En préambule de ce premier conte du Northumberland, Robson Green annonce : " Everything that makes Britain great can be found right here in Northumberland. " C'est une affirmation audacieuse. Mais cet enfant fier d'être né à Hexham, est si enthousiaste à propos de la terre qui s'étend du nord de Newcastle à la frontière écossaise, qu'il va nous convaincre en nous révélant les richesses naturelles et historiques de ce comté, l'un des plus secrets de Grande-Bretagne. Étant le moins peuplé d'Angleterre, le Northumberland est devenu un refuge pour une diversité incroyable d'espèces fauniques.
 
Dans cet épisode, Robson commence son voyage épique au port balnéaire de Seahouses où il a passé de merveilleuses vacances lorsqu'il était enfant. Il se remémore ses souvenirs heureux de pâtés de sable, de baignades et de déjeuners en famille au fish'n'chips local. Robson aurait pu être lyrique pendant des heures en nous racontant l'histoire du port de Seahouses.
 
C'est ensuite un retour à la nature sauvage sur les îles magiques des Farnes situées à un mile au large de la côte. Robson rencontre William Shiel, l'homme de la troisième génération de la seule famille qui propose les excursions en bateau vers les îles de Farnes. Depuis près d'un siècle, les William ont même pris la famille royale à bord. Robson saute à bord du bateau de William pour la traversée jusqu'aux îles à la découverte de l'une des plus grandes colonies d'oiseaux.
 
À l'approche de l'île, Robson est accueilli par 40 000 oiseaux ! "C'est incroyable, regardez ce site ! Vous avez des macareux, vous avez des guillemots, des cormorans ... n'est-ce pas tout simplement merveilleux. " Robson va ainsi avoir le privilège unique de vivre en compagnie des gardes-forestiers et la chance de se remplir les yeux des images magnifiques d'une nature préservée. Une expérience qu'il n'est pas prêt d'oublier.
 
Les Îles Farnes forment un archipel composé de 15 à 20 petites îles selon la hauteur de la marée. Beaucoup de ces îles se cachent sous l'eau à marée haute car le point le plus élevé est d'à peine 19 mètres au-dessus du niveau de la mer. Seules deux îles sont visitables. Les Farnes sont inhabitées en dehors de six gardes-forestiers du National Trust qui y passent huit mois par an et veillent à la préservation de la faune.
 
Ces îles sont un paradis pour les oiseaux de mer. C'est la deuxième plus grande colonie de Grande-Bretagne avec 23 espèces, dont des macareux avec environ 37 000 couples, des sternes arctiques, des cormorans, des mouettes tridagtiles, des guillemots de Troil. Elles abritent aussi une colonie de phoques gris qui donnent naissance à plus de 1000 bébés chaque automne.
 
" Les sternes arctiques sont si agressives", déclare le chef des rangers David Steel " qu'il est conseillé de porter une protection". Il remet donc à Robson un chapeau noir entièrement plâtré de déjections. Mais si porter un chapeau est obligatoire pour ne pas recevoir de fientes sur le crâne, il faut aussi se méfier du contact rapproché avec les oiseaux. Robson en fait l'expérience en se faisant attaqué par une sterne agressive !
 
Et ces milliers d'oiseaux n'auront de cesse de le laisser tranquille. Robson espérait trouver la paix et le repos dans cet endroit isolé. Au lieu de cela, il passe une nuit blanche à cause de la cacophonie stridente et incessante des oiseaux dans le phare désaffecté de Inner Farne privé de tout confort moderne. Mais Robson n'oubliera pas son expérience : "Cela semble fou, mais après deux jours passés là. J'ai compris ! Je me suis rendu compte pourquoi ils sont tellement libérés du stress. "
 
Malgré le manque de sommeil et la fatigue, Robson doit s'acquitter de sa mission le lendemain matin et apprendre sur le plus célèbre résident de l'île : le macareux. Au printemps 2013, des centaines de macareux morts ont été rejetés sur le rivage nord-est à cause de la tempête. La première tâche de Robson consiste à vérifier si les nids pour les poussins et leurs parents peuvent être étiquetés.  La bonne nouvelle est que les chiffres de ces oiseaux emblématiques indiquent une progression d'environ un millier en cinq ans.
 
Après seulement deux jours, le Northumberland révèle déjà beaucoup et il reste encore tant de choses à découvrir...
 


Connu comme The Border County, le comté de Northumberland (Terre au Nord du Humber) est un important comté situé aux confins Nord-Est de l'Angleterre le long de la frontière avec l'Écosse. Son origine remonte à l'époque anglo-saxonne lorsqu'il occupait la portion septentrionale de l'ancien royaume de Northumbrie.
 
Le comté est aussi surnommé "the Britain's best-kept secret", car cette région secrète recèle des richesses historiques et naturelles méconnues et a façonné l'histoire de la Grande-Bretagne, en particulier lors de la révolution industrielle.
 
Région essentiellement rurale et accidentée, le Northumberland est le comté le plus sauvage et le moins densément peuplé d’Angleterre avec une densité de population d'à peine 62 habitants/km² pour une superficie de 5 013 km², c'est également  l'une des régions les plus froides du pays.
 
