Robson Green fait partie de la pléiade d'acteurs qui ont joué dans Casualty. Il a tenu le rôle de l'ambulancier de l'hôpital, Jimmy Powell, pendant 40 épisodes de 1989 à 1991 (séries 4 à 6). Le personnage de Jimmy est l'un des tous premiers rôles de Robson à la télévision et celui qui l'a propulsé de l'obscurité dans la lumière de la célébrité, avec ce rôle il en effet devenu l'une des personnalités les plus connues du Royaume-Uni.
 
" Je n'ai jamais passé beaucoup de temps à étudier les personnages, car cela n'a jamais été nécessaire, mais pour Jimmy j'avais besoin de comprendre ce qu'implique le travail d'ambulancier, la routine quotidienne ainsi que tout le côté technique. Le personnage de Jimmy a commencé sa vie en donnant un aperçu très sommaire, mais le producteur Peter Norris a voulu développer le rôle, et si je voulais durer au-delà de douze épisodes, il était dans mon intérêt de l'y aider. "
 
" Dans cet esprit, j'ai passé un certain temps à regarder travailler les ambulanciers dans un hôpital. Ce que j'ai rapidement découvert, c'est qu'ils passent la majorité du temps à attendre - les patients qui ont besoin de se déplacer, etc. - et pendant qu'ils attendent, ce qu'ils font c'est bavarder... Si vous voulez savoir quelque chose dans un hôpital, l'ambulancier aura toujours les bons tuyaux. Jimmy a commencé à prendre forme et nous nous sommes basés sur l'idée d'un jeune homme sans beaucoup d'éducation, mais qui avait une conscience et une opinion. "
 
" Jimmy serait quelqu'un qui a des idées profondément ancrées concernant le NHS (National Health Service), il a grandi en croyant que les gens ne devraient pas payer quand ils ont le malheur d'être malades - un socialiste de cœur sans même s'en rendre compte. Comme les meilleurs rôles comiques du théâtre classique, c'est le clown, mais un clown qui dit des remarques essentielles. "
 
C'est un garçon sensible et émotionnel, à l'image de Robson, qui se met lui aussi très facilement à pleurer. Le succès de la série Casualty a fait de Robson Green une star et inversement !
 
Robson impose sa présence au fil des épisodes. Rapidemment Jimmy devient un visage récurrent de plus en plus présent à l'écran. Il  devient un personnage emblématique de la série vivement attendu et réclamé par les téléspectateurs.
 
Robson raconte qu'il était très ambitieux à l'époque et faisait tout pour se faire remarquer. Lorsque le script ne prévoyait pas son apparition dans une scène, il s'y invitait de lui-même, en faisant irruption avec son brancard ou en traversant la salle. Il donnait son avis sur les lignes qui lui étaient attribuées et obtenait généralement les modifications qu'il souhaitait. Tout était bon pour être à l'image !
Dans un article du net, l'acteur et costar de Robson dans Grafters, Stephen Tompkinson (DCI Banks) raconte leur première rencontre au casting de Casualty pour le rôle de Jimmy  Powell :
 
Stephen Tompkinson tells of TV battle with Robson Green
 
Tompkinson told Radio Times that British viewers are addicted to hospital and cop shows.
 
"We can't resist watching what happens to people who end up in hospitals or police stations. If you ever do wind up un the latter, you'd want someone as dogged as Banks helping you. Actually, talking about hospital shows, once upon a time I almost landed a role as a regular on Casualty. It was between me and Robson Green for the role of porter Jimmy Powell. Of course, he got it. That was my Sliding Doors moment. Who knows, I could have ended up up singing with Jerome."
 

Lien: The Northern Echo, 15 Sept. 2016
Casualty a été le premier grand rôle de télévision de l'acteur de 33 ans. Il a continué à jouer le rôle de Dave Tucker dans Soldier, Soldier de ITV, où son duo avec son compatriote crooner Jerome Flynn l'a propulsé dans la stratosphère du showbiz. Le duo a gagné des millions avec leurs reprises de vieux standards tels que Unchained Melody et What Becomes Of The Brokenhearted.
 
