Présentation de la série
Première partie
Deuxième partie
Le défi de Holy Island
Robson livre ses impressions
Interviews de Robson & articles
Le livre "Wild Swimming"
Vidéos
Références & liens
"Pour vous donner une idée de la température de cette étendue d'eau juste en haut de la route à vol d'oiseau, c'est celle de l'océan Arctique ! Dix degrés. De  l'eau à cette température a tendance à concentrer l'esprit et j'ai foncé comme un bateau à moteur vers le rivage. "
 
"Pourquoi l'eau nous attire ? Quand je suis en train de pêcher, de flotter, de nager dans une rivière, je suis heureux. "
 
"Avant tout, je suis quelqu'un qui aime avoir du plaisir. Tous mes souvenirs liés à des rivières, des lacs et des océans, sont les plus heureux. Plus je vieillis, plus je m'amuse, plus je profite de la vie et plus j'apprends à me connaître. "
 
"Il ne devait pas être question de mon père  ou de surmonter le doute de soi, mais en fin de compte c'est ce qui s'est produit."
 
Au début, Alison Sharman d'ITV m'a dit : "La raison pour laquelle nous vous demandons de le faire, c'est que je pense qu'il y a autre chose sous-jacent dans cette histoire. Alison m'a demandé : 'Que pensez-vous de nager dans la Tyne ? Et j'ai pensé : 'Oui;  ça parle de carnet de voyage, d'histoire, de froid, de ponts, de charbon, d'identité ... et puis peu à peu, il m'est apparu que, après tout, c'était véritablement ma famille et papa. "
 
"Initiallement je pensais : Je ne veux pas parler de papa, c'est trop privé et trop précieux. Je m'inquiétais que cela porte atteinte à son intégrité et dévalue son travail, mais je pense que nous avons réussi. Certaines choses allaient trop loin et nous n'avons pas diffusé ces scènes. "
 
"L'épreuve de Holy Island était une question de conditions climatiques et météorologiques, et qui, mieux que l'Indiana Jones de la natation sauvage, Lewis Gordon Pugh, peut supporter des températures de glace. "
 
"Au cours de mon voyage, Lewis Pugh fut la personne qui se démarqua vraiment pour moi. Il m'a préparé psychologiquement pour quelque chose qui était bien au-delà de ma zone de confort. Son initiation à la notion d'engagement pour réaliser un objectif, devenir invulnérable et atteindre cet objectif, a changé ma vie. "
 
"Si je pensais que la Tyne était froide, détrompe-toi Robson ! J'étais sur le point de pénétrer dans le monde de la Natation Sauvage Extrême. "
 
"Aucune nage n'était hors de ma portée après avoir rencontré Lewis, parce que tout devient possible si VOUS VOUS ENGAGEZ ! "
 
"Il semble que le lien qui nous unit Lewis et moi, est que nous voulons nager là où personne n'a nagé auparavant, raison essentielle pour laquelle je voulais accomplir la traversée de Holy Island. "
 
"Cela doit impliquer un facteur peur. Quelqu'un m'a dit qu'il existe deux sortes d'individus qui pensent que nager dans des températures de congélation n'est pas dangereux : les imbéciles et les menteurs. "
 
"Gelant en maillot de bain à l'âge de sept dans la Mer du Nord ou sautant dans l'océan à l'adolescence, ou tout simplement, devenu un homme d'âge mûr, flottant sur la Tyne pour le plaisir de flotter, je suis toujours heureux. "
Robson parvient à atteindre les rochers de Holy Island, il tient à peine debout alors qu'il réalise ce qu'il vient d'accomplir : "l'une des plus grandes choses que j'ai jamais faites. "
 
Mais le contre coup est dévastateur, après cette terrible épreuve son corps entier lâche. Robson s'écroule en état de choc, incapable de marcher, claquant des dents et tremblant de tous ses membres. Il raconte : "Je n'étais pas bien, je ne pensais pas que ça n'allait pas, mais j'étais vraiment très mal."
 
L'épreuve de Holy Island était incroyablement difficile pour Robson qui livre ses impressions et raconte qu'une personne en particulier l'aida énormément pour réussir ce défi.
 
"Tout au long de mon aventure, des gens me sont venus en aide. Mais à Holy Island, je me répétais que je vais être moi-même. Mais je ne l'étais pas. Immédiatement, vous commencez à entendre des voix. Il y avait tellement d'images dans ma tête pendant cette course, mais il y avait une qui prédominait toutes les autres - c'était mon père, la personne qui m'a appris à nager. Mon père, pédagogue et protecteur, et il me protégeait là-bas. "
 
Il reste encore un dernier bain auquel Robson tient particulièrement.
 
Il revient à Seaton Sluice avec son fils Taylor (9 ans à l'époque) et tous deux nagent ensemble à l'endroit même de son premier bain où son père le lança à l'eau pour lui apprendre à nager et lui communiqua son amour de la natation.
 
