Joe Maddison's War [DVD] sur Amazon.co.uk
Joe Maddison's War sur IMDb
TV Review - Joe Maddison's War (ITV 2010)
Writer Alan Plater on Joe Maddison's War
Robson Green starts filming wartime drama
Robson Green and Kevin Whately back home to film drama - TheJournal
On the Set of Joe Maddison's War with Kevin Whately and Robson Green
Joe Maddison's War : Kevin Whately
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE
Petit coup de mou pour Robson avant de souffler dans sa trompette.
Photos prises le 24 Mars 2010 lors du tournage avec Robson, Kevin Whately et Melanie Hill à Saltwell Park, magnifique parc victorien situé à Gateshead, Tyne and Wear.
 

Lien: On the Set of Joe Maddison's War - shootinglive
 
Photos noir et blanc de Karen Atkinson (lien)
HAWORTH  HOME GUARD
WHITLEY BAY
SOUTH SHIELDS
SALTWELL PARK
Tournage des scènes de guerre nocturnes le 16 Mars 2010, à South Shields, ville du Nord-Est de l'Angleterre, située dans le comté de Tyne and Wear.
"Nous avons tourné à South Shields et tout le long de la côte de mon enfance, c'était merveilleux. " (Lire page interviews ici)
 
À la même époque, Robson est apparu dans un spot télévisé pour promouvoir le centre-ville de Newcastle et le Quayside.
 
"Cette perspective sur les attractions modernes et les célèbres ponts, vous donne un sentiment d'appartenance. Cela signifie que vous avez des racines et donne un but à votre vie. "
 
Pour Robson, "Le film capture l'humeur de ces jours sombres où les gens vivaient l'instant présent et où l'amour était facile à trouver. "
 
"Joe et Harry ne sont pas suffisamment en forme pour s'engager et ils rejoignent la Home Guard. Il y avait quelque chose d'un peu stigmatisant dans la Home Guard, mais j'aime le fait que ces gars-là croient réellement qu'ils protégeaient le Nord-Est de l'invasion de sous-marins allemands. "
 
À l'occasion du film, Robson a également montré ses talents musicaux. Il retourne à la chanson dans un style très différent de ce qu'il faisait dans Soldier, Soldier en 1995, en interprétant quelques titres accompagné d'un orchestre de jazz. Robson joue également brièvement de plusieurs instruments dont le clairon et l'harmonica.
Les deux acteurs natifs de l'Angleterre du Nord-Est, Robson Green né à Hexham dans le Northumberland, et Kevin Whately né à Newcastle-upon-Tyne, jouent ensemble pour la première fois dans ce dernier long-métrage écrit par Alan Plater décédé le 25 Juin 2010.
 
Kevin Whately raconte qu'il croise souvent Robson et que tous deux se connaissent bien. En fait, il le connait depuis la première représentation de Robson au Live Theatre à Newcastle près de 30 ans auparavant. Jusqu'ici, ils n'avaient jamais eu l'occasion de travailler ensemble.
 
Le scénariste et dramaturge Alan Plater est lui aussi Geordie d'origine, né le 15 Avril 1935 à Jarrow dans le Tyne and Wear. Multi-récompensé, il a reçu entre autres quatre BAFTA au cours de sa prolifique carrière riche de plus de deux cents crédits à la radio, la télévision, le théâtre et le cinéma. Plater a laissé plusieurs romans et de nombreuses pièces de théâtre, dont ses premières œuvres écrites pour la radio, il exerça également comme journaliste occasionnel et enseigna.
 
Sa vie entière, le dramaturge est resté très attaché à la ville de Newcastle-upon-Tyne - dans laquelle il a situé son dernier scénario - et la région de son enfance.
 
Décédé d'un cancer en 2010 à Londres, quelques mois avant la sortie du film, Alan Plater laisse une œuvre posthume avec Joe Maddison's War.
 
Sur toile de fond de la Deuxième Guerre Mondiale illustrée de documents d'archives, Joe Maddison’s War reflète le conflit personnel de Joe en écho avec la propre histoire de son oncle, qui faisait partie de la Home Guard à Jarrow et avait combattu dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.
 