L'an dernier, Robson a de nouveau touché l'or en signant un contrat de 1,75 millions de livres avec ITV.
Casualty (séries 6) sur Wikipedia
 

Dans le premier épisode de la série 6, Jimmy commence à draguer la nouvelle élève infirmière Kelly Liddle, qu'il avait déjà rencontrée une fois à une soirée. Mais Kelly n'est pas intéressée et tous deux deviennent juste bons amis et s'amusent à se faire des blagues. Dans l'épisode 4, Kelly et Ash attachent Jimmy dans une camisole de force. Mais Jimmy est bouleversé quand il retrouve Kelly qui s'est suicidée plus tard dans l'épisode 10. L'ambulancier est toujourd en retard car il travaille également au noir sur un étal de marché. Un jour l'enfant de sa petite amie se brûle gravement lorsque son survêtement prend feu sur le réchaud à gaz. Jimmy panique en entendant les cris de la fillette et tente d'éteindre le feu. La mère au volant de la voiture, et Jimmy, assis à l'arrière avec l'enfant, se précipitent à l'hôpital. Malheureusement le fait de n'avoir pas ôté les vêtements de l'enfant a aggravé ses blessures. Submergé par la culpabilité Jimmy annonce dans l'épisode 15 qu'il va démissionner, tandis que sa petite amie après l'avoir vu perdre tous ses moyens, décide que c'est fini entre eux. Un ami lui propose d'être chauffeur de camionnette - mais Jimmy n'a pas son permis - et demande aux ambulanciers et autres membres du personnel de lui donner des leçons de conduite, mais tous refusent. Ce qui ne l'empêche pas d'obtenir l'emploi. Un moment Jimmy tâte l'idée de devenir infirmier, mais il se rend vite compte qu'il n'a ni la volonté ni le courage. La dernière garde de Jimmy n'est pas de tout repos quand un crash d'avion a lieu près de Holby.
Casualty (séries 4) sur Wikipedia
 

Jimmy Powell prend la relève comme ambulancier au début de la série 4. Blagueur et gai, Jimmy est une sorte de joyeux drille qui tente de se réformer. Il semble très doué pour se mettre sans cesse en difficulté, car le jeune Geordie a déjà un casier judiciaire pour vol à la police de Holby. Dans l'épisode 4, il découvre un comédien poignardé à mort dans les toilettes d'un pub qu'il conduit aux urgences. Les policiers suspectent immédiatement Jimmy d'être l'auteur du crime et le persécute sans relâche jusqu'à ce que son innocence soit prouvée. Dans un autre épisode, il fait du gringue à la réceptionniste Julie Stevens et lui donne rendez-vous avec lui. Mais il gâche tout quand complètement ivre, il lui fait des avances sexuelles. Jimmy se confond en excuses pendant toute une journée et finalement Julie accepte de lui pardonner. A la fin de la série 4, le personnel de l'hôpital doit faire face à une explosion qui a eu lieu dans le centre-ville et Jimmy doit attendre à côté des cadavres. Tout à coup un téléphone mobile se met à sonner et il répond à la femme inquiète qu'il va demander à son mari de la rappeler. Pour finir, Jimmy est constamment convoqué dans le bureau de Charlie pour se faire réprimander, soit au sujet de ses retards répétés, soit son insolence avec le personnel ou bien encore pour avoir décidé sans demander la permission à personne de réorganiser la zone de réception.
7 prix et 21 nominations
 
BAFTA TV Award 2007: Best Continuing Drama
BAFTA TV Award 1992: Best Drama Series et Best Make Up
BAFTA Awards 1991: Best VTR Editor "
Royal Television Society, UK, 1998 Award: Best Sound - Drama
Royal Television Society, UK, 1992 Award: Best Drama Series
TV Quick Awards, UK, 1999: Best Loved Drama
Writers' Guild of Great Britain Award 2011: Best Continuing Drama
Casualty et Holby City se déroulent tous deux dans l’hôpital d'Holby dans le comté fictif de Wyvern, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
 
Les scènes extérieures sont filmées dans la ville de Bristol où on peut remarquer le Pont suspendu de Clifton.
 
De 1986 à 2002, le City of Bristol College a été utilisé comme emplacement pour le tournage et servait d'extérieur pour l'hôpital. Le tournage de Casualty s'est aussi déroulé à l'école de Yate près de Bristol. Le 26 mars 2009 la BBC a confirmé que le tournage serait tourné dans les studios de Cardiff en 2011.
 
