Tout comme les deux précédentes séries, le troisième opus des contes de Northumberland se révèle très populaire et a conquis des millions de téléspectateurs.
 
Projeté le lundi 29 Février, le premier épisode de la troisième série a attiré trois millions de personnes, un score remarquable pour un documentaire factuel.
 
Les téléspectateurs aiment clairement ce qu'ils ont vu, puisque ils étaient encore plus nombreux, 3,3 millions, pour regarder le deuxième épisode diffusé une semaine plus tard.
Tales from Northumberland & More Tales from Northumberland with Robson Green (2-DVD Box Set) sur Amazon.co.uk
 
 
Further Tales from Northumberland with Robson Green - ITV Press Center
Guide des épisodes des séries Tales from Northumberland
Further Tales from Northumberland - Shiver
Tales from Northumberland with Robson Green sur Wikipedia
Northumberland (comté) sur Wikipedia
Sur le site : VIDÉOS
Sur le site : PHOTOS  DE TOURNAGE
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE 
TALES FROM NORTHUMBERLAND WITH ROBSON GREEN (série 1)
MORE TALES FROM NORTHUMBERLAND WITH ROBSON GREEN (série 2)
L'ultime épisode des Further Tales from Northumberland est consacré à la mer et son littoral, tandis que Robson longe la côte de la mer du Nord la plus au nord du Northumberland entre Howick et Bamburgh et nous révèle les diverses facettes de la découvrir.
 
La première étape de son périple commence sur l'immense plage aux sables d'or de Bamburgh surplombée par l'impressionnant Château-Fort, lieu touristique emblématique du comté. Le château de Bamburgh est érigé sur une longue crête rocheuse d'origine magmatique extrêmement dure (le Whin Shill vu précédemment) qui émerge parallèle à la côte, longue d'environ 180 mètres et d'une trentaine de mètres de haut.
 
De cette portion du littoral longue d'une douzaine de kilomètres, la vue porte au loin jusqu'au petit port de Seahouses vers le Sud-Est, l’île de Holy Island (Lindisfarne) au Nord-Est et à trois kilomètres au large, les îles Farne, réserve naturelle protégée pour les oiseaux marins et les phoques gris.
 
Pour Robson : "Bamburgh est ce que je considère comme la plus belle plage de la planète, avec son sable immaculé et son imposant château. Chaque fois que vous venez ici, vous avez l'impression de remonter dans le temps. Mais pour une fois, je ne suis pas ici pour parler d'histoire, je suis venu en quête de nourriture. Bruce va me montrer que vous n'avez pas besoin d'aller en mer pour trouver de la nourriture. Quand la marée se retire, vous pouvez trouver des délices comestibles dans les flaques de marée. "
 
On est loin du 'fish and chips' ! En effet, Robson rencontre Bruce Ferguson, qui après avoir exercé comme garde champêtre, enseigne désormais aux gens comment se nourrir de la nature. Il nous invite à renouer avec une vision plus "primitive" de la vie en extérieur et fait partager son expérience à Robson, car profiter seulement des ressources de la nature sauvage, exige un minimum de vigilance. Tout n'est pas comestible !
 
À marée basse, les mares résiduelles regorgent de richesses culinaires insoupçonnées que récoltent Robson et Bruce : des algues, de la laitue de mer, des patelles et des escargots de mer. Tous deux se dirigent ensuite vers Howick Haven, Northumberland National Park, pour préparer leur festin fraichement 'cueilli à la main' sur la plage et le faire cuire sur un feu ouvert. Robson savoure la beauté de cet endroit paisible, mais n'est pas aussi dithyrambique concernant le repas à venir.
 
Il dit : " Être tout simplement là, cuisiner de cette manière, me donnent l'image de ce que faisaient exactement les gens il y a des milliers d'années, mais sans les casseroles. Je n'ai jamais mangé de patelles avant, et l'idée d'un repas d'algues et de patelles ne me rempli pas vraiment de joie, mais Bruce va essayer de me prouver que j'ai tort."
 
Et Bruce est doué pour ça ! Après avoir dégusté son souper, Robson déclare : "C'est vraiment bon. Vous pouvez goûter les algues et les patelles. Oui, l'ail et la sauce soja aident, mais même sans cela, je suis sûr que ce serait vraiment bon. Vous savez, ce n'est peut-être pas du homard ou du crabe, mais le goût des aliments a quelque chose de meilleur quand vous les avez ramassés vous-même. "
 
Seul sur la plage de Howick Haven, Robson apprécie la solitude et le bruit de la mer dans une totale communion avec la nature. Il passe la nuit en camping sauvage avant de rejoindre Beadnell Bay à la rencontre du passionné de sports d'aventure, Kev Anderson, pour une séance exaltante de char à cerf-volant, appelé aussi buggy kite. Sensations fortes garanties ! Et plaisir assuré !
 
Avant tout, Robson prend une leçon avec Kev pour apprendre à contrôler le cerf-volant et acquérir les compétences de base. Il progresse rapidement et peut monter dans le kite buggy. Finalement, il décroche des promenades prolongées le long de l l'immense plage de Beadnell, dans des conditions difficiles, car ce jour-là, le vent soufflait en rafales vers le large (KA Kitesurfing Adventure Sports Joined by Robson Green).
 
Robson raconte : "Il y a plusieurs façons de voyager le long de la magnifique côte du Northumberland. La plupart des gens courent, certains nagent, vous pouvez même monter à cheval, mais si vous voulez voyager avec classe et aimer prendre des risques dans la vie, vous devez exploiter la puissance du vent. J'ai parcouru ce tronçon de littoral de très nombreuses fois, mais le buggy kite était une nouvelle expérience. Qui aurait pensé qu'un cerf-volant, un buggy et un peu de vent, serait si amusant ? "
 
Le dernier arrêt de Robson est sur le site de Long Nanny, réserve ornithologique gérée par la National Trust et située à 1 km au sud de Beadnell Bay, entre Beadnell et Low Newton. Robson rencontre les gardes-forestiers qui travaillent durement pour protéger la sterne naine, une petite sterne reconnaissable à son bec jaune à pointe noire, son front blanc et ses pattes jaunes.
 
La sterne naine bénéficie d'une protection totale, c'est le deuxième plus rare oiseau de mer du Royaume-Uni. Le site est aussi une colonie de reproduction important pour les sternes arctiques, avec actuellement plus de 2.000 couples de ces oiseaux charismatiques.
 
