Sur le site : GALERIE PHOTOS
Sur le site : PHOTOS DE TOURNAGE & MAKING OF
Sur le site : INTERVIEWS - ARTICLES & CLIPS
Sur le site : VIDÉOS DES ÉPISODES & AUTRES CLIPS
Sur le site : PUZZLE GRANTCHESTER DE 260 PIÈCES
Sur le site : LES GIFS
DVD Grantchester toute la série
SOMMAIRE GRANTCHESTER
Grantchester sur IMDb
Grantchester (TV series) sur Wikipedia (English)
Grantchester (TV series) sur Wikipedia (Français)
Grantchester ITV Press Pack (PDF)
Albums séries Grantchester sur Period Drama
Robson Green goes back to the 50s in Grantchester - 25 Mars 2014
Robson Green sports period costume - 07 Av. 2014
Discover the real Grantchester 10 Nov. 2014
Meeting the man behind the "Granchester" stories
Behind the scenes of ITV's new drama Grantchester
Sommaire Grantchester 1
Episode 1
 
6 Octobre 2014 (ITV)
18 Janvier 2015 (PBS)
12 Juillet 2015 (France 3)
Saison 1   6 Épisodes
Episode 6
 
10 Novembre 2014 (ITV)
22 Février 2015 (PBS)
26  Juillet 2015 (France 3)
Episode 5
 
3 Novembre 2014 (ITV)
15 Février 2015 (PBS)
26  Juillet 2015 (France 3)
Episode 4
 
27 Octobre 2014 (ITV)
8 Février 2015 (PBS)
19 Juillet 2015 (France 3)
Episode 3
 
20 Octobre 2014 (ITV)
1er Février 2015 (PBS)
19 Juillet 2015 (France 3)
Episode 2
 
13 Octobre 2014 (ITV)
25  Janvier 2015 (PBS)
12 Juillet 2015 (France 3)
Nous sommes en 1953, l'année du couronnement de la Reine Elizabeth II, dans le hameau de Grantchester dans la magnifique campagne du Cambridgeshire.
 
Sidney Chambers est un jeune pasteur charismatique et plein d'entrain, doté d'une intelligence vive et obstinée. Personnalité centrale de la communauté, il est amené à croiser le chemin de tous les habitants, des anonymes aux gens de la haute société de l'après-guerre, et à recevoir leurs confidences et secrets. Que de noirceur se cache en effet sous le vernis bucolique et charmant de Grantchester !
 
Sidney est un ancien soldat et la reprise d'une vie normale, seulement rythmée par son sacerdoce et une idylle impossible avec une riche héritière, se révèle compliquée. Bien que très pris par ses obligations de vicaire et ses sermons, son quotidien n’a rien de palpitant. Sidney trouve alors réconfort et passion dans les enquêtes qu'il mène tout en jurant que son implication est plus due au hasard qu'à une envie d'exercer un talent de détective tout à fait singulier.
 
Le héros détective amateur reste fidèle à sa foi et à ses valeurs mais n’en a pas moins la tête sur les épaules. Il a un contact facile avec les gens, une forte sensibilité, un esprit de fin psychologue et une ouverture d’esprit qui lui permettent d’avoir une bonne vision des choses.
 
Par une voie ou par une autre, les intrigues se mettent toujours en travers de sa route ! A l'occasion de la mort suspecte d'un paroissien, Sidney se confronte à la police locale et fait la connaissance du détective-inspecteur de Cambridge, Geordie Keating. Ce policier bourru, plus âgé que lui et surmené de travail, a son franc-parler et leur première entrevue n'est pas des plus cordiales...
 
Pourtant, ces partenaires atypiques vont former un duo d'enquêteurs parfaitement complémentaires où chacun offre à l'autre un éclairage différent sur ​​les crimes qu'ils résolvent de concert. L'expérience et les méthodes pragmatiques de Geordie complètent la manière plus douce et l'approche intuitive de Sidney pour obtenir des informations auprès des témoins et suspects. Bientôt inséparables, se développent entre eux une relation complice et une profonde amitié.
 
Avec son ami Geordie, Sidney fait son apprentissage de détective au cœur de cette campagne britannique, théâtre de nombreux péchés. Le suicide maquillé en meurtre d'un avocat de Cambridge, le vol d'une bague de fiançailles au cours du réveillon, le meurtre dans un club de jazz à l'origine de sombres secrets... Sidney découvre qu'être détective signifie être en permanence au service de l'enquête... tout comme un pasteur est au service du culte !
La chaine ITV a commandé la nouvelle série policière en six parties à Lovely Day en Novembre 2013. Le tournage s'est déroulé de Mars à Juin 2014 et la série a commencé sa diffusion sur la chaîne ITV dès le 6 Octobre 2014, à raison d'un épisode tous les lundis, jusqu'au 10 Novembre. Le DVD est sorti le 1er Décembre.
 
La série a été choisie pour une diffusion dans le cadre des programmes de Masterpiece aux États-Unis sur le réseau PBS à partir du 18 Janvier 2015. Pour memo, Masterpiece est une série télévisée d’anthologie américano-britannique produite par WGBH Boston qui présente des productions britanniques, principalement issues de la BBC, mais également ITV ou Channel 5.
 
Lire l'article du New York Times : ‘Masterpiece’ Franchise on PBS Is Adding Broadcasts'
 
Les Britanniques adorent les détectives amateurs, ces personnages dont l'esprit d'observation et de déduction leur permet de résoudre des crimes, de débrouiller de vieilles rancœurs ou des secrets de famille. Grantchester trouve sa place dans ce genre du cozy mystery avec des aventures entremêlées, des intrigues sentimentales et un soupçon de mélodrame, mais elle tire aussi son inspiration du contexte historique. Elle nous plonge en 1953, une époque pas trop lointaine mais pourtant assez méconnue de ces années d'après-guerre où planait encore l'ombre de la mort.
 
