Channel 5
Robson's Extreme Fishing Challenge
Robson's Extreme Fishing Challenge sur IMDb
Robson's Extreme Fishing Challenge sur Wikipedia       
Pêche extrême avec Robson Green sur PLANÈTE+A&E
Pêche extrême avec Robson Green sur SEASONS
Sur le site : VIDÉOS
Sur le site : GALERIE PHOTOS
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES
RETOUR SOMMAIRE SÉRIES EXTREME FISHING
Pêche extrême avec Robson Green - Tous les mardis à 20h45 sur Seasons
ROBSON vs THE WORLD !
" Find a job you love and you never have to work again in your life. That's certainly my philosophy with the show. "
Robson Green part faire le tour du continent américain du Brésil au Pérou en passant par les Grands Lacs ou le Texas, à la recherche des plus remarquables sites de pêche dans des défis face aux champions locaux dans leurs spécialités. Robson affrontera les chasseurs de requin de la côte Est, les professionnels du marlin au Mexique, les pêcheurs des favelas de Rio de Janeiro et le champion du peuple tsimshian en Alaska.
" I'm doing what most professional anglers dream of - and most people in the world who do fishing as a hobby. "
 
" If you're lucky enough to get paid to do what you love, then getting the smile off your face would be a hard task. "
Depuis Mai 2014, la chaîne PLANÈTE + A&E diffuse la série Robson's Extreme Fishing Challenge pour la première fois en français, intitulée PÊCHE EXTRÊME AVEC ROBSON GREEN. Et depuis Septembre 2014, on la retrouve également sur la chaîne SEASONS. Les bandes annonce en exclu :
Pêche extrême avec Robson Green - A partir du jeudi 6 mai sur PLANÈTE+ AéE
Robson fait ce qu'il aime faire le plus : pêcher et voyager !
 
Le spectacle montre l'acteur et passionné de pêche dans les sites de la planète, les plus célèbres, secrets, traditionnels ou merveilleux.
 
La mission de Robson est surtout de nous faire découvrir des hommes et des femmes incroyables, car le facteur humain est essentiel pour lui.
 
Il fait de magnifiques rencontres en pêchant avec les meilleurs amateurs experts dans leurs spécialités, en travaillant au rythme des pêcheurs de subsistance. Des rencontres improbables avec le peuple Tsimshian, les Inuits ou un chef péruvien. Il s'initie à des techniques inconnues très étonnantes et s'imprègne des cultures indigènes.
 
La série est moins axée sur les conseils, spécificités, techniques pêche et astuces de Robson sur le type de leurres, la façon de ferrer selon l'environnement ou la résistance de sa ligne. C'est purement de la joie. Robson insuffle une énergie incroyable et un enthousiasme contagieux. Il FAIT le show !
 
Si Robson aime se défouler, il a de quoi le faire aux cours de toutes sortes d'épreuves qui ne sont pas de tout repos. En dépit de ces changements, ce n'est pas vraiment une compétition pure et dure. C'est toujours sur la pêche, sur Robson Green, et surtout le plaisir qu'il éprouve.
 
Ce sont des histoires d'aventures, de victoires, de défaites, de luttes acharnées, de joie et le plus important, d'humour. C'est toujours très drôle. Robson adore faire le pitre, de mauvaises blagues et passer un bon moment. Il met en boite les gens du pays, mais surtout lui-même. Ses jeux de mots sont toujours jouissifs, son enthousisame contagieux et son contact aux autres si chaleureux qu'il parvient à faire rire le plus réfrigérant des Inuits ! Les gens l'aiment et j'aime Robson. Et je pense que tout le monde peut apprécier son programme même si vous n'aimez pas la pêche.
Robson passe à la vitesse supérieure. Après avoir pêché dans le monde entier, il défie le monde entier !
 
Robson reprend son sac à dos et sa canne à pêche pour présenter la suite de ses aventures dans les trois séries documentaire, nature et aventure, Robson's Extreme Fishing Challenge, où cette fois, il doit tester ses capacités au maximum dans les plus passionnantes destinations au monde.
 
L'élément de compétition a donc été introduit dans cette cinquième série - diffusée la première fois en 2012 en Angleterre jusqu'aux derniers épisodes début 2014 - suite aux quatre années de la série Extreme Fishing with Robson Green. Également diffusée à l'internationale et en France sur la chaîne PLANÈTE + A&E depuis Mai 2014, c'est une sorte de Ushuaïa de la pêche, un magazine de l'extrême de la pêche !
 
Le principe de base reste le même, Robson Green part faire le tour du monde à la recherche des plus passionnantes destinations de pêche et visite un pays différent chaque semaine. Mais cette fois notre pêcheur de l'extrême doit compter sur ses capacités physiques et techniques apprises au fil des années, afin de se mesurer aux plus grands champions dans leurs spécialités et aux pêcheurs locaux les plus qualifiés.
 
Robson défend maintenant son pays l'Angleterre, et plus précisément les couleurs - orange et or - de sa région natale du comté de Northumberland. Chaque épisode de 45 minutes se passe en cinq manches pour désigner qui sera le vainqueur entre Robson et le pays hôte.
 
Ce périple épique en trois saisons entraine Robson à travers le continent américain, le Brésil, le Pérou en passant par les Grands Lacs canadiens, l'Islande, Hawaii jusqu'au Sultanat d'Oman.
 
Lors de défis variés, difficiles voire dangereux, Robson affronte les champions hommes et femmes, tels les chasseurs de requin légendaires de la côte Est, les professionnels du marlin au Mexique, les pêcheurs des favelas de Rio de Janeiro ou le champion indigène du peuple Tsimshian en Alaska. 
 
On retrouve globalement les mêmes épreuves dans les compétitions : pêcher le plus grand nombre de poissons, un spécimen en particulier ou le plus d'espèces différentes, le poisson le plus dangereux, le plus gros, le plus long, le plus beau... Il s'agit toujours de pêche sportive comme Robson l'a toujours pratiquée, mais aussi de pêche traditionnelle locale, parfois ancestrale. Cette fois, Robson devra apprendre à pêcher selon des techniques autochtones inconnues pour lui.
 
