"Northumberland  is not only my home but a well-kept secret which never stops surprising me."
Dans ce deuxième opus de la série d'ITV, Robson Green parcourt son comté natal afin de révéler pourquoi il reste à ses yeux un ancien royaume si magique et mystérieux. En effet, le Northumberland est surnommé le Britain's best-kept secret en raison de son patrimoine historique et naturel méconnus.
 
Ancien comté dont l'origine remonte au royaume de Northumbrie à l'époque anglo-saxonne, le Northumberland offre de nombreux vestiges du passé. En chemin, Robson découvre les gemmes cachées d'une des plus belles et secrètes régions d'Angleterre et certains endroits où il n'a jamais été auparavant.
 
Robson s'aventure dans des vallées reculées, visite des ruines mystiques et apprend l'histoire secrète des châteaux et manoirs. Tout en continuant à découvrir le passé de son comté, il relève de nouveaux défis et vit de nouvelles expériences passionnantes dans des lieux insolites, parfois spectaculaires, où nature et faune restent préservées.
PLUS DE CONTES MERVEILLEUX
LIEUX DE TOURNAGE
LES 8 ÉPISODES
PHOTOS DU JOURNAL (2 pages)
VIDÉOS DES ÉPISODES (source YouTube)
CLIPS DES INTERVIEWS DE ROBSON ET TRAILERS
INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE 
CUMBERLAND & WESTMORLAND WRESTLING
" THE ROBSON GREEN EFFECT "
LIENS
“There’s nothing better than starting your morning with a dip in the North Sea. I highly recommend it, everyone should do it once in their lifetime. Now, where’s my clothes ?”
Plus de 3,4 millions de téléspectateurs (15,7%) ont applaudi l'épisode qui présente le château de Warkworth, le monastère de Lindisfarne, le château de Dunstanburgh et l'île Coquet.
 
L'English Heritage rapporte qu'après les programmes du lundi soir, tous les sites ont bénéficié de "L'effet Robson".
 
"Le week-end suivant la diffusion, le château de Warkworth a vu une augmentation de 71% des visiteurs par rapport au week-end précédent et une augmentation de 45% du nombre de visiteurs par rapport à la même période l'année dernière."
 
"Notre site web a également connu beaucoup plus d'activité dans les heures et les jours immédiatement après les épisodes mettant en vedette Warkworth, Lindisfarne et Corbridge. " Pendant ce temps, la page d'information de Cragside a également été visitée et appréciée.
 
"De nombreux touristes désirent faire le voyage en bateau jusqu' à l'ermitage caché et par conséquent, nous avons augmenté le nombre d'excursions en mer. Il semble que désormais ce joyau secret ne puisse plus rester caché - nous sommes évidemment très heureux que la traversée en bateau de Robson ait tant valorisé l'image de ce site unique."
 
"Nous sommes absolument ravis du programme et s et de l'énorme regain d'intérêt pour Warkworth. Nous nous préparons et sommes impatients d'accueillir de nouveaux visiteurs aux beaux jours."
 
La série documentaire a attiré encore 700 000 téléspectateurs supplémentaires pour atteindre le reccord d'audience des chaines le lundi 16 Mars, avec 4,4 millions de téléspectateurs à 20 heures, soit 20,1%. Les audiences de la série tournent en moyenne autour de 4 millions d'adeptes !
 
Robson booste le tourisme du Nord-Est
 
Les sériesdonnent un impact positif sur l'image du comté. Une enquête a montré que 85% des personnes interrogées voulaient en savoir davantage sur le Northumberland et plus de 91% le considèrent comme formidable à visiter.
 
À la suite du programme, le tourisme de la région a connu une forte augmentation et conjointement, les ventes immobilières ont connu une hausse significative.
 
Le président du Northumberland County Council a déclaré : "C'était fantastique de voir les beautés d'Amble et de Warkworth mises en valeur auprès de millions de téléspectateurs. Le tourisme est si important pour l'économie locale et tant de moyens de subsistance en dépendent. Le programme aide vraiment à valorise l'image du comté à la fois au niveau régional et national, et je suis sûr qu'il va encourager plus de visiteurs à venir dans la région, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour l'économie locale."
 
Les clés du succès
 
C'est une remarquable série, d'excellente qualité tant documentaire et historique, que scénique et graphique. Shiver a beaucoup investi dans les moyens techniques, tels que drone hexocopter pour les vues aériennes et caméras sous-marines permettant d'offrir une véritable vitrine des plus beaux aspects du Northumberland à des millions de personnes.
 
Excellent dans son rôle, Robson est un narrateur passionnant et passionné. Il connait bien son comté dont il est un guide éclairé, cependant toujours à l'écoute de ses interlocuteurs, et naturellement porté à l'enthousiasme et l'admiration. Conscient du rôle essentiel du tourisme dans l'économie locale, l'acteur, aimé du public, véhicule une image très positive et contribue pleinement à ce grand coup de pub !
 
TV show More Tales from Northumberland is providing a boost to tourism in the region (25/03/2015)
Mêmes les dauphins sont fans !
"La première série a été un tel succès, j'étais tellement heureux de la réaction qu'elle a suscitée à l'échelle nationale," a déclaré Robson.
 
"Je souhaitais réellement inviter les gens à venir et à voir de leurs propres yeux le Royaume le plus secret d'Angleterre. Je savais qu'il restait beaucoup plus à explorer et à découvrir sur cette région que j'aime et connais très bien. Si je peux contribuer de quelque façon que ce soit à aider le Northumberland, ce serait l'une des choses les plus dignes de fierté à laquelle je pourrais être associé."
Robson peut effectivement être fier.
 
