Ce qui a surpris tout le monde fut la réussite de "l'enneigement" autant en arrière-plan avec la création de pentes alpines et de décors de montagnes impressionants, qu'en plans rapprochés.
 
Par contre chaque nouveau jour de tournage exigeait de repartir de zéro pour éliminer les empreintes, supprimer les pylônes de la ligne d'horizon et restaurer une neige immaculée sur des terrains boueux de neige détempée noirâtre après la circulation de l'équipe de tournage et de plus de 40 acteurs déguisés en père Noël.
 
Mais le résultat fut spectaculaire de réalisme : un pays des merveilles digne d'un conte de Noël !
LA NEIGE EN ÉTÉ !
 
Clash Of The Santas nous fait voyager du Arndale Centre, grand centre commercial de Manchester, en Lituanie enneigée.
 
En réalité l'équipe d production est restée sur place dans le Nord-Ouest de l'Angleterre...
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître le tournage a eu lieu par un temps extrêmement chaud en Juillet 2008.
 
Pour la diffusion du spécial Noël, il a donc fallu faire tomber la neige en plein été !
 
Grâce à la magie de Noël et à l'ajout d'imagerie de synthèse, l'illusion est parfaite.
 
L'équipe de production (Lola) a utilisé de la neige artificielle dans les petites zones.
 
Pour les larges plans extérieurs, elle s'est référé à des chutes de neige et des images d'archives de synthèse afin de peindre les textures enneigées avec l'aide de logiciels 3D pour suivre les mouvements de caméra.
 
Il y a en effet de nombreux plans complexes en travelling.
 
Pour plus de crédibilité, il était important d'ajouter quelques traces dans la neige, empreintes de pas et traces de pneus sur la route.
"The film basically asks the question, ‘Do you believe in Santa Claus ?’ And by the end, I think it’s a resounding yes. It’s about trying to hold on to what’s special about Christmas. "
 
Robson
Avec horreur, Colin découvre qu'ils projettent un plan diabolique.
 
Il s'agit d'une cellule terroriste allemande anticapitaliste qui veut mettre un terme au mercantilisme de Noël en frappant un grand coup avec un attentat. L'impact médiatique produira un effet considérable et décisif qui marquera les esprits faisant de Noël un symbole de la terreur et l'anéantissant.
 
Les Santas ne se doutent pas encore qu'ils sont menacés de mort et de destruction.
 
Colin réalise l'urgence de la situation et tente d'intervenir. Trop tard.
 
Impliqué malgré lui dans le complot, sa vie est maintenant en danger. Pris en otage par les deux terroristes, il se retrouve prisonnier bailonné et ligoté dans un chalet isolé perdu dans la neige.
 
Heureusement grâce à l'aide du lubrique Santa Gallois qui s'aventurait ivre alentours, Colin est libéré et tous deux reviennent juste à temps pour éviter la catastrophe. Au péril de sa vie, Colin parvient à neutraliser la bombe.
 
Howard et lui enterrent la hache de guerre et unissent leurs forces pour déjouer les plans criminels. Ils deviennent les sauveurs de la journée et de l'esprit de Noël.
 
Les deux héros rafistolent leur amitié et réussent à rattraper leur retard dans la compétition pour finir en beauté.
 
Enfin, c'est le jour du retour en Angleterre où leurs exploits ont fait la une de l'actualité. Ils arrivent chez eux juste à temps, le jour de Noël. Colin retrouve sa femme et ses enfants et pour son plus grand bonheur, Howie s'est enfin réconcilié avec la magie de Noël.
"There was very little snow in July in Manchester."
 
Robson
Après les succès de Christmas Lights (2004) et des deux séries Northern Lights (2006) et City Lights (2007), Colin et son copain Howard se retrouvent une dernière fois dans ce divertissement spécial pour les fêtes de fin d'année.
 
Clash of the Santas propose une histoire d'un genre inédit, à part dans la collection. Un final qui est un hymne à Noël !
 
Ce joyeux conte de Noël a attiré 5,4 millions de téléspectateurs sur ITV1 pour sa première diffusion le dimanche 21 Décembre 2008, soit 24% de part d'audience. Le film est régulièrement rediffusé depuis.
" The big carrot for this was that we were going to film in Switzerland and New Zealand. We ended up in Worsley. "
 
Robson
 
Le fervent et patriote Colin essaye de convaincre Howie de changer d'attitude, non sans le critiquer, et surtout de réviser son jugement sur Noël. Howie est également soutenu par la charmante Alice qui semble s'attacher de plus en plus à lui.
 
