Robson a évité de justesse une sépulture aquatique lors du tournage en Nouvelle-Zélande en 1992. Ses copains et lui avaient décidé de faire du rafting en eau vive à proximité du lieu de tournage de Rotoroa dans les Alpes du Sud, une chaîne de montagne située sur la partie occidentale de l'île du Sud. Robson pouvait constater combien les rapides étaient dangereux, mais décida de se lancer dans l'aventure.
 
"J'aurais dû dire non immédiatement, raconte-t-il, mais je ne voulais pas laisser tomber les autres, alors je suis monté à bord du canoë. Dans les trente premières secondes, il était clair que ce que nous faisions était complètement dément. Quelques secondes plus tard, le bateau s'est retourné. "
 
"Certains d'entre nous ont réussi à rester à flot et se sont précipité vers la berge. Mais j'étais pris au piège sous la coque et j'ai pensé que j'allais mourir très rapidement dans l'eau glacée. "
 
"Ma vie défilait devant mes yeux comme cela se produit apparemment pour les gens qui sont sur le point de mourir - c'était une vision de l'Enfer. "
 
"Mes poumons brûlaient tandis que je luttais pour survivre. La douleur était immense, tout autour de moi c'était le noir complet et je m'accrochais à la vie, pensant que cette masse de bulles que je respirais serait la dernière. J'ai sombré de plus en plus profondément et j'étais absolument certain que ma dernière heure était arrivée. "
 
Robson a été sauvé in extremis par Gary Love qui s'est jeté à l'eau sans hésiter et a réussit à l'extraire hors de son piège mortel. "Je lui dois la vie."
 
"Quand je suis sorti de l'eau, j'étais inconscient et en état de choc. Sur le chemin du retour à l'hôtel, j'ai commencé à pleurer, j'ai appelé ma mère, je souffrais d'une sorte de terreur rétrospective en réalisant à quel point j'avais frôlé la mort de près."
 
"Plus tard, la panique une fois calmée, j'ai réévalué ma vie. Je me suis rendu compte du peu de choses que j'avais réellement accomplies. Bien sûr, j'étais devenu un acteur professionnel, mais je n'avais pas fait forte impression. J'ai réalisé que je devais tirer le maximum de ma vie – de chaque seconde de ma vie. "
Le rôle de l'ambulancier Jimmy Powell les trois années précédentes dans Casualty (1989-92) a déjà révèlé Robson et commence à lancer sa carrière, lorsque celui du Fusilier Dave Tucker fait de lui une star de la télé britannique.
 
Robson apparait dans la série d'ITV dans 45 épisodes de 1991 à 1995, ce qui compte dans une filmographie ! Tucker lui colle définitivement à la peau encore aujourd'hui.
 
Si la série marque durablement sa carrière et fait de lui un acteur majeur pendant des années, elle est aussi à l'origine d'une belle amitié avec sa co-star, Jerome Flynn. Cette époque reste à jamais mémorable dans leur carrière et leur vie.
 
Avant de travailler ensemble, chacun a entendu parler de l'autre, Robson a vu Jerome au théâtre, mais ils ne se sont jamais rencontrés. Tous deux logent dans le même hôtel et entament la conversation dans le taxi qui les conduit sur le plateau de Soldier, Soldier. Pour ainsi dire, ils vont vivre ensemble les cinq années de tournage qui suivent et apprendre à se connaître.
 
En dépit de leurs différences de milieu social et d'éducation, l'un venant du nord-est et l'autre du sud-est, ils s'entendent tout de suite très bien et découvrent qu'ils partagent les mêmes goûts et bon nombre des mêmes passions - en particulier la musique.
 
Une longue et complice amitié est alors scellée.
 
Les deux acteurs aiment beaucoup leur travail et apprécient les excellents rapports avec les autres partenaires et l'équipe, même si au départ, ils sont convaincus que Soldier, Soldeir va être un flop et vite s'arrêter. Comme ils se trompent !
Contre toute attente, la première saison, diffusée en 1991, est un succès instantané avec plus de neuf millions de téléspectateurs par semaine, se positionnant à la septième place des audiences toutes confondues d'TVI. Elle reçoit le Gold Award au Festival International du film de Houston pour la Meilleure série dramatique.
 
Leur grande complicité se voit aussi à l'écran. Robson et Jerome croquent la vie à pleines dents et ressentent la nécessité de la célébrer. Ce sentiment est contagieux et ils le partagent avec les téléspectateurs. Au fur et à mesure, l'alchimie entre Paddy et Tucker est en passe de devenir un des axes principaux de l'histoire. Les scénaristes donnent de plus en plus d'importance aux aventures du duo qui devient le plus populaire de la télévision.
 
Tant et si bien qu'une vidéo spéciale (VHS The Paddy & Tucker story) retraçant les faits saillants et les exploits du duo est éditée avec un énorme succès commercial.
 
Tandis que la première série est filmée dans le Staffordshire en Angleterre, la production décide d'élargir le champ d'action des Fusiliers du Roi à d'autres pays. Ainsi, les soldats reçoivent différentes affectations à travers le globe. Robson est ravi, c'est l'occasion de continuer à travailler avec Jerome tout en voyageant et explorant le monde.
 
Souvent, il leur est très difficile de garder leur sérieux et d'afficher un visage impassible pendant les prises de vues. Leur hilarité contagieuse contamine toute l'équipe mettant le réalisateur à bout de nerfs plus d'une fois. Jouer de manière responsable s'avère infaisable dans une scène entre Robson, Jerome et Holly Aird (Nancy Thorpe) tant ils ont envie de rire.
 
