Mais comment faire entendre raison à Janie ? Comment lui expliquer qu'il lui est impossible d'éprouver de sentiment pour la créature d'outre-tombe qu'elle est devenue ?
 
Rory a choisit et refait sa vie. Charlotte est à présent son épouse et son seul amour. C'est avec elle et leur enfant à naître qu'il veut rester à jamais. Sa femme est effondrée en apprenant le retour de Janie et tente de l'aider et le protéger du mieux qu'elle le peut.
Jimmy dirige maintenant le chantier maritime acheté par son frère et vit dans la maison qu'il lui a donnée. Une nuit, il entend quelqu'un frapper à la porte et se retrouve face au fantôme de Janie revenue d'entre les morts après des années.
 
Métamorphosée physiquement, Janie inspire désormais l'effroi avec son visage vieilli, ses chevaux blancs, son âme emprunte d'une jalousie féroce et maladive. Car toujours amoureuse de Rory, elle le veut pour elle seule et n'accepte pas sa nouvelle condition. Elle est déterminée à le tourmenter et nuire à son bonheur jusqu'à ce qu'il revienne à elle.
Pour sauver son frère, Jimmy, de l'incendie criminel qui ravage sa maison, Rory n'hésite pas à se jeter dans le brasier et parvient à l'extraire à temps, tandis que lui se retrouve prisonnier des flammes.
 
Sa mère et sa femme à son chevet, Rory succombe à ses terribles brûlures après de longs jours d'agonie. Dans son dernier souffle, il murmure à Charlotte combien il l'aime.
 
Quelques années plus tard, les deux femmes, devenues amies, vont se recueillir avec Rory Junior, sur la tombe de l'homme aux ambitions et aux rêves brisés qu'elles aimaient. Grâce à lui, son fils et sa famille connaitront un avenir meilleur.
Le destin en décidera autrement car l'ombre du sinistre Nickle est prête à s'abattre. Son désir de vengeance est d'autant plus impitoyable depuis que Rory, avec l'appui de sa femme, visent à compromettre ses agissements coupables et sa fortune. S'ensuivent des conséquences tragiques dans lesquelles Rory fait le sacrifice ultime de sa vie.
Tous deux se querellent, et Janie ne peut lui pardonner. Elle décide de s'éloigner en accompagnant ses maîtres en vacances en France. Rory apprend plus tard brutalement que le bateau a sombré corps et âmes, sans laisser de survivant.
 
Le temps s'est écoulé et Charlotte propose à Rory de l'épouser. Plus âgée que lui, elle sait que celui-ci n'éprouve aucun sentiment à son égard. Elle lui propose plutôt une sorte de contrat, un mariage platonique où chacun trouverait son compte. Rory appartiendrait désormais à la grande bourgeoisie, riche et puissante, et Charlotte vivrait avec l'homme qu'elle aime passionnément.
Rory accepte et au fil du temps, finit par tomber réellement amoureux. Il découvre une femme exceptionnelle, sa beauté aristocratique, sa retenue attentionnée, sa noblesse d'âme, ses qualités de cœur, son amour absolu... Tous deux atteignent le comble du bonheur lorsque, un an plus tard, Charlotte est enceinte.
Malheureusement, la bonne fortune qui l'accompagnait jusqu'alors, commence à l'abandonner. Ses tourments ont commencé depuis la tromperie qu'il a commise et qui a conduit à tort son ami John George en prison.
 
Rory s'est rendu coupable du vol de 5 Livres prélevées sur la collecte des loyers, qui étaient nécessaires à son partenaire au Poker pour prendre la mise. Mais Rory ne s'est pas dénoncé une fois l'escroquerie découverte par Mr Kean et a laissé son ami être accusé à sa place.
Depuis lors, un sentiment terrible de culpabilité le hante sans arrêt. Une nuit, délirant en plein cauchemar, il trahit son secret et Janie découvre la vérité.
Après le décès de Mr. Kean, sa fille unique et célibataire, Charlotte, lui succède à la tête de ses affaires. Charlotte est secrètement amoureuse du beau et séduisant Rory. Si elle n'est pas insensible à son charme, elle est aussi consciente du potentiel et des qualités du jeune homme et bientôt le promeut directeur.
 