A chaque fois, Robson a pour ambition de gagner la compétition et de détrôner les meilleurs ... s'il le peut !
A U     M E N U  :
Robson's Extreme Fishing Challenge
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Photos
Vidéos
Références et liens
Interviews de Robson et articles
Sommaire Séries Extreme Fishing
 
 
 
 
 
DVD de la saison 1 sur amazon :  Robson's Extreme Fishing Challenge
Épisode 1: 25 Février 2013
 
TASMANIE
 
Cette semaine , Robson fait ses bagages et prépare ses lignes pour un voyage hors des sentiers battus à la recherche des sites de pêche vierges que les Australiens eux-mêmes considèrent comme le 'Pays des Kangourous'. Sa destination est l'île australienne de Tasmanie.
 
Totalement engagés dans leurs activités de pêche, les Tasmaniens ont plus de bateaux par tête et prennent plus de poissons que leurs homologues partout en Australasie. Les Tasmaniens sont fiers de détenir plus de 20 records nationaux dans ce sport.
 
Dans ce paradis terrestre de la pêche, la réputation de Robson compte pour rien. Ici, il doit faire ses preuves comme n'importe quel pêcheur à partir de zéro. Il commence par une chasse extrême pour un poisson vraiment terrifiant, le requin Mako ou requin-taupe bleu et le pêcheur qu'il doit affronter est une légende en Tasmanie...
 
Ensuite, il fait face à un pêcheur fanatique qui sait absolument tout sur le poisson éléphant, un poisson d'aspect très bizarre et insaisissable, mais qui ne connait pas encore la ligne de Robson ! Puis il embarque pour une chasse à la brème contre un champion et actuel détenteur de huit titres. Cet homme vit et respire la brème, mais ne les mange pas... Enfin, Robson rencontre un pêcheur descendant de l'un des premiers forcats installés en Tasmanie. Lequel d'entre eux va attraper le plus de truites brunes ?
 
Spécimens: requin mako, poisson élephant, émissole gommée, acanthopagrus butcheri, truite brune, labre, morwong, perche papillon, grondin, labre rose, morue rouge de Tasmanie
 
Épisode 2 : 4 Mars 2013
 
MOZAMBIQUE
 

Le Mozambique est l'un des pays africains les moins connus, souvent contourné par les visiteurs en faveur des destinations de l'Afrique orientale plus établies au nord. Cependant pour le pêcheur aventureux désireux de jeter sa ligne dans des eaux inexplorées, le Mozambique est parfait pour toutes formes de pêche. Le premier adversaire de Robson est Duarte Rato, l'un des meilleurs pêcheurs sportifs du pays avec une réputation internationale pour la prise de poissons monstrueux.
 
Duarte pêche dans les eaux tropicales de l'archipel de Bazaruto. Juste à côté de la terre ferme, c'est une des plus grandes réserves marines dans l'océan Indien qui abrite une extraordinaire diversité d'espèces de poissons. Robson et lui s'affrontent dans un défi avec l'espoir de remonter les meilleurs prédateurs toutes espèces confondues.
 
Ensuite, Robson est face à un champion de pêche à la mouche détenteur de sept records du monde. Le concours permettra de voir qui peut attraper le plus gros maquereau roi et le plus gros carangue dans l'océan Indien. Le troisième défi de Robson se joue contre un pêcheur de subsistance à temps plein, un expert redoutable. Sa pêche nourrit son village, alors quand Robson se retrouve poussé par le vent et pris dans un fort courant, auron-t-ils à manger ?
 
En route pour le nord du pays, la prochaine destination de Robson est l'un des sites de pêche secrets les mieux gardés d'Afrique. Le lac Cahora Bassa s'étend sur 270 km de long et 30 km de large par endroits, c'est le domaine d'une énorme variété de faune sauvage, y compris la dernière cible : le poisson-chat électrique. Son adversaire est un homme de la région qui capture le poisson-chat depuis l'enfance, ce défi promet d'être électrisant !
 
Le dernier défi a également lieu au lac Cahora Bassa. Cette fois Robson essaie d'attraper le poisson tigre contre un skipper professionnel. Lorsque Robson avait pêché ce poisson remarquable précédemment, il lui avait fallu deux jours pour en attraper un. Aura-t-il plus de chance cette fois-ci ?
 
Spécimens: thon albacore, mahi mahi, carangue à pointe noire, maquereau roi, carangue pailletée, flamingo, crabe fantôme, vundu, poisson-chat électrique, poisson tigre
Épisode 3 : 11 Mars 2013
 
ISLANDE
 
Pour sa première bataille, Robson se dirige vers les îles Westman au sud de la capitale Reykjavík. Les Islandais affirment que ces petites îles volcaniques isolées sont la capitale mondiale de la morue. Son adversaire est un homme qui appartient à une dynastie de pêcheurs et a pris sa première morue à l'âge de sept ans. L'homme qui pêche le plus de morues remporte le défi.
 
Ensuite, Robson se rend dans les solitudes glacées des montagnes pour rejoindre un groupe de pêcheurs sur glace. Son adversaire du jour est une chanteuse d'opéra professionnelle à la retraite, qui se sert de toutes ses astuces lyriques pour déconcentrer Robson. La cible est omble de l'Arctique et le gagnant celui qui remonte le poids total le plus lourd est le gagnant. La victoire est traditionnellement arrosée à grands coups de tord-boyaux islandais.
 
Robson affronte alors un maréchal-ferrant Viking dans une épreuve effroyablement longue. Perchés sur les falaises abruptes du Fjord Eyja, ils tentent de remonter de la mer glacée limande et de morue. Plus ils lancent loin leurs lignes, plus les chances d'en attraper augmentent. Robson devra sortir le grand jeu pour espérer gagner ce défi.
 
Dans l'avant-dernier challenge, Robson pêche contre le chef de l'Association de la Pêche Maritime Islandaise. Robson arrive dans le nord-ouest du pays s'attendant à rencontrer un homme appelé Alan, mais il est en fait accueilli par une jolie femme du nom d'Elin. Leur objectif de la journée est un poisson que Robson n'a jamais vu avant, et encore moins pris. Le poisson-loup est un poisson de fond, muni de dents pour broyer les os et d'anti-gel dans le sang. Cette créature infâme est parfaitement capable de vous arracher une main, et la crainte évidente de Robson est bien fondée. Une autre épreuve l'attend, lorsqu'il faut renoncer à atteindre le cercle artique à cause de vagues de 25 mètres et de vents à 130 km/h !
 
