"Age Before Beauty a tout : une famille dysfonctionnelle, des rivalités amères et du botox ! "
Charlotte Moore, BBC
Bel Finch et son mari Wesley emmènent leurs enfants à l'université et souffrent le contrecoup du syndrome du nid vide. Teddy Roxton, leur meilleur ami et l'époux de la sœur de Bel, Leanne, tombe alors à pic. Bel a beaucoup de temps libre et Teddy la persuade de reprendre la direction du Mirrorbel dont il est propriétaire. Elle seule peut sauver le salon de beauté familial en faillite situé dans le Quartier Nord de Manchester. Mais lorsque le salon est géré par une famille non conformiste, dysfonctionnelle et incapable de s'entendre, la situation promet d'être explosive. Conflits familiaux, âpres rivalités, manigances et trahisons éclatent bientôt au grand jour. Quel rôle joue Teddy dans tout ça ? Est-ce juste une coïncidence s'il est marié à Leanne ? La partie s'annonce difficile pour Bel.
Crédit photos des épisodes: Andy Gibson, A MainStreet Pictures production for the BBC, Twitter, Facebook, @AgeBeforeBeautyTV
À force de patience, de persévérance et de malignité, Teddy a enfin réalisé son rêve. Bel est revenue vers lui et désormais est devenue Madame Roxton. Pour le meilleur et pour le pire. En effet, le couple Finch a fini par exploser. Bel et Wesley se sont séparés, navrés de constater que tout était fini. Après sa liaison avec Lorelei, Wes vit désormais avec Leanne et en veut toujours à Bel de l'avoir trompé avec son meilleur ami, Teddy. Bel ne peut pardonner à Wes d'être avec sa propre sœur. Pour autant, cette nouvelle distribution des rôles est-elle la bonne ? Dante en veut à son père de l'avoir impliqué dans ses manigances qui ont brisé sa liaison avec Tyler. Il tente de consoler Lorelei, désormais seule et enceinte de Wes, sur le point de quitter Manchester.
 
Après l'incendie, Leanne prend la route dans son institut de beauté mobile qui rencontre un certain succès. En fin de compte, Leanne et Wesley se marient. Mais leur mariage se fait-il pour les bonnes raisons ? Lexie et Tyler se posent des questions et s'interrogent sur le déroulement des événements et d'étranges coïncidences. Qui est derrière tout ça ? Ils rendent visite à Dante et découvrent la vérité sur Teddy.
 
Les jumeaux se précipitent pour contrecarrer la cérémonie et racontent tout à leur mère. Au cours des noces, les événements se précipitent et les révélations déclenchent de terribles scènes. Venue elle aussi, Lorelei accouche d'une fille dans la sacristie grâce à l'aide de Bel, maintenant devenue son amie. Le maître des marionnettes, Teddy, est démasqué aux yeux de tous quand Dante révèle les manipulations de son père et qu'il est son fils.
 
Leanne comprend que Teddy ne l'a jamais aimée et qu'elle n'a jamais pu avoir les enfants tant désirés parce qu'il ne le voulait pas. Furieuse, elle lui assène un coup de poing bien mérité, et Teddy passe le reste de la cérémonie, seul tel un paria, avec des cotons dans le nez. Bel lui tourne définitivement le dos. Mais Teddy lui promet qu'elle reviendra.
 
Pourtant à la fin de cette cérémonie mouvementée, Bel et Wes dansent serrés l'un contre l'autre et semblent souhaiter être à nouveau ensemble. Il est encore temps de réparer les dégâts à condition que le mariage de Wes et Leanne ne dure pas, ce que tout le monde soupçonne déjà.
 
Que d'erreurs ont été commises ! Que va faire Bel avec Teddy ? Que va faire Wes avec Leanne ? Et son bébé ? Quoi qu'il arrive, cette famille élargie très bizarre veut rester ensemble. “How are we going to make this work,” dit Wes à la fin. “I’ve no idea,” répond Bel. “Let’s find out.” L'avenir reste à construire. Advienne que pourra...
Épisode 6 - 29 Août 2018 - BBC One
Réalisé par : Paul Norton Walker
Écrit par : Debbie Horsfield
Audience : 3,82 millions
Wes commence à regretter sa liaison avec Lorelei qui elle-même ressent à peu près la même chose. Bientôt, Lorelei a besoin d'un grand changement dans sa vie. Teddy se confit intimement à Bel et continue de distiller des mensonges sur Leanne pour la conquérir. Il est en passe de réussir. Quant à Bel, elle s'interroge de plus en plus sur son mariage et sur Wes lui-même.
 