Près d'un quart du comté est classé site naturel avec le Northumberland National Park, épargné par l’expansion urbaine et l'agriculture intensive et qui s'étend du sud à la frontière écossaise et inclut le Mur d'Hadrien. La Côte du Northumberland est classée Area of Outstanding Natural Beauty ainsi que plusieurs zones naturelles en tant que National Character Areas.
 
Le Northumberland offre un relief très varié que nous fait découvrir Robson : les plaines de la Mer du Nord, de la vallée de la Coquet et de la Tyne, la lande des tourbières, les reliefs montagneux des Monts Cheviot et du plateau de Whin Sill, l'archipel des Îles Farne et le littoral dont les 18.000 km en font l'un des paysages côtiers les plus diversifiés au monde. Les bassins houillers se trouvent à la pointe sud-est du comté, et s’étendent le long de la région côtière au nord de la vallée de la Tyne.
 
La faune sauvage est également très variée et parfois endémique : les taureaux de Chillingham, les ternes et autres oiseaux des îles de Lindisfarne et Farne. En outre, le parc de Kielder Water abrite à lui seul plus de 50% de la population d’écureuil roux de l'Angleterre, ainsi que des chevreuils et des oies sauvages.
 
La culture du Northumberland est enracinée dans celle du Nord-Est et des Angles du Royaume de Northumbrie, et celle l'Écosse. Dialectes et parlers issus du vieil anglais ont subsisté, et de nos jours, nombres de personnes parlent encore le northumbrien. Le comté possède des traditions originales, des danses, comme la rapière, des ensembles folkloriques comme les Northumbrian smallpipes. La musique traditionnelle est plus proche de celle d’Écosse ou d'Irlande que du reste de l'Angleterre.
 
La fleur symbolique du Northumberland est le géranium.
Robson parcourir son comté de long en large des paysages magiques des Îles Farnes, les forêts du Nothumberland National Park, jusqu'à sa ville natale, Hexham.
 
Ports balnéaire de Seahouses et Amble, Forêt de Wark, Châteaux de Bamburgh, Alnwick et Howick Hall, îles de Longstone et de Holy Island, Berwick-upon-Tweed, Flodden, Rothbury, Mur d'Hadrien, Observatoire de Kielder et Kielder Water, Hexham...
"It was a county that I thought I knew well until I did this series. It is the great history lesson. But it is not just a story of the county, but a story of Great Britain, and sometimes further afield – such is Northumberland’s influence and history. "
Dans ce premier opus de la série d'ITV, Robson Green parcourt son comté natal de Northumberland afin de révéler sa longue et riche histoire et son rôle central dans la formation de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui.
 
Son voyage l'emmène aux endroits les plus célèbres du comté comme le Mur d'Hadrien, les châteaux de Bamburgh, Howick et Alnwick, les champs de bataille de Flodden, Holy Island, mais aussi d'autres plus insolites et méconnus.
 
En chemin, Robson rencontre les personnes qui préservent vivants le patrimoine et l'histoire de la région et nous transmet son amour du Northumberland à travers ses expériences uniques avec les gardiens des îles Farne ou dans les Monts Cheviot, à l'observatoire de Kielder où les cieux sont les plus sombres d'Angleterre, ou au concours de poésie en northumbrien de Rothbury, etc.
Robson accueilli par des milliers d'oiseaux à son arrivée aux Iles Farnes
Ainsi s'achève cette remarquable série à la découverte du Northumberland, qui nous invite, grâce à la ferveur et l'érudition de son guide, à l'admirer et l'aimer, et pourquoi pas aller le visiter ?
Tales From Northumberland With Robson Green [DVD] sur Amazon.co.uk
 
 
 
 
 
 
 
PRÉSENTATION DE LA SÉRIE
LE NORTHUMBERLAND ET LIEUX DE TOURNAGE
AWARD
LES 8 ÉPISODES
GALERIE PHOTOS DE LA SÉRIE
VIDÉOS DES ÉPISODES (source YouTube)
VIDÉOS CLIPS
PHOTOS DU JOURNAL DE TOURNAGE
LE VOYAGE CONTINUE POUR UNE DEUXIÈME SÉRIE...
INTERVIEWS DE ROBSON ET ARTICLES
LIENS
"Tourner Tales From Northumberland est un travail d'amour et il me tarde de commencer à travailler sur une deuxième série. Je suis très impatient à l'idée de raconter aux téléspectateurs encore plus d'histoires sur cette région qui continue à me fasciner et m'inspirer. "
Robson Green - Interview Alnwick Playhouse (28 Octobre 2013)
Northumberland National Park by Night
A Northumberland Summer : Promo pour donner un avant-goût de la nouvelle série d'ITV avec Robson (20 Novembre 2013)
Robson Green - The Poet. Arrivée d'un participant surprise dans la compétition de poésie 'Northumbrian Dialect Poetry' pour le Rothbury Traditional Music Festival. Robson prend sa plume pour écrire son poème, intitulé ‘My Northumberland’ et en fait lecture à l'église de Tous les Saints du village (21 Juillet 2013).
Après le succès de Tales from Northumberland With Robson Green diffusée en prime time à l'automne 2013 et qui a conquis un public de quatre millions de téléspectateurs par épisode, il a été confirmé courant 2013, que la société de production Shiver allait créer une deuxième série.
 
