"I’m joining Strike Back. That means I’m pretending to be butch. Strike Back is a quality drama with incredibly high production values. I’ve never stopped being in awe of this program. They’re movies for television. They’re just incredible. "
 
- Robson Green
Genre: Action, Guerre, Espionnage
Nationalité: Américano-britannique
Nombre de saisons: 4 (en production)
Nombre d’épisodes: 36 (en production)
Durée: 45 minutes
D'après l'œuvre de Chris Ryan
Chaînes d’origine: Sky One (UK) et Cinemax (US)
Premières diffusions: 5 Mai 2010 (UK) et 12 Août 2011 (US)
Scénaristes: Chris Ryan, James Dormer, Richard Zajdlic, Jack Lothian, Tony Saint, Simon Burke, John Simpson...
Réalisateurs: Daniel Percival, Michael J. Bassett, Paul Wilmshurst, Bill Eagles, Julian Holmes...
Générique de la série: Short Change Hero du groupe britannique The Heavy
Producteurs: Michael Casey, Andy Harries, Bill Shephard, Lance Samuels, TChris Thompson, Veronica Castillo, Trevor Hopkins....
Sociétés de production: Left Bank Pictures, British Sky Broadcasting Limited, Double D Productions
Strike Back Shadow Warfare [DVD] sur Amazon.co.uk
Robson Green et Sullivan Stapleton assistant à la soiré organisée par Slazenger pendant les championnats de Tennis de Wimbledon au Whisky Mist le 27 Juin 2013 à Londres :
Strike Back 4 : Shadow Warfare
Personnages
Robson Green : Ldt. Col. Philip Locke
Photos Robson/Locke
Épisodes de Shadow Warfare  >>>
Sur le tournage
Vidéos 
Interviews de Robson & Articles
Strike Back 5 : Legacy
" It’s the relationship that Sullivan and Phillip have, that lovely endearing relationship that is unspoken. It’s the love they have between each other and you really care about them. You want to follow them. I thought it was great. "
 
- Robson Green
Robson et Sullivan Stapleton
Strike Back est une série télévisée d'action américano-britannique, produite par la chaîne anglaise Sky One depuis le 5 Mai 2010 puis en assocation avec Cinemax aux Etats-Unis à partir de la saison 2.
 
Elle est adaptée de la série de romans de Chris Ryan, ancien militaire du Special Air Service, directement inspirés de ses années de service comme soldat de la Couronne.
 
En France, Strike Back est diffusée depuis le 10 Juin 2012 sur Canal + et du 22 Mai 2013 sur NRJ 12. Au Canada, la série est diffusée depuis l'automne 2012 sur la chaîne Showcase. Les 3 premières saisons ont été diffusées en Belgique. La série reste néanmoins inédite dans les autres pays francophones.
Quand la diplomatie échoue, l'action prend le relai. Basé sur les romans éponymes de Chris Ryan, Strike Back suit les exploits de la Section 20 du MI-6 britannique, une unité d'élite secrète de renseignement militaire.
 
Son action est de combattre le terrorisme international et d'éradiquer les menaces potentielles dans des scénarios directement inspirés de l'actualité brûlante et de faits rééls.
 
L'équipe est constituée des agents les plus efficaces et anciens militaires, qui sillonnent le globe pour mener des opérations spéciales et des missions à haut risque souvent derrière les lignes ennemies.
 
Strike Back se concentre sur les deux héros de la Section 20 : Michael Stonebridge, sergent britannique du groupe d'élite anti-terroriste, et Damien Scott, ancien agent de la Delta Force américaine réformé à la veille de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis.
Acteurs récurrents
 
Philip Winchester ... Sgt. Michael Stonebridge
Sullivan Stapleton ... Sgt. Damien Scott
Robson Green ... Lt. Col. Philip Locke
Michelle Lukes ... Sgt. Julia Richmond
Tereza Srbova ... Major Nina Pirogova
Stephanie Vogt ... Christy Bryant
Rhashan Stone ... Maj. Oliver Sinclair
Rhona Mitra ... Maj. Rachel Dalton
Liam Garrigan ... Sgt. Liam Baxter
 
Nouveau casting
 
Milauna Jackson ... Special Agent Kim Martinez
Zubin Varla ... Leo Kamali
Raoul Trujillo ... Miguel Gomez
Kevork Malikyan ... Al Zuhari
et une profusion d'acteurs et figurants...
Colombie, Liban (Episode 1)
Colombie, Bogota, Liban (Episode 2)
Liban, Beyrouth (Episode 3)
Liban, Beyrouth (Episode 4)
Hongrie, Budapest (Episode 5)
Hongrie, Budapest (Episode 6)
Russie, Black Bear Prison et Drezna (Episode 7)
Russie, Black Bear Prison et Drezna (Episode 8)
Allemagne (Episode 9)
Allemagne (Episode 10)
 
Chaque saison est tournée sur place dans différentes parties du monde avec un budget de plusieurs millions de livres sterling. Le tournage des dix épisodes de la quatrième saison a commencé au printemps 2013 et a duré 20 semaines en vue de sa première diffusion durant l’été sur Cinemax.
 