Robson raconte : "La caméra filmait Holly en contrechamp, mais il nous était impossible de rester naturels et il a fallu nous faire sortir de la pièce. Holly a joué la scène seule avec le réalisateur qui lisait nos lignes pendant que nous attendions de nous calmer à l'extérieur, en disgrâce. "
 
Soldier, Soldier est la prodigieuse aventure vécue par deux acteurs qui les a propulsés dans des sphères inconcevables ! Cependant cette aventure est loin d'être un rêve...
"I refer to that time as my own personal Vietnam : The Song ! [Unchained Melody] I’d help Simon Cowell make his first millions. Soldier Soldier was one of the most popular shows on British TV, watched by 17.8 million at its peak. There was an episode where the band don’t turn up and we sang The Song, but it was two years before we released the single. I didn’t want to go on Top of the Pops. I was travelling the world and I was already being paid a fortune for what I was doing. "
 
Le destin en décide autrement, dès lors, tout va trop vite et trop loin.
 
Robson qualifie cette époque de son 'Vietnam'. Lui qui fuit les feux des projecteurs, se retrouve en pleine lumière en tête des charts, une sensation bizarre pour quelqu'un qui tient à sa vie privée et une sidération de supplanter Genesis et Michael Jackson !
 
Cet univers n'est pas le sien - ni celui de Jerome, et il s'empresse de partir à temps. Au moment où il quitte la série d'ITV fin 1995, Robson Green est un nom connu de tous. Il a gagné une armée de fans surtout féminines et une fortune financière plus que confortable lui permettant d'investir désormais dans ses propres projets.
 
Après leur départ, Robson et Jerome ont l'intention d'investir leurs fonds pour produire leur film original en profitant de surfer sur la vague du succès de Paddy et Tucker. L'idée d'un scénario avec leur duo à l'affiche a germé dans leur esprit depuis quelques temps, et dans ce but, ils fondent la société Clapp Trapp Productions.
 
En partenariat avec le réalisateur et scénariste Norman Stone, passionné par l'atmosphère des années 40, leur projet se concrétise avec une joyeuse comédie où se mêlent les thèmes guerre et musique.
 
Ain't Misbehavin' sort en 1997 et raconte les mésaventures de deux musiciens, dont l'un ex-soldat, sur fond de jazz-band pendant le Blitz de Londres.
C'est également en 1996, que Robson fonde sa propre société de productions, Coastal Productions, avec son amie et partenaire d'affaires, Sandra Jobling, réalisant un vœu très cher à son cœur. Ardent ambassadeur du Nord-Est, la vocation de Coastal est d'aider les jeunes de la région à se lancer dans l'industrie du film et leur apprendre les aspects techniques et créatifs.
 
À cette date, sa société conclut un accord avec ITV pour produire 32 heures de dramatique pour la chaîne. Robson Green est à l'époque le premier acteur à signer un contrat d'exclusivité record de plusieurs années avec ITV. Acteur phare de la chaîne, les productions avec son nom au générique étaient l'assurance du succès ce qui est à l'origine des nombreux films qui suivirent (Grafters, Touching Evil, Me & Mrs Jones, Rhinoceros, Take Me, Beaten, Rocket Man, Wire in the Blood, etc.)
 
La société tient également à promouvoir le potentiel de la région auprès d'autres cinéastes. "Nous voulons prouver à des cinéastes que le Nord-Est peut être une formidable toile de fond pour les films et les thrillers." L'autre vœu de Robson se concrétise par la création d'un théâtre de la jeunesse à Newcastle toujours pour encourager les jeunes talents.
 
Robson confie à l'époque qu'il envisage de s'impliquer davantage dans les projets derrière la caméra avec sa compagnie : "Je vais probablement jouer encore deux ans, puis ralentir un peu. J'aime être acteur, mais je veux faire quelque chose d'autre. Fonder Coastal Productions était mon rêve. Non seulement pour avoir une société de production, mais aussi un théâtre de la jeunesse pour redonner aux jeunes du Nord-Est les occasions que j'ai eues et qui m'ont aidé à entrer dans cette industrie. "
 
Heureusement pour nous, Robson n'en a rien fait et continue de jouer ! À présent, Coastal est devenue une société forte et indépendante avec des productions et co-productions dans le Nord-Est. Toutes ces années-là, Robson s'est énormément investi dans sa société et aujourd'hui, a pris plus de recul.
 
Après s'être retrouvés une dernière fois dans Ain't Misbehavin', les deux acteurs ont emprunté des voies totalement différentes.
 
Robson a continué sa prolifique carrière d'acteur et s'est fait un nom à l'international avec le rôle de Tony Hill dans Wire in the Blood (2002-08). Parallèlement, il est devenu le pêcheur le plus célèbre de la télé grâce à ses séries Extreme Fishing et l'ambassadeur du Northumberland avec ses séries documentaires.
 
Jerome Flynn, qui a toujours été intéressé par la quête de spiritualité et de sens, a disparu de la scène. Il a rejoint une secte religieuse au nord de Londres où il a pratiqué la méditation intense pendant huit ans. Il a depuis repris sa carrière d'acteur avec succès (Ripper Street, Game of Thrones où il joue Bronn).
 
Décrit comme un "homme au grand cœur qui aborde tout avec autodérision et humour", Robson a trouvé une autre forme de méditation proche de la nature et des fondamentaux humains : la pêche ! Robson s'adonne à sa passion pour son plaisir et son équilibre, ou de façon plus "extrême" et variée dans le cadre de ses nombreux documentaires.
 
Les deux amis n'ont jamais eu l'opportunité de se revoir jusqu'à leurs retrouvailles télévisées émouvantes dans l'un des épisodes de la série documentaire Tales from the Coast with Robson Green situé dans le Pembrokeshire où vit Jerome et diffusé sur ITV le 7 Février 2017 (voir la page de l'épisode). C'était comme s'ils s'étaient quittés la veille !
La bonne blague ! Mais pourtant ce n'en n'était pas une quand Robson et Jerome sont bel et bien devenus pop stars...
Pour préparer son rôle de soldat, et en particulier comprendre le stress et la souffrance post-traumatique, Robson a beaucoup lu sur le sujet et a connu un homme témoin d'atrocités en Bosnie.
 
