Un hameçon, une ligne, une canne. C'est tout ce qu'il faut pour Robson pour être heureux et passer un après-midi parfait au grand air.  La même chose peut être dite pour son ami et âme sœur, Jim Murray.
 
Pour Jim, son amour de la pêche l'a également aidé à s'en sortir pour faire face à une période tragique de sa vie en 2009.
 
Son couple - avec l'actrice Sarah Parish, a connu un drame lorsque leur premier enfant, Ella-Jayne, est née cinq semaines avant terme en mai 2008. La petite fille souffrait d'une maladie génétique rare appelée syndrome de Rubinstein-Taybi et est malheureusement décédée à seulement huit mois d'une malformation cardiaque. En sa mémoire, le couple a ensuite fondé le Murray Parish Trust, qui collecte des fonds pour les soins d'urgence pour enfants dans le sud de l'Angleterre, où ils sont basés. Ils ont eu une deuxième fille, Nell, née en novembre 2009.
 
Jim a déclaré: "Quand j'ai perdu ma fille, la pêche à la mouche m'a sorti d'un trou noir et profond et fait partie intégrante de ma vie depuis."
 
"La solution à beaucoup de nos problèmes, que ce soit le travail, l'argent ou l'amour, est d'aller pêcher. Et plus le problème est grand, plus long doit être le moment de pêche. "
 
"Dans la vie, entre la naissance et la mort, je suppose que tout ce que nous essayons de faire est de découvrir ce qui nous rend vraiment heureux... et ce qui nous rend heureux est différent pour chacun. Nous avons tous un feu dans nos cœurs pour quelque chose et peut-être que notre objectif dans la vie est de découvrir ce qu'est ce quelque chose et de garder ce feu allumé. "
 
Pour Robson et Jim, ce "quelque chose" est la pêche. C'est à genoux dans l'eau, canne à la main, que ces deux-là se sentent le plus vivants. Tous deux sont persuadés que la pêche est l'une des activités les plus profondes qui peuvent aider à guérir bien des maux.
 
Cette Odyssée de pêche en Islande ne consiste pas seulement à attraper du poisson, mais bien de partager une philosophie et une expérience spirituelle.
“Iceland is a Mecca for the wild Atlantic salmon, which happens to be a species I have a huge fervor for. " - Jim Murray
Robson and Jim's Icelandic Fly-Fishing Adventure est un projet passionnel pour les deux meilleurs amis et acteurs. L'année dernière en 2020, ils ont décidé de s'envoler avec une équipe de tournage vers l'un des meilleurs endroits au monde pour la pêche à la mouche : l'Islande.
 
Au cours de cette magnifique odyssée en trois parties, ils parcourent plus de 1600 kilomètres en trois semaines dans l'un des décors les plus époustouflants de la planète avec ses volcans, ses glaciers, ses innombrables cascades et ses rivières limpides. Leur quête est de trouver, attraper et relâcher le roi de la rivière : le saumon sauvage de l'Atlantique.
 
Pour le duo, la pêche est plus qu'un passe-temps et Robson et Jim sont loin d'être des amateurs. Ils visitent certains des meilleurs spots, partagent leurs techniques, découvrent également une tranche de l'histoire islandaise, bénéficient des connaissances des experts locaux et montrent comment la pèche change des vies, enrichit des communautés et relie les personnes les plus diverses. Robson et Jim tiennent également à déstigmatiser la vision sur la pêche en insistant sur son introduction aux femmes et aux enfants des communautés islandaises qu'ils visitent.
 
Bien que la quête du saumon argenté reste l'inspiration du voyage, elle donne aussi l'occasion au duo de montrer la joie et l'équilibre que la pêche leur a apporté au niveau personnel. Pour eux, elle s'est avérée un outil thérapeutique, une bouée de sauvetage à des moments particulièrement difficiles de leur vie. Elle a joué un rôle essentiel dans la restauration de leur bien-être mental après les problèmes de dépendance de Robson au sommet de sa renommée et le chagrin de Jim après la perte tragique de sa fille.
 
Cependant ces confidences n'altèrent en rien leur humour joyeux et vivifiant, leurs plaisanteries décalées et leurs échanges remplis d'autodérision et de surenchère à chaque fois. Même si un documentaire sur la pêche n'est pas à la tasse de thé de tout le monde, on se laisser emporter par l'émotion et l'allégresse de tout cela.
 
Par-dessus tout, l'amitié entre Robson et Jim est le cœur de l'histoire. Ils sont profondément liés par la pêche et ont à cœur d'insuffler leur amour et leur philosophie de vie au public. À chaque instant, il y a un réel sentiment qu'ils sont plus que reconnaissants de partager cette expérience et nous nous sentons privilégiés de les rejoindre dans la balade.
 