Grantchester est l'adaptation d'une série de nouvelles de James Runcie parues en Mai 2012 et réunies sous le titre : 'Sidney Chambers and The Shadow of Death' qui constitue le premier opus d'une collection de six livres intitulée 'The Grantchester Mysteries'.  Les six récits réunis dans l'ouvrage de Murcie racontent les enquêtes menées par le jeune vicaire Sidney Chambers dans son univers particulier où l'on retrouve avec plaisir le héros et les  personnages qui gravitent autour de lui, l’inspecteur Keating et Amanda, mais également sa jeune sœur et sa gouvernante.
Les Keating : Geordie (Robson Green) et Cathy Keating (Kacey Ainsworth), un couple uni et heureux en ménage qui élève trois enfants et attend un heureux événement dans le premier épisode.
De gauche à droite : la sœur de Sidney, Jennifer Chambers (Fiona Button) et son amoureux Johnny Johnson (Ukweli Roach), la séduisante veuve allemande Hildegard Staunton (Pheline Roggan) et Dickens, le labrador du pasteur.
La chaîne France 3 a annoncé la diffusion de GRANTCHESTER le dimanche soir en prime time à partir du 12 Juillet !
 
Lire l'article annonçant cette exellente nouvelle :
Grantchester : le révérend Sidney Chambers prend la relève d’Inspecteur Lewis sur France 3
 

Après un très bon démarrage le 12 juillet, avec 3,4 millions de curieux devant le pilote (17,6% du public), Grantchester a maintenu chaque dimanche, sa deuxième place du score d'audience des chaînes françaises en prime time.
 
Résultat, en moyenne, les six épisodes ont rassemblé 3,1 millions de téléspectateurs avec une part de marché s'élevant à 15%.
 
Lancée entre le 6 octobre et le 10 novembre dernier outre-Manche, la série a connu un franc succès avec 6,6 millions de fidèles et la suite est actuellement en tournage. France 3 révèle déjà les premiers secrets de la saison 2 !
 
Côté intrigues, la série continuera à s’inspirer des livres et plus particulièrement du deuxième roman. Les deux héros seront bien évidemment de retour.
 
Selon le Sunday Express, le premier épisode de la saison 2 reprendra le fil des intrigues un an après la fin de la première saison.
 
Geordie se sera peu à peu remis des événements survenus dans le final, mais souffrira de fait d’un sentiment de vulnérabilité. Tout cela rendra les relations avec sa femme Cathy et avec Sidney plus tendues. De son côté, Sidney sera encore célibataire.
 
Lire l'article dans son intégralité
 
Retrouver une sélection d'articles parus sur le net en France lors de la diffusion de la série :
Voir les liens ICI
 
Présentation de la série
Synopsis
Les personnages
Les épisodes
Galeries photos par épisode
Galerie photos série
Photos de tournage & Making of
Interviews : Articles & clips
Trailers & vidéos
Une saison 2 en tournage
Les gifs
Jeu puzzle
Amanda voudrait passer le reste de sa vie avec Sidney ou rester célibataire, il n'y a pas d'autre alternative. Son cœur est triste, car elle est enfermée dans une vie qui ne lui convient pas et peut juste s'en échapper en compagnie de Sidney. Ce dernier ne lui a jamais déclaré ses sentiments, car dans la position d'Amanda, épouser un vicaire est impossible. Tous deux appartiennent à des mondes différents et en sont parfaitement conscients.
 
Après les années de guerre, Amanda et Sidney se sont rencontrés par hasard à la National Gallery. Leur amitié ravivée, chacune se sent désormais plus libre et heureux avec l'autre. Ils restent les meilleurs amis comme toujours. Ils se connaissent depuis longtemps car la sœur de Sidney, Jennifer, et Amanda étaient à l'école ensemble.
 
Tous deux aiment passer de bons moments ensemble. Amanda ne se comporte pas comme une jeune fille de bonne famille, elle aime faire de la balançoire, marcher pieds nus et s'amuser. Néanmoins, elle se sent un peu responsable du sort de Sidney et culpabilise qu'il se retrouve seul et triste après son mariage.
Il est aussi l'heureux mari d'une femme aimante, Cathy. Tous deux forment un couple soudé, avec trois enfants et un quatrième sur le point de naître. Pour Geordie, sa famille est la chose la plus importante de sa vie. Il est prêt à tout lui consacrer. Mais lorsque son nourrisson a la coqueluche, Geordie, totalement dévasté, n'arrive pas à faire face. Dans les années 50, la vaccination n'existait pas encore, alors il s'attend au pire.
 
Surchargé d'affaires criminelles en cours, l'inspecteur ne supporte pas les imbéciles et les importuns. Quand Sidney vient le voir en lui disant qu'il soupçonne un meurtre, il le congédie rudement : "Pourquoi ne retournez-vous pas à l'église faire des prières pour les mauvais ?"
 
Le policier bourru lui conseille de rester à l'écart des eaux troubles et de ne pas fourrer son nez dans les affaires de la police.
 
Bientôt, Geordie réalise que les gens confessent plus facilement leurs secrets à un pasteur qu'à un flic. Il décide d'exploiter Sidney qui pourrait s'avérer un allié très utile dans les enquêtes et compléter à merveille ses méthodes pragmatiques.
 
Les deux hommes forment un duo d'enquêteurs atypique dont la relation se transforme au fil des épisodes, en une profonde amitié. Ils deviennent les meilleurs amis, dépendant l'un de l'autre. Chacun apporte sa méthode à la recherche de la vérité et chacun trouve en l'autre un soutien dans sa vie privée.
Passionné de jazz, porté sur le whisky, et amateur de femmes, Sidney renouvelle l'image du prêtre. Il vit avec Mrs Maguire, redoutable gouvernante qui le rappelle à l'ordre pour ranger ou nettoyer ses affaires et qu'il serait temps de se marier s'il ne veut pas mourir seul. Ainsi, Sidney noue une idylle avec une envoûtante veuve allemande; Hildegard, de trois ans sa cadette. Sidney a également un magnifique chiot Labrador, Dickens, au grand dam de sa logeuse.
 
La reprise d'une vie ordinaire, seulement rythmée par son sacerdoce, ses virées au pub à boire de la bière chaude et du whisky, à jouer au backgammon, son goût pour les matchs de cricket et le jazz, n'est pas toujours pleinement satisfaisante. Sidney aime être le curé de la paroisse du charmant village de Grantchester, mais cela ne lui suffit pas. Lorsque les événements le conduisent à résoudre des crimes, il y trouve une seconde vocation. Ce n'est pas lui qui cherche les intrigues, ce sont les intrigues qui se mettent en travers de sa route. Et elles semblent fleurir dans chaque chemin de Grantchester.
 