Leanne ambitionne de lancer sa propre gamme de produits de beauté, mais elle est furieuse de découvrir que Bel a déjà eu la même idée des années auparavant. Elle rencontre alors Shameen pour qu'elle soit son mentor dans la réussite de son projet. En parlant à Teddy, Leanne est consternée qu'il se montre si contrarié, ignorant que Shameen n'est autre que sa première femme. Cependant, Shameen l'aide à identifier une lacune sur le marché de la beauté dont elle pourrait tirer parti, tandis que Teddy a un tête à tête glacial avec son ex.
 
Dante débute une relation sérieuse avec Tyler, le fils de Bel et Wes, et lui avoue un secret coupable. Tyler est tellement choqué d'apprendre que son petit ami est le fils de Teddy et qu'il est complice de ses intrigues, qu'il rompt avec lui.
 
Bel se comporte de manière imprudente avec Teddy sous le regard d'Ivy-Rae qui comprend qu'il se passe quelque chose entre eux. De même, Leanne les surprend plusieurs fois ensemble dans des attitudes sans équivoques. Elle se tourne vers Wesley pour se consoler.
 
En fin de compte, Bel et Teddy passent la nuit ensemble. Au réveil, Teddy exulte, il est enfin parvenu à ses fins ! Mais si Bel a couché avec lui, a-t-il pour autant gagner son cœur ? Son triomphe est de courte durée et il encaisse durement  le choc quand Bel regrette son erreur et rentre chez elle. Pour autant Teddy ne s'avoue pas encore vaincu.
 
Entre temps, Leanne a entendu une conversation intime entre Teddy et Bel et a compris la situation. Désespérée d'avoir été trahie par son mari, elle déclanche délibérément un incendie à retardement dans le salon. Pour se venger, elle décide de rendre la pareille à son mari et sa sœur, et sort avec Wesley.
 
Décidée à quitter Manchester, Lorelei a une conversation honnête avec Bel mais cette dernière est trop préoccupée à cause de Leanne. Devant le Mirrobel entièrement dévasté par les flammes, Leanne prend les choses en mains. Pour continuer de s'occuper de ses clientes le temps des travaux, elle a aménagé un institut de beauté à bord d'un camion. Avant de prendre la route, Leanne diécharge son fiel sur tout le monde et chacun en prend pour son grade.
Épisode 5 - 28 Août 2018 - BBC One
Réalisé par : Paul Norton Walker
Écrit par : Debbie Horsfield
Audience : 3,74 millions
Jusqu'à présent la stratégie orchestrée par Teddy fonctionne plutôt bien. Si Wesley est conscient d'avoir commis une erreur avec Lorelei, il a l'impression d'avoir à nouveau 18 ans avec elle et ne peut pas s'empêcher de la revoir. Pour Lorelei, c'est une liaison sérieuse auquelle elle veut donner un avenir.
 
Bel demande de l'aide à sa mère qui est très remontée contre son gendre. Avec son tempérement de feu, Ivy-Rae l'encourage à se montrer impitoyable et se venger en humiliant Wes et Lorelei devant tout le monde. Finalement Bel se laisse convaincre et décide de suivre l'idée de sa mère. Toutes deux préparent une contre-attaque de grande envergure...
 
Pendant ce temps, la bataille entre les sœurs ennemies fait rage au salon. Toujours jalouse de Bel, Leanne veut l'évincer de la direction et prend des initiatives. Elle a l'idée de promouvoir le Mirrorbel avec des panneaux publicitaires mobiles qu'elle paye beaucoup trop cher. Bel la réprimande sévèrement devant tout le monde et Leanne se retrouve totalement désemparée lorsque Teddy prend lui-aussi le parti de Bel.
 
Bel et son père ont une conversation de cœur à cœur. Chizzler lui conseille la prudence. Il essaie de la convaincre de parler franchement à Wes et calmer les choses. Il admet que son mariage n’a pas toujours été facile avant de dévoiler la raison pour laquelle il est en fauteuil roulant. Ivy-Rae l'a poussé par la fenêtre pour le punir de ses infidélités.
 
