Robson Green's Ultimate Catch sur Quest
Robson Green's Ultimate Catch Discovery Press Web
Robson Green's Ultimate Catch  sur IMDb
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE
Robson invité de THE ONE SHOW  (19/01/2015)
Robson invité de THIS MORNING  (22/01/2015)
Robson invité du CHRIS EVANS BREAKFAST SHOW  (23/01/2015)
RETOUR SOMMAIRE SÉRIES EXTREME FISHING
LIENS :
"Fishing is popular and cool, I want people to know it's for everybody, and it's a really enjoyable pursuit. In enjoying that pursuit, you learn so much about your surroundings, you learn so much about yourself and what makes you happy."
"So many people and professional anglers come up to me and say, 'You are the luckiest actor on the planet'. I just reply and say, 'I am a very hard-working actor, but yes I am the luckiest angler on the planet'. I really am 100%, from the heart, living the dream. This is something I truly love, and makes utter sense to me".
Dans sa nouvelle série Ultimate Catch pour Quest, Robson Green repousse les limites de la pêche sportive plus loin que jamais à la recherche de la "prise ultime".
 
Lors de la préparation d'une série, l'équipe demande avant-tout à Robson où il aimerait aller. Puis elle consacre ses efforts à l'envoyer dans les meilleurs endroits au meilleur moment pour la meilleure pêche, déployant des moyens techniques et logistiques considérables, depuis les déplacements en hélicoptère ou canoë, des contacts avec les tribus locales jusqu'aux caméras sous-marines hyper sophistiquées.
 
Robson voyage dans des lieux incroyables renommés pour leur potentiel de pêche, parcourant des milliers de kilomètres à travers le monde pour être exactement au bon endroit avec les bons guides. Mais parfois la période idéale du calendrier de pêche n'est pas idyllique, le temps reste le pire ennemi. Robson est toujours soumis aux aléas climatiques, devant braver orages, sécheresse, vents violents ou inondations soudaines. Et campement dévasté !
 
Robson travaille très dur et fait une grosse préparation en amont. Ses aventures exigent une grande résistance physique et mentale. Toutes les deux semaines, il part pour une nouvelle destination à laquelle il doit rapidement s'adapter pour être au top.
 
L'acteur a tourné ces séries pour Quest pendant plus de la moitié de l'année 2014, il la considère comme "la plus aventureuse, mais aussi l'année la plus difficile". Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout des vacances permanentes. Les téléspectateurs ne voient qu'une heure d'un beau périple, sans voir ce qui se passe en coulisses. Les conditions de vie sont souvent difficiles, le confort est précaire, le rythme de tournage exige beaucoup d'efforts physiques et peu de sommeil.
 
L'émission s'appelle Ultimate Catch, mais c'est vraiment une quête ultime. Robson se rend jusqu'aux extrémités de la terre. Il a dû pousser pendant huit heures d'affilée un canot à contre-courant dans une rivière bolivienne ou passer des jours entiers à voyager et marcher jusqu'à l'épuisement ! En Bolivie, Robson et l'équipe a tant crapahuté qu'une fois installés au campement, tout le monde a dormi pendant huit jours.
 
Ce n'est pas non plus un zoo ! Robson s'est fait une grosse frayeur avec un caïman qui l'a pris pour cible alors qu'il péchait au milieu de la rivière. Il a cru être au menu de ce monstre de plus de 4 mètres de long. L'eau en était infestée et tous semblaient affamés ! Ce jour-là Robson a littéralement marché sur l'eau en courant !
 
En général, l'acteur est un pêcheur chanceux. Également persévérant et tenace, il n'abandonne jamais la partie et finit par décrocher le graal, sauf rares exceptions.
 