Pourtant, ce n'est pas long avant que les querelles habituelles reprennent de plus bel entre les deux compères.
 
Pour aggraver les choses, leur dispute dégénère en bagarre de Santas et leur amitié atteint son point de rupture.
 
Cependant les épreuves doivent continuer. Ce jour-là, Colin intervient pour favoriser la victoire de son ami à la course de buggy et l'aider à remettre sa vie sur les rails. Quant au concurrent d'Howie, le Père Noël Arc-en-Ciel, il est définitivement hors circuit.
 
Ce qui offre alors une occasion inespérée à Colin.
 
Approché par l'équipe désormais privée de son champion, Colin saisit la chance de participer lui-même au championnat en tant que Rainbow Santa.
 
Colin est cependant troublé par ces mystérieux et inquiétants individus qui montrent une attitude très différente de celle des autres participants.
 
Qui sont-ils réellement ? Et surtout que veulent-ils exactement ? La plus grande menace reste à venir...
Enfin c'est le grand jour. Après un voyage épique, les deux amis arrivent en Lituanie où ils découvrent un rassemblement étrange et surréaliste de Pères Noël du monde entier.
 
Howard ne se sent pas du tout à sa place dans cette bonne humeur ambiante, quant à Colin, il n'ose pas se montrer court vêtu dans son costume d'elfe tant il se sent ridicule.
 
La compétition s'annonce féroce entre des concurrents hétéroclites et tous un peu toqués.
 
Des Australiens fanfarons et compétitifs, des acrobatiques kamikazes Japonais, des Gallois ivrognes et coureurs de jupons, des Iraniens champions de bras de fer et des Allemands impétueux dépourvus d'humour.
 
Howie aborde la compétition sans enthousiasme, amer et triste si loin de Victoria, mais l'Angleterre compte sur lui. Les épreuves s'enchainent sans répit : course de traineaux, chevauchée de rennes, lancers de cadeaux, confrontation à la corne de montagne...
 
Doutant de lui-même et de ses capacités, les résultats d'Howie s'en ressentent. Ses performances deviennent plus critiques à chaque tour.
 
Howie continue de perdre toutes ses épreuves, descendant de plus en plus bas dans le classement, faisant dégringoler le moral de Colin et monter sa fureur, mais plus grave encore précipitant son pays vers les derniers...
 
Pendant ce temps en Angleterre, Jackie, la femme de Colin, qui s'est montrée compréhensive, attend désespérément son retour à la maison, doutant qu'il puisse revenir à temps pour passer le jour de Noël avec ses enfants.
 
De son côté, Pauline, l'ex-épouse de Howie, prépare Noël en compagnie de Victoria, de son nouveau petit ami, un beau français du nom de Jean-Luc et d'une fricassée de dinde...
 
Sous son déguisement avec sa longue barbe blanche soyeuse et son manteau à capeline de velours rouge, Victoria ne le reconnaît pas et s'extasie devant lui au comble du bonheur.
 
En fait Howie a un succès fou et rencontre les enfants tout le reste de la journée apportant rêve et joie.
 
Alice a trouvé son Père Noêl !
 
Elle rend visite à Howard  hébergé chez son meilleur ami Colin, et lui propose de représenter le Royaume-Uni aux Championnats du Monde de Santas en Lituanie au grand dam de Colin.
 
Au départ, Howard n'est pas du tout enthousiaste et refuse la proposition.
 
De son côté, Colin ne comprend pas qu'on puisse lui préférer le cynique Howie, alors qu'il fait preuve d'une ferveur et d'un dévouement total à la magie de Noël.
 
Le candidat idéal c'est lui !
 
La foi du Père Noël est dans le cœur de Colin, qui le prouve en montrant ses talents à Alice pour disqualifier le favori et prendre sa place.
 
Les deux amis commencent à se disputer pour savoir qui fait le meilleur Père Noël. Alice, qui semble avoir un petit faible pour Howie, maintient sa préférence.
 
Pour vexer délibérément Colin et lui damer le pion, Howie accepte de concourir.
 
Dégoûté et désespéré, Colin est fou de jalousie. Malgré ses cris et ses protestations, Howie maintient fermement sa décision.
 