Spécimens: limande, morue, omble de l'Arctique, poisson-loup, truite brune
 
Épisode 4 : 18 Mars 2013
 
HAWAÏ
 
Hawaii est la destination de pêche sportive par excellence pour tous les passionnés et le marlin bleu du Pacifique est la récompense ultime. Prêt pour premier défi, Robson est impatient d'attraper l'un de ces gros poissons. Il est contre un adversaire très expérimenté, vainqueur de nombreux concours et dont la meilleure prise est un énorme marlin de 635 kilos ! Mais ce n'est pas de son adversaire que Robson doit se méfier le plus, mais d'un dauphin qui a aussi l'œil sur sa cible !
 
Ensuite, Robson rencontre un pêcheur qui pratique dans ces eaux depuis l'âge de six ans. Son adversaire connaît ces régions perdues sur le bout des doigts, la victoire sera donc un défi de taille pour Robson à la chasse des crevettes géantes dans la vallée de Waipio. Ils ont deux heures pour voir qui peut remonter les prises les plus lourdes.
 
Pour son troisième défi, Robson est plus déterminé à gagner que jamais. Il est la pêche à l'achigan à grande bouche sur le lac Wilson, contre, non seulement un champion pêcheur primé, mais aussi une autre star de la télé. Son adversaire a présenté sa propre émission de pêche pendant 11 ans. Mais est-il aussi bon dans ce challenge que Robson devant la caméra ?
 
Robson nage en eau trouble lors de son prochain défi. Le plan est de partir en haute mer à bord d'un catamaran, mais pendant une violente tempête soudaine, le mât se bris net. Son adversaire local semble heureux de continuer, mais dans ces conditions extrêmes, Robson craint pour sa sécurité et sa vie ! Il décide d'arrêter.
 
Enfin, Robson tente sa chance dans une méthode locale unique en son genre pendant la nuit. Plusieurs lignes sont placées côte à côte en haut des falaises, et se mettent à tinter grâce à une petite cloche fixée au bout, en cas de prise. Les choses commencent bientôt à se gâter, les roches sont glissantes comme des planches à savon et Robson n'y voit rien dans l'obscurité. Ce qui devait arriver se produit. Robson tombe sur les roches acérées et manque de partir dans une ambulance ! Il est heureusement consolé par sa victoire sur Hawaï.
 
Spécimens: thon listao, sériole, crevette géante, marlin, coryphène, achigan à grande bouche , girell
Épisode 6 : 1er Avril 2013
 
AUSTRALIE DU SUD
 
En Australie du Sud, Robson Green va à la rencontre de cinq maîtres en matière de pêche des plus différents pour des défis les plus variés. Il commence la compétitionà celui qui pêchera le plus d'espèces différentes possibles à travers le golfe de Saint-Vincent-de Adelaide à Marion Bay aux cotés de l'un des pêcheurs les plus grossier qu'il ait jamais rencontrés !
 
Il est confronté ensuite à un ancien champion de boxe dans un concours à l'écrevisse à Whyalla. Puis, les deux hommes s'affrontent, cette fois sur un vrai ring, Robson ayant été boxeur dans sa jeunesse. Mais il semblerait maintenant être meilleur avec une ligne qu'avec des gants...
 
Robson se confronte alors à la morue de Murray, le plus impressionnant poisson carnassier australien et l'un des plus gros poissons d'eau douce du monde. Après son retour à Marion Bay, il rencontre la femme d'un pêcheur et termine son voyage au cœur d'une communauté Aborigène, où il apprend à harponner les poissons avec les autochtones. L'enchantement de Robson passe aussi, pendant son périple, par le spectacle de paysages intacts et grandioses.
 
Spécimens: écrevisses, morue de Murray, vivaneau rose, machaon vivaneau, balayage, carangue dentue, merlu King George, thon rouge, saumon australien, écrevisse de Murray, papillon de mer
Épisode 8 : 25 Avril 2013
 
ÎLE MAURICE
 
C'est l'un des plus lointains voyages de Robson à 10.000 km de la Grande-Bretagne pour atteindre cette île paradisiaque. La Mauricie est le pays des merveilles pour tout amateur de pêche et terminer en beauté cette deuxième saison dans les cinq défis qui attendent notre pêcheur de l'extrême.
 
Robson est déjà venu à Maurice en 2000 où il a célébré son mariage avec Vanya. Cette première visite a été le déclencheur de sa passion pour la pêche extrême qui depuis n'a fait que s'amplifier. Plus d'une décennie plus tard, il revient sur ces lieux riches de souvenirs et chargés d'émotion.
 
Son premier défi commence dans les lagons éblouissants  au Sud-Est de l'île. Son adversaire du jour, Dominique Thevanau, surnommé The Dominator, est un vétéran de la pêche dont la spécialité extrême est d'utiliser une canne à mouche au beau milieu des déferlantes qui se brisent sur les bords de la lagune. Robson s'interroge est-il complètement fou ? La paire a pour cible les grands bancs de carangues à grosses têtes qui se nourissent sur les récifs, le gagnant étant celui qui en attrape le plus. Mais il semble que Robson prenne plus de vagues que de poissons, et finit par laisser tomber...
 
Pour son prochain défi, Robson part à travers les terres fertiles du cœur de l'île à la recherche de l'un de ses lieux secrets pour la pêche les mieux gardés. Mais sa première tâche est de trouver le lac perdu et Robson finit par être perdu dans ce labyrinthe de milliers de champs de canne. Heureusement son adversaire, un pêcheur mauricien, vient à son secours et tous deux pêchent enfin  l'achigan ou perche truitée dans ce havre pour cette espèce. Le but est d'en attrapper le plus possible. Robson a affaire à forte partie avec quelqu'un qui peut en remonter plus de 40 en une journée et maille à partir avec un poisson qui vient s'hameçonner dans son bras !
 