Au milieu de l'Atlantique, il se bat contre d'énormes prédateurs, chasse à bord d'un canot dans un cratère volcanique luxuriant, pêche à mains nues dans une rivière mystérieuse au cœur des jungles profondes et apprend les techniques étonnantes des pêcheurs autochtones. Robson recherche des créatures aquatiques variées selon différentes techniques. Il pourchasse des géants migrateurs, capture au filet d'énormes crabes, plonge en apnée pour attraper des pieuvres métamorphes à la lance, pratique la pêche nocturne au poisson-chat goliath, et explore les récifs coralliens pour dénicher la rascasse rouge venimeuse.
 
Robson devra utiliser chaque once de son savoir-faire aidé des guides et des professionnels locaux, s'il veut réussir. Dans chaque épisode, il attrape un certain nombre de poissons chacun le conduisant vers son but final. L'épisode culmine avec la quête de la "prise ultime"- mais même si le moment choisi est parfait, Robson sera-t-il capable de la prendre ?
 
Dans cette aventure hors du commun, Robson apprécie chaque jour, chaque heure et chaque seconde qu'il vit comme un "privilège et un honneur".
Épisode 4 - Açores.
Vendredi 13 Février 2015, Quest TV.
 

Ultime destination de Robson : les Açores. Région autonome portugaise à la périphérie de l’Union européenne, l'archipel est constitué de neuf îles volcaniques, qui s'égrènent sur 650 km et couvrent 2.335 km2 dans l'Océan Atlantique nord, à environ 1.500 km à l’ouest de Lisbonne et du nord-ouest du Maroc. L'archipel fait partie de la Macaronésie.
 
Robson part pour une odyssée d'île en île dans ces eaux réputées pour leur richesse et leur vie marine très variée. Il commence sur l'île de Flores,  l'île aux fleurs à l'extrémité occidentale de l'archipel, longue d'à peine 17km sur 14km de large, où se trouve un écosystème unique et une végétation luxuriante grâce à l'anticyclone des Açores.
 
C'est également l'habitat idéal pour des espèces telles que la sériole à ceinture ou Amberjack. Ce poisson de l'Atlantique du genre des sérioles est le plus grand spécimen de cette espèce. C'est un prédateur vorace qui se nourrit de calmars, poissons et crustacés. Mais ce chasseur solitaire, rapide et furtif, est extrêmement difficile à attrapper. La première prise est une bonite de l'Atlantique à dos rayé, d'environ 4 kilos. La deuxième est la bonne, Robson attrappe finalement son plus gros amberjack d'environ 10 kilos jamais pêché jusqu'ici.
 
Robson rejoint Sao Miguel, surnommée l'île verte à cause de son exubérance végétale, et qui est la plus grande de l'archipel avec 65km de long sur 14km de large. Cap à Sete Cidades à l'ouest de l’île. Dans le  cratère d'un périmètre de 12 km, se trouvent deux lacs jumelés : Lagoa Verde (lac vert) et Lagoa Azul (lac bleu) qui constituent le plus vaste lac d'eau douce des Açores.
 
La légende raconte l'amour impossible d'une princesse et d'un berger, qui lorsqu'ils se sont retrouvés pour la dernière fois ont tant pleuré que leurs larmes ont formé les deux lacs : le bleu rempli des larmes des yeux bleus de la princesse, le vert inondé des pleurs des yeux verts de son amoureux...
 
Au petit matin à la fraiche, Robson embarque en canoë et part en quête du Grand brochet. Dans cet habitat, l'espèce dépasse souvent le mètre de long, celui de Robson n'est pas un monstre, mais il est ravi d'avoir pêché ce prédateur carnivore redoutable dans un cratère volcanique. Un lieu unique, une expérience extrême !
 
Robson repart vers l'ouest sur l'île de Pico, la deuxième île de l'archipel par sa superficie avec 42km de long sur 15,2km de large. L'île volcan est dominée par les 2.351 mètres du pic volcanique auquel elle doit son nom et célèbre pour ses abysses - malheureusement aussi, pour des siècles de pêche à la baleine...
 
