Robson Green: Extreme Fisherman [DVD] sur Amazon.co.uk
Solomon Islands
Avec mes remerciements à Ken Jobling
zoom: espadon-voilier au Venezuela
THE FISHING ADVENTURE OF A LIFETIME !
Angling’s No.1 action man !
 
Depuis le début de son odyssée de pêche extrême en 2008, Robson Green est très loin du simple amateur enthousiaste qui taquinait la truite dans les rivières tranquilles de son Northumberland natal.
 
L'acteur britannique est désormais un pêcheur professionnel l'un des plus expérimentés au monde !
 
Au cours de ses découvertes dans une centaine de pays visités, Robson a vécu des expériences hors du commun auxquelles peu peuvent prétendre. Il a acquis des connaissances encyclopédiques en matière d’ichtyologie, de savoir-faire et techniques de pêche, fait des rencontres humaines magnifiques riches d'émotion.
 

The fishing adventure of a lifetime !
 
Après les cinq séries d'Extreme Fishing with Robson Green et les trois séries d'Extreme Fishing Challenge sur Channel 5, Robson prend son attirail une fois de plus, et migre sur Quest (Discovery) pour une nouvelle série d'aventures.
 
Intitulée ROBSON GREEN: EXTREME FISHERMAN, la série démarre avec huit épisodes dont la diffusion a commencé en prime time, le lundi 4 Août 2014.
 
Basée sur le même principe que précédemment - ​​une mission pour attraper le plus gros, agressif ou mythique des spécimens dans rivières, lacs et océans - et produite par la même équipe, la série met la pêche extrême à un autre niveau.
 
Robson doit pousser ses connaissances et ses compétences à leur limite, pour déjouer les créatures les plus insaisissables et extrêmes que jamais. La série offre des scènes spectaculaires, des combats épiques et des rencontres sous-marines impressionnantes.
 
Si défis et épreuves restent hauts en adrénaline, il s'agit pour Robson avant tout d'expérience et de ressenti, plus que de challenge.
 
La série met nettement l'accent sur la découverte du pays et de ses habitants grâce à une immersion totale dans les lieux et les coutumes. Robson découvre les cultures, croyances et légendes, il vit au diapason des autochtones, pratiquant avec eux leurs façons de pêcher et s'initiant aux anciennes techniques tribales. On assiste à de belles rencontre s avec des hommes et des femmes incroyables.
 
Les téléspectateurs voient Robson voyager dans huit destinations insolites (Bornéo, Mongolie, Okinawa, Îles Salomon...), et partir en quête de certains poissons devenus légendaires dans les histoires locales.
 
Mais pas de fables de pêcheurs ici. Tous les exploits de Robson sont filmés face caméra, sans exagération, ni trucage.
 
De la jungle indonésienne aux steppes mongoles, des archipels balayés de typhons à la chaleur torride de l'océan Indien, Robson continue à nous étonner et nous captiver.
 
C'est l'aventure de toute une vie et il va devoir confirmer sa réputation de pêcheur extrême !
Épisode 8 : Équateur
22 Septembre 2014
 
Dans la première partie de cette odyssée équatorienne, Robson s'enfonce dans les profondeurs de la forêt tropicale après plusieurs heures de pirogue. Cette fois, son but est de pêcher trois espèces de poissons carnivores.
 
Sa première cible est le mythique piranha. Ce prédateur d'eau douce des rivières d'Amérique du Sud, possède des dents aiguës et un redoutable appétit pour la viande. Il détecte la présence d'une goutte de sang dans l'eau à plusieurs dizaines de mètres. Un véritable hachoir vivant !
 
Mais ils sont également extrêmement difficiles à attraper et après six heures de vaines tentatives, Robson doit revoir sa technique. Avec son guide, il part à la recherche de larves géantes logées au cœur des arbres pour appâter. Robson prend un piranha, petit, mais à la denture impressionnante capable de vous amputer un doigt. Plus tard, il déguste ces poissons en compagnie de la tribu, mais se montre plus réticent avec la brochette de larves grillées !
 
Autre carnivore vorace de l'Équateur, le silure ou poisson-chat, en référence à leurs barbillons, qui ressemblent aux moustaches d'un chat. Certains sont si énormes qu'ils  ingurgitent toutes sortes de proies, poissons, crustacés, singes et... humains. Pour une fois, Robson découvre une espèce de l'ordre des siluriformes qui lui est inconnue.
 
Robson quitte la jungle pour attrappe un énorme mérou (grouper) au large des côtes du Pacifique à l'Ouest, et termine en beauté ses aventures extrêmes.
 
Épisode 3 : Îles Salomon
18 Août 2014
 
Robson se rend aux Îles Salomon qui forment un État situé dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique et à l'Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
 
Les Salomon sont sonstituées d’une douzaine d’îles principales et de près d'un millier de petite îles, simples atolls couverts de sable et de palmiers, dans l'archipel d’Océanie. Des volcans encore enactivité sont situés sur certaines des plus grandes îles.
 