Sidney pense le meilleur des gens, mais intuitivement, pose les bonnes questions qui aboutissent souvent à une révélation ! Force est de constater qu'il se révèle un excellent enquêteur pour aider l'inspecteur de police surmené, Geordie Keating. Doté d'une intelligence vive et obstinée, le vicaire peut aller là où la police ne peut pas et obtenir facilement les confidences des protagonistes grâce à son écoute et ses manières rassurantes et douces, à l'opposé de celles de l'inspecteur.  Sidney trouve en Geordie son meilleur ami et un partenaire de jeu. Ensemble, ils aiment jouer au backgammon, bavarder et boire des pintes de bière au pub. Désormais amis et duo de choc contre le crime.
“As a priest, isn’t everything our business ? There’s no part of the human heart which is not our responsibility.”
Sidney  Chambers
Prenantes et agréables à lire, les intrigues sont traditionnelles et les investigations faciles à suivre. Les enquêtes peuvent évoquer celles du Père Brown de G. K. Chersteron, cependant James Murcie s'est bien plus inspiré de son expérience personnelle et de ses souvenirs.
 
L'auteur est en effet le fils de l'ancien archevêque de Canterbury, Robert Runcie. S'il se défend que son héros n'est pas son père, il connait parfaitement la vie ecclésistique et les lieux. James Murcie a passé toute son enfance à Cambridge, où il a ensuite étudié ainsi qu'à Oxford, avant de devenir enseignant et d'excercer sa plume.
 
L'action de ses nouvelles se déroule dans les années 50 à Grantchester, petite ville hors du temps, située à côté de la prestigieuse Université.
 
La série ne se résume pas à de simples enquêtes criminelles avec la découverte du meurtrier à la fin de chaque épisode. Les thématiques traitent de l'homosexualité, du racisme, des problèmes de castes, en les replaçant dans le contexte et l'atmosphère de l'époque.
 
L'ensemble offre un caractère léger et charmant, avec une nostalgie teintée de sentimentalité. Mais il existe une réelle noirceur sous-jacente, qui a l'ambition de dépasser la simple enquête policière en costume. La réalisation est soignée et l'écriture ciselée. 
 
La série, portée par un excellent casting avec des personnages secondaires bien caractérisés, se démarque par l'étude des caractères et des états d'âme. Son point fort est l'humain et par-dessus tout, l'amitié qui lie les deux héros. Une amitié forte que l'on peut qualifier de "bromance" et qui évoque celle de Sherlock Holmes et Watson.
 
Attachant et touchant, le duo Sidney Chambers et Geordie Keating est parfaitement incarné par James Norton en ecclésiastique peu conventionnel, romantique et féru de jazz, et Robson Green, dans la peau du flic espiègle et pilier de pub, qui nous offre sa sensibilité et sa subtilité de jeu.
 
Dans la presse
 
Selon la production, les histoires sont animées, convaincante et très bien écrites avec des personnages merveilleux au cœur des intrigues et une vérité émotionnelle mêlée de gravité.
 
ITV’s Director of Drama Steve November :
 
“Daisy Coulam’s scripts are vivid and beautifully written with some wonderful characters at the heart of the stories. There’s an emotional truth and gravity to this series which makes it a very compelling drama.” 
 
Lovely Day’s Managing Director and Executive Producer Diederick Santer :
 
“Grantchester is a real labour of love for me and Lovely Day (a sister company of Kudos). Sidney is a charming, but complex character, a man of faith burdened by his past despite a distinguished wartime record, he’s funny, dashing and inquisitive. He loves being a parish priest in the exquisite village of Grantchester, but somehow it’s not enough and he still finds time to fall in and out of love and solve crimes. James Runcie has created this brilliant character and this glorious world, which Daisy Coulam is now bringing to the screen in her wonderful and lavish scripts, and I can’t wait for ITV’s audience to get to know him too.”
 
Un succès d'audience
 
Les enquêtes du pasteur Sidney Chambers et de son ami, l’inspecteur Keating, ont séduit en moyenne 6,6 millions de fidèles, soit 24% de parts d'audience. Un succès impressionnant qui classe la série dans le Top 10 des meilleurs scores toutes dramatiques confondues.
 
Voir en bas de page l'annonce d'une seconde saison
"Initially my character doesn't like the fact the Sidney is imposing himself on my cases and I tell him in no uncertain terms to go back to church and pray for the wicked but I realise that I can use him during the cases because people feel they can talk to Sidney."
Robson Green
Mrs Maguire (Tessa Peake-Jones)
 
Mrs Maguire est la gouvernante irascible et caractérielle de Sidney. C'est une femme austère qui n'a pas beaucoup d'argent et vit chichement. Elle a le sens pratique et fait de son mieux pour garder le presbytère présentable et respectable, malgré le désordre et le comportement de Sidney, qu'elle tient à l'œil. Et l’arrivée de Dickens, le chiot labrador, n'arrange rien. Mais au fond, elle cache un grand cœur.
 
Mrs Maguire est une femme versée dans la Bible, très conventionnelle et conservatrice. Le jeune vicaire est à l'opposé des religieux plus âgés, dont elle s'est occupé précédemment. Sidney apporte des idées neuves au village, à l'église et à elle-même. Il est progressiste et moderne, et ce changement est un vrai défi pour Mrs Maguire. Néanmoins elle a l'esprit ouvert.
 
Leur relation est ouverte et franche. Peu à peu s'instaure une complicité entre eux, tous deux ayant le même sens de l'humour. Mrs Maguire n'est pas impressionnée par Sidney, et réciproquement. Elle a un  rapport quasi maternel avec Sidney qu'elle considère comme le fils qu'elle n'a jamais eu. Si elle le sermonne sans cesse, elle l'aime beaucoup et elle est prête à le défendre bec et ongles. Elle se sent également le droit de lui dire ce qu'elle pense et ce qu'il doit faire.
 
Elle aimerait que Sidney se marie, mais certainement pas avec Amanda. Leur différence de classe est un obstacle et elle sent que cette riche héritière de la haute société n'est pas faite pour lui. Elle veut quelqu'un qui l'aide à ne pas brûler sa vie par les deux bouts et suivre le droit chemin. Mrs Maguire a été mariée à un certain Ronnie qui a disparu après la guerre dans des circonstances troubles. Pourquoi n'est-il jamais rentré ? C'est un sujet qu'elle ne veut pas évoquer.
 