Tout semble aller pour le mieux pour Rory. Il investit dans un petit chantier naval avec son frère Jimmy, peut offrir une maison et l'espoir d'une vie meilleure à sa bien-aimée, Janie, son amie d'enfance devenue son épouse.
Malgré la gravité de ses blessures, il survit et se remet peu à peu. Il reçoit un jour la visite de la fille de son patron, Charlotte Kean, qui reste un moment à son chevet. Après de longs mois à l'hôpital, Rory retrouve enfin ceux qui l'aiment et rentre chez lui en convalescence. Encore très faible, Rory reprend son travail, tout en restant très prudent.
 
Dorénavant, Frank Nickle est devenu son ennemi mortel. Il lui voue une haine si farouche et vindicative, qu'il n'aura de cesse de se venger avec des conséquences dramatiques pour Rory lui-même et ceux qui l'entourent.
Rory gagne très gros à l'issue d'une partie haut de gamme, mais les perdants sont très mauvais joueurs. Ce sont en réalité des malfrats à la solde du baron de la pègre locale, le dangereux Frank Nickle. Ce dernier n'apprécie ni les lourdes pertes subies ni l'humiliation d'un prolétaire roturier et décide de prendre sa revanche.
 
Lorsque Rory l'emporte de nouveau, Nickle ordonne cette fois à ses sbires de lui donner une bonne correction. Le corps brisé à coups de chaînes, roué de coups de poings, le visage massacré avec sauvagerie, Rory est laissé pour mort.
Mais ce n'est jamais assez. Rory en veut toujours plus. Plus d'argent, plus de gains, beaucoup plus que ne peuvent lui rapporter ces parties faciles et peu lucratives. Un ami intercède en sa faveur pour lui permettre de jouer aux tables réservées à l'élite sociale.
 
Malgré les avertissements de sa mère qui a de sombres pressentiments, Rory n'hésite pas à prendre des risques de plus en plus élevés à mesure que grimpent les enjeux. Il n'est pourtant pas préparé à se mesurer aux individus qui s'assoient un soir à ses côtés.
À maintenant vingt-trois ans, Rory est plus que jamais animé d'une terrible ambition et du désir de s'élever à de grandes choses.
 
Changer de vie exige de l'argent. Et Rory a trouvé un moyen d'en gagner beaucoup pour réaliser ses aspirations. Il passe ses nuits aux tables de Poker, où grâce à son don exceptionnel allié à la chance, il rafle toutes  les mises. Rory n'a pas son égal aux cartes. Il ne craint rien, ni personne, car aucun joueur ne parvient à abattre une main cruciale comme lui seul peut le faire.
Depuis sa naissance, sa mère a toujours su que son fils serait le seul à faire quelque chose de sa vie et parviendrait à s'extraire de sa misérable condition. Elle se rappelle qu'à sept ans, Rory gagnait déjà de l'argent grâce à de petits boulots, qu'il travaillait à temps plein à quatorze ans, et quand il en eut dix-neuf, pris la décision de quitter l'usine pour devenir collecteur.
Avec son ami John George, Rory Connor est collecteur de loyers pour le compte du richissime propriétaire Mr. Kean. Son patron, avare et peu scrupuleux, loue des logements insalubres aux classes les plus pauvres et fait bien peu de cas du désespoir de ses locataires.
 
Frustré dans son travail, Rory sait ce qu'il veut. Il est bien déterminé à réussir sa vie et certain de ne pas continuer ce travail exécrable pour le reste de son existence.
Robson Green (1995)
Robson et Stephanie Putson (Janie Waggett), 25 Janvier 1995Robson Green (Rory Connor), 25 Janvier 1995
The Gambling Man [DVD] sur Amazon.co.uk
Frustré par son travail de collecteur de loyers pour un richissime propriétaire, avare et  sans scrupules, Rory Connor espère faire fructifier son talent exceptionnel aux cartes pour sortir de sa condition et assouvir de grandes choses. Son rêve est de créer une entreprise de construction navale avec son frère, Jimmy, et mener une vie meilleure avec sa bien-aimée, Janie.
 
