Probablement que cette déclaration peut expliquer à elle seule, le plus grand phénomène pop de l'année 1995. L'autre single, What Becomes of the Brokenhearted, reçoit le même accueil et occupe à nouveau la première place en 1996.
 
Le deuxième album de Robson & Jerome, Take Two, sort à l'automne 1996. Comme le précédent, il se classe numéro Un des charts, par contre il n'y reste pas longtemps, car il est devancé par le nouveau phénomène de la pop britannique de 1996, les Spice Girls. Néanmoins, Take Two se vend suffisamment bien pour garantir au duo une carrière beaucoup plus longue qu'initialement prévue, sans pour autant effacer l'impression qu'il s'agit essentiellement d'un succès éphémère.
 
Au total, le duo publie trois singles, deux albums studio, deux vidéos et un album Greatest Hits. Il remporte les Music Week Awards en 1996 pour Meilleur Single et Meilleur Album.
 
Avec Jerome, Robson apparait également dans de nombreuses émissions à la télévision, comme Top of the Pops, Smash Hits Poll Winners Party, Des O’Connor ainsi qu'un Robson & Jerome Christmas Special. Leur célébrité est phénoménale. Ils sont connus dans toute l'Angleterre et adulés par des hordes de fans féminines.
 
Robson et Jerome sont invités dans des émissions télé comme ci-dessous le 30 Avril 1995 dans Surprise, Surprise :
Ci-dessous de gauche à droite: Jerome Flynn, Jan Monroe, chanteuse pop britannique et Robson Green lors du lancement de la campagne "The Heart of Britain Campaign" du Royal Brompton Hospital.
COASTAL PRODUCTIONS
 
À cette époque, Robson Green est un nom connu dans toute l'Angleterre, sa célébrité et sa fortune financière lui permettent désormais d'investir dans ses propres projets. En conséquence, il a donné une partie de ses gains pour aider le théâtre de son Nord-Est natal avant d'en fonder un lui-même. Et pour le reste, Robson a financé le grand projet de son cœur : créer sa propre société de production.
 
Robson fonde  Coastal Productions en 1996 avec son amie et partenaire d'affaires, Sandra Jobling. La vocation de Coastal est de promouvoir le Nord-Est de l'Angleterre et d'aider les jeunes de la région à se lancer dans l'industrie du film et leur apprendre les aspects techniques et créatifs.
 
Il confie à l'époque : "Fonder Coastal Productions était mon rêve. Non seulement pour avoir une société de production, mais aussi un théâtre de la jeunesse pour redonner aux jeunes du Nord-Est les occasions que j'ai eues et qui m'ont aidé à entrer dans cette industrie. "
 
À cette date, sa société conclut un accord avec ITV pour produire 32 heures de dramatique. Robson Green est le premier acteur à signer un contrat d'exclusivité record de plusieurs années avec ITV.
 
Acteur phare de la chaîne, les productions avec son nom au générique sont l'assurance du succès ce qui est à l'origine de nombreux films comme Grafters, Touching Evil, Me & Mrs Jones, Rhinoceros, Take Me, Beaten, Rocket Man, Wire in the Blood, etc.
 
Ainsi, Coastal a injecté des millions dans l'économie du comté. La société a également pour but de promouvoir le potentiel de la région auprès d'autres cinéastes. "Nous voulons prouver à des cinéastes que le Nord-Est peut être une formidable toile de fond pour les films et les thrillers."
 
L'autre vœu de Robson se concrétise avec la création d'un théâtre de la jeunesse à Newcastle toujours pour encourager les jeunes talents.
 
Coastal est devenue une société forte et indépendante avec des productions et co-productions dans le Nord-Est. Toutes ces années-là, Robson s'est énormément investi dans sa société et aujourd'hui, a pris plus de recul.
 
Robson se place en ardent ambassadeur du Nord-Est. Il a contribué à l'activité économique de sa région grâce à Costal, mais aussi via ses séries documentaires "Northumberland". Le "Robson Green effect" a boosté le tourisme de la région !
Concert 1996
DISCOGRAPHIE
GALERIE PHOTOS
VIDÉOS
ARTICLES ET COUVERTURES  DE PRESSE
Robson & Jerome sur Wikipedia
Robson Green sur Wikipedia
Robson Green sur IMDb
Jerome Flynn Official Web Site
Jerome Flynn sur Wikipedia
Jerome Flynn sur IMDb
Il faut dire qu'entre l'acteur et Vanya c'est le coup de foudre au premier regard. Robson raconte dans une interview du 22 Janvier 2010 : "Je crois au coup de foudre car c'est ce qui m'est arrivé avec Vanya. Nous nous somme rencontrés la première fois quand elle était la secrétaire de Simon Cowell. Je m'étais rendu à son bureau avec Jerome, et elle était là. C'était la plus belle femme que j'ai jamais vue. Elle a été James Bond girl et mannequin."
 
Peu sûr de lui, Robson ajoute aussi qu'il la trouvait trop belle pour lui. "Passer à la télé signifie que les gens, qui normalement ne vous regarderaient pas deux fois, viennent vers vous. "
 
"Je ne l'aurais jamais rencontrée sans Simon, mais d'un autre côté, j'aurais aimé de pas vivre tout ça avec lui et juste partir avec Vanya. C'est ce que j'aurais préféré faire. Nous avons d'abord eu plusieurs rendez-vous consacrés à la musique, mais ensuite nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre."
 