L'arrivée du nouveau vicaire, Leonard, rend Mrs Maguire encore plus heureuse. Elle prend sous son aile le jeune et innocent vicaire et apprécie qu'il puisse aider Sidney. Tous les trois forment une vraie famille. Elle semble avoir trouvé en lui le fils parfait, discret, poli , soigné, et qui ne renâcle pas aux tâches ménagères. Sidney a du souci à se faire !
Amanda Kendall (Morven Christie)
 
Amanda est issue d'une riche famille aristocratique. Sa mère est morte quelques années auparavant et elle a deux très jeunes frères. Elle travaille comme conservatrice à la National Gallery à Londres. Jusqu'ici, elle a toujours réussi à éviter le mariage, malgré une cour de prétendants, car elle est amoureuse de Sidney depuis l'enfance.
 
Amanda sait aussi que Sidney est amoureux d'elle. Pourtant, leur relation reste celle d'une amitié joyeuse et complice, comme s'ils craignaient de la voir gâchée en passant aux choses sérieuses.
 
Mais Amanda arrive au point où elle ne peut plus reculer. Nous sommes au début des années 50 et il est grand temps qu'elle se marie. Son père, Sir Edward Kendall, a engagé sa main avec Guy Hopkins, un beau et séduisant jeune homme, fils d'un ami aristocrate.
 
Mais Amanda et son futur mari, Guy n'ont pas réellement de points communs, elle n'aurait pas choisi de passer sa vie avec lui. Pourtant, Guy se montre un homme gentil et compréhensif, l'autorisant à continuer à travailler, probablement le meilleur parti pour elle jusqu'ici.
Detective Inspecteurr Geordie Keating (Robson Green)
 
Geordie Keating est le Détective-Inspecteur de la police de Cambridge. Comme le révèle son prénom, c'est un Geordie qui est né et a grandi dans le Nord-Est de l'Angleterre. Comment a-t-il atterri à Cambridge n'est pas expliqué, mais c'est là où il travaille.
 
Geordie a combattu pour le Roi et son pays pendant la Seconde Guerre mondiale, mais revient dans un pays qui n'est pas digne d'un Roi. Il a connu les atrocités de la guerre et en porte les stigmates traumatiques, qui ne se manifestent plus tard dans la série.
 
Comme les citoyens de ces années d'après-guerre, il vit dans l'ombre de la mort et dans une société, apparemment heureuse, mais en réalité, marquée par l'insécurité sous-jacente et la noirceur.
 
Policier surmené et bougon, Geordie a son franc-parler et un grand sens pratique. C'est un homme bon, loyal et honnête qui cache un grand cœur. Il a un jugement sûr du bien et du mal. Il sait ce que signifie perdre un camarade, perdre quelqu'un qu'on aime et l'état dans lequel ce drame vous plonge après. Geordie est un bon flic qui sait ce qui motive les gens à tuer.
 
Geordie mesure deux pouces de moins que ce qu'il aurait voulu, porte un vieil imper, des chaussures éraflées et ses cheveux sont récalcitrants au peigne. En dehors du service, il possède un charme espiègle, et se révèle un champion au backgammon dans les habituelles parties avec Sidney. C'est aussi un fumeur invétéré et un pilier de bar !
Vicaire Sidney Chambers (James Norton)
 
Sidney Chambers est le  pasteur de Grantchester et chanoine honoraire de la cathédrale d'Ely. C'est un beau jeune homme célibataire de trente-deux ans, grand, les cheveux châtains et les yeux noisette. Plein d'entrain et de vivacité, il est drôle et curieux. D'un caractère modeste, charmeur et charismatique, l'homme de foi est romantique et hédoniste. C'est également un caractère complexe, tourmenté par son passé.
 
Sidney est un ancien soldat décoré du régiment royal d'Ecosse qui a participé aux combats contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et s'est brillamment illustré. Il en a gardé des souvenirs douloureux qui le hantent de loin en loin par des cauchemars et des flashbacks récurrents. Il ne souffre pas de stress post-traumatique, mais la mort et les combats ont laissé des traces dans sa mémoire.
 
Désormais, Sidney a choisi d'aider les gens en devenant pasteur anglican avec la volonté de réparer les torts du passé. Il est impossible d'effacer le passé, alors il faut l'emporter dans l'avenir et vivre avec lui. Il remplit consciencieusement ses fonctions paroissiales à l'église de St Andrew et St Mary. Le jeune pasteur a l'oreille de sa congrégation qui respecte ses idées morales uniques. Pourtant, il n'est pas toujours perçu favorablement dans la communauté, où ses idées modernes peu conventionnelles et son humour caustique dérangent la société bien-pensante de Grantchester.
 
La vie privée de Sidney est compliquée. Il sait que son amour pour la belle héritière Amanda Kendall - bien qu'il soit réciproque - n'a pas d'avenir. Son père veut qu'elle épouse un riche et séduisant aristocrate.
 
 
 
 
"With a whiff of Agatha Christie and a touch of G. K. Chesterton’s Father Brown, The Grantchester Mysteries introduces a wonderful new hero into the world of detective fiction."
 
Grantchester - Serie 1 [DVD] [2014] sur Amazon.co.uk
Première diffusion : Lundi 03 Novembre 2014 (ITV)
Diffusion française : Dimanche 26 Juillet 2015 à 20h50 (France 3)
 
Grand amateur de jazz, Sidney invite Geordie, qui lui, préfère l'opérette, au concert de Gloria Dee au Straight 8's Jazz Club à Londres. L'établissement appartient à Archie Johnson, le père du petit ami de sa sœur, Johnny.
 
Pour une fois, Sidney et Geordie se réjouissent de pouvoir oublier les soucis quotidiens de Grantchester et prendre du bon temps. Cette escapade va leur faire le plus grand bien. À cet instant, Amanda, qui habite Londres, survient à l'improviste...
 
Déterminé à lui cacher ses véritables sentiments, Sidney l'invite à danser et tous deux, faisant bonne figure, passent la soirée ensemble. Ils se perdent dans un moment de rêverie agréable et trouble, brusquement interrompu par un cri en coulisses. Geordie et Sidney constatent à leurs dépens que le crime ne fait aucune pause : Johnny vient de trouver sa sœur Claudette assassinée.
 