Le 28 octobre 2013, la série a été renouvelée pour une cinquième et ultime saison de dix épisodes prévue pour 2014. Le tournage a commencé en Janvier et se déroule en Asie et en Europe.
 
 
 
 
" My character has a corrosive past. Something dark happened in his past that he will have to confront as part of his story arc. "
 
- Robson Green
Robson Green rejoint le casting de Strike Back à partir de la quatrième saison pour incarner le nouvel Officier de commandement de la Section 20. C'est un gros plus pour la série. Il apporte un changement majeur, tant et si bien que le Lieutenant-Colonel Phillip Locke prend plus d'importance que prévu initialement, et devient un personnage régulier.
 
Le réalisateur, Michael J. Bassett voulait un leader d'un nouveau genre à la tête la Section 20 pour cette nouvelle saison et pensait qu'un homme apporterait une énergie différente de celle du Major Rachel Dalton joué par Rhona Mitra - jusqu'à présent la Section 20 était uniquement dirigée par des femmes. "Je pensais que ça serait vraiment intéressant de continuer à développer ce conflit. "
 
Après avoir envisagé plusieurs acteurs pour le rôle, Bassett indiqua qu'ils ont choisi Green, qui s'est avéré être un fan de la série.
 
A l'origine, Robson avait signé pour quatre épisodes seulement. Il n'avait qu'une ligne à dire dans le premier, deux lignes dans le troisième et un peu plus dans les cinquième et septième épisodes. Avant de partir en Afrique du Sud pour son premier jour de tournage, sa ligne de texte était devenue un discours de trois pages. Finalement, Robson a joué dans tous les épisodes de la saison 4. Renouvelé pour les 10 épisodes de la cinquième et ultimesaison, il a commencé le tournage en Janvier 2014 en Thaïlande.
 
"Locke est un soldat gradé qui a déjà fait tout ce que les garçons ont fait. Il n'a pas à se battre pour obtenir leur respect... il l'obtient naturellement," dit Michael Bassett.
 
"Robson a apporté quelque chose de complètement nouveau. L'énergie et l'enthousiasme change sensiblement dès qu'il entre sur le plateau", continue Bassett.
 
Philip Winchester confirme "qu'il a également apporté une dynamique intéressante entre Scott et Stonebridge. Il a changé la façon de fonctionner du groupe qui avait toujours été dirigé par une femme. "
 
Bassett qui est connu pour mettre les acteurs à l'épreuve physiquement, poursuit : "Robson est plus âgé que ces gars-là et il ne peut pas les suivre, mais il a essayé. Et quand je l'ai fait tirer sur des lance-grenades à bord d'hélicoptères, il s'est amusé comme un fou, ce qui est fantastique."
 
Strike Back a procuré des émotions fortes à Robson car les moyens mis en œuvre sont colossaux, de l'action non-stop avec des explosions gigantesques et plus de 17.000 munitions utilisées lors du tournage.
 
Trente ans auparavant, c'est avec le rôle du soldat Fusilier Dave Tucker dans Soldier Soldier que Robson est devenu célèbre. Mais depuis cette expérience "militaire" il avait rarement tenu un revolver dans ses rôles (à part Touching Evil). Cette fois, il monte en grade en incarnant un officier supérieur décoré.
 
Le Lieutenant-Colonel Philip Locke est l'un des personnages clé de la nouvelle saison. Ce vétéran de l'armée britannique saisit l'occasion de revenir sur le terrain avant sa retraite et après plusieurs années passées derrière les bureaux au Ministère.
 
L'acteur a dû lui aussi être opérationnel. Robson s'est préparé physiquement en fréquentant la salle de gym deux heures tous les matins - mais sans prétendre rivaliser avec ses deux armoire à glace de partenaires, Philip Winchester et Sullivan Stapleton !
 
"Une excellente forme physique est l'une des exigences de base des membres de la Section 20, et les acteurs font tout en leur pouvoir pour ressembler à de parfaits soldats à l'écran. Au cours des premiers mois nous avons eu des séances d'entraînement très difficiles. Nous avons appris à tenir correctement une arme et à réfléchir de façon tactique."
 