Leanne se sent humiliée par sa famille qui soutient Bel et lors de l'ouverture officielle du salon, elle en vient aux mains avec sa sœur. Tandis qu'elles se bagarrent, Bel trahi sans faire exprès la raison du handicap de leur père. Leanne, Tina et Heidi sont stupéfaites et se sentent frustrées que Bel soit la seule à connaître ce secret.
 
Une fois encore, Bel a pu déjoué les tentatives d'élimination de sa sœur. Cependant, Leanne est très inquiète lorsqu'elle surprend son Teddy faire un câlin à Bel, ce qui alimente ses craintes que Teddy lui préfère Bel. En effet, il se rapproche de sa bien aimée de plus en plus et avec la complicité de Dante, continue de compromettre Wes.
 
Déguisée en Sheila pour son cours de gym, Bel fait en sorte que Lorelei avoue ses sentiments pour Wesley. Cependant, Lorelei se méfie de cette mystérieuse cliente et mène sa propre enquête. Elle finit par démasquer sa véritable identité.
Épisode 4 - 21 Août 2018  - BBC One
Réalisé par : Paul Norton Walker
Écrit par : Debbie Horsfield
Audience : 3,67 millions
Maintenant, Lorelei sait qui est Bel, et Bel connaît la liaison de Lorelei avec son mari... Réellement amoureuse, Lorelei profite de la situation pour mettre Wes à l'épreuve et tenter de gagner son cœur, alors que celui-ci veut mettre un terme définitif à leur liaison. Wes se rend compte que suivre la jeune coach n'est plus de son âge et veut être sa femme qu'il aime. Ignorant qu'elle a été démasquée par sa rivale, Bel donne à Lorelei de fausses informations sur son compte.
 
Leanne se plaint à Teddy d'être dénigrée par sa famille, après tout, le salon ne serait rien sans elle !, et lui confie son nouveau projet. Teddy lui dit que c'est une bonne idée et la soutient hypocritement. Cette fois, elle se rêve reine de beauté du Keep Young and Beautiful Show et est surprise lorsque Bel appuie sa décision que le Mirrobel ait un stand pendant un salon anti-âge.
 
Quand Bel, Tina et Heidi arrivent dans les lieux, elles sont stupéfaites en découvrant que Leanne se présente comme une gourou anti-âge et vend même des crèmes de beauté à son nom ! Il est clair qu’au-delà de la conception de l’emballage, Leanne n’a aucune idée de ce qu’elle fait !
 
Pendant le show, Heidi voit surgir un visage de son passé : le père de sa fille, Disney ! Wes s'éclipse d'un week-end avec Lorelei pour faire une courte apparition, sous l'œil très contrarié de Teddy qui croyait avoir le champ libre avec Bel.
 
Plus tard, Teddy invite Bel pour le déjeuner et tous deux s'accordent pour dire que le salon n'est pas à la hauteur de la concurrence. Teddy déclare qu'il investira dans l’entreprise tant qu'ils garderont le secret sur la liaison de Wes et Leanne, qu'il a inventé de toutes pièces.
 
Au moment où Wes est résolu à sauver son mariage, Bel se laisse tourner la tête par Teddy et tous les deux se voient plus souvent. Teddy est-il en passe de gagner le cœur de sa belle ? En sortant du restaurant, ils s'embrassent avec passion en pleine rue, sous les yeux de Lorelei en embuscade qui a filmé toute la scène. Dans la soirée, Bel invite Teddy à venir chez elle et y passer … la nuit.
Épisode 3 - 14 Août 2018 - BBC One
Réalisé par : Paul Norton Walker
Écrit par : Lee Warburton
Audience : 3,68 millions
Désormais au courant de l'infidélité de Wes, Bel espère qu'il s'agit d'une passade sans lendemain mais craint qu'il ne se fasse tourner la tête. Elle doit mettre en œuvre un plan pour le reconquérir, et avant tout, connaitre sa rivale pour voir de quoi elle a l'air. Sous le nom de Sheila Hoff, Bel se fait passer pour une banale mère au foyer portant des lunettes et désireuse de se remettre en forme. Elle prend rendez-vous pour une séance particulière avec Lorelei et est horrifiée par sa jeunesse, sa pleine forme et sa beauté. Comment soutenir la comparaison ?
 