C'est l'effet Robson Green !
 
Après l'énorme succès de la première série diffusée en prime time à l'automne 2013 avec quatre millions de téléspectateurs en moyenne par épisode et couronnée du prix de Best Factual Production le 1er Mars 2014, la deuxième série suscite les mêmes éloges.
 
Les chiffres du succès
 
Plus de quatre millions de téléspectateurs ont regardé le premier épisode de More Tales from Northumberland. Immédiatement dans les heures qui ont suivi le lancement de la série, le site web de visitnorthumberland a vu son nombre de visiteurs grimper en flêche.
 
Dans l'épisode, Robson fait découvrir Cragside, part à la rencontre des dauphins dans la mer du Nord et pique une tête tout nu à Druridge Bay. Les escapades de l'acteur ont conquis le cœur des amateurs de documentaires de qualité et les fans ont particulièrement liké sa dernière prestation !
 
Un porte-parole du tourisme a déclaré : "Les chiffres d'audience de l'épisode étaient en moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs et ont culminé à 4,2 millions. Le site web a reçu un nombre total exceptionnel de plus de 6.000 visiteurs avec un pic spectaculaire entre 20 et 22 heures. La fréquentation du site a augmenté de 115 % le soir de la diffusion par rapport aux deux semaines précédentes. Et entre 20 et 21 heures, le nombre de visiteurs sur le site a même bondit de 303 % ! "
Dans ce dernier épisode de la série, Robson découvre les secrets du territoire du Northumberland qui s'étend le long de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse.
 
Il retrouve la jeune bergère Emma Gray, qu'il avait déjà rencontrée à l'occasion du deuxième épisode de la première série ('The Story of Northumberland and Sheepdogs'), et part à la recherche de la chèvre sauvage des Cheviot. Ces chèvres, après s'être échappé de fermes de l'époque néolithique, ont réussi à survivre à la frontière écossaise dans les Cheviot, depuis plus de 5.000 ans. Elles forment le plus ancien et le plus insaisissable troupeau d'animaux sauvages du Royaume-Uni. Ces animaux auto-suffisants et timides, aux cornes redoutables, vivaient seuls jusqu'à une époque récente.
 
Robson visite Wallington Hall, domaine situé à environ 12 miles (19 km) à l'ouest de Morpeth près du village de Cambo. Aujourd'hui propriété du National Trust depuis 1942, le manoir est un bâtiment classé au cœur d'un parc vallonné de 40 ha. Les Trevelyan aimaient être à l'extérieur proche de la nature. Ainsi, la maison est entourée d'un paysage informel de vastes pelouses, lacs d'agrément, forêts et clairières, massifs fleuris et terres agricoles, et d'un jardin clos récemment rénové caché dans les bois.
 
Robson découvre le passé obscur lorsque Wallington était une place forte à la frontière. Le domaine appartenait à l'origine en 1475 à la famille Fenwick. Le manoir a été construit en 1688 pour Sir William Blackett, puis sensiblement reconstruit en style palladien par l'architecte Daniel Garret, avant de passer à la famille Trevelyan en 1777. Charles Trevelyan Philips a hérité de la propriété en 1928.
 
Robson visite l'impressionnante maison de Sir Charles (photo) et veut en savoir plus sur cet homme remarquable et sa famille non conventionnelle. Avec le naturaliste Sir Walter Calverley Trevelyan, Wallington Hall a commencé à accueillir des personnalités littéraires et scientifiques. De nos jours, c'est un centre culturel où se réunissent les membres de la confrérie préraphaélite.
 
On raconte à Robson les histoires secrètes de cette incroyable œuvre préraphaélite et de ce mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848 qui tient la peinture des maîtres italiens du XVe siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter. Robson explore l'histoire du Northumberland à travers les immenses peintures préraphaélites dans le hall central, dont huit toiles de William Bell Scott.
 
L'intérieur de Wallington Hall avec son beau mobilier précieux, offre entre autres curiosités, une collection de maisons de poupée anciennes et le bureau où le baron Macaulay, le beau-frère du célèbre Sir Charles Trevelyan, a écrit son 'History of England'.
 
Robson continue son voyage en rendant visite à la famille Charlton, dont les ancêtres formaient le clan le plus redouté de la zone frontalière à l'époque médiévale et apprend comment les héritiers ont transformé l'imposant manoir en une agréable maison de famille.
 
Enfin, Robson ne pouvait pas terminer son voyage autrement que par une partie de pêche ! Il rejoint George Purvis, le dernier pêcheur qui continue à utiliser le bateau coble et l'ancienne méthode au filet sur le Tweed. La Tweed est le troisième fleuve d’Écosse avec ses 156 km jusqu'à la Mer du Nord. Elle traverse toute la région des Borders et sa partie la plus méridionale marque la frontière sur 27 km. C'est l'un des grands fleuves à saumon d'Angleterre. Comme le prouve Robson !
Épisode 8: BORDERS
Diffusion: 6 Avril 2015
Chaîne: ITV
 
 
 
 
 
Dans ce septième épisode, Robson se dirige vers la pointe sud-est du Northumberland afin de rejoindre une équipe engagée dans la conservation du patrimoine architectural qui veut sauver l'un des plus grands joyaux architecturaux d'Angleterre : Seaton Delaval Hall.
 
