Cliquez pour voir le diaporama
JANE GALLAGHER (Keeley Hawes)
la rédactrice en chef et ex-amante
ADAM CRAWLEY (Nitin Ganatra)
le conseiller épris de Michelle
RICHARD BOWDEN (Philip Quast)
l'époux homosexuel
BENEDICT (Peter Firth)
le conseiller rigoriste
IVAN MCDERMOTT (Michael Maloney)
l'ami fidèle de Liam
MAX (Aisling O'Sullivan)
le bras droit de la PM
LAURA BOWDEN (Caroline Goodall) la PM (Premier Ministre)
LIAM MARPLE (Robson Green)
le journaliste à scandale
MICHELLE (Katy Murphy)
la collaboratrice dévouée
Sous le pseudonyme de "Mrs. Jones", célèbre chroniqueuse du tabloïd le Daily Echo, journal à scandale britannique, se cache un homme, Liam Marple. Spécialiste des potins façon langue de vipère, le journaliste a la réputation explosive les détails les plus intimes et explosifs des personnalités publiques.
 
Bien que la politique ne soit pas sa tasse de thé, Liam accepte la requête de sa rédactrice en chef et ex-amante, Jane Gallagher, de cracher son venin sur Laura Bowden, le Premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté.
 
Après le brusque décès de l'ancien Premier Ministre, Laura occupe temporairement  la place au 10 Downing Street jusqu'aux élections générales qui se profilent bientôt et qu'elle espère remporter. Mais elle a besoin de convaincre un public sceptique qu'elle est aussi compétente que son prédécesseur.
 
De son côté, Liam doit trouver le moyen de s'infiltrer secrètement pour dénicher les secrets de la candidate et démolir sa campagne de réélection.
 
L'occasion d'entrer en scène pour approcher sa victime, se présente à la faveur d'une garden party organisée au 10 Downing Street pour mobiliser les donateurs.
 
Grâce à son fidèle ami, Ivan McDermott, collecteur de fonds du parti, Liam s'introduit sans invitation en se faisant passer pour Harry Fletcher, membre actif dans le financement politique.
 
Sous ce pseudonyme, il lie facilement connaissance avec Laura qui tombe immédiatement sous son charme. Séduisant et beau parleur, il l'entraîne dans une valse effrénée et une brève escapade sur les bords de la Tamise.
 
Pour Laura, en pleine campagne électorale, c'est une délicieuse bouffée d'oxygène. Elle devient vite amoureuse de cet homme qui lui fait oublier la chute de sa popularité et l'échec de son mariage.
 
Laura a deux enfants, un jeune garçon, Tom, et une adolescente, Nicky. Avec son  époux avocat, Richard, elle donne l'image d'une famille apparemment parfaite.
 
En réalité, son couple n'est qu'une façade. Richard n'est absolument pas intéressé par son épouse, ni d'ailleurs, par aucune autre femme. Il est homosexuel et entretient une relation torride avec un collègue de son cabinet. Néanmoins, il aime et soutient Laura, et se montre un excellent père pour leurs enfants.
 
En quelques jours, la rencontre entre Laura et Harry vire à la liaison secrète doublée d'un jeu de dupe, car la PM ignore qui est véritablement so amant.
 
Le vrai Liam, lui, continue son travail de journaliste toujours à l'affût du scoop. Il a réuni suffisamment d'éléments pour publier le nouvel article de Mrs. Jones qui fait un tabac.
 
Désormais le loup est dans la bergerie où il cherche de quoi alimenter sa chronique fielleuse. À un mois des élections, Mrs. Jones frappe derechef révélant que Richard Bowden est un mari adultère.
 
Cependant, si Liam éprouvait au départ une opinion négative à l'égard de la PM, sa rencontre avec elle, va, à son grand étonnement, changer son point de vue.
 
Peu à peu, il tombe réellement amoureux, non seulement sur le plan sentimental, car une attraction puissante naît entre eux, mais aussi intellectuel au cours de leurs fréquentes discussions.
 
