Robson parle de "Christmas Lights" dans l'émission spéciale de "This Morning" (16/12/2004) :
Christmas Lights suit les familles Armstrong et Scott pendant deux années de leur vie. Meilleurs amis depuis l'enfance, Colin et Howard ont toujours tout vécu ensemble. Ils ont épousé deux sœurs, Jackie et Pauline, habitent les maisons voisines et travaillent comme chauffeur dans la même entreprise de livraison que leur beau-père.
 
Tous deux partagent le même sens de la plaisanterie, mais aussi le même sens idiot et puéril de la jalousie. Leur relation tourne au vinaigre quand leur beau-père désigne Howard, employé consciencieux, pour lui succéder.
 
Jaloux et furieux, Colin, désormais sous les ordres de son beau-frère, tente de rivaliser avec lui. Profitant de la periode de Noël, il illumine la façade de sa maison de façon exubérante.
 
Les deux amis utilisent leurs maisons comme métaphore de leur rivalité poussée à l'extrême. Chacun veut surpasser l'autre dans une débauche frénétique des plus belles illuminations, sans se soucier des conséquences désastreuses sur leur familles. Tandis qu'Howard est confronté à un dilemme dû à des réductions de personnel et des problèmes privés, comment va s'achever cette compétition ? Car la guerre électrique est déclarée !
" It's a beautiful story about two best friends who become enemies. They decorate their houses with Christmas lights and it turns into this Tom Sharpe farce. It's just a divine life-affirming story. "
 
Robson Green
Le tournage de cette production Granada pour ITV1, a débuté le 1er Mars 2004 à Manchester et s'est achevé le 07 Avril 2004.
Christmas Lights fut l'un des plus grands succès de la télévision de l'année 2004. Pour sa première diffusion en Grande-Bretagne le 20 Décembre 2004 en prime time 10,5 millions de téléspectateurs ont suivi les aventures des deux beaux-frères Robson Green et Mark Benton, soit 42,7% de part d'audience. Sa première diffusion internationale était pour la Nouvelle-Zélande le 25 Décembre 2004, puis sur BBC America.
 
En 2005, le film fut nominé aux British Comedy Awards pour les deux prix de Best Comedy Drama et Best TV Comedy Drama.
 
La comédie, à l'origine un pilote spécial pour Noël, donna donc lieu à des séquelles originales avec les mêmes personnages. Colin et Howie ont poursuivi leur rivalité hilarante dans une nouvelle grande série intitulée Northern Lights pour la chaîne ITV1 en 2006 - puis à nouveau dans City Lights et Clash of the Santas. À chaque fois des histoires très différentes, mais toujours sur un fond de loyauté et de trahison, de rivalité mesquine et d'amour au grand cœur.
 
Seule l'actrice Maxime Peake qui joue le personnage de Pauline Scott dans le premier long-métrage n'était plus au rendez-vous par la suite. C'est Sian Reeves qui est ensuite l'épouse d'Howie.
Avec sa thématique de Noël, le film est régulièrement diffusé pendant les fêtes de fin d'année sur les chaines anglaises, la dernière diffusion datant du 23 Décembre 2013 sur ITV.
 
Les Lumières de Noël est l'un des rares films à avoir été diffusé à l'époque sur les chaines françaises en français.
 
La dernière diffusion en France date du 06/02/2008 sur M6 :
 
"Une comédie familiale bercée d'humour anglais. La période de Noël est prétexte ici à dissimuler une jalousie professionnelle et à mettre à l'épreuve une amitié de longue date à coup d'éclairage de façade de maison. "
DVD : Les Lumières de Noël (version française) sur Amazo.fr
 
Box Set DVD : Northern Lights And City Lights (With Christmas Lights Bonus Disc) sur Amazon.co.uk
Colin Armstrong et Howard Scott sont inséparables. Meilleurs amis depuis l'enfance, ils ne se sont jamais quittés, mais s'ils se soucient beaucoup l'un de l'autre, ils ne peuvent pas s'empêcher de s'asticoter et d'être en compétition permanente.
 
À l'ècole, c'était les enfantillages habituels, ils se souviennent encore des querelles pour le jouet d'une boîte de céréales, à l'adolescence, les filles, les vêtements ou le football. Mais l'âge adulte ne les a pas rendus plus sages, et n'a malheureusement rien changé à leur sempiternelle rivalité. C'est à celui qui aura la plus belle voiture ou le meilleur salaire.
 
Colin a épousé Jackie, Howie s'est marié à sa sœur Pauline. Howie a acheté une maison dans un lotissement résidentiel de banlieue, Colin a acheté la maison voisine. Tous les deux sont chauffeurs de camionette dans la même entreprise de livraison, Sherpa Freight, et convoitent le poste de contremaître de leur beau-père, Éric à la veille de la retraite. Éric vit également à côté de chez eux, et chaque matin, Colin prend tout ce petit monde au passage pour les conduire au travail.
 