Chaque printemps, les sternes naines reviennent d'Afrique de l'Ouest pour la période de reproduction et nichent sur la plage près de l'embouchure de Long Nanny Burn, à Beadnell Bay. Le site de nidification est alors surveillé et bouclé pour empêcher toutes perturbations. Les sternes naines et  leurs œufs sont particulièrement vulnérables car ils sont soumis aux marées, aux aléas climatiques, aux prédateurs, tels chiens ou belettes, et les promeneurs inconscients !
 
L'équipe des gardes forestiers s'installe dès lors sur place, sept jours sur sept, 24h sur 24, pendant trois mois de Mai à Août. Les cinq Rangers vivent dans des tentes, sans eau ni électricité, pour protéger la colonie et leur couvaison. Ils déplacent les œufs et les poussins pour les empêcher d'être emportés par la marée haute fabriquent nids factices et utilisent des torches lumineuses pour effrayer les prédateurs nocturnes.
 
Mais rien n'émousse l'enthousiasme de l'équipe. Robson est très impressionné par leur dévouement et leurs efforts pour préserver cet extraordinaire sanctuaire aux oiseaux. En 2015,  Long Nanny comptait 53 couples reproducteurs de sternes naines qui ont donné naissance à plus d'une trentaine de poussins. Ce projet doit durer 5 ans.
 
En conclusion Robson déclare : "Il y a beaucoup de parties de ce littoral du Northumberland qui méritent d'être préservées - ses châteaux et ses belles plages, mais les oiseaux ici sont tout aussi importants, et, grâce à l'équipe des gardes-forestiers, l'avenir est prometteur pour les sternes naines de Long Nanny.”
Épisode 8: COAST PATH ROUTE
Diffusion: 18 Avril 2016
Chaîne: ITV1
Dans l'épisode, Robson se déplace tout le long du Great Whin Sill, une formation géologique particulière qui donne au Northumberland son paysage accidenté et spectaculaire si distinctif. Élément naturel clé des North Pennines, région classée Area of Outstanding Natural Beauty, le Whin Sill se situe dans la partie septentrionale du massif des Pennine dans les comtés de Durham et Northumberland. (détails sur le Whin Sill dans ce doc PDF)
 
Le Whin Sill s'est formé il y a 295 millions d'années quand l'étirement de la croûte terrestre a provoqué la remontée du magma en fusion vers la surface, sans toutefois l'atteindre. Le magma s'est infiltré sous terre entre des couches plus anciennes de roche sédimentaire, et une fois refroidi et solidifié, a formé le Whin Sill.
 
Le Whin Sill est fait d'une roche cristalline magmatique très dure et sombre, appelée dolérite et connue localement comme 'whinstone'. Cette couche filon forme une vaste feuille de roche horizontale jusqu'à 80m d'épaisseur, divisée en trois parties créées par trois différents flux de magma à la même époque : Holy Island Sill, Alnwick Sill et Hadrian's Wall-Pennines Sill. Après des millions d'années d'érosion, le Whin Sill est maintenant partiellement exposé à la surface. Les affleurements majeurs apparaissent ainsi sur les falaises spectaculaires de Cullernose Point, aux châteaux de Bamburgh, Dunstanburgh et Lindisfarne, et sur les escarpements du mur d'Hadrien.
 
Le voyage de Robson commence aux îles Farne, avec l'histoire de Grace Darling (1815-1842), la fille du gardien de phare, dont l'acte d'héroïsme a fait la Une des journeaux du monde entier et fait d'elle l'une des plus grandes "célébrités" de l'époque victorienne.
 
Robson raconte : "175 ans après, l'histoire d'une jeune fille qui a bravé une tempête dans un petit canot, captive toujours l'imagination des gens. Elle reste une icône de la côte du Northumberland et l'une des plus grandes héroïnes de Grande-Bretagne."
 
De la fenêtre de sa chambre en haut du phare à Longstone, Grace est témoin du naufrage du bateau à aubes, le Forfarshire, au large de la côte en 1838. Au péril de sa vie, elle participe avec son père au sauvetage des membres de l'équipage dont neuf purent être sauvés sur 62 personnes au total.
 
Robson rencontre Virginia Mayes-Wright qui s'occupe du musée Grace Darling à l'église du village de St Aidan, où la jeune héroïne est enterrée dans le cimetière. Il interroge pourquoi Grace a tant captivé l'imagination des gens, Virginie lui répond : "Elle incarne les valeurs de l'héroïsme - aller dans l'inconnu, sans savoir si vous allez revenir. C'est, je pense, ce qui touche la corde sensible."
 
Robson passe une grande partie de l'épisode au château d'Alnwick, qui appartient à la famille Percy, les 'Windsor du Nord', depuis 700 ans. La duchesse de Northumberland, Lady Jane, est son guide pour une visite des jardins et en particulier du Jardin des Poisons, l'une des attractions les plus caractéristiques et originales d'Alnwick.
 
Robson interroge la duchesse d'où lui est venu l'idée de créer ce jardin qui abrite exclusivement des plantes toxiques et mortelles. Elle lui répond : "Je cherchais ce qui se passait à travers le monde. Partout, il y avait des jardins d'apothicaire et c'était le même concept, sauf qu'on enseigne aux gens les propriétés curatives des plantes, ce que je trouvais 'ennuyeux'. Apprenons-leur comment elles tuent. "
 
Il est rare que le Home Office (Bureau de l'Intérieur du gouvernement britannique) soit impliqué dans un projet concernant des plantes dans le cadre d'un jardin public, mais dans ce cas, un certain nombre de 'détenues' doivent avoir leur propre licence pour être là.
 
Robson découvre qu'il possède bon nombre de ces plantes dans son propre jardin ! Il raconte à la duchesse qu'il a entendu une rumeur selon laquelle des drogues illicites sont cultivées dans le Jardin des Poisons. Elle lui désigne une collection de plants de cannabis, même si la duchesse a un point de vue très ferme sur les drogues de classe B.
 
Elle dit : "Certaines personnes disent que le cannabis n'est pas dangereux, mais en fait il a été génétiquement modifié maintenant et le skunk est dangereux, et quand vous fumez une dope, vous pouvez devenir psychotique. Un seul pétard suffit, c'est donc un peu la roulette russe. Mais ça peut être aussi fantastique pour les gens qui ont la sclérose en plaques, mais il ne faut pas jouer avec."
 