Avant le lever du jour dans la baie de Tamarin, Robson rencontre un pêcheur qui vit de cette activité depuis 21 ans, dans un challenge pour prendre le thon le plus lourd. Pour son ultime défi Robson retrouve l'homme qui, la première fois dix ans auravant, lui a appris à pêcher les espèces de haute mer. Robson le reconnait parfaitement, mais il n'est pas sûr que ce soit le cas de son mentor. Cette fois, il est décidé à prouver que son enseignement a payé et qu'il peut prendre le plus gros marlin. Après avoir frôler la victoire, Robson doit se faire une raison, le Maître restera toujours le Maître...
 
Spécimens: barracuda, achigan à grande bouche, thon listao , thon jaune, wahoo ou thazard noir, bonito
Épisode 5 : 25 Mars 2013
 
AFRIQUE DU SUD
 
Robson visite l'Afrique du Sud et pour son premmier challenge, va rechercher la truite dorée en compagnie de deux des plus grands spécialistes du pays et des plus expérimentées, Yuri Janssen et Tim Babich, classés Numéro Un des pêcheurs à la mouche de l'Afrique du Sud. Heureusement, Robson a lui aussi un coéquipier de choc - très spécial - pour cette épreuve. Le meilleur pêcheur à la mouche du Northumberland, le 'Obi-Wan Kenobi of fly-fishing' : son oncle Matheson ! Matheson Green est l'homme qui a initié Robson à la pêche et lui a appris tout ce qu'il devait savoir. Le disciple va-t-il dépasser son mentor ? L'équipe Green va-t-elle l'emporter ?
 
Plus au sud sur la côte, Robson tente de pêcher à bord d'un bateau de ski nautique dans les eaux tumultueuses de l'Afrique du Sud. Pour son troisième défi, il se dirige vers Le Cap, où il fait face à l'un des prédateurs les plus dangereux et redoutés de la planète - le grand requin blanc. Il rencontre Dean Dickinson, un pêcheur de requin expert qui dirige la Ligue de pêche 'Pro Beach'. Il sort de l'eau sans problème un requin par la queue à mains nues ! Robson se prépare à affronter l'une de ses plus grandes peurs. Plonger dans une cage pour une rencontre frontale avec un grand blanc de 6 mètres...
 
Les cirés sont nécessaires pour l'avant-dernier défi, quand Robson sort en mer avec une équipe de pêcheurs commerciaux à la recherche de l'escolier. Robson découvre qu'ils peuvent attraper jusqu'à 500 spécimens par jour, mais ils doivent également en découdre avec les éléments déchaînés.
 
Pour compléter ce voyage épique, Robson participe au plus prestigieux concours de pêche sportive de l'Afrique du Sud, Le Tournoi du Marlin de Richards Bay. Il fait face à une rude concurrence de centaines des meilleurs pêcheurs du monde, qui convergent sur ​​la côte sud du pays à la poursuite de la plus grosse prise. Le marlin est le rêve du pêcheur de haute mer, par sa rapidité et sa taille pouvant atteindre 900 kg. Et là aussi les lots mis en jeu sont énormes. Robson peut-il gagner un prix pour son armoire à trophées ?
 
Spécimens: truite dorée, achigan à petite bouche, perche, grondeur moucheté, grand requin blanc, brochet de mer, Hottentot, marlin, voilier
Épisode 2 : 16 Avril 2012
 
USA: LES GRANDS LACS
 
Les Grands Lacs d'Amérique contiennent un cinquième de l'eau douce de la surface de la planète, et offrent plus de 10.000 miles de côtes. N'est-ce-pas le meilleur endroit pour le Geordie opprimé de battre la superpuissance mondiale ?
 
Un sacré premier défi attend Robson au lac St-Clair dans le Michigan. Il participe à un concours professionnel entre une quarantaine de pêcheurs, en équipes de pères et fils, et doit affronter des experts à la pêche au Maskinongé - ou 'loup d'eau'.
 
Spécimens: maskinongé
Épisode 3 : 23 Avril 2012
 
MEXIQUE
 
Le Mexique possède le littoral sur le Pacifique et les Caraïbes qui offre une multitude de différentes espèces d'eau salée. Le premier arrêt de Robson est la capitale du marlin du Pacifique, Cabo San Lucas. Robson fait courageusement face au vainqueur du trophée de la chasse au marlin.
 
Spécimens: marlin
Épisode 4 : 30 Avril 2012
 
CANADA
 
Pour le défi de cette semaine, Robson est confronté aux quatre pêcheurs les plus expérimentés du Canada dans l'époustouflante et magnifique nature sauvage de l'Amérique du Nord. L'été est en fleurs et les bancs de neige ont laissé place à une explosion de couleurs et de vie.
 
Robson se dirige vers l'arrière-pays en Colombie-Britannique pour le coup d'envoi. Il visite le magnifique canyon du fleuve Fraser, à la recherche de l'esturgeon blanc, le plus grand poisson d'eau douce en Amérique du Nord. Ces eaux ont façonné la région depuis l'époque des dinosaures. Par coïncidence, l'adversaire de Robson est un homme surnommé le 'T-Rex de la pêche à l'esturgeon' - un joueur de hockey sur glace et un athlète !
 
Ensuite, il rejoint ​​le territoire de la ruée vers l'or et le Yukon. Le seul moyen de se rendre au lac Coghlan, considéré comme l'une des trois meilleures destinations de pêche au monde, est en hydravion. Ici, Robson affronte des experts canadiens très expérimentés. C'est la pêche à la mouche - comme dans la Tyne en Angleterre - Robson peut-il ainsi prendre l'avantage dans cette étendue sauvage reculée ?
 
Robson pénètre alors dans le domaine des ours. En route pour les eaux turquoises et cristallines de la rivière Takhini pour son prochain combat. Un cours de recyclage rapide sur la façon de faire face à un grizzly en maraude au cas où, n'est pas fait pour donnerconfiance à Robson avant son match contre un spécialiste de la survie canadien. La cible ici est l'ombre Arctique et le défi est d'attraper cinq ombres le premier, sans se faire dévorer par un ours !
 