Bouleversée, Bel reste chez ses parents alors qu'Ivy-Rae fréquente un nouveau boyfriend, un brésilien appelé Hector et s'entraîne en dansant la Northern Soul. Bel confie ses problèmes conjugaux à son père, Chizzler, et lui demande conseil. Elle décide de se mettre en valeur pour être plus séduisante aux yeux de Wes. Toute la famille participe à son relooking beauté. Mais sa transformation, son maquillage glamour et sa tenue sexy inhabituels font supposer à tort aux jumeaux, rentrés de l'université, que leur mère a une liaison.
 
Ivy-Rae participe à un concours de Northern Soul organisé dans un bar branché. Toute la famille est venue la soutenir. Bel remarque alors que Teddy semble mal à l'aise. D'un air affecté, il lui révèle que Leanne et lui traversent une mauvaise passe. Surprise par sa révélation, Bel compatit, elle ne le comprend que trop bien. Pourtant, c'est un mensonge stratégique, Teddy vient d'engager la phase 'rapprochement' et se montre de plus en plus cajoleur.
 
Après avoir remporté le prix de Northern Soul, Ivy-Rae plaque son boyfriend et retourne avec Chizzler. Une fois encore, elle revient toujours à la maison ! Bel est contrainte de rentrer chez elle et de retrouver à Wes. Pendant ce temps, Teddy s'entretient avec son fils, Dante, sur la suite des événements et lui fait des confidences. S'il a épousé Leanne, c'est uniquement pour rester aux côtés de Bel, il lui révèle également qu'il s'est fait opéré d'une vasectomie pour ne jamais avoir d'enfant avec sa femme. Tout vient à point à qui sait attendre... Pendant toutes ces années, Teddy a attendu et maintenant, c'est le bon moment.
Épisode 2 - 7 Août 2018 - BBC One
Réalisé par : Paul Norton Walker
Écrit par : Debbie Horsfield
Audience : 3,84 millions
Mariée à Wesley depuis 25 ans, Bel Finch a passé les 18 dernières années au foyer à s'occuper de ses jumeaux, Lexie et Tyler. Elle éprouve un grand vide dans sa vie lorsqu'ils quittent le nid pour l'université. Son meilleur ami depuis l'adolescence et confident, Teddy Roxton, la convainc alors de reprendre la direction du salon de beauté Mirrorbel, qu'elle a ouvert quand elle avait une vingtaine d'années dans le Quartier Nord de Manchester. Propriétaire du salon, Teddy compte sur elle pour sauver l'entreprise familiale en faillite. Malgré le scepticisme de Wesley, Bel relève le challenge.
 
Dans ce temple de la cosmétique, elle doit affronter un personnel hautement qualifié qu'elle connait trop bien : sa famille ! Sa mère, Ivy-Rae, technicienne de spray-tan, Tina, l'artiste tatoueuse et la cadette, Heidi, adepte de chirurgie esthétique qui s'occupe des produits de comblement et du Botox, elle-même maman de Disney qu'elle rêve future Reine de beauté. Reste sa sœur ennemie : Leanne, manucure et styliste personnelle qui est l'épouse de Teddy. À la tête du Mirrorbel jusqu'à présent, elle voit d'un œil hostile l'arrivée de son aînée à sa place.
 
Pendant ce temps, Wesley installe une cuisine chez une jolie coach sportif dans la vingtaine, Lorelei Bailey, qui a suivi l'idée de  son ami, Dante. Ils concluent un marché : elle lui offre des séances d’entraînement à prix réduits et il lui fait un rabais sur sa nouvelle cuisine. Mais au bout du compte, Wes a un bref flirt avec Lorelei qu'il regrette aussitôt car il aime Bel, et y met fin sans délai.
 
Pleine d'idées, Bel fait des clips promotionnels pour présenter les services du salon afin d'attirer de nouveaux clients, puis organise l'ouverture d'un Mirrobel relooké et luxueux. Excellent chef d'entreprise, elle le revitalise rapidement et relance les affaires. Ce qui rend Leanne furieuse et alimente sa rivalité, surtout que sa mère et ses sœurs louent en cœur le talent de Bel et son retour chez elle.
 
Bel doit composer avec les personnalités envahissantes de toute la famille Regan et la partie est souvent difficile. Pourtant le pire reste à venir. Quelque chose de machiavélique est en route et la vie de Bel bascule quand elle découvre par hasard un selfie de Wes au lit avec une magnifique jeune femme... Le choc est terrible pour Bel, heureuse en ménage et persuadée de l'amour fidèle de son mari.
 