"J'ai une affinité profonde avec l'eau. Alors peut-être que grâce à la natation, nous proclamons notre légitimité de se déplacer et de célébrer la magie de l'eau en nous libérant de la version officielle des choses. "
 
Robson Green raconte comment son nouveau récit de voyage est devenu un voyage très intime.
 
"Ce qui a commencé comme un récit de voyage célébrant les endroits merveilleux, idylliques et inexplorés de Grande-Bretagne, grâce à un mode de transport autopropulsé connu comme 'natation sauvage', s'est avéré être l'une des expériences les plus intéressantes et profondes de ma vie. "
 
"C'était aussi la première fois je n'avais pas à faire semblant devant l'objectif. "
 
"C'est aussi devenu un parcours pour surmonter le doute de soi, la réappropriation de sa propre l'identité, l'engagement, l'importance du chez-soi et bien sûr de la famille. Une notion que beaucoup de gens qui regardent l'émission partageront. "
 
"Je me suis aventuré si loin en dehors de ma zone de confort pendant le tournage de cette histoire, mais de manière étrange et ironique, cela m'a ramené vers le confort de mon propre foyer. "
 
"C'était très difficile et j'ai dû vraiment me préparer. Je devais m'entraîner très dur. J'aurais été dans le pétrin sinon ! Je suis aussi absolument redevable à mon entraîneur personnel, Jon Ashwood. Je n'aurais jamais pu faire ce périple sans lui. "
 
Robson raconte que les films ont spontanément pris une tournure plus personnelle et intimiste dès l'instant où il a retrouvé l'endroit de baignade de son enfance. Il se souvient avec nostalgie de ses propres souvenirs.
 
"C'était à Seaton Burn, maintenant devenu un minuscule ruisseau encombré de toutes sortes de débris et même de caddies... Je peux le voir maintenant : moi, Paul Taylor, surnommé ‘bananas’, Michael ‘Snadge’ Sandcaster et David. ‘Stan The man’ Stanley. Leurs noms sont gravés sur le mur et sont toujours là aujourd'hui. Ce sont de grands souvenirs. Je ne me souviens jamais d'une mauvaise expérience dans l'eau. Papa m'a toujours fait me sentir en sécurité. "
 
"Pendant le tournage, tellement d'images ont envahi mon esprit, je me rappelais tous les moments heureux passés avec papa et maman en vacances (c'était toujours près de l'eau, que ce soit le long des rivières, des lacs ou des océans) et je me rendais compte que c'était les rares occasions pendant lesquelles les problèmes de travail ou d'argent, ne sont plus les principaux sujets de conversation. "
 
"Mon père m'a appris à nager. Ses méthodes d'enseignement étaient simples, mais efficaces. Il m'a jeté dans la mer du Nord à l'âge de sept ans et a pris ensuite un grand plaisir à me regarder me débattre dans l'eau écumante. Cependant, la méthode a fonctionné ! "
Robson après le tourbillon de Corryveckan
Propriété du National Trust, l'île est célèbre à la fois pour son patrimoine religieux médiéval et son château pittoresque plus récent datant du 16ème siècle.
 
L'île constitue la paroisse civile de Holy Island du Northumberland.
 
L'histoire d'Holy Island est très ancienne, elle remonte au 6ème siècle après JC quand elle était un centre important du christianisme celtique. Elle abrite un célèbre prieuré dont il ne subsiste que des ruines aujourd'hui. Rétabli après les invasions vikings et la conquête normande de l'Angleterre, il se situe à l'emplacement d'un monastère anglo-saxon fondé par Saint Aidan en 635, sur un terrain accordé par Oswald, Roi et Saint de Northumbria.
 
Quant au château de Lindisfarne, il fut construit en 1550 et érigé au point culminant de l'île. C'est l'une des principales attractions touristiques de l'île avec la reconstitutions de 'raids vikings' chaque été.
The Holy Island of Lindisfarne est une île côtière située dans la mer du Nord au large de l'extrémité Nord-Est de l'Angleterre près de Berwick-upon-Tweed. Elle est plus au nord de Tynemouth, passé Bamburgh.
 
L'île est uniquement accessible deux fois par jour à marée basse par une ancienne chaussée submersible pavée.
 
Sa population est d'environ 160 personnes, gonflée par l'afflux de plus de 650 000 visiteurs du monde entier chaque année.
 