Cette cause lui tient  particulièrement à cœur (voir l'article : Robson Green champions the cause of Seaton Delaval Hall). Le présentateur fait valoir la cause de Seaton Delaval Hall, selon lui, "un joyau architectural emblématique dans le Northumberland qui doit être préservé pour les générations futures."
 
Il poursuit : "Dans cette nouvelle série, nous suivons l'incroyable restauration de Seaton Delaval Hall, situé près de Blyth. Le manoir avait un besoin désespéré d'être préservé, mais espérons que son avenir s'anonce désormais radieux." L'acteur s'interesse à l'artisanat spécifique et n'hésite pas à donner un coup de main aux travaux de restauration. Il essaye la sculpture sur pierre avec les tailleurs de pierre professionnels qui œuvrent sur place. En souvenir, la "marque" de Robson est désormais gravée dans la nouvelle corniche du front Nord !
 
Seaton Delaval Hall est un fastueux édifice du 18ème siècle au cœur de magnifiques jardins (photo) près de la côte au nord de Newcastle-upon-Tyne entre Seaton Sluice et Seaton Delaval. La propriété n'est pas seulement la plus belle maison du nord-est de l'Angleterre, mais aussi l'une des plus belles œuvres de l'architecte Sir John Vanbrugh, l'un des maîtres du baroque anglais. C'est aussi beaucoup plus : un endroit extraordinaire et chargé d'histoire.
 
Au cours de 900 années, le domaine a été le témoin de drames, d'intrigues, d'histoires romanesques et des étapes de l'histoire tandis que tout le paysage environnant se transformait sous la révolution industrielle. La maison a survécu à de terribles incendies, à l'occupation militaire pendant la guerre et à la ruine potentielle.
 
La famille Delaval est propriétaire du domaine depuis l'époque de la conquête normande à la fin du 11ème siècle. Seule l'ancienne chapelle, qui est maintenant l'église paroissiale Notre-Dame, est un vestige de ce temps.  En 1718, l'amiral George Delaval demande à l'architecte John Vanbrugh de concevoir un nouveau manoir. Les travaux de construction s'achèvent en 1728, deux ans après la mort de l'amiral. L'architecte, lui non plus, ne put voir son œuvre terminée. Le domaine passe ensuite à travers une succession d'héritiers, seulement habité par intermittence. Seaton Delaval Hall constitue le dernier manoir conçu par Sir John Vanbrugh, considérée comme son plus bel ouvrage.
 
En 1822, le bloc central de l'édifice est ravagé par un incendie, probablement causé par un nid de choucas dans les cheminées, le réduisant à une coquille noircie, béante et sans toiture. Pendant des décennies, il n'en subsiste que des ruines.
 
La maison a été partiellement restaurée en 1862-1863, avec la pose d'un toit est posé sur le bloc central. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Seaton Delaval Hall sert à abriter les soldats allemands prisonniers de guerre. A l'époque moderne jusqu'au début des années 1960, les plus gros travaux de restauration concernent le bloc central et les galeries des étages.
 
Cependant, la maison est restée inoccupée pendant 160 ans, jusqu'à l'installation de Edward Henry Delaval Astley, 22ème Baron Hastings, qui en fait sa demeure principale et occupe l'aile ouest jusqu'à sa mort en 2007.
 
Suite à un appel public en 2008, le National Trust achete le domaine avec ses jardins et ses terrains, désormais site classé de première catégorie. Il engage les travaux pour stabiliser la structure, restaurer le plancher d'origine en damier, le comblanchien, les œuvres en marbre et plusieurs statues. Depuis 2010, Seaton Delaval Hall est ouvert au public, offrant un écrin admirable pour les arts, les collections et le patrimoine.
 
Autre genre d'aventure dans la suite du programme. Cette fois, Robson enfile le costume officiel de la danse de l'épée (photo) ! La Rapper Sword dance est une danse traditionnelle autrefois très populaire auprès des mineurs dans la région. Cette variante a pour origine les villages miniers de Tyneside dans le Northumberland, où les mineurs ont lancé en premier la tradition.
 
La danse nécessite cinq interprètes qui se coordonnent tout en utilisant des épées en acier flexible, acompagnés de la musique folklorique traditionnelle. Le danseur porte des chaussures spécialement conçues pour permettre les percussions des mouvements des pieds. Cette danse exige concentration, vigilance et agilité, afin de manier efficacement les épées.
 
Enfin, dernière étape dans cet épisode, Robson visite Kirkley Hall près de la ville de Morpeth, où il s'intéresse à l'histoire de la "guerre" qui a lieu dans la campagne entre les écureuils roux indigènes et l'espèce grise invasive. Il contribue ainsi au repeuplement des écureuils roux en libérant dans la nature ce spécimen qui bondit tel un diable hors de sa boite ! Robson est sûr que le petit rongeur est prêt à engendrer une longue lignée.
Épisode 7: SOUTH EAST
Diffusion: 30 Mars 2015
Chaîne: ITV
Dans cet épisode Robson explore certaines des plus grandes merveilles naturelles du comté. Il existe dans le Northumberland des espèces animales les plus rares de la planète, telles que le panda Chinois. Mais Robson se retrouve face à face avec l'une des plus anciennes races de bétail du monde et comme il le découvre aussi, l'une des plus dangereuses.
 
