THE NORTHUMBRIA ANTHOLOGY
 
En 2002, Robson a participé à un ambitieux projet de musique du Nord-Est de l'Angleterre. À cette occasion il en fait l'éloge à la télévision le 21 Novembre 2002.
 
Il s'agit de l'anthologie, The Northumbria Anthology, qui est une célébration musicale de l'histoire et de la culture du Nord-Est de l'Angleterre allant des comtés du North Yorkshire au Scottish Border. En développement constant depuis sa première édition en Avril 2002, elle constitue une collection patrimoniale unique des chansons et des poèmes de cette région, dans une large variété de styles musicaux, folk, rock, cabaret, classique, traditionnel, etc.
 
Ces titres ont été enregistrés par les artistes les plus réputés du Nord-Est et ont été diffusés et distribués par Newcastle Label Mawson & Wareham Ltd. Brian et Helen Mawson de la marque Mawson & Wareham de Newcastle ont demandé au musicien de Tyneside, Johnny Handle, de compiler le matériel, principalement des 19ème et 20ème  siècles. À partir de ces archives de plus de 3.000 titres, ils ont choisi d'enregistrer environ 500 morceaux avec l'orchestre Northern Sinfonia et proposé à de nombreux artistes tous originaires du Nord-Est d'y participer.
 
The Northumbria Anthology est constituée de deux albums respectivement intitulés From Tyne to Tweed' et From Tees to Tyne', sortis le 11 Avril 2002. C'est une organisation à but non lucratif qui s'appuie sur les ventes et les revenus. La première partie de l'anthologie constitue un coffret de vingt CD réunissant plus de 60 artistes locaux célèbres - parmi lesquels des stars de la musique comme Sting, Bryan Ferry, Thomas Allen, Brian Johnson, Sheila Armstrong, Lindisfarne avec à leurs côtés des acteurs comme Tim Healy, Denise Welch, Kevin Whately et bien sûr Robson Green - et 289 chansons couvrant 300 ans d'histoire. 500 exemplaires ont été distribués gratuitement aux bibliothèques dans tout le Nord-Est.
 
Dans l'album From Tyne to Tweed', Robson interprète deux chansons en dialecte northumbrien : Keep Yer Feet Still et Geordie Hinny. Il a déclaré : "J'ai choisi cette chanson [Keep Yer Feel Still] car c'est l'un des plus célèbres hymnes Geordies. En plus d'avoir des paroles amusantes, elle dépeint toute la vie au 19ème siècle dans le Tyneside. "
 
Fier de son héritage, Robson tenait ce projet particulièrement à cœur et s'en explique : "Bien que ces chansons soient encore bien connues, beaucoup d'autres sont en danger et risquent de disparaitre à jamais. L'Anthologie Northumbria fera en sorte que notre patrimoine musical du Nord-Est soit préservé pour les générations futures. "
 

The Northumbria Anthology - A musical celebration of our history and culture
 
From Tyne to Tweed
 
Keep Yer Feet Still
 
The Northumbria Anthology sur Wikipedia
 
Disponible en streaming, CD audio ou téléchargement MP3 sur Amazon.co.uk :
 
Keep Yer Feet Still - durée: 2:22 minutes (date de sortie : 11 avril 2002)
 
From Tyne to Tweed - The Northumbria Anthology  (date de sortie : 11 avril 2002)
 
From Tees to Tyne' - The Northumbria Anthology  (date de sortie : 11 avril 2002)
Official UK Charts
 
Le nouvel album de Robson entre dans les charts à la 47ème place selon le classement des meilleures ventes d'albums, derrière Darius n° 6 et Mariah Carey n° 52.
08 décembre 2002 (1 semaine) - Moment in Time se classe à la 54ème place.
15 décembre 2002 (2 semaines) - Mariah Carey et Martine McCutcheon commencent à descendre dans le classement tandis que Robson monte à la 49ème place.
22 décembre 2002 (3 semaines) - Robson est à la 51ème place; Carey et McCutcheon descendent encore respectivement aux 72 et 82  places.
29 décembre 2002 (4 semaines) - Robson aperd sept places à la 59ème place. Carey et McCutcheon sortent du hit-parade des 100 meilleurs albums.
05 Janvier 2003 (5 semaines) - Moment in Time dégringole du Top 100 Album.
fascicule CD intérieurfascicule CD intérieurjaquette CD intérieurjaquette CD dosjaquette CD facefascicule CD dosRobson en répétition avec les Worky Tickets (1984)
Ci-dessus: Robson et les Worky tickets se produisant au Consett Empire pendant la grève des mineurs en 1984. Ci-contre: Robson et son groupe à Sheffield où il est très fier de rencontrer Arthur Scargill, président du syndicat des mineurs National Union of Mineworkers et fondateur du Socialist Labour Party (1996).
Robson et les Worky Tickets au Consett EmpireRobson et les Worky Tickets à Sheffield
"Singing has always been a large part of my life. I was a singer before I was an actor. I formed an a cappella group called the Worky Tickets, and we toured Britain for four years performing renditions of popular music."
 