BBC Television Centre, Wood Lane, Shepherd's Bush, London.
Gate 3, City of Bristol College, Ashley Down Road, Bristol.
Goldney Hall - Bristol University, Lower Clifton Hill, Clifton, Bristol.
Lawrence Hill Trading Estate, Croydon Street, Lawrence Hill, Bristol.
Oxford Prison, New Road, Oxford, Oxfordshire.
Roath Lock Studio, Cardiff, South Glamorgan, Wales.
Waterloo Road, St Phillips, Bristol.
"Vraisemblablement Robson est trop riche et trop occupé pour revenir à l'hôpital de Holby City " a dit quelqu'un de bien informé la nuit dernière.  " Les téléspectateurs pourront vraiment s'amuser à repérer leurs personnages préférés, anciens ou actuels, dans la scène du mariage. "
 
"C'était donc une énorme déception pour tous les autres acteurs que Robson ne puisse pas le faire, d'autant plus que Casualty a fait de lui une star ."
 
Le diptyque sera projeté le 21 et 28 Février. Et enfin, il n'est pas surprenant que tout ne se passe pas comme prévu au mariage de Charlie Fairhead et " Baz " Barbara Hayes.
 

Source: The Mirror (London, England) > February 4, 1998
"When I first saw my performance as Jimmy, I was horrified. There was this wooden, terrified guy."
La série médicale à succès Casualty a contribué à relancer l'intérêt du public britannique pour les fictions basées dans le milieu hospitalier à un moment où les médecins et les infirmières disparaissaient des programmes TV.
 
Bien que Casualty ne soit pas très différente de la première série médicale Emergency - Ward 10 (ITV, 1957-67), le mélange d'intrigues épisodiques avec des histoires plus développées concernant les personnages, en font une dramatique autonome et un feuilleton toujours en cours.
 
Situé aux urgences de l'hôpital fictif de Holby City (Accident and Emergency department) le programme a été conçu pour donner plus d'authenticité que la série américaine St. Elsewhere, en s'évertuant depuis le début à bannir le sentimentalisme et les taux de réussite irréalistes des soins. Les soaps médicaux américains étant bien trop optimistes.
 
Selon l'ancien producteur de Casualty, Johnathan Young, les consultants médicaux assurent l'exactitude du programme. " Nous savons très bien que le public veut voir nos personnages comme des vrais médecins et infirmières et nous croyons aussi fermement que c'est le réalisme qui permet la longévité du spectacle. Si nous ne le rendons pas réaliste, il deviendrait mélodramatique très rapidement . "
 
L'urgence médicale au cœur de chaque épisode est généralement résolue, mais la façon d'aborder les intrigues secondaires reste très ouverte, laissant parfois de côté ce qu'il advient des patients, et cette réticence à vouloir absolument régler tous les détails donne plus de réalisme à Casualty.
 
Le succès de la série a conduit à la création d'un spin-off tout aussi populaire  Holby City (BBC, 1999 - ) situé dans le service de chirurgie lourde de l'hôpital. Les deux programmes se partagent à l'occasion certains personnages et témoignent clairement du même héritage stylistique.
Casualty (séries 5) sur Wikipedia
 
Jimmy continue à son poste dans la série 5. Dans le troisième épisode, il passe le plus clair de son temps à la recherche d'une mallette volée appartenant à un vieil homme. Quand il la retrouve, il est surpris en constatant qu'elle contient des vêtements féminins. Plus tard dans l'épisode 10, Jimmy doit gérer la sitution quand un fils devenu fou après la mort de son père, le menace avec un couteau de boucher. Cette fois, dans l'épisode 11, Jimmy a une nouvelle petite amie qui est élève infirmière dans l'hôpital. Après une nuit alcolisée et la prise de drogue, il doit la transporter aux urgences car elle fait une overdose. Celle-ci, l'accuse faussement haut et fort de lui avoir donné des médicaments volés. Tout le monde croit Jimmy coupable et il est suspendu par Julian. Il échappe de justesse d'être limogé et arrêté jusqu'à ce qu'il persuade la fille de rétablir la vérité. Dans l'épisode 15, Megan est prise en otage par un schizophrène après un accident de la route. Il demande à Jimmy d'extraire le cadavre resté coincé dans la voiture. Charlie Fairhead endosse l'uniforme de Jimmy pour prendre sa place, mais l'homme panique et lui tire une balle dans la poitrine.
Le feuilleton fleuve se passe dans le service des urgences de l'hôpital fictif de Holby City. Le "Casualty Department" correspondant aux "Urgences".
 