Jennifer révèle à Sidney le secret que Claudette cachait à sa famille. Elle avait un petit ami, Walter, et tous deux étaient sur le point de s'enfuir ensemble. Interpellé par Geordie, Walter accuse Archie d'être le responsable de la mort de Claudette. Le propriétaire du club est un homme dur et fier, il fait appel à l'inspecteur, Jacob Williams, pour résoudre le meurtre de sa fille.
 
Immédiatement, Geordie soupçonne le policier londonien d'être corrompu et ne tarde pas à découvrir des indices. L'enquête révèle rapidement des liens avec un meurtre commis douze ans plus tôt et un dysfonctionnement de la police. À  l'époque, Jacob Williams avait arrêté Archie puis l'avait relâché sans aucune charge. Pour l'inspecteur Keating, il faut creuser la piste de la vengeance directement en rapport avec ces lointains événements.
 
La vie privée de Sidney se complique quand il succombe aux charmes de Gloria Dee, l'énigmatique et sulfureuse chanteuse de jazz. Il le regrette aussitôt et avoue à Geordie qu'il a passé la nuit avec Gloria. Son ami lui conseille de ne rien dire à "l'allemande" mais Sidney se sent terriblement coupable. Quant à Guy, conscient de l'attirance du jeune vicaire pour sa fiancée, il décide que leur mariage aura finalement lieu à Londres.
 
Sidney doit garder les idées claires. Avec Geordie, seront-ils capables de découvrir la vérité sur le sombre et trouble passé d'Archie et de sa propre famille ? Et surtout, parviendront-ils à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?
Première diffusion : Lundi 20 Octobre 2014 (ITV)
Diffusion française : Dimanche 19 Juillet 2015 à 20h50 (France 3)
 
Amanda et Guy sollicitent Sidney pour célébrer leur mariage. Le jeune vicaire est contraint d'accepter et le cœur brisé, se console dans l'alcool. Alors que Mrs Maguire lui reproche de négliger ses devoirs paroissiaux, il fait vœu de ne plus boire et de ne plus se mêler d'enquêtes criminelles.
 
Sidney se concentre sur ses tâches administratives. L'arrivée de Leonard, le nouveau vicaire, apporte un grand changement au presbytère. Sidney lui apporte son aide pour s'installer, lui prodigue ses conseils et son expérience. Il rend aussi service à une paroissienne, Isabel, qui se prépare pour son prochain mariage avec Arthur Evans, récemment installé à Grantchester.
 
Apparemment, la mère d'Isabel, Daisy Livingstone, qui est dotée d'un mauvais caractère et déteste Arthur, se révèle un obstacle à leur union. Sidney rend visite à la vieille femme, alitée et malade. Elle se méfie de cet homme et le soupçonne de vouloir la tuer.
 
Sidney veut seulement voir le meilleur chez les gens, mais quand Daisy est retrouvée morte, il s'interroge, la funeste prédiction s'est-elle accomplie ? Mrs Maguire est persuadée qu'Arthur est en réalité une personne corrompue doublée d'un assassin. Sans consulter Sidney, elle demande à l'inspecteur Keating d'enquêter. À contrecœur, Sidney se retrouve entraîné dans l'affaire.
 
La mort de la vieille femme semble apparemment naturelle, alors pourquoi Arthur et Isabel sont-ils si pressés de procéder à la crémation ? Veulent-ils cacher quelque chose ? Leur comportement parait d'autant plus suspect que la sœur et seule héritière de Daisy, Gladys, confie à Sidney que la défunte voulait être enterrée. Malheureusement l'incinération a lieu avant qu'une autopsie puisse être pratiquée.
 
Le nouveau pasteur, Leonard, est bouleversé quand il découvre peu après le cadavre de Gladys. Cette fois, la mort est due à un empoisonnement. Geordie arrête Arthur qui tente de prendre la fuite. Il a tout à gagner de ce décès, mais proteste de son innocence tout en reconnaissant avoir abusé Isabel.
 
Il est temps pour Sidney de mener ses investigations avec sérieux. Ces morts ont-elles un lien ? Qui en est l'auteur et pourquoi ? La révélation des secrets du passé et la présence d'un mystérieux étranger en ville, conduisent alors Sidney et Geordie sur une nouvelle piste. Celle d'un meurtrier qui n'est pas motivé par une cupidité insatiable, mais par, ce qui semble être à ses yeux, un acte de compassion.
Première diffusion : Lundi 10 Novembre 2014 (ITV)
Diffusion française : Dimanche 26 Juillet 2015 à 21h40 (France 3)
 
Le mariage d'Amanda et Guy approche à grands pas et la relation de Sidney avec Hildegard s'est définitivement dégradée. Le vicaire est en proie à une profonde mélancolie que même ses amis n'arrivent pas à dissiper malgré leurs efforts. Coupé du monde, il a du mal à assumer ses fonctions à la paroisse.
 
Sidney rend visite à Geordie dans les locaux de la police à Cambridge, lorsque l'agent de police Jones est abattu. Tous deux se précipitent sur les lieux. Grâce à Sidney, l'inspecteur obtient la déposition du seul témoin de la scène, une femme qui aurait entendu le meurtrier prononcer le mot "Merlin" avant de prendre la fuite.
 
Geordie réalise qu'il s'agit de l'usine Merlin et décide de pousser les investigations sur place. Au moment où ils se rapprochent du suspect, le drame se produit. Deux coups de feu éclatent alors. Sidney découvre un homme mort et voit son ami s'effondrer grièvement blessé par balle. Dans l'ambulance, Geordie parvient à murmurer : "cœur...". Que veut-il dire ? Est-ce un indice ou est-il en train de délirer ?
 
La vie de Geordie ne tient qu'à un fil et Sidney tente de réconforter Cathy folle d'inquiétude. Mais celle-ci lui en veut terriblement quand elle apprend que son mari était seul avec Sidney. Ce sentiment est partagé par l'inspecteur-chef Benson qui intime l'ordre au vicaire de ne plus jamais intervenir dans les affaires de la police.
 
