Cette pièce écrite par l'auteur britannique, Rod Wooden, remporta de nombreux prix en 1990, dont le Mobil International Playwriting Competition, ainsi qu'en 1992 le John Whiting Award.
 
Il s'agit d'un drame tragi-comique palpitant dont l'action se situe dans une maison délabrée de Newcastle ou Jean Robson (coïncidence !), mère divorcée de deux enfants, une adolescente et un jeune garçon, doit faire un choix dans sa vie.
 
Deux hommes font partie de l'existence de Jean, Micky Robson son ex-mari violent et grossier à l'haleine fétide, et Sean Grogang, un jeune irlandais désinvolte qui ambitionne une carrière d'artiste et une vie meillleure. Son mariage vacille et Jean frôle la catastrophe chaque fois que Micky fait irruption à la porte d'entrée.
 
L'histoire émouvante évolue en montagnes russes au fil des événements et encore aujourd'hui, elle choque le public et fait naitre des controverses.
 
Une fois de plus, des acteurs professionnels se mêlent aux talents locaux à l'état brut pour créer une pièce de théâtre qui montre à quel point la vie est variée, désespérée, et, finalement, merveilleuse.
 
Dans la distribution, Robson Green tient le petit rôle de Maurice, chanteur et guitariste.
 
Jésus tenté par LuciferRobson et Michael Chaplin
THE BEAUTIFUL GAME
 
Live Theatre & Theatre Royal Newcastle upon Tyne (1996)
YORK MYSTERY PLAYS
 
Rôle: Jésus Christ
Theatre Royal York (1992)
YOUR HOME IN THE WEST
 
Rôle: Maurice
Live Theatre Newcastle upon Tyne
 Theatre Royal Newcastle upon Tyne
Live Theatre Newcastle upon Tyne
Piaf (play) sur Wikipedia
York Mystery Plays sur Wikipedia
Site officiel des York Mystery Plays
York Theatre Royal
Youth Theatre Live Theatre
Youth Theatre
En 1992, Robson joua dans cette comédie douce-amère écrite par le dramaturge anglais C.P. Taylor en 1977.
 
L'origine de la pièce vient d'une chanson populaire militaire chantée par Vera Lynn et intitulée ' A Nightingale Sang in Berkeley Square'.
 
La pièce, mise en scène par Alan Lyddiard, se déroule à Newcastle lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle raconte la vie quotidienne d'Helen Stott et de sa famille qui doivent faire face aux soucis et aux joies par temps de guerre.
 
La distribution de la pièce, interprétée par la Northern Stage Company au théâtre Playhouse de Newcastle, réunit Robson Green, Val McLane, David Whittaker et Denise Welch. 
 
'And a Nightingale Sang' fut également portée à l'écran en 1989, mais sans Robson.
 
AND A NIGHTINGALE SANG
 
Rôle: Éric
Northern Stage (1992)
En haut: Tim Healy, Robson, Gary Love. Assis: Donald McBride, Denise Welch, Ridney Bewes
La pièce, écrite par Léonard Barras, considéré comme le meilleur écrivain surréaliste de Newcastle, s'articule autour de deux frères ennemis.
 
Les frères Ruddy, Evan et Atwood, tous deux célibataires, partagent un modeste appartement HLM et vivent dans un état permanent de mésentente et de discorde. Tous deux sont très différents. Atwood s'entraine pour les jeux olympiques, mais son poids atteint 14 stones (88 kg) et sa seule expérience est la course Morpeth To Newcastle Road Race dont il fut disqualifié pour avoir pris le bus... Quant à Evan, il travaille dans une usine de fabrication de moules en plastique.
 
Robson interprètait le rôle principal d'Atwood Rubby (photo) aux côtés de Denise Bryson. Il aimait beaucoup cette pièce au ton très original et déroutant.
 
'Come Snow, Come Blow' fut jouée sur les planches du Live Theatre et remporta un vif succès, ce qui donna à Robson l'envie d'en produire le film avec Coastal Productions. On retrouvait au casting les acteurs qui jouaient dans la série culte dont Denise Welch, Rosie Rowell (la femme de Dave Tucker) et Gary Love qui était le réalisateur.
 
Malheureusement la version à l'écran en 1992 fut un énorme désappointement, inattendu avec le succès de Soldier Soldier, mais le public ne comprit pas le caractère trop surréaliste de l'histoire.
 

Plus d'infos sur le film Come Snow, Come Blow sur IMDb
 
COME SNOW COME BLOW
 
Rôle: Victor Ruddy
Live Theatre Newcastle upon Tyne
 
Après une période de chômage, Robson se voit proposer par Max Roberts, qui savait qu'il pouvait chanter, un rôle dans une comédie musicale a cappella qu'il mettait sur pied.
 