Simon Cowell est sous le choc quand il découvre que Robson fréquente Vanya secrètement et qu'elle est enceinte de lui peu de temps après, ce qui rompt définitivement leur relation amicale. Seule consolation : Cowell a suffisamment de morceaux de Robson & Jerome pour produire une série d'albums très lucratifs...
 
Robson et Vanya ont un fils unique, Taylor, né le 29 Avril 2000, et se marient l'année suivante le 10 Mars 2001 dans le Berkshire.
 
En 2005, le couple rencontre Cowell par hasard en vacances à Maurice pour Noël, et, tous les trois réconciliés fêtent la nouvelle année ensemble.
Ce que Robson n'avait pas prévu en signant son contrat avec Simon Cowell sous le label RCA, ce sont les conséquences sur sa vie privée.
 
Car l'événement qui a le plus compté quand il était chanteur est sa rencontre avec Vanya Seager.
 
Ironie du sort, si Cowell a propulsé Robson au rang de pop star et gagné des millions grâce à lui, il en a fait son rival !
 
Lorsque Cowell devient producteur pour la maison de disques dans les années 80, il embauche Vanya Seager comme PA (Personal Assistant), chargée de son secrétariat, de l'organisation de son travail, ainsi que toutes sortes de petits services pour lesquels son patron la couvre de cadeaux.
 
Bientôt, tous les deux vivent une longue relation, mais toujours de façon intermittente.
 
Robson rencontre Vanya Seager en 2000 alors qu'il est célibataire et encore affecté par son divorce avec Alison Ogilvie en 1999. Il ne se sent pas prêt pour une nouvelle relation, mais Vanya l'invite à plusieurs reprises et il finit par accepter. Son attirance est irrésistible et Robson est déjà séduit...
Le 3 Décembre 1995, Robson et Jerome chantent en présence du Prince Charles au Smash Hits Poll Winners Party au cours de laquelle Robson remporte le prix du meilleur acteur de télévision.
Pourtant, ce n'était certainement pas une farce pour Simon Cowell, alors totalement inconnu, qui a misé tout son avenir professionnel sur le succès de Robson & Jerome et a gagné son pari au delà de ses espérances. Grâce à eux, il a empoché son premier million et s'est forgé une magnifique et lucrative carrière. Le succès l'a transformé en l'un des plus puissants magnats du monde musical et l'a aidé à lancer Pop Idol et X Factor.
 
Bien sûr s'il doit à Cowell d'avoir fait de lui une star, Robson ne pouvait plus continuer. C'était aller au détriment de son métier d'acteur, à l'encontre de ses valeurs et finalement de lui-même, néanmoins il le remercie pour ce qu'il a fait.
 
"Simon est l'un des hommes les plus intelligents que j'ai jamais rencontrés, un génie de son temps. Je lui suis tellement reconnaissant de m'avoir ouvert ces portes. Jerome et moi étions une pure nouveauté et personne n'avait pensé à faire ce genre de chose avec nous. Simon l'a fait. Mais vous finissez par descendre d'en haut. "
 
"J'ai réalisé que la télé-réalité et moi ne coexisteraient jamais. " Robson avoue détester ce genre de spectacles. "Sincèrement je m'inquiète que tous ces gens aient si désespérément besoin de populaité, désespérément besoin d'être aimés et désespérément besoin d'attention. "
Robson avec sa femme Alison et Jerom le 8 Septembre 1995
Picture: ITV/REX/Shutterstock
"MY OWN PERSONAL VIETNAM"
 
Quelques années plus tard Robson s'est exprimé sur cette période de sa vie. Il décrit sa carrière de chanteur comme une route étrange et sinueuse mêlée d'expériences incroyables mais éprouvantes. Une époque qu'il qualifie de son 'Vietnam'.
 
Il utilise la métaphore du Vietnam plutôt que celle plus commune de Waterloo, car en dépit des paillettes, des honneurs, de la célébrité et de la fortune, ce n'était pas du tout une situation confortable et agréable. Bien au contraire, ce fut pour Robson une expérience traumatisante.
 
Robson ne s'est jamais senti à l'aise, ni à sa place dans ce rôle de pop star qu'il considère comme une usurpation. Pour un homme qui protège sa vie privée, aime la nature et fuit les projecteurs, être sous les feux de la rampe était une sensation bizarre et déroutante, et une sidération de supplanter Genesis et Michael Jackson ! De plus, c'était une humiliation.
 
Avec du recul, Robson a fait des confidences notamment dans plusieurs interviews en 2014. "J'ai fait quelques mauvais choix artistiques et j'ai échoué plusieurs fois, ce qui a d'ailleurs été largement critiqué. Chanter pour Cowell en était un. "
 
"Évoluer dans ce milieu me rendait mal à l'aise la plupart du temps. Je savais qu'il fallait arrêter. C'était humiliant, je devenais un objet de risée."
 