Sur le terrain de jeu au pays d'eau et de glace, Robson et Jim apportent leur énergie et leur enthousiasme hautement contagieux. Ils offrent dans leur technique de pêche à la mouche un spectacle visuellement époustouflant, gracieux et dynamique. Tous deux prônent une pratique responsable en aimant et prenant soin des rivières qui vous le rendront en retour.  L'Islande avec une abondance de poissons en bonne santé témoigne de ces vertus écoresponsables et le programme montre de manière édifiante le simple bonheur de profiter de tout ce qu'offre la nature.
 
Sur la toile de fond lyrique des paysages mystérieux et magnifiques de l'Islande, la série est un conte divertissant, attachant et enrichissant, plein d'espoir, d'amitié et de poissons qui célèbre  la vie.
Le programme est une coproduction entre la société de Robson Green, Rivers Meet Productions – qui a initialement financé le voyage – et Signpost Productions. Les deux sociétés sont basées dans le Nord-Est de l'Angleterre et ont pour but de développer les talents de production qui existent déjà dans la région et de découvrir de nouveaux talents. La société primée Signpost intègre également la diversité et l'inclusion dans toutes ses productions.
“I needed something in life that made sense and, for me, fishing makes sense. ” - Robson Green
Robson Green et Jim Murray sont tombés sous le charme de la pêche dès l'enfance. Il était inévitable que ces deux-là finissent par se rencontrer. Ils ont fait connaissance sur le plateau de tournage de Age Before Beauty, une mini série télévisée en 6 épisodes diffusée en 2018. Depuis, ils sont devenus les meilleurs amis et partagent une grande complicté dans leur amour de la pêche qu'ils pratiquent régulièrement ensemble.
 
Qui est Jim Murray ?
 
Né le 22 Janvier 1975 à Manchester, James Murray - connu sous le nom de Jim - a obtenu une bourse d'études classiques au pensionnat du Malvern College dans le Worcestershire. Il a ensuite obtenu un diplôme en cinéma, avant de devenir acteur. Il est apparu dans plus de trente films et émissions de télévision au cours de sa carrière. L'un de ses premiers rôles était Sandy Hunter dans Coronation Street en 1998 avant de s'illustrer dans le rôle de Stephen Hart dans Nick Cutter et les portes du temps. À son crèdit on trouve également le personnage principal Billy Collins dans Chaos en 2011, les séries Cucumber en 2015 et le film 6 Underground en 2019.  Jim Murray tourne actuellement une nouvelle série Masters Of The Air.
 
Jim a rencontré sa femme, sa co-star de Cutting It, Sarah Parish, en 2005. Ils se sont mariés deux ans plus tard. Sarah Parish a joué avec Robson à deux reprises dans Unconditional Love en 2003 et Trust une série en 6 épisodes également en 2003.
 
"Iceland. One of the greatest places on Earth to fish. " - Robson Green
“The solution to many of our problems be it work, money or love, is to go fishing. And the bigger the problem the longer the fishing trip should be.” - Robson Green

TONIGHT! The start of our brilliant series: Robson and Jim's Icelandic Fly Fishing Adventure. Robson Green and @TheJimMurray travel across Iceland in a tale of fishing, fun and friendship! #fishing #mentalhealth #flyfishing@ITV4 - 8pm 13th July@ITV - 10:45pm 19th July pic.twitter.com/ONRk28rXrO

— Signpost Productions (@signpostprod) July 13, 2021
“I needed something in life that made sense and, for me, fishing makes sense. Early on in my acting career, I was reckless. It was all about Robson. But I’ve learned so much from fishing and have an inner peace now that had been missing.” - Robson Green
Laxá est une rivière de la municipalité de Kjós au sud-ouest de l'Islande près de Reykjavik. Elle coule sur moins de 20 kilomètres du petit lac au nord-ouest de Stíflisdalsvatn jusqu'à son embouchure au Laxárvogur dans une crique du fjord Hvalfjörður.  C'est l'une des meilleures destinations pour la pêche au saumon, en particulier là où le saumon doit traverser plusieurs cascades dont les chutes de Thorufoss. La truite brune et la truite de mer sont également pêchées dans la rivière.
 