L'existence de Mrs Jones devient de plus en plus intenable. Déchiré entre la perfidie de son alter ego et ses propres sentiments, Liam angoisse à l'idée que Laura découvre la vérité.
 
Pris à son propre piège, sa plume incisive perd de son venin, ce qui met en péril son poste au journal. Sa patronne exige de lui un scoop s'il veut sauver sa carrière.
 
Liam apprend alors qu'il s'est fait doublé par un confrère au tabloïd qui doit révéler que la maîtresse de Richard est en fait... un amant.
 
Le scoop lui a échappé et ce scandale serait une véritable bombe qui briserait à jamais la carrière de celle qu'il aime. Que va lui dicter sa conscience ? Qui de Liam ou de Mrs Jones va l'emporter ?
 
Le cœur brisé, Laura finit par découvrir la véritable identité de Liam. Malgré la force de leurs sentiments, la réconciliation est impossible. Leur couple se déchire et tous les deux restent seuls et désespérés.
 
Laura doit encore affronter son redoutable adversaire, Hugh Bateman, et faire face à la dernière semaine de la campagne électorale. Elle finit par remporter les suffrages et devient Premier Ministre en titre. Son amour pour Liam l'a changée, Laura est désormais une meilleure femme politique.
 
Le temps a passé. Entre temps, Liam Marple a réalisé son rêve d'être romancier. Pourtant, chacun de son côté pense toujours à l'autre. Est-il encore possible de réécrire la fin de leur histoire d'amour ? Peut être rien n'est-il perdu...?
Subjuguée dès le premier regard, elle fait preuve d'une confiance naïve, mais son attirance semble irrépressible.  Elle a besoin de voir Harry grâce à la complicité de sa fidèle garde du corps, Max. Leur attirance tout d'abord sexuelle, évolue vers un amour mutuel réél et profond.
 
Ses moments les plus intimes de vérité avec Liam, se produisent en public quand tous deux s'amusent à faire des ricochets sur les rives de la Tamise.
 
Mais dans tous les contes, les événements se compliquent avant le dénouement. La révélation que Liam et Mrs Jones ne font qu'un, est une tragédie pour tous les deux. A ce moment, Mrs Jones est déjà morte, et Liam annonce à Laura qu'il a quitté le journal. Il est cependant trop tard. Dévastée après cette trahison, Laura se reconcentre sur sa carrière politique. Mais l'amour de Liam l'a révélée à elle-même et tranformée pour le meilleur.
 
Laura n'est pas aussi dure et opportuniste que les conseillers de son entourage veulent qu'elle soit. Elle est plus Dame de Cœur que Dame de Fer. Elle découvre peu à peu que le secret de la réussite politique est d'être fidèle à soi-même. Laura décide de prendre son destin en main. Ses propres décisions étant justement souvent à l'encontre des manœuvres politiciennes de ses proches conseillers en communication.
 
Laura apprend à se désengager de la malhonnêteté et de la mauvaise foi qui l'entourent, et qui ont toujours, également, hanté sa vie privée. Laura finira par s'affirmer pleinement et remporter les élections.
 
Liam et Laura se retrouvent un an plus tard. Liam, toujours seul, a publié leur triste histoire d'amour et Laura a divorcé. Leur amour est resté intact et cette fois, une fin heureuse va s'écrire. Mrs Jones deviendra-t-elle Monsieur le Premier Ministre ?
 
Me & Mrs Jones est un très bon film, divertissant, léger, tendre et romantique. Finement écrit, soigneusement réalisé et magnifiquement interprété. Le merveilleux Robson Green et Caroline Goodall sont parfaits. Une alchimie idéale. Le reste de la distribution est peuplé de personnages secondaires hauts en couleur qui ont une personnalité et font avancer l'histoire.
 