Les taureaux blancs de Chillingham sont une race bovine unique qui vivent à l'état sauvage à l'abri d'un enclos d'environ 140 hectares depuis 700 ans dans le parc de Chillingham dans le nord du Northumberland. Ils n'auraient pas subi de croisement avec d'autres bovidés depuis plusieurs siècles.
 
C'est une race très ancienne qui remonte au peuplement pré romain de la Grande-Bretagne. De petite taille, elle porte une robe unie blanche et de hautes cornes en lyre. L'hiver, les animaux se couvrent d'une toison épaisse comme de la peluche. Très rare, l'espèce est préservée dans le seul but de maintenir la diversité génétique du bétail britannique. Descendu à 13 animaux en 1947, l'effectif est actuellement de 130 têtes environ. Les bovins sont très rustiques et se nourrissent de feuilles d'arbres et d'herbe, vivant en autarcie et semi-liberté pratiquement sans soins.
 
Robson se doit de les observer de loin. Puis, il installe son campement dans la campagne et rejoint à un couple de 'gourmets sauvages' comme ils s'appellent eux-mêmes. Ils préparent un dîner exclusivement à base des ingrédients cueillis et ramassés à la main dans la forêt de Kielder.
 
Kielder Forest est une grande plantation forestière environnant le village de Kielder et le réservoir de Kielder Water. C'est le plus grand bois artificiel d'Angleterre, situé dans l'immense zone verte composée du Northumberland National Park et des forêts limitrophes de Border Forest, Kershope Forest et Wark Forest.
 
Au cours de sa prochaine étape, Robson rejoint le géologue Ian Kille qui lui explique les formations rocheuses uniques du Northumberland. Pour examiner les strates de plus près, il descend en rappel le long des spectaculaires et impressionnantes falaises d'Howick qui surplombent Cullernose Point.
Épisode 6: NATURAL WONDERS
Diffusion: 23 Mars 215
Chaîne: ITV
Dans cet épisode, Robson va à la rencontre de ceux qui maintiennent en vie le riche patrimoine industriel du Northumberland. Première destination de Robson : le port d'Amble. L'une des fiertés de la région est le savoir–faire de la construction de bateaux traditionnels en bois qui étaient autrefois partie intégrante de la côte du Nord-Est.
 
La construction de ces bateaux sur les rives de la Coquet existe depuis l'aube des temps, à tout le moins depuis la fin du XVIIIe siècle. Conformément à cette tradition, le Amble Community Rowing Club a lancé un projet de construction communautaure de bateaux afin d'inspirer une nouvelle génération et visant à relancer les compétences de constructeurs et de rameurs.
 
Robson s'est tout de suite montré intéréssé par l'iniative. La construction du bateau, le "St Ayles" a duré pendant de longues semaines depuis Pâques 2014, sous l'œil attentif de Robson. Très impliqué, l'acteur, rappelons-le, a travaillé comme dessinateur au chantier naval de Swan Hunter. L'équipe de tournage a filmé la mise à l'eau fin août, du premier bateau selon la tradition northumbrienne.
 
Ce succès prépare un autre événement impliquant directement Robson. Le point fort de l'épisode a lieu le 8 Septembre 2014 lorsqu'il participe à la régate organisée par l'Amble Coastal Rowing Club. Robson rejoint l'équipage du Coquet Spirit, inauguré à peine une semaine auparavant, pour leur première course. Plusieurs skiffs des clubs d'aviron voisins participent à la compétition à l'intérieur du port, dont ceux de Gosforth, Amble, North Berwick et Blyth. Qui arrivera en premier ?
 
Robson se dirige vers le sud-ouest du Northumberland dans le village d'Allendale, où il retrouve la famille Dodd qui possède le dernier élevage de chevaux de trait de Grande-Bretagne.
 
La mécanisation de l'agriculture a fait que les fermes ont opté pour les tracteurs, mais ici, le cheval de trait retrouve ses fonctions comme jadis. Son utilisation moderne sert pour l'attelage, la traction et les travaux agricoles. Robson constate ce renouveau en travaillant la journée à la ferme et tient les rênes de l'attelage, malgré qu'il semble un peu nerveux devant Jimmy, le cheval !
 
Pourtant, Robson n'est pas un novice dans le royaume des chevaux. Son père avait prévu pour lui et son frère David, une carrière dans le milieu hippique, car les courses de chevaux coulent dans les veines de la famille. Le frère de son père, son oncle Matheson Green (son mentor à la pêche à la mouche), était jockey et coiffeur dans la vie !
 
Robson  est ainsi devenu copropriétaire avec son oncle, d'une part d'un cheval de course, nommé Magic Hour. La seule victoire du canasson eut lieu le jour où Margaret Thatcher démissionna. A tous égards, Robson le décrivit comme "l'un des plus beaux jours de ma vie. " Il céda ensuite sa part à son oncle qui resta propriétaire du cheval encore quelques années.
 
Robson découvre ensuite le rôle important joué par le Northumberland à l'origine des chemins de fer. Il se rend à Wylam, le village natal de George Stephenson, considéré comme l'inventeur du chemin de fer moderne. Robson apprend sur les trains à vapeur et rencontre un groupe de passionnés qui sont bénévoles pour reconstruire la ligne désaffectée qui reliait Alnwick à Alnmouth. Ce tronçon de trois miles (environ 5 km) de la branche ferroviaire North Eastern Railway a fonctionné de 1845 à 1968 [lire : Station Name: ALNWICK]. Les travaux ont commencé il y a deux ans et tous espèrent rouvrir la voie ferrée d'ici 2020.
 