L'hôpital lui-même n'est jamais à court d'actions, il a dû faire face à trois menaces de fermeture, un incendie et une bombe. Quant au personnel, soignant ou non, et aux patients, tout peut leur arriver. Casualty raconte les multiples péripéties de leurs vies personnelles et professionnelles.
 
En dépit des hauts et des bas de leurs existences, traumatismes et crises de toutes sortes, viol, divorce, avortement ou confrontation avec leur propre famille aux urgences, les membres de l'équipe hospitalière ne manquent jamais à leur devoir de responsabilité incombant à leur travail et se montrent toujours dévoués et courageux. Pour tous, sauver des vies est un acte naturel.
La première saison de Casualty a été l'objet de nombreuses controverses politiques, jusqu'à la condamnation du gouvernement pour avoir "osé" critiquer les conditions d'hospitalisation et le sous-financement chronique du National Health Service.
 
De plus, le Royal College of Nursing n'aimait pas la façon dont certaines infirmières étaient décrites.
 
En dépit de ces préoccupations initiales, une deuxième saison fut produite. En effet, les scripts d'autres épisodes étaient déjà payés, même si au départ on pensait que la série n'aura pas de suite.
 
Aujourd'hui, trente ans plus tard, Casualty est devenu une institution nationale. C'est le plus ancien programme de la BBC et le deuxième drame médical du monde qui dure depuis si longtemps derrière America's Hôpital Central (depuis 1963).
Jimmy Powell  dans Casualty (40 épisodes)
 
Chain Reaction (8 Septembre 1989)
Accidents Happen (15 Septembre 1989)
A Grand in the Hand (22 Septembre 1989)
Day Off (29 Septembre 1989)
Vital Spark (6 Octobre 1989) 
Charity (13 Octobre 1989)
Victim of Circumstances (20 Octobre 1989) 
Deluge (27 Octobre 1989)
Union (3 Novembre 1989)
Taking Stock (10 Novembre1989)
Banking for Beginners (24 Novembre 1989)
Hanging On (1 Décembre 1989)
Penalty (7 Septembre 1990)
Results (14 Septembre1990)
Close to Home (21 Septembre 1990)
Street Life (28 Septembre 1990)
Hiding Place (5 Octobre1990)
Salvation (12 Octobre 1990)
Say It with Flowers (19 Octobre 1990) 
A Will to Die (2 Novembre 1990)
Big Boys Don't Cry (9 Novembre 1990)
Remembrance (16 Novembre 1990)
All's Fair (30 Novembre 1990)
A Reasonable Man (7 Décembre 1990)
Humpty Dumpty (6 Septembre1991)
Judgement Day (13 Septembre 1991)
Dangerous Games (20 Septembre 1991)
Hide and Seek (27 Septembre1991)
Joy Ride (4 Octobre 1991)
Something to Hide (11 Octobre 1991)
Beggars Can't Be Choosers (18 Octobre 1991)
Living in Hope (25 Octobre 1991)
Making the Break (1 Novembre 1991)
Sins of Omission (8 Novembre1991)
The Last Word (15 Novembre 1991)
Pressure! What Pressure? (29 Novembre 1991)
Facing Up (6 Décembre 1991)
Allegiance (13 Décembre 1991)
Cascade (27 Février 1992)
Rates of Exchange (12 Septembre 1992)
ROBSON GREEN DIT NON À SON RETOUR DANS CASUALTY
 

Au bout de trois ans, Robson décide de quitter Casualty. Il se voit alors offrir 250.000 £ pour continuer la série et la rumeur laisse entendre que son personnage deviendrait peut-être infirmier, mais Robson décline la proposition. Il est temps pour lui de passer à autre chose.
 
" C'était énormément d'argent, mais je ne pouvais plus continuer à jouer le personnage. Jimmy était le clown de l'hôpital et c'était tout. J'ai passé un moment merveilleux, mais je voulais partir pendant qu'il était au sommet. "
 
Robson avait définitivement tourné le dos au programme qui a lancé sa carrière et lui donné son premier grand succès.
 