Sidney se bat contre ses propres démons, il culpabilise de ce qui est arrivé à Geordie ce qui ravive les cauchemars de la guerre. Il se doit de résoudre cette enquête. Sidney demande à Mrs Maguire et Leonard de faire diversion dans les locaux de la police, tandis qu'il cherche des informations. Il découvre que l'usine appartient à James Heath et que les deux victimes se sont battues dans la même unité durant la Seconde Guerre mondiale sous les ordres de ce même homme.
 
Il devient clair que les motivations du tueur sont directement liées à la guerre, mais le commandant de l'époque affirme ne pas pouvoir l'aider. A l'inverse, son épouse, Grace Heath, lui communique les noms d'autres anciens soldats. Sidney rencontre l'un d'entre eux, Robert Miller.
 
Amanda n'est pas là, Geordie est entre la vie et la mort, le jeune vicaire a bien du mal à garder la tête hors de l'eau. Son meilleur ami va-t-il survivre à cette journée ? Sidney découvrira-t-il le tueur avant d'empêcher un drame ? Enfin sera-t-il un jour délivré du souvenir de guerre ?
Leonard Finch (Al Weaver)
 
Leonard Finch est le nouveau vicaire qui vient d'arriver au presbytère de Grantchester. Il est innocent et naïf, doutant de sa propre sexualité. C'est son premier poste en tant que vicaire - c'est à dire le prête qui aide le curé d'une paroisse - avant, il enseignait dans une école de filles. Il a étudié la théologie et rejoint l'église pour aider les gens et trouver sa place dans ce monde.
 
Leonard est un jeune homme soigné, un peu guindé et très nerveux. Quand il doit faire face aux paroissiens pour prononcer son premier sermon, il est terrifié, mais se lance courageusement.
 
dans un son sermon aux forts accents philosophiques et involontairement, très drôle. Leonard s'évade dans les livres qui sont ses amis depuis des années. Il confie à Sidney qu'il préfère leur compagnie à celle des hommes. La philosophie des livres et l'église lui permettent de sentir son appartenance au monde. C'est un intellectuel qui essaie de mêler philosophie et théologie, conformément aux principes de moralité, mais il a parfois du mal à voir ce qui est bien ou mal.
 
Il est très doux, sensible et touchant, parfois amusant. Mrs Maguire aime bien Leonard et l'aide dans la paroisse, à la place de Sidney dont la charge de travail est déjà lourde. Elle le croit homosexuel, et à cette époque, c'était illégal et passible d'emprisonnement. En réalité, le jeune curé ignore sa propre sexualité et découvre qu'il pourrait aussi bien être gay que ne pas l'être. Il n'en est pas vraiment conscient, mais se sent différent depuis toujours. Leonard est venu à Grantchester parce qu'il espère que quelqu'un va l'accepter tel qu'il est sans poser de questions. Tout le monde a des secrets et Leonard n'est pas différent. Grantchester va lui permettre de comprendre qui il est, et le libérer.
 
Les doutes sur sa carrière s'installent quand Leonard affronte la mort pour la première fois en découvrant un cadavre. Ce traumatisme l'interpelle sur le sens de son engagement. Sidney et Leonard sont à l'opposé, à l'exception que tous deux veulent aider les gens. Sidney est un prêtre ouvert et différent de la norme, en particulier en 1953. A son contact, Leonard va découvrir de nouvelles choses tous les jours. Il est entrainé contre son gré à aider la police dans des affaires criminelles, et doit remettre constamment sa conscience en question.
Le tournage a eu lieu à Londres, Cambridge et Grantchester dans le Cambridgeshire, de Mars à Juin 2014.
 
Les scènes d'extérieur se sont déroulées dans la magnifique campagne du Cambridgeshire et les rives de la Cam. Le village de Grantchester constitue la principale toile de fond de la série. De nombreuses scènes d'intérieur ont été tournées dans l'église de St Andrew et St Mary Church, son jardin paroissial et son cimetière adjacent. Une maison privée à Lemsford dans le Hertfordshire a été louée pour devenir le presbytère.
 
Le Windmill pub à Chipperfield est devenu The Red Lion. D'autres scènes d'intérieur se sont tenues aux pubs Green Man à Grantchester et The Eagle à Cambridge. King's Parade à Cambridge a été transformée en une rue des années 1950 avec voitures et bus d'époque. Un décor de restaurant a été construit avec tables, chaises et menus, parfaitement conformes au mobilier et à l'ambiance de la période. On voit bien sur les célèbres collèges de la ville incontournables dans toute production.
 
La gare de Horsted Keynes sur la ligne Bluebell Railway dans le West Sussex - conservatoire d'anciennes locomotives à vapeur et de vieux wagons - a été utilisée pour représenter l'extérieur de la gare de Cambridge. On peut voir les locomotives d'époque de la Great Western Railway.
 
Voir ICI les photos du tournage
James Norton ... Sidney Chambers
Robson Green ... Detective Inspector Geordie Keating
Morven Christie ... Amanda Kendall
Kacey Ainsworth ... Cathy Keating
Tessa Peake-Jones ... Mrs. Maguire
Al Weaver ... Leonard Finch
Tom Austen ... Guy Hopkins
Pheline Roggan ... Hildegard Staunton
Fiona Button ... Jennifer Chambers
Pip Torrens ... Sir Edward Kendall
Chris Bearne ... Mr. Brant
Gregg Lowe ... Sandy
Genre: Policier, Crime, Drame
Pays d’origine: Royaume-Uni
Saison: 1
Nombre d’épisodes: 6
Durée: 50 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 6 Octobre au 11 Novembre 2014
Scénariste: Daisy Coulam
Réalisateur: Harry Bradbeer, Tim Fywell, Jill Robertson
Producteur: Emma Kingsman-Lloyd
Poducteur excécutif: Diederick Santer
Musique: John Lunn
Société de production: Lovely Day
Sociétés de distribution: Independent Television (ITV), Masterpiece Theatre, Public Broadcasting Service (PBS), Shine International
Première diffusion : Lundi 06 Octobre 2014 (ITV)
Diffusion française : Dimanche 12 Juillet 2015 à 20h50 (France 3)
 
Comté du Cambridgeshire, 1953. Sidney Chambers, le jeune vicaire de la paroisse anglicane de Grantchester a perdu la notion du temps. Il a passé une matinée merveilleuse avec sa bonne amie, Amanda Kendall, qui adore s'amuser, mais qui est aussi la femme dont il est secrètement amoureux.
 
