ROBSON GOLITHLY GREEN est né le vendredi 18 Décembre 1964 vers 22 heures à l'hôpital Dilston de Hexham dans le Northumberland, comté du Nord-Est de l'Angleterre. Il rejoint deux sœurs aînées, Dawn et Joanna, et ses parents, Robson et Anne, lui donnent un petit frère, David, deux ans plus tard.
A sa naissance, sa mère choisit de l'appeller Gary, ce qui n'est pas du goût de son père une fois de retour de la mine. Le nouveau-né est baptisé à Bethel Chapel selon la tradition Northumbrienne qui veut que le premier fils reçoive comme prénoms des patronymes familiaux.
'Robson' est le nom de jeune fille de sa grand-mère, Sarah, qui elle-même avait donné ce prénom à son fils (le père de Robson s'appelait Robson Hartley Green). Son deuxième prénom 'Golithly' est le patronyme de sa grand-mère maternelle, Cissie, née en 1906 à Seghill et fille de William Golightly. Son grand-oncle, né en 1874 à Felling, fut un célèbre dirigeant syndical pendant les années 1920, activement engagé dans la Grève générale de 1926.
UNE ÂME NORTHUMBRIENNE
La famille de Robson Green a toujours vécu dans ce comté du Nord-Est de l'Angleterre qui s'étend le long de l'ancienne frontière écossaise. L'origine de ses ancêtres northumbriens remonte à environ 300 ans. Son père y a vécu jusqu'à sa mort en 2009; sa mère, ses sœurs et son frère y demeurent actuellement. Depuis son divorce en 2013, Robson est retourné s'installer dans sa ville natale, à Hexham.
Robson grandit dans le quartier de Blyth Close à Dudley, petit village minier près d'Annitsford et gare ferroviaire de la Ligne du Nord de la conurbation de Tyneside, situé une dizaine de kilomètres au Nord de Newcastle-upon-Tyne.
"Quand je regardais par la fenêtre de ma chambre, je pouvais voir les têtes des puits de mines. Il y avait cinq mines qui entouraient notre village, toutes fermées désormais. "
Depuis des temps reculés, le monopole de l'extraction du charbon a permis le développement et la prospérité du Tyneside. Comme de nombreuses familles, Robson est issu d'une lignée de mineurs. Son père était un mineur de la quatrième génération et son arrière grand-père fut le Président de l'Association Nationale des Mineurs.
Les habitants de cette région sont appelés "Geordies" diminutif local de "George" qui viendrait de la lampe de sûreté de George Stephenson - appelée lampe Georgie - pour prévenir les coups de grisou. Ils sont connus pour leur dialecte caractéristique et leur accent marqué typique. Si l'accent de Robson était assez prononcé au début de sa carrière d'acteur, il l'a peu à peu perdu. Parfois, quelques tonalités Geordies lui reviennent à l'occasion, en particulier au cœur de l'action !
Son métier d'acteur - spécialement de présentateur d'Extreme Fishing - permet à Robson de voyager dans le monde entier. Il a visité une centaine de pays, mais son âme reste au Northumberland. C'est son point d'ancrage, "le meilleur endroit sur terre".
"Le Nord-Est signifie beaucoup pour moi, la conscience de ses racines, de la famille, de l'identité et de l'appartenance, ce qui donne un sens à votre vie. C'est pourquoi j'adore cette région. Elle coule dans mes veines comme la rivière Tyne elle-même. C'est ce qui je suis."
"Peu importe où je vais dans le monde, je reviens toujours à la maison. L'ironie réside dans le fait que j'éprouvais la nécessité absolue de partir pour réaliser mes rêves."
Bien que ses racines et sa région soient si chères à son cœur, le jeune Robson cherche en effet à s'échapper de son milieu et n'a pas l'intention de perpétuer la tradition familiale. Il a d'autres rêves en tête.
DES RÊVES PLEIN LA TÊTE
Le jeune garçon suit un parcours scolaire classique. Robson entre à l'école Primaire de Dudley à l'âge de 5 ans, puis à la Middle Comprehensive School. À l'âge de 11 ans, il poursuit sa scolarité secondaire à Seaton Burn High School à Newcastle (1977-82).
Dès son plus jeune âge, Robson manifeste sa passion pour la scène. Il adore raconter et interpréter des histoires devant un public, et fait preuve de son talent précoce dès 8 ans, en jouant son premier rôle principal dans la production scolaire Joseph and the Amazing Technicolour Dreamcoat.
La vie n'est pas facile à Dudley, l'argent est une préoccupation permanente à la maison et la communauté des mineurs mène une lutte constante pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Son père rentre noir et épuisé de sa journée au fond des fosses d'extraction du charbon. A la maison, les enfants doivent rester parfaitement silencieux pendant son repos. Robson confiera plus tard dans l'émission Parkinson, qu'il a souffert de sa dureté et ses accès violents. À cela, s'ajoute le divorce de ses parents quand il a 11 ans, à une époque où les séparations conjugales étaient extrêmement rares. Heureusement, ses parents restent en bons termes.
Cependant, la famille Green savait se distraire et avait le goût du spectacle. Dans sa jeunesse, le père de Robson fut danseur de salon et sacré champion britannique. Il se produisait avec sa sœur, qui était sa partenaire, et c'est à l'occasion d'un bal qu'il rencontra et conquit sa future femme, Anne. Dotées de jolies voix, ses sœurs ainées, Dawn et Joanna, participaient fréquemment à des concours de chant et radio-crochets. Naturellement, leur petit frère les accompagne dans les galas.
De nouveaux centres d'interêt passionnent Robson dans la vie. En particulier la musique. Il achète une guitare d'occasion et en joue jusqu'à ce que ses doigts soient trop douloureux. Il apprend la contrebasse et s'essaye un bref temps au violon.
Robson montre également très tôt sa disposition pour le chant.
"J'étais fou de musique et chantait constamment à la maison. Un jour, mon professeur de musique m'a entendu chanter dans sa classe et m'a dit : ' Vous êtes vraiment bon.' M. Beckett était un passionné à l'affût des enfants qui partageaient son enthousiasme. Il dirigeait un groupe musical après l'école et m'a proposé d'y participer. "
"M. Beckett m'a confié le rôle principal [Frederick] dans la pièce The Pirates of Penzance [opéra comique britannique]. J'ai découvert que j'aimais être sur scène. C'est grâce à lui que j'ai rejoint le Backworth Youth Theatre et créé mes propres groupes musicaux. "
Quelques années plus tard en 1982, Robson entame sérieusement une carrière musicale et crée son premier groupe avec des copains, Solid State.
En 1984, il forme un autre groupe musical qui connait un vif succès dans la région et à la télévision, The Worky Tickets. Il s'agissait d'une formation a cappella mixte constituée de jeunes amateurs d'une vingtaine d'années issus du Backworth Drama Centre de North Tyneside.
Très concerné par les problèmes sociaux et politiques, et attaché à ses racines Geordies, le répertoire de son goupe reprend les chansons populaires de la région. Lors de la grève générale des mineurs en 1984/1985, les Worky Tickets donnent des concerts pour lever des fonds en aide aux mineurs grévistes licenciés et leurs familles.
QUESTIONS D'AVENIR
"Le métier d'acteur n'était même pas un rêve d'où je viens."
Très tôt, Robson décide de ne pas suivre la carrière de ses ancêtres, pour autant, être chanteur ou acteur reste utopique.
"Un conseiller d'orientation m'a demandé ce que je voulais faire plus tard et j'ai répondu que je voulais être acteur. Il m'a dit : 'Acteur ? Ne soyez pas idiot, Green. Vous êtes un clown et vous serez toujours un clown !'"
Par chance, il est repéré par Max Roberts, le Directeur Artistique du Blackworth Theatre à Newcasle en quête de talents en herbe.