Robson n'a pas gardé beaucoup d'affection pour Simon Cowell qu'il compare à un mérou à cause de ses nombreuses chirurgies esthétiques... ! "Le mérou suce ses proies, ce qui est une étrange métaphore pour Cowell à bien des égards, il vous aspire. Ma rencontre avec Simon a été mon premier Vietnam."
 
Robson raconte dans une interview de 2015 : "J'appelle cette époque ma guerre du Vietnam car quoi que je fasse, je ne peux pas y échapper. [...] The Song ! [Unchained Melody] J'ai aidé Simon Cowell à gagner ses premiers millions. Soldier, Soldier était l'un des programmes les plus populaires de la télévision britannique, regardé par 17,8 millions de personnes à son apogée. Dans un épisode l'orchestre s'étant défilé, nous avons chanté The Song. C'était tout. Mais c'était deux ans avant la sortie du single. Je ne voulais pas aller à Top of the Pops. Je voyageais dans le monde entier et j'étais déjà payé une fortune pour ce que je faisais. "
 
"Artistiquement, ce n'était pas le meilleur choix que j'ai fait même si cela m'a donné une stabilité financière au-delà de mes rêves les plus fous. J'ai créé ma société de production et c'était génial. Et à mon tour, j'ai pu investir dans de véritables talents artistiques dans le Nord-Est avec Coastal et donner ainsi aux gens de la région la possibilité de faire ce qu'ils aiment."
UNE PASSION RENOUVELÉE
 
En 1997, les deux acteurs se retrouvent pour jouer et chanter dans la mini-série en 3 épisodes Ain't Misbehavin'.
 
En effet, Robson et Jerome ont l'intention d'investir leurs fonds pour produire leur propre film en surfant sur la vague du succès. Dans ce but, ils fondent Clapp Trapp Productions en partenariat avec le réalisateur et scénariste Norman Stone et réussissent à concrétiser leur projet.
 
Ain't Misbehavin' est une délicieuse et joyeuse comédie qui raconte les mésaventures de deux musiciens d'un jazz-band  sur fond de deuxième Guerre Mondiale pendant le Blitz de Londres. Eric Trapp (Robson) et Eddie Wallis (Jerome Flynn) n'ont rien en commun pour s'entendre mais ils devront s'associer pour se tirer d'affaire : gangsters à leur trousse, rivalités de clan, marché noir, bombes et démêlées amoureuses...
 
Chanter à nouveau ensemble a été un immense plaisir pour les deux amis et la dernière occasion d'être réunis. Chacun de leur côté, ils ont ensuite emprunté des voies totalement différentes.
 
Tandis que Robson a continué sa carrière d'acteur et de présentateur de nombreuses séries et documentaires, Jerome Flynn a disparu de la scène pendant huit ans pour se cloîtrer et méditer dans une secte religieuse au nord de Londres. Il a repris sa carrière d'acteur avec succès (Ripper Street, Game of Thrones où il joue Bronn).
 
Robson et Jerome n'ont jamais eu l'opportunité de se revoir jusqu'à leurs retrouvailles émouvantes dans l'un des épisodes de la série documentaire Tales from the Coast with Robson Green situé dans le Pembrokeshire où vit Jerome et diffusé sur ITV le 7 Février 2017. C'était comme s'ils s'étaient quittés la veille !
 
ALBUM SOLO
 
Cependant, Robson a fait cavalier seul quelques années après la dissolution du duo. "Chanter a toujours fait partie de ma vie" confie-t-il.
 
Ainsi, son album solo intitulé Moment in Time sort le 2 Décembre 2002. Une compilation des plus belles chansons d'amour classiques choisies par lui dont certaines selon sa propre version.
 
DANS LE SITE :
 
ROBSON GREEN SOLO
PLAYLIST MOMENT IN TIME
IL ÉTAIT UNE FOIS DEUX COCHONS D'INDE…
 
Robson raconte l'anecdote qui sonna le glas de sa carrière de chanteur.
 
"Un soir, ma mère m'a appelé pour me dire que Rolf Harris s'occupait de deux cobayes appelés Robson et Jerome dans Animal Hospital. " Animal Hospital était une émission télé de la BBC, présentée par Rolf de 1994 à 2004 pour le bien-être animal dans les hôpitaux RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals).
 
Robson sut que ses jours de pop star étaient comptés en regardant le programme. "J'ai pensé, Jésus, j'ai atteint le creux de la vague."
 
Les cochons d'Inde étaient malades, surtout Robson visiblement très mal en point. Le véto décida de lui faire une injection léthale et le cochon d'Inde rendit l'âme en direct. Robson (l'humain) assista à la mort du petit rongeur qui gisait sur le dos les pattes en l'air et y vit un signe du destin l'avertissant qu'il était grand temps d'arrêter.
 
"C'est à ce moment-là que j'ai compris que ma carrière de chanteur avec Jerome devait cesser."
 
Robson vécut également une expérience traumatisante alors qu'il chantait devant la Reine. "C'était totalement surréaliste. Je chantais devant la Reine - la roue tournait mais le hamster était mort... C'était tout simplement trop. Je pensais... 'Oh, mon Dieu, mais qu'est-ce que je fais là ?' À la fin, je n'ai pas fait la révérence. J'ai couru."
 