" Il y avait cinq rôles féminins et un rôle masculin et c'était le mien si j'acceptais. " Etait-ce le bon choix ? Srap fut en effet un échec cuisant. Les critiques écrivirent une simple ligne pour dire d'abandonner la pièce et la mirent en lambeaux. Et selon Robson, quelque part ils avaient raison.
 
" La musique était fantastique, les parties chantées magnifiques, mais la pièce était un navet. En dépit de l'accueil glacial nous avons terminé la tournée car elle était subventionnée. "
 
" Les pires moments se produisirent pendant la tournée. Les meilleures audiences atteignaient dix ou douze spectateurs, et la pire à Glasgow fut de jouer devant une seule femme qui refusa notre proposition de lui rembourser sa place et exigea de voir la pièce. Cette expérience porta vraiment atteinte à notre dignité. "
En 1988 à l'âge de 24 ans, Robson Green eut l'opportunité de jouer dans une comédie musicale : 'Edith Piaf : The Story of a Legend' de Pam Gems, au Tyne Theatre & Opera House, à Newcastle upon Tyne.
 
Robson tenait un rôle de 'players cast' c’est-à-dire qu'il jouait tous les personnages dont on pouvait avoir besoin sur scène.
 
En particulier, il interpréta le cycliste devenu acteur, André Pousse, qui eut une liaison avec Édith Piaf dans les années 1950.
 
Il chantait et dansait également sur scène, la pièce mêlant les chorégraphies aux interprétations des plus grands succès de Piaf.
 
        
 
Robson en 1989 (25 ans)
SCRAP
 
Rôle: Smyth
Live Theatre Newcastle upon Tyne
PIAF : THE STORY OF A LEGEND
 
Rôle: André Pousse & autres personnages
Tyne Theatre (1988)
 
En 1986, 'The Long Line' marque un tournant dans la carrière de Robson Green. C'est l'année où il obtient son Equity Card qui fait de lui un acteur professionnel, membre du syndicat des acteurs du Royaume-Uni : l'Equity (aka British Actors' Equity Association).
 
"J'ai su alors que jouer était ce que je voulais faire à temps plein, c'était ma passion."
 
Né à North Shields, l'auteur, Tom Hadaway (1923–2005) était le principal auteur de la Live Theatre Company avec laquelle il connut une longue collaboration et a travaillé avec Amber Films. Il commença en écrivant des pièces basées sur ses propres expériences ainsi que ses observations faites dans la région.
 
Robson avait travaillé avec Tom Hadaway précédemment pour sa pièce 'Francie Nichol' en 1981. Séduit par l'enthousiasme des jeunes acteurs, Hadaway retrouve Robson l'été 1986 et lui offre le rôle principal de sa piece 'The Long Line'. Il s'agit d'une trilogie ayant pour toile de fond la communauté de pêcheurs de North Shields. Les trois pièces sont produites à l'origine par le Live Theatre de Newcastle.
 
La première histoire raconte une anecdote qui s'est produite un matin alors qu'un coble (petit bateau de pêche) débarquait ses poissons. Pris dans les filets, un marsouin encore vivant était prisonnier et luttait pour survivre. Il attira l'attention de quelques pêcheurs, parmi lesquels Tom, et tous essayèrent de le remettre à l'eau, bien qu'en raison des dégâts qu'ils causent aux filets, ces animaux ne soient pas appréciés. Tandis que le marsouin retrouvait sa liberté et s'éloignait au loin, une ovation jaillit de la foule amassée sur le quai pour un adieu solennel.
 
La pièce est une brillante combinaison de petites tranches de vie et d'histoires sociales, mettant toujours en exergue, l'amitié. Ce thème, si cher au cœur de Robson, est également pour lui, un principe de vie.
 
La première lecture fut une torture pour le tout nouvel acteur professionnel, qui se retrouvait en compagnie de ceux qu'ils considéraient comme les plus grands comédiens du Nord-Est. Robson se trompait dans son texte, même dans les lignes les plus simples. Heureusement, il révéla pleinement son talent une fois sur scène. La première de la pièce eut lieu le 16 Juillet 1986 et connut un grand succès.
THE LONG LINE
 
Rôle: George Pearson
Live Theatre Newcastle upon Tyne (1986)
The Long Line
La pièce fut un succès et pour Robson une grande joie de jouer ce rôle.
 
Il interprétait Kevin, un rôle de père malgré son jeune âge.
 
Cette pièce fut également l'opportunité d'une nouvelle rencontre fructueuse au moment où Robson en avait le plus besoin, sa situation économique n'étant pas florissante.
 
Dans le public se trouvaient Corrine Campbell Hill et la productrice Ruth Caleb, qui furent suffisamment impressionnées pour lui proposer d'auditionner pour le téléfilm de la BBC, 'A Night on the Tyne' dans lequel Robson joua le rôle de Rick en 1989.
 
KIDDAR'S LUCK
 
Rôle: Kevin
Live Theatre Newcastle upon Tyne
La pièce connut un beau succès et partit en tournée à travers l'Angleterre.
 