Colin a une famille aimante avec trois magnifiques enfants et une femme amoureuse, il est impétueux, immature et ne pense qu'à plaisanter. Colin se contente d'être heureux dans la vie avec le football, la bière et une sexualité active avec Jackie. Howard est loyal et dévoué, et beaucoup plus raisonnable que son ami. Il exprime aussi d'autres ambitions pour sa famille. Il est vert de jalousie quand Colin étrenne sa nouvelle voiture, mais c'est bientôt au tour de son beau-frère d'être torpillé.
 
Lorsqu'Éric quitte l'entreprise, c'est logiquement Howard, employé sérieux et consciencieux, qui obtient le poste. Colin est furieux de cette promotion qui le place sous les ordres d'Howard et remet en cause leur amitié. L'approche des fêtes va lui permettre d'assouvir sa revanche. Adepte de Noël et des traditions, Colin achète quelques décorations pour illuminer la façade de sa maison. Sans se douter des conséquences...
 
À son tour, Howard tente de rivaliser et coiffe son ami au poteau avec sa décoration plus spectaculaire. Colin surenchérit de plus belle avec une exubérance surpassant son beau-frère. Enfermés dans leur obsession, les illuminations deviennent prétexte à une rivalité féroce. Heureusement, Jackie et Pauline parviennent à faire entendre raison à leurs maris respectifs grâce à des trésors de diplomatie.
 
Au moment où les choses semblent s'arranger, le patron de Sherpa Freight, Martin Buchanan, annonce à Howard une restriction budgétaire qui entraîne deux licenciements juste à la veille de Noël, dont celui de Colin. Confronté à un terrible dilemme, Howard veut sauver le poste de son ami et propose à tous les livreurs un plan de sauvetage.
 
Soudain, la situation dégénère. Colin n'a toujours pas digéré la réussite d'Howard qui bénéficie d'une paye confortable tandis que lui a du mal à joindre les deux bouts. De son coté, Howard envie sa famille aimante alors que Pauline et lui n'arrivent pas à avoir d'enfant. C'est l'escalade entre les deux amis. Chacun décore sa maison avec des illuminations plus nombreuses, plus spectaculaires, plus coûteuses et bientôt des animaux et des Pères Noëls animés, des feux d'artifice... Howard arrive à faire face à ces dépenses somptuaires, mais ce n'est pas le cas de Colin.
 
Totalement inconscients des répercussions périlleuses sur leur mariage et leur vie, Colin et Howie ont oublié la vraie signification de Noël. Ils se livrent un duel acharné qui rappelle à Éric de vieux airs de guerre froide... Comment leur faire entendre raison ?  Heureusement certains événements vont s'en charger et les ramener à l'essentiel : leur amitié indéfectible.
Robson Green ... Colin Armstrong
Mark Benton ... Howard Scott
Nicola Stephenson ... Jackie Armstrong
Maxine Peake ... Pauline Scott
Nicola Headley ... Brooke Armstrong
Lee Worswick ... Liam Armstrong
Finlay Lowry, Mason Walker, Ben Bradley ... Leyton Armstrong
Keith Clifford ... Éric Foulkes
Russell Dixon ... Len Guthrie
Ian Kershaw ... Martin Buchanan
Denice Hope ... June
Steve Edge ... Gibbo
David Fleeshman ... Margolis
Stuart Wolfenden ... Tony
Les lumières de Noël  sur IMDb
Christmas Lights sur Wikipedia
Les lumières de Noël sur cinemotions
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE
SOMMAIRE SÉRIES "LIGHTS"
Titre français: LES LUMIÈRES DE NOËL
 
Genre: Comédie
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 70 minutes
Chaîne d’origine: ITV1
Diffusion d’origine: 20 Décembre 2004
Diffusion France: 13 Décembre 2005
Scénaristes: Bob Mills, Jeff Pope
Réalisateur: Paul Seed
Musique: Martin Phipps
Producteur: Spencer Campbell
Poducteurs excécutifs: Andy Harries, Bob Mills, Jeff Pope
Société de production: Granada Television
En Décembre 2004, le long-métrage Christmas Lights ouvre le premier opus de ce qui allait devenir la saga des "Lights".
 
Son succès immédiat (13 millions de léléspesctateurs) donna lieu à deux séries (Northern Lights puis City Lights en 2006 et 2007) et s'acheva avec un spécial Noël, Clash of the Santas, en 2008.
 
En vedette le duo Colin Armstrong (Robson Green) et Howard Scott (Mark Benton), deux copains d'enfance inséparables, voisins d'à côté et mariés à deux sœurs, qui depuis toujours sont en compétition entre eux.
SOMMAIRE ET AUTRES LIENS :