Rory passe ses nuits sur les tables de jeu car il sait que personne ne peut tirer meilleure carte que lui au poker. À mesure que les enjeux montent, il affronte des partenaires peu honorables que ses victoires successives finissent par fâcher. Malheureusement, son addiction lui fait aussi commettre une tromperie qui revient le hanter toutes les nuits et détruit son couple. Rory perd un jour tout espoir de retrouver Janie en vie.
 
C'est alors que le destin semble lui sourire en lui offrant une alliée surprenante, l'amour d'une femme et la fortune. Mais ses ennemis mortels rôdent toujours et n'ont de cesse de se venger…
Ce téléfilm  est un petit  bijou ! Je l'ai adoré. The Gambling Man réunit toutes les qualités pour nous intéresser, nous tenir en haleine jusqu'à la fin et nous faire vibrer d'émotions. Loin d'une simple romance sur fond historique, il s'agit d'une histoire forte très attachante, où se mêlent drames humains, séquences choc, intrigues et rebondissements. C'est le destin tragique d'un homme dans une époque où tout est possible, le meilleur comme le pire.
 
Magnifique étude de caractère, il dépeint la personnalité de Rory Connor, son évolution au fil de l'existence et des événements - magnifié grâce à l'interprétation remarquable de Robson Green, totalement convaincante. Parfait dans ce rôle, Robson apporte subtilité et sensibilité à son personnage. Robson montre toutes les nuances et la complexité du portrait de Rory : le jeune homme flirtant avec sa petite amie, le garçon égoïste capable de vol et de tromperie, le joueur acharné jusqu'aux pires conséquences, le travailleur dévoré d'ambition et désireux de s'en sortir, sa conscience de classe aigue et sa capacité à agir,  le gentleman éduqué et raffiné, l'époux tendre et attentionné, sincèrement épris de sa seconde femme.
 
Rory connait un parcours cahotique jusqu'à sa totale et ultime rédemption au prix du sacrificede sa vie.
 
Car malheureusement, certains ne souhaitent pas qu'il réussisse pour une raison ou une autre, intérêts d'argents, de vanité, de caste ou de cœur...
La vengeance est un thème omniprésent. Les scènes de violence sont terribles. La séquence du passage à tabac avec l'acharnement sur le malheureux Rory est terrifiante. La tragédie finale est également très impressionnante, totalement effrayante de réalisme dans l'enfer des flammes. Ces reconstitutions et les maquillages impressionants apportent une grande véracité. Le sort de Rory émeut profondément.
 
Le film offre une magnifique galerie de portraits avec la part importante accordée aux femmes. Sylvestra le Touzel incarne une superbe Charlotte, amoureuse jusqu'à l'idolâtrie, sincère et bouleversante. Avec retenue et patience, Charlotte, plus âgée que lui, fait l'éducation de Rory. Elle lui apprend à devenir adulte, lui enseigne sagesse et sens du devoir, et lui fait découvir les vraies valeurs de la vie. Rory apprend à l'aimer car elle n'inspire qu'amour profond et généreux. Après sa mort, Charlotte retrouve dans son fils, le souvenir de son amour.
 
Le personnage de Janie est fort et riche, Stephanie Putson joue avec justesse la jeune fille amoureuse du beau Rory, sa jeune épouse qui connait joies puis peines, et cette créature métamorphosée à l'esprit troublé, restée fidèle à son premier amour. On compatit au drame de sa situation.
 
Les personnages des "méchants" sont aussi très crédibles, les sbires au menton fuyant et regard cruel et leur chef, figurant ce qui est de plus abject et corrompu chez l'être humain. Heureusement, il existe une certaine morale car tous seront punis.
 
Tyne Tees Television a produit ici une adaptation fidèle à l'œuvre de Catherine Cookson, d'une grande qualité d'écriture et d'esthétisme, comme savent exceller les productions anglaises en la matière.
 