Robson termine son voyage à bord d'un train à vapeur merveilleusement restauré et c'est lui qui tient les commandes ! Mais il n'est pas le meilleur des conducteurs car il ne connait pas les signaux !
Dans cet épisode Robson part à la découverte des plus beaux trésors historiques du comté et de Grande-Bretagne Le Northumberland - "la terre au nord du Humber" - est un important comté (5 013 km²) qui remonte à l'époque anglo-saxonne et occupe une portion septentrionale de l'ancien royaume de Northumbrie.
 
Robson commence son immersion historique au sens propre. Il se dirige vers les îles Farne pour faire de la plongée sous-marine à la découverte d'épaves englouties. Dans ce but, il a préalablement suivi un stage de formation et d'entrainement au British Sub Aqua Club à Tyneside afin d'en maitriser la technique.
 
C'est un monde étrange et fascinant qui s'offre à ses yeux. Robson découvre de mystérieux canons, de vieux vestiges recouverts de sédiments et nage dans l'épave d'un navire coulé par la Luftwaffe allemande en 1941. Mais pas de trésor d'or englouti !
 
Le Northumberland possède un riche passé historique dont les traces les plus anciennes remontent du temps de l'occupation romaine. Une importante partie du mur d'Hadrien existe toujours, en particulier dans la partie centrale, sur toute la largeur de l'Angleterre. Construite à partir de 122 après J.-C. la fortification militaire en pierre et tourbe protégeait le sud de l'île des attaques venant de l'Écosse et marquait la frontière du nord de l'Empire romain. . En 1987, l'UNESCO l'a inscrit au patrimoine historique mondial.
 
Le voyage de Robson l'entraine à l'époque romaine. Il découvre les fascinants vestiges et reliques gallo-romains, mis à jour par des étudiants en 1964 et qui aujourd'hui sont exposés au musée romain de Corbridge. Le Corbridge Hoard est un trésor d'objets essentiellement en fer qui résultent des fouilles sur le site romain de Coria, à côté de l'actuelle Corbridge.
 
Ces objets auraient été délibérément enterrés et dissimulés à la hâte lors des attaques barbares. Le Corbridge Hoard contient des fers de lance, des pièces d'artillerie, des épées. Les objets les plus célèbres et uniques sont des armures complètes qui ont permis de comprendre leur fabrication et révéler leurs secrets. "La plus belle collection d'armures romaines au monde" déclare Robson.
 
Le  trésor abrite également divers outils, des instruments de menuiserie, des plumes à écrire, des tablettes de cire et des papyrus. Les travaux d'excavation en Northumberland ont permis la découverte des Tablettes de Vindolanda. Plusieurs centaines de tablettes de bois sont découvertes sur le site archéologique du fort romain de Vindolanda. Il s'agit de courriers écrits par les membres de la garnison de Vindolanda et datés du 1er et du 2ème siècle de notre ère, soit contemporains du Mur d'Hadrien. Ces documents sont uniques car comportant des écritures à l'encre sur un support de bois. Ce sont  les plus anciens documents manuscrits de Grande-Bretagne
 
Enfin, Robson visite Holy Island of Lindisfarne, lieu qui lui tient particulièrement à cœur [Robson Green's Wild Swimming Adventure]. Située à fleur de la côte de Northumbrie, l'Ile Sainte est accessible à marée basse par une chaussée submersible et abrite un célèbre monastère et un petit château construit en 1550, dont il ne reste que des ruines. L'île constitue la paroisse civile de Holy Island dans le Northumberland.
 
Le monastère de Lindisfarne, qui appartient à l'English Heritage, est un lieu chargé d'histoire. Il fut un centre important du Christianisme primitif. Fondé en 635 par le moine irlandais, Aidan de Lindisfarne le monastère devient la base de la christianisation du nord de l'Angleterre. Il est pillé par les Vikings le 8 juin 793, plongeant le monde chrétien occidental dans la consternation. Il s'agit du plus ancien raid viking connu relaté par la Chronique anglo-saxonne et cette date est souvent utilisée pour désigner le début de l'époque viking.
 
Ainsi, Robson en apprend davantage sur l'invasion Viking et l'héritage laissé par les envahisseurs scandinaves. Après les invasions vikings et la conquête normande de l'Angleterre, un prieuré a été rétabli. Robson admire les sculptures ornées sur les vastes ruines des bâtiments monastiques et profite de la sérénité de cet endroit. Lindisfarne est l'un des sites les plus célèbres dans le Nord-Est de l'Angleterre.
 
Cependant un autre spectacle se déroule sur la plage. On assiste au débarquement d'une horde de Vikings féroces et hurlants, hissant leurs glaives et prêts à l'assaut ! On se croirait revenus au VIIIe siècle ! Heureusement ils ne sont pas bien nombreux... Cette reconstitutuin historique, appelée The Viking Mini Raiders, est une attraction touristique qui fait le bonheur des enfants.
Après le succès des Tales from Northumberland With Robson Green, l'un des programmes les plus regardés sur ITV en 2013 avec quatre millions de téléspectateurs et primé Best Factual Production, la société Shiver a décidé de continuer l'aventure.
 
Les 8 nouveaux épisodes de More Tales From Northumberland with Robson Green ont été diffusés sur les écrans d'ITV à partir du 16 Février 2015.
 