Dans le cadre de sa visite avec la duchesse, Robson lui demande comment elle parvient à faire du château d'Alnwick un domicile familial. Elle répond : "Je pense toujours que si vos valeurs et vos racines sont assez fortes, tout le reste est okay. Quand la porte est fermée, nous sommes une famille dans notre cuisine et c'est ce qui est important, et le reste c'est un travail."
 
L'imposant château d'Alnwick sert aussi de toile de fond pour une manifestation sportive ancestrale qui a lieu une fois par an : le match de football Shrovetide. Il y a 200 ans, les foules se rassemblaient aux portes du château, où le duc de Northumberland jetait la balle du haut des remparts pour lancer le jeu. Au son de la cornemuse, la procession traversait Lion Bridge pour rejoindre un champ appelé 'The Pastures' (Les Pâturages) où se déroulait le match. À l'origine, il avait lieu dans la ville, mais face à l'opposition des habitants au XIXe siècle, le duc a donné ce terrain pour permettre au jeu de continuer.
 
La tradition se perpétue aujourd'hui. Chaque année le jour de Mardi gras en Février, la Procession part des portes d'Alnwick et rejoint les Pastures pour un match haut en couleurs qui oppose les équipes des paroisses de St Michael et St Paul, et qui dure environ 2 heures en fonction du score.
 
Pour le tournage de la série, la rencontre a lieu en Juilet et Robson est bien sûr de la partie. Il rejoint l'équipe locale d'une quinzaine de joueurs locaux d'âges variés, dont le vétéran de 42 ans, Robson, lui, ayant dépassé les 50... Pour l'occasion, il a revêtu le mythique maillot, rayé noir et blanc de son équipe favorite, Newcastle United, et éprouve des sensations fortes en découvrant ce jeu.
 
Le football Shrovetide ne ressemble en rien au foot classique. C'est un sport extrême, mélange de football et de rugby avant l'arrivée des règlements, une sorte de "foot-rugby". Un nombre de joueurs illimité et hormis quelques règles de base (tu ne tueras point, tu ne dissimuleras pas le ballon,...) tous les coups sont permis ! Selon Robson c'est un 'chaos absolu' !
 
Côté terrain, ce n'est pas très conforme non plus : un pré de 200 yards de large (183 m), des buts de branchages couverts de feuillage, des mottes d'herbes, des bosses et des flaques d'eau et beaucoup de boue ! Un véritable défi pour les joueurs. Défi relevé pour Robson qui se donne à fond et n'hésite pas à se jeter dans l'eau glacée de l'Aln pour tenter d'attraper la balle de match. Car selon la tradition, le ballon est lancé dans le fleuve dans une ruée générale pour s'en emparer.
 
Robson conclut : "Le football Shrovetide est brutal, très excitant et spectaculaire. Il pourrait ne pas être aussi connu que la FA Cup ou Wimbledon, mais une fois par an, Alnwick accueille l'un des plus grands événements sportifs du Northumberland.  En ce qui concerne la théâtralité de ce jeu, l'excitation, le divertissement et quelque chose qui résume l'héritage et l'histoire du Northumberland, le football Shrovetide d'Alnwick appartient à sa propre ligue. "
 
Le dernier chapitre de l'épisode, se déroule au mur d'Hadrien, où Robson essaie de faire de la poterie romaine avec Graham Taylor, un archéologue spécialiste de la poterie ancienne.
 
À propos der son voyage le long du Whin Sill, Robson déclare : "C'est vraiment  l'épine dorsale du Northumberland. C'est ce qui rend le comté si accidenté, caractéristique et spectaculaire. Certains des plus célèbres monuments du Northumberland ont été construits sur ce sill – les châteaux de Dunstanburgh, Bamburgh et Lindisfarne - et pour les Romains ce fut le soubassement idéal pour construire leurs défenses."
Épisode 7: GREAT WHIN SILL
Diffusion: 11 Avril 2016
Chaîne: ITV1
Dans ce sixième épisode, Robson suit le cours de l'imposante Tyne, un fleuve riche en histoire et en traditions.
 
Longue de 321 km, la Tyne servait de frontière entre le comté de Durham et le Northumberland et fut une route importante pour l'exportation du charbon à partir du 19ème siècle. L'embouchure du fleuve se jette dans la mer du Nord à Tynemouth.
 
La Tyne est formée par la confluence de deux rivières, la North-Tyne et la South-Tyne. La première prend sa source sur la frontière écossaise au nord de Kielder Water, la South-Tyne à Alston Moore, Cumbria, et toutes deux se rejoignent à Warden Rock, près de Hexham à un endroit appelé la Rencontre des Eaux.
 
Robson commence son voyage près de la frontière avec l'Écosse à Deadwater Fell où est érigé un éborme bloc de grès massif qui marque la source de la North-Tyne. Robson apprécie particulièrement son étape à Kielder, qu'il décrit comme "l'endroit le plus reculé de toute l'Angleterre".
 

Il fait du canoë dans l'immense réservoir de Kielder Water, le plus grand lac artificiel d'Europe du Nord, capable de contenir 200 milliards de litres d'eau. La beauté de la région ne lui échappe pas tandis qu'il traverse à la rame l'étendue d'eau qui s'étend aussi loin que l'œil peut voir et est bordée d'arbres dans le lointain.
 
Robson dit : "En regardant le paysage, vous pouvez être pardonnés si vous pensez que je me trouve sur l'un des grands lacs d'Amérique du Nord, alors que je suis dans un endroit isolé, ici, dans le Northumberland. Ce réservoir est immense... "
 
Pendant son périple à Kielder, Robson s'intéresse ensuite au saumon de rivière avec une visite au Kielder Salmon Centre, la plus grande conservation alevinière en Angleterre et au Pays de Galles.
 
L'Agence de l'environnement y élève des poissons pour alimenter les rivières et les lacs de la région. Jusqu'à 900.000 saumons sont élevés avec succès ici chaque année. C'est ainsi que la Tyne est devenue le meilleur fleuve à saumon de Grande-Bretagne. Robson aide à libérer ds jeunes saumons ou tacons dans la nature et ajoute : "Les saumons vous mettent le sourire aux lèvres quand ils sautent."
 
Ce n'est pas la seul espèce emblématique de la région que découvre Robson. À Forest Park, il rencontre une espèce rare et protégée, le balbuzard pêcheur, une espèce de rapace diurne de taille moyenne, singulier sur le plan morphologique. C'est un piscivore presque strict, les poissons représentant 99 % de son régime alimentaire.
 