A la fin de la représentation de Dracula Spectacular, Roberts lui propose de venir s'initier au théâtre au Backworth Drama Centre dès qu'il se sentira prêt. Son envie de jouer est si forte qu'à l'âge de 15 ans, Robson devient assidu des ateliers d'Art dramatique et y passe une soirée par semaine. Il prend le bus pour Backworth où il retrouve son ami Joe Caffrey, acteur en devenir, comme lui.
À l'âge de 15 et 16 ans, Robson assiste aux lectures de pièces écrites par les auteurs les plus talentueux du Nord-Est, Alan Plater, Cecil Taylor, Tom Hathaway et Michael Chaplin, et travaille à leurs côtés. Il interprète plusieurs rôles sur scène au Backworth Youth Theatre, tout en jouant conjointement dans de nombreuses productions de l'école.
"Mon père détestait être enfermé dans la maison parce qu'il passait beaucoup de temps sous terre. C'est dans mon ADN, c'est ce qui m'a donné envie de voyager et d'expérimenter des choses dans le monde entier."
L'adolescent rêve de liberté et d'évasion. Il a la passion des avions et s'émerveille en les regardant passer dans le ciel de son village. Il ambitionne alors de devenir pilote à la Royal Air Force (RAF).
Au début de ses études secondaires, Robson intègre l'Air Training Corps (ATC) à Seaton Burn. Il fait partie des jeunes volontaires de ce camp d'entrainement de la Royal Air Force Air Cadets, qui offre formation sportive et activités de plein air, exercices militaires, ainsi qu'étude de sujets concernant l'aviation. C'est aussi l'opportunité d'acquérir une expérience de vol en planeur et un avant-goût de la vie militaire pour les futurs officiers.
Mais Robson a vite un problème avec la discipline et son enthousiasme retombe rapidement. Deux semaines lui suffisent pour comprendre qu'entrer à la Royal Air Force n'est pas son avenir.
Robson continue à se chercher. Il pratique la boxe très sérieusement et, un temps, envisage une carrière de boxeur professionnel.
DÉBUTS PROFESSIONNELS
Pour raisons financières, Robson doit quitter l'école à 16 ans - avec de véritables regrets - et gagner sa vie. En 1981, il termine sa dernière année d'enseignement secondaire à Seaton High School avec cinq O-levels en poche.
De 1982 à 1995 au College of Arts and Technology, il passe en un an, deux A-levels en Dessin industriel et Technologie et Design, qui lui permettent d'entrer comme apprenti dessinateur aux chantiers navals de Swan Hunter à Wallsend, l'une des compagnies de construction navale les plus connues du Royaume-Uni et réputées au monde dans la conception et l'ingénierie maritime. Fondée en 1880 et basée à Wallsend, Tyne et Wear, la compagnie construisit les plus grands navires du début du XXème siècle.
"Je voulais continuer mes études pour faire un O-level en Art Dramatique et entrer à l'Université, mais j'ai dû quitter l'école à 16 ans pour travailler. Ce boulot de dessinateur était purement une nécessité économique. Je suis d'un village minier, maman et papa ont divorcé très tôt et maman devait élever seule quatre enfants, alors j'ai dû gagner ma vie. "
A Swann Hunter, Robson débute son apprentissage comme soudeur et charpentier, puis, il se qualifie comme dessinateur industriel pour devenir ensuite architecte naval.
Il reste quatre ans et demi au chantier naval, de 16 à 21 ans, sans faire cas de ses longues journées de travail bureaucratique. Dans une conjoncture économique difficile, il a la chance d'avoir un emploi sûr et bien rémunéré. Cependant, ce n'est pas exactement ce qu'il avait en tête.
Robson est un garçon solitaire qui n'a guère de succès auprès des filles. Ironie du sort quand on sait qu'il deviendra la coqueluche des femmes et sex-symbol... Après son travail, il ne fréquente pas les pubs avec ses collègues mais préfère rejoindre à vélo le Centre d'art dramatique. Il joue plusieurs pièces en amateur au Backworth Youth Theatre.
Tandis que l'avenir des chantiers navals lui semble de plus en plus aléatoire (la construction navale ferme en 2006), il est temps qu'il décide de son avenir.
"C'était l'époque des grands chantiers navals. Nous étions environ 400 personnes, à construire et concevoir de magnifiques navires, des destroyers jusqu'aux supertankers. Mais instinctivement, je ne me voyais pas y passer le reste de ma vie. Je devais partir. "
Swan Hunter ou les planches ? Le confort ou la précarité ? Robson démissionne en 1986 au moment d'être architecte naval. Il veut réaliser ses vraies ambitions et vivre son rêve, mais c'est une décision extrêmement risquée...
DÉBUTS SUR LES PLANCHES
Lorsque Robson décide de quitter son "bon" emploi à Swan Hunter pour rejoindre le Live Theatre, une petite compagnie d'acteurs semi-professionnels installée sur les Quais de Newcastle upon Tyne, son père est effrayé et tente de s'y opposer.
"Dans le Nord-Est, les années de dépression, de chômage et de famine restaient toujours un cauchemar dans les esprits, et avec l'incertitude concernant l'avenir des charbonnages, un homme avec un bon travail dans un chantier naval avait vraiment de la chance. Robson était un dessinateur très doué, et il décide de partir ! Je n'aurais pas été aussi inquiet s'il avait voulu devenir footballeur professionnel ou joueur de fléchettes, mais ACTEUR, j'ai cru qu'il était fou… "
Fondamentalement, jouer la comédie est un pur moyen d'évasion. Jusque là, Robson n'a jamais envisagé d'en faire son métier, compte tenu de son milieu social et culturel.
Mais Max Roberts lui donne la confiance nécessaire et l'assurance qu'il a le talent pour réussir dans ce métier. Il permet à Robson de sentir qu'il peut réaliser quelque chose et qu'il a le droit, autant que quiconque, de réaliser ses ambitions. A l'âge de 20 ans en 1984, Robson rejoint le Live Theatre pour parfaire sa formation théâtrale sous l'égide de son mentor.
"Je pouvais le faire. Je l'ai ensuite amélioré, j'ai essayé de me transformer en artiste plutôt que quelqu'un qui essaie juste de gagner sa vie "
Le jeune acteur tient souvent les rôles principaux tout en poursuivant conjointement sa carrière de chanteur des 'Worky Tickets' en se produisant avec succès à travers le Nord-Est.
Le théâtre donne à Robson l'opportunité de partir en tournée en Angleterre avec de nombreuses représentations de la Live Theatre Company, du Tyne Theatre de Newcastle ou de la Northern Stage Company, et aussi à l'étranger. Sa première expérience date de 1982 à Berlin, avec la comédie musicale intitulée 'Imagine' pour le Theatre North of the Tyne.
Sur les planches du Live Theatre, Robson se produit dans 'Bandits' de C.P. Taylor qu'il joue au théâtre Shaw à Londres; 'In Blackberry Time' la pièce d'Alan Plater et Michael Chaplin qui part en tournée en Angleterre; il joue dans 'Kiddar's Luck' de Phil Woods et 'Scrap', tient le rôle titre de la pièce de Lenny Barras 'Come Snow Come Blow' et 'Your Home in the West'.
L'été 1986, la pièce de Tom Hadaway The Long Line marque un point crucial dans sa carrière. C'est avec le rôle de l'inspecteur Bridges que Robson passe acteur professionnel à 21 ans.
Ces premières années sont très difficiles, Robson se met à penser qu'il a pris la pire décision de sa vie. Le théâtre lui apporte d'immenses satisfactions mais reste très aléatoire. Les questions financières se posent cruellement. Il connait de longs mois de chômage, sans gage pour vivre décemment, et doit se nourrir gratuitement en faisant son pain ou la cueillette des champignons...
"La chance fait partie de l'équation, mais plus vous travaillez dur plus vous avez de chance. Je travaillais encore au chantier naval quand j'ai joué la pièce intitulée The Long Line. Dans le public, il y avait une directrice de casting, Jane Arnell, qui avait décidé ce jour là de voir une pièce de théâtre locale."