Robson, San Francisco Chronicle, 28 Février 2004
Bien qu'il ait commencé comme chanteur, Robson n'envisageait pas d'en faire carrière, son rêve était d'être acteur.
 
Chanter en duo avec son ami Jerome Flynn a été pour lui un cadeau extraordinaire de renouer avec sa passion. Et avec quel succès ! Il a ainsi connu la gloire au sommet des hits pendant plusieurs années et vécu une fabuleuse aventure.
 
Toutefois, cette expérience de connaître la vie de pop star, de remplir les salles de concerts et d'être adulé par des fans hystériques, lui a fait prendre conscience que cette vie ne lui convenait pas. Robson savait que ses jours de pop star étaient comptés et retourna sans transition à son métier d'acteur à plein temps.
 
Cependant, la moindre occasion est bonne pour faire de la musique. Après la parenthèse musicale de Ain't Misbehavin', Robson a aussi chanté dans Joe Maddison's War et dans ses documentaires consacrés au Northumberland souvent en s'accompagnant à la guitare, dans des chorales ou des groupes locaux.
Quelques années plus tard en 1982, Robson entame sérieusement une carrière musicale et crée son premier groupe avec des copains, qu'il nomme Solid State (1ère photo à gauche en haut).
 
En 1984, il forme un autre groupe musical, The Worky Tickets, qui connait un vif succès dans la région et à la télévision locale et s'est même produit au Royal Albert Hall de Londres et au City Halls de Glasgow.
 
En dialecte Geordie du North-Est de l'Angleterre, l'expression "worky ticket" signifie une personne agaçante, un casse-pieds, une personne qui cause des problèmes, de manière malicieuse ou parfois agressive.
 
Robson était le chanteur principal de cette formation acapella mixte, constituée de jeunes amateurs d'une vingtaine d'années du Backworth Drama Centre North Tyneside. Faisaient partie des Worky Tickets : Shelly Ambury, Aly Burridge, Gill Buridge, Joe Caffrey, Libby Davison, Paula Holland, Dean Marriner et Hufty Rea. Joe Caffrey est devenu également acteur et joua le rôle du frère aîné, Tony, dans Billy Eliott.
 
Attaché à ses racines et très concerné par les problèmes sociaux et politiques, le répertoire de son goupe reprenait les chansons populaires du Nord-Est.
 
La longue grève générale des mineurs britanniques face au gouvernement de Margaret Thatcher en 1984/1985, a donné lieu à de nombreuses manifestations de mineurs en colère, déclanchées par les soupçons (qui s'avérèrent exacts) d'Arthur Scargill sur les plans du Gouvernement de fermer la moitié des puits de la région.
 
À Dudley et Seaton Burn ainsi qu'à travers tout le Nord-Est, on assista à des confrontations acharnées avec les forces de l'ordre, mais également à des élans de solidarité incroyables et de nombreuses collectes de fonds car une aide financière était indispensable.
 
Pendant toute cette période, les Worky Tickets ont donné des concerts pour lever des fonds en aide aux mineurs grévistes, notamment à l'Albert Hall à Londres en Mars de cette année. Les membres du groupe ont à cette occasion enregistré "Factory" pour soutenir les mineurs licenciés et leurs familles.
 
Robson a toujours été passionné par la musique et la chanson, ses premières amours, et a commencé comme chanteur avant de devenir acteur.
 
Issu d'une lignée de mineurs, Robson a passé les 17 premières années de sa vie dans le petit village minier de Dudley près de Newcastle dans le North Tyneside. Son père, mineur de la quatrième génération, a travaillé 40 ans au fond des puits et sa seule envie une fois à l'air libre, était de se changer les idées. Les distractions étaient rares pour ces familles, ainsi les mineurs s'adonnaient à divers hobbies : pêche, colombophilie, course, football, peinture, etc…
 
La famille Green savait se distraire et a toujours témoigné son goût pour le spectacle. Le père de Robson était un excellent danseur de salon malgré sa forte constitution. Dans son jeune temps, il dansait en couple avec sa sœur et fut plusieurs fois sacré champion dans des concours de danse régionaux. "Pour quelqu'un d'aussi puissant, mon père avait du style et de la grâce, il fut champion britannique. " Son père aimait aussi chanter et était un grand fan d'Alvis Presley.
 