C'était sans compter sur Teddy qui tire les ficelles en coulisses. Loin d'être un charmant ourson, 'Teddy Bear' se révèle un manipulateur qui a tout orchestré. Marié par défaut à la toxique Leanne, Teddy a toujours été amoureux de Bel et attend dans l'ombre que son heure soit venue de l'épouser. C'est Teddy qui a fomenté le piège à miel dans lequel est tombé Wes, avec la complicité de son fils Dante pour qu'il installe la nouvelle cuisine de Lorelei. En sabotant le mariage de Wes, il espère enfin prendre sa place. Jusqu'à présent son plan se déroule comme prévu. Wes a commis l'adultère et Bel est au courant. De son côté, cette dernière est bien décidée à contre attaquer.
Épisode 1 - 31 Juillet 2018 - BBC One
Réalisé par : Paul Norton Walker
Écrit par : Debbie Horsfield
Audience : 4,57 millions
"Il dit à Leanne qu'il l'aime, qu'il aime la famille et qu'il veut que tout le monde soit heureux, parce qu'il est heureux", poursuit Robson. "Mais l'est-il en réalité ? Et l'aime-t-il ? En surface, Teddy est un homme très sympathique, mais soudain, il vous montre sa noirceur, parce que ce qu'il fait, il le fait avec un sourire et c'est intéressant à jouer."
 
La série pose des questions assez délicates sur la vie et l’amour. "Quand on a plus de 50 ans, la passion est-elle toujours là ?", s'interroge Robson. "Et que feriez-vous si une trahison mettait votre mariage en pièces ?"
 
Car bien sûr le propos de la série n'est pas seulement l'univers de la beauté, mais un foisonnement de thèmes tels que les rivalités familiales, les conflits générationnels, les problèmes de couple et la vie tout simplement. Dans cet espace de bien-être se déchainent d'amères querelles. Secrets et mensonges finiront-ils par détruire la famille ou la libérer ?
 
Une autre surprise attentait les acteurs dans le scénario, à laquelle ils n'étaient absolument pas préparés : les numéros de chant et de danse ! Les acteurs ont été prévenus au début du tournage qu'il y aurait des séquences "Fantasy" ce qu'ils ignoraient totalement à l'origine.
Polly Walker raconte : "Je  croyais qu'ils plaisantaient." L'actrice adore danser, mais d'après elle possède "une horrible voix", elle s'est donc contentée de laisser chanter Robson dans les duos et poursuit : "Mais j'ai fait un duo avec Robson et je me suis sentie incroyablement reconnaissante. Qui sait, je pourrais être le nouveau Jerome Flynn ! "
 
"Nous sommes tous obsédés de paraître plus jeunes" dit Debbie Horsfield. Si aucun des acteurs de la série n'est passé par la chirurgie esthétique, ils parlent de régimes, de beauté et comment vieillir dans cet article de Radio Times.
 
Robson fait quelques révélations à ce sujet...
 
"J'ai une routine de beauté assez intensive puisque je dois m'épiler régulièrement. J'ai eu la poitrine velue dès l'âge de 12 ans. Vous connaissez La Métamorphose de Kafka, quand il se réveille transformé en insecte ? C'était pareil. Donc je m'épile à la cire toutes les trois semaines. C'est l'enfer ! Je dois aussi commencer à m'épiler les oreilles maintenant. Tous ces poils qui sortent en touffes comme une plante araignée. J'ai tous les rasoirs, tondeuses et gadgets."
 
"En ce qui concerne la mode, je pense que j’ai eu quelques "looks" intéressants au fil des ans, mais le pire a été quand je suis allé à Savile Row acheter un costume à 4 000 £ - l’une de ces redingotes aux larges manchettes que portent Jonathan Ross et Laurence Llewelyn-Bowen. Il était noir avec une bande blanche. Et je marche dans la rue en le portant, pensant que j'étais superbe, et mon copain me  dit : "Robson, tu as l'air d'un parfait crétin." Je ne l'ai plus jamais reporté, mais il est toujours là dans ma garde-robe."
 