"Elle est venue me voir après et m'a dit qu'ils étaient à la recherche d'un nouveau personnage pour une série télévisée appelée Casualty. J'ai pris le bus pour l'audition à Bristol et ils m'ont remboursé les frais pour rentrer à la maison."
Ce soir là, la chance sourit à Robson, mais il ne s'attend surement pas à une telle chance.
PREMIERS SUCCÈS ET PREMIER MARIAGE
A cette époque, Robson produit ses premières apparitions à l'écran. Il fait équipe avec Tim Healy dans le film Hands de Sid Chaplin pour BBC North East, joue le rôle de Zak dans le film In Search of Perfection and Mermaids de son ami Andrew Gunn, et celui de Billy, dans la production de Channel 4, 'Voices of War'.
L'année 1988 marque la filmographie de Robson, âgé de 23 ans, avec le rôle de Derek dans Shields Stories une série d'histoires courtes sur des sujets sociaux, primée par un Award et produite par Amber Films.
Tout s'accélère lorsqu'il est engagé dans la série fleuve de la BBC Casualty et fait une percée fulgurante à la télévision.
Parmi la profusion d'acteurs, Robson se fait remarquer comme l'ambulancier Jimmy Powell qui devient vite très populaire auprès des téléspectateurs. C'est le début de la célébrité et d'une carrière télévisuelle prolifique et réussie.
Robson ne reviendra jamais au théâtre, néanmoins, il fera encore une incursion en 1996, dans la pièce qu'il écrit avec Max Roberts, The Beautiful Game, produite par sa société, Coastal Productions.
Robson joue dans Casualty depuis 3 ans quand il envisage de quitter la série. L'acteur éprouve le besoin de passer à autre chose. Après 34 épisodes du 8 Septembre 1989 au 12 Septembre 1992, il refuse finalement la troisième saison, malgré le pont d'or qu'on lui offre pour rester.
"C'était beaucoup d'argent, mais je ne pouvais plus continuer le rôle. Jimmy était le clown de l'hôpital et voilà tout. J'ai passé un moment merveilleux, mais je voulais partir quand il était au sommet."
C'est un saut dans le vide, et dans l'intervalle, il rencontre Alison Ogilvie.
Le jeune homme de 24 ans fait la connaissance d'Alison grâce à la ruse de son ami proche, le réalisateur de télévision, Andrew Gunn. Il a rendez-vous au Quay Club de Newcastle avec Andrew et sa petite amie Karen qui doivent venir accompagnés d'une de leur relation, une étudiante en Textile et Design d'Ashington. Mais aucun signe du couple d'amis. Robson finit par se présenter à la jeune fille seule qui attend, en espérant qu'il s'agisse bien de l'amie en question.
"Ali avait les plus beaux yeux noisette que j'ai jamais vus."
Tous deux se plaisent, mais prennent leur temps. Ils se voient régulièrement et passent de plus en plus de temps ensemble pendant plus de deux années. Alison devient entre temps ergothérapeute afin d'aider les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire dans leur vie.
Leur mariage est célébré le 22 Juin 1991 à l'église St George dans la ville natale d'Alison à Ashington. Robson a alors 26 ans. Malheureusement, après huit ans de vie commune, ils divorcent en 1999.
"Elle était la meilleure chose qui me soit jamais arrivée."
A STAR IS BORN !
La série d'ITV dépeint de façon réaliste la vie militaire et quotidienne des soldats du régiment d'infanterie, Les Fusiliers du Roi, et de leurs familles, au début des années 1990.
Jusque là jamais montrée dans une série télévisée, c'est une représentation authentique de l'armée et de portraits de personnages à une époque où de nombreuses familles vivent les mêmes situations et s'y identifient. Les histoires à la fois poignantes, tristes et drôles, plongent dans l'action des zones de combat et dans le cœur des hommes. La série fleuve est un immense succès populaire.
La première série diffusée en 1991 est un succès instantané avec plus de neuf millions de téléspectateurs par semaine, se positionnant à la septième place des audiences toutes confondues d'ITV.
Robson apparait dans la série pendant 45 épisodes de 1991 à 1995 (séries 1-5) et les noms de Robson Green et du Fusilier Dave Tucker restent à jamais indissociables.
Le 29 Août 1995, Robson est consacré 'Most Popular Actor' à la toute première Cérémonie des National Television Awards et la série remporte le prix du 'Most Popular Drama'. Robson devient à 30 ans une célébrité nationale et un acteur majeur du petit écran pendant des années.
A partir de 1992, la production décide d'affecter les Fusiliers du Roi à l'étranger. Des séries sont tournées à Chypre, Hong Kong, en Australie, Nouvelle-Zéland, Afrique du Sud et Allemagne. Durant les quatre années de la série, Robson vit une formidable expérience. Il est ravi d'avoir l'occasion de voyager et d'explorer le monde tout en exerçant son métier, même si parfois plusieurs semaines loin de sa famille lui pèsent. Sa passion pour les voyages est née !
De très nombreux acteurs figurent au casting de Soldier Soldier, pas moins de 354 dans la période ! Pourtant deux d'entre eux sortent incontestablement du lot : Robson Green et Jerome Flynn, qui incarne le Caporal Paddy Garvey.
Les deux acteurs apprécient beaucoup de travailler ensemble et nouent une longue et complice amitié. L'alchimie entre Paddy et Tucker fonctionne à merveille et leur relation devient l'un des axes principaux de l'histoire. Le duo est plébiscité par les téléspectateurs. Une vidéo spéciale est éditée avec un énorme succès commercial.
A cette époque, Robson et Jerome sont déjà très populaires. Peuvent-ils imaginer monter encore plus haut...?
D'UNCHAINED MELODY À POP STAR !
Dans l'épisode, Band of Gold (saison 4, épisode 9) diffusé le 15 Novembre 1994, Paddy et Tucker chantent en duo une version d'Unchained Melody des Righteous Brothers à l'occasion du mariage du Commandant. Les deux acteurs ne peuvent pas imaginer l'impact que va avoir cette chanson sur le public britannique ni sur leurs vies...
Dès le lendemain, la chaîne ITV croule sous les appels et les disquaires sont submergés par les demandes des téléspectateurs qui veulent acheter à tout prix le titre.
Les chiffres d'audience de 1994 frôlent les 18 millions de téléspectateurs, soit un audimat record de 65 % ! Du jamais vu pour une série télévisée et un score inimaginable de nos jours.
Simon Cowell, directeur musical du label RCA, est persuadé qu'un phénomène "culte" est en train de naître et qu'il tient là un tube - potentiellement assorti d'énormes bénéfices. Pour lui, les deux acteurs de 31 et 32 ans, sont capables de devenir des stars de la chanson. Robson ne veut pas en entendre parler et l'un comme l'autre se montrent réprobateurs.
Pourtant, l'un des plus incroyables phénomènes de la pop britannique des années 90, est en route.
"Dans l'histoire, l'orchestre prévu ne s'étant pas présenté pour le mariage, mon personnage montait sur scène et chantait Unchained Melody. C'était tout. Le lendemain, les maisons de disques ont voulu sortir un disque. J'ai dit non. Ils m'ont relancé une année entière et m'ont proposé beaucoup d'argent. Alors j'ai commencé à savourer cette idée. Puis la chose suivante est arrivée : j'étais Numéro Un de Top of the Pops ! "
Simon Cowell n'a pas l'intention d'abandonner la partie ! Il téléphone séance tenante à leurs agents respectifs. Le message est clair : "Vous n'avez pas la moindre chance de les faire changer d'avis."
Il tenta à nouveau sa chance auprès de Robson. C'est un "non !" catégorique. Cowell décide alors d'appeler sa mère pour lui demander de convaincre son fils. Cette fois, Robson excédé fait appel à un avocat pour harcèlement. Cowell ignore la menace et lui révèle qu'il est prêt à lui offrir 25.000 livres ! 25.000 livres chacun.
"Il m'a fallu environ sept mois pour convaincre les deux garçons de signer un contrat d'enregistrement avec moi. Je les ai rendus complètement fous."