"C'est très intéressant de parler aux personnes qui ont vu ces choses terribles. Vous pouvez les voir dans leurs yeux, quelque chose est mort. J'ai rencontré un soldat qui est allé en Bosnie. Avant son départ, c'était un jeune homme arrogant, frimeur et prétentieux. Lorsque je l'ai revu six mois après son retour, ça l'avait complètement réduit au silence. "
 
Son grand père avait également combattu pendant les deux conflits mondiaux et lui a inculqué : "que je me suis rendu compte que les guerres étaient menées par des forces malveillantes et non pas par des personnes."
 
Coup du sort tandis que Robson et Jerome s'entrainaient à une guerre virtuelle avec leurs 68 autres camarades de casting, une guerre bien réelle cette fois se déclara : la guerre du Golfe. Sadam Hussein lançait l'invasion et l'annexion du Koweït déclenchant la riposte de la coalition. La diffusion de la première série, prévue en Janvier 1991, était déjà compromise et due être reportée car les producteurs Chris Kelly et Lucy Gannon jugèrent plus opportun d'attendre la fin du conflit (Février 1991).
 
Robson a vécu une formidable expérience durant les cinq années de la série. Il s'est ouvert au monde en ayant l'opportunité unique de voyager, de découvrir d'autres pays et cultures. Un rêve qu'il pouvait réaliser et une passion qui ne l'a jamais quitté. Robson peut se targuer d'avoir maintenant exploré tout le globe !
 
Mais ses aventures à l'étranger furent parfois périlleuses. Une expérience proche de la mort l'a marqué durablement, en modifiant son regard sur la vie et sa façon de l'appréhender.
Les deux soldats les plus célèbres de Soldier, Soldier et les plus populaires de la télé pour 17 millions de foyers britanniques sont sans conteste, le Fusilier Dave Tucker et le Caporal Paddy Garvey, respectivement incarnés jusqu'à la cinquième saison par Robson Green pendant 45 épisodes et Jerome Flynn, 44 épisodes.
 
Paddy et Tucker sont au service de la Reine et de l'Angleterre au cours des dix ans passées ensemble dans le régiment des Fusiliers du Roi au début des années 1990. Le Lance-caporal Patrick Garvey et Tucker sous ses ordres, deviennent rapidement amis, malgré leurs différences de grade, de milieu social et d'attitude dans le corps militaire.
 
Les années d'armée finissent par sceller une immense amitié et complicité entre les deux soldats avec quelques séquences mémorables, notamment les interprétations des chansons Waterloo d'ABBA et Unchained Melody. Paddy soutiendra Dave tout au long de son parcours chaotique à l'armée et de son mariage tourmenté avec Donna.
 
Garvey est célibataire et se sent un peu isolé. Il développe une relation avec le Caporal Nancy Thorpe, membre de la police militaire qui pourtant n'a jamais inculpé ou arrêté personne dans le cadre de ses fonctions. Paddy et Nancy sont faits pour s'entendre, mais ils sont les derniers à s'en rendre compte.
 
Leur destin est scellé quand pour la séduire, Paddy joue la sérénade en chantant "Danny Boy" sous ses fenêtres. Nancy tombe immédiatement sous le charme et très amoureuse du maladroit Paddy.
 
À la veille du départ du régiment et de leurs familles à Hong Kong dans la série 2, Paddy Garvey et Nancy Thorpe décident de se marier (Something Old, Something New). Le couple va alors vivre des hauts et des bas. En fin de compte, leur relation semble vouée à l'échec dès le départ car tous deux ambitionnent de faire carrière dans l'armée.
 
Pourtant à l'exemple du Sergent Wilton, Garvey rêve de fonder une famille stable et d'avoir des enfants. L'officier est en effet l'exemple de la réussite familiale avec sa femme et ses enfants. Il est marié à Joy, également amie et confidente de Paddy, qui s'est parfaitement adaptée à la vie militaire et s'est investie dans celle du régiment en créant des activités pour les femmes et les enfants, de sorte qu'ils ne se sentent pas isolés de leurs maris et pères.
 
Nancy serait heureuse de satisfaire les souhaits de Paddy, mais pas dans le cadre de sa formation car sa priorité reste de devenir Sergent. Avec des affectations à travers le monde - Hong Kong, Bosnie, Chypre... - Paddy et Nancy ne réussissent jamais à se retrouver vraiment. Comment continuer ensemble dans ces conditions ?
 
Nancy fait alors le choix douloureux de quitter Paddy et de retourner à Londres en compagnie d'un sergent...  Cependant, de toute évidence, ils ne peuvent pas se passer de l'autre. Plus tard dans la saison 5, leurs retrouvailles émouvantes conduisent à leur remariage (Leaving).
 
Paddy a pris la dure décision de quitter l'armée et de retourner à la vie civile avec sa femme. Dans ce même épisode, il annonce son départ à son ami Dave. Dévasté, ce dernier encaisse le choc du mieux qu'il peut, mais finit par craquer dans une scène bouleversante où il pleure sur son épaule.
 
Le choc ou plutôt les chocs sont très éprouvants pour Tucker. En effet, ce même jour, son meilleur ami s'en va et sa femme Donna lui dit son intention de le quitter. Leaving est le dernier épisode dans lequel on voit Paddy et Tucker ensemble.
 