La destination finale de Robson est le lac Kathleen dans la région montagneuse du parc national Kluane. Son adversaire est le meilleur pêcheur d'omble du Yukon , et le perdant aura pour gage de passer une nuit tout seul en pleine nature sauvage...
 
Spécimens: esturgeon blanc, ombre Artique, omble
Épisode 5 : 7 Mai 2012
 
USA : TEXAS
 
Robson est au Texas, surnommé le Lone Star State. Son premier défi consiste à chasser un monstre absolu, le brochet alligator, prédateur préhistorique vivant dans la rivière Trinité. C'est le deuxième plus grand poisson d'eau douce en Amérique du Nord qui est autant un reptile qu'un poisson, et l'un des plus féroces prédateurs de toute la planète.
 
Pour la suite, Robson forme un duo avec un étudiant dans le circuit de pêche de compétition universitaire sur un lac qui servait aux militaires et maintenant approvisionné en achigans à grandes bouches.
 
Dans le golfe du Mexique, Robson participe à la capture des fruits de mer préférés des Américains - les crevettes. Il embarque avec des pêcheurs Texans, des hommes durs à cuire et qui travaillents dur. L'objectif est de gagner la valeur monétaire la plus élevée en crevettes d'ici la fin de la journée. Deux adversaires et deux méthodes. D'un coté la vieille méthode avec le père, et de l'autre la méthode moderne avec le fils et Robson. Les enjeux sont élevés, et l'ancienne méthode triomphe, en gagnant moins en quentité, mais plus en valeur marchande. Le perdant doit alors nettoyer le bateau du vainqueur et c'est Robson qui s'y colle !
 
Enfin, Robson fait face à l'une des formes de pêche les plus folles et dangereuses : la pêche au requin depuis la plage ! Tout d'abord, il faut mettre le leurre à 300 mètres dans des eaux infestées de requins. Si les pêcheurs réussissent en un seul morceau, la chasse peut commencer. Robson fera-t-il la fierté de l'Anglerre ou son adversaire Texan sera-t-il le prédateur ultime ?
 
Spécimens:  brochet alligator, crevette, achigan à grande bouche, requin
Épisode 6 : 14 Mai 2012
 
USA: CÔTE EST
 
Robson largue les amarres à New York où il espère une prise assez grosse pour battre le champion local, un italo-américain haut en couleur, accro au cigare et connu sous le nom du 'Tony Soprano de la pêche'. Sous l'œil vigilant de la Statue de la Liberté, ils pêchent dans les eaux poissonneuses autour de l'île de Manhattan à la recherche du thon rouge.
 
Espérant une prise encore plus grosse, Robson se rend dans la ville qui a inspiré les 'Dents de la mer.' Montauk est la capitale du requin de la côte Est et ici Robson se bat contre le neveu du légendaire chasseur de requins qui aurait inspiré le personnage du Capitaine Quint dans le film. Les hommes auront besoin de toute leur force, leur expérience et intelligence, pour tenter de ramener ces prédateurs les plus dangereux de l'océan.
 
Prochain arrêt de Robson : Long Island pour un défi unique : le skishing. Robson enfile sa combinaison de plongée pour pêcher tout en nageant, l'idée étant que, si vous attrappez quelque chose d'assez grand, il peut vous entrainer pour une sorte de ski nautique ! Robson est en concurrence avec l'homme qui a inventé ce sport périlleux mais exaltant. Les deux hommes pagayent alors dans le coin où pullulent les requins.
 
La quatrième défi de Robson a lieu dans le Maine, et s'engage bateau contre bateau à celui qui peut piéger le plus de homards en un jour. L'odeur rance des poissons pourris utilisés pour appâter les pièges est déjà un défi en soi. Robson a une assistant glamour pour l'aider, mais son charme Geordie est un peu perdu dans la traduction et elle ne mord pas à l'hameçon.
 
Pour son dernier match sur la côte Est, Robson voyage à Gloucester dans le Massachusetts. Ici, dans le village de pêche le plus ancien de tous les Etats-Unis, il affronte son dernier rival : une femme de tête au franc-parler, qui semble être un croisement entre Lulu et le capitaine Achab ! Comme ils pêchent le cabillaud et l'églefin, le poisson préféré de Robson en terme de goût, ce dernier est vite confronté à un adversaire impitoyable. Va-t-il réussir à la battre ou se retrouver humilié par une fille ?
 
Spécimens: thon rouge, requin, homard, morue, aiguillat, cabillaud, églefin
Épisode 7 : 21 Mai 2012
 
PÉROU
 
Prochaine étape du circuit : le Pérou, l'un des plus grands pays d'Amérique du Sud. Le pays de la démesure avec ses fleuves gigantesques, ses immenses océans et ses montagnes démesurées.
 
Le premier défi de Rosbon a lieu à Cuzko, siège de l'ancien empire Inca, dans l'Altiplano au cœur de la cordillère des Andes. Robson arrive totalement hors de souffle et les jambes coupées après sa montée à pied jusqu'à son point de rendez-vous à 4.000 mètres. Son guide lui donne à mâcher des feuilles de coca pour qu'il récupère un peu et respire mieux. Son adversaire est le chef de village local et pêcheur expert pour un défi où le vainqueur devra pêcher le plus grand nombre de truites grises dans le lac.
 
Le chef Péruvien reste sur la rive en pratiquant la méthode traditionnelle de la ligne à main, ou palangrotte, tandis que Robson pêche à la mouche à bord d'une barque. Le savoir-faire technique de Robson lui fera-t-il remporter facilement la victoire ou les vertiges dûs à l'altitude vont-ils avoir raison de lui avant ? De toute façon, les habitants sont sûrs de gagner la faveur de la Northumbrie en servant la spécialité culinaire locale : le cochon d'Inde grillé... C'en est trop pour Robson qui va tourner de l’œil.
 
700 miles au nord dans le village de Pimentel sur la côte du Pacifique, Robson se teste contre les pêcheurs locaux sur de minces esquifs de roseaux. Parvenir à rester en équilibre relève de l'exploit - voire du miracle, car des vagues énormes viennent s'écraser sur la plage. Le vrai défi consiste donc à pagayer à travers les déferlantes d'une mer déchainée sans se faire engloutir !
 