Néanmoins après beaucoup d'efforts, il convainc Colin de l'accompagner... comme son elfe...
 
Humilié, relégué à un rôle d'assistant habituellement tenu par une fille, Colin devra faire office de pom-pom girl en costume vert à collant moulant avec des grelots sur ses chaussures... et le vit très mal.
Colin aime Noël. C'est son moment préféré de l'année.
 
Il adore toutes les traditions qui s'y rapportent, les décorations, les recettes, les programmes télévisés, les cadeaux… et ce qu'il aime par-dessus tout c'est le Père Noël.
 
Chaque année, son bonheur est d'être invité à revêtir le merveilleux costume pour devenir le Père Noël à l'école de ses enfants.
 
A l'inverse, Howard déteste Noël. Récemment séparé de sa femme infidèle, il voit les choses négativement et considère cette période comme une perte de temps.
 
Il vit d'autant plus cruellement les festivités depuis l'échec de son mariage car Howie ne sera pas présent aux côtés de sa petite fille de quatre ans, Victoria, le matin de Noël.
 
L'idée de Noël le rend triste et solitaire. La vision d'un Père Noël avec son sourire stupide, sa barbe blanche, son grand manteau rouge et ses " ho ho ho " ridicules, lui remue le couteau dans la plaie.
 
Mais cette année, les choses sont aussi différentes pour Colin. Ses enfants ont grandi et l'école n'a plus besoin de ses services.
 
Maintenant, les enfants s'amusent à un jeu vidéo 'Carnaval des Caraïbes' à la place. Et à la maison, son fils aîné essaie de convaincre son petit frère, Liam, que le Père Noël n'existe pas.
 
Pourtant bien malgré lui, Howard va devoir se déguiser en Père Noël...
 
En emmenant sa petite Victoria voir le Père Noël dans le stand consacré, au centre commercial Arndale de Manchester, Howie apprend par l'organisatrice de l'événement, Alice, que celui qui devait tenir le rôle a fait faux bond.
 
Victoria attend désespéremment son arrivée et Howie se dévoue à la dernière minute pour enfiler le costume et le remplacer.
Si les deux amis sont sensés jouer les Pères Noël dans les neiges de Lithuanie, le tournage s'est déroulé pendant le chaud été 2008.
 
La comédie a été filmée au Nord-Ouest de l'Angleterre, à Manchester et ses environs, notamment à Worsley, dans le comté du Lancashire et dans le Peak District.
 
De nombreuses scènes ont été tournées dans le Parc à thème Camelot à Charnock Richard situé à Chorley dans le Lancashire. L'Hôtel Park a été transformé en ville lituanienne et plusieurs espaces extérieurs "médiévaux" ont servi de cadre pour donner une atmosphère authentique.
 
Neige artificielle, accessoires et images de synthèse ont donné l'illusion d'un hiver slave et créé des paysages de carte postale !
 
Plus d'infos en bas de page
 
Clash of the Santas est un joyeux conte de Noël, tendre et émouvant, qui fait chaud au cœur. À la fois, plein d'humour, d'action et de franche rigolade, la comédie a attiré 5,4 millions de téléspectateurs (soit 24% d'audience) lors de sa première diffusion sur ITV1.
 
Cette fois, l'histoire est vraiment à part dans la série des "Lights" puisque nos deux amis quittent l'Angleterre et se retrouvent en Lituanie où l'intrigue originale prend une tournure totalement surréaliste.
 
Clash of the Santas est un festival drôle, délirant et farfelu.
 
Enlevée et rythmée, la comédie est riche rebondissements inattendus et aussi très attachante par la complicité jouissive et le talent des deux acteurs.
 
Amis dans la vie, Robson Green et Mark Benton forment un duo humoristique complice parfait dans la chamaillerie et l'amitié. On sent que les deux acteurs aiment vraiment les personnages qu'ils jouent et s'amusent autant que nous.
 
Jeff Pope, à l'origine de la création des séries, a voulu à travers Clash of the Santas raviver la symbolique de Noël et le vrai sens du Père Noël.
 
Ayant entendu parlé d'un festival de Santas dans un petit village des Alpes, il a eu la chance d'y assister.
 
Ensuite l'idée lui est venue naturellement d'écrire un scénario avec les personnages de Colin Armstrong et Howie Scott, qui sont restés de grands enfants, le message étant de préserver son âme d'enfant.
 