"Je me souviens le jour où j'ai chanté sur scène avec Jerome à la Royal Variety Performance, quand soudain, venant de nulle part, un immense sentiment d'humiliation m'a envahi. Nous étions là, en train de brailler devant Elton John, David Bowie et Bon Jovi qui nous regardaient et tous pensaient probablement 'Qui sont ces crétins ? C'est une blague ?' "
LA FIN DE L'AVENTURE
 
Tout était allé trop vite et trop loin. Comme la plupart des phénomènes catapultés stars des hits, la gloire est éphémère.
 
La vente du deuxième album du duo a été une semi déception, même s'il s'est vendu très honorablement et s'est maintenu plusieurs semaines en bonne place dans le Top Ten.
 
Robson et Jerome savaient pertinemment que leur carrière de chanteurs ne pouvait pas durer. Parfois cible de persiflages et de médisances, leur duo n'était pas viable à long terme et surtout cet univers n'était pas le leur. Ils décidèrent d'un commun accord de se séparer après la sortie de Happy Days : The Best of Robson & Jerome pour revenir à leurs carrières d'acteurs.
 
Robson a toujours été parfaitement conscient que sa "carrière de chanteur" - qualificatif qui l'amuse - n'était qu'une paranthèse. Il était hors de question de la prolonger et il valait mieux y mettre un terme à son apogée avant de connaitre un déclin brutal et vertigineux.
 
Il savait qu'il pouvait reprendre sans transition son métier d'acteur à plein temps et vivre avec son étiquette de pop star. Malgré l'espérance de millions de livres promis par Simon Cowell, sa réponse fut un "non" irrévocable.
 
Robson & Jerome a marqué toute une génération et reste à jamais présent dans la mémoire de nombreux fans. Encore aujourd'hui leur talent et leur charisme n'ont pas fini de séduire.
 
Le duo est l'histoire remarquable de deux garçons, l'un venant du nord-est, l'autre du sud-est de l'Angleterre, qui ont découvert qu'en dépit de leurs éducations différentes, ils partageaient la même passion pour la musique et la vie. Leur envie de les célébrer était contagieuse et ils l'insufflaient à leur public.
 
C'est la prodigieuse aventure de deux amis que rien ne prédestinait à devenir pop stars qui furent propulsés dans des sphères inimaginables et régnèrent au sommet des charts.
La Reine et le duc d'Edimbourg sont entrés dans la loge royale après une standing ovation du public et l'hymne national traditionnel. Au cours de la première partie du spectacle, le couple royal a entendu le numéro Un au hit-parade, Robson & Jerome, qui a chanté son succès, I believe, reprise de la chanson de Frankie Laine de 1953, et deuxième chanson classée numéro Un consécutive du duo. Il est également numéro Un des charts et numéro Un des charts vidéo, ce qui fait des stars de Soldier, Soldier, deux des plus grands noms de la musique pop.
 
[LIEN: 1995, London Dominion ]
Ce n'était pourtant pas une blague quand Robson et Jerome sont bel et bien devenus des pop stars... !
Toujours produit par Mike Stock, Matt Aitken et Nigel Wright, le disque est une habile réussite commerciale entièrement composé de reprises, y compris les versions de Danny Boy, Daydream Believer, The Sun Ain't Gonna Shine Anymore et Amazing Grace.
 
Comme l'indique le choix des titres, l'album s'adresse principalement aux baby-boomers plutôt qu'à la jeune génération.
 
Par conséquent, Robson & Jerome devient la cible d'un certain nombre d'attaques dans la presse musicale britannique qui les traitent de "marchands de nostalgie", mais sans aucun effet sur les ventes !
 
Simon Cowell récuse cette hostilité de la part des médias musicaux. Il déclare à ce sujjet: "Je dirais que les critiques qu'ils ont reçues pour leur musique sont basées sur l'ignorance et le snobisme musical. Leur connaissance de la musique est fantastique et ils sont arrivés en proposant plusieurs choix de morceaux absolument sensationnels. J'aimerais aussi dire qu'ils se sont surpris eux-mêmes du fait qu'ils pouvaient chanter aussi bien ! "
 
Il n'est pas surprenant que Cowell espère travailler encore avec Robson & Jerome pour les années à venir : "Je crois qu'ils peuvent avoir du succès aussi longtemps qu'ils le souhaitent."
 
Ce n'est pas seulement la réussite financière qui compte pour Cowell qui renchérit : "Ce sont les gens les plus sympas avec qui j'ai jamais travaillé."
"Il m'a fallu environ sept mois pour convaincre ces deux-là de signer un contrat d'enregistrement avec moi. Je les ai rendus tellement fous, qu'un jour j'ai reçu la lettre d'un avocat me disant : 'Vous devez cesser de harceler mes clients.' ", raconte Cowell.
 
En effet, les deux garçons finissent par être si épuisés qu'ils demandent d'empêcher judiciairement le magnat de la musique de communiquer avec eux ! Cowell ignore les lettres des avocats : "La raison pour laquelle j'ai continué à le faire, c'était que, d'une part, je savais que je pouvais réussir à les convaincre, et que, d'autre part, je savais que ça allait avoir du succès ... Nous avons eu le single le plus vendu, et l'album le plus vendu cette année-là."
 