La prestation du jeune Robson fut particulièrement remarquée par l'un des producteurs de la BBC, Andrew Morgan, qui apprécia énormément son interprétation et sa façon de jouer.
 
Cela lui servit quelques années plus tard lorsque Robson passa les auditions pour la série de la BBC, 'Casualty'. Il obtint le rôle de l'amubulancier, Jimmy Porter, qui lui ouvrit les portes de la célébrité et d'une prolifique carrière télévisuelle.
 
Un peu plus tard, Robson a fait équipe avec Tim Healy pour travailler dans le téléfilm 'Hands' de Sid Chaplin pour la BBC.
'In Blackberry Time' est une pièce d'Alan Plater et Michael Chaplin d'après les histoires de Sid Chaplin. Robson y joua le rôle de Tom en compagnie de Jane Wade et David Whittaker au Live Theatre à Newcastle. ['Alan Plater lecture transcript.pdf' où Plater parle de Robson Green].
 
Sid Chaplin est mort en 1986 et l'année suivante, le Live Theatre sous la direction artistique de Max Roberts, invita Alan Plater à adapter certaines des histoires courtes en hommage à l'auteur, sous le titre unique de 'In Blackberry Time'. Le fils de Sid Chaplin participa à cette élaboration sur la base des journaux intimes  et des essais de son père. Trois histoires furent retenues.
 
De nombreux thèmes réunissent toutes ces anecdotes, l'un d'eux étant l'idée de l'héritage et de la transmission. Ce sont des histoires simples et belles, dans le meilleur sens du terme.
 
IN BLACKBERRY TIME
 
Rôle: Tom
Live Theatre Newcastle upon Tyne
Phillipa Wilson et Robson dans Bandits
La pièce est l'une des importantes productions du Live Theatre, également adaptée d'une histoire vraie du Nord-Est écrite par l'auteur de prédilection de Max Roberts, C.P. Taylor.
 
Située en 1967, l'histoire s'attache à deux hommes emprisonnés à tort pendant 15 ans, Michael La Vaglio et Dennis Stratford, pour le meurtre d'un petit escroc appelé Angus Sibbet.
 
Le titre fait référence à des petits voyous, qui à l'époque enrichissaient grassement les mafieux du crime organisé. Sibbet magouillait avec ces bandits. Mais quand il commença à exhiber ostensiblement son argent, on engagea un tueur de Londres pour l'éliminer. Son corps fut retrouvé par un mineur de Tyneside et les deux hommes de la région furent condamnés pour ce crime, tandis que les vrais meurtriers couraient toujours.
 
Robson trouva cette histoire fantastique. Il jouait l'inspecteur Bridges, un grand rôle comique avec beaucoup de dialogues directs à l'adresse du public.
 
Au lieu de se concentrer sur l'affaire, l'inspecteur n'a en tête que ses propres problèmes : sa caravane à la campagne, sa querelle avec son voisin... Cela marcha si bien que la pièce fut présentée au théâtre Shaw à Londres. Les critiques furent élogieuses considérant la production du Youth Theatre comme la meilleure jusqu'ici.
 
Parmi les admirateurs, se trouvait Simon Curtis qui dirigea Robson des années plus tard dans sa première production pour la télévision, 'The Prince of Hearts'. Dans ce film, Robson retrouva également l'actrice de Bandits, Phillipa Wilson, dans le rôle de sa petite amie.
 
BANDITS
 
Rôle: Inspecteur Bridges
Live Theatre, Shaw Theatre
 
IMAGINE
 
Rôle: Inconnu
Theatre North of the Tyne (1982)
En 1982, Robson a l'opportunité de partir en tournée à Berlin avec le Theatre North of the Tyne dans une pièce intitulée 'Imagine'.
 
Berlin s'inscrivait dans le cadre d'un échange culturel pour étudiants en art dramatique organisé par le Parti Travailliste avec des familles hôtes allemandes.
 
'Imagine' est une pièce de Peter Mortimer qui prédit la fin du monde, les gens étant incapables de vivre en paix ensemble. Le scrip dût cependant être remanié et Max Roberts en fit une comédie musicale a cappella en y introduisant des chansons. Toute la troupe de Backworth chanta ensemble pour la première fois et Robson adora ça.
 
De retour à Newcastle, Robson eut l'idée de faire quelque chose de cette formidable expérience. Ainsi naquirent les 'Flying Pickets', qui devinrent un peu plus tard, les 'Workey Tickets', un groupe a cappella de jeunes chanteurs garçons et filles. La pièce se joua également au théâtre de North of the Tyne.
 
En 1981 à 17 ans, Robson rejoint Max Roberts au Backworth Youth Theatre pour sa première production. Son mentor avait pensé à lui pour le rôle principal de cette pièce, qui raconte l'histoire vraie d'un célèbre boxeur de North Shields, appelé Johnny Robinson.
 
