"Un amour absolu" est une dramatique de deux heures diffusée à l'origine en deux parties sur ITV1. Le film a connu un très beau succès d'audience avec une moyenne de 7,5 millions de téléspectateurs et 33% de part de marché.
 
Robson Green retrouve ici Sarah Parish avec laquelle il avait joué précédemment dans Trust. Tous deux tiennent des rôles difficiles et complexes, autant sur le plan psychologique que physique.
 
Les personnages sont constamment angoissés et sous pression, car, pour des parents, quoi de plus terrible que l'enlèvement de leur enfant ?
 
Robson Green nous offre une prestation remarquable, sensible et bouleversante, dans ce rôle de père, à la fois fragile, qui s'effondre en larmes plus souvent que sa femme, mais aussi fort et déterminé. Sarah Parish et Joe Absolom incarnent aussi parfaitement leurs rôles.
L'évolution des caractères est particulièrement intéressante à mesure que les événements se déroulent devant eux. Un trio d'acteurs avec qui on se sent connectés, ce qui ajoute réellement à l'intensité dramatique de l'histoire.
 
À l'instar d'autres films de rapts d'enfants, l'histoire est crédible et convaincante, filmée avec réalisme sans fioriture. On est immergé dans l'intrigue, avec ses dialogues soignés, son suspens et ses rebondissements inattendus jusqu'à la fin.
 
Le sujet pose la question sans réponse : jusqu'où iriez-vous pour protéger l'être que vous aimez le plus au monde ? 
 
C'est un film courageux et original, un thriller prenant sur l'amour, la moralité, les conséquences dramatiques que subissent deux personnes ordinaires confrontées à une situation extraordinaire.
"Compelling" - The Daily Telegraph
 
"Strong performances ... the whole thing has tension and pace" - The Guardian
On peut voir le film dans son intégralité (durée: 1:34:16) sur YouTube ou d'autres plateformes.
Pete et Lydia Gray forment un jeune couple amoureux, classique et sans histoire, qui s'apprêtent à fêter le quatrième anniversaire de leurs fils, Max. Leur enfant compte plus que tout au monde et ils lui ont organisé une merveilleuse après midi dans un parc de jeux. Le drame se produit lorsque Max disparaît. La police met en place l'alerte enlèvement, jusqu'à ce que le kidnappeur contact Pete sur son mobile.
 
Il ne veut pas d'argent et ses exigences sont bien particulières. Interdiction de prévenir la police et suivre ses ordres à la lettre, sinon il tuera l'enfant. Max est en danger et pour le protéger, Pete accepte sans hésiter de commettre un vol très risqué, qui conduira par la suite à la mort d'un homme. Mais Pete a réussi.
 
Le cauchemar continue car le ravisseur a menti et n'a pas libéré l'enfant comme promis. Sa prochaine exigence est d'incendier une maison et cette fois, c'est au tour de Lydia. De nouveau, les Gray se soumettent à ses conditions à contre cœur, tandis que le sergent Hayley Greene, chargée de l'enquête policière, les soupçonne de cacher quelque chose et les surveille discrètement.
 
Dès l'origine, Lydia pressent qu'elle doit connaître le kidnappeur d'une certaine façon tandis que Pete se rend vite compte de son malaise. Le doute devient une certitude quand Lydia parvient à apercevoir le jeune homme. Il existe bel et bien un lien qu'elle finit par avouer à Pete.
 
Max a été enlevé par Benjamin Cain, son demi-frère, l'enfant qu'elle a eu à 14 ans et donné en adoption. Depuis sa naissance en 1982, le jeune homme a mal tourné après avoir vécu le pire. Il subi divers actes de violence, connu l'abandon, la pédophilie, la perversion, la toxicomanie et la trahison. Maintenant aigri et désespéré, il a concocté un plan pour se venger des auteurs de ses maltraitances et de sa vraie mère soi-disant aimante qui l'a abandonné à sa naissance, le laissant à la merci de ceux qui ont abusé de leur position pour le détruire.
 
Pete pardonne à sa femme, et pour le couple, plus uni que jamais, commence une course effrénée contre la montre. Ils doivent retourner ciel et terre pour retrouver Max avant qu'il ne soit trop tard, car la mission finale qu'ils doivent accomplir est de commettre un meurtre. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour sauver leur enfant ?
Sortie française: UN AMOUR ABSOLU
Genre: Crime, Drame
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 120 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 20 Janvier 2003
Scénariste: Chris Lang
Réalisateur: Ferdinand Fairfax
Producteur: Mark Pybus
Poducteurs excécutifs: Sandra Jobling, Steve Christian, George Faber, Charles Pattinson
Société de production: Company Pictures
Co-Production: Coastal Productions, Isle of Man Film
Le tournage s'est déroulé pendant 4 semaines en Septembre/Octobre 2002 à Douglas la capitale de l'Île de Man située en mer d’Irlande et dans un vieil hôtel de style gothique à Londres près de St Pancras station.
Robson Green ... Pete Gray
Sarah Parish ... Lydia Gray
Joe Absolom ... Benjamin Cain
Kaye Wragg ... D.S. Hayley Greene
Peter Capaldi ... D.I. Terry Machin
Howard Ward ... Mike Farley
Shaun Parkes ... D.S. Steve Webber
Timothy Krause ... Max Gray
Un Amour Absolu sur IMDB
Unconditional Love sur Coastal Productions
Unconditional Love (TV drama) sur Wikipedia
Unconditional Love | Isle of Man Film
Sur le site : INTERVIEWS DE SARAH PARISH ET ROBSON GREEN