Le prochain arrêt est le puissant fleuve Amazone, le plus grand fleuve du monde où Robson rencontre son plus jeune adversaire - un spécialiste du lancer à la main âgé de 14 ans. Tous deux pêchent dans cette magnifique voie d'eau à la recherche du Peacock bass ou tucunaré, mais Robson réussira-t-il à battre le jeune garçon avant de se coucher ? Heureusement son honneur d'homme est sauvé par une égalité.
 
Robson reste dans l'Amazone pour son prochain défi et fait face à un autre expert local, cette fois pour une chasse au poisson-chat géant ou Goliath. Ces créatures sont énormes. Robson pourra-t-il être en mesure d'en accrocher un et surtout aura-t-il la force de le remonter ?
 
Le choc final de ce périple péruvien est une autre paire de manches : la pêche au harpon. Vêtu d'une combinaison de plongée et armé d'un fusil à harpon, Robson est très loin de la pêche à la mouche sur la Tyne. Tandis qu'il sonde les profondeurs noires d'encre sans visibilité à la recherche d'une cible, Robson aura-t-il le cran et la chance de réussir dans ces conditions ?
 
Spécimens: truite de lac, bar d'Amérique, poisson-chat géant
Épisode 1 : 9 Avril 2012
 
BRÉSIL
 
Le défi de Robson commence au Brésil à Florianopolis, 700 miles au sud de Rio de Janeiro. Son adversaire est un guide de pêche professionnel Giba Garbado. Robson tente de canaliser les nombreuses années de souffrance que le Brésil (en particulier leur équipe de football) a infligées à l'hémisphère nord pour concentrer son esprit. Giba, quant à lui, a googlisé son adversaire pour information !
 
Les eaux agitées autour des rochers au large de la côte sont le lieu du premier défi qui consiste tout simplement à attraper le plus de poissons possible. Bientôt Robson entame une danse, non pas par plaisir, mais selon la technique de pêche à la turlutte adaptée dans les eaux tumultueuses. Elle consiste à lancer son leurre à quelques dizaines de mètres, lui laisser atteindre le fond et reprendre très lentement sa ligne par petits à-coups. Ayant beaucoup de chance, le sonar de Giba détecte des anchois dans les dangereuses eaux blanches près des rochers, là où ils se dirigent. Qui va gagner cette manche ?
 
Plus au sud dans l'État de Santa Catarina, Robson rencontre pour son prochain défi, Seve Delgado, un spécialiste de la pêche au filet. Seve et une douzaine de ses collègues pêcheurs de Laguna, pratiquent une technique extraordinaire pour prendre le mulet. Ils lancent à la main des filets circulaires lestés dans les eaux peu profondes et font équipe avec les dauphins locaux qu'ils connaissent par leur nom et qui rabattent les poissons vers les filets - comme un homme aurait dressé son chien. Robson ne maitrise pas cette technique et la star se fait vertement houspillé par Seve !
 
Robson va-t-il pouvoir se rattrapper ? Dernier défi à Rio São Benedito, un affluent de l'Amazone, au cœur du Brésil. Leandro est reconnu comme le meilleur pêcheur d'eau douce de la région. Robson va l'affronter dans le premier des deux défis contre lui. Le gagnant sera le premier à pêcher un poisson-chat, et le meilleur endroit pour en attraper un, est dans les rapides très agités et les fortes turbulences de la rivière.
 
Le quatrième round désigne celui qui obtiendra le plus de morsures du prédateur le plus redoutable du continent en pêchant le poisson vampire. Mais Robson triomphe en pêchant cette incroyable créature. A égalité à ce stade, un match décisif est nécessaire. Au foot cette fois avec une séance de tirs au but sur la plage d'Ipanema. Robson arrache une victoire spectaculaire contre le Brésil. L'honneur de l'Angleterre est vengé !
 
Spécimens: anchois, mulet, poisson-chat, poisson vampire
Épisode 7 : 8 Avril 2013
 
NOUVELLE ZÉLANDE
 
Robson se dirige vers l'autre côté de la planète pour le site de pêche de ses rêves : la Nouvelle-Zélande. Au départ de Newcastle le vol jusqu'en Nouvelle-Zélande dure 32 heures, mais pour tout pêcheur passionné le voyage en vaut la peine. La Nouvelle-Zélande possède l'un des environnements sportifs les plus hostiles de la planète et Robson sait que la bataille sera difficile.
 
Son premier défi a lieu dans les eaux au large du port de Nelson sur la côte Nord au Sud de l'île. Une fois déposé par hélicoptère sur un minuscule îlot rocheux, il fait face à un défi extrême qui nécessite une forme extrême à l'aune de son adversaire. Toby Reid s'est spécialisé dans la pêche dans les lieux que personne ne peut atteindre. L'objectif de la journée est la morue bleue de Nouvelle-Zélande, un poisson parfait en pêche sportive, que Robson n'a jamais pris auparavant.
 
Robson rejoint ensuite l'embouchure de la rivière Hurunui sur la côte Est du Sud de l'île, où il va chercher le Kawahai ou le saumon de la mer. Il fait équipe avec deux expatriés Britanniques, un couple d'un certain âge et très fiers, qui pêchent dans cet endroit depuis 16 ans. Le trio affronte les All Blacks de la pêche - trois champions locaux qui pêchent avec le genre d'agressivité normalement réservée à un terrain de rugby. Vêtus du rouge de l'équipe des Lions britanniques, Robson et ses pairs lancent leurs cannes dans les vagues de la plage de Hurunui. Mais ses coéquipiers peu coopératifs ne veulent pas se mouiller et se limitent au rivage. La seule prise que réussit la femme consiste à emmêler son fil de pêche dans le pantalon de Robson ! Comment gagner le défi avec une équipe pareille !
 
Vers le Nord, Robson visite l'intérieur montagneux spectaculaire du Sud de l'île, connu comme le pays du Seigneur des Anneaux et souvent utilisé comme toile de fond grandiose dans d'autres films à succès. Sur la rivière Wairau, Robson tente sa chance à la capture des anguilles selon la technique Maori. Il s'agit d'en attraper le plus possible en les jettantant hors de l'eau au  moyen d'une sorte de perche armée d'un crochet.
 