Même en étant malade, Plater a travaillé tous les jours sur son scénario. Il a vu et aimé le premier montage du film une fois terminé, à peine une semaine avant sa mort.
Robson a déclaré que le projet l'avait immédiatement séduit en raison du sujet, de la distribution et du lieu géographique, mais surtout parce que le scénario était d'Alan Plater.
 
"Quand ils m'ont dit que le script était d'Alan Plater, je n'avais pas besoin de le lire."
 
Joe Maddison’s War a permis à Robson de retrouver ses racines. Il a tourné dans les nombreux endroits qui ont marqué sa jeunesse et ressenti une grande émotion lorsque les chantiers navals de Swan Hunter ont servi pour le film. À 17 ans Robson a été embauché à Swan Hunter où il a travaillé comme dessinateur industriel pendant près de cinq ans.
Commentaire d'Alan Plater ci-contre (cliquez pour zoomer) et suite de l'article "Writer Alan Plater on Joe Maddison's War" en ligne.
 
Malheureusement, il n'a pas su l'énorme succès de sa diffusion sur ITV1 le 19 Septembre 2010, avec plus de 6 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 26,8%.
 
Le film offre une belle reconstitution de  la vie quotidienne de l'époque avec réalisme sans effets spéciaux, et donne un aperçu de la Home Guard.
 
Robson et Kevin Whately ont dû apprendre à marcher au pas cadencé et porter le drapeau britannique sur le cénotaphe pendant un service commémoratif. Avec Derek Jacobi, ils offrent des interprétations de qualité.
 
Joe Maddison’s War est un témoignage intimiste de la vie de ces anciens soldats de la Grande Guerre dans le Tyneside, de leur traumatisme pérenne, en tant qu'homme et en tant que parent, et de la pression sur leurs relations.
 
En même temps, le film raconte une belle amitié masculine et l'espoir à renaître après les drames, la fin est édifiante.
Trevor Fox, Robson Green, Kevin Whately
Dernières retouches et Robson est prêt pour l'action. Ci-dessous Robson interviewé par Richard Carry.
Le 16 Mars 2010 pendant le tournage à Whitley Bay (The Links), ville balnéaire sur la côte de la mer du Nord à environ 16 kilomètres de Newcastle. Historiquement, dans le Northumberland, elle fait maintenant partie du comté de Tyne and Wear.
Tournage nocturne chez les pros ! Au West Riding 28th Battalion Home Guard de Haworth, village du West Riding of Yorkshire, West Yorkshire. Robson Green, Sir Derek Jacobi, ci-dessus, Kevin Whately et Trevor Fox, ci-dessous, avec le Capitaine Peter Wedel de la "C" Company.
 
Lien: Home Guard Haworth
Vétéran de la Grande Guerre, Joe Maddison se retrouve à la croisée des chemins quand éclate la Seconde Guerre Mondiale en 1939. Trop âgé pour reprendre du service et abandonné par sa femme, Joe a besoin d'un nouveau défi. Avec son meilleur son ami, Harry Crawford, il s'engage dans l'armée des volontaires de la Home Guard. Une décision qui entraîne Joe dans un long voyage à la découverte de soi, de l'amitié, de l'héroïsme et de l'amour.
"It revolves around this central character, played by Kevin Whately, who, along with my character Harry Crawford, fought in the trench in the Somme in World War I. He thought that after the war there would be some reward at the end of it - a wife, a family, full-time employment, ticker-tape reception wherever he goes, people are going to love him. The reality's completely different. He comes back to poverty and unemployment. There then comes a time where they have to fight for their country again with the guys of the Home Guard. They're principled men, and they both have their reasons for joining and not joining. Joe joins up - I reluctantly join up because Joe is part of that organization, but Harry realizes that the Somme was one war too many and there was so much carnage. So he's a very embittered character. The only thing that keeps him going is Joe and that friendship and that is sort of the central root to the story."
 
Robson Green
L'histoire commence à Newcastle upon Tyne au mariage de Joseph Maddison et de Polly. Joe travaille durement comme ouvrier sur un chantier naval de Tyneside avec son meilleur ami, Harry Crawford.
 
C'est un vétéran de la Grande Guerre qui a perdu la foi en combattant dans les trachées de la Somme en France en 1916. Quand éclate la Seconde Guerre Mondiale en 1939 et que la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne, Joe est trop âgé pour reprendre du service aux côtés de son fils et de son gendre, qu'il voit partir enrôlés dans les forces armées.
 