En retard, Sidney se précipite à l'église - non sans avoir subi les foudres de sa gouvernante tatillonne, Mrs Maguire - et arrive juste à temps pour officier à la cérémonie des obsèques de Stephen Staunton. L'avocat de Cambridge a mis fin à ses jours dans son officine en se tirant une balle dans la tête. Sidney fait de son mieux pour réconforter sa jeune veuve allemande, Hildegard. Elle envisage de retourner dans son pays natal, tandis que Sidney est bientôt sollicité, loin du cadre habituel de ses fonctions, par Pamela Morton, l'épouse de l'associé de Staunton.
 
La séduisante Pamela demande son aide à Sidney et lui avoue sa liaison secrète avec l'avocat défunt. Elle est convaincue que sa mort est un homicide maquillé en suicide, car tous deux avaient l'intention de s'enfuir pour mener une nouvelle vie. Pamela ne peut pas aller voir la police et supplie Sidney de le faire à sa place et de l'aider à trouver des preuves permettant d'accréditer sa thèse. Les gens ne se confient-ils pas facilement à un prêtre ?
 
Toutefois, la démarche de Sidney attire rapidement la réprobation de l'inspecteur Geordie Keating, un homme bougon et mal luné. Surchargé de cas plus importants, il n'apprécie guère que le vicaire joue au détective et fourre son nez dans des affaires qu'il ne comprend pas. Geordie lui claque la porte au nez.
 
Mais Sidney ne se laisse pas démonter facilement. D'autant plus qu'il comprend rapidement que Staunton était loin d'être une personne respectable et découvre des indices semblant prouver que le suicide était mis en scène. Il informe l'inspecteur de l'avancée de ses recherches, afin qu'il puisse mener des investigations plus poussées...
 
Alors que Sidney se concentre exclusivement sur l'enquête, son propre monde est bouleversé par la nouvelle d'Amanda. Celle-ci lui annonce qu'elle vient de se fiancer et va se marier prochainement. Sidney est désespèrè d'avoir raté l'occasion de se déclarer.
 
Le cœur brisé, la théorie du meurtre faisant apparemment chou blanc, Sidney est-il en mesure de découvrir qui a tué l'avocat ? Le tueur peut-il frapper à nouveau ? Heureusement l'inspecteur Geordie Keating se montre finalement plus amène pour lui prêter main forte et découvrir la vérité.
Première diffusion : Lundi 13 Octobre 2014 (ITV)
Diffusion française : Dimanche 12 Juillet 2015 à 21h40 (France 3)
 
À peine capable de cacher son désarroi, Sidney est invité au dîner de fiançailles d'Amanda avec Guy Hopkins. Il a bien tenté d'y échapper, mais sa jeune sœur, Jennifer, l'a tant harcelé qu'il n'a pas eu le choix. Terriblement déçu par la décision d'Amanda de se marier, il n'a jamais réussi à lui révéler ses véritables sentiments. N'a-t-il pourtant pas deviner qu'elle est aussi est secrètement amoureuse de lui et n'attend qu'un mot de sa part ?
 
Le jeune homme n'a pas le cœur de se rendre au manoir d'Amanda. Non seulement, il déteste la perspective d'être en présence du riche et séduisant fiancé, mais aussi de retrouver et faire la conversation avec un groupe d'amis d'université issus de la haute bourgeoisie. Jennifer est venue en compagnie de son petit ami, un musicien de jazz noir, Johnny Johnson. Sidney tente de faire face à la situation en buvant verre sur verre.
 
L'ambiance de la soirée dégénère rapidement tandis que de vieilles rancœurs ressurgissent. C'est alors qu'une dispute éclate entre Johnny et l'un des convives avant d'atteindre son paroxisme lorsque la bague de fiançailles d'Amanda disparaît. Immédiatement, la langue-de-vipère, Lilian Calthorpe, suivie par d'autres amis, accuse Johnny de l'avoir volée.
 
La tension de la veille n'est pas encore retombée quand Geordie appelle Sidney tôt le matin, avec une terrible nouvelle : l'une des invitées de la soirée a été retrouvé morte, et cette fois il est certain qu'il s'agit d'un meurtre. Sidney se rend sur les lieux et découvre le corps de Lilian flottant dans la rivière. Geordie met en évidence les traces suspectes sur le cou de la dépouille ainsi que la disparition de ses bijoux.
 
Tout le monde est en état de choc. Geordie commence son enquête en interrogeant les invités présents à la soirée, avec l'aide attentive de Sidney. Clairement, la suspicion pointe vers Johnny. Enfin, sa culpabilité ne fait plus aucun doute quand les bijoux de Lilian sont découverts dans ses affaires. Le cas parait classé pour Geordie et Sidney.
 
Pourtant, Sidney n'est pas convaincu et croit à l'innocence de Johnny. Il commence à travailler sur une théorie différente et fait part à Geordie de ses soupçons envers le mari de Lilian, William Calthorpe. Aidés par le nouveau pasteur, Leonard Finch, Sidney et Geordie vont découvrir pourquoi Lilian a été tuée, quelles sont les connexions avec le vol, et démasquer le tueur. Dans l'intervalle, Sidney retrouve la seule chose qu'il aurait souhaité perdre à jamais : la bague d'Amanda. Toute l'affaire sera résolue à temps pour l'anniversaire de Sidney.
Au regard des excellentes audiences de la série policière, la décision de la continuer semblait évidente. La chaine anglaise ITV a rapidement confirmé le retour de James Norton et Robson Green pour une seconde saison dans un communiqué de presse du 26 Novembre 2014.
 
Daisy Coulam adaptera les nouvelles histoires d'après le deuxième roman : Sidney Chambers and The Perils of the Night, paru en Mai 2013, de la collection de James Runcie, The Grantchester Mysteries.
 
Jusqu'à présent, la collection comprend également Sidney Chambers and The Problem of Evil (Mai 2014) et Sidney Chambers and the Forgiveness of Sins (Mai 2015). De quoi présager de prochaines adaptations télévisées !
 