Puis, Robson a un contact plutôt 'salissant' avec un poussin balbuzard tandis qu'il apprend à peser et baguer les oiseaux : "Ahh classique !" dit Robson, après que le volatile ait fienté sur son pantalon couleur crème, puis d'ajouter : "Eh bien voilà ce qu'il pense de ma présentation. Vous savez, ils baguent les balbuzards à Kielder depuis 2009 et ça n'est jamais arrivé auparavant !"
 
Robson le prend de bon cœur et apprécie clairement d'apprendre sur ces oiseaux, qui sont revenus à Kielder il y a moins d'une décennie après une longue absence de près de 200 ans.
 
Il ajoute : "Il est très fréquent de voir des balbuzards dans le Northumberland, mais leurs prouesses de pêcheurs de poissons les ont rendus impopulaires auprès des propriétaires victoriens. "
 
"Chassés par les collectionneurs d'œufs, le balbuzard pêcheur a été déclaré éteint dans ce pays en 1840, mais grâce à des changements dans la loi, il a été réintroduit au cours des années 1950 dans les Highlands en Écosse, et durant la dernière décennie, ils ont aussi trouvé leur place en Angleterre. Il y a maintenant plusieurs centaines de couples reproducteurs de balbuzards pêcheurs dans tout le pays. Ils sont entre de bonnes mains, ici, à Kielder. "
 
Robson poursuit son exploration le long des rives de la Tyne et s'arrête à Cherryburn, la ville natale de l'un des plus grands illustrateurs de la faune de Grande-Bretagne. C'est là que se trouve  l'ancienne maison de Thomas Bewick (1753-1828) le célèbre graveur, peintre et ornithologue northumbrien.
 
Rendant hommage au graveur et auteur d'histoire naturelle, Robson déclare : "La Tyne lui a donné l'inspiration. Ses gravures sur bois capturent les scènes rurales de la vie quotidienne, elles ont transformé notre compréhension du monde naturel. Les gravures sur bois de Bewick sont minuscules - certaines font à peine deux ou trois pouces de large. Il est difficile de comprendre comment il a travaillé à une si petite échelle, mais en quelque sorte, leur taille les rend d'autant plus spéciales. "
 
À son tour d'essayer la gravure sur du buis dans le style de Thomas Bewick. Robson raconte : "La dernière fois que j'ai fait ce genre de chose, c'était dans ma petite école primaire, j'avais neuf ans, et je n'ai pas utilisé du buis, j'ai utilisé une pomme de terre !"
 
Enfin, Robson rejoint le club d'aviron Tyne Rowing Club où il apprend l'histoire de l'ancien mineur et grand rameur du Nord-Est, Harry Clasper.
 
À la fin de son voyage, Robson conclut : "Le puissant fleuve Tyne a inspiré les auteurs, compositeurs, poètes et artistes, il a créé des héros sportifs et a contribué à conduire la révolution industrielle Il a laissé sa marque indélébile dans l'histoire britannique."
Épisode 6: THE MIGHTY TYNE
Diffusion: 4 Avril 2016
Chaîne: ITV1
Dans ce cinquième épisode, Robson suit St. Oswald’s Way, la piste inspirée par l'un des grands rois de l'Angleterre anglo-saxonne. Roi de Northumbrie au début du 7ème siècle, le célèbre Saint-Oswald a joué un rôle majeur en apportant le christianisme à son peuple.
 
Créée il y a 10 ans, St. Oswald Way est une route à pied longue distance de 97 miles (156 km) qui relie certains des endroits associés au roi northumbrien en explorant les plus beaux paysages et l'histoire fascinante du comté. Divisé en six sections du nord au sud, le chemin part de Holy Island dans le nord, suit la magnifique côte de Northumberland (Bamburgh, Craster, Warkworth) traverse l'intérieur des terres (Rothbury, Kirkwhelpington) et se termine dans la belle campagne de Heavenfield et le mur d'Hadrien, dans le sud.
 
Robson suit les traces de Saint-Oswald en s'arrêtant d'abord au château de Bamburgh, connu comme le Royal Seat of the Kings of Northumbria.  Il découvre les trésors des rois de Northumbria découverts ici, dont une pièce unique, la Bamburgh Sword, une épée âgée de plus de 1000 ans, dont, en raison de sa conception complexe, les historiens pensent qu'elle appartenait peut-être à  Oswald lui-même.
 
Pendant sa visite à Bamburgh, le château le plus emblématique du comté, Robson s'initie au combat anglo-saxon et essaye le tir à l'arc, avec succès en visant au cœur de la cible ! Après sa masterclass, il déclare : "Les histoires des rois de Northumbrie ont tout inspiré depuis 'Game of Thrones' aux 'Seigneurs des Anneaux'. Depuis tous ces siècles, nos ancêtres anglo-saxons enflamment encore l'imagination."
 
Robson poursuit sa route à l'intérieur des terres et fait escale à Rothbury, pittoresque village qu'il connait bien puisqu'il y a vécu pendant 8 ans. "J'ai toujours été frappé par la passion de cette communauté à maintenir les traditions et le patrimoine du Northumberland."
 
C'est dans cet esprit que Robson rejoint la fanfare Rothbury Highland Pipe Band, le jour où elle célébrait  son Jubilé de Diamant le 9 Juillet 2015, consacrant son 60ème anniversaire depuis sa réforme. L'origine du groupe, qui s'appelait au départ Rothbury Kilted Pipe Band, remonte à 1920. Après sa disparition pendant plusieurs années, il renait en 1955 lors d'un premier défilé publique à Rothbury, mais a conservé son caractère écossais.
 
Robson fait d'abord un essai à la cornemuse au grand amusement des membres de la bande qui assistent à la scène. Écarlate et étourdi après avoir soufflé de toutes ses forces sans grand succès dans l'instrument, Robson déclare : "Je suis en hyperventilation." La cornemuse n'étant pas pour lui, il aura la responsabilité de diriger la fanfare et apprend les gestes et ordres du Tambour-major avec David Brown.
 
Avant tout, Robson doit faire un arrêt chez le tailleur afin de revêtir la tenue traditionnelle appropriée. Chez Bell & Sons à Alnwick, il en apprend davantage sur le tartan Northumbrien à carreaux noir et blanc et ses origines, puis enfile le kilt de tartan Mackenzie écossais, la veste et tous les accessoires du Rothbury Highland Pipe Band. Notre Robson est superbe !
 