Par téléphone, Robson discute des conditions avec Cowell en expliquant qu'il pourrait peut-être bien enregistrer le disque à la condition que Jerome soit d'accord... À cette époque ce dernier est en pèlerinage dans les montagnes indiennes et le seul contact possible se fait par fax. Mais Robson a son numéro et Jerome accepte. Tous les trois se retrouvent ainsi dans les bureaux de RCA, Robson ne tenant pas une seconde en place et Jerome en plein décalage horaire. Cowell explique qu'il prévoit d'enregistrer Unchained Melody ainsi qu'un album plus tard dans l'année. Le contrat est signé.
 
La persévérance de Simon Cowell porte enfin ses fruits ! Il engage les meilleurs producteurs de musique, Mike Stock et Matt Aitken, avec lesquels il a déjà travaillé de nombreuses fois, et lance les deux acteurs dans leur nouvelle carrière de pop stars. On peut également dire que les garçons ont fait gagner à Simon Cowell son premier million et booster sa carrière de producteur.
 
Le disque s'arrache dès sa sortie. Le phénomène pop est né !
La notoriété instantanée et l'ampleur du succès de Robson & Jerome a suscité des réactions très contrastées. Robson a ainsi flirté de concert avec la gloire et le mépris.
 
D'un côté, une immense popularité et un amour du public. Le duo était littéralement adulé par des millions de fans, attirant les foules et remplissant les salles de concert. De l'autre, des critiques acerbes - principalement du milieu musical, de la raillerie, mais aussi de la jalousie !
 
Robson & Jerome était une merveilleuse réussite. Sa magnitude était exceptionnelle et absolue, écrasant les artistes les plus prestigieux au plus fort de la Brit-pop tels que Pulp, Oasis, Blur, etc. trônant au sommet des charts et rafflant les disques de platine des meilleures ventes.
 
"Je n'arrive pas bien à expliquer ce phénomène, mais quand je fais de la musique, les filles deviennent hystériques. De nombreux groupes encouragent ce genre de vieux procédés en enfonçant le clou. Eh bien, pour ma part, je dis ça : 'Oh, pour l'amour de Dieu du calme !'  ou alors 'Quel âge avez-vous ?' "
 
Le monde musical professionnel se sentait humilié. Longtemps, Robson est considéré comme un obscur rock 'n' roller sorti du circuit souterrain de Newcastle devenu star par hasard. Le duo est ainsi la cible privilégiée des critiques d'une grande partie de la presse musicale. Traités de "marchands de nostalgie", cette dernière reproche aux chanteurs d'être un simple "produit manufacturé" reprenant les grands standards bien rodés de la pop et du rock.
 
Dans une certaine mesure, ce n'était pas faux. Robson & Jerome était une réussite marketing façonnée de toutes pièces. Le duo n'offrait rien de nouveau musicalement. Il était "conçu" pour plaire à une nation noyée sous une vague de  nostalgie avec la célébration du 50ème anniversaire du Jour de la Victoire en Europe du 8 Mai 1945.
 
Néanmoins, le talent de Robson et Jerome est évident. Les deux amis - qui rappelons-le connaissent la musique et Robson a commencé comme chanteur - ouvraient leurs cœurs au public, offraient leur immense charisme et leur talent artistique. Tous deux possèdent de très belles voix qui s'harmonisent à merveille. Leurs enregistrements, qui ont le charme et la douceur des chansons d'amour, sont très agréables à écouter.
Royal Variety Performance - 1995Royal Variety Performance - 1996
THE ROYAL VARIETY PERFORMANCE - Dominion Theatre, Londres en présence du Prince de Galles
 
28 Octobre 1996
 
BOB MONKHOUSE
THE MOSCOW STATE CIRCUS
DAVID STRASSMAN
ETERNAL
PAULINE QUIRKE & LINDA ROBSON
ROBSON & JEROME
STEVE COOGAN
VICTOR BORGE
JOAQUIN CORTES
BRIAN CONLEY
JIM DAVIDSON
VIK & FABRINI
DARCEY BUSSELL & JONATHON COPE
JOAN RIVERS
MARTIN GUERRE
JACKIE MASON
TOM JONES
 
[LIEN: 1996, London Dominion ]
1Royal Variety Performance - 1996The Dominion TheatreRoyal Variety Performance - 1995
The  Royal Variety Performance est une soirée de gala qui a lieu chaque année au Royaume-Uni depuis 1912, pour recueillir des fonds pour la Royal Variety Charity.
 
Le spectacle a lieu dans l'un des théâtres de Londres en présence des membres de la famille royale et généralement du monarque en personne. La  Reine Elizabeth II et le prince de Galles assistent ainsi aux représentations en alternance.
 
Le Royal Variety Performance commence traditionnellement avec l'entrée des membres de la famille royale britannique, suivie par le God Save the Queen.
 
C'est un divertissement familial qui se compose de spectacles de variétés : comédie, magie, musique, chanson, danse, etc. Il est considéré comme une tradition des fêtes de Noël ayant lieu fin Novembre ou début Décembre.
 