Le tournage, commencé les tous derniers jours de Juillet, se déroule pendant les mois d'Août à Octobre 2014. Vous pouvez voir sur cette page : LES PHOTOS DU JOURNAL et la série elle-même sur le lien ci-dessous.
 
La deuxième série est prévue sur les écrans d'ITV en 2015.
 
Robson a déclaré : "Faire Tales From Northumberland a été un travail d'amour et il me tarde de commencer à travailler sur une deuxième série. Je suis très impatient à l'idée de raconter aux téléspectateurs plus d'histoires sur cette région qui continue à me fasciner et m'inspirer. "
 
Le Northumberland County Council a mené une enquête après la première série. Les personnes interrogées estiment que le Northumberland a été dépeint sous un jour positif et plus de 91% considèrent que le comté est un endroit formidable à visiter.
 
À la suite du programme, 85% des personnes ont déclaré vouloir en savoir plus sur le Northumberland, et en faire eux-mêmes l'expérience. Le tourisme de la région a ainsi était boosté et conjointement, les ventes immobilières du comté ont connu une hausse significative ('The Robson Green Effect').
 
Le conseil a salué le retour de l'émission. "Robson Green est l'un de ceux qui ont créé l'art."
 
Valerie Tyler, membre du Conseil au portefeuille des Infrastructures communautaires et de la Culture, a déclaré : "La première série a fourni des moments inoubliables. […] De Blyth aux frontières de l'Écosse jusqu'à l'ouest, il y a quelque chose pour tout le monde dans le Northumberland. "
 
"Cette série, en montrant les plus beaux aspects du comté à des millions de personnes, est une véritable vitrine du Northumberland sur la scène nationale. "
 
"Je voudrais particulièrement dire merci à Robson Green, qui était excellent dans son rôle. Nous sommes ravis qu'il revienne pour une deuxième série. "
Dans l'épisode sept, Robson explore les saveurs uniques de la côte de Northumberland. Ses randonnées l'entrainent à la rencontre des Lords et Ladies, des patrons de pub et des pêcheurs, qui font vivre le patrimoine et la tradition culinaires du Northumberland.
 
Robson se rend à Howick Hall pour rencontrer la famille des aristocrates qui ont laissé un nom indélébile dans l'histoire britannique. Le domaine de 2.500 hectares est la résidence des Grey depuis les années 1530. Dans le milieu du 19ème siècle, Charles Grey, le deuxième Comte Grey, est devenu Premier Ministre à l'origine des changements fondamentaux dans la société britannique, dont l'abolition de l'esclavage.
 
Robson est invité par les résidents actuels de Howick, Charles Grey, arrière-arrière-petit-fils de Charles Grey et sa femme Claire. Il apprend l'histoire du fameux thé Earl Grey, probablement le mieux connu pour ce type de thé devenu typiquement anglais. Puis Robson apprécie de le déguster en compagnie du couple avant d'explorer l'un des plus grands et magnifiques jardins de bord de mer de Grande-Bretagne.
 
Ensuite, notre Robson part pour la petite ville de pêche de Craster où il visite l'un des derniers fumoirs à poissons traditionnels de la région qui, coïncidence, porte l'enseigne de Craster Kippers- L. Robson & Sons Ltd ! Robson découvre l'histoire de ces méthodes de fumage uniques et des célèbres Craster Kippers, acclamés comme les meilleurs harengs fumés britanniques. Comme le dit Robson : "Rien n'est comparable à un Craster Kipper ! "
 
Destination finale : The Ship Inn, un pub northumbrien en plein essor. C'est ici que Robson se produit avec le groupe créé pour une seule nuit, 'Robson et les Northumbriens'. Les clients ne sont pas prêts d'oublier cette soirée exceptionnelle où Robson chante en s'accompagnant à la guitare.
 
L'acteur-chanteur, numéro un des charts dans les années 1995, raconte : "La musique live a toujours eu un rôle à jouer dans le pub traditionnel du Northumberland. J'ai donc pensé qu'il était temps de faire mon petit come-back. " Robson termine sa prestation en disant : " C'est un numéro Un je m'en charge. Croyez-moi, je le sais. "
"It’s a place that still surprises me and I’m coming up to 50 years of age. It’s a kind of ‘did you know, and if you didn’t, let me tell you something about this extraordinary part of planet earth. It’s really beautiful and inspiring and life affirming. It really is. "
Le Northumberland est connu comme The Border County, le comté de la frontière, et dans ce quatrième opus, Robson se dirige vers la partie la plus septentrionale. Il se penche sur l'identité unique des gens qui vivent près de la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse, et apprend comment elle a façonné l'histoire britannique. Il découvre comment les batailles sanglantes entre les Anglais et les Ecossais ont fait de cette région une zone de guerre pendant tout le Moyen Âge.
 
Robson commence son voyage à Berwick-upon-Tweed, un joyau architectural qui abrite 250 bâtiments classés au sein de ses murs élisabéthains. La ville a changé treize fois d'allégeance au cours du Moyen Âge, et même aujourd'hui, beaucoup de gens du pays disent que Berwick est plus écossaise qu'anglaise.
 
Robson se rend alors sur les lieux d'une célèbre bataille qui a changé le cours de l'histoire britannique : la bataille de Flodden.
 