Fin prêt, Robson a l'honneur de tenir la masse de cérémonie et prendre la tête de la parade du Jubilé jusqu'au pont de Rothbury à travers la ville. Il déclare ensuite : "Voilà une expérience que je ne l'oublierai jamais tant que je vivrai. Le groupe donne aux gens de Rothbury un sentiment d'identité. Puisse-t-il continuer longtemps."
 
Prochaine étape de ses aventures : le Scots Gap Auction Mart dans le village de Scots Gap près de Morpeth. Robson constate : "Rien ne vaut la vue, les sons et les odeurs d'un matin effervescent au marché aux enchères. C'est une sorte de chaos organisé."
 
Sur place, l'acteur retrouve Emma Gray, la jeune bergère déjà apparue dans les deux premières séries, mais cette fois, elle n'est pas au cœur du sujet. Dans cette bourse au bétail, l'un des plus anciens marchés d'Angleterre, Robson rencontré le commissaire-priseur expérimenté, Chris Armstrong, très impressionnant en action avec son débit hallucinant et son coup d'œil infaillible.
 
C'est ensuite au tour de Robson de tenter l'expérience pour vendre les moutons d'Emma : "Je n'ai jamais été aussi terrifié de ma vie." Quelques répétitions préalables et Robson réussit l'exploit de s'en sort à merveille. On croirait que c'est son métier ! Emma est ravie.
 
Son voyage se termine à l'église St Oswald à Heavenfield, le site d'une bataille qui a changé l'histoire britannique. La bataille de Heavenfield (vers 633) mit aux prises, l'armée northumbrienne d'Oswald de Bernicie aux Gallois de Cadwallon ap Cadfan, roi de Gwynedd. L'affrontement se solda par une victoire décisive d'Oswald.
 
Le site  est aujourd'hui marqué par une croix de pierre et une église a été édifiée au sommet d'une colline, marquant l'endroit où Oswald aurait brandi une grande croix en bois et appelé ses troupes à prier avant le combat. La victoire d'Oswald rétablit le christianisme en Northumbrie et le roi œuvra en faveur de la christianisation de son pays.
 
Robson conclut : "St Oswald est l'un des plus grands rois de Northumbrie. Son histoire reste inconnue pour beaucoup, mais son héritage demeure. Les anciens monuments de Northumberland peuvent vous apprendre tellement sur notre passé, mais il y a aussi un aspect très spirituel inhérent à la région, en particulier dans des sites tels que Bamburgh et Heavenfield. Le Chemin de St Oswald n'est pas seulement un pèlerinage religieux, c'est également un bel aperçu de tout ce que j'aime du Northumberland. C'est peut être l'un des nouveaux itinéraires de marche de Grande-Bretagne, mais à mon avis, c'est l'un des meilleurs. "
Épisode 5: ST OSWALD'S WAY
Diffusion: 28 Mars 2016
Chaîne: ITV1
Des animaux de plus en plus gros, des abeilles, des chiens et des chevaux et du VTT à 200 à l'heure ! Cette fois, Robson fait un tour le long de la frontière avec l'Ecosse et vit quelques expériences mémorables en chemin. Un programme chargé dans ce quatrième épisode !
 
Robson commence par un arrêt à l'Union Bridge (Chain Bridge ou Union Chain Suspension Bridge), pont qui enjambe la Tweed et trait d'union entre l'Angleterre (Northumberland) et l'Ecosse (Scottish Borders). Avec ses 137 mètres, ce pont suspendu à chaîne en fer était le plus long pont suspendu du monde, lors de son ouverture le 26 juillet 1820. L'ouvrage, entretenu par le Northumberland County Council, est aujourd'hui le plus ancien pont-route de suspension portant du trafic.
 
Robson déclare : "Ce pont est une prouesse extraordinaire de l'ingénierie, mais peut-être plus important encore, c'est un symbole entre deux nations - à une extrémité, vous avez l'Angleterre et à l'autre, vous avez l'Ecosse. Si vous regardez de près les parapets, vous verrez des roses entrelacées avec des chardons et l'inscription 'united strength is stronger'. "
 
La prochaine étape de Robson se situe à proximité du pont dans la ferme à miel Chain Bridge Honey Farm. Entreprise familiale florissante, elle a été lancée par l'apiculteur William Selby Robson en 1948, et en 1962, son fils également prénommé William Robson, dit Willie, a pris la relève.
 
Très nerveux, Robson enfile un équipement de protection complet et prend le matériel. Il n'est pas rassuré pour autant car il a la tâche de vérifier l'état des ruches, et dit : "Les abeilles sentent la peur, et pour le moment, j'empeste de peur. " Après le raclage des cadres et l'extraction du miel de la centrifugeuse, vient le meilleur moment : la dégustation du produit fini à la ferme !
 
Robson se dirige ensuite vers Rede Valley pour rencontrer l'éleveuse de champions Border Terriers, Lesley Gosling, et son chien Buster. Le Border Terrier est une race de chien de chasse originaire de la frontière. Rustique, courageux et fort, il est doté d'une forte personnalité et d'un heureux caractère. Très attaché à ses maîtres, il adore les enfants.
 
Robson explique : "Le paysage sauvage et impitoyable de Rede Valley a engendré au 18ème siècle, une race de chiens résistants, fidèles et travailleurs, qui est devenue célèbre dans le monde entier et l'une des plus populaires de Grande-Bretagne, le Border Terrier. Le Border Terrier a été élevé comme un animal de travail, mais comme beaucoup de chiens, il a évolué et s'est adapté avec le temps. Il garde toujours l'instinct de chasseur, mais il est aussi très loyal, plein de caractère et incroyablement affectueux. "
 
Lesley présente à Robson un chiot d'environ 10 semaines. Il caresse l'adorable Toffee et s'exclame : "Je peux déjà entendre la nation toute entière de Grande-Bretagne faire 'aaahhhhhh'." Pour terminer Robson assiste à une course de terriers, dont il est très amateur et ajoute que c'est un spectacle très populaire dans le Northumberland.
 
Après les courses de chiens, les courses de chevaux ! Robson est un fan depuis toujours - son oncle Mattheson était jockey et son père rêvait de cette carrière pour lui. Actuellement, Robson possède un cheval, Devon River (en savoir plus sur sa passion ici).
 