Le spectacle est retransmis en direct à la télévision sur la chaîne ITV, désormais seul diffuseur après avoir partagé cet honneur avec la BBC de 1986 à 2010.
 
A l'apogée de leur carrière, Robson et Jerome se sont ainsi produits à deux reprises dans le cadre du prestigieux Royal Variety Performance qui avait lieu au Dominion Theatre à Londres les deux fois, et ont été présentés à la Reine Elizabeth II.
 
C'est un immense honneur réservé à peu d'être présenté à la Reine, mais Robson vécut ce moment comme une expérience traumatisante.
 
Alors qu'il chantait devant la souveraine, il réalisa l'inouï de sa situation : "C'était totalement surréaliste. Je chantais devant la Reine... C'était tout simplement trop. Je pensais... 'Oh, mon Dieu, mais qu'est-ce que je fais là ?' Ma mère portait une robe dorée et sanglotait : 'Oh, il est là, il chante pour la Reine... il l'a fait. Il l'a donc fait !' Quand ce fut fini", raconte Robson en riant, "Je n'ai pas fait la révérence. J'ai couru !"
Robson et Jerome présentés à la Reine
La "Présentation Royale" racontée par  Robson après l'interprétation de "I Believe" au Royal Variety Show s'est déroulée comme suit ....
 
Queen: "Hello you're on the telly aren't you ?"
 
Robson: "Er, yes that's right."
 
Queen: "Have you got a disk ?"
 
Robson: (silence)
 
Queen: "Mmmmm." (She leaves)
 
Her husband: "Hello you're on the telly aren't you ?"
 
Robson: "Er, yes that's right !"
 
Her husband: "You've, um, er... got a bit of a disk, er, sort of thing haven't you ?"
 
Robson and Jerome exchange looks.
 
Prince Philip moves on.
 
[NDLR: il s'agit de la version non officielle selon Robson..... ]
Le duo Robson & Jerome a naturellement gagné énormément d'argent. Des millions de livres que les garçons ont investis utilement de manière charitable et de façon économique.
 
ŒUVRES CARITATIVES
 
La cause de Greenpeace leur tenant particulièrement à cœur, pouvoir les aider a été un immense plaisir.
 
"L'environnement dans lequel nous vivons est tout ce que nous avons. C'est un fait que nous sommes liés à lui. Greenpeace cherche désespérément à préserver la nature des mauvais traitements que nous lui infligeons en permanence. Par conséquent aider Greenpeace, c'est nous aider."
 
Le duo a ainsi remis un chèque d'une valeur 18.000 £ provenant des royalties des ventes d'Unchained Melody, et au final, a versé un montant total de 27.000 £ à Greenpeace. L'association était enchantée de recevoir un soutien si généreux à la fois financier et militant car Robson et Jerome se sont mobilisés dans des campagnes contre les atteintes à l'environnement. En particulier, ils se sont intéressés à la longue campagne contre les essais nucléaires français et ont parrainé celle pour sauver les baleines 'Walk for the Whales'.
 
Très concerné, Jerome s'est longtemps associé à Greenpeace. Quant à Robson, il soutient également d'autres causes, car pour lui, "investir dans les gens" est son vœu le plus cher.
 
À LIRE DANS LE SITE : BONNES CAUSES
Le concert du 23 Juillet 1996 a été l'une des rares occasions de voir Robson & Jerome sur scène au Live Theatre à Newcastle. Lumières, danseurs, choristes, musiciens, public surexcité... tout était en place pour le show.
 
Tout était aussi organisé pour produire le contenu exclusif de la nouvelle vidéo prévue pour sortir en VHS à la fin de l'année le 11 Novembre 1996 et intitulée Robson & Jerome Joking Apart.
 
Le concert n'a été annoncé par aucune publicité, ni médias, ni billetterie ouverte à l'avance, en effet l'accès était strictement limité et quasi intégralement réservé aux membres des Fans Clubs de la région de Newcastle. Ces derniers étaient triés sur le volet et les plus chanceux d'entre eux vécurent une soirée inoubliable.
 
Pour commencer la soirée, le groupe a capella entièrement féminin, The Shrinking Violets, a chauffé la salle avant l'entrée en scène du duo.
 
Les fans ont pu alors assister en exclusivité aux interprétations de cinq chansons du nouvel album de Robson & Jerome Take Two et du titre de leur nouveau single, What becomes of the broken hearted, reprise spectaculaire du hit de Jimmy Ruffin sorti sous le label Motown.
 
Le concert débuta avec The Price of Love, qui enthousiasma la salle, suivi de Something's gotten hold of my heart, classique du chanteur américain Gene Pitney de 1967, qui fit fondre tous les cœurs des fans.
 
Pour interpréter la chanson Eleanor, à l'origine succès des Turtles dans les années 60, Robson et Jerome devaient faire monter sur scène une fan du public qui portait ce même prénom. Mais ce soir-là, personne ne s'appelait Eleanor. Ce fut alors un moment inoubliable dans la vie de Lizzie Storey, une admiratrice de Hexham, quand elle fut choisie ! Robson et Jerome lui dédicacèrent leur chanson d'amour et à la fin, lui offrirent des fleurs sous une pluie de confettis.
 