La persévérance et les arguments financiers convaincants de Simon Cowell portent leurs fruits. Il engage les meilleurs producteurs de musique, Mike Stock and Matt Aitken. Le titre Unchained Melody et White Cliffs of Dover en face B, s'arrache dès sa sortie le 8 Mai 1995. Il reste numéro Un des Singles Chart pendant sept semaines.
Robson & Jerome reçoivent le 'Music Week Award' en 1996 pour les prix de 'Best Single' et 'Best Album' et trois Disques de Platine. Ce sont les premiers interprètes à avoir deux titres classés dans le Top 3 des ventes annuelles depuis 1981 (trois millions d'exemplaires pour leurs deux premiers singles).
Le duo reprend tous les clasiques de la musique pop et les grandes chansons d'amour, comme I Believe / Up on the Roof (1995), What Becomes of the Broken Hearted / Saturday Night at the Movies/ You’ll never Walk Alone (1996).
Le deuxième album est une semi déception, même s'il se vend bien et reste plusieurs semaines dans le Top Ten britannique. Avec Jerome, Robson participe à de nombreuses émissions télévisées, Top of the Pops, Smash Hits Poll Winners Party, Des O'Connor et Robson & Jerome Christmas Special.
LA CODA DE ROBSON & JEROME
Robson et Jerome Flynn quittent la série Soldier Soldier en 1995. Robson sait également que ses jours de pop star sont comptés. Il veut s'arrêter et redevenir acteur, et uniquement acteur à plein temps. Sa carrière de chanteur constitue à la fois une expérience extraordinaire, étrange et éprouvante.
Être au sommet des charts et propulsé en pleine lumière est une sensation bizarre pour quelqu'un qui protège sa vie privée et fuit les feux des projecteurs. Robson devient la 'coqueluche' des femmes, étiqueté sex-symbol, situation difficile à vivre quand il se retrouve assailli avec Jerome par une horde de groupies surexcitées !
"C'était totalement surréaliste. Je chantais devant la Reine. C'était tout simplement trop. J'ai pensé... 'Oh, mon Dieu, mais qu'est-ce que je fais là ?' Ma mère portait une robe dorée et sanglotait. Quand ce fut fini, je n'ai pas fait la révérence. J'ai couru."
"J'appelle cette époque-là mon "Vietnam" personnel : The Song ! Je ne voulais pas faire Top of the Pops. Je voyageais à travers le monde et j'étais déjà payé une fortune pour ce que je faisais."
Robson & Jerome est une merveilleuse réussite "conçue" pour plaire à la nation empreinte de nostalgie. Leur succès suscite des réactions contrastées. D'un côté, une immense popularité. Le duo est adulé du public et remplit les salles de concert. De l'autre, le mépris, la dérision et la jalousie !
Le duo est la cible des critiques et de la presse musicale qui les traitent de "marchands de nostalgie" et de "produit manufacturé" avec leurs reprises des grands standards de la pop et du rock.
Robson & Jerome n'offre rien de nouveau musicalement, mais suscite la ferveur grâce à leur charme, leur charisme et leur talent artistique, écrasant des artistes prestigieux tels que Michael Jackson, Genesis, Pulp, Oasis, Blur... Deux magnifiques voix qui s'harmonisent à merveille dans la douceur des chansons d'amour.
Les deux amis décident communément de se séparer après la sortie de Happy Days : The Best of Robson & Jerome.
Robson a le déclic qui sonne le glas de sa carrière de chanteur en regardant à la télévision l'émission Animal Hospital sur la BBC. Elle concerne deux cochons d'Inde malades qui s'appellent... Robson et Jerome ! Robson va vraiment très mal et on lui fait une injection léthale. Robson (l'humain) assiste en direct à la mort du petit rongeur et y voit un signe du destin.
"C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que ma carrière de chanteur et celle de Jerome devaient cesser."
La dernière année de Soldier Soldier, Robson tourne en parallèle le magnifique film The Gambling Man, adapté de l'œuvre de Catherine Cookso et diffusé le 26 Février 1995. Dans ce drame historique situé dans le Tyneside du 19ème siècle, il tient le rôle de Rory Connor, un jeune homme pauvre et ambitieux, qui n'a pas son égal au poker. A mesure que montent les enjeux, il se trouve confronté à des ennemis mortels. La poursuite de ses rêves l'entraine dans un tourbillon où se mêlent les intrigues, la trahison, l'amour, la fortune et la tragédie du destin.
L'histoire de Robson & Jerome est la prodigieuse aventure vécue par deux amis qui reste à jamais dans le cœur du public.
En 1997, les deux acteurs se retrouvent avec bonheur, une dernière fois, pour jouer et chanter ensemble dans Ain't Misbehavin, produit par leur société Clapp Trapp Productions. Cette charmante comédie sur fond du Blitz londonien pendant la Deuxième Guerre Mondiale, raconte les mésaventures de deux musiciens de jazz, leurs romances, leurs démêlées avec les gangsters et le marché noir.
"Chanter a toujours fait partie de ma vie."
Ainsi le 2 Décembre 2002, Robson donne une dernière fois libre cours à sa passion et fait cavalier seul, sans Jerome, en sortant son premier album solo, intitulé Moment in Time.
COUP DE FOUDRE
En signant avec Simon Cowell, Robson n'a pas prévu les conséquences sur sa vie privée.
"Je crois au coup de foudre. C'est ce qui m'est arrivé avec Vanya. Nous nous somme rencontrés la première fois quand elle était la secrétaire de Simon Cowell. Je m'étais rendu à son bureau pour l'enregistrement de Unchained Melody, et elle était là : la plus belle femme que j'ai jamais vue."
Vanya Seager est née en 1955 à Hong Kong. Sa carrière débute grâce à sa plastique irréprochable, comme mannequin et modèle. Elle devient l'une des célèbres "Page 3" du tabloïd britannique The Sun, qui dévoile un modèle féminin glamour aux seins nus. Vanya a été élue deux fois "Page 3 Girl Of The Year " dans les années 70. Elle joue aussi une James Bond dans Rien que pour vos Yeux.
Cowell commence à la fréquenter et l'embauche comme PA (Personal Assistant), même si elle n'a aucune expérience en secrétariat. Ils vivent une longue relation agitée et intermittente. Cowell peut remercier Robson Green de lui avoir fait gagner ses premiers millions, mais il trouve en lui un rival.
La veille au soir de leur rencontre Vanya a vu Robson dans The Gambling Man [une adaptation de Catherine Cookson] et elle l'invite à sortir. Robson refuse encore affecté par son récent divorce avec Alison Ogilvie.
"Je venais de divorcer et je ne me sentais pas prêt pour une nouvelle relation. La deuxième fois qu'elle m'a invité, j'ai accepté."
Robson et Vanya se fréquentent secrètement, et peu de temps après, elle tombe enceinte. Cowell est choqué mais se console en apprenant qu'il a suffisamment de morceaux de Robson & Jerome pour produire d'autres albums lucratifs...
Vanya donne naissance à un fils, Taylor Robson Green, le 29 Avril 2000. Elle a déjà une fille Larushka, née en 1986 d'un précédent mariage. Le couple se marie l'année suivante le 10 Mars 2001. Une fastueuse cérémonie a lieu à Cliveden House dans le comté de Buckinghamshire, et se poursuit par un séjour paradisiaque à l'île Maurice. Toute la famille s'installe dans le Surrey.
En 2005, le couple rencontre Cowell par hasard à Maurice à Noël, et tous se réconcilient en fêtant la nouvelle année ensemble.
"Vanya et moi sommes maintenant ensemble depuis dix ans. Notre mariage dure car il est passionnel, nous nous comprenons l'un l'autre et évoluons ensemble."
Malheureusement, plus pour longtemps. Les absences de plusieurs mois de Robson, son emploi du temps surchargé et leurs différences de vues finissent par altérer leur union. L'acteur révèle aussi la réticence de sa femme à s'installer dans le Northumberland et son aversion pour cette région si chère à son cœur.