“I spent five fantastic years working alongside Jerome on Soldier Soldier, we were great mates on screen and off, and we even had a few number one hits together.” - Robson
Champagne ! Robson et Jerome fêtent leur triomphe d'être Numéro UN des charts pour Unchained Melody,pendant le tournage (1,86 millions d'exemplaires vendus en 1995)
D'UNCHAINED MELODY À L'AVÈNEMENT DE POP STARS
 
L'épisode, Band of Gold (saison 4, épisode 9) diffusé le 15 Novembre 1994, s'achève avec le mariage du Commandant Kieran Voce avec le Lt Kate Butler. Officiers très populaires au sein du régiment, les soldats se sont tous cotisés pour engager un orchestre pour la cérémonie. Mais le groupe ne vient pas, et les hommes en plein désarroi doivent improviser une solution à la dernière minute. Paddy et Tucker s'entendent finalement pour chanter Unchained Melody qu'on entend dans la version des Righteous Brothers. Le duo a sauvé la fête et merveilleusement ! L'émotion est d'autant plus forte que le téléspectateur est témoin de l'infidélité de Donna avec son professeur de peinture tandis que Tucker chante sans savoir encore qu'il vient de perdre sa femme.
 
Robson et Jerome n'ont encore aucune idée de l'impact que va avoir cette chanson sur le public britannique et dans leur vie…
 
Pour info, Unchained Melody a été écrite par Alex North et Hy Zaret pour un petit film américain méconnu appelé Unchained et sorti en 1955. Le titre a ensuite été choisi par Jimmy Young pour la sortie en Grande Bretagne la même année. Plus tard, la maison d'édition de Paul McCartney, MPL, en a acquis les droits au début des années 1980 dans le cadre du catalogue de Frank Music Corporation.
 
Robson se souvient de la réunion avec la production précédant le tournage : "C'était notre idée de chanter dans l'un des scénarios parce que Jerome et moi on chantait sans arrêt ensemble hors plateau jusqu'à exaspérer l'équipe. On a soumis notre idée aux réalisateurs qui ont été d'accord. On voulait jouer un bref numéro de rhythm and blues, mais Annie Tricklebank en décida autrement. La productrice choisit Unchained Melody."
 
Au début, les garçons sont très réticent pour interpréter cette chanson difficile où Robson monte très haut dans les aigus. Robson dit : "Unchained Melody est à l'image de son titre. C'est très délicat à chanter. La mélodie change sans cesse. Nous étions totalement effrayés."
 
C'est alors une réaction en chaîne qui va donner un virage extraordinaire totalement inattendu à leur carrière. Dès le lendemain de la diffusion de l'épisode, la chaîne ITV croule sous les appels téléphoniques et les disquaires partout en Angleterre sont submergés par les demandes des téléspectateurs qui veulent absolument acheter la chanson.
 
La nouvelle arrive jusqu'aux oreilles de Simon Cowell, directeur musical, producteur et découvreur de talents, à l'époque chez le géant RCA Records. En voyant la prestation de Robson et Jerome à l'écran et pris conscience de l'ampleur du phénomène naissant, il contacte les garçons persuadé de tenir un tube.
 
L'un des plus incroyables phénomènes de la pop anglaise des années 90, va naître..
 
"Il y avait une histoire où l'orchestre ne s'étant pas présenté pour le mariage de cet officier, mon personnage monte sur scène et chante Unchained Melody. C'était tout. Le lendemain, les maisons de disques ont voulu sortir un disque devant le succès. J'ai dit non. Elles m'ont relancé une année entière.  Elles m'ont proposé beaucoup d'argent, alors j'ai commencé à savourer cette idée. Je savais la chose suivante : j'étais Numéro Un de Top of the Pops !"
 
" Je n'arrive pas très bien à expliquer ce phénomène, mais quand je fais de la musique, les filles deviennent hystériques. De nombreux groupes encouragent ce genre de vieux procédés en enfonçant le clou. Eh bien, en fait je dis ça : 'Oh, pour l'amour de Dieu du calme !'  ou alors 'Quel âge avez-vous ?'. C'est vraiment très amusant. "
 
Simon Cowell est certain que les deux acteurs, de 31 et 32 ans, sont capables de devenir des stars de la chanson. Au départ, ni l'un ni l'autre ne sont intéressés. Mais sept mois plus tard, à force de persuasion, d'insistance et d'arguments convaincants - notamment financiers avec la promesse d'énormes ventes - les deux amis signent le contrat d'enregistrement.
 
Cowell prévoit d'enregistrer le titre suivi d'un album plus tard dans l'année. Le double single avec Unchained Melody en face A et White Cliffs of Dover en face B, s'arrache dès sa sortie le 8 Mai 1995 et se classe immédiatement Numéro 1 où il reste pendant sept semaines. À la fin de l'année, le disque s'est vendu à plus de 1,9 million d'exemplaires, faisant de lui à la fois le single et l'album les plus vendus de 1995. Classée Meilleures ventes de Single c'est aussi la chanson la plus vendue des années 1990 jusqu'à ce qu'elle soit détronée par Candle in the Wind d'Elton John. Unchained Melody reste l'un des singles les plus vendus du Royaume-Uni. Le duo Robson & Jerome remporte trois disques de platine et les interprètes sont les premiers de l'histoire des charts britanniques à avoir trois titres classés numéro 1 et dans le Top 3 des ventes annuelles depuis 1981 (trois millions d'exemplaires pour leurs  deux premiers singles).
 
À cette époque, les deux acteurs sont de véritables pop stars et l'année 1995 est incontestablement l'année Robson & Jerome !
LE MARIAGE TUMULTUEUX DE DAVE TUCKER ET DONNA
 
Donna Deeley (jouée par Rosie Rowell pendant 41 épisodes) et Dave ont de nombreux points communs. Tous deux sont nés et ont grandit à Newcastle upon Tyne dans le Northumberland au Nord de l'Angteterre. Ils connaissent une enfance pauvre et difficile. Également issue de la classe ouvrière, Donna supporte une vie de famille perturbée par les allers et retours de son père en prison.
 
L'école ne présente aucun intérêt pour la capricieuse Donna, qui devient serveuse dans le fish and chips du centre commercial local et esclave des boîtes de nuit. C'est une fêtarde qui passe ses nuits dans les clubs où un jour, elle rencontre David Tucker...
 