Lindisfarne versus Holy Island
 
Localement, l'île est rarement désignée par son nom anglo-saxon de 'Lindisfarne', mais plutôt son nom chrétien de 'Holy Island'. À la suite de l'attaque sanglante menée par les Vikings sur le monastère en 793 où tant de moines ont péri, elle a été baptisée une 'île Sainte'. Son titre le plus approprié est ainsi 'The Holy Island of Lindisfarne'.
Holy Island
Comme il l'explique, l'épreuve de natation précédente a laissé des traces et causé de grandes douleurs physiques : "J'ai vraiment extrêmement mal, mes coudes me font souffrir, mes genoux sont complètement morts, je pense que non seulement l'océan m'a averti, mais mon corps s'est aussi exprimé." Mais Robson avoue qu'il voulait 'se faire soufrir'.
 
Robson est prêt pour relever le défi de Holy Island of Lindisfarne dans le Northumberland, et comme dit Olly Jay, son entraîneur, c'est un énorme challenge Lindisfarne Castle..
 
"J'ai entendu qu'il ne porte pas de combinaison ce qui m'a surpris. C'est une traversée très difficile. Je pense que si elle dure plus de 40 minutes, le froid va commencer à le meurtrir."
 
Olly pratique le kayak de mer autour de Holy Island  depuis 11 ans et il raconte à Robson qu'il n'a jamais vu personne nager jusqu'à l'île. "Alors c'est une première !" s'exclame Robson.
 
Tandis qu'il se lance dans la traversée de quelques miles qui le séparent de Lindisfarne Castle, le courant le maintient hors de sa trajectoire. Robson raconte : "Dieu merci, Olly était là - il n'arrêtait pas de dire où le courant me conduisait et si éventuellement, il fallait le suivre. 'Ne vous battez pas contre le courant. Laissez-le vous prendre.' Et c'est ce qui s'est passé."
Les deux nageurs réussissent la périlleuse traversée. Sur son parcours Robson rencontre avec appréhension des méduses gigantesques et menaçantes. Très ému après avoir réussi, il déclare à Simon : "Il n'y a que peu de choses dont je suis fier dans ma vie et je vais vous dire, celle-ci en fait partie. Franchement. Je n'arrive pas à réaliser ce que je viens de faire. Si j'ai pu y arriver - je peux faire Holy Island.”
 
Simon raconte : "Ce qu'il a fait est fantastique. Il a nagé dans l'un des endroits le plus dangereux des îles britanniques et il l'a fait pendant une marée de printemps – l'une des marées les plus difficiles. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis en admiration devant ce qu'il a fait aujourd'hui. "
 
Robson constate : "Tout semble progresser jusqu'à un instant déterminant. Tout prend forme. C'est comme une sorte d'histoire. Il ne s'agit plus seulement de découvrir les beautés idylliques de la Grande-Bretagne, mais il s'agit de faire face à ses propres doutes; d'arriver à la réussite de son objectif, à gérer son endurance, et en fait, le comportement humain – approcher d'un tournant dans l'existence."
 
Robson atteint la fin de son aventure de nage extrème et doit maintenant affronter son ultime défi...
Le défi suivant est un sacré challenge ! traverser le puissant tourbillon de Corryvreckan !
 
Situé entre les îles de Jura et de Scarba sur la côte ouest de la partie continentale de l'Écosse, le détroit de Corryvreckan possède le troisième plus grand tourbillon du monde. Et l'un des plus périlleux.
 
Sur place, Robson rencontre Simon Murie qui a passé des années à explorer et réaliser des nages extrêmes. Son  plus grand exploit a été de tracer un itinéraire à travers Corrievreckan.
 
Pour préparer leur défi et examiner de plus près le tourbillon, Robson et Simon embarquent à bord d'un bateau d'excursion. Après avoir vu les eaux en furie, Robson fait le commentaire : "C'était un formidable bouillonnement d'eau sauvage, je n'ai jamais rien vu d'aussi terrifiant dans ma vie. Je pense qu'on  peut admirer la beauté de l'océan, la plus grande piscine de la planète, mais mon Dieu, ignorer sa férocité est à vos risques et périls. "
 
Le  jour de l'épreuve arrive, mais si Robson est fin prêt, le bateau connait des problèmes mécaniques, et n'est plus en mesure d'assurer leur sécurité. Leur défi semble couler à pic. Heureusement, l'embarcation est réparée au dernier moment, car il reste à peine trente minutes avant que le changement de marée ne rende le tourbillon beaucoup trop dangereux et impraticable.
Le prochain arrêt de Robson est prévu dans un endroit entouré de mythes et de légendes : le Loch Ness. Robson installe son campement au bord du Loch à la tombée de la nuit, mais doit abandonner l'idée d'une baignade dans l'obscurité : "C'est le moment où les bestioles sortent !"
 
Après une nuit plutôt inquiétante et agitée, Robson  se réveille hagard par une belle matinée et pour se fouetter les sangs, se jette tout nu dans le lac glacé !
 
"C'est la seule façon d'entrer dans cette eau, vous vous sentez vivant, réveillé et libéré."
 