Cette fois, Robson embarque sur un petit bateau avec des pêcheurs locaux et part à la pêche aux bonites rayées, fréquentes dans les eaux des Açores. Mais il s'agit ici d'une méthode traditionnelle très spéciale avec des cannes à pêche en bambou. Robson apprend à manier la longue tige sans moulinet et découvre une technique sélective - où seuls les plus gros poissons sont pris - aux résultats spectaculaires. Les poissons arrivent par dizaine. Robson ne veut pas seulement être spectateur et a besoin de toutes ses compétences pour réussir à pêcher avec cette canne. Mais ça marche !
 
Destination suivante : Faïal, l'île bleue. L'île mesure 22km de long sur 15km de large, et son économie repose principalement sur la pêche et le tourisme. C'est ici qu'a eu lieu l'éruption volcanique majeure la plus récente qui a aggrandi l'île d'une péninsule de 2,5km2. Le volcan, apparu en 1957 lors de l'éruption sous-marine à la pointe ouest de l'île, est âgé de 7 ans de plus que Robson ! Cette forte activité sismique est le fait de la tectonique des plaques sur la dorsale médio-atlantique qui constitue un système divergent entre les plaques américaine, africaine et eurasienne.
 
Le prochain défi de Robson est d'attrapper une rascasse rouge, l'un des poissons les plus exotiques et toxiques de la planete. Elle se complait dans ces fonds rocheux, où elle s'embusque et se jette vivement sur ses proies, poissons, crabes et crevettes. Les récifs sont si profonds que Robson ne peut pas se servir d'une ligne classique, mais doit utiliser une roue à manivelle selon une méthode traditionnelle.
 
Cette créature, de la famille des scorpaenidés ou "scorpion de mer", possède des nageoires épineuses très venimeuses. En contact avec la peau, les épines sécrètent un puissant poison qui provoquent douleurs intenses et paralysie jusqu'à l'arrêt cardiaque. Robson doit être particulièrement prudent lorqu'il remonte sa prise spectaculaire, tout droit sortie d'un film de science-fiction. Au final, la dangereuse rascasse finit dans l'assiette de Robson qui déguste sa chair savoureuse.
 
Le lendemain, il pleut des cordes. Robson est très inquiet car il est impossible de sortir en mer et il ne reste plus qu'un seul jour. Pourra-t-il attrapper la prise ultime avant son départ ? Le dernier jour, le soleil est revenu et les conditions sont parfaites. Robson s'éloigne des côtes de Faïal en quête du puissant géant migrateur : le marlin bleu.
 
C'est une pêche au gros qui exige beaucoup d'endurance et Robson s'est lancé dans un combat contre un géant des mers, qui n'est pas un marlin, mais un Bigeye tuna, le Thon obèse. Robson est sous le choc en apercevant le plus gros thon qu'il n'ait jamais vu et encore moins pêché. Il faut trois hommes pour remonter ce monstre de plus de 100 kilos au corps massif d'un bleu métallique aux épines dorsales jaunes. Robson termine triomphalement son odyssée Açoréenne.
 

Épisode 3 - Brésil.
Vendredi 06 Février 2015, Quest TV.
 

Pendant ce périple, Robson parcourt plus de 9.600 kilomètres dans le bassin de l'Amazone au Brésil et s'enfonce profondément dans la Forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale du monde, pour trouver des monstres aux allures préhistoriques dans les eaux des lacs et rivières. Au long de son voyage, il rencontre des légendes locales et les tribus autochtones.
 
Après deux jours d'avion et une demi-journée d'expédition, il rejoint le Mato Grosso à l'ouest du Brésil à la frontière bolivienne. C'est dans cette région très peu peuplée, que se trouve le Pantanal (Parc national du Pantanal Matogrossense), la plus grande terre inondée de la planète, et l'une des zones du monde présentant la plus grande biodiversité de faune et de flore.
 