L'essence de l'histoire est de croire à l'esprit et à la magie de Noël, au pouvoir du rêve et de l'émerveillement. C'est aussi un hymne à l'amitié, l'esprit de famille et l'amour.
 
Le film ravivera assurément la croyance de tout le monde, petits et grands.
"Believe in the spirit of Christmas and just enjoy Christmas as seen through children's eyes, as we do in the show.
Take pleasure from others, value friendships and nurture the imagination of children. "
 
Robson Green
Sur la photo, Robson en costume d'Elfe prend sa pause déjeuner avec la production sous l'ombre des parasols.
La comédie a été tournée à Manchester et ses environs, notamment à Worsley, ville de la conurbation de la Cité de Salford située dans le comté métropolitain du Grand Manchester, 9 km au Nord-Ouest.
 
La plupart des scènes ont été tournées au Park Hall Hotel à Charnock Richard, transformé en ville lituanienne pour l'occasion. La neige artificielle et les accessoires ont donné au paysage un air d'hiver slave semblable à une carte postale !
 
Plusieurs zones situées à l'extérieur de la salle du Banquet Médiéval de l'hôtel ont également été utilisées pour créer une atmosphère historique authentique.
 
Non loin de là, certaines scènes ont pris place au Parc à thème Camelot près de Chorley dans le comté du Lancashire.
 
Le parc d'attractions, ouvert en 1983, a été définitivement fermé en Novembre 2012. Basé sur la légende médiévale de Camelot, Camelot Theme Park a fourni à la production un cadre typique original pour les vues extérieures.
 
Par exemple, l'espace servant au Tournoi de Joute en plein air de Camelot a été utilisé pour les courses lors du tournage.
DVD Clash Of The Santas sur Amazon.co.uk
Photos de Robson prises au cours de l'interview sur le tournage du film dans l'émission This Morning sur ITV1, le 10 Décembre 2008.
Clash of the Santas sur IMDb
Clash of the Santas Press Pack
ARTICLE : Santa's Claws Robson Green - Manchester Evening News
ARTICLE : Clash of the Santas - British Comedy
ARTICLE : Clash of the Santas - The Telegraph
ARTICLE : Clash of the Santas - Throng
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE
SOMMAIRE SÉRIES "LIGHTS"
Robson Green ... Colin Armstrong
Mark Benton ... Howard Scott
Nicola Stephenson ... Jackie Armstrong
Sian Reeves ... Pauline Scott
Linzey Cocker ... Brooke Armstrong
Lee Worswick ... Liam Armstrong
Alex Rimmer ... Leyton Armstrong
Abbi Gray ... Victoria Scott
Emma Cunniffe ... Alice
Anthony Debaeck ... Jean-Luc
Stuart Wade ... Aussie Santa
Ian Puleston-Davies ... Beryl
Carolin Stoltz ... Tilda
Ralph Gassmann ... Florian
Bibi Nerheim ... Virgin Mary
Séparé de sa femme et de sa fille Victoria, Howard est hébergé chez son meilleur ami Colin, marié à la sœur de sa femme. Colin est un adepte des fêtes de Noël et se montre très attaché aux traditions. De son côté, Howie déteste Noël.
 
Alors qu'un jour, il emmène Victoria rencontrer le Père Noël au centre commercial, un concours de circonstances lui fait endosser le costume. Tout s'enchaîne alors très vite. Howard a la désagréable surprise d'être choisi pour représenter le Royaume-Uni dans une compétition internationale de Santas en Lituanie. Fou de jalousie, Colin accepte à contrecœur de tenir le rôle de son elfe.
 
Sur place, les compétitions s'enchaînent, mais la pire épreuve reste à venir lorsque les compères mettent à jour une cellule terroriste allemande. Leur dessein est d'anéantir la magie de Noël  par une action retentissante semant mort et destruction.
 
Colin et Howie n'ont pas d'autre choix que de mettre de côté leurs rancœurs pour tenter de sauver Noël...
Titre français: LES DOUZE TRAVAUX DU PÈRE NOËL
 
Genre: Comédie
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 120 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 21 Décembre 2008
Scénariste: Jeff Pope
Réalisateur: Paul Seed
Musique: Daniel Pemberton
Producteur: Chris Carey
Poducteurs excécutifs: Jeff Pope, Saurabh Kakkar
Sociétés de production: ITV Productions, Granada Productions, Lola,
Gadbury Casting
SOMMAIRE ET AUTRES LIENS :