Cependant, il revêt rapidement sa combinaison, une option plus confortable dans les eaux froides et noires du Loch Ness.
Le prochain défi de Robson a lieu au Club de Natation Privé de Henleaze où il participe à leur épreuve de Nage longue durée.
 
Alors qu'il se prépare pour la course, il demande les conseils de la maître-nageuse sur la tenue de bain adéquate – maillot de bain, caleçon, short ou slip de bain ?
 
Après différents essayages, ce dernier, le court slip rouge cadeau de sa femme Vanya, obtient l'assentiment du jury.
 
Robson discute avec Kate Rew, auteur du livre Wild Piscine et fondatrice de l'Outdoor Swimming Society, association qui a pour devise : "Nous avons été prisonniers du chlore pendant trop longtemps, nous avons besoin de nous déshabiller et de plonger dès que l'envie nous prend."
 
Robson rejoint Kate et les autres nageurs pour une baignade au clair de lune, suivie d'un plongeon bienfaisant dans leur spa transportable chauffé au feu de bois ! Mais après la chaleur du bain à remous, une autre épreuve attend Robson.
 
Car cette fois, il va devoir braver les eaux glaciales de Llynn Llydaw, le lac le plus froid de Grande-Bretagne situé dans le Parc National de Snowdonia sur les flancs du Snowdon, la plus haute montagne du pays de Galles.
Robson et Simon Murie
En état de choc Robson s'y refuse : "Je n'ai tenu que cinq minutes dans la Tyne !" mais finit par se laisser convaincre par Lewis : "Fais-moi confiance, tu peux y arriver et je vais le faire avec toi."
 
Robson accepte de faire le grand saut et se lance dans le lac avec Lewis. Dès le départ, il crie de douleur et décrit ses sensations : "Mon corps était en feu et m'implorait de renoncer, mais quelque chose à l'intérieur de moi me disait 'Continue !' Chaque fois que je regardais, je voyais Lewis. Il m'a rappelé mon père - mon père qui me poussait en avant quand j'étais jeune."
 
Mais l'épreuve est trop forte pour Robson qui sort de l'eau et s'effondre en état de choc. "Tout ce dont je me rappelle, c'est à quel point je me sentais mal. Le paysage tournait, le sol se dérobait et commençait à s'effilocher, et puis je me sentis incroyablement nauséeux. Je me sentais vraiment très malade."
 
Lewis commente le prochain défi de Robson : "Je pense que ce qu'il veut accomplir en nageant jusqu'à Holy Island est une très grande chose. Pour un nageur inexpérimenté, c'est absolument magnifique. Nager cette distance-là pour son père ! Je lui tire mon chapeau. Je pense que c'est fantastique."
 
L'expérience acquise aux côtés de Lewis a beaucoup appris à Robson. "Il sera là avec moi, en pensée, à Holy Island. Je pense que c'est cela qui nous construit. Ils seront tous avec moi - tous les gens que j'ai croisés en chemin."
Lac Shepperton, Surrey
A mi-parcours, il commente : "Une fois que vous avez vaincu la peur d'être écrasé sur les rochers et de finir comme de la confiture de fraise... vous commencez à en profiter. Vous ne faites plus qu'un avec l'océan."
 
Le prochain défi de Robson a lieu au Club de Natation Privé de Henleaze où il participe à leur épreuve de Nage longue durée.
 
Alors qu'il se prépare pour la course, il demande les conseils de la maître-nageuse sur la tenue de bain adéquate – maillot de bain, caleçon, short ou slip de bain ?
 
Après différents essayages, ce dernier, le court slip rouge cadeau de sa femme Vanya, obtient l'assentiment du jury.
 
Robson discute avec Kate Rew, auteur du livre Wild Piscine et fondatrice de l'Outdoor Swimming Society, association qui a pour devise : "Nous avons été prisonniers du chlore pendant trop longtemps, nous avons besoin de nous déshabiller et de plonger dès que l'envie nous prend."
Seaton Sluice
A Tinside Lido, la célèbre piscine de plein air à Plymouth, il rencontre deux amateurs enthousiastes, Bob Holman et Dave Pratten du club East Dorset Open Water Swimming, qui ont déjà nagé un mile (1,6 km) dans une centaine de piscines de plein air. Leur prochain enjeu est de faire le tour des côtes britanniques pour nager dans tous les bassins de marée.
 
Bob Holman, 64 ans, est un ancien nageur qui a réussi la traversée de la Manche, quant à Dave Pratten, 56 ans, il a été champion national de natation en eau libre.
 
Leur rencontre avec Robson, à qui ils devaient seulement donner quelques conseils, devient alors un véritable partage.
 
Notre héros aquatique déclare : "Ils m'ont dit que l'immersion dans l'eau peut dissiper la dépression et nous remplir d'euphorie."
 