La pièce était une adaptation du livre 'The Life and Times of Francie Nichol of South Shields' de Joe Robinson, par l'auteur local, Tom Hadaway.
 
C'est une histoire d'amour tragique entre Johnny et une jeune femme, Francie Nichol. Cette dernière est une étrangère et la famille de Johnny refuse cette union qui risque de les isoler. Tandis qu'il trace sa route dans les championnats, elle en est réduite à nettoyer leur logement et prendre soin de leur nouveau-né, jusqu'à ce qu'un soir, pensant que Johnny doit rentrer, elle laisse le bébé seul, et c'est le drame quand il meurt dans un incendie.
 
Pendant un temps, Robson avait envisagé la boxe professionnelle. Ce fut donc plus facile pour lui d'être parfaitement crédible. Néanmoins, avant de remonter sur le ring pour la pièce, il assista à trois sessions d'entraînement.
 
Pour Robson, c'était une pièce remarquable et un role magnifique, au-delà de ses attentes. Max Roberts était ravi de la production et décida de la jouer à Edinburgh dans le cadre de son prestigieux festival théâtral d'été.
FRANCIE NICHOL
 
Rôle: Johnny Robinson
Backworth Youth Theatre (1981)
À voir : 'Robson Green immortalised on Quayside's Walk of Fame'
Son rêve se réalise en Août 1998 avec le Live Youth Theatre, une entreprise commune entre Coastal Productions, Granada TV, Live Theatre et Procter & Gamble. Cette réalisation n'aurait jamais vu le jour sans l'énorme engagement de Robson qui a joué un rôle majeur dans le lancement puis la réussite future de ce théâtre, qui a maintenant dépassé ses 15 années d'existence.
 
Beaucoup à l'origine ont rejeté son idée, mais Robson est un homme de parole.
 
Il a engagé beaucoup de son propre argent et de son temps pour créer le Live Youth Theatre basé sur les quais de Newcastle à Tyneside, Robson ayant pour vœu un théâtre de la jeunesse d'un autre genre qui aurait une incidence sur les gens à l'échelle nationale ainsi que localement.
 

" Tout a commencé quand j'étais au Backworth Youth Theatre, qui était financé par le gouvernement travailliste et très bien financé, où il y avait un grand directeur artistique, Max Roberts", explique Robson.
 
" Max savait raconter une histoire sur scène. Il était en mesure d'insuffler à ces jeunes, la confiance de s'exprimer devant un public et de raconter une histoire écrite par un écrivain local. "
 
" À l'âge de 15 et 16 ans, je travaillais aux côtés de Tom Hathaway et Alan Plater, les acteurs qui étaient des professionnels, participaient aux ateliers avec nous et nous aidaient avec les textes. "
 
" Toutes ces philosophies qui allaient bon train dans ce théâtre de la jeunesse, je pense, étaient très salutaires. La moitié d'entre ceux issus de ce théâtre, travaillent maintenant en tant que professionnels. "
 
" Ce que nous voulons faire avec ce théâtre de la jeunesse est de travailler non seulement dans les théâtres et révéler nos propres auteurs, mais aussi les préparer à l'industrie de la télévision. "
 
" L'espoir de Coastal est de dénicher les pépites de talent. "
 
"Les groupes se réunissent une fois par semaine ainsi que tout le week-end. Les auditions sont davantage basées sur l'engagement que toute autre chose. "
 
" Si vous travaillez assez dur, vous pouvez faire quelque chose. "
 
Robson Green a souvent participé lui-même à ces groupes, ouvrant des discussions pragmatiques et témoignant de ses propres expériences.
 
Sans jamais prétendre apporter des solutions, ni des clés pour réussir, il prodigue des conseils et surtout fait passer le message qui a toujours été son moteur dans la vie : celui de la force de l'engagement et du travail.
 
" COMMIT ! "
A l'époque, sa société a conclu un accord rare avec ITV pour produire 32 heures de dramatique pour la chaîne (le premier projet étant Grafters et le deuxième Rhinocéros). Robson Green fut également le premier acteur à avoir obtenu un contrat d'exclusivité record avec ITV pour plusieurs années.
 
Robson confia alors qu'il envisageait de s'impliquer davantage dans des projets derrière la caméra avec sa compagnie.
 
" Je vais probablement jouer encore deux ans, puis ralentir un peu. J'aime être acteur, mais je veux faire quelque chose d'autre. Fonder Coastal Productions était mon rêve. Non seulement pour avoir une société de production, mais aussi un théâtre de la jeunesse pour redonner aux jeunes du Nord-Est les occasions que j'ai eues et qui m'ont aidé à entrer dans ce métier. "
 
Ainsi Robson est le coproducteur de la troisième série de Touching Evil, ce qui lui a donné l'occasion de travailler dans son Nord-Est natal.
 