En oubliant les invraisemblances du scénario, on se laisse agréablement porté par le charme de ce conte de fées moderne, du début à la fin. Un film irrésistible à voir pour le plaisir !
Me & Mme Jones assume le fait auprès du public américain, que le puritanisme soit presque en lui-même, une force dirigeante. Les vrais leaders sont avant tout des êtres humains dans la réalité du monde.
 
Cependant, le propos du film veut plutôt raconter une histoire d'amour douce-amère sur fond politique. Le point de départ est très classique: la rencontre de deux êtres que tout oppose, qui finalement se trouvent des affinités et tombent amoureux.
 
La production a insisté: "Nous ne portons pas un regard sévère sur le monde politique Il s'agit simplement d'une comédie romantique à la manière de Roman Holiday (Vacances Romaines), où un journaliste joué par Gregory Peck courtise la jeune princesse Audrey Hepburn."
 
Ainsi, pour profiter de l'intrigue, il faut accepter de laisser son incrédulité de côté  et se laisser entraîner dans ce conte de fées...
 
Liam Marple écrit sa rubrique à scandales dans un tabloïd britannique, sous le pseudonyme de Mrs Jones. Le nom de sa chronique résonne, ironiquement, avec Mother Jones, le magazine progressiste féministe, et bien sûr avec la chanson éponyme du thème, Me and Mrs Jones.
 
Liam se montre sans scrupule, un imposteur prêt à tout - même à vendre père et mère - pour obtenir les meilleurs scoops qui ont fait la réputation de sa chronique venimeuse. Sous un autre nom de couverture, il s'introduit dans le cercle de la nouvellement nommée Premier Ministre par intérim, Laura Bowden, à la recherche de secrets croustillants pour alimenter ses ragots.
 
On peut relever de nombreuses invraisemblances dans le scénario. Liam Marple se fait passer aisément pour Harry Fletcher, un important collecteur de fonds du Parti dont pourtant personne n'a entendu parler. L'absence totale de sécurité au 10 Downing Street, en particulier le manque de protection entourant une personnalié publique, rendent peu crédible la facilité avec laquelle Liam s'infiltre comme dans un moulin et place un micro dans le bureau privé de la PM.
 
A la garden-party, il est irréaliste de croire à la rencontre de "Harry" et Laura Bowden. Il la séduit après une unique danse, un peu trop rapidement accordée, et d'emblée tous deux entretiennent une liaison passionnelle, situation, là aussi,  très improbable.
 
Enfin, Liam trompe son monde bien longtemps, les proches conseillers de la PM n'enquêtant même pas sur lui, avant que le pot aux roses soit découvert.
 
Robson Green construit le personnage de Harry Fletcher comme un homme très séduisant et très sûr de lui, avant de succomber et passer par les émotions de Liam.
 
Derrière la façade de Mrs Jones qui se fissure peu à peu, se cache un être sensible, vulnérable et romantique.
 
La recherche du scoop, le désir sexuel, l'attachement profond, la confiance, la vérité, les conséquences désastreuses de sa vie affective passée... Liam est perdu...
Le téléfilm a été diffusé sous le titre de Mrs Jones en Août 2002 en Nouvelle Zélande, puis le 6 Octobre 2002 en Australie, le 26 Janvier 2003 sur PBS aux États-Unis et le 11 Mai 2005 en Allemagne.
 
Pour d'obscures raisons, le film n'est jamais sorti sur les écrans français malgré qu'il soit initialement prévu par Granada au MIPTV 2002. Heureusement le DVD reste disponible.
Interview de Caroline Goodall (Janvier 2014) ICI
Me & Mrs Jones (2002) [DVD] sur Amazon.co.uk
Sous couvert d'une fausse identité, un célèbre journaliste de la presse à scandaletombe amoureux de sa victime. Mais quand cette dernière n'est autre que le Premier Ministre, amour, politique et mensonges font un cocktail explosif.
"There is also the issue of women and power which I find interesting, so I was very keen to play a powerful woman who also had a three-dimensional side to her."
 