Particulièrement concerné après la mort de son père, Robson exprime avec une grande sensibilité son questionnement sur la perception de sa propre identité, la famille, le sens de la vie, et de façon plus personnelle, la disparition de son père.
Tinside LidoRobson prêt à plonger dans la TyneKL‘équipe de sauvetage
L'élément aquatique a toujours été une souce de réconfort et de bien être pour Robson, associé à des souvenirs heureux. Il se souvient : "Nous avions l'habitude de venir à Tinside Lido chaque année. Cela nous prenait neuf heures et demi à bord d'une Hillman Imp ! "
 
Pratten déclara : " Mr. Green est un gars très sympathique et sincère. Il a fait preuve d'une patience infinie - il y avait énormément de prises pendant le tournage. Il montre un véritable enthousiasme pour la natation d'endurance et fait preuve d'une énorme volonté pour pousser son corps jusqu'à ses limites."
 
Tous les trois se quittent après un long bain ensemble. Cela donne l'idée à Robson de sa prochaine destination et il trouve la parfaite piscine naturelle à Porthtowan dans les Cornouailles. Après sa baignade qu'il qualifie de "paradisiaque", Robson retrouve des eaux plus agitées.
 
Pour l'étape suivante, Robson se rend à Burgh Island, dans le Devon où il se joint à un groupe de tri-athlètes. En compagnie de ses nageurs hyper entraînés et expérimentés, il nage le mile qui correspond à la circonférence de l'île. Cette course exige énormément d'endurance en pleine mer et représente un véritable challenge pour un amateur. Ainsi toute l'équipe félicite Robson.
Le lac de Llynn Llydaw sert de camp d'entraînement à Lewis Pugh nageur en froid extrême qui a nagé au pôle Nord en 2007 pour mettre en évidence les effets du réchauffement climatique. Robson espère que Lewis sera en mesure de le préparer physiquement pour sa traversée jusqu'à Holy Island.
 
Lewis dit à Robson que l'eau du lac est à 7 degrés soit seulement 2 degrés plus 'chaude' que les eaux où le Titanic a sombré ! L'eau est tellement froide que Lewis suggère à Robson de porter une combinaison humidifiée pour sa première traversée dans le lac.
 
Il lui conseille aussi avec appréhension, de garder impérativement l'esprit clair et concentré, car si le froid tétanise le corps, il peut rapidement paralyser le cerveau.
 
Robson se lance dans l'eau glacée sous l'œil vigilant de Lewis qui le suit et l'encourage depuis la berge. Il réussit à nager comme prévu, mais Lewis veut qu'il recommence, cette fois sans combinaison. "Je te donne un peu de temps pour récupérer et te préparer psychologiquement."
Après ce mauvais début, Robson retrouve ensuite l'endroit de son premier bain sauvage à Seaton Burn, la "cour de récréation aquatique" de son enfance située à quelques mètres de sa maison, qu'il décrit comme "une jolie petite rivière, avec des joncs, des cygnes et des poules d'eau."
 
Mais son souvenir est vite altéré par la réalité lorsqu'il découvre que le flux idyllique est maintenant très mal entretenu et réduit à un filet d'eau.
 
Un autre endroit chargé de souvenirs et d'émotions, Seaton Sluice, est la prochaine étape sur cette côte Nord où son père lui a appris à nager, ou plutôt corrige Robson "qu'il m'a jeté dans la mer du Nord."
 
Il décrit son père : "C'était un homme fort et puissant,  investi dans le métier le plus dangereux au monde : travailler au fond d'une mine. Il a travaillé dans un trou noir pendant 42 ans. Ce genre de métier façonne un certain type d'hommes et mon père était de ceux-là.
 
C'était un nageur d'enfer qui  pouvait nager des miles durant dans une eau à dix degrés en slip de bain ! J'ai perdu mon père récemment et je pense que c'est la raison de ce voyage, au nom de l'identité et de la famille."
 
L'expérience malheureuse de Robson dans la Tyne lui a fait comprendre qu'il doit commencer son aventure de natation extrême de manière plus modérée et progressive.
Concentration avant sa première épreuve
Date de diffusion: 15 Décembre 2009
 
Lieux de baignade: Grantchester Meadows, River Cam, Dover, Loch Ness, Corryvreckan, Holy Island, Seaton Sluice
Robson lui-même se remet en question mentalement et physiquement au cours de son périple, qui, au fur et à mesure du tournage est devenu un hommage à la mémoire de son père, Robson Senior, et un défi personnel pour honorer sa mémoire.
 
Robson a perdu son père à peine trois mois avant le début du tournage de la série, en Février 2009 à 73 ans après une courte maladie.
 
Toute son enfance, Robson s'est entrainé avec son père à nager toujours plus loin.
 