En permission avec ses copains, le jeune soldat est immédiatement séduit par la jeune fille sexy qui porte une jupe à large ceinture, assise au bar. Lorsque le DJ entame la chanson de Dire Straights 'Romeo and Juliet', Dave l'emmene danser sur la piste et l'embrasse.
 
Cela s'avère rapide et efficace. Donna ne peut pas résister aux avances du séduisant et très épris jeune soldat. Il a aussi d'autres attraits plus pragmatiques... Donna voit miroiter l'espoir d'une nouvelle vie avec le confort financier de la paye de l'armée. Elle n'a alors d'yeux que pour Dave.
 
Tous deux se marient. Dès cet instant, Donna perd ses ses illusions. Elle déteste le régiment et la vie militaire, et le traitement d'un fusillier n'est guère mirobolant. Ils sont trop différents et incompatibles pour fonctionner. Malgré tout jusqu'à la fin, Dave restera amoureux de sa femme.
 
Au long de sa carrière militaire, il va se battre pour garder Donna, tandis que sa femme n'aura de cesse de tout faire pour le quitter. Pendant les dix années qui retracent leur union tumultueuse, on est témoin des hauts et des bas de leur relation. S'enchaînent phases de lune de miel, scènes orageuses, tentatives de réconciliation puis dégradation progressive jusqu'à la séparation.
 
Pour vaincre l'ennui, Donna trompe son mari. C'est une femme aguicheuse qui aime séduire et se fait rapidement la réputation de pin-up du régiment, malheureusement associé à celle d'une Marie-couche-toi-là ("Doing a Donna")... Dave semble être le seul à ne pas s'en rendre compte. Jusqu'au jour où il la surprend dans leur lit en compagnie d'un autre homme. Incapable de le supporter, Dave déserte l'armée.À son retour, il doit alors faire face à la cour martiale (Loyal to the Corps) où il risque la radiation. Donna se réjouit car elle entrevoit l'espoir de fuir enfin, mais finalement la sanction est lègère et condamne le déserteur à 6 mois de détention.
 
Dépitée, Donna l'abandonne à son sort et s'en va, malgré la désapprobation désolée de Paddy Garvey. Après avoir rejoint Newcastle en auto-stop, la jeune femme réalise qu'elle n'a nulle part où loger. Elle est contrainte de faire demi-tour et rentrer au régiment. Dave lui pardonne. Grâge à l'aide de Joy Wilton, elle apprend à s'adapter tant bien que mal et parvient à mieux accepter son existence.
 
Dans la série 2, Dave est sur un petit nuage quand il apprend qu'il va être papa (Life Lines). Donna est terrifiée à l'idée de la maternité et lorsque les hommes partent pour ​​les manœuvres, elle se sent complètement abandonnée, seule avec ses peurs. Dave connait enfin une période de répit et de sérénité. La naissance de son fils, Macauney, lui offre un immense bonheur. Malheureusement, sa joie est de courte durée.
 
Plus tard dans la saison 4, Donna tombe amoureuse de son professeur de peinture. C'est une autre épreuve bouleversante pour Dave quand il devine la nouvelle infidélité de sa femme. Cette fois, leur union est définitivement brisée. Dave aime toujours sa femme, mais Donna n'aime plus son mari. Dave doit se rendre à l'évidence : ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. Il l'a définitivement perdue et se résoud à lui rendre sa liberté dans l'ultime épisode.
 
Scène mythique dans l'inoubliable interprétation de Waterloo Road du groupe ABBA version Paddy et Tucker ! Jerome Flynn habillé comme Björn Ulvaeus agrippe à pleine main le bustier de Robson d'une ressemblance frappante avec Agnetha Fältskog...
 
La première série de Soldier, Soldier se situe lors du retour des Fusiliers du Roi après une affectation traumatisante de six mois en Irlande du Nord. Les officiers et les hommes du régiment d'infanterie attendent avec impatience et émotion de retrouver leurs familles au Quartier général basé dans les Midlands.
 
À partir de 1992, le régiment est affecté à l'étranger. La deuxième série de Soldier Soldier se situe à Hong Kong, suivie d'un déplacement en 1993 en Nouvelle-Zélande puis en Allemagne dans la troisième série.
 
La série 4 voit les Fusiliers se déplacer à Chypre où les acteurs séjournent plusieurs semaines dans un hôtel à côté de la mer. Robson profita pleinement de ces installations avec baignade, bains de soleil et longues soirées à chanter les vieux tubes d'Elvis et des Beatles avec Jerome. Pour s'amuser, ils décidèrent que, s'ils étaient dans une situation désespérée, ils pourraient faire un album intitulé "Ling Along With Rob and Rome".
 
Et incidemment, l'épisode 9 intitulé Band of Gold (voir ici plus de détails) s'avéra un tournant dans leur carrière... Les circonstances font que Paddy et Tucker chantent en duo lors de la réception du mariage de leur Commandant après le forfait du groupe réservé pour l'occasion. Tous deux interprètent une unique chanson : Unchained Melody. Ce n'est pas assez pour les téléspectateurs qui immédiatement en réclament beaucoup plus !
 
Les chiffres d'audience de 1994 ont atteint 16,1 millions de téléspectateurs jusqu'à un pic de 17,8 millions, soit un audimat d'un taux record de 65 % ! Du jamais vu pour une série télévisée et un score inimaginable de nos jours. À cette époque, Robson et Jerome avaient acquis une telle popularité qu'elle dépassait largement celle de leur rôles de Paddy et Tucker. Robson jugea qu'il était temps de partir et profiter de sa notoriété pour se tourner vers d'autres projets.
 