Ses propres mots décrivent le mieux la dureté de son entraînement physique. ''Quand j'ai commencé à me préparer pour le rôle, je pensais que j'étais en bonne forme, mais après cinq jours, je me suis endormi sur le bureau du réalisateur, Michael Bassett. Je peux courir, sauter, mais certaines choses sont exclues. Dans la série, si vous voulez savoir comment désarmer trois hommes à mains nues, alors ... demandez-le moi.''
 
Tout le reste n'est qu'une affaire d'effets spéciaux dit Robson. "Je ne suis pas un malabar je suis mince. Mais c'est incroyable ce qu'on peut faire avec les caméras et les lumières de nos jours !"
La quatrième saison en dix épisodes de la série hyper musclée Strike Back, intitulée Shadow Warfare, a été diffusée à partir du 9 Août 2013 aux Etats-Unis, et du 28 Octobre au Royaume-Uni.
 
Il s'agit de la troisième saison pour la chaîne Cinemax, et de la quatrième pour la chaîne anglaise Sky 1, qui avait déjà produit une saison avant son association avec la chaîne américaine.
 
Trois nouvelles recrues sont venus étoffer le casting déjà en place composé de Philip Winchester, Sullivan Stapleton, Rhona Mitra, Michelle Lukes et Liam Garrigan. Il s'agit des personnages réguliers incarnés par Robson Green, Dougray Scott et Milauna Jackson.
 
Le Lt. Col. Philip Locke (Robson) fait son apparition en prenant le commandement de la Section 20 dans la saison 4 ainsi que dans la saison finale (Legacy).
"Chris Ryan brought me over because he obviously thought I was the best person to play the lieutenant colonel of a crack SAS unit fighting a terror cell... All the stunts are real and I love that.. Yesterday I took out four guys on a Cold War listening post and all four fell 150 feet ! The crew went, 'OK, let's move on'. "
 
- Robson Green
Conférence de presse internationale de Strike Back avec les acteurs et le réalisateur, dans la capitale de la Hongrie, Budapest (Juillet 2013)
Robson à BudapestRobson prépare sa cascade en hélicoptèreSection 20
Nationalité: Britannique
Fonction: Officier de Commandement de la Section 20
Ex-Special Air Service (SAS)
Épouse: Rose Locke
Fils: Anthony Locke (décédé)
 
Le Lieutenant-Colonel  Philip Locke est le nouveau commandant en charge de la Section 20. C'est un officier haut gradé décoré qui a servi dans la SAS, les forces spéciales britanniques, et d'autres groupes militaires au plus haut niveau. Pendant son service au sein de l'armée britannique, il a servi six fois en Irlande du Nord.
 
Cet homme loyal et courageux cache pourtant un secret corrosif. Il a payé un lourd tribut à son pays lors de son service en Irlande du Nord. Un attentat punitif à la voiture piégée lancé par l'IRA, a tué son jeune fils et handicapé à vie sa femme.
 
Son expérience et ses blessures font de Locke un homme droit qui attend uniquement le meilleur de son équipe.
LA GUERRE DE L'OMBRE
 
Les congés personnels de Scott et Stonebridge sont écourtés lorsque Liam Baxter est assassiné en essayant de trouver des informations sur l'insaisissable terroriste iranien Al-Zuhari. Ce dernier semble projeter une frappe de grande envergure contre l'Occident qui pourrait avoir des répercussions mondiales.
 
Sous les ordres de leur nouveau patron, le Ltd. Colonel Philip Locke, la Section 20 se met en chasse de l'assassin de leur coéquipier, Léo Kamali, également partenaire d'Al-Zuhari. Leur mission commence en Colombie où Kamali s'est réfugié sous l'égide de Miguel Gomez, le chef du cartel de la drogue.
 
La Section 20 va s'efforcer de démanteler le réseau terroriste qui s'étend de la Colombie jusqu'à la Russie et l'Allemagne, en passant par Beyrouth. Ils découvriront qu'un de leurs ennemis est en fait un allié infiltré depuis dix ans dans les réseaux en lien étroit entre djihadistes et anciens membres de l'IRA, et qu'une grave menace pèse sur  l'OTAN et des bases militaires.
Strike Back sur IMDb
Strike Back sur Wikipedia
All pages Strike Back on the Wiki
Site officiel SKY 1
Site officiel CINEMAX
Strike Back sur Canal +
Sur le site : GUIDE DES ÉPISODES
Sur le site : VIDÉOS
Sur le site : INTERVIEWS ROBSON ET ARTICLES DE PRESSE
STRIKE BACK : LEGACY