Superbement élégant en costume trois pièces, il rend visite à l'entraineur Susan Corbett à Girsonfield Stud à Otterburn, ville dont le passé résonne d'histoire de chevaux depuis la grande bataille en 1388 entre les armées anglaises et écossaises.
 
Créé en 1999 par Susan et Frank Corbett, Girsonfield est devenu un haras réputé dans le Nord-Est de l'Angleterre pour l'entrainement et l'élevage de purs-sangs, qui possède trois étalons pour la reproduction de champions.
 
Robson admet : "J'aime les courses. C'est bien plus qu'une simple sortie, cela nous met en contact avec quelque chose de majestueux, de puissant et d'incroyablement spectaculaire." C'est également un sport dangereux. James Corbett, le fils jockey de Susan âgé de 21 ans, le sait à ses dépens avec une clavicule cassée après une chute à Musselburgh.
 
Ce samedi 21 Juin 2015, c'est Ladies' Day à l'hippodrome d'Hexham et Jamie est au départ de la course. Il finit quatrième, mais Robson n'a pas tout misé sur lui et empoche sa mise avec satisfaction. L'acteur décerne également les coupes aux vainqueurs et les prix spéciaux du Ladies' Day (Best Dressed Lady, Best Dressed Couple, Best Hat…).
 
Dernière aventure de Robson et émotions fortes garanties ! Il relève un défi physique palpitant à Kielder Forest : le Deadwater Mountain Bike Trail (doc PDF). C'est un circuit pour vélo tout-terrain de plus de 15 kilomètres à haut niveau d'adrénaline et d'une difficulté maximale (balisé rouge et noir) spécialement aménagé et bourré de fonctionnalités techniques. Très réputé, c'est l'un des meilleurs sentiers à piste unique de Grande-Bretagne avec des vues à 360° à couper le souffle.
 
Robson se prépare pour la descente qui part du sommet de Deadwater Fell à 580 mètres et plonge vers le château de Kielder à travers la forêt. Il pédale avec Tommy Wilkinson, un champion de VTT, qui, depuis une grave chute à vélo a le bras droit et l'épaule paralysés. Mais sa passion l'a fait remonter sur selle et il fait maintenant de la compétition avec son bras dans un exosquelette.
 
Robson tente de suivre le pro dans la piste à haut risque à toute vitesse, mais embrasse quelques broussailles au passage. Il parvient à terminer à peu près indemne et avoue : "Eh bien, je ne suis pas tombé une fois ... Je suis tombé six fois !" Mais il ajoute : "Kielder Forest est une merveille de la nature créé par l'homme et si vous voulez faire du VVT n'importe où  en Grande-Bretagne, Kielder Forest est l'endroit parfait. "
Épisode 4: BORDERS
Diffusion: 21 Mars 2016
Chaîne: ITV1
Le thème de ce troisième épisode est le voyage en mer. Robson se dirige vers le littoral du Sud-Est du Northumberland pour rencontrer les hommes et les femmes qui contribuent à préserver le fier héritage maritime de la région.
 
Au large des côtes de la mer du Nord à Blyth, Robson fait connaissance de Clive Gray, qui lui raconte l'ambitieux projet de recréer le voyage en mer du 19ème siècle, comme à l'époque du Capitaine William Smith, né à Seaton Sluice en 1790 et mort à Blyth en 1847, connu pour avoir découvert l'archipel des Îles Shetland du Sud près de l'Antarctique.
 
L'organisation charitative, Blyth Tall Ship, a acheté et poursuit actuellement la restauration d'un magnifique grand voilier centenaire. Ce projet fait retrouver l'esprit d'aventure et d'entrepreneuriat qui a symbolisé le port de Blyth depuis la découverte des terres d'Antarctique il y a 200 ans, et qui a inspiré des générations de marins.
 
La construction de bateaux du patrimoine est également un moyen de transformer la vie des jeunes. Tous les bénévoles, des adolescents sans emploi aux ingénieurs navals expérimentés, travaillent de concert sur ce projet qui devrait durer deux ans.
 
Robson monte à bord du Trois-mâts 'The Haarbet'. En tant que nouveau membre d'équipage, sa première épreuve est de grimper l'échelle de corde du Grand-mât pour vérifier le gréement. À plusieurs dizaines de mètres au-dessus du pont, Robson qui est sujet au vertige a les jambes en gelée, mais quelle vue ! Redescendu sur le pont, il raconte : "L'ascension du gréement est un droit de passage pour tout nouveau marin. C'est une expérience terrifiante, mais exaltante à la fois."
 
Deuxième épreuve : hisser les voiles ! Une fois les trois grandes voiles déployées à la force des bras, le majestueux bateau a fière allure. "Il existe plusieurs façons de traverser l'océan, mais à bord d'un grand voilier, sur la mer du Nord, au large de la côte du Northumberland - il n'y a pas mieux. "
 
À la fin de son aventure maritime, Robson déclare : " C'est un projet ambitieux, mais s'ils peuvent suivre les traces du Capitaine Smith, ce serait la meilleure façon de célébrer la fière histoire maritime de ce port northumbrien."
 
À Newbiggin-by-the-Sea, l'escale suivante de Robson, la visite commence par le poste de bateaux de sauvetage, qui s'avère être le plus ancien poste de secours en mer toujours opérationnel de Grande-Bretagne. Robson découvre l'histoire et le courage des femmes de la ville, qui, en 1940, ont aidé à tirer un canot de sauvetage sur plus d'un mile (1,6 km) pour sauver l'équipage d'un navire échoué, l'Eminent.
 
Le passé maritime et minier de Newbiggin-by-the-Sea a aussi inspiré une initiative originale : le célébrer en chanson. C'est le projet Haalin' the Lines du compositeur local, Tim Dalling avec le directeur musical, Graham Copeman, et l'association des membres de plusieurs chorales communales.
 
Selon Robson : "Ce projet musical a mis en chanson les histoires du passé des communautés de Newbiggin. Ce sont des chansons qui racontent les tragédies en mer et les souffrances des hommes dans les mines de charbon. Elles sont d'autant plus poignantes que toutes ces histoires viennent directement de la bouche des habitants de Newbiggin et sont écrites dans leur dialecte. "
 
Après des mois de répétition, c'est le grand soir à l'église Saint Marc le 24 Juin 2015 ! Les chœurs interprètent huit chansons et Robson se joint à eux pour chanter "Haalin' the Lines". Extreme Singing !
 