"Vanya et moi nous sommes éloignés l'un de l'autre. Je ne rejette pas la faute sur ma carrière. Nous étions différents et nous n'avons pas évolué ensemble dans la même direction. Mon esprit allait dans un sens, le sien dans un autre."
Leur union "irrémédiablement brisée", tous deux vivent séparemment depuis l'annonce de leur rupture le 30 Octobre 2011. Le divorce est officiellement prononcé le 29 Octobre 2013, mais le couple reste en contact pour le bien de leur fils. Père et fils sont extrêmement proches, ce qui est essentiel pour Robson. Depuis 2013, Robson est retourné vivre à Hexham.
UNE ŒUVRE DE CŒUR
Au moment où il quitte Soldier Soldier en 1995, Robson Green est un nom connu de tous. Il a gagné une immense notoriété et suffisamment d'argent pour continuer sa vie sans souci financier.
Robson peut ainsi réaliser l'œuvre qui lui tient à cœur : fonder sa propre société de production. Il en a déjà fait l'expérience avec Clapp Trapp Productions, petite compagnie, aujourd'hui dissoute, créée le 5 Décembre 1995 avec Jerome Flynn dans le but de réaliser leur film original Ain't Misbehavin, en surfant sur la vague des succès de Paddy et Tucker et d'Unchained Melody.
Cette fois, son projet est beaucoup plus ambitieux. Le 7 Février 1996, Robson fonde Coastal Productions avec sa partenaire d'affaires, Sandra Jobling - son ex-conseiller financier qui accepte de le suivre dans cette aventure, également son amie et confidente.
"Fonder Coastal Productions était mon rêve. Non seulement pour avoir une société de production, mais aussi un théâtre de la jeunesse pour offrir aux jeunes du Nord-Est les occasions que j'ai eues et qui m'ont aidé dans ce métier."
La vocation de Coastal est d'aider les talents en herbe de la région à se lancer dans l'industrie de la télévision et du cinéma. Des ateliers, auxquels Robson a participé lui-même, leur permettent d'apprendre les aspects techniques et créatifs. Le message que Robson tient à faire passer est celui du travail et de l'engagement.
"Quand je suis devenu un acteur à succès, j'ai mis en place une école de théâtre à Newcastle et ça reste ma passion."
Robson s'engage dans sa mission en donnant énormément de temps, d'efforts et d'argent, pour donner vie en Août 1998, au Live Youth Theatre, installé sur les quais de Newcastle à Tyneside. Ce théâtre de la jeunesse, qui compte aujourd'hui plus de 15 ans d'existence, a pour vœu de révéler les jeunes artistes et auteurs du Nord-Est, de les former à ce métier, de travailler avec les théâtres à l'échelle nationale et locale.
"L'espoir de Coastal est de dénicher les pépites de talent. Les auditions sont davantage basées sur l'engagement plus que toute autre chose."
Enfin, la société vise à promouvoir le potentiel de la région auprès des cinéastes par des productions et co-productions de longs-métrages et téléfilms, exclusivement tournés sur place.
"Nous voulons prouver que le Nord-Est est une formidable toile de fond pour les films et les thrillers."
Les six saisons de cette dernière sont intégralement tournées dans le Northumberland entre 2002 et 2008. La série ouvre la voie au genre thriller psychologique et fait de Robson l'un des profilers les plus célèbres de la télévision à travers le monde, avec son interprétation de Tony Hill. Elle connait un immense succès, public et critique, diffusée et vendue dans plus de 100 pays à travers le monde. Robson pouvait être fier de cette réussite et de sa société qui injectait plus de 13.000.000 £ dans l'économie locale chaque année.
Coastal Productions engendre également d'autres séries avec Robson : Blind Ambition, The Last Musketeer, Close and True, Unconditional Love, Beaten, Rocket Man. Elle produit la série Hereafter mettant en scène le couple vedette du showbiz Stephen Tompkinson et Dervla Kirwan. Ces dernières années, a également lancé pas moins de quatre nouvelles fictions sur le petit écran, dont Place of Execution, ainsi que les productions locales du Theatre Royal de Newcastle-upon-Tyne.
Toutes ces années, depuis la création de Coastal jusqu'à l'arrêt de Wire in the Blood en 2008, Robson a porté la double casquette de producteur et acteur principal. Désormais, il a pris du recul par rapport à sa société devenue à ce jour forte et indépendante. Robson préfère se consacrer à sa carrière d'acteur et présentateur, appréciant d'être libéré des charges de travail épuisantes et des contraintes financières.
L'ÂGE D'OR
En 1997, la société Coastal conclut un accord exceptionnel avec ITV pour produire 32 heures de dramatiques sur le réseau dans les deux ans à partir de Janvier 1998. Robson Green est alors le premier acteur à signer un contrat d'exclusivité avec la chaîne. Les montants atteignent des chiffres records pour l'époque, 1.75 millions £ pour le premier contrat en 1997, 2 millions £ en 1999 jusqu'à 3.75 millions £.
L'opération est un succès, Robson apparaît uniquement sur ITV pendant quatre ans. L'acteur accepte un contrat pour deux années supplémentaires à partir de 2000. La fois suivante, c'est un contrat non-exclusif qui est signé jusqu'en 2004, ce qui permet à Robson d'apparaître sur d'autres chaînes.
"Robson Green continue à jouer un rôle important pour ITV, il a un nouveau contrat de deux ans et un certain nombre de projets. Le nouvel accord est bon pour lui, car il assure son avenir à long terme avec notre chaîne, mais permet également à Robson de travailler sur d'autres programmes qui l'intéressent."
Robson devient le 'golden boy' de la télévision dans la super-ligue des acteurs aux côtés de David Jason et John Thaw. Il est l'acteur fétiche du réseau ITV. A cette époque, ses 'menottes dorées' lui assurent des rôles jusqu'en 2002 et fait de lui l'acteur de télévision le mieux payé d'Angleterre !
Déjà primé 'Most Popular Actor' en 1995 aux 'National Television Awards' pour Soldier Soldier, l'acteur gagne les prix de 'Best Actor' aux 'TV Quick Awards' pour Touching Evil et Reckless en 1997, puis à nouveau pour Touching Evil en 1998. Au final, Robson a remporté trois Awards et 8 nominations - dont 'Most Popular Actor' à quatre reprises et 'Best Actor' à trois reprises.
En 1997, Robson est élu 'North East Personality of the Year' et fait Docteur en droit honoris causa de la Northumbria University de Newcastle en Juillet 1998. En Septembre 2006, il est élu par le public du Royaume-Uni, à la 35 ème place des plus grandes stars de la télévision.
Fervent défenseur du Nord-Est, Robson Green fait désormais partie du 'patrimoine' de la région. Depuis le 24 Mars 2014, son nom est gravé dans une plaque de bronze sertie dans ‘The Great North Way’, promenade inspirée du ‘Walk of Fame’ d'Hollywood Boulevard et située sur l'emblématique Quayside de Newcastle Gateshead.
Il fait partie des 20 personnalités considérées comme les plus importantes et inspirantes au cours des 60 dernières années. Acteur célèbre depuis Soldier Soldier en 1991, présentateur de documentaires (How The North Was Built, Tales From Northumberland With Robson Green) contributeur économique grâce à Coastal, et révélateur de jeunes talents grâce au Live Youth Theatre, Robson est assurément un extraordinaire ambassadeur du Nord-Est.
Véritable idole dans la décennie 95, il reste l'élu de cœur d'une armée de fans - majoritairement féminins... Son nom est cité plus d'une fois dans la liste des personnalités les plus aimées. Les décennies 1990 et 2000 sont l'époque de ses grands succès. Impossible d'allumer la télévision sans le voir à l'écran ou d'ouvrir un magazine sans lire une interview de lui.
Le point culminant pour l'acteur de 38 ans est Rhinoceros, le mélo d'un couple divorcé parent d'un enfant autiste, qui attire plus de 11 millions de téléspectateurs en Avril 1999.
