Robson Green, Jack Brown le champion de la catégorie 11 stones et Jason Davidson avec la coupe du Championnat.
"I'm old enough to be your Granddad.........Respect."
Robson perd 1-0 puis gagne un point.
Robson rencontre la famille Whitfield, champions de père en fils.
...mais ne peut pas lutter.
Il y a une foule de spectateurs pour Robson. Le public est ravi car on peut compter sur lui pour faire le show !
 
Thanks Robson. You were great fun !
Belle tentative Robson !
Dans le cadre de cet épisode, Robson rencontre également trois générations de la famille Davidson, qui sont des adeptes renommés de ce sport. L'acteur s'entretient également avec l'expert et champion local Roger Robson.
 
L'entraîneur en chef, Jason Davidson, a déclaré que "l'apparition de Robson au Powburn Show a surpris beaucoup de gens parce qu'elle est restée secrète jusqu'à la dernière minute."
 
"Robson est fort et vous avez besoin de force, mais vous avez aussi besoin de beaucoup d'entrainement pour percer dans ce sport. Les matchs peuvent durer longtemps et peuvent être épuisants si les concurrents sont de force égale."
 
"La lutte est naturelle chez les jeunes, garçons et filles, et c'est un sport traditionnel que nous tenons à faire vivre. On le pratique dans ma famille depuis des générations."
Deuxième match
 
Robson retente sa chance sur le ring contre Joe Hale, à peine plus âgé puisqu'il n'a que 15 ans. Cependant Joe possède déjà une grande expérience. Il a commencé la lutte à huit ans et développe lui aussi ses compétences au Rothbury Wrestling Club, comptant des victoires impressionnantes.
 
Défaite cuisante et nouvelle humiliation pour Robson. Joe enregistre une victoire sans appel 2-0 dans la catégorie ouverte.
 
L'adolescent qui a déjà battu des adultes beaucoup plus grands que lui, a reconnu que Robson était franchement  très bon pour un débutant.
 
"Robson possède la force, mais il n'a pas la technique pour faire les jetés. Il ne sait pas faire un croche-pied, mais il a vraiment une bonne prise et il m'a presque fait tomber dans la deuxième manche. C'était une expérience géniale. "
 
Malgré tout, Robson pouvait être fier car la lutte Cumberland et Westmoreland est l'une des plus difficiles du monde, techniquement et physiquement. L'apprentissage des tecniques et des prises est la base, peu importe la taille ou le poids des lutteurs. Le but est de déséquilibrer l'adversaire en utilisant différents styles de jeters ou coups de pied, ou simplement de lui faire lâcher prise, les mains devant toujours restées serrées derrière le dos de l'adversaire.
 
Pour Robson, 50 ans, ce baptême du feu a été l'un des temps forts du tournage, avant de plaisanter : "En fait, ce n'était pas le point culminant de ma carrière, c'était plutôt un bas, parce que j'ai été battu par un adolescent de 13 ans."
 
Robson conclut : "C'est vraiment très dur, mais c'est fantastique et c'est formidable de voir qu'une nouvelle génération de jeunes Northumbriens adhèrent à ce sport."
Harry, 13 ans, renverse Robson ! Ouch...!
Robson se concentre avant d'entrer sur le ring.
Totalement épuisé par ses efforts, Robson tente de reprendre son souffle...
Ravissante tenue Robson !
Le  baptême du feu
 
Plus tard dans l'après-midi, Robson revêt la tenue traditionnelle de la lutte Cumberland et Westmoreland, avec tricot et caleçon long blancs et short noir, prêt à entrer de plain-pied dans la compétition. Mais pas pour longtemps, il est aussitôt mis à terre ! Robson est sur le point de recevoir une sacrée leçon de la part… de deux adolescents.
Pause déjeuner et détente en charmante compagnie avant l'heure H...
Coaching et training.
Dure journée pour Robson, le dos en compote, mais l'essentiel est de participer !
Heureusement, Robson ne prend pas ombrage de ses défaites et sa fierté toujours intacte, il est suffisamment en forme pour continuer l'exploration de son comté après cette mémorable journée.
La compétition
 
Robson raconte que participer au tournoi a été l'épreuve la plus difficile de la deuxième série : "Quand je me suis essayé à la lutte Cumberland et Westmoreland, je suis tombé sur un adolescent de 14 ans qui m'a couvert de honte. Je ne l'ai pas laissé gagner, il m'a véritablement battu. J'ai été mis à terre dès le premier tour par un gamin. J'étais anéanti."
 
Premier match
 
Le public est ravi d'assister au premier combat de Robson face son  adversaire, Harry Bertram, seulement âgé de 13 ans à ce moment là. Mais Harry pratique la lutte depuis plus de 8 ans, il marque facilement le premier point en mettant l'acteur à terre et mène 1-0. Pris par surprise ? Robson semble se ressaisir et contre-attaque. Il réussit à faire tomber Harry, revenant à l'égalité 1-1 et sauve son honneur.
 