La bataille de Flodden Field se déroula le 9 septembre 1513, entre la plus grande armée d'invasion écossaise jamais constituée, commandée par le roi Jacques IV d'Écosse, et l'armée anglaise, commandée par Thomas Howard, comte de Surrey. Elle s'acheva par une sanglante défaite des Écossais. Flodden fut la plus grande bataille en nombre de combatants, entre ces deux nations. Au cours des deux heures et demi d'affrontement, près de 14 000 hommes perdirent la vie, y compris James IV, le dernier monarque britannique à mourir au combat.
 
Alors qu'historiquement l'événement est important, Flodden est connue comme la bataille oubliée. Chaque année, à la date anniversaire, des centaines d'habitants traversent la frontière à cheval. Mais cette année 2013 est particulière puisqu'elle commémore le 500 ème anniversaire de la bataille de Flodden.
 
Robson rencontre certaines des personnes qui tentent de garder sa mémoire vivante et fait connaissance de Grant Campbell, le jeune homme qui, cette année, a l'honneur d'être le cavalier en chef. A l'approche de la commémoration, Très ému, Grant doit conduire la chevauchée pendant 26 miles à travers la frontière et charger depuis le sommet de la colline sur le champ de Flodden.
 
Robson monte bien sûr à cheval mais ne participe tout de même pas à la bataille ! Il rejoint les milliers de personnes qui sont venues assister à la plus grande reconstitution équestre jamais vue : " De tous les spectacles que j'ai vus pendant ce voyage dans le Northumberland, c'est de loin le meilleur de tous. "
 
Robson rend également visite à la seule équipe de football anglais à jouer dans le Championnat écossais, les Berwick Rangers, et se mêle à leur séance d'entrainement.
Dans le dernier épisode de la série, Robson se dirige au sud-ouest du Northumberland pour visiter trois sites qui ont joué un rôle clé dans le comté et l'histoire britannique, ey découvir en particulier le passé romain de l'Angleterre.
 
Le voyage d'aujourd'hui commence au Mur d'Hadrien. Connu dans le monde entier, c'est aujourd'hui un site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1987, entouré de ruines de forts et de temples romains.
 
Cette fortification en pierre et en tourbe, construite par l'empereur Hadrien à partir de l'an 122 de notre ère, servait à protéger la partie la plus septentrionale des attaques des tribus calédoniennes écossaises. Le mur longe au sud la frontière actuelle entre l'Angleterre et l'Écosse et en est le plus proche à son extrémité occidentale.
 
Le Mur d'Hadrien a marqué le nord de l'Empire romain en Grande-Bretagne pendant très longtemps. Il a fallu six ans aux Romains pour ériger ce mur de 4,5 m de hauteur et 2,7 m de largeur, qui s'étend sur 117 kilomètres sur toute la largeur de l'Angleterre, du fleuve Tyne à l'est jusqu'au Solway Firth à l'ouest. On pense que s'il fallait construire le mur d'aujourd'hui, son coût s'élèverait à 480 millions d'euros.
 
Il s'agissait de la frontière la plus surveillée de l'Empire romain, avant que les soldats abandonnèrent peu à peu leurs postes pour devenir de simples paysans. Le Northumberland conserve de nos jours, les derniers vestiges de la présence romaine plus que toute autre région de Grande-Bretagne. Une importante partie du mur existe toujours, en particulier la partie centrale, et le mur est encore praticable à pied sans danger. C'est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire du nord de l'Angleterre.
 
C'est ici que Robson rencontre le guide local Gary Reed. Robson installe son campement et le soir est invité à déguster une sorte de pot-au-feu selon la recette romaine. Il apprend comment les Romains ont complètement transformé la culture britannique, puis enfin, s'apprête à passer la nuit sous sa tente tout près du mur millénaire.
 
En quittant le Mur d'Hadrien, la prochaine étape du voyage de Robson est Kielder Water, le plus grand réservoir artificiel d'Europe du Nord. La région avec ses 250 miles carrés de forêts, a été récemment désignée comme l'endroit le plus tranquille d'Angleterre. Construit dans les années 1970 pour garantir l'approvisionnement en eau du nord-est pour les cent prochaines années, la construction du réservoir de Kielder était très ambitieuse et coûteuse.
 
Robson rencontre Jonty Hall, qui a été choisi à l'âge de neuf ans pour appuyer sur le bouton qui a inondé la vallée et créé cet énorme réservoir. Le jeune garçon devenu adulte travaille maintenant dans ce site qui l'a toujours fasciné.
 
La famille de Robson Green a toujours vécu dans le Northumberland, l'origine de ses ancêtres northumbriens remonte à environ 300 ans. Son père y a vécu jusqu'à sa mort en 2009, sa mère, Anne Green, ses sœurs et son frère (Joanna, Dawn et David) y vivent actuellement. Robson est né en 1964 à Hexham et a été baptisé à Bethel Chapel, puis a grandi juste à côté à Dudley. À la suite de son divorce et après avoir passé plusieurs années dans le sud de l'Angleterre, il s'est installé à Hexham.
 