Le concert se termina avec Keep the Customer Satisfied, offert en hommage aux milliers de fans présents ce soir-là. Ceux qui avaient eu cette chance inouïe étaient plus que comblés par la prestation extraordinaire donnée par Robson et Jerome et peuvent dire " J'y étais !!!"
Les deux acteurs sont catapultés pop stars dès la sortie du double single intitulé Robson & Jerome, le 8 Mai 1995, avec les reprises d'Unchained Melody des Righteous Brothers en face A, et celle de White Cliffs of Dover, classique de Vera Lynn de 1942 en face B - les falaises blanches de Douvres étant un symbole de la Deuxième Guerre Mondiale pour les Britanniques.
 
Le disque est directement classé Numéro 1 des Singles Charts britanniques dès la première semaine, soit l'un des plus rapides succès de ventes en première semaine dans toute l'histoire de la musique pop anglaise.
 
Il reste en première place pendant sept semaines, devant Oasis, Pulp, Michael Jackson et autres grands artistes.
 
À la fin de l'année, le disque s'est vendu à plus de 1,9 million d'exemplaires faisant de lui à la fois le single et l'album les plus vendus de 1995. Il devient ainsi la Meilleure Vente de Single au Royaume-Uni de la décade 90 et reste la chanson la plus vendue jusqu'à ce qu'elle soit détronée par Candle in the Wind d'Elton John pour la mort de la Princesse Diana en 1997. Unchained Melody reste l'un des singles les plus vendus du Royaume-Uni.
 
L'année suivante en 1996, Robson & Jerome remporte également l'Award du Meilleur duo et se place ainsi aux côtés des plus célèbres interprètes d'Unchained Melody, tels que Bing Crosby, Tom Jones, John Lennon, The Platters, Elvis Presley, Cliff Richard, Sonny and Cher, The Supremes, U2 ou Jimmy Young...
 
Si le premier single n'était, d'après Cowell, que le prolongement direct de la chanson de Soldier, Soldier, Robson et Jerome se révèlent véritablement eux-mêmes en tant que chanteurs par la suite.
 
1995 est sans aucun doute l'année Robson & Jerome ! La sortie à l'automne du deuxième single I Believe/ Up on the Roof connait autant de succès et reste plusieurs semaines numéro Un des ventes.
 
Le directeur des ventes de RCA, Steve Reeves, communique à la presse musicale les chiffres de ventes de la première semaine (soit 310.000 exemplaires) et déclare que le marché a été pris de folie furieuse. Suivent 460.000 exemplaires en deuxième semaine et 320.000 en troisième, ce qui signifie que le single a déjà dépassé le million et que Robson & Jerome remporte trois disques de platine.
 
Avec la frénésie de la saison des fêtes, les ventes cumulées des deux premiers singles enregistrent le score de ventes le plus élevé jamais atteint la première année de sortie, soit trois millions d'exemplaires.
 
Vers la fin de l'année, l'album éponyme du duo se classe aussi directement Numéro 1 supplantant Oasis comme l'album le plus vendu de l'année.
 
Ce qui  fait de Robson & Jerome les premiers interprètes de l'histoire des charts britanniques à avoir trois titres classés Numéro 1 dans le Top 3 des ventes annuelles depuis 1981.
Après avoir vu la prestation de Robson et Jerome à la télévision et pris conscience du phénomène culte grandissant autour d'eux, Simon Cowell est certain que les deux acteurs de 31 et 32 ans, sont capables de devenir des stars de la chanson. Il pressent qu'il détient là des tubes potentiels et n'est pas prêt d'abandonner la partie.
 
Séance tenante, il contacte leurs agents respectifs qui répondent que ni l'un ni l'autre ne sont intéressés. Le message est clair : "Vous n'avez pas la moindre chance de les faire changer d'avis." Tous deux craignent en effet de perdre leur crédibilité professionnelle et leur réputation de sérieux. Devenir chanteur c'est prendre le risque de ruiner leur carrière d'acteur.
 
Cowell tente à nouveau sa chance auprès de Robson. Sa réponse est un "non !" catégorique. Il décide alors de téléphoner directement à sa maman, Anne, pour lui demander de convaincre son fils. C'est un Robson furieux qui appelle RCA à Fulham : "Vous n'avez pas à harceler ma mère !". Il rétorque fermement au producteur qu'il est acteur, pas chanteur, et ne veut pas être à Top of the Pops.
 
"Il y avait une histoire où l'orchestre ne s'étant pas présenté pour le mariage de cet officier, mon personnage monte sur scène et chante Unchained Melody. C'était tout. Le lendemain, les maisons de disques ont voulu sortir un disque devant le succès. J'ai dit non. Elles m'ont relancé une année entière.  Elles m'ont proposé beaucoup d'argent, alors j'ai commencé à savourer cette idée. Je savais la chose suivante : j'étais Numéro Un de Top of the Pops !"
 
Au bout du compte, à force de persuasion, d'insistance et d'arguments financiers très convaincants avec la promesse d'énormes ventes, puis en pensant à l'exemple de Jimmy Nail qui avait réussi simultanément sa carrière d'acteur et de chanteur – les deux amis commencent à réviser leur jugement...
 