La mémoire de celui qui lui a transmis son amour de la natation, l'a inspiré à chaque brasse et lui a permis de réaliser ces épreuves jusqu'aux dernières extrémités de sa résistance.
 
Certains moments sont très poignants quand il traverse les remous de Corryvreckan situé entre les îles de Scarba et Jura en Ecosse, ou surtout  lorsqu'il tente de réaliser le rêve de son défunt père.
 
Robson  réussit en effet à atteindre Holy Island, mais après cette terrible épreuve de nage d'une distance interminable dans une eau glacée, son corps lâche.
 
Robson s'effondre en état de choc, claquant des dents et tremblant de tous ses membres. Il est rare d'assister à de tels moments de faiblesse et de vulnérabilité dans un programme.
 
Robson livre ses sentiments avec émotion et confie à quel point ce défi lui a permis de se reconnecter avec son père bien-aimé.
 
Pour Robson, la pratique de la natation va bien au-delà du simple effort physique, elle permet une introspection, une remise en question de soi-même, une consolidation avec sa famille et plus généralement une réflexion sur la vie.
 
Selon lui, la plupart des problèmes sont mentaux et non pas physiques.
 
"C'est votre attitude et vos choix qui déterminent à la fin de la journée, comment vous allez appréhender votre souffrance, quelle expérience vous allez en retirer.
 
Son conseil est qu'une attitude mentale prête et positive permet de surmonter la souffrance et de dépasser ses limites."
 
Pour le soutenir dans sa traversée jusqu'à Holy Island, Robson a constamment pensé à son père et à tous ceux qui lui ont prodigué des conseils.
 
"Alors seulement la douleur s'atténue, la vie peut s'écouler avec moins de souffrance et plus de joie et de paix."
Robson réalise un voyage aquatique à la découverte de la natation en plein air en Grande-Bretagne, dans ce documentaire, produit par Coastal Productions et  Tiger Aspect production pour ITV1, et diffusé en deux parties en Décembre 2009.
 
Depuis son plongeon dans le fleuve Tyne de son enfance, jusqu'à son défi final à Holy Island, Robson nage dans une variété d'endroits et rencontre toutes sortes de nageurs, amateurs ou professionnels.
 
Dans cette aventure sportive à couper le souffle, Robson pousse ses capacités physiques  à leur limite et confirme sa passion pour ce passe-temps de plus en plus populaire.
 
Des eaux calmes des piscines comme la magnifique Tinside Lido, naturelles des plages et des bassins de marée résiduelle, des eaux enveloppées de légende du Loch Ness, celles sauvages des fleuves et clémentes de la rivière Cam, ou tumultueuses du dangereux tourbillon de Corryvrekan, jusqu'aux eaux glacées de la Mer du Nord, ce voyage invite Robson au questionnement spirituel.
 
C'est un voyage initiatique à la découverte de lui-même et en mémoire de son père décédé la même année.
Robson Green
DESTINATIONS
Tyne and Wear, Northumberland, Devon, Pays de Galles, Cambridgeshire, Kent, Écosse.
 
LIEUX VISITÉS
Newcastle upon Tyne, Seaton Burn,  Seaton Sluice, Plymouth’s Tinside Lido, Burgh Island, Llynn Llydaw, Grantchester Meadows, River Cam, Dover, Loch Ness, Corryvreckan, Holy Island
Genre: Documentaire, Sport, Aventure
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 2
Durée: 45 minutes
Chaîne d’origine: ITV1
Diffusion d’origine: 8 Décembre 2009
Réalisateur: Southan Morris
Musique: Nick Harvey
Chef de production: Carolyn Carter
Producteurs excécutifs: Clive Tulloh, Sandra Jobling
Productrice: Emma Robertson
Sociétés de production: Coastal Productions, Tiger Aspect Productions
CambridgePorthtowanRobson entre Dave Pratten (gauche) et Bob Holman (droite)
Holy Island : A Voyage Round My Father
 
Après la mort de son père bien-aimé, Robson était dévasté, mais ce programme lui a permis de transformer son immense chagrin en une nouvelle force énorme. Honorer de cette façon la mémoire de son père a été le moyen de faire son deuil dans le dépassement de lui-même.
 
Cette véritable catharsis atteint son point culminant à Holy Island dans un épilogue bouleversant chargé d'émotion. Robson retient difficilement ses larmes en évoquant son père.
 