Au final, Harry bat Robson 2-1 dans la catégorie U11½-stone (moins de 73 kilos - pour info Robson pèse environ 65 kilos). Harry raconte : "C'était amusant de lutter contre Robson. Il était vraiment bon et j'étais vraiment excité et nerveux."
 
Harry était surpris d'avoir gagné car Robson donne l'impression d'être fort grâce à sa pêche extrême. Mais ce qui compte pour gagner c'est la rapidité et la vitesse des prises. Sans aucun doute une victoire qui comptera pour toujours dans le palmarès de l'adolescent. Le public enchanté applaudit le combat unique en son genre auquel il a assisté.
Lors du deuxième épisode de More Tales from Northumberland with Robson Green, l'acteur entraine les téléspectateurs à la découverte du Parc national de Northumberland.
 
Niché dans les contreforts des Cheviot Hills à proximité du parc national, le village de Powburn est une petite communauté rurale préservée. Chaque année en été, ont lieu des événements et spectacles les plus variés. Parmi ces attractions, des course de terriers et demonstration de chien sur troupeau de moutons, des concours de sculpture sur bois ou de murs en pierre sèche, etc...
 
Mais ce jour là, le samedi 2 Août 2014, le grand événement qui attire les foules est l'arrivée de Robson Green ! L'acteur fait une visite surprise au traditionnel Powburn Show en participant à la compétition de lutte Cumberland et Westmorland.
 
La préparation
 
Totalement néophyte, la star a d'abord dû s'initier et apprendre les règles particulières de combat. Une famille de Rothbury était chargée de le former. Robson s'est entraîné une courte demi-heure avec ses mentorss avant de se lancer dans l'arène. Pas si facile ! Le débutant se retrouve sur le dos pendant sa formation. Robson tente ensuite sa chance face à un homme de 72 ans, essaye de le renverser, mais c'est lui qui tombe, car son adversaire est un champion de lutte Cumberland et Westmorland. De mauvaise augure pour la compétition !
 
Son entraîneur du club de Rothbury, Darren Whitfield, raconte : "C'est un très beau joueur et il semblait bien s'amuser. Selon moi, ce ne peut être que positif pour le sport, nous avons eu une grande foule et Robson les a bien divertit." La visite de la célébrité Geordie a effectivement boosté le succès des autres événements de Powburn pendant la saison. La Wrestling Academy a accueilli le championnat du monde de lutte à Rothbury.
 
"Je pense qu'il voulait simplement illustrer le sport traditionnel. Il n'avait jamais fait ça auparavant. Il a eu une brève séance de coaching au préalable, mais c'est très difficile d'apprendre en une demi-heure !"
Tout  l' album  de  robson  Au  Powburn  Show  !
CUMBERLAND AND WESTMORLAND WRESTLING… KÉSAKO ?
 

La lutte Cumberland & Westmoreland ou lutte écossaise, connue internationalement comme le back-hold est un style de combat au corps à corps originaire d'Écosse et du Nord de l'Angleterre (des comtés de Cumberland, Westmorland, Northumberland et Lancashire).
 
La lutte Cumberland et Westmorland, aussi appelée Cumbrian Wrestling ou Cumberland Wrestling, est un sport traditionnel de la région de Cumbria, l'un des plus anciens et des plus difficiles de Grande-Bretagne.
 
Le back-hold est considéré comme l'un des plus anciens arts martiaux déjà pratiqué à l'époque celtique. Il a pour origine les jeux qui opposaient guerriers Scotts, Brittons et sans doute Vikings au Moyen Âge. Au XVIIIème  et XIXème si
ècle le back-hold était un sport très populaire.
 
Tenue
 
En Angleterre, les lutteurs sont en général en chaussettes et portent la tenue traditionnelle : tricot sans manche et short bouffant sur un collant.
 
Règles
 
Il s'agit d'une lutte debout uniquement dont l’objectif est de faire tomber son adversaire au sol sur n’importe quelle
partie du corps.
 
L’originalité vient de la position des lutteurs. Ils doivent enlacer le corps de leur adversaire avec les mains
bloquées dans leur dos. Chacun des deux lutteurs pose son menton sur l’épaule droite de son adversaire et
ensuite s’accroche en mettant le bras gauche par-dessus le bras droit de l’adversaire.
 
Une fois les deux lutteurs en position, ils attendent les ordres de l’arbitre pour commencer le combat : "On your guard !" (en garde !), puis lorsque les deux lutteurs sont parfaitement immobiles : "Wrestle !" (luttez !). Il est interdit de tirer, pousser ou brutaliser son adversaire.
 
Le premier lutteur qui touche le sol est déclaré perdant et la victoire est attribuée à celui qui remporte trois manches.
robson  green
Cumberland   and   Westmorland   wrestling