"J’ai 53 ans mais au fond j’en ai 18. Je fais de mon mieux pour rester en bonne santé et vieillir harmonieusement."
C'est la patte de Debbie Hosfield qui sait susciter la curiosité et gérer le suspens. À mesure que l'intrigue se corse et tient le public en haleine, les secrets tombent, mais jamais de la manière attendue et leur épilogue n'est jamais celui prévu. Jusqu'au dernier moment, on essaye de percer à jour les protagonistes et les événements, mais là encore, la fin peu conventionnelle surprend son monde.
 
Robson qualifie cette série "d'un hybride réussi de comédie, de drame et de pathos."
 
Cette série est différente et innove dans son genre. Il faut la regarder au deuxième degré au minimum, et accepter ses outrances. Elle ne laisse pas indifférent et on a envie de savoir jusqu'où elle peut aller. C’est une bouffée d’air frais, coloré et original, et l'antidote  parfait à la morosité. La saga ne se prend pas trop au sérieux, mais elle se connecte aux émotions des gens et aux problèmes contemporains en nous interrogeant.
 
Age Before Beauty montre comment notre époque et nos préoccupations ont changé. Les médias sociaux nous ont rendus narcissiques. Les gens semblent plus préoccupés et obsédés par l'aspect extérieur des choses sans chercher à voir sous la surface.
 
La série s'enracine dans la réalité et s'adresse à tous, même si les situations semblent exagérées, l'enchainement des événements trop rapide et les personnages un peu stéréotypés. Ceux-ci sont néanmois très humains et touchants et tout à fait crédibles dans cet environnement.
 
C'est un jeu de faux-semblants des sentiments et des actes, une comédie satirique moderne sur l'hypocrisie et la vanité du culte de la beauté. Comme dit Robson, la question essentielle est "Faut-il rester jeune et beau pour être aimé ?" et de répondre "c'est ce que nous sommes intérieurement qui fait que nous sommes aimés."
“Promise you will come back,” déclare Teddy à Bel dans l'ultime épisode. Mais reviendra-t-elle avec lui ? La série va-t-elle continuer ?
 
Les spéculations selon lesquelles une deuxième saison est à l'ordre du jour vont bon train, mais la BBC insiste sur le fait qu'aucune décision n'est prise pour l'instant.
 
Les producteurs espèrent que la finale qui fait sensation, laisse ouverte la possibilité à de multiples scénarios. Car beaucoup de choses restent en suspens pour la riche et fertile imagination de Debbie Horsfield, à condition que l'auteure puisse aussi terminer les scripts de la cinquième série de Poldark.
 
Globalement les taux d'audience se sont maintenus au-delà des 3 millions de téléspectateurs, avec parfois des scores plus décevants. Cependant, la série a été bien accueillie par le public et a conquis une base solide de fidèles qui souhaitent en voir davantage.
 
Les avis sur Age Before Beauty sont partagés. Soit on déteste, soit on adore. Debbie Horsfield a tenu sa promesse d’une saga familiale excitante et stimulante, et a bien développé son sujet de notre obsession de la beauté et la jeunesse.
 
Les critiques reprochent à la saga familiale d'avoir trop de personnalités fortes qui se bousculent dans une certaine confusion. Les révélations s'enchainent à un rythme frénétique, les secrets de famille surabondent, rendant l'histoire difficile à suivre.
 
Le pire des jugements (The Telegraph) dit en substance : "L’incroyablement mauvais Age Before Beauty avec ses personnages peu convaincants, son intrigue improbable et ses dialogues exécrables est la pire production de la rentrée. Elle a tout mis à l’écran au hasard pour dissimuler les multiples défauts d'un scénario maladroit avec des numéros musicaux ringards. Age Before Beauty est aussi faux que ses faux-cils. "
 
Bref n'en jetons plus...
 
Heureusement la plupart des critiques restent bienveillantes et enthousiastes, mettant en avant les interprétations des acteurs, l'inventivité du scénario et le fait qu'on s'amuse beaucoup. Age Before Beauty est au goût du public qui a vraiment accroché à cette histoire à tiroirs qui réserve une nouvelle surprise à chaque fois. Il aime et réclame la suite !
Debbie Horsfield a aimé écrire le portrait de Leanne (Kelly Harrison) outrancière et totalement insensible, dépassant les bornes et piétinant les autres sans s'en inquiéter. Mais certains cache bien leur jeu...
 