La cinquième série constitue donc la dernière pour Robson - de même pour Jerome. Elle a été tournée en Australie, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. C'est aussi la plus longue avec 15 épisodes diffusés de Septembre à Décembre 1995. Entre temps, Robson avait déjà pris ses distances avec Soldier, Soldier pour tourner The Gambling Man où il incarne Rory Connor pendant les 3 épisodes diffusés conjointement en Février-Mars 1995.
[On notera des similitudes avec la propre biographie de Robson Green] David Tucker est né en Octobre 1968 à Newcastle upon Tyne dans un milieu ouvrier pauvre. Il est le plus jeune de trois frères et connait une enfance difficile. Sa mère, femme de ménage pour le British Rail, la compagnie ferroviaire nationale britannique, a un tempérament de feu et son père, qui exerçe comme soudeur, ne parviendra pas à réparer son couple en péril. Leur mariage orageux s'effondre finalement quand Dave est âgé de 10 ans. Abandonné par ses parents, le jeune garçon est alors envoyé chez sa grand-mère paternelle qui tente de l'élever tant bien que mal.
 
Son parcours scolaire s'avère un échec lamentable. Dave est considéré comme le clown de la classe et cette réputation le poursuivra toute sa vie. Il est aussi viscéralement rebelle à l'autorité. Sa jeunesse délinquante le conduit à voler des voitures, menacer un agent de police avec une queue de billard ou avaler un permis de conduire pour entraver le cours de la justice... et bien d'autres délits en tout genre. Avec le courage de ses convictions, Dave intègre l'armée pour échapper à la pauvreté, l'année de ses dix-huit ans. En fin de compte, l'armée va devenir sa seule famille. Il y trouve une existence qui offre de nombreuses compensations, stabilité, sécurité, fierté, camaraderie et nouveaux défis permanents.
 
Pourtant son parcours militaire s'avère lui aussi chaotique. Rapidement, le jeune Fusilier enrichit son curriculum de certaines dispositions supplémentaires : retards chroniques, ivresse, trafic illicite et désobéissance aux ordres.
 
Les Fusiliers du Roi sont formés pour suivre les ordres sans poser de questions : agir d'abord et réfléchir ensuite. Ils se doivent d'être des soldats résistants et disciplinés, et la dicipline n'est pas le fort de Tucker. Néanmoins, il reste un bon élément, loyal et courageux. Quand il doit faire face à la Cour Martiale pour désertion après avoir été témoin de l'infidélité de sa femme, Dave est condamné à une peine légère au lieu de la radiation normalement prévue (Loyal to the Corps).
 
En effet, sa vie privée est tout autant tourmentée. Dave va souffrir pendant les dix années de son mariage tumultueux et malheureux avec Donna. Son union ne lui apportera jamais l'amour et la stabilité dont il aurait eu besoin. Dave n'aura de cesse de faire tout son possible pour garder sa femme, et Donna, pour le quitter.
 
Dave a le coup de foudre pour Donna dès qu'il l'aperçoit, perchée sur un tabouret au bar tandis qu'il boit une bière (et même plus) en permission avec ses copains. Lorsque le DJ entame la chanson de Dire Straights, 'Romeo and Juliet', Dave l'invite sur la piste de danse et l'embrasse. Cela produit son effet immédiatement. Donna n'a d'yeux que pour Dave, mais elle voit surtout miroiter l'espoir d'une nouvelle vie, accompagnée de la paye du jeune et séduisant soldat.
 
Après leur mariage, ils vivent néanmoins des moments d'amour et de bonheur, notamment avec la naissance de leur fils, Macaulay. Mais tous deux sont trop différents pour s'entendre. Leur union se dégrade progressivement avec des scènes de ménage violentes, la fuite de Dave puis son retour au régiment et enfin l'infidélité de Donna. Leur séparation est définitive dans la série 5 quand Dave lui rend sa liberté (Twist of Fate).
Fusilier David "Dave" Tucker promu brièvement Lance-caporal ultérieurement dans la série.
 
Robson Green interprète le rôle pendant 45 episodes de 1991 à 1995 (séries 1-5)
 
 
 
 
Whittington Barracks, Lichfield, Staffordshire, England
(Série 1)
Hong Kong, China
(Série 2)
New Zealand
(Série 3)
Barracks, Münster, North Rhine
Westphalia, Germany
(Séries 3 et 4)
Cyprus
Combermere Barracks, Windsor, Berkshire, England
Windsor, Berkshire, England
(Série 4)
Kruger National Park, South Africa
Alice Springs, Northern Territory, Australia
New South Wales, Australia
Warminster Barracks, Warminster, Wiltshire, England
(Série 5)
Robson Green ... Dave Tucker (45 épisodes, 1991-1995)
Jerome Flynn ... Paddy Garvey (44 épisodes, 1991-1995)
Gary Love ... Tony Wilton
Rosie Rowell ... Donna Deeley/ Mrs Tucker
Holly Aird ... Nancy Thorpe/ Mrs Garvey
Dorian Healy ... Kieran Voce
Lesley Vickerage ... Kate Butler/ Mrs Voce
Rob Spendlove ... Michael Stubbs
Denise Welch ... Marsha Stubbs
Annabelle Apsion ... Joy Wilton
Robert Glenister ... Ian Anderson
Melanie Kilburn ... Carol Anderson
Ben Nealon ... Jeremy Forsyth
Tracy Whitwell ... Kelly Deeley
David Haig ... Tom Cadman
Conor Mullen ... Alan Fitzpatrick
Adrian Rawlins ... Tim Radley
Miles Anderson ... Dan Fortune
Peter Wingfield ... Nick Pasco
Dougray Scott ... Rory Taylor
Robert Gwilym ... Nicholas Hammond
Lesley Manvill  ... Rachel Elliot
Soldier, Soldier raconte la vie quotidienne au début des années 1990, d'un groupe de soldats du régiment d'infanterie des Fusiliers du Roi. On suit, sur le plan militaire et privé, les fortunes et infortunes des officiers, des militaires de tous rangs et des civils dans leur Quartier général des Midlands ou lors des affectations à l'étranger. La vie militaire se partage entre les exercices d'entraînement, les assauts éreintants sur le terrain et les longues missions loin de chez soi, ainsi que le jeux des promotions et des désillusions. A côté des permissions, la vie familiale offre elle aussi joie et peine avec ses histoires de cœur, mariages et naissances, adultères, séparations et décès.
 