L'une des plus renommées, la rivière Kjarra est située à Borgarfjordur dans l'ouest de l'Islande et 98 km plus au nord-est de Reykjavík. À cet endroit au milieu de nulle part, il n'y a que soi et la nature intacte dans une symbiose totale et des paysages magnifiques. Sur les 45 km de la rivière Kjarra, seules 7 cannes sont autorisées à pêcher, ce qui procure de vastes espace pour chacun. L'eau cristalline offre une variété infinie de piscines de rivière, celles de canyons escarpés ou d'autres plus facilement accessibles. La rivière Kjarra est la rivière de la pêche à la mouche et la plupart des saumons sont relâchés (catch and release).
 
Les rivières Rangá Est et Ouest sont probablement les deux rivières à saumon les plus productives d'Islande. Bien qu'elles ne soient pas grandes, elles battent des records chaque années depuis dix ans. Située à 110 km de Reykjavik, la rivière West Rangá est l'une des rivières à saumon les plus attrayantes d'Islande grâce à la région de Hella qui possède des volcans spectaculaires et des glaciers étonnants. Avec  ses 13 km de long, c'est une combinaison spectaculaire de plaines de gravier avec des cascades, de petites gorges et une bonne variété de bassins qui contiennent de nombreux poissons. West Ranga est célèbre pour le plus grand nombre de saumons capturés en une saison. Quant à East Rangá, elle offre une pêche à la mouche de classe mondiale dans l'une des rivières à saumon les plus productives d'Islande depuis 20 ans et le plus grand nombre de gros saumons. East Ranga dispose d'un système de rotation équitable sur 22 km de la rivière pour le bénéfice maximum de chaque pêcheur et grâce à une politique de conservation et de gestion bien planifiée qui est en place depuis 25 ans.
Cette île d'eau et de glace offre une multitude de spots remarquables de classe mondiale pour la pêche. Cependant, le programme a été tourné dans trois endroits : la rivière Laxá à Kjos, la rivière  Rangá et la rivière Kjarrá. Nous voyageons vers les bassins isolés de Kjarrá en hélicoptère et les bassins de mer poissonneux qui sont intacts tout l'été.
Île de feu et de glace, Islande est célèbre pour ses paysages magnifiques à couper le souffle, ses volcans et ses aurores boréales, mais aussi pour sa puissante industrie de la pêche.
 
Grâce à sa faible densité de population, le pays est un endroit privilégié pour pêcher pour le plaisir et de manière beaucoup plus responsable. Le tourisme de la pêche est une activité sportive de plus en plus populaire en Islande, car de nombreux pêcheurs veulent profiter de la nature préservée de cette île de l’Atlantique Nord et de la pureté de ses eaux très poissonneuses.
 
L'Islande dispose d'eau en abondance, et ce, sous toutes ses formes que ce soient des piscines, sources chaudes, geysers, lacs, glaciers, rivières ou cascades. Chaque rivière a ses propres cascades et chaque année de nouvelles cascades se forment avec la fonte des glaciers. Dans les nombreuses rivières que compte l’île aussi bien que sur les quatre côtes littorales, on trouve les principales espèces de poissons tels que des saumons, truites brunes, truites de mer, ombles chevaliers et nombre d’autres espèces.
Pour Robson et Jim, la pêche est bien plus qu'un passe-temps. Beaucoup plus. C'est une histoire d'amour et de passion. C'est un équilibre de vie et une véritable thérapie.
 
Robson a commencé à pêcher à l'âge de 7 ans et a pu developper sa passion tout au long de sa carrière en prônant les bienfaits de la nature depuis Extreme Fishing en 2008, et bien d'autres émissions, Wild Swimming Adventure, Tales From Northumberland,Walking Hadrian's Wall, etc.
 
Aujourd'hui, Robson, qui a pêché dans plus de 130 pays, est mondialement connu pour ses célèbres séries de pêche, et mondialement reconnu comme expert en la matière.
 
Mais la diffusion du programme Robson and Jim’s Icelandic Fishing Adventure ainsi que l'émission This Morning sur ITV le 8 Juillet 2021, lui ont permis de dévoiler une part intime de lui-même et d'expliquer l'autre dimension que revêt la pêche pour lui.
 
L'acteur a épousé sa première épouse, l'ergothérapeute Alison Olgivie en 1991, mais ils se sont séparés huit ans plus tard. Il a rencontré sa deuxième épouse, l'ancienne mannequin Vanya Seager en 1995 et en 2000, ils ont eu un fils appelé Taylor Seager-Green. Le couple s'est marié en 2001 mais a divorcé en 2013.
 
Robson a été propulsé dans la célébrité dès le début de sa carrière d'acteur en jouant Jimmy Powell dans Casualty de 1989 à 1992, puis le Fusilier Dave Tucker dans Soldier, Soldier d'ITV  entre 1991 et 1995. Son duo musical avec Jerome Flynn et Unchained Melody ont fait de lui une popstar adulé du public. Sa renommée était au faît et l'argent coulait à flots.
 