C'est à l'occasion d'un bal que Robson Senior a rencontré la mère de Robson, Anne, en l'invitant à danser avant de l'épouser et d'avoir quatre enfants. Dotées de jolies voix, ses sœurs ainées, Dawn et Joanna, font également preuve de leur talent en participant fréquemment à des galas et concours de chant locaux et des radio-crochets. Leur petit frère les accompagnait partout et c'est donc tout naturellement que Robson suit leurs traces, à la différence que lui, veut en faire son métier.
Déjà enfant, Robson adorait raconter et interpréter des histoires devant un public, son talent précoce se révéla dès l'âge de 8 ans dans le rôle principal de la comédie musicale Joseph and the Amazing Technicolour Dreamcoat et celui de Patrick dans l'opéra comique The Pirates of Penzance. Il montra également très tôt ses dispositions pour la musique et une véritable passion.
 
"J'étais fou de musique et chantait constamment à la maison. Un jour, mon professeur de musique, Mr Beckett, m'a entendu chanter dans sa classe et m'a dit : 'Vous êtes vraiment bon.' Mr Beckett était un passionné à l'affût des enfants qui partageaient son enthousiasme. Il dirigeait un groupe musical après l'école et m'a proposé d'y participer. J'ai découvert que j'aimais être sur scène. C'est grâce à lui que j'ai rejoint le Backworth Youth Theatre et créé mes propres groupes musicaux. "
 
C'est à cette époque que Robson achète une guitare d'occasion et en joue jusqu'à ce que ses doigts soient trop douloureux. Il apprend également la contrebasse et s'essaye un temps au violon, mais la guitare reste son instrument de prédilection.
Robson jouant de la contrebasseRobson et son groupe Solid State
BBC CHILDREN IN NEED APPEAL
Friday 15 November 2002
08 - Fool If You Think It's Over
(Chris Rea)
Arranged by Nigel Wright and Callum McLeod
 
09 - Everlasting Love
(Buzz Cason/Mack Gayden)
Arranged by Nigel Wright and Callum McLeod
 
10 - The Wonder Of You
(Baker Knight)
Arranged by Nigel Wright and Neil Sidwell
 
11 - I Only Have Eyes For You
(Harry Warren/Al Dubin)
Arranged by Nigel Wright and Neil Sidwell
 
12 - Everybody's Talking
(Fred Neil)
Arranged by Nigel Wright and Dave Arch
 
13 - It's All In The Game
(Charles Gates Dawes/Carl Sigman)
Arranged by Nigel Wright and Dave Arch
 
14 - The Air That I Breathe
(Albert Hammond/Mike Hazlewood)
Arranged by Nigel Wright and Dave Arch
 
15 - Without You
(Peter Ham/Thomas Evans)
Arranged by Nigel Wright and Dave Arch
CLASSIC LOVE SONGS FROM ROBSON GREEN
 
01 - Love Hurts
(Boudleaux Bryant) Acuff-Rose Music Ltd
Arranged by Nigel Wright and Callum McLeod
 
02 - Make It With You
(David Ashworth Gates)
Arranged by Nigel Wright and Dave Arch
 
03 - Me & Mrs Jones
(Kenneth Gamble/Leon Huff/Cary Gilbert)
Arranged by Nigel Wright and Dave Arch
 
04 - If Tomorrow Never Comes
(Garth Brooks/Kent Blazy)
Arranged by Nigel Wright and Dave Arch
 
05 - (What A Day For A) Daydream
(John Sebastian)
Arranged by Nigel Wright
 
06 - Smoke Gets In Your Eyes
(Jerome Kern)
Arranged by Nigel Wright and Dave Arch
 
07 - I Don't Want To Talk About It
(Danny Whitten)
Arranged by Nigel Wright and Neil Sidwell
 
 
BREAKFAST
 
Robson est l'invité de l'émission  BBC Breakfast News diffusée le Mercredi 4 Décembre 2002, pour parler de la sortie de son premier album solo après le succès du duo Robson & Jerome.
 
Télécharger la vidéo (désolée pour la mauvaise qualité...)
 
Aller sur la page web
THE KELLY SHOW
 
Robson est l'un des invités de l'émission The Kelly Show (UTV à Belfast) présentée par Gerry Kelly, le 6 Décembre 2002, pour promouvoir à la fois, son nouvel album et le lancement de la nouvelle série La Fureur dans le Sang sur ITV.
 
Robson a chanté deux titres de l'album Make it with You et Me and Mrs Jones. Cette dernière chanson étant également la bande musicale du film éponyme sorti au printemps 2002.
 