Dans les saisons 1 à 5 où joue Robson, Soldier, Soldier s'attache principalement à un petit groupe de sodats non-officiers composé du moins gradé d'entre eux, le Fusilier Dave Tucker (Robson Green), le Lance-caporal Paddy Garvey (Jerome Flynn) et sa femme le Caporal Nancy Thorpe (Holly Aird) et enfin le Caporal Tony Wilton (Gary Love).
Soldier Soldier sur IMDb
Soldier Soldier sur Jerom Flynn.com
Soldier Soldier sur Wikipedia
Royal Military Police sur Wikia
Sur le site : PHOTOS
Sur le site :  VIDÉOS (YouTube)
Sur le site : GUIDE DES ÉPISODES (en anglais)
Sur le site : LA SÉRIE EN DVDs
Sur le site : ROBSON & JEROME
L'année 1995 marque la consécration et l'immense succès  populaire de la série.
 
L'année de sa création, la cérémonie inaugurale des National Television Awards du Royaume-Uni (NTA) eut lieu à Wembley Arena le 29 Août 1995 et a décerné les prix de "Most Popular Drama" pour Soldier Soldier et celui de "Most Popular Actor" pour Robson Green.
 
Très fier, Robson reçoit sa statuelle de la part du Top model allemand et starde l'époque, Claudia Schiffer à l'occasion de la cérémonie.
 

Winners 1995
 
Site officiel NTA
 

Deux NTA pour
 
Soldier Soldier gagne le "Most Popular Drama"
 
Robson Green reçoit le "Most Popular Actor"
Créée par Lucy Gannon, Soldier Soldier est un drame militaire uniquement diffusé à la télévision britannique sur le réseau ITV. Produite par Central Independent Television et distribuée par ITV Studios, la série compte sept saisons pour un total de 82 épisodes de 50 min, diffusés du 10 juin 1991 au 9 décembre 1997. Immensément populaire, l'histoire des King's Own Fusiliers a passionné 16 millions de téléspectateurs et reste l'un des grands succès d'ITV.
 
Le titre Soldier Soldier vient de la strophe d'une chanson traditionnelle : "Soldier, soldier will you marry me, with your musket, fife and drum ?" dont la version instrumentale a été utilisée comme le thème musical de la série.
 
La fiction raconte la vie quotidienne d'un groupe de soldats de la Compagnie B du premier Bataillon des Fusiliers du Roi et les suit dans leur vie de famille, pendant leur entraînement et sur les champs de batailles. Notons que Robson joue dans les saisons 1 à 5.
 
RÉALITÉ ET FICTION
 
Se déroulant lors de la première moitié des années 1990 dans le sillage immédiat de la Guerre Froide, Soldier Soldier est considérée comme une représentation exacte de la vie de l'armée britannique alors que celle-ci subissait de profondes mutations.
 
Le régiment d'infanterie de la fiction est plus ou moins inspiré du véritable Royal Regiment of Fusiliers (RRF). Pour info, ce dernier faisait partie de la Division de la Reine et a été formé le 23 Avril 1968 dans le cadre des réformes de l'armée qui ont vu la création du quatrième "grand régiment d'infanterie", par la fusion des quatre régiments de fusiliers anglais (Northumberland, Warwickshire, City of London, Lancashire).
 
Les régiments apparaissant dans la série sont fictionnels : The King's Fusiliers - Fusiliers du Roi (puis ultérieurement The King's Own Fusiliers); The Cumbrians (Duke of Rutland's Own) régiment fusionné avec les Fusiliers du Roi; The Malvern Regiment au cours des exercices militaires avec les Fusiliers du Roi pendant leur séjour en Allemagne. Dans le monde de Soldier Soldier, la fiction rejoint la réalité, en particulier au cours de la troisième saison lorsque les Fusiliers du Roi sont contraints de fusionner avec le régiment de Cumbria, devenant alors les King's Own Fusiliers.
 
En effet à cette époque un nombre significatif de régiments ont été contraints de fusionner entre eux en raison de la réduction drastique des effectifs et du budget de l'armée. L'ensemble des forces militaires s'en est trouvé profondément affecté. Dorénavant, les soldats  exécutaient principalement des missions de maintien de l'ordre et de la paix au lieu de véritables combats.
 
Le microcosme du régiment est le reflet de tous les événements de la vie et la palette de tous les sentiments et ressentis humains. Car ce sont des histoires fondamentalement humaines avant tout, le cadre militaire n'étant qu'un prétexte en résonnance avec l'actualité. La série a ainsi remarquablement permis de dépeindre l'armée sous un jour nouveau et très juste, avec bien sûr son propre éclairage artistique.
 
RECETTES DU SUCCÈS
 
Le succès phénoménal de Soldier Soldier tient à sa représentation réaliste et documentée de la vie militaire jusqu'ici jamais montrée dans une série télé. À l'époque de nombreuses familles vivaient exactement les mêmes situations et pouvaient s'identifier à la fiction, ce qui a contribué à son plébiscite.
 
La série n'hésite pas à dépeindre tous les aspects du quotidien et des problèmes domestiques. Elle révèle le côté sombre de l'armée, les rivalités et injustices, les questionnements des soldats, parfois incapables de faire face aux situations difficiles et de gérer le stress.
 