L'ambiance est magnifiquement reconstituée et nous plonge dans le South Shields du 19ème siècle au Nord Est de l'Angleterre dans le comté de Tyne and Wear. L'authenticité des lieux, des scènes de la vie courante, de la misère des bas-fonds contrastant avec l'opulence des classes aisées, l'atmosphère des scènes de rue - ruelles brumeuses à peine éclairées, ombres déformant des visages pathétiques, drame de la misère - évoquent les conditions sordides du Tyneside de cette époque.
 
On pénètre également dans l'univers du Poker, avec de nombreuses parties de cartes au début du film (mais rien à voir un film tel que L'arnaque, California Split ou Les Joueurs...). La caméra fait le tour de la table des joueurs, passe en gros plan d'un visage à un autre, scrute les mains et les échanges de regards, la tension est tangible jusqu'au paroxisme de la mise décisive.
 
La fin est bouleversante, émouvante aux larmes avec la mort de Rory de ses terribles brûlures. On aurait tellement souhaité qu'il connaisse le bonheur et la vie heureuse, enfin méritée, avec sa femme et son fils. La dernière image est très belle offrant du réconfort après le drame. Charlotte, la mère de Rory et l'enfant qui porte son prénom, réunis sur sa tombe, s'éloignent tous les trois main dans la main. Le signe d'une réconciliation sociale et l'espoir d'un avenir meilleur.
The Gambling Man: Saison 1, épisode 1 : 26 Fevrier 1995
 
The Gambling Man: Saison 1, épisode 2 : 5 Mars 1995
 
The Gambling Man: Saison 1, épisode 3: 12 Mars 1995
Cette année 1995, date de diffusion du film The Gambling Man sur les écrans britanniques, fut riche en événements pour Robson Green. Outre l'immense succès du phénomène pop avec son duo Robson & Jerome, un événement très spécial compta plus que tout autre dans la vie de Robson.
Sa rencontre avec sa femme, Vanya Seager, qui fut un coup de foudre fulgurant et réciproque. À l'époque Vanya travaillait en tant que secrétaire de direction du producteur Simon Cowell.
 
Par coïncidence, elle avait justement vu Robson la veille au soir dans "The Gambling Man". Elle lui dit alors combien il était merveilleux. Il l'avait bouleversée et fait pleurer. Malgré tout, Robson déclina son invitation à sortir, car il était divorcé deouis peu, mais accepta dès sa deuxième proposition. Ils restèrent mariés douze ans jusqu'à leur divorce en Octobre 2013 et eurent un fils, Taylor, en 2000.
Basé sur l'un des romans les plus aimés et populaires de Catherine Cookson, " The Gambling Man " écrit en 1975, fait partie de la collection de ITV Studios réunissant quelques unes des œuvres de l'auteur prolifique, The Catherine Cookson Collection, comprenant 23 histoires adaptées au format télévisuel (boxset de 24 DVD).
 
Diffusé à l'origine en 1995, en trois épisodes pendant trois semaines sur la chaine ITV, le film dans son intégralité est d'une durée de 149 minutes. C'est la version en une seule partie qui est proposée en DVD.
 
Situé au 19ème siècle dans les bas fonds de South Shields, une ville du Nord-Est de l'Angleterre, située dans le comté de Tyne and Wear, le drame est centré sur le personnage de Rory Connor (Robson Green dans le rôle-titre).
Dame Catherine Cookson (27 Juin 1906 - 11 Juin 1998) était une romancière britannique l'une des plus lues au Royaume-Uni. Elle a écrit près de 100 livres, vendus à plus de 123 millions d'exemplaires et traduits en plus de 20 langues. Elle a également publié sous les pseudonymes de Catherine Marchant, trois différentes séries de livres, et de Katie McMullen. Elle est restée l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques publiques au Royaume-Uni pendant 17 ans.
 
Catherine Cookson est née à Tyne Dock, Durham. Ses livres sont inspirés de sa propre jeunesse dans le sud de Tyneside, du Nord Est de l'Angleterre, lieu de ses romans - et également région de prédilection de Robson Green.
 