Après un entrainement avec l'équipe de rugby, Robson se détend au cœur de la nature dans un pavillon de pêche de luxe. Sur la rivière d'Urville, il défie ensuite son adversaire pour pêcher la plus grosse truite brune à la mouche. Et Robson remporte une superbe victoire avant de terminer son périple dans le défi du plus gros poisson quelle que soit l'espèce.
 
Spécimens: morue bleue, truite kahawai, anguille, truite brune, aiguillat commun, perche de mer, raie, congre
Épisode 3 : 17 Janvier 2014
 
EST CANADIEN
 
L'Est du Canada peut être décrit comme la porte d'entrée vers le nouveau monde. Depuis des générations, ses rives ont fourni aux colons leur premier coup d'œil des Amériques. Aujourd'hui, le Canada peut s'enorgueillir d'offrir la pêche à la mouche dans ses rivières et lacs de renommée mondiale, et une pêche de haute mer de tous les records.
 
Le but de Robson au Canada est d'attraper le plus gros saumon d'Atlantique qu'il ait jamais pris, son plus gros thon et son plus gros poisson à la mouche.
 
À plus de 5.000 kilomètres, Robson se sent bientôt étrangement chez lui en pénétrant dans la province du Nouveau-Brunswick qui porte le nom familier du Comté de Northumberland !
 
Pour son premier challenge, Robson rencontre Debbie Norton, une experte à la mouche et une de ses fans ravie de pouvoir pêcher aux côtés de la star ! Celui qui prendra le plus gros saumon de l'Atlantique dans la rivière Miramichi, l'une des plus grandes rivières à saumon au monde, sera le vainqueur. Les ancêtres de Debbie se sont installés dans la province du Nouveau-Brunswick 200 ans plus tôt, qui mieux qu'elle connait la région ? Pour Robson c'est l'endroit rêvé, règne de solitude et de tranquillité.
 
Robson tente également de trouver le maskinongé, l'un des poissons de pêche sportive les plus insaisissables en Amérique du Nord, réputé si difficile à attraper qu'il est connu comme 'le poisson aux 10.000 lancers'.
 
Sur l'île du Prince Édouard, les pêcheurs venus du monde entier, se réunissent pour une compétition "prise et relâche" internationale prestigieuse à la poursuite du thon rouge. Il n'est pas rare d'attraper des spécimens de plus de 500 kilos ici et c'est le capitaine Robson qui devra conduire son équipe à la gloire.
 
De retour sur le continent, Robson arrive en Nouvelle-Écosse, la troisième et dernière province de son voyage. Il visite un lac secret et tente d'attraper l'achigan à petite bouche à bord d'un kayak, une méthode où il a toujours échoué par le passé. Peut-il renverser la situation cette fois ?
 
Robson se dirige vers les eaux profondes au large des côtes pour son dernier défi, où il tente d'attraper le plus gros poisson de sa vie avec une canne à mouche. Il est très loin de la tranquille pêche à la truite sur la Tyne - car il chasse le requin bleu !
 
Spécimens: moule, saumon d'Atlantique, maskinongé, thon rouge, truite brune, achigan à petite bouche, requin bleu
Épisode 2 : 10 Janvier 2014
 
TANZANIE
 
La plupart des visiteurs viennent en Tanzanie pour ses réserves de chasse, ses safaris et ses parcs nationaux. Le pays abrite le plus grand nombre de gros gibier d'Afrique au Serengeti, mais Robson est plus intéressé par les créatures qui rôdent dans le lac Victoria et l'océan Indien.
 
Dans son premier défi, Robson est en compétition avec Jason Alexiou, un pêcheur amateur expérimenté et détenteur du record du monde de la capture de thon à dents de chien. Ils sont là pour attraper quelques-uns des grands prédateurs de l'océan Indien - wahoo, vivaneau flamme et vivaneau rouillé. Comment Robson va s'en sortir face à l'expérience et la connaissance des lieux de Jason ?
 
L'île de Zanzibar se situe à environ 25 miles au large du continent. Robson y rencontre cinq habitants pour la chasse aux poissons de récif et à contrecœur, monte de nouveau à bord d'un canot, le mode de transport marin qui lui plait le moins. Pour aggraver les choses, il est clair que ses adversaires veulent gagner - ils ont même oublié de lui donner une voile...
 
Laissant la côte derrière lui, Robson se dirige vers le lac Victoria, le plus grand lac tropical du monde et la source du plus long fleuve du monde, le Nil. Situé dans l'angle sud-ouest du lac, l'île Rubondo est la réserve naturelle la mieux protégée en Tanzanie et interdite à la pêche commerciale. Robson pêche le savoureux tilapia du Nil, considéré comme un poisson bénéfique dans l'Égypte antique, mais qui sera le plus doué pour capturer le dîner, Robson ou le garde-forestier du parc ?
 
Dans le dernier défi de ses aventures tanzaniens, Robson tente d'attraper une légende du lac Victoria, la perche du Nil  particulièrement prisée. Le Livre Guinness des Records du Monde annonce un énorme spéciment de 232 kg pris par un pêcheur local. Mais cette véritable torpille d'eau est un poisson que seuls quelques rares pêcheurs à la ligne peuvent se vanter d'avoir pris. Notre héros réussira-il à se joindre à ce groupe d'élite ?
 
Spécimens: coureur arc-en-ciel, wahoo, thon listao, dauphin, vivaneau flamme, vivaneau rouillé, poisson vache, surmulet à nageoires jaunes, mérou brun, rouget albacore, mérou brun, tilapia du Nil, perche du Nil
Épisode 4 : 20 Janvier 2014
 
ÉMIRATS ARABES UNIS ET SULTANAT D'OMAN
 
Son odyssée orientale conduit Robson vers une partie du monde qu'il n'a jamais visitée auparavant, un pays plus connu pour son désert et sa chaleur accablante, que pour ses poissons. Cependant, les côtes des Emirats Arabes Unis et d'Oman comptent de nombreux pêcheurs qui excercent selon le savoir-faire hérité de leurs ancêtres. L'argent du pétrole pourrait avoir beaucoup changé la région, mais en regardant de plus près, Robson découvre une culture qui prend toujours la pêche au sérieux.
 