"Nous avons reçu une réaction du public énorme pour Grantchester," a déclaré le directeur de la fiction d'ITV, Steve Novembre. "La série a été a été tellement appréciée que la commande de nouveaux épisodes était facile à prendre. Nous sommes impatients de travailler avec Diederick Santer et de lire les scripts magnifiquement écrits par Daisy Coulam. "
 
Diederick Santer, fondateur de la société de production Lovely Day, a renchérit : "Je suis ravi de la façon dont le public a accueilli Grantchester, et je suis très heureux qu'ITV nous ait demandé de faire une deuxième série. Faire la série est une joie, alors nous ne pouvons pas attendre pour travailler à nouveau."
 
Interrogé à l’occasion de la diffusion de la série par Cambridge Edition, Robson Green n’a pas caché son bonheur de faire partie de l’aventure Grantchester et a déclaré avec enthousiste :
 
"Grantchester est l’une des meilleures choses que j’ai faites ces 30 dernières années ! "
 
Il a même expliqué avoir accepté très rapidement de jouer Geordie Keating après s’être vu proposé le rôle.
 
"J’ai reçu les premiers scénarios de Grantchester sur le tournage de Strike Back, en Thaïlande.En moins d’une heure, j’ai dit oui. C’est l’une des meilleures choses que j’ai faites ces trente dernières années ! Je suis à un point dans ma vie et dans ma carrière où je veux apprécier ce que je fais. "
Première diffusion : Lundi 27 Octobre 2014 (ITV)
Diffusion française : Dimanche 19 Juillet 2015 à 21h40 (France 3)
 
Aux premières heures du jour, Sidney est réveillé par les aboiements de Dickens. Il y a le feu au village ! Au péril de sa vie, il n'hésite pas à sauver Marion Taylor, totalement prostrée, et la sortir indemne de sa maison en flammes au grand soulagement de son mari, Dominic. Geordie vient prendre les dépositions. Mais à la surprise de Sidney, c'est ensuite son adjoint, Atkins, qui est chargé de l'affaire.
 
Le mystère demeure autour des causes de l'incendie. Sont-elles accidentelles ou criminelles ? Et pourquoi Marion semblait-elle si réticente à quitter sa maison ? Est-elle impliquée ? Le mari de Marion accuse le propriétaire du pub, Tobias Hall, d'avoir délibérément  provoqué l'incendie. Sidney aurait besoin de l'aide de Geordie pour résoudre ce mystère, mais l'inspecteur n'est pas dans son état normal, il a l'air distrait et détaché. Il a la tête ailleurs...
 
La vie de Sidney se complique lorsque la séduisante et ensorcelante veuve allemande, Hildegard Staunton, est de retour à Grantchester. Elle a peut-être l'intention de s'y installer et compte donner à nouveau des leçons de piano. Sidney est troublé, il se rend compte qu'il éprouve des sentiments pour elle. C'est un brutal retour à la réalité lorsque Dominic Taylor est retrouvé poignardé dans un jardin public.
 
Sidney s'inquiète de l'absence de Geordie. En se rendant aux nouvelles chez lui, il trouve une Cathy Keating éplorée au chevet de leur nouveau-né gravement malade. Il a la coqueluche et sa mort semble inéluctable. Cathy aurait besoin du soutien de son mari, mais Geordie, terrorisé à l'idée de perdre son fils, n'arrive pas à faire face.
 
Au lieu de passer du temps auprès de sa femme et de son bébé, il préfère s'occuper l'esprit avec une bonne enquête suivie d'une bonne cuite au pub. Pourtant le vicaire craint que le comportement de plus en plus erratique, parfois violent, de son ami, signifie que ses pensées sont en fait très loin de l'affaire à résoudre.
 
Tobias Hall nie l'assassinat, mais admet qu'il faisait chanter Dominic Taylor en le menaçant de révéler son homosexualité. Geordie étudie le meurtre, tandis que Sidney lui dit qu'il devrait être à la maison. La tension monte entre les deux hommes. Une dispute éclate quand l'inspecteur arrête le jeune amant de Dominic, Ben Blackwood, car Sidney croit qu'il est uniquement motivé par des préjugés homophobes.
 
Sidney est maintenant brouillé avec son meilleur ami et fait une erreur de jugement qui a des répercussions graves pour certains de ses paroissiens. Parviendra-t-il à se faire pardonner et à se réconcilier avec avec Geordie ? Heureusement l'inspecteur retrouve ses capacités pour condamner l'assassin, et en rentrant chez lui, a le bonheur de retrouver son enfant hors de danger.
"Grantchester est une série très bien écrite. Les sujets abordés sont universels et les crimes sont passionnels. (...) Pas un seul mot des scénarios n’a été modifié au moment du tournage. Pas un seul ! "
 
"Tourner Grantchester a été un vrai plaisir et je ne voulais pas que ça s’arrête ! "
 
Ravi de l’expérience, Robson ne tarit pas d’éloges sur son son partenaire en confiant dans les colonnes de l'Irish Examiner :
 
"James Norton est drôle, beau et talentueux. J'attends avec impatience de tourner à nouveau avec lui. "
 
Né en 1985 dans le North Yorkshire, James Norton jouit d'une notoriété grandissante en Angleterre, pour son aisance à se glisser dans ses personnages. Avant d'être pasteur, il s'est fait remarquer en 2014 avec le rôle d'un psychopathe violeur dans la série dramatique Happy Valley !
 
On parle de lui comme du nouveau Benedict Cumberbatch et Robson lui promet un bel avenir au cinéma et une carrière internationale.
 
Quant aux habitants de Grantchester, ces derniers ont aussi su séduire Robson.
"
Les villageois ont été très accueillants. Adorables, hospitaliers, gentils et compréhensifs. Nous avons même pu jouer contre l’équipe de cricket du village !"
 
Comme la précédente, la seconde série sera composée de six épisodes. Un temps annoncée pour l’automne 2015, sa diffusion a été finalement repoussée à 2016, suite à un retard du tournage qui n'a pu commencer que fin Juillet 2015.
 
Les nouveaux épisodes sont tournés à Londres et dans le pittoresque hameau de Grantchester dans le Cambridgeshire pendant plusieurs mois tout l'été. De plus amples détails concernant le casting seront annoncés dans les prochains mois.
 
Robson Green, James Norton begin filming Grantchester Series 2