C'est donc un paradis pour la pêche la plus extrême et la plus insolite. Dans ces habitats uniques, Robson attrappe le vivaneau des mangroves, poisson qui colonise les eaux saumâtres des mangroves estuariennes et apprécie les anfractuosités sombres. Il tente de localiser le puissant Bandeng, ou poisson-lait, ou chanos, un redoutable prédateur aux morsures vicieuses qui piège ses proies en embuscade.
 
Cette fois, Robson doit être extrêmement prudent et vigilent Il part à la recherche d'une créature sous-marine « frappeuse » qui compte parmi les espèces les plus rapides du règne animal, la crevette-mante ou squille à la taille plus qu'impressionnante.
 
Cet étrange crustacé peut mesurer jusqu’à 38 cm et, contrairement à ce que son nom anglais suggère (mantis shrimp), ce n’est ni une crevette, ni une mante. Il doit son nom à ses pattes ravisseuses typiques semblables à celles des mantes religieuses Elles brisent facilement les coquilles les plus dures, sont capables d'empaler leurs proies et de vous sectionner un doigt. Leur vitesse et leur force de frappe phénoménales relèvent des superpouvoirs. Ses coups sont tellement rapides qu'ils créent une onde de choc léthale pour les créatures alentours
Épisode 2 : Okinawa
11 Août 2014
 
Robson s'envole pour Okinawa, l'île principale de l'archipel Okinawa au sud du Japon. A peine arrivé, il est accueilli par un typhon dévastateur qui rase son hôtel et rend toute tentative de pêche impossible malgré ses efforts désespérés.
 
L'île, par son isolement, présente un endémisme important de la faune et la flore, et héberge des espèces uniques au monde. Okinawa abrite ainsi certaines des créatures les plus insolites et venimeuses de l'océan, notamment le serpent de mer à bandes noires, reptile marin à la morsure mortelle.
 
Robson devra lui aussi faire preuve de 'sang froid' pour chasser ces spécimens hautement toxiques et surtout les manger ensuite ! Il apprend une recette de cuisine très spéciale : la soupe au serpent de mer, appelée irabu-jiru, en compagnie des femmes des îles Ryūkyū. Il s’agit d’une soupe composée de serpents séchés et fumés (devenant ainsi parfaitement noirs) cuits avec leur peau, sensée donner force, longévité et virilité !
 
La culture d’Okinawa est un mélange de cultures chinoise et japonaise, avec de nombreuses spécificités. La tradition de la pêche au serpent de mer a réussi à persister dans ces îles, et cette soupe était autrefois un plat de roi. Les femmes racontent à Robson que cette soupe est censée donner force et virilité !
 
Pour la première fois de toutes ses aventures, Robson gagne une bataille épique en attrapant un mahi-mahi à la mouche, l'acrobate de l'océan également appelé dorado pour sa couleur dorée exceptionnelle.
Épisode 4 : Mongolie
25 Août 2014
 
Robson part pour une aventure extrême aux confins de la Mongolie, le plus grand pays enclavé du monde, situé en Asie entre la Russie au nord et la Chine au sud. La Mongolie est le pays à la plus faible densité de population au monde. Son territoire est immense, montagneux et couvert de steppes arides.
 
A priori un pays peu propice à la pêche. C'est pourtant une destination très recherchée. Pour bien pêcher, Robson rejoint les rivieres les plus reculées accessibles en 4x4 ou uniquement à cheval. Un must en Mongolie !
 
La prise d'un taimen est un moment fort dans la vie d'un pêcheur. Robson va devoir batailler ferme contre l'énorme et féroce créature, également connue sous le nom de taïmen de Sibérie ou saumon de Sibérie, mais que l'on surnomme plutôt ici le Ghenghis Khan de l'eau. Rien à voir avec la pêche à la mouche dans les rivières du Northumberland !
 
Robson pêche le fameux lenok à la mouche et l'ombre très abondant dans ces eaux Au cours de ces parties difficiles, il se retrouve enlisé dans la boue de la rivière incapable de s'extirper, de l'aide sera bienvenue pour s'en sortir.
 
La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol et Robson vit une expérience hors du commun au pays mystérieux des Tsataans. Vivant au diapason de ces nomades des steppes, il partage la yourte, la nourriture et apprend leur façon de pêcher. Il fait aussi appel à l'aide du chaman mongol local pour une assistance spirituelle et lui donner chance dans sa pêche par ses étranges incantations.
Épisode 5 : Madagascar
1er Septembre 2014
 
Nouvelle destination de Robson : Madagascar, longue île africaine située dans la partie occidentale de l'océan Indien et bordée à l'ouest par le canal du Mozambique. Le pays est entouré d'îles et d'archipels, dont l'île Maurice, les Seychelles, les Comores et La Réunion. L'isolement biogéographique, la variété des climats et la mosaïque des reliefs, favorisent le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde qui cachent des espèces endémiques.
 
Robson découvre ce que peut avoir à offrir cette île, parfois surnommée 'le huitième continent'. La pêche est extrêmement variée et recèle de très beaux poissons sportifs si puissants qu’il est bien difficile de leur faire voir la surface.
 