A la fin de l'émission tous les  invités posent pour une photo, puis signent le tirage Polaroïd. Robson fait une tête ! (photo ci-contre).
 
Au cours des mois de Novembre et Décembre 2002, Robson apparait dans plusieurs émissions à la télévision et la radio pour promouvoir la sortie imminente de son nouvel album, le 2 Décembre.
 
Sur le petit écran, Robson est l'invité entre autres : This Morning (ITV1), London Tonight (Carlton), Children in Need (BBC1), Des & Mel (ITV1), The Kumars at No. 42 (BBC1), Open House (CH5), The Des and Mel Show (ITV) et The Kelly Show (UTV, Belfast).
 
Sur les ondes : Steve Wright (Radio 2) et Mel & Sue (BBC London Live).
CHILDREN IN NEED
15 NOVEMBRE 2002
 
Robson interprète en direct sur scène sa propre version de Everlasting Love l'une des chansons de son nouvel album à l'occasion de l'émission Children in Need.
 
Soirée charitative en faveur des enfants (Charity Telethon) diffusée en direct sur la BBC le 15 Novembre 2002, avec entre autres invités, Luke Baxter, Rob Bonnet, Jeremy Bowen, Mariah Carey, Will Young...
THE STEVE WRIGHT SHOW
 
Écouter Robson dans les clips audio - avec un extrait de Me and Mrs Jones - enregistés lors de son interview dans l'émission radiophonique de BBC Radio 2, The Steve Wright Show, le 19 Novembre 2002.
 
Télécharger le clip 1 (.ram)
 
Télécharger le clip 2 (.ram)
FRIDAY NIGHT WITH JONATHAN ROSS
 
Le 8 Novembre 2002 à 22h35, Robson est l'invité de l'émission Friday Night with Jonathan Ross sur BBC2.
 
Lire la page de l'émission et l'interview de Robson
"Être acteur a toujours été mon premier amour, mais je ne pouvais pas refuser l'opportunité de sortir un autre album. J'aime chanter ces chansons et j'espère que d'autres personnes aiment les écouter elles aussi. Mon nouvel album est un recueil des plus grandes chansons d'amour qui sont toutes des classiques instantanément reconnaissables. Ce sont les reprises des morceaux qui nous ont bouleversés, et qui, je l'espère, nous remémorent des souvenirs. "
 
Robson Green
"Depuis toujours, chanter tient une grande place dans ma vie. J'étais chanteur avant d'être acteur. J'ai formé un groupe a cappella appelé les Worky Tickets et nous avons tourné en Grande-Bretagne pendant quatre ans en interprétant les titres de musique populaire. "
 
Robson Green, San Francisco Chronicle
ROBSON GREEN - MOMENT IN TIME
Date de sortie: 2 Décembre 2002
 
Genre: Pop
Producteur: Nigel Wright
Enregistrement Studio - 1 Album CD
 
Robson décide de faire cavalier seul en 2002 en sortant son premier album solo intitulé Moment in Time. L'album est un recueil des plus belles chansons d'amour classiques avec de nouvelles versions des plus célèbres comme Without You, I Don't Want to Talk About It, The Wonder of You et Smoke Gets in Your Eyes, et également les propres versions de Robson de Fool If You Think It's Over et Everlasting Love.
 
Publié par T2, une division de Telstar Records, le CD est produit par Nigel Wright, l'un des plus grands producteurs du Royaume-Uni, qui a travaillé avec Madonna, Westlife, Cliff Richard et Barbara Streisand, et bien sûr avec le duo Robson & Jerome. L'enregistrement en solo fait écho au succès colossal des deux précédents albums de Robson enregistrés avec sa co-star Jerome Flynn et vendus à plus de 6 millions d'exemplaires.
 
Robson est partout en 2002 ! Pour la promotion de Moment in Time à travers une campagne de publicité à la télévision nationale et dans de nombreuses émissions. À sa sortie, le nouvel album reste une semaine complète parmi les meilleures ventes chez les disquaires du Royaume-Uni, entrant dans le Top 50 des Albums charts. À l'époque, la maison de disques T2 connait un succès mondial avec Craig David, BBMak et Mis-teeq.
 
La sortie coïncide également avec la diffusion de Me & Mrs Jones (25 Août 2002) et de la première saison de La Fureur dans le Sang avec Hermione Norris (14 Novembre 2002). La chanson de l'album Me and Mrs Jones chanté par Robson est également la bande son originale du film éponyme. En parallèle, Robson prépare d'autres nouveaux projets à la télévision : Unconditional Love pour ITV1 (2003) et Trust pour BBC1 (2003).
Bonne visite sur le site français de Robson Green
robson - green . fr