" Tourner la première histoire dans le Nord-Est a été un gros plus. Nous fournissions la toile de fond à l'histoire loin des clichés du Nord-Est, évitant les stéréotypes des lumières sur Tyne Bridge, mais reflètant la granularité photographique de la région."
 
Il en est de même pour la cultissime Fureur dans le Sang, tournée intégralement dans le Nord-Est et faite par Coastal avec le succès qu'on connait.
 
La série s'est vendue dans plus de 100 pays à travers le monde et Robson pouvait être très fier de l'entreprise, qui injectait plus de 13.000.000 £ dans l'économie locale chaque année.
 
Mais une œuvre qui lui tenait particulièrement à cœur, était de donner vie à un théâtre de la jeunesse. Pour lui, c'est un véritable engagement et une mission.
" Mon professeur m'a permis de sentir que je pouvais réaliser quelque chose et que j'avais autant le droit que quiconque de rêver et d'avoir des ambitions. Quand je suis devenu un acteur à succès, j'ai mis en place une école de théâtre à Newcastle et ça reste une passion pour moi. Peut-être que je veux juste aider les jeunes de la même manière que M. Beckett m'a aidé. "
 
Robson a constitué une école de théâtre via Coastal Productions, sa société de production.
 
Au moment où il quitte la série Soldier Soldier d'ITV en 1995, Robson Green est un nom connu de tous à la télévision. Jimmy Powell dans Casualty, le Fusilier Tucker dans Soldier Soldier ou Dave Creegan dans Touching Evil lui ont assuré la célébrité et le confort financier.
 
Robson a gagné suffisamment d'argent pour fonder sa première société Clapp Trapp Productions avec Jerome Flynn afin de produire leur film original Ain't Misbehavin'.
 
C'est également à l'époque en 1996, qu'il fonde sa propre société de productions, Coastal Productions, avec sa partenaire d'affaires et amie, Sandra Jobling, réalisant ainsi un vœu très cher à son cœur.
 
Ardent défenseur du Nord-Est, la vocation de Coastal est d'aider les jeunes talents de la région à se lancer dans ce métier en leur apprenant les côtés techniques et créatifs de la télévision et du cinéma, ainsi que de financer les productions locales. Avec l'espoir que ces acteurs en herbe suivront peut être un jour les traces de Robson...
 
La société tient également à promouvoir le potentiel de la région auprès d'autres cinéastes. " Nous voulons prouver à des cinéastes que le Nord-Est peut être une formidable toile de fond pour les films et les thrillers. " Coastal est devenue aujourd'hui une société forte et indépendante avec des productions et co-productions dans le Nord-Est.
UNE PASSION ET UNE MISSION
" Mon professeur de musique était passionné par son sujet et toujours à l'affût des enfants qui partageaient son enthousiasme. J'étais fou de musique et je chantais constamment à la maison. Mais je n'ai jamais eu la confiance nécessaire pour faire quoi que ce soit publiquement. "
 
" Un jour, M. Beckett m'a entendu chanter dans sa classe et m'a dit : 'Vous êtes vraiment bon.'
 
Il dirigeait un groupe de musique après l'école et m'a proposé d'y participer. Pour moi, c'était incroyable qu'un enseignant puisse apprécier quelque chose que je pouvais faire. "
 
" Ce n'était généralement pas le cas", raconte Robson. " Un conseiller d'orientation m'a demandé ce que je voulais faire plus tard : 'Je veux être acteur, monsieur. Je pense vraiment que j'ai les outils en main.' Il m'a répondu : 'Oh, ne soyez pas idiot'. "
 
Robson aime aussi à rappeler la réponse d'un certain professeur : 'Acteur ? Ne soyez pas ridicule, Green. Vous êtes un imbécile. Vous êtes un clown et vous serez toujours un clown !'. 
 
Son professeur manquait de perspicacité... " Nous avons filmé la Fureur dans le Sang dans mon ancienne école et cet enseignant était toujours là quand nous sommes arrivés. C'était jouissif. "
 
" M. Beckett a vu au-delà de l'enfant que j'étais, et m'a lancé dans une production scolaire de l'opéra comique 'The Pirates of Penzance'; où le  jeune Robson révèle déjà son talent de chanteur dans le rôle de Frederick.
 
"J'ai découvert que j'aimais être sur scène. C'est grâce à lui que j'ai rejoint le Backworth Youth Theatre et créé mes propres groupes musicaux. "
" Fondamentalement, jouer était une pure évasion. "
 
"Un être humain merveilleux, nommé Max Roberts, qui dirige une petite compagnie de théâtre à Backworth dans le Northumberland, m'a dit : 'Vous avez le talent pour survivre dans ce métier'.
 
"Ce qui, je pense, est ce que font tous les acteurs au début. Nous connaissons tous le pourcentage d'acteurs au chômage. Ce qu'il voulait dire était 'Vous avez tout ce qu'il faut pour être capable de vous asseoir en face d'un groupe de personnes, d'ouvrir la bouche et de sortir une phrase'. "
 
"J'étais capable de le faire, ce que j'ai ensuite constamment amélioré et j'ai essayé de me transformer en artiste plutôt que d'être quelqu'un qui essaie juste de gagner sa vie."
 