C'est aussi la dernière étape de son périple dans le Northumberland. Au volant de sa voiture à l'entrée de sa ville, Robson nous raconte une anecdote le concernant. À sa naissance, sa mère lui a donné le prénom de Gary, avant que son père ne le rebaptise Robson, comme lui-même, dès son retour de la mine. Selon la tradition du Nord-Est, Robson Golightly Green a reçu pour prénom, en tant que premier fils, le patronyme du nom de jeune fille de sa grand-mère, tandis que son deuxième prénom vient de son grand-père William Golightly, célèbre dirigeant syndicaliste dans les années 1920.
 
Très chère à son cœur, Hexham est une ville de grande richesse historique et Robson apprend le passé turbulent de la magnifique Hexham Abbaye. Au cours des siècles, le Mur d'Hadrien fut laissé à l'abandon, livré au pillage des villageois qui récupérèrent une grande partie des pierres pour construire d'autres murs, leurs maisons, leurs églises. Ainsi, on trouve dans les fondations de l'abbaye de Hexham des pierres romaines. Robson a ensuite le privilège de descendre dans les cryptes anglo-saxonnes pour découvrir leurs secrets.
A travers le sixième épisode, Robson découvre comment l'histoire et le patrimoine du Northumberland s'est adapté et réinventé à l'âge moderne.
 
Le premier arrêt de Robson est le château d'Alnwick, une impressionnante forteresse médiévale qui est la résidence ancestrale de l'illustre Maison de Percy, fondée en 1067. La famille de Percy est une ancienne famille de la noblesse française, dont le nom dérive du manoir de Percy-en-Auge en Normandie à l'époque de Guillaume le Conquérant, éteinte au XIXe siècle. Elle était la plus puissante du nord de l'Angleterre pendant une grande partie du Moyen Âge.
 
Les membres ont détenu les titres de Earl of Northumberland ou Duke of Northumberland en plus de baron Percy et d'autres titres. L'un des plus grands châteaux habités d'Europe, le château d'Alnwick a été la résidence des ducs et comtes de Northumberland depuis le 14ème siècle et est actuellement la demeure seigneuriale de Ralph Percy, douzième duc de Northumberland. Ce monument historique classé a été construit après la conquête de l'Angleterre par les Normands, et a fait ensuite l'objet de nombreuses restaurations et modifications.
 
Comme de nombreux châteaux partout en Grande-Bretagne, cet ancien bastion a dû trouver un nouveau rôle et une nouvelle identité pour survivre dans le monde moderne. Il a ainsi servi de lieu de tournage pour de nombreux films et séries télévisées, et surtout la célèbre série des Harry Potter. Poudlard est  le château d'Alnwick ! Ce qui en fait aujourd'hui l'une des attractions touristiques les plus populaires de la région depuis Harry Potter à l'école des sorciers.
 
C'est ici que Robson s'intéresse à un autre Harry, Harry Hotspur, l'un de ses héros de Northumbrie préférés. Habile et valeureux guerrier, Harry Hotspur a passé la majeure partie de sa courte vie à défendre l'Angleterre contre les Ecossais. Robson rencontre le chef archiviste du château d'Alnwick pour en savoir plus sur l'homme derrière la légende.
 
En plus de posséder l'un des châteaux les plus importants de Grande-Bretagne, Alnwick se vantait d'avoir une des plus belles gares du pays. Construite en 1887, la taille et la majesté de la station ont été conçues pour impressionner les visiteurs royaux. Mais au fil du temps, la petite ville marchande a constaté la difficulté grandissante d'entretenir la gare.
 
Après être resté en sommeil pendant vingt ans, on a donné une nouvelle vie au bâtiment qui est devenu l'une des plus grandes librairies d'occasion d'Angleterre, dirigée par le couple Stuart et Marie Manley. Stuart dit : " L'un de nos premiers clients est entré et a dit : 'Je lui donne un mois'. Vingt-deux ans plus tard, nous sommes toujours là. "
 
La librairie a également un petit secret d'histoire déterré cinquante ans plus tard en 2001, concernant la signification de l'affiche ‘Keep Calm And Carry On’ de l'entrée. Robson apprend que c'est un slogan de guerre commandé par le Ministère de l'Information dans le cadre d'une série de panneaux de propagande en 1939.
 
Trouvé dans une boîte achetée aux enchères, le message de l'affiche s'est propagé à travers le globe. Stuart raconte : " Au moment de sa découverte, nous n'avions aucune idée qu'il deviendrait une icône dans le monde entier. Maintenant, nous allons à New York et voyons 'Keep Calm' et ce genre de trucs partout, et nous pensons 'wow, c'est nous qui avons lancé ça. Incroyable. "
 
Pour terminer son périple, Robson se déplace en hélicoptère jusqu'à l'un des plus récents monuments de la région, la sculpture géante de la terre de Northumberlandia, connue sous le nom de The Lady Of The North. Cette Dame du Nord est une étonnante sculpture terrestre représentant une femme étendue d'une hauteur de plus de 30 mètres et 402 m² de surface. Elle a été dessinéé en utilisant les déchets de roche d'une ancienne mine à ciel ouvert.
Cette fois au cours de l'épisode cinq, Robson part à la découverte des traditions uniques du comté, la pêche au Coble, la musique folklorique de Northumbria, l'histoire de son dialecte typique et la fierté de l'identité régionale.
 