Ainsi son personnage préféré est Teddy (Robson Green) parce qu’il n’est pas du tout celui qu'on croit. L'histoire parle de l’apparence à tous les niveaux, et Teddy porte un masque jusqu'à que celui-ci commence à s'effriter révélant son vrai visage à mesure de l'intrigue.
 
C'est un être complexe et énigmatique dont on découvre les multiples facettes et pourquoi il a pris les décisions qu’il a prises et fait ce qu’il a fait.
 
Le premier épisode pose déjà toutes les cartes de la partie qui va se jouer. Bel découvre l'infidélité de Wesley et on fait l’étonnante découverte que Teddy tire les ficelles en coulisses. Un début qui ne manque pas de piquer la curiosité des spectateurs.
 
L'histoire s'articule sur les conséquences dévastatrices en chaine dès que Teddy met son plan à exécution et qui entraine l'ensemble des protagonistes.
 
Insoupçonnable sous ses airs bienveillants et enjôleurs, Teddy a toujours été amoureux de Bel et veut l'avoir à lui. Son plan machiavélique est de saboter le mariage de Bel en jetant la jeune et magnifique Lorelei dans les bras de Wesley, grâce à la complicité de son fils, Dante.
 
Pour Robson, le rôle de Teddy Roxton est un virage à 180 degré par rapport à ses précédents rôles. Ce personnage l'a poussé hors de sa zone de confort, car il n'a jamais joué de personnage "mauvais" et ici Teddy est un manipulateur particulièrement machiavélique, même si au final, il n’est qu’un esclave de l’amour pris à son propre piège.
 
Robson a été ravi d'explorer ce côté obscur car "vous n'apprendrez jamais si vous ne le faites pas."
 
Teddy est-il un menteur pathologique ?  Quel secret coupable cache-t-il ?
Les trois générations de la famille Regan permettent d'explorer toutes ces questions. Pour Debbie Horsfield qui est  l'aînée de six enfants et mère de quatre, tous vivant à proximité, la famille est une source d'inspiration riche et inépuisable. D'autant plus les familles multigénérationnelles, qui génèrent une multitude d’histoires, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre familial, de problématiques liés à l'âge, des conflits, opinions et conversations à l'infini.
 
Debbie Horsfield précise : "La famille a toujours joué un rôle important dans mon travail et j'aime explorer la dynamique entre frères et sœurs et entre générations. Dans Age Before Beauty, nous avons trois générations, âgées de neuf ans jusqu'à la fin de la soixantaine, et nous avons eu la chance de réunir un casting extraordinaire."
 
D'autre part, la scénariste nous interroge sur les raisons qui nous rendent si critiques sur ce que nous avons le droit de faire et de ne pas faire à certains âges. Ainsi, elle montre des personnages plus âgés qui se conduisent  de manière exagérée car ils ont le sentiment de n'avoir rien à perdre et se moquent de l'opinion des autres.
 
"Age Before Beauty explore les attentes que nous avons et les 'règles' que nous créons sur ce que les gens sont 'autorisés' à faire à un âge donné."
 
Une autre source d'inspiration de l'auteure est la ville de Manchester. Native de cette grande ville du nord-ouest de l'Angleterre, Debbie Horsfield y situe la quasi-totalité de son travail. Manchester est un élément majeur dans Age Before Beauty dont chaque lieu de tournage a été scrupuleusement choisi. C'est un élément vital pour la scénariste qui enracine et donne un sentiment d’authenticité à l'histoire.
 
La galerie de personnages hauts en couleurs de la série est également la caractéristique de l'auteure, pionnière des scénarios mettant les femmes à l'honneur. Ses personnages sont détaillés et identifiables, un peu stéréotypés, avec leurs particularismes. C'est un raccourci pour créer des personnages distincts avec des attitudes, des modèles de discours et d'humour, des objectifs et aspirations qui leur sont propres.
 
Selon la productrice exécutive, Laura Mackie : "Debbie a créé un ensemble de personnages forts et mémorables, et une histoire qui examine notre obsession par rapport au vieillissement d'une manière pleine d'émotion, amusante et surprenante."
Écrite par Debbie Horsfield, scénariste de Poldark et créatrice de Cutting It et Making Out, la nouvelle série contemporaine de Mainstreet Pictures, Age Before Beauty, est sortie sur les écrans de la BBC One le 31 Juillet 2018.
 