Qui pouvait se douter des difficultés qu'il éprouvait alors ? Pour la première fois, Robson a parlé de sa bataille secrète contre l’alcool et la drogue. Un combat qui a duré des années et dont il ne voyait pas l'issue.
 
Il a déclaré : "Je n’avais que 26 ans lorsque la vraie célébrité est venue frapper à ma porte avec un drame intitulé Soldier Soldier regardé par 21 millions de personnes. Je profitais de la gloire. J’appréciais la reconnaissance, j’appréciais toute l’approbation. J’appréciais les récompenses, j’appréciais les fêtes, j’appréciais la boisson et tout ce qui allait avec la célébrité. "
 
"Mais, et j’aurais aimé que ce soit une histoire plus originale, mes relations étaient comme un accident de voiture. Et je perdais contact avec ce qui comptait dans la vie. "
 
"J’ai grandi dans une communauté minière très unie du nord-est de l’Angleterre où mon père travaillait dans la mine. J’ai commencé à avoir de vrais problèmes de célébrité, d’alcool et de drogue. "
 
La star s’est retrouvée dans un "endroit très sombre" et est entrée en thérapie après une conversation avec son père qui l’a poussé à chercher de l’aide.
 
Robson a raconté : " Papa est arrivé, il avait travaillé dur toute sa vie et il regarde son fils à qui il a tout donné, du sang, de la sueur et des larmes, et il dit ‘Tu es heureux ?’, et j’ai répondu ‘Ouais', mais au fond de moi, je savais que je ne l’étais pas et j’ai réalisé que je n’avais rien. Parce que tout ce que je faisais dans ma vie, c’était jouer. "
 
"J’étais une personne agréable, toujours désespérée à la recherche de la reconnaissance, le réconfort et j’avais besoin d’aide. Alors je suis allé voir un thérapeute. Il m’a dit : ‘Alors, dis-moi qui est Robson Green’. J’ai dit ‘Je suis ce gars qui joue’. Il m'a dit : ‘Non, c’est ta carrière. Qui es-tu toi ?’ Je n’en avais aucune idée. "
 
Le thérapeute a découvert l'amour de Robson pour la pêche et lui a suggéré de s'y remettre. Cette activité s'est révélé un outil thérapeuthique clé qui a pu restaurer sa santé mentale et le délivrer définitivement de sa dépendance.
 
Robson a déclaré : "Le retour à la pêche a été un tournant pour moi. Cela a été, et est toujours, ma route vers Damas. Si j’avais la chance d’aller à nouveau voir ce thérapeute, je lui dirais d'aller pêcher avec moi et qu'il verrait alors qui est Robson Green. "
 
"J'avais besoin de quelque chose dans la vie qui ait du sens et, pour moi, la pêche a du sens", a-t-il déclaré.  "Au début de ma carrière d'acteur, j'étais inconscient. Tout tournait autour de Robson. Mais j'ai tellement appris de la pêche et j'ai maintenant une paix intérieure qui me manquait. "
 
Désormais, Robson a trouvé son équilibre et la paix de l'âme. Il évite la vie de célébrité et vit dans son Northumberland natal avec sa compagne Zoila Short qui s'est mise à la pêche avec lui.
 
"Je n’aime pas être considéré comme une célébrité, dit-il. " Je suis un acteur normal qui a survécu. "
 
Comme il aime à le dire : "Les poissons ont tendance à ne pas se trouver dans des endroits laids, donc peu importe où vous êtes, avec qui vous êtes, ou ce que vous essayez d'attraper, il est vraiment difficile de ne pas être heureux. "
 
Épisode 2
Diffusion : 20 juillet 2021
Durée : 46 min.
 
Les meilleurs amis poursuivent leur périple de bassin en bassin à travers l'île dans des paysages magnifiques sauvages et préservés, Jim Murray explique comment la pêche a été sa "lumière" dans les moments les plus sombres de sa vie (Lire ici 'Une philosophie et une thérapie').
 
C'est le périple parfait pour Jim qui explique : "L'Islande est la Mecque du saumon sauvage de l'Atlantique, qui se trouve être l'espèce pour laquelle j'ai une grande passion et dont le sort nécessite plus que jamais notre attention." Ravi de vivre cette aventure avec Robson, il ajoute : "Alors, qui de mieux pour partager cette aventure unique pour pêcher mon poisson préféré que mon vieil ami, le leader de la pêche, Robson Green ?"
 