" Mais jouer la comédie a très certainement commencé comme un moyen d'évasion. D'où je viens, à Newcastle, vous êtes soit footballeur, soit chanteur, jamais acteur. "
 
"C'est donc par hasard que j'ai rencontré Max. La question la plus fréquente que me posent les jeunes est : 'Comment avez-vous commencé ?' Et je réponds 'Parlez aux gens du métier'. C'est la meilleure façon. "
 
Robson garde la tête froide par rapport à son métier d'acteur :
 
" Il devrait y avoir un panneau 'Danger : Actors at Work'. "
 
"Il faut se méfier de toutes les personnes qui prennent ce métier trop au sérieux. Ce n'est pas la mine. Ce n'est pas sauver des vies. C'est un travail. Vous racontez des histoires et c'est tout ! "
 
"Je déteste quand quelqu'un qualifie Ricky Gervais ou un d'autre, de 'génie'. Ils ne sont pas dans la même catégorie qu'Albert Einstein ou Isaac Newton, alors taisez-vous ! "
Bien plus tard cependant, en Juillet 1998, Robson reçoit un Doctorat honorifique de l'Université de Northumbrie (voir photos) son seul diplôme universitaire, tardif, mais qui lui donna une grande fierté.
 
C'est à cette époque qu'il prend une guitare pour la première fois. En 1982, il forme son premier groupe avec certains de ses camarades, appelé 'Solid State' (photo ci-dessus).
 
Il forme plus tard un autre groupe a acappella, 'The Worky Tickets', couronné de succès localement et nationalement et qui s'est même produit aux Royal Albert Hall de Londres et City Halls de Glasgow.
 
Quelques années s'étaient écoulées depuis son premier contact avec Max Roberts lorsque tous deux se retrouvent.  Le directeur artistique propose à Robson de venir régulièrement à Backworth après l'école ou le travail.
 
En dehors de son travail dès 1981, le jeune homme rejoint à vélo le Centre d'art dramatique de son mentor et joue plusieurs pièces en amateur au Backworth Youth Theatre.
L'une des toutes premières photos de Robson au Live Theatre en 1984 (Robson a 20 ans) déjà avec une de ses fans !
Lorsqu'on a demandé à Robson ce qu'il pensait d'être l'acteur le mieux payé de la télévision, Robson a répondu sans hésitation :
 
" Je ne sais pas. Je suis très bien payé et je ne me suis jamais plaint. Je n'ai jamais, jamais, négocié un salaire. Je continue juste à avancer en me disant que ça se passera très bien. "
 
Bien des années auparavant, un autre homme a aussi beaucoup compté dans la vie de Robson et son futur engagement.
 
Un homme qui avait foi en lui quand il était enfant. Si Robson avoue ne pas avoir apprécié l'école, l'acteur a beaucoup appris de son professeur de musique, M. Beckett.
 
" Je mentirais si je disais que j'ai apprécié mon éducation. Ce n'était pas le cas. J'ai quitté l'école à 16 ans avec de véritables regrets. J'ai tellement lu depuis..., et je pense souvent que j'aimerais étudier à nouveau la littérature anglaise. "
Photos de Robson au Live Theatre à la fin des années 90. Ici au travail avec l'auteur Richard Alan Long.
Max Roberts a notamment mis en scène à Broadway en 2010 puis au West End à Londres en 2011, la pièce 'The Pitmen Painters' de Lee Hall d'après le livre 'Pitmen Painters: The Ashington Group 1934-1984' de William Feaver (photo d'archive).
 
Rappelons que Robson Green a présenté le 8 Mai 2011 sur  ITV1, le documentaire The Pitmen Painters (Les Peintres du Charbon) racontant l'histoire du Groupe d'Ashington directement inspirée de la pièce de théâtre.
Nous l'avons déjà cité plus haut, Max Roberts a énormément compté dans la carrière de Robson (ci-contre).
 
Depuis de nombreuses années, il travaillait en tant que directeur artistique du Live Theatre à Newcastle upon Tyne, et s'occupait également du Backworth Youth Theatre.
 
Roberts recherchait de futurs talents pour les initier au théâtre au Backworth Center Drama quand il réalisa qu'il en avait un devant lui, en voyant Robson dans la production scolaire de 'Dracula Spectacular'. Ne voulant pas brusquer les choses, il lui laissa le temps de réflechir à sa proposition et terminer ses études, avant de l'engager définitivement en 1986.
 
En même temps que sa scolarité puis son travail à Swam Hunter, Robson participa chaque semaine aux ateliers de théâtre à Blackworth et joua plusieurs rôles sur scène.
 
En 2013, le Live Theatre a commémoré ses 40 années d'existence depuis sa création en 1973 par Geoff Gilman et Val Mc Lane.
 