Goodall says, in fact, that the private life of this very public figure is the film's focus: "Me & Mrs. Jones ... goes behind the scenes of Downing Street and looks into all aspects of Laura's private life.
 
It looks at the conflict between her needs as a human being and as a woman. It also deals with a number of modern dilemmas, such as being a mother who not only tries to help her son with his homework, but who juggles running the home whilst working, too.
 
There is also the situation of being in a loveless marriage. Laura does not consciously stay in a bad relationship because she wants her image to remain squeaky clean, but rather that she has so much on her plate she can not deal with it, and nor can her husband."
 
Although politics figure into the film -- Goodall is, after all, playing the prime minister -- she, like Green, views the political aspect as the backdrop to the love story.
 
"When Laura meets Harry Fletcher, a.k.a. Liam Marple, Me & Mrs. Jones goes from being a story about a woman trying to win the next election to a woman trying to be herself and get back in touch with her relationships and with her children," she explains.
 
"Her immediate attraction to Liam is the fact that he is charming, open, casual and self-confident. He also asks her to dance, and that is something nobody has done for years, because they haven't had the guts."
 
Goodall says that, despite Liam's betrayal, Laura is so excited by the way he makes her feel that the blow is softened.
 
"Liam liberates her. She sees a likeness between them in the respect that, like herself, Liam has a public and personal life: On one hand he is paid to lie, and on the other he is completely honest. They share a journey of finding their own credibility."
 
Goodall admits that if she were given the chance to be prime minister, her choice of Cabinet would most likely put a few noses out of joint.
ROBSON GREEN ON HIS CHARACTER AND HIS CO-STAR
 

Despite describing tabloid journalist Liam Marple as a chameleon and a man who would sell his grandmother, Robson Green sees the "hero" of Me & Mrs. Jones as a confused yet honest character that he hopes viewers will sympathize with.
 
"Liam isn't your average hardnosed hack, but, as a failed novelist, getting his front-page story is the next best thing for him," Green says.
 
"It's his way of gaining some self-worth and praise. And although he has gone slightly wayward in the world, Liam is not really a bad person -- he remains honest to his beliefs, despite the consequences."
 
Green feels certain the audience will also relate to Liam's predicament, the conflict between the professional and the personal.
 
"Liam's journey is a human one," he explains. "Essentially he is lonely, and it isn't until he meets Laura that he discovers who he really is.
 
Laura and Liam share common ground. They are both lonely and very aware that they are only human and will make mistakes."
 
The idea of the prime minister falling in love with a tabloid journalist who is trying to ambush her election campaign seems hard to comprehend, but Green insists that Me & Mrs. Jones isn't about politics.
 
"It's not a political thriller or even a political drama; it is a love story set against the backdrop of politics, and every event feeds the love story.
 
Liam loves Laura's honesty, vulnerability, and her mind. She is an incredibly smart woman who has a very healthy ambition for life -- and, of course, she is extremely attractive."
 
And, according to Green, Caroline Goodall, who plays the prime minister, is not so bad herself.
 
"Caroline is fantastic," Green says of his costar. "She is a star and has the ability to speak without talking. She possesses that something you can't quantify and that you are compelled to watch."
Robson Green can't wait to get his teeth into the role of a 'nasty journo baddie' having been on the receiving end of many a muck-raking headline.
 
"It will be fun to see how an investigative journalist's mind works," he says, revealing that he will research his role by teaming up with a real-life roving reporter. And asked if the role is sympathetic to journalists, he said: "Yes - it very much is make-believe ! Very much a light piece. I play a Fleet Street hack who gives very negative views of the Prime Minister, who's a woman, then works out this scam to meet her and she changes his views on not only an intellectual level but an emotional one and they fall in love."
 
So was the female character a Thatcher-esque figure ? "It's left, VERY left !" Robson replied in mock-horror.
Aux États-Unis, Me & Mrs Jones a été présenté dans le cadre de la série d’anthologie Masterpiece Theater, produite par WGBH Boston et diffusée sur le réseau PBS.
 