Et tous deux se sentent privilégiés et se délectent clairement avec nous de leur aventure. Mais ce voyage n'est pas seulement une question de pêche. C'est l'occasion de montrer comment cette pratique, la plus ancienne et la plus universelle qui soit, change des vies,enrichit des communautés et relie les personnes les plus diverses. C'est un fait connu que les rivières qui contiennent des poissons sains ont un effet profondément positif sur notre qualité de vie et contribuent en quelque sorte à définir qui nous sommes.
 
Tandis que le voyage se poursuit et que le temps passe irrémédiablement, les deux complices poursuivent leur quête du saumon emblématique qu'ils cherchent désespérément.
Épisode 3
Diffusion : 27 juillet 2021
Durée : 46 min.
 
Le temps presse pour Robson et Jim alors que leur aventure de trois semaines à travers l'Islande touche bientôt à sa fin. Leur objectif était de trouver, attraper et relâcher un saumon sauvage de l'Atlantique. Jim y est déjà parvenu, mais Robson, qui a fait chou blanc jusqu'ici, est toujours à l'affût.
 
En tant que passionné de pêche à la mouche, Jim encourage Robson à revenir à l'essentiel et à perfectionner cette forme plus pure du sport, mais il faut une persévérance considérable pour le faire. Comme le dit si poétiquement Robson, le processus est 'comme une danse" et c'est une danse dont aucun d'eux ne semble se lasser. Mais, Robson insiste sur le fait "de ne jamais tuer le poisson que vous n'allez pas manger. "
 
Les deux amis pêchent à Laxá à Ásum où ils donnent une grande performance dans cette célèbre rivière, l'une des rivières au saumon atlantique les plus prestigieuses au monde. Le concours est lancé avec beaucoup d'action et de drame ! Le duo continue également d'expliquer pourquoi être dans la nature les aide tant dans leur vie quotidienne et les rend si heureux. Après avoir pêché le Roi de la rivière dans certains des meilleurs endroits au monde, ils vont peut-être réaliser leur rêves en Islande.
Épisode 1
Diffusion : 13 juillet 2021
Durée : 45 min.
 
Les acteurs et meilleurs amis, Robson et Jim arrivent en Islande et prennent la route pour commencer l'aventure de pèche de leur vie. Après un début de voyage un peu cahoteux quand Jim qui roule pied au plancher a des ennuis avec la police islandaise, ils poursuivent leur chemin qui les mènera à la base des volcans, aux bords des glaciers et sur les rives des cours d'eau les plus époustouflants du monde.
 
Ils atteignent leur première étape à Eldvatn, la Rivière de Feu, dans le sud du pays qui est située au beau milieu d'un champ de lave. Le cadre est extraordinaire et mystérieux. C'est l'endroit idéal pour Robson et Jim pour mouiller leurs lignes dans cette rivière de 20 km qui abrite saumons et grandes truites de mer. À Eldvatn la qualité prime sur la quantité. Mais le but ultime de leur voyage est de pêcher l'emblématique et très convoite saumon sauvage de l'Atlantique.
 
C'est une première pour Robson qui n'a jamais pêché le saumon islandais auparavant. En Islande, ceux-ci sont abondants et peuvent faire plus du double de ceux trouvés dans les eaux britanniques. Réputés insaisissables, en accrocher un reste un défi pour le pêcheur le plus expérimenté.
 
Les poissons commencent à rentrer à Eldvatn vers mi-Août, le pic des remontées s'effectuant vers mi- Septembre. Cependant, bien qu'ils arrivent au début de la saison, ils découvrent rapidement qu'il est beaucoup plus difficile de débusquer le saumon qu'ils ne l'imaginaient.
 
Dans ces paysages grandioses, nous voyons l'amitié étroite et l'humour de Robson et Jim rayonner à l'écran, ainsi que leur enthousiasme et leur volonté de pêcher. Ils ont profondément à cœur de partager leur passion avec le public.
 
De plus, Robson explique comment la pêche à la mouche et ce sport en général l'ont aidé à traverser une période difficile de sa vie. Avec une sincérité émouvante, il révèle que la pêche a sauvé sa santé mentale et explique à quel point elle lui procure un sentiment de bien-être indispensable à son équilibre vital (Lire ici 'Une philosophie et une thérapie').
Robson Green
Jim Murray
L'aventure islandaise de pêche à la mouche de Robson et Jim
 
Genre: Documentaire, Pêche, Sport, Aventure
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 3
Durée: 45 minutes
Chaîne d’origine: ITV4
Diffusion d’origine: 13 Juillet 2021
Photographie: Tim Palmer
Musique: Andy Cooke
Sociétés de production: ITV Studios, Signpost Productions, Rivers Meet Productions