Le Mirrorbel, le salon de beauté familial situé dans le Northern Quarter de Manchester, fournit la toile de fond de cette saga familiale en 6 épisodes. Une famille éclectique peu conventionnelle, jouée par une distribution exceptionnelle, secouée au cœur de rivalités, d'intrigues et de machinations. Cette famille particulière donne un nouveau sens à l'expression "frénésie familiale" !
 
Age Before Beauty marque le retour de Debbie Horsfield dans sa ville natale de Manchester après cinq ans passés dans les Cornouailles au XVIIIème siècle pour Poldark. Un changement radical d'époque, de société et de mentalités !
 
"Nous sommes tous obsédés par le fait de paraître plus jeunes et avec la montée en puissance des réseaux sociaux, une génération entière pense qu’elle doit être parfaite," explique Debbie Horsfield.
 
Pour Debbie Horsfield et les deux productrices, Sally Haynes et Laura Mackie, les nouvellse préoccupations de notre époque : l'obsession de l'apparence et le culte du jeunisme - sont apparues comme une évidence.
 
"En 2001, j'ai travaillé avec Laura et Sally sur une série intitulée Cutting It qui se déroulait dans un salon de coiffure. Quinze ans plus tard, nous discutions de ce qui avait changé dans le domaine de la beauté, et nous avons convenu que les femmes et de plus en plus les hommes sont devenus beaucoup plus obsédés par le fait de paraître jeunes. L'essor de anti-âge dans l'industrie de la beauté a explosé au cours de ces dernières années. Nous avons donc pensé qu'il serait intéressant d'explorer cet impact sur trois générations d'une famille."
 
C'est un monde que Debbie Horsfield connait bien puisque ses sœurs jumelles tiennent un salon et que ce microcosme, surtout s'il s'agit d'une entreprise familiale, est un cadre idéal pour des histoires. Également ici, Age Before Beauty est un monde de femmes, fortes et fragiles à la fois, où les hommes ne sont pas les mieux lotis et où les histoires s'assombrissent rapidement.
 
 
 
Age Before Beauty [DVD] [2018] sur Amazon.co.uk
Tina Regan
Lisa Riley
Isabel Finch
Polly Walker
Heidi Regan
Vicky Myers
Ivy-Rae Regan
Sue Johnston
Wesley Finch
James Murray
Leanne Roxton
Kelly Harrison
Teddy Roxton
Robson Green
Lorelei Bailey
Madeleine Mantock
L'idiome "age before beauty" peut être traduit en français par "c'est le bénéfice de l'âge".
Genre: Comédie dramatique
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d'épisodes: 6
Durée: 60 minutes
Chaîne d’origine: BBC One
Diffusion: 31 Juillet 2018 - 29 Août 2018
Créatrice et scénariste: Debbie Horsfield
Réalisateurs: Elizabeth Kilgarriff, Paul Norton Walker
Musique: Michael Price
Producteur: Guy de Glanville
Poducteurs excécutifs: Debbie Horsfield, Sally Haynes, Laura Mackie
Sociétés de production: BBC, Mainstreet Pictures
Le tournage a commencé le 5 Juin 2017 jusqu'en Septembre. Il s'est déroulé dans et autour du Northern Quarter de Manchester et principalement sur Dale Street où est installé le "Mirrorbel Beauty Salon". D'autres lieux entrent en scène tels que The Principal Hotel et le bar Revolucion de Cuba, ainsi que dans les quartiers résidentiels de Didsbury et Stockport..
 
Voir les photos du tournage : ICI
Polly Walker ... Bel Finch
Robson Green ... Teddy Roxton
James Murray ...Wesley Finch
Kelly Harrison ... Leanne Roxton
Madeleine Mantock ... Lorelei Bailey
Sue Johnston ... Ivy-Rae Regan
Lisa Riley ... Tina Regan
Vicky Myers ... Heidi Regan
Amir El-Masry ...Dante Roxton
Laila Rouass ... Shameem Shah
Age Before Beauty sur BBC One
Age Before Beauty Radio Times episodes guide
Age Before Beauty  sur IMDB
Age Before Beauty  sur Wikipedia
Age Before Beauty - Mainstreet
Age Before Beauty page Facebook
Age Before Beauty page Twitter
Casting announced for new BBC One drama Age Before Beauty
Robson Green and Sue Johnston to lead new BBC drama from Poldark writer