Robson s'attend à rencontrer toutes sortes d'espèces animales – pas seulement aquatiques – telles que jaguars, pumas, paresseux, tatous, singes, et la plus grande variété d'oiseaux au monde, toucans, perroquets… Le Pantanal est la destination préférée pendant son périple, Robson s'est émerveillé de cette végétation idyllique, cette faune hors d'échelle,  et de la quantité incroyable de caïmans !
 
Mais sa première rencontre est à la pêche au Jau, le poisson-chat géant d'Amazonie, qui atteint 140 centimètres et 90 kilos. Il est extrêment fort, doté d'un corps massif qu'on le surnomme le Sumo de la rivière. Il reste embusqué et sait utiliser le courant à son avantage. Robson réussit à pêcher un Jau, qui n'atteint pas la taille du monstre espéré, et également des piranhas qui infestent la rivière et un caïman qui s'accrochéeà sa ligne !
 
Etape suivante, Robson rejoint la ville de Canarara au Nord-Est pour se rendre dans le Parc National indigène du Xingu. C'est également la réserve de la tribu des Wauja et c'est un honneur et un privilège pour Robson d'être accueilli plusieurs jours chez ce peuple dont il ne reste qu'un peu plus de 300 représentants.
 
Après le rituel de bienvenue, Robson pêche au filet avec les Wauja, hommes adultes et enfants, dans un lac secret où ils attrapent Peacock Bass, piranhas et roussettes. À la nuit tombée, tout le monde déguste les prises dans un grand festin convivial et le chef de tribu est prêt à accueillir Robson parmi les siens !
 
Dans ces terres sauvages et ces eaux cristallines qui n'ont jamais vu de pêcheurs auparavant, le but suivant est de capturer le plus agressif des prédateurs, le Cachorra ou Payara. Ce poisson emblématique de l’Amazonie est la terreur des eaux vives, très impressionnant à cause de ses grandes canines, qui lui donnent le nom de Poisson à dents de chien ouPoisson  vampire, il peut atteindre la taille de 120 centimètres.
 
Enfin, c'est le moment de la "prise ultime" au Brésil. Robson devra capturer un prédateur ultime fascinant qu'il n'a vu qu'en photo : le poisson-loup géant ou Hoplias aimara, une espèce d'eau douce endémique des zones humides d'Amérique du Sud.
 
Ce géant préhistorique possède des mâchoires puissantes et a la particularité de pouvoir sortir hors de l'eau et respirer l'air par exemple pour changer d'habitat ou capturer ses proies. Réussir à le prendre demande beaucoup d'efforts, mais Robson gagne la bataille. Il obtient un magnifique et spectaculaire spécimen, qu'il relâche aussitôt car l'espèce risque l'extinction dans un avenir proche.
Épisode 2 - Hawaï.
Vendredi 30 Janvier 2015, Quest TV.
 

Dans ce deuxième opus, Robson visite Hawaï,  le seul État composé entièrement d'îles  au milieu de l'océan Pacifique. Hawaï est constitué d'un archipel de 137 îles, dont les huit principales sont Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l'île d'Hawaï.
 
Robson commence sur l'ile de Maui dans un paysage volcanique bordé de côtes déchiquetées où se trouve la vie marine la plus spectaculaire de la planète. Il est à la recherche du poulpe des récifs (Octopus cyanea) qui vit dans les récifs de corail de ces eaux tropicales. Le corps est souvent brun violacé, mais il a la faculté de changer de couleur pour se fondre dans le décor. C'est un gros poulpe pouvant mesurer jusqu'à 1,40 m de diamètre total, tentacules étendus, pour un corps d'une quarantaine de centimètres. La partie s'annonce difficile. Robson plonge en apnée et devra réunir toutes ses facultés pour réussir à transpercer d'un coup de lance ce Maïtre des illusions sans manquer d'air.
 
L'étape suivante se déroule sur l'ile de Kauai, dans un immense lac artificiel qui constitue un réservoir d'eau douce. On y trouve des Peacock bass en quantité, ces féroces prédateurs d'un mètre de long, dont l'énorme bouche caverneuse peut avaler des proies toutes entières. Une bataille épique attend Robson.
 