Quand les anciens membres de la distribution se sont retrouvés pour un Casualty spécial plus tard ce mois-ci, il sera le seul grand nom qui manque. Robson a refusé en raison d'autres engagements professionnels.
 
Toutes les vieilles stars – la plupart totalement inconnues à leur première apparition dans la série de la BBC - ont été invitées à se joindre à la foule au mariage de l'infirmier Charlie Fairhead et du Dr Baz.
 
On leur a offert un cachet de 10.000 £ pour apparaître dans  cet épisode spécial de deux parties – des clopinettes aujourd'hui pour le millionnaire Robson.
 
Beaucoup de visages familiers ont accepté : Clive Mantle (Dr Mike Barrett), Cathy Shipton (infirmière Lisa Duffin), Patrick Robinson (Ash), and Brenda Fricker (infirmière Megan Roache). Mais l'ambulancier effronté Jimmy Powell, que Robson a joué de 1988 à 1992, sera le grand absent.
Nom : Jimmy Powell
Profession : ambulancier
Arrivée : Série 4, 1989, Episode 1 : Chain Reaction
Départ : Série 6, 1991, Episode 15 : Cascade
 
Charmant garçon, Jimmy Powell est le deuxième ambulancier et le comique Geordie du service des urgences de Holby. Avec son caractère enjoué et blagueur, il est toujours prêt à plaisanter. Car Jimmy n'a pas été très sérieux dans le passé, il a un casier judiciaire pour vol, et tente de se réformer en occupant ce poste pendant 3 ans avec toute sa bonne conscience professionnelle. C'est un ambulancier rapide et énergique qui aime les aspects de son travail. Jimmy adore rencontrer des gens, bavarder, et draguer les femmes – surtout les nombreuses infirmières - il manque de concentration et a une relation ambiguë avec la vérité, même si son cœur est toujours au bon endroit. Au bout du compte, il décide de quitter son travail. Il prend des cours de secourisme et caresse le projet de devenir infirmier, mais il abandonne l'idée à cause de son manque de courage et de confiance en lui. Finalement, il quitte l'hôpital pour exercer comme chauffeur-livreur d'une confection de costumes.
Genre: Drame médical
Format: Soap Opera
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre de saisons: En production - 28 (en 2013)
Nombre d’épisodes: En production - 884 (au 14/12/2013)
Durée: 50 minutes
Chaîne d’origine: BBC One
Diffusion d’origine: 6 Septembre 1986
Créateurs:  Jeremy Brock, Paul Unwin
Poducteurs excécutifs:Mervyn Watson, Oliver Kent, Mal Young, Johnathan Young, Jane Dauncey, Geraint Morris
Sociétés de production: British Broadcasting Corporation (BBC)
Casualty est un soap opéra médical qui est toujours diffusé sur BBC One depuis le premier épisode du 6 Septembre 1986. Cette série télévisée hebdomadaire compte à ce jour 28 saisons et plus de 880 épisodes et n'est pas prête de s'arreter vu son succès d'audience non démenti depuis l'origine.
 
A ce jour, plus de 2189 acteurs ont participé au casting, plus de 150 guest stars ou special guest stars, plus de 40 scénaristes et autant de réalisateurs.
 
Casualty a engendré une série dérivée, Holby City, diffusée sur la même chaîne depuis 1999.
Les séries restent inédites dans les pays francophones.
Robson Green ... Jimmy Powell (40 épisodes, 1989-1992)
 
Personnages récurrents:
 
Derek Thompson...Charlie Fairhead (604 épisodes, 1986-2013)
Ian Bleasdale...Josh Griffiths (435 épisodes, 1989-2007)
Suzanne Packer...Tess Bateman (429 épisodes, 1996-2013)
Jane Hazlegrove...Kathleen 'Dixie' Dixon (323 épisodes, 1996-2013)
Matt Bardock...Jeff Collier (280 épisodes, 1993-2013)
Charles Dale...Big Mac (256 épisodes, 1995-2013)
Sunetra Sarker...Zoe Hanna (250 épisodes, 2007-2013)
Tony Marshall...Noel Garcia (250 épisodes, 1993-2013)
BBC One Casualty
Casualty sur IMDB
Casualty sur HolbyTV
Casualty sur TV.com
Casualty sur Allociné
Casualty sur screenonline
Casualty (TV series) sur Wikipedia
Article: Robson's no to Casualty return