Dernière escale à Druridge Bay pour rencontrer l'un des derniers forgerons traditionnels de la région et artisan renommé, Stephen Lunn, qui crée ses œuvres directement inspirées par la mer du Nord et la côte du Northumberland. On peut voir son travail de ferronnerie d'art dans d'autres parties du comté, c'est notamment lui qui a réalisé les deux portes ornementales d'Alnwick Garden.
 
Stephen explique à Robson sa passion pour son métier : "Il s'agit d'être capable d'obtenir quelque chose de vraiment dur et austère, puis, dès que vous le chauffez, il devient comme de la pâte à modeler que vous pouvez ensuite manipuler et cela ouvre la voie à toutes les formes vous aimez."
 
Son amour du littoral se manifeste dans nombre de ses œuvres qui sont le fruit d'une fusion entre des pièces de ferronnerie avec des galets et du bois flotté ramassés sur la plage. Avec l'aide de Stephen, Robson réalise à son tour sa création intitulée : "Moules accrochées à une corde". Il est très fier du résultat !
 
Pour conclure cet épisode, l'acteur déclare : "La côte nord-est a une fière tradition. Les grands voiliers de Blyth, les chœurs de Newbiggin et les œuvres d'art de Stephen sont une merveilleuse façon de maintenir vivant le patrimoine côtier du Northumberland."
Épisode 3: SOUTH-EAST
Diffusion: 14 Mars 2016
Chaîne: ITV1
L'endurance, physique et spirituelle, de Robson est mise à l'épreuve dans le deuxième épisode de la série.
 
L'acteur fait de la randonnée dans la chaîne montagneuse des Pennines dite "l'épine dorsale de l'Angleterre" qui s'étend du Peak District dans les Midlands anglais jusqu'aux monts Cheviot à la frontière de l'Écosse.
 
Les Pennines sont renommés pour leur beauté, et certaines parties appartiennent aux Parcs Nationaux, dont celui du Northumberland. Une foison de cours d'eau y prennent leur source et le point culminant est le Cross Fell à 893 m.
 
Robson commence son voyage dans les Pennines du Nord, dans une ferme isolée, Castle Nook Farm près d'Alston, qui abrite les vestiges d'un vaste fort romain appelé Epiacum. Il apprend comment les taupes ont déterré ce trésor romain enfoui !
 
Robson fait ensuite escale à Blenkinsopp Castle pour rencontrer son propriétaire, Mike Simpson, dont la famille a acheté le château pour seulement £ 2,000 en 1955 et qui lui raconte son histoire d'amour avec ce bâtiment classé.
 
Enfin, Robson enfile ses chaussures de course pour son marathon ! Il va courir le tronçon northumbrien du Pennine Way, l'un des plus célèbres sentiers de grande randonnée de Grande-Bretagne.
 
Le Pennine Way part d'Edale dans le Peak District au nord du Derbyshire, remonte à travers le Yorkshire Dales et le Northumberland National Park et se termine par une incursion dans la frontière écossaise à Kirk Yetholm.
 
Qualifié par les Randonneurs Associés de "l'un des sentiers les plus difficiles", il exige beaucoup d'endurance et de détermination pour vaincre sa longueur de 268 miles (429 km), sa durée de plusieurs jours, ses aléas climatiques et son terrain très accidenté.
 
Ce "Long Green Trail" était l'idée du journaliste et randonneur Tom Stephenson, qui a écrit un article en 1935 pour proposer le concept et initier une campagne en faveur du droit d’accès à la nature. Premier sentier de grande de randonnée national, son ouverture officielle a eu lieu le 24 Avril 1965. C'était l'occasion pour Robson de fêter les 50 ans du Pennine Way en 2015.
 
Robson dit : "À cheval sur la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse, les Cheviot sont incroyablement isolés et le temps est notoirement imprévisible. J'ai déjà fait de la randonnée dans les Cheviots, mais là, ça ne va pas être une promenade de santé, d'autant plus que je mets mes chaussures de course pour essayer l'activité qui a été populaire dans ces collines depuis l'époque médiévale : la course en montagne. C'est l'un de nos plus anciens sports, mais il s'adresse uniquement aux plus résistants et aux plus en forme. "
 
Robson ne court pas seul, il rejoint Joss Naylor, la légende de la course en montagne, âgé de 79 ans au moment du tournage en 2015. Joss, alias Iron Joss, est entré dans l'histoire en 1974, en courant les 268 miles du Pennine Way plus vite que quiconque avant lui.
 
Il raconte son incroyable exploit : "Quand j'ai démarré le Pennine Way ce matin-là, je débordais véritablement d'énergie. Je pensais que rien ne pouvait nous arrêter. Le record était à l'époque d'un peu plus de cinq jours et je l'ai fait en trois jours, quatre heures et 16 minutes.  Quand vous y repensez plus tard dans la vie, vous vous dites : 'Je l'ai fait.' "
 
Joss parle aussi à Robson de son amour de la course en montagne, en particulier dans les Cheviot Hills : "Les Cheviot sont magnifiques. Vous avez les collines et les panoramas sont magiques. C'est une belle partie du monde. Quand vous faites de la randonnée, que vous êtes en forme et que vous oubliez la distance, vous pouvez aller n'importe où, n'importe quand, vous flottez, vous pouvez vous déconnecter et profiter de ce que la nature vous offre. "
 
Le temps change brusquement et Robson parcourt les derniers kilomètres sous une pluie battante. Il est temps de trouver un abri. À la nuit tombante, il trouve refuge dans une cabane de montagne complètement perdue au cœur des Cheviot Hills. Ce n'est pas un 5 étoiles, mais après tous ses efforts, un toit pour s'abriter, un sac de couchage pour dormir et un confort rudimentaire, sont les bienvenus !
 
À la fin de son périple, Robson conclut : "C'est une façon absolument spectaculaire de voir les magnifiques paysages du Northumberland."
Épisode 2: THE PENNINE WAY
Diffusion: 7 Mars 2016
Chaîne: ITV1
“This new series is about journeys, whether it be a journey on land or in the air. We have a journey called All At Sea which discovers our seafaring heritage."
Ce premier épisode nous fait découvrir le Northumberland vu du ciel. Robson prend littéralement son envol pour observer son comté à vue d'oiseau et en particulier, les Cheviot Hills.
 