Première étape à la rencontre d'un petit groupe de pêcheurs Northumbrians. Ces hommes sont les seuls à maintenir la tradition de la pêche au Coble, un bateau en bois sans doute inspiré par la chaloupe des Vikings.
 
Le Coble est unique au nord-est et c'est aussi un mode de vie dont les origines remontent au 10ème siècle. La forme particulière du bateau, à fond plat et haute inclinable, permet de faire face aux conditions particulièrement dangereuses de la mer du Nord et s'adapter aux plages de ​​sable peu profondes. Une version écossaise beaucoup moins creuse sert pour la pêche au saumon. Le village côtier de Newbiggin-by-the-Sea dispose d'un pub appelé "Le Coble", ainsi nommé en hommage à ces bateaux.
 
Robson apprend qu'au milieu du 20ème siècle, des centaines de pêcheurs partaient encore chaque matin pour pêcher le saumon, la truite de mer et le homard. Des villes entières ont profité de l'industrie de la pêche. Une part de ce succès était due aux bateaux auxquels les pêcheurs confiaient leur vie.
 
Robson apprend que l'évolution des réglementations et des technologies de pêche au cours des vingt dernières années, ont vu de plus en plus de pêcheurs opter pour des bateaux modernes. Les Cobles sont maintenant au bord de l'extinction, il subsiste moins de vingt pêcheurs dans le Northumberland. Robson visite le port d'Amble pour rencontrer l'un d'eux. La famille de Kevin Henderson a toujours pêché à Amble depuis les années 1860.
 
"C'est une expérience fascinante", confie Robson en partant à la pêche au saumon à bord de l'un des derniers Cobles. Après une dure journée en mer, Robson prend le contrôle du bateau en disant : " Il y a beaucoup de choses dans le Northumberland qui sont bonnes pour le bien-être du corps, de l'esprit et de l'âme, et ce type de pêche est l'une d'entre elles. "
 
Ensuite, Robson se renseigne sur l'histoire des Northumbrian pipes, ces instruments de musique de la famille des cornemuses typiques du comté. C'est un instrument à réserve d'air alimenté non pas par le souffle du musicien mais à l'aide d'un soufflet placé sous le bras.
 
On dit qu'elle a été conçue pour ressembler au chant de l'alouette et d'une abeille bourdonnante. Pour Robson : " Les sons de cette cornemuse, violon mêlés d'accordéon, rappellent aux Northumbriens comme moi, d'où ils viennent."
 
Transmise au cours des siècles par les agriculteurs et les bergers de montagne, cette cornemuse est l'une des plus anciennes formes de musique en Grande-Bretagne et la seule qui ait traversé le temps de manière continue. Robson s'entretient avec Kathryn Tickell qui la maintient en vie aujourd'hui. Elle joue de la smallpipe et du fiddle, ce violon également typique, et remplit les salles de concert du monde entier.
 
Robson se dirige ensuite à Rothbury, lieu de l'un des événements les plus attendus dans le calendrier de Northumbrie. Fondé en 1977, le Festival de Musique Traditionnelle de Rothbury rassemble chaque année  les artistes de toute la région. C'est ici que Robson explore le dialecte unique de Northumbrie, il rencontre un groupe de jeunes poètes qui perpétue les traditions et lui-même, retrouve les tonalités de son accent Geordie natal.
 
Voici le moment préféré de l'épisode quand Robson participe à un concours de poésie. Ainsi, il y avait un candidat surprise inscrit à la compétition de Poésie en dialecte Northumbrien, ce 21 Juillet 2013 au Festival de Musique Traditionnelle de Rothbury (voir clip en bas de page).
 
L'acteur a pris sa plume pour écrire son poème, intitulé "Mon Northumberland" et en donne ensuite lecture à l'église de Tous les Saints du village face à un auditoire de Northumbriens. Nous ne l'avons jamais vu si stressé ! Robson s'écrie : "Je n'ai jamais été aussi terrifié de ma vie " - avant de recevoir une salve d'applaudissements et un prix !
Bamburgh Castle
Épisode: 2
Diffusion: 04 Novembre 2013
Chaîne: ITV
Épisode: 1
Diffusion: 28 Octobre 2013
Chaîne: ITV
Épisode: 3
Diffusion: 11 Novembre  2013
Chaîne: ITV
Épisode: 4
Diffusion: 18 Novembre 2013
Chaîne: ITV
Épisode: 5
Diffusion: 25 Novembre 2013
Chaîne: ITV
Épisode: 6
Diffusion: 02 Décembre 2013
Chaîne: ITV
Épisode: 7
Diffusion: 16 Décembre 2013
Chaîne: ITV
Épisode: 8
Diffusion: 23 Décembre 2013
Chaîne: ITV
"This is the story of what I think is the greatest place on earth. "
Tales From Northumberland with Robson Green a remporté l'award de Best Factual Production lors de la cérémonie des North-East and Border RTS Awards (Royal Television Society) à Newcastle Gateshead, le 1er Mars 2014. Ce prix est l'équivalent en France du meilleur documentaire.
 