Les américains adorent ces comédies de la BBC au charme si typiquement britannique. C'est la même version qui est proposée en DVD, avec l'introduction de Russell Baker (Russell Baker on Me & Mrs. Jones) qui présente le film comme une "fable politico-sexuelle".
 
Cependant, sous les apparences d'une charmante romance sentimentale, le film aborde de nombreux thèmes : la presse à scandale - en particulier en Angleterre où les tabloïds sont rois - le rôle et l'éthique des journalistes, l'ingérence dans la vie privée des personnalités, la frontière entre vie privée et vie publique, les rapports entre presse et politique, l'impact de la presse, la place des femmes à des postes clé (la PM et la rédactrice en chef), etc...
 
Depuis les révélations de la liaison secrète de Jack Kennedy avec Marilyn Monroe et des détails de la relation de Bill Clinton à la Maison Blanche avec la Procédure d'impeachment qui s'en suivit, l'Amérique s'est sensibilisée à la réalité des grands de ce monde.
 
Elle a compris que les dirigeants sont tout aussi faillibles que le commun des mortels. Et peut-être même davantage, compte tenu des sphères très publiques et donc très restrictives socialement, dans lesquelles ils doivent vivre.
 
A l'époque de la sortie du film (2002), le public a encore en mémoire le choc des scandaleuses révélations de l'affaire Clinton.
 
Le film peut apparaître comme l'histoire des secrets d'alcôve dans les coulisses des politiciens qui nous gouvernent. Sujet particulièrement sensible pour les téléspectateurs américains.
 
Le vrai scandale est montré ici, comme la force déshumanisante de la politique et du pouvoir.
"As chancellor [of the exchequer, akin to the U.S. treasury secretary], I would want someone who is very rich in case we got into difficulties, so it would have to be the Duke of Westminster.
 
Arts minister would be Terry Gilliam [writer and director of several of the Monty Python films], because he has such an extraordinary vision of the world and is also great fun.
 
I'd appoint Nigella Lawson [author of How To Be a Domestic Goddess] as [minister] of agriculture and farming, as she is the queen of the kitchen and could always whip up a mean omelet.
 
Plus she has been in Number 11 before [as daughter of former chancellor Nigel Lawson].
 
John Cleese has been the minister of funny walks, so he can be head of transport. [Journalist and BBC News presenter] Jeremy Paxman would be education minister because he would have all the answers, and I'm such a great fan.
 
And finally, I'd choose Chris Patten [commissioner of the European Commission] as foreign secretary, as I feel he has done a fantastic job."
 
The whole experience has been wonderful in Goodall's eyes not just because of her role, but because she got to work alongside Robson Green, who, in the production, gets to sing as well as act.
 
(He recorded the title song as well as one other track for the film.)
 
"Robson is such a fantastic actor."
 
"It has been a gift working alongside him," she says. "He can dance like a dream; he can sing and is such a heartthrob, with those beautiful blue eyes. "
 
"In fact, he is like the English Paul Newman, really."
CAROLINE GOODALL ON PLAYING THE PRIME MINISTER, AND IF LIFE WERE TO IMITATE ART
 

Caroline Goodall admits she was more than a little shocked when she was offered the part of the prime minister.
 
"Being asked to be the prime minister isn't a role that comes up every day," Goodall says, "so I was extremely excited about the prospect."
 
It was not just the role itself, but also the multi-faceted subject matter, that intrigued Goodall. "The relationship between the media and politics really fascinates me, and the fact that this production raises the question of whether as a public figure you are allowed a personal life," she says.
Robson est complètement dans son élément quand Liam est en pleine crise morale aux prises avec les difficultés d'assumer sa double, et même triple, identité.
 
Il interprète à la perfection son déchirement intérieur. Les sentiments qui se bousculent en lui, et qu'il tente tant bien que mal de contenir, affleurent sur son visage expressif.
 