"Holy Island n'était absolument pas dans le script. Au départ le documentaire n'avait rien à voir avec mon père. Cela devait être un récit de voyage à travers les endroits idylliques, merveilleux et sereins de Grande-Bretagne - et méconnus – de la natation en plein air. C'était notre objectif. "
 
"Mon père avait l'habitude de nager beaucoup, ce qui lui procurait un contraste total avec son travail de mineur ! Je suppose qu'il aimait cette liberté d'être dans l'ea et il m'a inculqué ce même amour de la natation. "
 
" J'ai toujours aimé l'eau, et la nage sauvage est une expérience incroyable, notamment parce que vous profitez du paysage et du littoral dans une perspective totalement différente. "
 
" J'ai perdu mon père trois mois avant le tournage et je l'ai dit au directeur, il m'a demandé si je me sentais capable de parler de lui. J'ai dit non, ce serait faire preuve de complaisance et porterait atteinte à son intégrité et sa vie. C'était un homme extraordinaire et sa mort était une affaire privée. Il m'a répondu que c'était d'accord, mais il m'a demandé ce que cela me rappelait de mon père et j'ai dit, 'Il m'a appris à nager'.
 
" Ensuite, cette imagerie a commencé à se présenter comme une évidence que je ne pouvais plus ignorer. Au-delà du scénario, une autre histoire est apparue qui a commencé à être très intéressante, personnelle et écrasante. "
 
" Je ne sais pas pourquoi le film est devenu ce qu'il est. Il n'a pas commencé ça, loin de là, il a juste évolué. "
 
Effectivement le simple récit documentaire s'est transformé au fur et à mesure, pour devenir ,non seulement un périple physique et mental, mais aussi un voyage profondément émotionnel et spirituel où son père est devenu source d'inspiration et fil d'Ariane. Ce qui donne à ce programme toute sa densité et son intérêt.
 
" Au cours de bien de ces nages extrêmes, la mémoire de mon père m'a encouragé à aller jusqu'au bout et soudain toute la série est devenue autre chose pour moi. C'est devenu une expérience très personnelle, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. "
 
" C'était une expérience au milieu de ma vie, non une crise. Je n'ai jamais été aussi confiant, heureux et à l'aise. J'ai fait quelque chose pour moi-même et, pour la première fois, je ne me regardais pas comme un acteur. J'étais moi . "
 
" Qu'en était-il de Holy Island ? Il s'agissait de s'engager dans quelque chose, de réaliser l'irréalisable. "
 
Robson Green n'a jamais envisagé cette traversée initialement. Son père lui a insufflé la force et la volonté de dépasser ses limites.
 
Car c'est bien son père qui lui a inspiré cet ultime défi de braver les vagues glacées jusqu'à Holy Island où son père avait l'habitude de nager. Cet îlot rocheux est à plus d'un mile au large de la côte du Northumberland dans la mer du Nord. L'île Sainte est devenue un centre important du christianisme lorsque le prieuré a été construit en 635. Le château de Lidisfarne a été achevé en 1550 contre l'invasion écossaise et française.
 
" Mon père nageait régulièrement le long du littoral britannique, mais jamais à Holy Island, et je ne savais pas pourquoi. Cet arc s'est alors développé. Papa est ensuite devenu une force motrice et c'est devenu en son honneur, réellement. C'est aussi une célébration de la vie qu'il menait et de l'importance de la personne qu'il était, et de ses semblables. "
 
" Je n'ai pas vu venir Holy Island. Cela n'avait rien à voir avec le script, ce n'était pas du tout au programme. Toute l'histoire de l'épisode deux reposait sur moi et l'épreuve du tourbillon de Corryvreckan Whirlpool en Ecosse. C'est le troisième plus grand tourbillon du monde et c'était ça l'objectif, qui devait signer la fin de la série. C'est seulement à mon retour dans le Nord-Est que j'y ai pensé. Après être sorti de ma zone de confort, je suis revenu dans le confort de la maison. Alors, j'ai réalisé que j'avais surmonté l'adversité, le doute de soi et accompli quelque chose. "
 
" Nous avons passé quelques coups de fil, et appris que personne ne l'avait jamais fait, et c'est venu en la regardant, comme ça ... c'est le berceau du Christianisme. Je ne suis pas un homme religieux, mais regardez Holy Island, elle vous invite simplement à nager jusqu'à elle. "
 
Robson pense que son père aurait été fier de lui. " J'espère qu'il dirait simplement : "Merci." Voilà tout. Je ne chercherais pas son approbation. Il n'a jamais reçu aucune applaudissements, il n'a jamais aimé son travail, mais, mon Dieu, quel homme c'était ! "
Burgh Island
“ I’ve always been drawn to water. Maybe it’s all the fun it’s given me, all the adventures. Perhaps it’s how I feel when I’m in it – I feel free. ”
 
 
 
 
Loch NessLoch NessRobson à Llyn LlydawThe Corryvreckan WhirlpoolRobson en difficulté est secouru
Robson Green's Wild Swimming Adventure sur IMDb
Robson Green's Wild Swimming Adventuresur Wikipedia
Review : Robson Green’s Wild Swimming Adventure sur Googleblog
Wild Swimming Adventure Press Pack (doc PDF)
The Holy Island of Lindisfarne Website
 Holy Island of Lindisfarne sur Wikipedia
Sur le site : INTERVIEWS DE ROBSON ET ARTICLES DE PRESSE
Sur le site : VIDÉOS
La Tyne à Newcastle
Pour la suite de son aventure dans cette deuxième partie et avant de s'attaquer à de nouveaux défis, Robson a envie de baignades un peu plus agréables. Direction Cambridge où il rencontre Jordan Savage et Gloria Dawson, tous deux passionnés de nage sauvage.
 