Robson raconte : "Je ne voulais pas chanter Je gagnais déjà une fortune pour ce que je faisais, mais Simon harcelait sans cesse ma mère pour que je chante cette chanson avec Jerome. J'ai demandé à un avocat de l'empêcher d'appeler ma mère, puis je l'ai appelé moi-même et je lui ai dit : 'Si vous recommencez, je vous poursuis en justice pour harcèlement.' Alors Simon m'a dit : 'Puis-je juste vous dire que je vais vous donner CETTE somme d'argent si vous enregistrez la chanson.' Le montant était à sept chiffres… Ça faisait tellement d'argent... bien sûr, j'ai dit 'oui'. "
L'histoire de Robson & Jerome a pour origine la série Soldier, Soldier qui raconte la vie des officiers et des soldats du régiment des Fusiliers du Roi dans les années 1990, sur les champs de batailles, pendant les entrainements et dans le cadre privé. Elle connut un grand succès populaire sur ITV à travers une saga de sept saisons et 82 épisodes de 1991 à 1997. 
 
Dans les 5 premières saisons de 1991 à 1995, deux soldats sortent des rangs et deviennent rapidemment les chouchous de 17 millions de téléspectateurs : le Fusilier David Tucker et le Caporal Paddy Garvey.
 
Respectivement incarnés pendant 45 et 44 épisodes par Robson Green et sa co-star Jerome Flynn, ces personnages ont lancé et marqué d’une pierre blanche leurs carrières. Grâce à Soldier, Soldier, tous deux deviennent amis et stars de la télé !
 
Dans le scénario de l'un des épisodes, Band of Gold, diffusé le 15 Novembre 1994 (S4, Ep9) et regardé par 16 millions de téléspectateurs, Paddy et Tucker chantent en duo une version d'Unchained Melody des Righteous Brothers à l'occasion du mariage du Commandant Kieran Voce.
 
Les deux acteurs n'ont alors aucune idée de l'impact que va avoir cette séquence sur le public britannique et dans leur vie...
 
Dès le lendemain, la chaîne ITV croule sous les appels téléphoniques et les disquaires partout en Angleterre sont submergés par les demandes des téléspectateurs qui veulent acheter la chanson. C'est alors une réaction en chaîne qui fait prendre un virage totalement inattendu à leur carrière, et ce, grâce à un homme...
 
Les disquaires appellent les labels discographiques tous azimuts à la recherche d'une copie du single d'Unchained Melody qui n'a jamais existé. La nouvelle arrive chez le géant RCA (Recording Company of America) et jusqu'aux oreilles de Simon Cowell.
 
Ce dernier raconte avec franchise : "L'une des filles m'a dit : 'Les gens essaient tous d'acheter un disque qui est passé à la télé hier soir avec ces deux acteurs appelés Robson et Jerome. ' Je n'en avais jamais entendu parler. Je ne savais même pas quel était ce programme. "
 
À l'époque, Simon Cowell est A&R (Artists and Repertoire) chez RCA Records, ce qui signifie qu'il est responsable de la découverte de nouveaux artistes avec qui il négocie et propose un contrat. Il peut ensuite chercher des compositeurs, organiser les sessions en studio et décider des modalités d’enregistrement d’une œuvre. Depuis, Cowell est devenu un magnat dans l'industrie musicale, producteur (Britain's Got Talent), compositeur, scénariste, découvreur de talents (One Direction, Fifth Harmony) et jury d'émissions de télécrochet mythiques (Britain's Got Talent, America's Got Talent, The X Factor, American Idol...)
 
Cowell est donc chargé de contacter les garçons pour leur soumettre l'idée d'enregistrer Unchained Melody.
 
L'un des plus extraordinaires phénomènes de la pop anglaise des années 90 est sur le point de naître...
THE ROYAL VARIETY PERFORMANCE - Dominion Theatre, Londres, en présence de la Reine Elisabeth II
 
20 Novembre 1995
 
CAROL KENYON
DES O'CONNOR
ALLAN STEWART
ROBSON GREEN & JEROME FLYNN
THE PENDRAGONS
MACK & MABEL
ALISTAIR MCGOWAN
MARVIN HAMLISCH
BOB DOWNE
ELAINE PAIGE
CIRQUE DU SOLEIL
HALE & PACE
RIVERDANCE
JOE PASQUALE
JOLSON - BRIAN CONLEY
CLIFF RICHARD
 
 
 
 
 
 
DÉCOUVREZ LA FABULEUSE HISTOIRE DE DEUX ACTEURS DEVENUS LES POP STARS QUI RÉGNÈRENT AU SOMMET DES CHARTS BRITANNIQUES À LA FIN DE LA DÉCENNIE 90
SOMMAIRE
Bonne visite sur le site français de Robson Green
robson - green . fr
La génèse du duo
The Robson & Jerome Story
Pop stars !
Concerts Live
Royal Variety Performances
Coda
Investir dans les bonnes causes
Discographie : singles, albums, VHS
Galerie photos
Vidéos
Playlist Robson & Jerome
Articles et couvertures de presse
ROBSON GREEN SOLO