Le premier défi de Robson a lieu par une chaleur de 45 degrés, mais son adversaire, Mohammed Al Shaali, ne s'en soucie pas tant il est occupé à attraper les géants du Golfe. Ils lancent leurs lignes à côté d'énormes plates-formes pétrolières dont on peut extraire des milliers de barils par jour, mais qui constituent aussi un écosystème favorable pour de nombreuses espèces marines. Le but est d'attraper le plus de maquereaux rois possible (thazard ou wahoo) poisson très prisé dans cette région, pour remporter la victoire.
 
Robson poursuit son voyage, cette fois dans le passé, en traversant le désert pour atteindre les impressionnantes falaises de la péninsule de Musandam, une région reculée où la nature sauvage est restée inchangée depuis des centaines d'années. Il est là pour attraper la carangue à grosse tête et l'emblématique thon mignon. Le Sultanat d'Oman lui a dédié un timbre, émis en 1999. Robson est en compagnie d'un jeune homme qui lui montre des techniques à la manière arabe, mais cette chaleur accablante l'épuise complètement...
 
Retour à la vie moderne, Robson pêche aux côtés des pétrolier géants du Golfe pour un défi où il est confronté à deux frères pêcheurs et affronte un vieil ami à lui, le dorado. Ça chauffe encore plus lorsque Robson participe à un concours de pêche organisé en son honneur par le Major Ahmed Alblooshi à Fujairah. La concurrence entre professionnels est rude, mais Robson est décidé à gagner. Le challenge est de remporter l'une des trois épreuves du poisson le plus long, le plus gros ou le plus insolite. Robson remet les prix aux vainqueurs et c'est lui-même qui remporte la médaille dans la dernière catégorie [article : Most Unusual Catch] !
 
Spécimens: carangue pailletée, sériole, thazard noir, barracuda, carangue à grosse tête, ange de mer impérial, thon mignon, carangue à pointe noire, mahi-mahi, mérou pintade, Sultan Ibrahim
Épisode 1 : 3 Janvier 2014
 
GROENLAND
 
Robson Green se sent sur son propre terrain au Groenland : Greenland en anglais ! Bien décidé à faire gagner la Northumbrie malgré le froid et les conditions extrêmes. Une fois de plus, il va être confronté aux meilleurs pêcheurs locaux. Pour commencer Robson tente d'attraper la sébaste ou perche de mer dans les profonds fjords du sud de l'île. Puis il apprend comment la cuisiner par son adversaire et participe à une Cod-fest.
 
Robson va avoir plus de fil à retordre face à Lulu, qui excelle pour la pêche à la mouche en rivière et l'art d'attraper les ombles de l'Arctique à mains nues en les chatouillant. A sa propre stupéfaction, Robson réussit le premier à titiller le poisson sous un rocher. Mais cette prise lui donnera-t-elle la victoire ?
 
Robson part en haute mer à l'intérieur du cercle polaire arctique, pour son dernier défi avec des pêcheurs professionnels Inuits. Hans Kristian Olsen et son père Peter pratiquent une méthode traditionnelle pour chasser le requin du Groenland. Il s'agit de placer une ligne d'appâts avant de la récupérer plus tard. Pour passer le temps, Robson fait le show et improvise une danse disco - dans Disco Bay - sous les yeux ébahis des Inuits qui n'ont jamais vu un tel énergumène de leur vie ! Plus sérieusement, sa ligne d'appâts s'est prise dans un iceberg, mais le dernier leurre a attrappé un requin gigantesque. Les Inuits se rappelleront de Robson !
 
Au final Robson Green pourra hisser fièrement le drapeau orange et or du Northumberland sur ces étendues blanches glacées !
 
Spécimens: sébaste, morue de l'Atlantique, omble chevalier, flétan du Groenland, araignée de mer, requin du Groenland
Épisode 8 : 28 Mai 2012
 
ALASKA
 
Pour son dernier défi de cette saison, Robson atteint la frontière en Alaska et affronte en compétition les meilleurs champions locaux pour pêcher dans les eaux sauvages et glacées. Son premier adversaire est Niels Green, un ex-marine qui vend maintenant des armes ! Dans Resurrection Bay, à 125 miles au sud d'Anchorage, les deux hommes s'affrontent pour le saumon argenté ou coho, le premier à en prendre six étant le vainqueur.
 
En descendant l'enclave de l'Alaska, Robson se rend à son prochain port d'escale, Annette Island, une réserve amérindienne qui est entourée par des eaux cristallines protégées où résident cinq espèces de saumon. Ce défi implique à Robson de se mesurer au maestro local de la pêche, Dustin, pour savoir qui sera le premier à prendre trois différentes sortes de saumon. Le chef de la police locale, Roger, est sur ​​place pour s'assurer que les garçons respectent strictement la loi...
 
Robson saute dans un hydravion avec son prochain adversaire, Julie, pour pénétrer dans la nature sauvage jusqu'à Orchard Lake à la recherche de la truite fardée. Dans la forêt de Tongass, ils sont en concurrence pour voir qui peut en attraper le plus. A Homer, le prochain poisson au menu de la compétition est la morue-lingue. Robson lance sa ligne avec Keith, un guide détenteur de tous les records de pêche et fut le mentor du Geordie lors d'un précédent voyage.
 
Les courants de marée créent une forte houle pour la sortie en mer, donnant aux garçons une fenêtre de seulement 45 minutes pour voir qui peut pêcher la plus grosse morue-lingue. Mais le temps venteux va-t-il les battre avant ? Homer est connue comme le domaine du flétan, et conduit Robson à son dernier défi face à Ben, "qui a le flétan dans le sang." Les hommes se dirigent vers les îles Barren avec le simple défi d'attrapper le plus gros poisson. A la fin de sa première saison, Robson va-t-il gagner, perdre ou finir à égalité ?
 
Spécimens: saumon argenté, coho, truite fardée, morue-lingue, flétan