Cette compagnie de théâtre militant qui présentait ses pièces au public dans des lieux non théâtraux, est aujourd'hui un théâtre bien établi, situé à Quayside, le quartier des quais de Newcastle.
 
Depuis l'origine, Max Roberts, tout comme Robson, a toujours privilégié les créations locales.
 
Le Live Theatre donne une plate-forme d'expression aux meilleurs auteurs et acteurs talentueux de la région.
 
Beaucoup de pièces sont inspirées par les lieux, les gens et les histoires du Nord-Est. Elles sont généralement présentées sur les scènes nationales et internationales, témoignant de leur qualité et de leur universalité, mais aussi de leur identité culturelle riche et caractéristique de la région.
" La chance fait partie de l'équation, mais plus vous travaillez dur plus vous avez de chance. J'étais encore au chantier naval quand je jouais une pièce intitulée The Long Line et il y avait une directrice de casting appelé Jane Arnell qui, au lieu d'aller au Theatre Royal, avait décidé de voir une pièce de théâtre du coin. Elle est venue me voir après et m'a dit : 'Il s'agit d'une série télévisée appelée Casualty et nous sommes à la recherche d'un nouveau personnage.' J'ai pris le bus pour l'audition à Bristol. Ça m'a coûté 15£, mais ils m'ont remboursé les frais pour rentrer à la maison. "
 
Le théâtre donne à Robson l'opportunité de partir en tournée en Angleterre avec de nombreuses représentations de la Live Theatre Company, duTyne Theatre de Newcastle ou de la Northern Stage Company, et aussi à l'étranger. Sa première expérience date de 1982 à Berlin avec la comédie musicale intitulée 'Imagine' pour le Theatre North of the Tyne.
 
Après plusieurs productions théâtrales à succès, Robson est sollicité par la télévision. C'est l'époque de ses premières apparitions à l'écran.
 
Il fait équipe avec Tim Healy dans le film 'Hands' de Sid Chaplin pour BBC North East, joue le rôle de Zak dans le film 'In Search of Perfection and Mermaids' d'Andrew Gunn et celui de Billy dans la production de Channel 4, 'Voices of War'. Alors âgé de 23 ans en 1988, Shields Stories est l'étape suivante qui marque la filmographie de Robson.
 
Pour Robson, les questions financières se posent toujours. Le théâtre lui apporte un grand bonheur mais reste très aléatoire. Il connait des mois de chômage sans gage pour vivre décemment et des périodes très difficiles.
 
Tout change lorsqu'il est engagé dans la série Casualty et fait une percée fulgurante à la télévision. C'est le début de la célébrité et d'une carrière vouée au petit écran, prolifique et réussie. Néanmoins, il refait une incursion au théâtre en 1996, dans la pièce qu'il écrit avec Max Roberts, 'The Beautiful Game', produite par sa société, Coastal Productions.
 
Depuis, Robson s'est concentré sur sa carrière d'acteur puis présentateur à la télé. Il n'est jamais retourné sur scène et n'a pas l'intention d'y retourner. Pour lui désormais, il s'agit d'aider à sa manière les jeunes qui veulent se lancer dans le métier.
Bien qu'il ait toujours voulu être acteur, son rêve semble inaccessible compte tenu de son milieu social et culturel.
 
Robson ne fait pas grand cas de ses longues journées de travail bureaucratique pour gagner sa vie. " J'ai appris la valeur et l'importance du travail acharné. " Dans une conjoncture économique difficile, il avait obtenu un bon emploi assorti d'une rémunération sûre.
 
Cependant, l'avenir des chantiers navals lui semble aléatoire (ils fermeront quelques années plus tard). Robson doit décider de sa vie. Swan Hunter ou les planches ? Le confort ou la précarité ?
 
" Je suis resté à Swan Hunter presque cinq ans. Nous étions environ 400 personnes sur le pont, tous sur les chaînes, à construire et concevoir de magnifiques navires, depuis les destroyers Type 42 aux supertankers. Mais instinctivement, je ne me voyais pas y passer le reste de ma vie. Je devais partir. "
 
Robson décide de quitter Swan Hunter durant sa dernière année de formation d'architecte naval. C'est le moment ou jamais de réaliser son rêve, de faire ce qu'il aime. Son avenir lui appartient mais c'est une décision extrêmement risquée...
SON PARCOURS THÉÂTRAL
Solid State
" J'étais terrifié quand on me demandait de lire à haute voix. Cela m'a causé beaucoup de problèmes quand j'ai dû lire des scripts. "
 
"J'ai besoin de les connaître par cœur, de les apprendre jusqu'à ce que chaque mot soit parfait - donc j'ai besoin de connaître les choses à l'avance. Bien sûr, cela m'a coûté des rôles. "
 
"Une fois, j'ai eu une audition pour un rôle dans une production du West End de 'The Hunchback of Notre Dame' et je n'ai eu le texte qu'en entrant dans la salle. Je l'ai totalement loupé. "
 
"Taylor [son fils] n'a que cinq ans et lit magnifiquement, j'envie ça. "
 
Après avoir rejoint l'Air Training Corps à Seaton Burn, il réalise que la carrière imaginée dans la Royal Air Force n'est finalement pas pour lui. Pendant un temps, il envisage aussi la boxe professionnelle.
 