Sa première cible est le vivaneau, prédateur de récif aux mâchoires très puissantes. Robson remonte un espadon particulièrement agressif ainsi qu'un superbe baliste bleu à la denture rouge acérée, spécimen unique de Madagascar, en compagnie des pêcheurs locaux
 
Robson met ses connaissances et son endurance à rude épreuve pour jongler entre les différentes techniques les plus efficaces et très physiques, afin de remonter des spécimens extrêmement combatifs : carangue à grosse tête, barracuda, thazard, thon à dents de chiens... Il exite quasiment tous les poissons carnassiers et à rostre, souvent de tailles exceptionnelles. Robson devra faire face à un requin bouledogue très impressionnant
 
Robson fait ensuite équipe avec les pêcheurs malgaches pour attraper une pieuvre à la lance. Mais bien viser et transpercer l'animal d'un seul coup de lance en plongeant en apnée relève de l'exploit !
Épisode 1 : Venezuela
04 Août 2014
 
La première des huit destinations de l'itinéraire de Robson, est le mystérieux Venezuela, le pays le plus septentrional de l'Amérique du Sud. Il compte plus de 2.800 km de côtes bordées par la Mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique, des archipels tropicaux cernés de récifs de coraliens et de profondes fosses océaniques. C'est l'habitat idéal pour certains des poissons les plus puissants et agressifs de la planète.
 
Robson arrive à Caracas, capitale du Venezuela, puis rejoint sa destination sur l'archipel de Los Roques. Son défi est de pêcher trois espèces différentes de poissons à rostre en une seule journée ! Heureusement, La Guaira abrite les plus grandes concentrations d'entre eux au monde.
 
Mais Robson peut-il réaliser le Grand Chelem : marlin bleu, marlin blanc et espadon ? Il réussit trois prises extrêmes avec un magnifique marlin blanc et son émotion est à son comble quand il remonte un impressionnant et spectaculaire espadon voilier.
 
Comme si le défi n'était pas assez élevé, Robson vit ensuite une expérience à couper le souffle en plongeant au plus près du plus grand poisson de la planète, le requin-baleine. Robson n'est pas près d'oublier cette rencontre sous-marine presque intime et fascinante, avec ce géant inoffensif de 20 tonnes.
Épisode 6 : Bornéo
08 Septembre 2014
 
Robson se rend à Bornéo, une sorte de paradis primitif pour de nombreuses espèces endémiques très rares. Au cœur de l'Insulinde, l'île du sud-est asiatique est l'une des zones du monde les plus riches en biodiversité. La forêt tropicale primaire compte des dizaines de milliers d'espèces animales et végétales dont une grande partie reste encore à découvrir.
 
Bornéo est l'un des milieux les plus hostiles de la planète pour attraper des poissons dotés de super-pouvoirs. Robson pénètre dans les profondeurs de la jungle de la forêt tropicale pour rencontrer la tribu des Ibans et vivre quelques jours avec eux. Robson participe au travail quotidien, la cueillette, la chasse et affronte des conditions de vie extrême : chaleur, hygrométrie proche de la saturation, plantes et animaux dangereux. Il est initié à la pêche au filet selon la technique ancestrale et réussit à attrape un petit poisson, qui a évolué de sorte qu'il peut respirer de l'air.
 
Avec les femmes indigènes de Bornéo, il ramasse les couteaux enfouis dans le sable à marée basse, molusques très appréciés dans la cuisine de l'île. Robson fait équipe avec les meilleurs pêcheurs locaux pour chasser des poissons aux stratagèmes étonnants dont un monstre marin d'eaux profondes le poisson-fantôme (silver ghost). Cette espèce, qui proportionnellement est d'une puissance sans pareille, a le pouvoir de devenir invisible dans l'eau.
Épisode 7 : Guatemala
15 Septembre 2014
 
Robson se rend au Guatemala, longue République d'Amérique centrale entourée de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique. Sa Côte pacifique offre la meilleure pêche sportive au monde avec une concentration de billfish (marlins noirs, marlins bleus, espadons) tout simplement inégalable. C'est la destination de Robson pour attrapper l'un des poissons le plus rapide de la planète.
 
Robson poursuit son voyage au cœur d'une jungle épaisse et mystérieuse sur la terre des Garifunas, l'un des peuples autochtones des Îles Caraïbes, il fait équipe pour pêcher dans la rivière Rio Dulce, puis cuisine le maquereau sierra à dents pointues.
Robson Green : Extreme Fisherman sur Quest
Robson Green : Extreme Fisherman  sur IMDb
"Robson Green : Extreme Fisherman" Filming
Robson invité de This Morning (4 Août 2014)
Sur le site : GALERIES PHOTOS
Sur le site : CLIPS QUEST TV
Sur le site : VIDÉOS DES ÉPISODES
RETOUR SOMMAIRE SÉRIES EXTREME FISHING
S  O  M  M  A  I  R  E
Épisodes
Photos
Vidéos des épisodes
Aftershows
Clips Quest TV
This Morning sur ITV (04/08/2014)
Interviews de Robson et articles
Sommaire Séries Extreme Fishing