TRENTE ANS DE CARRIÈRE
Robson Green devient un acteur incontournable de la télévision britannique grâce à des productions à succès, en partenariat ITV et Coastal. Avec son allure décontractée, son physique séduisant, Robson se distingue avec brio dans tous ses rôles et fait plus de 200 apparitions en 20 ans !
A cette époque, l'acteur est sollicité sur de nombreux projets et enchaîne films sur films. C'est l'époque de grands rôles et de belles séries.
Son rôle du jeune chirurgien, Owen Springer, qui tombe éperduement amoureux d'une femme plus âgée que lui dans Reckless (6 épisodes en 1997) contribue à son énorme notoriété et lui donne l'image de sex-symbol...
Reckless raconte l'histoire d'un coup de foudre et de ses conséquences au sein du classique trio de la femme, l'amant et le mari. La série décrit l'évolution de l'attraction mutuelle entre deux êtres très différents, qui aboutit finalement à un amour vrai et profond. La suite de l'histoire donne ainsi lieu au spin-off, Reckless the Movie en 1998.
Reckless combine amour, intrigues, jalousie, vengeance et désir. Le ton est original, le scénario réserve surprises et révélations inattendues. Rien n'est simple ni prévisible dans ce drame romanesque ! En 1997, Robson reçoit le prix de 'Best Actor' pour sa prestation dans Reckless et 'Most Popular Actor'. La série et le film constituent la première incursion de Robson auprès du public américain dans Masterpiece Theatre.
En 1997, il joue le rôle principal de Barry Grimes dans le téléfilm The Student Prince, diffusé aux Etats-Unis l'année suivante. Il en est de même pour Touching Evil diffusée la première fois en 2001 dans le cadre de Masterpiece Theatre sur PBS et Showcase au Canada.
Récompensée par plusieurs prix, dont celui de Meilleur Acteur pour Robson, la série policière créée par Paul Abbott, Touching Evil (La part du Diable) (16 épisodes en 1997-1999) connait un succès considérable en Grande-Bretagne dès sa diffusion, d'autant plus que Robson est déjà célèbre. Elle est alors reconduite pour deux autres saisons. Touching Evil III est produite par Coastal Productions. La série est passée en France sur 13ème Rue en 2000, puis sur TMC en 2005.
Robson incarne l'inspecteur Dave Creegan, rôle clé dans sa carrière. Avec sa partenaire l'inspectrice Susan Taylor et ses collègues policiers de l'OSCU à Londres, il traque les plus dangereux criminels du pays. Gravement blessé à la tête, Creegan a miraculeusement survécu. Il en garde une cicatrice au front et des aptitudes exceptionnellement aiguisées pour pressentir les criminels.
S'il se montre un investigateur hors pair, il reste émotionnellement perturbé et psychologiquement instable. Cette "part de démon" qui hante Creegan, les dynamiques explosives au sein de l'équipe, les difficultés d'ordre privé, les secrets et états d'âme de chacun, rendent cette série troublante et addictive.
Son succès outre-atlantique laisse espérer à Robson l'opportunité de jouer aux États-Unis. La première série de Touching Evil donne lieu à un remake en 2004 produit par la société de Bruce Willis, Cheyenne Entreprises. Contacté pour un projet de film ensemble par la star d'Hollywood, Robson ne parviendra pas à le concrétiser à cause de ses engagements. Autre échec quand il est jugé 'trop jeune' par Paul Newman qui auditionne son 'fils' de cinéma pour 'Road to Perdition' sorti en 2002.
Robson continue à jouer dans la série Grafters (13 épisodes en 1998-1999) où il incarne Joe Purvis, un Geordie de Newcastle qui travaille avec son frère comme entrepreneur de travaux.
Robson est tellement persuadé du succès de Grafters qu'il coproduit la série en partenariat avec Granada. Il voit juste. La série connait un énorme succès d'audience avec plus de 9 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. A l'époque elle est l'une des plus populaires d'ITV, avec 10,4 millions pour la première saison, soit 43% d'audience. Robson Green est nominé à deux reprises comme 'Most Popular Actor'.
Créée par Michael Chaplin, cette comédie douce-amère très attachante, raconte la vie quotidienne des deux frères Purvis, deux Geordies de Newcastle. Robson joue l'aîné Joe, qui est obligé de vivre et travailler avec son frère, Trevor, pour des raisons économiques. La vie de tous les jours n'est pas facile tant leurs caractères et leurs aspirations sont différents. Malgré leurs fréquentes querelles, leur amour fraternel est indéfectible.
A la suite de ces succès, les taux d'audience commencent à s'infléchir et les films s'avèrent de moins en moins populaires auprès des téléspectateurs. Après les 11 millions de téléspectateurs en 1999 pour Rhinocéros, 8.7 millions pour Touching Evil et 9.8 millions pour Grafters, la tendance à la baisse se dessine avec The Last Musketeer (Le Dernier Mousquetaire).
L'audience reste encore très bonne avec 8,6 millions de téléspectateurs, mais les critiques se montrent hostiles et tirent à boulets rouges sue cette série plutôt médiocre, où Robson incarne un champion d'escrime et escroc à la petite semaine, qui se réfugie dans un collège de jeunes filles pour échapper à ses poursuivants et son passé.
Blind Ambition attire seulement 6,9 millions de téléspectateurs en 2000, et là aussi est raillé par la critique. Pourtant, Robson s'est particulièrement impliqué dans son rôle de Richard Thomas, un athlète qui perd la vue à la suite d'un accident de voiture et qui se bat pour réaliser son rêve de médaille aux 800 mètres olympiques.
Robson suit un entrainement intensif pour être un sprinter crédible. Il court quatre heures par jours, cinq jours par semaine, pendant cinq mois, et réussit à améliorer son propre record de 3 à 2 minutes 27. Un excellent score ! Mais au prix d'une tendinite très douloureuse et de douleurs constantes dans les jambes.
Robson offre la composition remarquable d'un homme complexe qui souffre physiquement et émotionnellement de façon incommensurable. C'est le triomphe contre l'adversité, une histoire de courage, d'émotions et de relations humaines. Les thèmes de prédilection de l'acteur.
Coastal a également beaucoup investi pour que la diffusion sur ITV soit prête en même temps que les Jeux Olympiques d'été de Sydney en Australie fin Septembre 2000.
En 2000, il tient le rôle principal de l'avocat John Close aux côtés de James Bolam dans la série dramatico-juridique intitulée Close & True, diffusée sur la chaîne ITV. Cette dernière reçoit un succès mitigé, qui ne permet pas de produire une deuxième saison selon le vœu de Robson.
Robson bouscule son image avec le controversé Take Me en 2001. Il interprète Jack Chambers, brillant entrepreneur, marié et père de deux enfants, qui se retrouve impliqué dans une spirale infernale où se mêlent jeux échangistes, perversion, secrets troubles et meurtres.
En 2002, Robson gagne en notoriété avec le rôle de Liam Marple dans le délicieux Me & Mrs. Jones. Il interprète le journaliste d'un tabloïd avide de dénicher LE scoop sur le Premier Ministre, la séduisante Laura Bowden. Leurs vies et leurs destins sont bouleversés quand ils tombent amoureux...
En 2003, il joue le rôle principal de Pete Gray dans le long-métrage de ITV, Unconditional Love (Un amour absolu) et celui d'Oliver Barett dans Venus and Mars en 2004, dans le cadre de 'The Afternoon Play'.
Robson retrouve Sarah Parish en 2003, dans la série en 6 épisodes de la BBC, Trust, dans laquelle il joue l'avocat en droit des affaires, Stephen Bradley, qui dirige son équipe d'une main de maître au cœur de la City.
Cette fiction juridique nous plonge dans le rythme effréné et le monde impitoyable des avocats d'affaires qui jonglent avec fusions et acquisitions de sociétés et négocient à tour de bras. Stephen est un avocat non-conformiste très doué qui réussit à conclure les affaires les plus délicates, mais échoue lamentablement dans sa vie privée.