Pour Robson : "Tourner cette série est un travail d'amour. Je suis très impatient de raconter aux téléspectateurs encore plus d'histoires sur cette région qui continue à me fasciner et m'inspirer. "
 
Le Northumberland reste un bijou lointain caché dans la couronne britannique. Après avoir visité les monuments et sites les plus célèbres au cours de son premier voyage, Robson part à la découverte des trésors cachés de l'une des plus belles régions, encore préservée et sauvage, d'Angleterre.
 
"Je pensais avoir tout vu et tout fait. Comme j'avais tort !"
 
En effet si Robson est né et vit dans le Northumberland, il lui reste de nombreux secrets à découvrir sur son comté qu'il décrit comme "une terre de vestiges antiques merveilleux, de littoraux spectaculaires et de faune extraordinaire" qui se métamorphose en permanence et ne cesse de le surprendre.
 
L'ancienne Terre au Nord du Humber reste particulièrement ancrée dans l'histoire depuis ses racines anglo-saxonnes lorsqu'elle occupait la portion septentrionale du royaume de Northumbrie, et offre aujourd'hui de nombreux témoignages du passé.
 
Ainsi, Robson visite quelques-uns des sites les plus importants du National Trust et de l'English Heritage - certains dont il ignorait l'existence.
 
Il participe aux fouilles archéologiques du site romain de Coria près du mur d'Hadrien et découvre les ruines secrètes du Warkworth Hermitage, apprend les légendes secrètes des châteaux majestueux tels que Seaton Delaval Hall et Wallington Hall.
 
Au château de Warkworth, il se passionne pour l'histoire de son héros, Harry Hotspur ou celle du monastère de Lindisfarne. Fasciné par la révolution industrielle et ses grands ingénieurs, Robson suit les traces de George et Robert Stephenson et s'émerveille de l'avènement de l'énergie hydroélectrique à Cragside.
 
En chemin, Robson relève de nouveaux défis passionnants. Il fait de la plongée aux îles Farne à la découverte d'épaves englouties, du camping sauvage dans les vallées reculées de College Valley, s'essaye à la lutte Cumberland et Westmorland, participe à la compétition d'aviron d'Amble, danse la rapière en costume traditionnel et fait de la varappe aux impressionnantes falaises de Cullernose Point. Plus, Robson se joint à un groupe d'adeptes au lever du soleil pour se jeter dans l'eau glacée de la Mer du Nord dans le plus simple appareil...!
 
La série offre des vues aériennes splendides et spectaculaires sur les paysages sauvages du comté à la découverte de 'perles' avec des sites méconnus interdits aux touristes (camp militaire de Otterburn Ranges) et propose des rencontres insolites avec des animaux rares étonnants, souvent endémiques et protégés (sterne arctique, taureaux de Chillingham).
 
En chemin, Robson va découvrir d'autres aspects insolites du Northumberland et mieux comprendre pourquoi il est surnommé "the Britain's best-kept secret", "le secret le mieux gardé de Grande-Bretagne" qui cache tant de richesses historiques et naturelles.
 
Son histoire d'amour avec le comté est loin d'être terminée...
Le tournage des 8 épisodes de la deuxième série s'est déroulé pendant l'été 2014 (juillet-septembre) pour une diffusion sur ITV de Février à Avril 2015.
 
Au cours de cette deuxième série, Robson part à la découverte du Parc Naturel du Northumberland, de College Valley dans les Monts Cheviots. Il retrouve le port d'Amble et rejoint les îles Farne, Holy Island et Coquet Island. Il visite Cragside, les châteaux de  Warkworth Castle, Seaton Delaval Hall, Wallington Hall, le Cordbridge Hoard, le monastère de Lindisfarne et le camp militaire de Otterburn Ranges.
L'aventure de cette semaine entraine Robson sur les rives du plus long fleuve du comté : le Coquet [River Coquet]. En chemin dans Coquet Valley, il effectue tout son parcours en canoë, découvrant sa faune rare et son histoire cachée.
 
Sa première visite le conduit dans une boucle du fleuve Coquet au village de Warkworth, surtout connu pour son majestueux château médiéval très bien préservé et son église. Robson découvre également l'un des secrets les mieux gardés de la région - une ancienne petite chapelle creusée dans la roche.
 
Patrimoine de l'English Heritage [organisme public indépendant chargé de la gestion du patrimoine historique britannique] le Warkworth Hermitage est un vestige rare et singulier de la dernière partie du XIVe siècle. Situé sur la rive nord du Coquet à proximité de Warkworth, l'ermitage est uniquement accessible par bateau et se cache aux yeux des touristes. Il se compose d'une partie extérieure en pierre et d'une partie intérieure creusée à même la roche abrupte au-dessus de la rivière, avec une chapelle, des autels et des reliques sacrées.
 
La légende raconte que Sir Bertram de Bothal construisit cet ermitage vers les années 1400 après un accident tragique qui le fit renoncer à tous ses biens et choisir une vie de solitude.  Robson ne soupçonnait pas une telle découverte. Il s'arrête également au Château de Warkworth où il retrouve les traces de Harry Hotspur, “l'un de mes plus grands héros".
 
Après une nuit pluvieuse peu reposante sous la tente, Robson rejoint le port d'Amble pour embarquer à bord de son kayak. Mais cette fois, la vedette du jour est un animal ! Robson n'est croit pas ses oreilles en écoutant l'histoire incroyable du bébé phoque qui a surpris deux surfeurs le 4 Août 2014 en s'invitant à bord de leurs planches !
 