On ressent son profond désarroi et on assiste à l'évolution de sa personnalité, sous les masques de Mrs Jones, Harry Fletcher et enfin Liam lui-même.
 
Finalement, Liam se montre à la hauteur des attentes du téléspectateur en prouvant sa déontologie et ses réelles valeurs morales, qui seront le gage d'une fin heureuse...
 
Liam et Laura sont deux êtres solitaires, dont les cœurs sont brisés.  Leur rencontre, basée au départ sur le mensonge de Liam, mettra du temps pour leur faire accepter l'évidence: ils sont faits l'un pour l'autre.
 
Caroline Goodall n'est pas forcément crédible comme Premier Ministre, mais sa beauté est touchante, son visage sensible.
 
La PM, attaquée par ses adversaires politiques pour sa faiblesse et son absence d'engagement politique, n'est que l'ombre de son précédent disparu prématurément.
 
Elle espère transformer son intérim en mandat définitif, validé par les prochaines élections. Pourtant, elle ne semble pas réellement à l'aise dans ses fonctions.
 
Elle ne semble pas davantage en harmonie dans sa vie privée. Laura est restée mariée à son "meilleur ami" avec courage et abnégation, son mariage servant d'alibi pour protéger l'homosexualité de son époux.
 
Cette fidélité inébranlable aggrave son sentiment de solitude et son manque douloureux d'affection.
 
Harry entre dans sa vie comme une bouffée d'oxygène salvatrice. Laura est comme la Princesse de conte de fées qui rencontre son Prince Charmant...
Le générique du film, la chanson éponyme Me and Mrs Jones, est interprété par Robson Green et fait partie de son album solo Moment In Time sorti le 2 Décembre 2002.
 
Écrite par Kenny Gamble, Leon Huff et Cary Gilbert, la célèbre chanson soul décrit l'aventure extraconjugale entre un homme et sa maîtresse, Mrs Jones. La version initiale enregistrée par Billy Paul en 1972 a été Numéro Un aux États-Unis et a permis à son interprète de remporter un Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B masculine. Les versions radio étaient plus courtes que celle publiée sur l'album 360 Degrees of Billy Paul de la maison de disques CBS. Me and Mrs Jones a donné lieu à différentes versions.
 
Paroles et traduction de la chanson ICI
Aka MRS JONES
Genre: Comédie dramatique
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 100 minutes
Chaîne d’origine: TV One
Diffusion d’origine: 25 Août 2002
Scénariste: Caleb Ranson
Réalisateur: Catherine Morshead
Producteur: Julie Gardner
Poducteur excécutif: Sandra Jobling, Michael Buck, Damien Timmer,
Rebecca Eaton
Musique originale: Simon Lacey
Sociétés de production: Coastal Productions, LWT (Granada), WGBH Boston
Bien que la dramatique ait été diffusée fin 2002, le tournage a eu lieu à partir du 30 Juillet 2001 jusqu'à fin Septembre.
 
Il s'est passé dans le centre de Londres et et en particulier dans le quartier historique de Westminster. D'autres lieux du film sont situés dans le village de Dunston, sur la rive sud de la rivière Tyne (Gateshead) dans le comté de Tyne and Wear.
Robson Green ... Liam Marple
Caroline Goodall ... Laura Bowden
Philip Quast ... Richard Bowden
Michael Maloney ... Ivan McDermott
Aisling O'Sullivan ... Max
Peter Firth ... Benedict
Kate Murphy ... Michelle
Nitin Ganatra ... Adam Crawley
Keeley Hawes ... Jane Gallagher
Me & Mrs. Jones sur IMDb
Me & Mrs Jones sur Coastal Productions
Masterpiece Theatre | Me & Mrs. Jones | Production Notes - PBS
Sur le site: INTERVIEW DE CAROLINE GOODALL - JANVIER 2014
Sur le site: PAROLES ET TRADUCTION DE ME AND MRS JONES, ROBSON GREEN