En 1981,  Robson quitte l'enseignement secondaire pour raisons financières après avoir obtenu cinq O-levels puis deux A-levels en Dessin industriel et Technologie et design.
 
La même année, il débute sa vie professionnelle comme apprenti dessinateur industriel chez le constructeur naval Swan Hunter à Wallsend, North Tyneside, où il reste plus de quatre ans de 16 à 20 ans.
 
" Je voulais continuer mes études pour faire un O-level en Art dramatique, mais j'ai dû quitter l'école à 16 ans pour travailler dans les chantiers navals de Swan Hunter comme dessinateur. "
 
"Le boulot de dessinateur était purement par nécessité économique. Je viens d'un village minier dans le Northumberland et maman et papa ont divorcé très tôt [Robson avait 12 ans], maman devait élever quatre enfants alors j'ai dû travailler. "
Robson a choisi. Il rejoint la Live Theatre Company installée sur les Quais de Newcastle pour parfaire sa formation théâtrale toujours sous l'égide de Max Roberts.
 
Très souvent, iIl tient les rôles principaux sur les planches, poursuit conjointement sa carrière de chanteur avec succès en se produisant à travers le pays avec son groupe les 'Workey Tickets'.
 
Pendant l'époque du Live Theatre, le jeune acteur se produit dans 'Bandits' de C.P. Taylor qu'il joue au théâtre Shaw à Londres, dans 'In Blackberry Time' la pièce d'Alan Plater et Michael Chaplin qui part en tournée en Angleterre.
 
Il joue dans 'Kiddar's Luck' de Phil Woods et 'Scrap', tient le rôle titre de la pièce de Lenny Barras 'Come Snow Come Blow' et 'Your Home in the West'.
 
L'été 1986, la pièce de Tom Hadaway 'The Long Line' marque un point crucial dans sa carrière.
 
C'est avec le rôle de l'inspecteur Bridges dans equel  Robson éclate de tout son talent, qu'il devient acteur professionnel.
SES MENTORS
SES DÉBUTS AU THÉÂTRE
Robson Green a fait ses premiers pas d'acteur sur les planches avant de devenir une star du petit écran britannique.
 
Robson a grandi dans le petit village minier de Dudley du North Tyneside, non loin de Newcastle upon Tyne. Dès son plus jeune âge, il manifeste sa passion  pour le spectacle et adore raconter des histoires devant les autres. Très vite, il décide de ne pas suivre la carrière de mineur de ses ancêtres pour être acteur.
 
À Dudley, les distractions sont rares, mais la famille Green montre un goût pour la scène. Le père de l'acteur, Robson Senior, était danseur de salon malgré sa forte constitution. Dans son jeune temps, il formait un duo avec sa sœur, plusieurs fois sacré champion de la région dans des concours de danse. " Pour quelqu'un d'aussi puissant, mon père avait du style et de la grâce, il fut champion britannique. "
 
Le mineur a ainsi rencontré la mère de Robson, Anne, en l'invitant à danser, puis ils ont élevé quatre enfants. Plus tard, c'est au tour de ses deux sœurs aînées, Dawn et Joanna, dotées de jolies voix, de participer à des concours de chant. Sans doute une histoire de gênes, car Robson montre également très tôt sa passion pour la musique et le chant. Il suit ses sœurs dans les galas avant de chanter lui-même.
 
Il joue dans de nombreuses productions de l'école où il se fait déjà remarquer. Ainsi, après la représentation de 'Dracula Spectacular', Max Roberts lui confie qu'il recherche des talents en herbe pour son Backworth Drama Centre à Newcastle.  Agé de 15 ans, Robson y passe ainsi une soirée par semaine.
 
Robson raconte que son premier rôle principal fut dans une production scolaire de 'Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat', mais admet que les choses devenaient plutôt difficiles en grandissant parce qu'il souffrait de dyslexie.
Un rôle plutôt surprenant dans la carrière de Robson ! En 1992, il a en effet incarné Jésus Christ, dans le cycle de pièces de théâtre, les Mystery Plays, grande tradition médiévale de la ville d'York.
Cette pièce de 1996 est une production de la société de Robson, Coastal Productions, sur une idée de lui-même et de son ami et mentor au théâtre, Max Roberts.
 
Fervent supporter de Newcastle, le vœu de Robson était de célébrer le football et de tenter d'expliquer pourquoi il inspire tant de fidélité et de dévotion.
 
    
Bonne visite sur le site français de Robson Green
robson - green . fr