Catherine écrivit sa première nouvelle à l'âge de onze ans, elle quitta l'école à l'âge de treize ans pour travailler comme domestique chez les gens fortunés et puissants. Elle découvrit alors l'immense barrière entre les classes sociales. Elle travailla ensuite dans une blanchisserie, puis réussit à ouvrir un hôtel-appartement à Hastings, où séjourna le Maître d'école, Tom Cookson, avant de devenir son mari.
 
Son premier livre, "Kate Hannigan" (1950), raconte l'histoire en partie autobiographique d'une jeune fille de la classe ouvrière me enceinte par un homme de la classe supérieure. Plusieurs de ses romans ont pour cadre l'Angleterre du 19ème siècle, ils traitent de la pauvreté, la vie des mines, des chantiers navals et des fermes. Ses personnages parviennent habituellement à traverser la barrière de classe par le biais de l'éducation.
 
De nombreux romans de Cookson ont été transférés à la scène, à la radio et sur les écrans du cinéma ou de la télévision. Le premier film basé sur son livre "Un Grand Homme", fut "Jacqueline" réalisé par Roy Ward Baker (1956) et "Rooney" du titre éponyme de George Pollock (1958).
 
Cependant, c'est surtout à la télévision que ses œuvres ont atteint un énorme succès médiatique et d'audience, avec une série de dramatiques sur la chaîne ITV pendant plus d'une décennie (The Catherine Cookson Collection). Dix-huit livres ont été adaptés pour la télévision entre 1990 et 2001. Ils ont tous été produits par Ray Marshall depuis l'aval de Catherine Cookson en 1988 pour les transposer à l'écran.
 
Plusieurs productions ont été récompensées par des Awards.
 
Catherine Cookson a reçu le prix de la Société Royale de Littérature pour le meilleur roman régional et a été élue Personnalité du Nord-Est. Elle a reçu un diplôme honorifique de l'Université de Newcastle et a été faite Dame en 1933. Elle est décédée peu de temps avant son 92e anniversaire, à son domicile près de Newcastle-upon-Tyne.
Le téléfilm a été entièrement tourné dans le comté de Tyne and Wear au Nord-Est de l'Angleterre, situé le long des estuaires des fleuves côtiers Tyne et Wear et bordé à l'est par la mer du Nord, au nord par le Northumberland et au sud par le comté de Durham.
 
Le tournage s'est déroulé en 1994 dans divers lieux du Northumberland : The Grove (Ryton Village); Ryton; Hanover Square (South Shields); Jarrow; Tyne Dock; Fenham Barracks; Halton Castle; Marsden Beach (près de South Shields); Old Assembly Rooms (Newcastle upon Tyne).
Catherine Cookson sur Wikipedia
The Gambling Man sur IMDb
The Catherine Cookson Experience: "The Gambling Man"
Critique: Tatum Archive Blog [Charles Tatum]
Critique: EFilmCritic.com
Sur le site : VIDÉOS Playlist Youtube (25 vidéos)
Sur le site : INTERVIEW DE ROBSON GREEN  (21 Février 1995)
Genre: Drame
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d'épisodes: 3
Durée: 149 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 26 Février 1995
Scénariste: T.R. Bowen
Réalisateur: Norman Stone
Producteur: Ray Marshall
Poducteurs excécutifs: Peter Moth, Ray Townsend, Keith Richardson
Sociétés de production: Festival Films, Tyne Tees Television, World Wide International Television
Robson Green ... Rory Connor
Sylvestra Le Touzel ... Charlotte Kean
Stephanie Putson ... Janie Waggett
David Nellist ... Jimmy Connor
Bernard Hill ... Frank Nickle
Frank Mills ... Mr. Kean
Ian Cullen ... Paddy Connor
Sammy Johnson ... Victor Pittie
Anne Kent ... Lizzie O'Dowd
Allen Mechen ... Dan Pittie
Max Smith ... Bill Waggett
Ron Senior Jr.... Sam Pittie
Amber Styles... Ruth Connor
Margery Bone... Maggie Ridley
Lyn Douglas ... Grannie Waggett
David Haddow ... John George Armstrong
John Middleton ... Mr. Buckham