Les critiques restent mitigées dans la presse britannique, mais sont bien meilleures aux Etats-Unis lors de la diffusion de la série sur BBC America. Cependant, la BBC ne la reconduit pas pour une deuxième saison.
En 2005, Robson partage la vedette avec Jemma Redgrave dans Like Father Like Son. Dans ce téléfilm dur et dérangeant, il interprète Dominic Milne, un professeur de Lettres fiancé à Dee Stanton, une brillante juriste. Tout bascule lorsque le fils perturbé de cette dernière, Jamie, est accusé du meurtre d'une élève de son école. Le terrible secret du père de l'adolescent est révélé lorsqu'on apprend que c'est un psychopathe enfermé à perpétuité pour une série de meurtres. Dominic est alors lui-même accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec la victime.
La même année, Robson continue à explorer la discorde domestique dans le film commandé par la BBC à Coastal, Beaten.
Robson est un acteur qui surprend à chacune de ses interprétations dans les registres les plus variés et par la pertinence des scénarios. Il veut faire avancer les choses et n'hésite pas à choquer avec des sujets difficiles rarement abordés à la télévision. C'est le cas avec Beaten, l'une de ses rares prestations pour la BBC.
"Je viens de terminer un film intitulé Beaten qui parle d'une relation violente vue à travers les yeux d'un jeune garçon. C'est certainement le film le plus controversé que j'ai fait. Je pense que c'est une pièce très importante et novatrice qui peut changer les mentalités des gens. Elle traite de choses dont on ne parle pas, et elle est écrite par une femme."
Robson est conscient que son changement d'image puisse choquer ses fans puisqu'il semble jouer un homme violent qui bat sa femme. Le drame dépeint une situation compliquée et malsaine derrière les apparences, et traite en réalité de la violence féminine.
Grâce à un montage intense et trompeur, Beaten propose une perception originale de la violence conjugale. Le drame stimule la réflexion et provoque une forte réaction du public, mais de façon positive, en réalisant le meilleur score de son créneau horaire (36% d'audience) ainsi que des critiques élogieuses.
Entre-temps en 2005, Robson change pour un registre plus léger, à la fois tendre et dramatique, dans Rocket Man. Cette série en six épisodes créée par Alison Hume est filmée à Druridge Bay dans le Northumberland et produite par Coastal. Robson incarne George Stevenson, un jeune veuf Gallois qui tente de construire une fusée pour envoyer les cendres de sa femme dans l'espace.
Suivent ensuite de grands succès avec Christmas Lights (Les Lumières de Noël diffusée en France le 13 Décembre 2005). Ce film à l'origine spécialement réalisé pour Noël 2004, connaît un succès colossal et son taux d'audience est si élevé qu'il conduit à la réalisation de la série télévisée en 6 épisodes Northern Lights, dans le même esprit que l'original et produit par Granada Television (16 Janvier au 20 Février 2006). Une suite à cette comédie, City Lights, est diffusée pendant 6 épisodes du 4 Avril au 9 Mai 2007, ainsi qu'une comédie spéciale pour Noël l'année suivante, Clash of the Santas (21 Décembre 2008).
Toutes les histoires mettent en scène les personnages récurrents de Colin Armstrong (Robson Green) et Howie Scott (Mark Benton) deux copains d'enfance, mariés à deux sœurs, qui s'adorent mais ne peuvent s'empêcher de se chamaillet. Ils se retrouvent constamment en compétition, ce qui les plonge dans des situations cocasses ou dangereuses. Le thème de Noël reste un fil conducteur.
En 2010, les deux acteurs natifs du Nord-Est, Robson Green et Kevin Whately (qui tient ici le rôle-titre) jouent ensemble pour la première fois dans le film d'Alan Plater, Joe Maddison's War. Pendant cinq années de 1940 à 1945, on suit le voyage de Joe à travers sa découverte de lui-même, de la fraternité et de l'amour. C'est une belle histoire d'amitié avec son fidèle et cynique ami, Harry Crawford, joué par Robson, qui à l'occasion d'une scène, chante à nouveau avec orchestre.
L'INOUBLIABLE TONY HILL
Robson connait une véritable consécration avec Wire in the Blood (La Fureur dans le sang), l'adaptation de l'œuvre de l'écrivaine écossaise Val McDermid. Créée et produite par Coastal, la série culte compte 6 saisons, soit 31 épisodes, diffusées sur ITV à partir de 2002 jusqu'en 2008.
Le Docteur Tony Hill, psychologue-clinicien et profileur, est incontestablement un rôle majeur dans la filmographie de Robson et LE rôle qui lui donne une stature internationale. La série est diffusée sur 120 chaînes à travers le monde et son succès retentit dans plus d'une centaine de pays, de la Russie au Japon en passant par l'Allemagne. C'est également ce rôle qui fait réellement connaitre Robson Green en France.
Sa composition magistrale du psychologue, intériorisé, fascinant et lunaire, reste à jamais dans les mémoires. Tony Hill est l'un des plus beaux portraits de profileur de fiction et l'un des plus attachants.
Tony Hill n'enquête pas en solo. Le brillant théoricien fait équipe avec la pragmatique et énergique inspectrice de la police de Bradfield, Carol Jordan. L'autre attrait de la série réside en effet dans la magnifique relation, complexe et troublante, qui se noue entre les deux partenaires. Une relation, en filigrane tout au long des séries, faite de non-dits et de sous-entendus amoureux, irrémédiablement vouée à l'échec à cause de la psyché tourmentée de Tony Hill.
Après le changement d'actrice dans le rôle de l'inspectrice, les dernières saisons se recentrent davantage sur l'investigation psychologique et l'enquête policière.
Le duo excelle à résoudre les crimes dans une sphère glauque jusqu'au malaise et dans une traque haletante du tueur. Leurs méthodes divergent souvent, mais se complètent parfaitement. Le Docteur Hill possède une capacité d'empathie et un don particulier pour pénétrer l'esprit du criminel et au final, permettre de le démasquer.
D'un ton très original à l'époque, parfois choquant, la série offre des scénarios bien construits et intelligents, ainsi que de remarquables qualités techniques et artistiques. Wire in the Blood est un classique incontournable du traitement des serial killers au petit écran.
Toutes chaines confondues, Wire in the Blood a toujours été le programme le plus regardé, en réalisant sur ITV quelques-unes des meilleures audiences de fictions. Selon les chiffres officiels, plus de 90% des téléspectateurs considèrent la série comme un rendez-vous incontournable. La série a été récompensée par plusieurs prix, dont un Edgar pour les Mystery Writers of America. Robson a été nominé pour le 'Best Actor Award' sans toutefois l'obtenir.
Malheureusement après six années d'excellence, la chaîne ITV refuse une septième saison et interrompt brutalement Wire in the Blood en invoquant des raisons budgétaires et en dépit de son succès d'audience constant.
"Année après année, Coastal a produit une qualité fantastique avec un petit budget qui a diminué en termes réels. La société a injecté des millions de livres dans l'économie du Nord-Est de l'Angleterre. Elle est la seule de la région à produire des fictions. Cette suppression signifie une perte de compétences et une perte d'expression qui va bien au-delà de nos intérêts personnels."
C'est une grande déception pour tous. Bien que sa propre société soit directement impactée, Robson réagit avec philosophie et pragmatisme, et passe vite à autre chose.
"La série marchait très bien. C'est une série dont je suis fier, mais je reconnais que toute chose a une fin."
La chance lui sourit à la même époque. Début 2008, Robson se voit proposer une nouvelle aventure d'un tout autre genre...
THE FISHING ADVENTURE OF A LIFETIME
Robson a ferré son premier poisson à l'âge de 7 ans dans les rivières sereines du Northumberland et garde le souvenir mémorable d'une magnifique truite saumonée sauvage de près de 2 kilos. Son père étant à la mine ou dormant le jour, c'est son oncle Matheson Green, le 'Obi-Wan Kenobi de la pêche à la mouche', qui l'a initié et lui a appris tout ce qu'il sait.