Diffusée exclusivement en Grande-Bretagne, la série s'est également vendue en Nouvelle-Zélande.
"I’m a country boy from the remote parts of Britain and I just love solitude. "
 
"Northumbrians have a sense of self-worth, identity, family and heritage and if you have all of those things it puts you at ease with who you are. "
Dans le troisième épisode, Robson se balade le long du littoral idyllique de l'une des étendues les plus magiques et historiques du pays pour apprendre comment le passé du Northumberland a façonné la Grande-Bretagne moderne d'aujourd'hui.
 
Perché à 150 mètres au-dessus de la mer, le château de Bamburgh a capturé l'imagination de Robson depuis son enfance. Le château, conquis par les Vikings de l'Est et les Ecossais du nord, a un passé tumultueux. En s'approchant, Robson s'écrie : " Maintenant ça devient épique ! "
 
Robson rencontre Chris Calvert qui dirige les lieux depuis 2007 et y vit actuellement avec sa famille. Chris n'oubliera jamais le jour où ils sont arrivés : "  En descendant la colline, c'est juste là en face de vous et vous vous dites 'nous allons vivre là-dedans, c'est vrai, vous rigolez ?' "
 
Robson apprend que c'était autrefois la forteresse des anciens rois du puissant royaume anglo-saxon de Northumbria. Il découvre le hall médiéval et salle d'armes qui contient plus de 3000 objets chargés d'histoire. " C'est un endroit extraordinaire comme maison. "
 
Dans la soirée, Robson est invité à dîner avec la famille Calvert sur le toit du château, bénéficiant sans doute du meilleur point de vue dans le Northumberland, et termine sa journée en hissant le drapeau orange et or de Northumbria au sommet du château.
 
La prochaine étape de son voyage, conduit Robson sur l'île de Longstone à la limite extérieure des îles Farnes, qui abritent une colonie de 4000 phoques gris d'Atlantique, ce qui en fait l'un des meilleurs sites de Grande-Bretagne pour observer ces animaux dans leur milieu naturel. Les rochers volcaniques des Farnes offrent un havre sûr pour la reproduction des phoques.
 
Robson rencontre Ben Burville, un médecin généraliste qui voue une passion à la vie marine : "C'est vraiment un endroit spécial. J'ai plongé dans le monde entier, de l'Arctique aux Caraïbes et dans la Mer Rouge. Si vous me disiez que je ne pourrais plus jamais plonger que dans un seul endroit, ce serait dans les îles Farnes. "
 
C'est maintenant au tour de Robson d'enfiler sa tenue de plongée. Après avoir nagé avec les plus grands carnivores de Grande-Bretagne, Robson raconte : " Jusqu'à ce que vous soyez  là-dessous, vous n'avez pas idée à quel point c'est magique. Alors, vous ne pouvez pas croire qu'un tel monde si extraordinaire soit à votre portée. "
 
La destination finale de Robson est Holy Island, l'île Sainte. Il longe l'ancienne 'Voie des Pèlerins' de Lindisfarne, connue comme le 'Berceau du Christianisme Anglais'. Les gens viennent du monde entier pour faire ce pèlerinage. Robson suit leurs traces, et selon la tradition, marche pieds nus à marée basse le long de Pilgrim’s Way pour découvrir enfin la vie des habitants de cette l'île qui accueille jusqu'à 500 000 visiteurs par an.
Le deuxième épisode entraîne Robson loin hors des sentiers battus à la découverte de la nature sauvage du Parc National du Northumberland où il apprend ce que c'est que de vivre dans la région la plus reculée de Grande-Bretagne.
 
S'étendant de la frontière écossaise au Mur d'Hadrien au sud, le Parc National du Northumberland est le parc naturel le plus septentrional dAngleterre. Il couvre 1.049 kilomètres carrés de paysages préservés : collines verdoyantes, forêts sauvages et eaux cristallines. À l'autre extrémité du Parc National du Northumberland, se situent les époustouflants Monts Cheviot, formées il y a des millions d'années par des torrents de lave qui font de ces collines un cadre unique et spectaculaire. Un immense volcan est à présent le point culminant du Northumberland avec ses 842 mètres. Avec une population de moins de 2 000 habitants, soit cinq personnes par mille carré, c'est la région la moins peuplée d'Angleterre.
 
Robson fait de la randonnée jusqu'à la forêt de Wark parcourant à pied des kilomètres et des kilomètres de landes désertes à la recherche d'un lit pour la nuit. Il trouve finalement refuge dans une cabane délabrée utilisée comme halte à l'usage des randonneurs. Et effectivement, le confort laisse à désirer : une couchette de bois rudimentaire, sans électricité, ni eau courante, ni même de toilettes... Comme d'habitude Robson le prend au mieux et plaisante : "C'est vraiment un retour aux sources ! "
 
Alors que l'équipe de tournage rentre chez soi, la perspective de passer une nuit tout seul dans cette contrée sauvage commence à tarabuster Robson. S'il n'a pas eu la meilleure nuit de sommeil, Robson a découvert le merveilleux spectacle d'un ciel étoilé : "Observer les étoiles comme ça... Je ne suis pas prêt de l'oublier de sitôt. C'est vraiment incroyable. "Le lendemain matin, l'équipe retrouve un Robson hagard et les yeux bouffis qui avoue n'avoir pas fermé l'œil de la nuit : " Quel cauchemar, comment ai-je pu me mettre dans de telles situations ?! "
 