Au même moment, Joe subit un autre choc. Quelques jours après le mariage de sa fille, sa femme, Polly, le quitte de façon brutale, pour un jeune officier de marine. Pour la première fois de sa vie, Joe se retrouve totalement seul.
 
Heureusement, son fidèle et cynique ami Harry, ne l'a pas abandonné. Toujours bon Samaritain, Harry lui présente Selina, veuve d'un marin tué à la guerre. Pendant ces heures sombres, elle lui apporte un peu de réconfort et de soutien tandis que les siens se battent en première ligne.
 
Cependant, Joe a besoin d'un nouveau défi pour se reconstruire et donner sens à sa vie. Réserviste opérationnel, il décide de s'engager avec Harry, qui le suit à contrecœur, dans l'armée des volontaires de la Home Guard. Ils retrouvent leur compagnon marxiste, Eddie, tandis que le commandant de la Home Guard est également le pharmacien local, M. Simpson.
 
Harry déteste l'homme et n'apprécie pas de recevoir des ordres de cet ex-médecin militaire qui n'a jamais vu la ligne de front, alors que lui a failli y resté et garde à jamais un éclat d'obus dans le dos.
 
Réfractaire à l'autorité, Harry finit par s'attirer de sérieux ennuis. Un jour, il va trop loin avec M. Simpson en l'invectivant et le bousculant. Harry est mis à pied pour insubordination. Joe est alors désigné pour mener une grève jusqu'à ce que son compagnon soit réhabilité. À l'unanimité, tout le groupe des bénévoles fait front face au commandant.
 
Par chance, une occasion se présente de prouver sa bravoure. Avec Harry, Joe découvre une bombe active et au péril de sa vie, sauve plusieurs enfants juste à temps avant son explosion. Joe est acclamé en héros. Félicité, il est promu caporal et obtient ainsi la réhabilitation d'Harry et son retour dans la section.
 
Pendant les cinq années suivantes, Joe va vivre un voyage à la découverte de lui-même, de l'amitié et de l'amour.
 
Depuis, Joe s'est rapproché de Selina qui parvient à le faire sortir de sa coquille, et le rend heureux. Lorsqu'approche bientôt la fin de la guerre, sa femme et la fillette qu'elle a eu en secret avec son officier de marine, refont leur apparition. Malgré ses efforts, Polly essaye de se réconcilier avec son mari et de revenir dans sa vie comme auparavant, un souhait qui divise la famille.
 
Mais c'est impossible pour Joe qui a cessé de l'aimer. La guerre se termine et Joe doit toujours résoudre son conflit personnel. Il décide alors de suivre les conseils d'Harry et finit par obtenir le divorce.
 
L'histoire de Joe Maddison s'achève au cours d'une joyeuse cérémonie en 1945, à l'occasion de son mariage avec Selina et en compagnie de son fidèle ami Harry à l'orchestre.
Genre: Drame, Guerre
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 85 minutes
Chaîne d’origine: ITV1
Diffusion d’origine: 19 Septembre 2010
Scénariste: Alan Plater
Réalisateur: Patrick Collerton
Producteur: Howard Ella
Poducteur excécutif: Michele Buck, Damien Timmer
Sociétés de production: Mammoth Screen
Le film a été entièrement tourné dans les deux comtés de Tyne and Wear et Durahm au Nord-Est de l'Angleterre.
 
Newcastle City Hall, Newcastle-upon-Tyne, Tyne and  Wear;
Beamish Open Air Museum, Beamish, County Durham;
Whitley Bay, North Tyneside, Tyne and Wear;
Saltwell Park, Gateshead, Tyne and  Wear.
 
Voir les photos du tournage
Kevin Whately ... Joe Maddison
Robson Green ... Harry Crawford
Sammy T. Dobson  ... Sheila Maddison
Angela Lonsdale ... Polly Maddison
James Baxter ... Alan Maddison
Derek Jacobi ... Mr. Simpson
John Woodvine ...Father Connolly
James Atherton ... Tommy Cowell
Trevor Fox ... Eddie Turnbull
Niek Versteeg ... Billy Nicholson
Jackie Phillips ... Lily Parkinson
Madelaine Newton ... Jenny Barlow