L'enfant avait trouvé quelque chose qu'il aimait et le rendait heureux. Cette passion ne l'a jamais quitté, mais elle a pris une autre dimension : une aventure épique devenue l'expérience unique d'une vie.
"Je suis l'un de ces pêcheurs qui vit son rêve."
Depuis plusieurs années, l'acteur mêle avec bonheur ses deux passions, la pêche et les voyages, en présentant les séries documentaires de pêche sportive, réalisées sur mesure pour lui.
L'aventure commence en Septembre 2008 avec la série désormais culte, Extreme Fishing with Robson Green, diffusée sur Channel 5. Immédiatement c'est un succès d'audience, au-delà des espérances de la chaîne, qui signe le début de l'aventure. Au total, la chaîne a produit 50 épisodes sur sept saisons, cinq d'entre elles sous le label Extreme Fishing de 2008 à 2011, puis trois autres saisons intitulées Robson's Extreme Fishing Challenge de 2012 à 2014.
Les succès des séries ont fait de Robson le plus célèbre pêcheur du petit écran ! Il a inventé les slogans accrocheurs "get in" et "we're in". Les émissions sont diffusées dans plus d'une centaine de pays et regardées par plus de 40 millions de téléspectateurs !
Les programmes restent sensiblement les mêmes à quelques nuances près. Robson part à la découverte des sites de pêche les plus spectaculaires, insolites, réputés ou secrets aux quatre coins de la planète, à la recherche de créatures variées des plus étonnantes.
L'élément de compétition est introduit avec Challenge où Robson se mesure à travers cinq épreuves, aux champions internationaux et meilleurs pêcheurs locaux. Les défis : gagner le plus de poissons, le plus gros, le plus long, le plus beau, etc...
Avec Quest, il passe à la vitesse supérieure en devant compter sur ses capacités physiques et techniques apprises au fil des années, afin de traquer les poissons réputés insaisissables. Dans ces destinations lointaines, Robson vit avec les autochtones et partage leurs pêches traditionnelles.
Ce sont des histoires de voyages, de victoires, de défaites et de belles rencontres.
Avec une centaine de pays visités à son actif, Robson a pêché dans les océans, mers, lacs et rivières des cinq continents, pratiqué toutes sortes de techniques, des plus ancestrales aux plus modernes, entendu des anciennes histoires et mangé à peu près toutes ses prises.
Ses émissions lui permettent de véhiculer un message écologique, de faire découvrir des espèces endémiques qui n'ont pas évolué depuis des millions d'années. Mais l'essentiel est de mettre en exergue les contacts humains. Son tempérament ouvert et son charisme lui permettent de nouer facilement avec les gens et de rencontrer un florilège de personnages.
Robson a parfois éprouvé de grosses frayeurs, manquant même mourir. Il a férocement bataillé contre requins et espadons, s'est fait pincer par des crabes, empaler par des hameçons. Il a lutté contre les éléments en furie, typhons et ouragans, et faillit sombrer corps et âme sur un chalutier au Canada, mais rien ne peut altérer sa passion et sa joie.
"Je parviens à concilier mon métier d'acteur avec ces voyages extraordinaires. Je fais ce que la plupart des pêcheurs professionnels rêveraient de faire. Je ne perds jamais de vue le privilège et l'honneur qui m'ont été donnés."
Robson insuffle une énergie débordante et un enthousiasme contagieux. Son style inimitable rend son show unique, drôle et attachant, à l'image de son présentateur !
Notre pêcheur de l'extrême est aussi un nageur accompli. Robson a accepté entre temps un autre challenge. En Décembre 2009, ITV lui propose Robson Green's Wild Swimming Adventure afin de faire découvrir les plus beaux endroits de baignade en plein air du Royaume-Uni.
Ces documentaires aquatiques deviennent pour lui un hommage à son père, décédé quelques mois auparavant, et un défi personnel poussé jusqu'à ses limites. C'est un touchant témoignage de sa force de caractère et de sa résistance, physique et mentale.
EVER GREEN ROBSON
"Un esprit occupé est un esprit heureux." Ces dernières années, Robson n'a jamais été autant occupé.
Il apparait à l'écran dans plusieurs séries à succès de genres très différents. La série fantastique Being Human, la confrérie de l'étrange avec sa prestation très remarquée d'un loup-garou, nommé McNair (4 épisodes en 2011), la série contemporaine de la BBC Waterloo Road, dans laquelle il tient le rôle de Rob Scotcher dans un collège difficile (10 épisodes en 2011), la comédie Mount Pleasant (7 épisodes en 2012).
Deux rôles plus importants sont celui de Philip Locke dans les deux dernières séries de Strike Back (10 épisodes en 2013 et 2015) adaptées des romans de Chris Ryan, ex-militaire du Special Air Service. Robson change totalement de registre en incarnant le Lieutenant Colonel de la Section 20, une unité d'élite secrète de renseignement militaire britannique. Ces séries d'action et d'espionnage sur toile de fond de guerres et conflits contemporains connaissent un vif succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis sur Sky.
Dans la série policière Grantchester (6 épisodes en Octobre 2014 et 2015), il joue le détective Geordie Keating. Adaptation à l'écran de l'œuvre 'The Grantchester Mysteries' de James Runcie, fils de l'ancien archevêque de Canterbury, Robert Runcie, la série est un cozy mystery situé en 1953, où le détective amateur est le jeune vicaire de la paroisse de Grantchester, Sidney Chambers. L'inspecteur Keating et lui forment un duo d'enquêteurs parfaitement complémentaires, où l'expérience et les méthodes pragmatiques de Geordie complètent les manières rassurantes et l'intuition de Sidney. Ces partenaires improbables au départ, deviennent inséparables, liés d'une profonde amitié.
"Les six heures de la première série sont ma plus grande fierté, j'ai adoré chaque minute de tournage. Que Grantchester soit reconduite est vraiment la cerise sur le gâteau."
Travailleur acharné, Robson fait beaucoup de choses simultanément sans relâche, toujours avec passion et enthousiasme en se donnant à fond sur chaque projet. Son énergie semble inépuisable ! Cet emploi du temps surchargé est apparemment le rythme qui lui convient.
"Je n'ai jamais été si occupé de ma vie, ce qui est un très bon problème. Tout le monde me demande comment je fais. Je vais à la gym cinq fois par semaine et essaye de prendre soin de ma santé physique et mentale. Je mange et vis le plus sainement possible, ce qui veut dire que je peux me lever tôt et me coucher tard, et je m'occupe l'esprit."
Robson franchit sereinement la cinquantaine. Il savoure sa chance d'arriver à concilier son métier d'acteur et ses autres engagements. Désormais présentateur expérimenté et estimé, au même titre qu'acteur émérite, il s'étonne d'être encore sollicité après trente ans de métier, il est au sommet de sa carrière.
"Je me sens vraiment bien. Je suis dans ce milieu depuis 30 ans, alors je dois m'en féliciter. Et vous savez ce qu'on dit, tout s'améliore avec l'âge. Enfin, sauf une banane !"
"C'est un véritable travail d'amour. Je pensais très bien connaitre cet endroit puisque je vis ici. Mais j'ai tellement appris. C'est formidable de pouvoir partager cette expérience et montrer à la nation combien le Northumberland est magnifique à visiter."
Dans tout ce qu'il entreprend, Robson concilie travail et passion, en jouant devant une caméra ou en pêchant dans les mers du globe. Les valeurs du travail et de l'engagement sont les moteurs de sa vie. Il reste un homme simple, qui a les pieds sur terre, aime la solitude et la nature, adore le contact avec les gens. Tous ceux qui ont la chance de le connaitre, de tourner et travailler avec lui, ou simplement de lui demander un selfie ou un autographe, peuvent témoigner que Robson Green est la gentillesse et le charme incarnés ! Wow !