Matthew Stanley et Andrew Flounders surfaient au large des côtes du Northumberland lorsqu'un jeune phoque les a rejoints et rapidement est monté sur une planche. Il s'est entraîné pendant près d'une heure pour le plus grand bonheur des deux hommes. [Voir l'article et la vidéo : Un phoque s'invite sur la planche d'un surfeur].
 
Enfin dans la baie, Robson met le cap sur l'île Coquet et pagaye en kayak jusqu'au cœur de la réserve naturelle de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) la plus grande organisation pour la protection des oiseaux en Europe.
 
Normalement personne n'est autorisé à pénétrer dans ce sanctuaire d'oiseaux, mais Robson a la chance d'avoir ce privilège exceptionnel. Coquet Island abrite les nidifications de l'oiseau de mer le plus rare et le mieux protégé de Grande-Bretagne : la Sterne de Dougall.
Dans ce deuxième épisode, Robson se dirige vers le Northumberland National Park, situé entre la frontière écossaise et le Mur d'Hadrien qui couvre une surface de 1.049 km² et où se trouve la chaîne des Cheviot. En chemin, Robson va découvrir de nouveaux aspects peu connus des traditions et des paysages de son comté.
 
Sa première étape commence par un défi. Robson tente sa chance en participant au tournoi de l'un des plus anciens - et des plus difficiles – sport de Grande-Bretagne : la lutte Cumberland et Westmorland. Ce type de lutte, aussi connu comme Cumbrian Wrestling ou Cumberland Wrestling, est un sport traditionnel de la région de Cumbria.
 
La lutte Cumberland et Westmorland présente de nombreuses ressemblances avec le Scottish Backhold, un style de lutte populaire originaire d'Ecosse. Son origine est très ancienne, mais reste floue. Selon les historiens, Elle remonterait à l'invasion Viking, à des traditions celtiques, ou d'autres,  germaniques et islandaises.
 
Après une courte demi-heure d'initiation, Robson revêt la tenue traditionnelle et tente de renverser un homme de 72 ans, mais c'est lui qui finit à terre car c'est un champion de lutte Cumberland et Westmorland. Il ne s'en sort pas mieux face à son premier adversaire du tournoi et se fait battre - humilier - par un adolescent de 14 ans ! Dure journée pour Robson qui a vécu une expérience unique. L'essentiel est de participer ! [Voir les détails et photos de l'événement]
 
Robson continue son voyage plus sereinement au cœur de la nature sauvage des Cheviot Hills. Les monts Cheviot sont une chaîne volcanique aux confins de l’Angleterre et de l’Écosse, qui ont pris l'aspect de collines arrondies en raison de l'érosion, et culminent à 815 mètres d'altitude. Les Cheviot méridionaux forment les versants de la vallée de la Coquet, et les Cheviot septentrionaux sont entrecoupés de cinq grandes vallées.
 
Ainsi Robson pénètre dans College Valley, l'une des vallées les plus reculées et secrètes du Parc naturel du Northumberland. En chemin, Robson s'arrête à Collingwood Oaks, lieu chargé de mémoire. C'est ici que des chênes ont été plantés par l'épouse de l'amiral Lord Collingwood en souvenir de celui qui fut un héros du Nord-Est, surnommé “the Northumbrian who saved the nation” après la Bataille de Trafalgar en 1805. Collingwood possédait une maison de 1791 à 1810 dans le bourg et les chênes devaient fournir du bois pour la Royal Navy.
 
College Valley est l'une des vallées les plus calmes, paisibles et préservées du Parc naturel du Northumberland. Couvrant environ 49 km², la zone est gérée par College Valley Estates qui limite l'accès du public aux seuls titulaires de permis et selon un quota journalier très strict. Seuls sept véhicules par jour sont autorisés sur les sept miles (environ 11 km) de routes privées aux pieds des Cheviot et il en coûte £ 10 par jour pour un permis. De ce fait, c'est l'un des tronçons les plus calmes de Grande-Bretagne !
 
Robson visite à loisir la vallée. Amoueux de solitude et de tranquillité, Robson est servi ! Le soir venu, il plante sa tente igloo et passe la nuit sous la voute étoilée. A son réveil, debout au sommet d'un flanc de montagne, il contemple cette vallée d'une beauté spectaculaire, "l'un des plus grandioses et magnifiques panoramas que j'ai jamais vus". Il observe gorges et ruisseaux car il s'agit maintenant de plonger dans l'un d'eux. Certainement un excellent moyen de se réveiller le matin !
 
Pour terminer son périple, Robson se dirige aux confins du Northumberland vers la frontière écossaise. Il bénéficie du rare privilège de pouvoir accéder au vaste camp d'entraînement militaire de Otterburn Ranges, qui couvre  58 000 hectares dans le Parc National. Cette zone comprend les maquettes des camps qui ont servis en Afghanistan et un réseau de tranchées d'entraînement que nous fait découvrir les prises de vues aériennes de la caméra, très impressionnantes. Robson apprend des aspects de la Première Guerre Mondiale soulignant combien d'hommes ont dû traverser ces tranchées avant d'affronter un danger mortel.
Dans ce premier épisode, Robson Green découvre quelques-uns des secrets les mieux gardés du Northumberland. Le Comté est en effet surnommé "the Britain's best-kept secret", car il recèle des richesses méconnues, à la fois historiques et naturelles.
 
Le voyage de Robson à la découverte des trésors du Northumberland commence par la mer. Il explique : "Avec plus de 100 miles (plus de 160 km) de côte, le destin du Northumberland a toujours été façonné et déterminé par la mer."
 