Ils font connaitre à Robson Grantchester Meadows, qui est décrit comme "le plus bel endroit pour nager à Cambridge". Robson profite alors d'une longue baignade solitaire dans la rivière Cam qui se termine au beau milieu d'un orage torrentiel ! Avec enthousiasme il considère ce moment comme "le plus magique à voir !"
 
Robson rencontre ensuite à Douvres, Freda Streeter, également connue sous le nom de "la Générale" car elle a formé des centaines de nageurs pour traverser la Manche et Robson rejoint un groupe de ses élèves pour la course au port de Douvres. Il insiste pour porter sa combinaison de plongée, qui selon Freda est un "costume de poule mouillée".
 
Les années d'expérience de Freda font d'elle la personne idéale à qui Robson peut confier ses préoccupations. Il lui demande : "Comment puis-je surmonter la fatigue, l'anxiété et la peur d'avoir une crise cardiaque ?" Elle lui répond : "Vous êtes en forme. Pensez positif. Vous n'aurez pas de crise cardiaque. Quand vous heurtez un mur de briques, traversez-le !"
Robson Green commence son aventure dans le Northumberland, la région du Nord-Est de l'Angleterre où il a grandi : "Si je dois faire le tour de la Grande-Bretagne, je veux commencer à la maison."
 
Mais sa première tentative de nager à Newcastle dans les eaux mordantes et glacées de la Tyne, le fleuve de son enfance qui se jette dans la Mer du Nord, se solde par un échec.
 
Dès son départ, Robson se retrouve en grande difficulté et doit être secouru par un canot de sauvetage [article en ligne:  Robson Green rescued from 'swim adventure' after just 200m].
 
Il raconte : "Eh bien, ce n'était pas le meilleur des départs. Mon corps a lâché au bout de 200 mètres. La température vous sape !  "
 
"J'ai demandé aux sauveteurs à quand remontait la dernière fois où quelqu'un a nagé ici. Ils m'ont dit, 'vendredi soir, mais ils étaient complètement pétés ! Aucune personne saine d'esprit n'a nagé dans la Tyne au cours des 50 dernières années. Mais ça m'a réveillé et maintenant je suis prêt."
Si l'expression se sentir comme un poisson dans l'eau convient parfaitement à quelqu'un, c'est bien à Robson Green !
 
En deux films très personnels, Robson nous propose de partager avec lui son histoire d'amour avec l'eau à travers un voyage aquatique à la découverte des eaux libres. Robson parcourt la Grande-Bretagne avec la volonté de promouvoir "la natation sauvage " et découvrir le monde des adeptes de nage extrême.
 
Robson Green's Wild Swimming Adventure est une série documentaire en deux parties, diffusée en Décembre 2009, et produite par Coastal Production et Tiger Aspect pour ITV1. La série a été produite après les deux premières séries d'Extreme Fishing.
 
Chaque année par tous les temps, quatre millions d'anglais pratiquent la natation en milieu ouvert. C'est l'occasion pour Robson d'explorer les plus grands sites aquatiques de plein air situés en Grande-Bretagne. Sur son chemin, il rencontre de nombreux personnages intéressants et passionnés qui ont abandonné les piscines chlorées pour les eaux naturelles, et des nageurs expérimentés de nage extrème qui ont accompli des exploits.
 
Des eaux mordantes de la Tyne de son enfance dans le Northumberland, à son but ultime de nager en mémoire de son père jusqu'à Holy Island au large de sa côte Nord-Est natale, Robson se lance des défis téméraires dans les eaux parfois dangereuses et imprévisibles du Royaume-Uni.
 
Ses aventures l'entraînent à travers les eaux tranquilles et clémentes des plages du Sud-Ouest, les eaux périlleuses du redoutable tourbillon de Corryvreckan en Ecosse, celles glaciales de Llynn Lladraw Lake dans le Snowdonia ou du légendaire Loch Ness, en passant par les chutes d'eau, les lacs, les rivières et l'océan.
 
Les films sont tournés sous, et à la surface de l'eau, offrant au spectateur la vue du nageur, ce qui, compte tenu des conditions météorologiques tout au long du tournage, vous fait frissonner.
Date de diffusion: 8 Décembre 2009
 
Lieux de baignade: Tyne, Seaton Burn, Sluice Seaton, Plymouth’s Tinside Lido, Burgh Island, Llynn Llydaw