Avec un juste équilibre, la vie privée est tout autant importante. Soldier Soldier aborde les sujets susceptibles de concerner des individus vivant confinés dans un régiment. Elle décrit les bons et les mauvais moments de la vie, les histoires d'amour, de couple et d'infidélité. Épouses et enfants souffraient parfois énormément de cette vie. Les familles devaient suivre les soldats d'affectations en affectations et restaient souvent séparées de longs mois lors des entrainements et des missions à l'étranger.
 
Soldier Soldier s'attache avant tout aux êtres humains qui donnent le meilleur d'eux-mêmes. La galerie de personnages très variés évite les stéréotypes et brosse des caractères toujours nuancés et attachants que le téléspectateur peut aimer ou détester.
 
Enfin, le succès est aussi dû à la qualité des scénarios à la fois prenants, émouvants et amusants. Des histoires qui nous plongent dans l'action des zones de combat et dans le cœur des hommes.
 
DES STARS SONT NÉES !
 
Une pléthore d'acteurs et actrices figurent au casting de Soldier, Soldier, au total 354 interprètes se sont succcédés au cours des 7 saisons ! Certains étaient déjà des figures populaires du petit écran, d'autres inconnus du public, mais tous très convaincants dans les multiples rôles.
 
Dans les saisons 1 à 5 qui nous intéressent, Soldier, Soldier s'attache principalement à un petit groupe inséparable de sodats non-officiers et leurs épouses.
 
Le moins gradé, le Fusilier David "Dave" Tucker (Robson Green) brièvement Lance-caporal plus tard dans la série et sa femme, Donna Deeley/Tucker civile.
 
Le Lance-caporal Patrick "Paddy" Garvey (Jerome Flynn) plus tard Caporal, puis Sergent et enfin à nouveau Caporal.
 
Sa femme, le Caporal Nancy Thorpe/Garvey (Holly Aird) de la Royal Military Police (RMP) ultérieurement Sergent.
 
Enfin le Caporal Anthony "Tony" Wilton (Gary Love) plus tard Sergent puis à nouveau Caporal.
 
Dès le début parmi tous, deux d'entre eux sortent incontestablement du lot : Robson Green et Jerome Flynn qui deviennent les chouchous du public
 
Leur interprétation de la chanson Unchained Melody dans un épisode de la quatrième saison les propulse d'un coup dans la lumière et la célébrité. Le succès médiatique fabuleux qui a suivi (voir ici Band of Gold) a fait d'eux non seulement les stars de la série, mais aussi des pop stars avec le duo Robson et Jerome. Plusieurs de leurs reprises ont été numéro un des charts et meilleurs ventes de disques et d'albums (voir ici Robson & Jerome).
 
En 1995 à la fin de la cinquième saison, les deux acteurs phare quittent la série désireux de passer à autre chose. Dès lors, la fiction souffre du départ de ses deux héros charismatiques, tandis que la qualité des scénarios n'est plus à la hauteur, ce qui se traduit par une baisse continue des chiffres d'audience et par l'arrêt définitif de la série en 1997 après sept années de diffusion.
Série 1
 
All the King's Men (10 Juin 1991)
Fun and Games (17 Juin 1991)
Dirty Work (24 Juin 1991)
Fighting Spirit (01 Juillet 1991)
Battlefields (08 Juillet 1991)
Loyal to the Corps (15 Juillet 1991)
 
Série 2
 
A Man's Life (21 Septembre 1992)
Something Old, Something New (28 Septembre 1992)
A Touch of the Sun (05 Octobre 1992)
Lifelines (12 Octobre 1992)
Saving Face (19 Octobre 1992)
Lost and Found (26 Octobre 1992)
The Last Post (02 Novembre1992)
 
Série 3
 
Shifting Sands (07 Septembre 1993)
Live Fire (14 Septembre 1993)
Base Details (21 Septembre 1993)
Fall Out (28 Septembre 1993)
Disintegration (05 Octobre 1993)
Hide and Seek (12 Octobre 1993)
Hard Knocks (26 Octobre 1993)
Camouflage (02 Novembre 1993)
Staying Together (09 Novembre 1993)
Dutch Courage (16 Novembre 1993)
Stand by Me (23 Novembre 1993)
Leaving (30 Novembre 1993)
 
Série 4
 
Stormy Weather (20 Septembre 1994)
Away Games (27 Septembre 1994)
Damage (04 Octobre 1994)
Second Sight (11 Octobre 1994)
Over the Top (18 Octobre 1994)
Further Education (01 Novembre 1994)
Band of Gold (15 Novembre1994)
Going Back (22 Novembre 1994)
Bombshell (06 Décembre 1994)
u Changing the Guard (13 Décembre 1994)
 
Série 5
 
For Better, for Worse (05 Septembre 1995)
Second Chances (12 Septembre 1995)
Bushed (26 Septembre 1995)
Far Away (03 Octobre 1995)
Ill Wind (10 Octobre 1995)
Sweet Revenge (17 Octobre 1995)
Leaving (07 Novembre 1995)
Under the Sun (28 Novembre 1995)
Baptism of Fire (05 Décembre 1995)
Twist of Fate (12 Décembre 1995)
Présentation de Soldier, Soldier
Guide des épisodes
Robson joue le Fusilier Dave Tucker
The Paddy & Tucker story
Band of Gold
Le rôle de la célébrité
The  Dave & Donna story
Awards
Photos de  tournage
Album photos
Vidéos
DVD Soldier, Soldier
 
Genre: Drame militaire
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre de saisons: 7
Nombre d’épisodes: 82
Durée: 50 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 10 Juin 1991
Dernière diffusion: 9 Décembre 1997
Créateur: Lucy Gannon
Scénaristes: Lucy Gannon, Bill Hamon, Jane Hollowood, Roy MacGregor, Sam Snape
Réalisateurs: Laurence Moody, Anthony Garner, Jan Sargent, Lawrence Moody, Zelda Barron
Musique originale: Jim Parker
Producteurs: Ann Tricklebank, Chris Kelly, Christopher Neame
Société de production: Central Independent Television