Robson se dirige vers l'une des parties les plus profondes de la mer du Nord,  où Ben Burville, un médecin généraliste local passionné de biologie marine, le guide à la recherche des dauphins à nez blanc. Robson espère en apprendre davantage sur ces fascinants mais insaisissables mammifères marins. Leur zone cible une fois atteinte, l'attente est en effet très longue avant de les apercevoir.
 
Quand ils font finalement leur apparition, c'est un véritable ballet aquatique autour du bateau. Robson est aux anges et s'écrie : "Dix à quinze dauphins viennent d'entourer le bateau et sont en train de faire les plus belles exhibitions que vous ne verrez jamais. Wow, quel spectacle ! Ce sont des nageurs forts et puissants qui aiment nager dans les vagues à la proue du bateau. Personne ne sait exactement pourquoi ils font ça, mais c'est probablement juste parce que c'est amusant ! "
 
Ensuite, Robson se rend au domaine de Cragside, une merveille de l'époque victorienne, qui appartient désormais au Northumberland National Trust. Il y a 150 ans, Cragside était la demeure du célèbre inventeur et industriel, Lord William Armstrong.
 
Né à Newcastle upon Tyne, William George Armstrong (1810 – 1900) est le fondateur du trust industriel Armstrong-Whitworth, l’une des plus puissantes compagnies industrielles du XIXème siècle. Ce pionnier fut anobli par la reine Victoria en 1859 en hommage à son patriotisme au cours de la Guerre de Crimée.
 
Lord Armstrong construisit au départ un modeste pavillon de chasse de douze pièces au bord de son lieu de pêche préféré. Au cours des 40 années qui suivirent, il transforma le paysage, planta plus de sept millions d'arbres et d'arbustes, creusa cinq nouveaux lacs pour la pêche, commanda un pont en fonte de six tonnes et transforma la maison de campagne en un manoir de plus de 100 pièces.
 
En 1878, l'industriel et son ami Joseph Swan, créateur de l'ampoule à incandescence, font de Cragside la première maison au monde à être alimantée par l'énergie hydroélectrique. Un projet ambitieux a été lancé en 2013 par le National Trust, en collaboration avec le fournisseur d'électricité renouvelable 100% Good Energy, pour fournir de l'énergie propre à des propriétés historiques.
 
Le 29 Juillet 2014, Robson a ainsi l'honneur de mettre en marche la Vis d'Archimède, une longue vis galvanisée de 17 mètres et plusieurs tonnes, installée en dessous du barrage de lac de Tumbleton lac, traversé par lequel la Debdon Burn avant de rejoindre la rivière Coquet. Ce nouvel hydro générateur permet de produire suffisamment d'électricité pour éclairer la propriété et le parc.
 
Passionné par les découvertes et les inventeurs de la révolution industrielle, Cragside est pour Robson " l'un des  joyaux historiques  les plus beaux et méconnus du pays." A ce titre, ce premier épisode a sa préférence.
 
La dernière étape du voyage de Robson l'entraine à Druridge Bay où il rejoint un groupe d'individus très particuliers. Leur secret est de prendre un bain dans le plus simple appareil au lever du soleil ! Un instant très "hot" pour ses fans quand Robson plonge courageusement tout nu dans l'eau glacée de la mer du Nord ! Il s'écrit revigoré mais gelé : "Il n'y a rien de mieux que de commencer la journée par un plongeon dans la mer du Nord. Je le recommande fortement, tout le monde devrait le faire une fois dans sa vie. Maintenant, où sont mes vêtements ? "
“I thought I’d seen and done it all. How wrong I was.”
A LOVE LETTER TO HOME
Robson Green
Épisode 2: NORTHUMBERLAND NATIONAL
PARK
Diffusion: 23 Février 2015
Chaîne: ITV
Épisode 1: SECRETS
Diffusion: 16 Février 2015
Chaîne: ITV
Épisode 3: COQUET RIVER
Diffusion: 2 Mars 2015
Chaîne: ITV
Épisode 4: HIDDEN TREASURES
Diffusion: 9 Mars 2015
Chaîne: ITV
Épisode 5: INDUSTRIAL HERITAGE
Diffusion: 16 Mars 2015
Chaîne: ITV
More Tales From Northumberland With Robson Green [DVD] sur Amazon.co.uk
Genre: Documentaire, Histoire, Nature
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 8
Durée: 30 minutes
Chaîne d’origine: ITV1
Diffusion d’origine: 16 Février 2015
Réalisateurs: Patrick Talbot, Becky Sawle
Producteur série: Stuart Ramsay
Producteurs: Patrick Talbot, Becky Sawle
Producteur exécutif: Mark Robinson
Société de production: Shiver
More Tales from Northumberland with Robson Green - ITV Press Center
Guide des épisodes More Tales from Northumberland série 2
More Tales from Northumberland - Shiver
Northumberland sur Wikipedia
Northumberland National Park
Sur le site : Robson invité sur Tyne Tees News TV  (16/02/2015)
Sur le site : VIDÉOS DES ÉPISODES
Sur le site : CLIPS INTERVIEWS et TRAILERS
Sur le site : PHOTOS  DU JOURNAL DE TOURNAGE (2 pages)
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE 
Sur le site : CUMBERLAND & WESTMORLAND WRESTLING
SOMMAIRE TALES FROM NORTHUMBERLAND