Les îles hawaïennes cachent aussi le monstre qui est la prochaine cible de Robson : le Scylla serrata (Samoan mud crab) ou Crabe des palétuviers. Ce crabe géant de 30 cm aux pinces redoutables est un carnivore capable de broyer les os mais aussi de manger ses congénaires. Robson doit fairetrès attention à ses doigts en l'attrapant !
 
Robson termine son périple sur la plus grande des îles, celle d'Hawaï. Les volcans constamment en éruption sont les plus actifs de la planète, la lave en fusion qui s'écoule dans l'océan crée un habitat spécifique riche en nutriments. Pêcher le maquereau mythique d'Hawaï ou Opelu est tout un art. L'Opelu est une sorte de poisson-torpille long et effilé. Robson part ainsi en mer en compagnie des indigènes qui pratiquent une technique ancestrale de pêche au filet en appâtant les poissons grâce à une mixture de leur fabrication.
 
Robson arrive au terme de son odyssée. Sa pêche atteint un apogée maximum dans les profondes tranchées volcaniques de la côte de Kona pour la prise ultime du Thazard noir connu sous le nom de Wahoo dans les pays anglophones. Ce poisson terrifiant peut mesurer jusqu'à 2,50 mètres de long pour plus de 80 kilos et sa bouche est dotée de dents tranchantes comme des sabres. Désespéré d'avoir perdu la première prise Robson savoure une superbe victoire bien maritée après une épreuve acharnée.
Épisode 1 - Bolivie.
Vendredi 23 Janvier 2015, Quest TV.
 
Dans l'épisode d'ouverture, Robson pêche le Poisson-chat à queue rouge, une espèce préhistorique de poisson-chat d'eau douce originaire d'Amérique du Sud qui est le seul représentant de son genre, et qui peut atteindre la taille énorme de plus de 130 cm.
 
Le Payara est une autre espèce endémique et un prédateur redoutable de ces eaux douces, qui porte le nom de Tétra vampire à cause de ses dents de sabre impressionnantes. Avec une chaleur de 40°, l'eau est basse, ce qui permet de très belles prises. Robson attrappe également un Tucunaré ou Peacock bass. Mais un autre habitant de la rivière le prend pour appât, un caïman affamé et Robson détale à la vitesse d'Usain Bolt !
 
Pour sa prise ultime, Robson se rend dans un endroit en Bolivie où aucun Occidental n'a jamais été auparavant. Une rivière - dont le nom est tenu secret - utilisée par la tribu Guarani. Mais ce privilège a un prix. Le campement se trouve 60 kilomètres en amont au cœur de la jungle amazonienne et à un moment, Robson doit pousser le canot à contre-courant pendant huit heures d'affilée au rythme de 5 km/heure !
 
Robson a beaucoup marché et très peu dormi lorsqu'il s'attaque à la créature la plus fascinante d’Amérique du Sud, le Golden Dorado ou Tigre de rivière. Très difficile à capturer, ce poisson carnivore doté de fortes dents, peut dépasser le mètre de long et les 25 kilos. C'est une espèce de choix pour la pêche sportive car il est très robuste, extrêmement puissant et spectaculaire. Robson est lui-même très batailleur et réusssit une très belle prise. Après cette journée épique, Robson arrive à la nuit tombée chez les Guarani où il doit rester trois jours, et sans demander son reste, va se coucher direct !
 
Dans les eaux cristallines de la rivière secrète, Robson est le premier et seul Européen à attraper le Golden Dorado à la mouche. Robson a pêché à la mouche jusqu'à l'épuisement et ses épaules trop douloureuses l'empêchent de continuer. Aussi, il s'initie à la technique de pêche particulière des Guarani qui consiste à broyer des feuilles dans l'eau dont les toxines asphixient les poissons et les font remonter en surface. Robson et les indigènes peuvent  attapper à la main ou à l'arc, un grand nombre de spécimens, tels des sábalo ou tarpons.