Pour se faire une idée de la vie des gens qui vivent dans la région, Robson rencontre Emma Grey, une jeune femme de 23 ans, qui a relevé le défi d'exploiter l'une des fermes les plus retirées d'Angleterre. Robson parcourt des kilomètres en voiture sans apercevoir la moindre habitation avant de rencontrer la bergère la plus jeune d'Angleterre : " Le Northumberland est déjà assez éloigné comme ça, mais cette ferme est probablement la plus isolée que vous pouvez trouver. Certaines personnes pensent que c'est merveilleux, que c'est un mode de vie fantastique et un endroit très agréable où vivre. D'autres personnes pensent que je suis complètement dingue. "
 
Enfin, Robson est invité à l'Observatoire de Kielder, qui offre aux visiteurs des vues incroyables de la Voie Lactée, de Saturne ou des aurores boréales. Le Northumberland est reconnu pour la qualité de son ciel nocturne, particulièrement clair et pur, et l'observatoire est le fruit du travail d'amour de Gary Fildes, un ancien maçon devenu astronome. Il explique précisément à Robson, les raisons de sa passion pour les étoiles. Féru lui-même d'astronomie, Robson est en ravissement en découvrant au télescope un amas globulaire composé d'un million de soleils, situé à 25.000 années-lumière. " J'ai vécu ici dans le Northumberland presque toute ma vie, et c'est une première pour moi. "
 
Et Robson n'est pas au bout de ses découvertes...
Genre: Documentaire
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 8
Durée: 30 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 28 Octobre 2013
Réalisateur: Stuart Ramsay
Producteur: Stuart Ramsay
Producteur exécutif: Mark Robinson
Société de production: Shiver
Robson Green
Robson Green est né à Hexham dans le Northumberland et a grandi dans la communauté minière de Dudley, près d'Annitsford, au nord de la Tyne, où son père était un mineur de la quatrième génération.
 
Robson connaît bien sa terre natale et dans Tales from Northumberland with Robson Green, il révèle pourquoi, ce comté, dans lequel il est récemment retourné vivre en 2013, reste pour lui un ancien royaume teinté de mystère et de magie.
 
Robson guide les téléspectateurs à travers cette région épique et secrète aux paysages éblouissants, souvent négligée de Grande-Bretagne, qui est si chère à son cœur. Pour l'acteur, il s'agit également d'un voyage nostalgique car renouer avec ses racines revêt une importance capitale, quasi vitale, pour lui.
 
A travers huit épisodes de 30 minutes diffusés en prime-time à partir du 28 Octobre 2013 et produits par Shiver pour ITV, Robson se promène en long et en large par terre, mer et air, dans ce paysage fascinant à la découverte de lieux et d'aspects du Northumberland qu'il n'aurait jamais soupçonnés auparavant.
 
Au cours de ces huit semaines, Robson explore la riche et longue histoire d'une région - occupée par les Romains, envahie par les Vikings - qui a joué un rôle majeur dans la fondation du Christianisme Anglo-Saxon, fut le théâtre de nombreuses batailles sanglantes entre les Anglais et les Ecossais, et découvre pourquoi le Northumberland est notoirement connu comme le 'Britain's best-kept secret' - le secret le mieux gardé de Grande-Bretagne.
 
Pour certains le Northumberland reste un bijou lointain caché dans la couronne britannique. S'étendant du nord de Newcastle jusqu'à la frontière écossaise, le comté peut se vanter d'avoir plus de châteaux que n'importe quel autre, ainsi qu'un littoral spectaculaire et de vastes étendues de nature sauvage préservée.
 
Cette partie si spéciale de Grande-Bretagne, permet à Robson de rencontrer des personnes de tous horizons, des Lords et Ladies, des pêcheurs, des musiciens à une bergère, et tous ceux qui perpétuent les traditions northumbriennes.
 
Robson vit aussi, comme jamais auparavant, certaines expériences uniques qu'il n'oubliera pas de sitôt, comme passer la nuit dans un phare, vivre avec les rangers des îles Farnes, faire du camping sauvage en pleine nature dans l'un des endroits les plus reculés de Grande-Bretagne, observer les étoiles dans les cieux les plus sombres d'Angleterre ou être attaqué par des sternes arctiques.
 
Sans oublier de découvrir un comté particulièrement ancré dans l'histoire, qui a son propre drapeau, tartan et dialecte, et ses lieux emblématiques, tels que Holy Island, Bamburgh Castle, les Cheviot Hills et le Mur d'Hadrien, clés des racines ancestrales de la nation. Robson apprend comment ces lieux mystiques ont eu un fort impact qui a construit la Grande-Bretagne contemporaine.
 
Enfin, l'acteur s'attache à la culture, traditions artisanales, musique et poésie, très présentes et vivantes dans le Northumberland.
Tales from Northumberland with Robson Green - ITV Press Center
Tales from Northumberland - Shiver
Northumberland (comté) sur Familypedia
Mur d'Hadrien sur Wikipedia
Northumberland National Park
Robson Green shares his love of Northumberland in new television show
Robson Green’s guide to Northumberland
Sur le site : VIDÉOS DES ÉPISODES
Sur le site : PHOTOS DU JOURNAL DE ROBSON
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE 
SOMMAIRE TALES FROM NORTHUMBERLAND