Sa première étape l'emmène à l'ancienne base d'entraînement de la RAF (Royal Air Force) à Millfield où Robson prend une leçon de pilotage en planeur.
 
Depuis l'adolescence Robson a la passion des avions. Il voulait être pilote avant d'être acteur et intègre l'Air Training Corps (ATC), camp d'entrainement de la Royal Air Force Air Cadets à Seaton Burn. Mais la discipline militaire lui pose vite problème...
 
À Milfield, il réalise un rêve en planant tel un oiseau dans le ciel au dessus des Monts Cheviot et un ancien fort de l'âge du fer. Mais l'endroit évoque aussi un passé poignant vieux de 70 ans. Robson rappelle que les pilotes se sont entraînés ici pendant la Deuxième Guerre Mondiale et que beaucoup ne sont malheureusement jamais revenus.
 
Robson décrit l'expérience comme "absolument magique" et, après avoir pris le contrôle de l'avion, ajoute : "Mon père aurait été si fier, il a toujours voulu que je sois pilote." Il effectue même un looping avant d'atterrir ! Un vol qu'il souhaiterait ne jamais finir et qu'il n'est pas prêt d'oublier.
 
La prochaine étape de Robson est un vol en hélicoptère.
 
Cette vue aérienne lui permet de découvrir les jardins créés par le célèbre architecte paysagiste du 18ème siècle, Lancelot Brown, plus connu sous le nom de 'Capability' Brown, à cause de son habitude de dire à ses clients fortunés que leur domaine possédait un bon potentiel (good capability) pour l'aménagement paysager.
 
Considéré comme "le plus grand jardinier d'Angleterre" et surnommé le Shakespeare du jardinage,  'Capability' Brown a créé plus de 170 parcs, d'un style naturaliste innovant en opposition avec le précédent style formel. Proscrivant toute trace apparente de culture, ses paysages se caractérisent par de vastes ondulations d'étendues herbeuses, des bosquets de la plus sauvage apparence, des rideaux d'arbres et des lacs aux contours irréguliers.
 
Robson rencontre les actuels propriétaires de la maison natale de Brown à Kirkharle, Kitty et John Anderson, qui perpétuent son héritage. Ils ont fait une extraordinaire découverte en trouvant un plan original de 'Capability’ jamais réalisé, et perdu depuis des siècles, et œuvrent désormais pour redonner vie à ce jardin. Robson contribue au chantier en conduisant la pelleteuse qui drague un futur étang.
 
Après son voyage, Robson déclare que "Kirkharle offre quelque chose qu'aucun autre paysage de Capability Brown ne peut faire : il nous permet de voir les jardins tels qu'ils  étaient de son vivant. Kirkharle est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur cet humble jardinier du Northumberland qui a transformé les paysages Anglais."
 
À propos de sa vision aérienne du Northumberland, Robson dit : "C'est extraordinaire les choses que vous pouvez voir d'ici et que vous ne percevez pas au niveau du sol. Des courbes et méandres de nos grands cours d'eau jusqu'aux riches couleurs de la campagne et du "patchwork" des terres agricoles. Il faut réellement mieux voir certains endroits d'en haut. Chaque colline, chaque monument, chaque marque dans le paysage nous raconte une histoire différente de notre passé. "
 
Enfin, Robson visite Battle Bridge Farm, juste à la sortie d'Alnwick. C'est l'un des sites les plus insolites du comté qui peut être vu du ciel : une collection de plus de 350 moissonneuses-batteuses ! Cette étonnante collection est l'idée et le business de John Manners, qui, depuis des dizaines d'années, aligne des centaines d'engins en provenance du monde entier.
 
Robson admet : "Cet endroit est unique en son genre - le plus grand nombre de moissonneuses-batteuses du pays. D'ici (du ciel au-dessus de la ferme), c'est quelque chose à voir ! Il est connu localement comme le 'cimetière des moissonneuses-batteuses'. C'est un monument agricole incroyable. "
 
Ce qui inspire à Robson une chanson en s'accompagnant à la  guitare pour terminer l'épisode.
Le Northumberland - "la terre au nord du Humber" - est un important comté de 5.013 km² situé aux confins septentrionale de l'Angleterre le long de la frontière écossaise, d'où son surnom The Border County. Son origine remonte à l'époque anglo-saxonne de l'ancien royaume de Northumbrie.  Il a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'Angleterre, notamment la révolution industrielle, et possède un folklore aux particularismes originaux.
 
Le Northumberland est surnommé le Britain's best-kept secret en raison de son patrimoine historique et naturel méconnus.
 
Essentiellement rural et accidenté, c'est le comté le moins peuplé d’Angleterre avec une densité de population de 62 hab/km² et l'une des régions les plus froides du pays !
 
Près d'un quart de la superficie du comté est classé site naturel et plusieurs zones sont repertoriées national character areas par l'agence nationale Natural England. La Côte du Northumberland est elle aussi classée Area of Outstanding Natural Beauty.
 
De part sa nature sauvage encore préservée, faune et flore possèdent des espèces endémiques rares et protégées. La fleur symbolique du Northumberland est le géranium.
 
Dans ce troisième opus, Robson revient sur les sites visités précedemment dont il offre d'autres facettes et de nouvelles perspectives pour les découvrir.
 
Le relief varié du comté nous entraine des contreforts escarpées des Monts Cheviot dans le nord-ouest (Northumberland National Park, Mur d'Hadrien, College Valley), des plaines qui s’étendent le long de la vallée de la Tyne (vallée de la Coquet, parc de Kielder Water, château d'Alnick), vers la région côtière de la Mer du Nord (Blyth, Druridge Bay).
 
Le tournage de la série s'est déroulé pendant l'été et l'automne 2015.
"Northumberland has space to be alone, but never lonely. "
Robson est de retour pour le troisième opus de sa série à succès. Il  continue à explorer son comté natal et découvre d'autres aspects méconnus de l'une des régions les plus magnifiques, sauvages et fascinantes de Grande-Bretagne.
 
Cette fois, chaque nouvel épisode met en avant une façon différente de voyager à travers Northumberland.
 
Une aventure pleine d'action ! C'est aussi l'occasion pour  l'acteur de 51 ans d'expériences inédites et de nouveaux défis passionnants !
 
Robson pilote un planeur et vole en hélicoptère au-dessus de Kirkharle, fait de la randonnée dans les Monts Cheviot et la célèbre course en montagne "The Pennine Way", navigue à bord d'un grand voilier centenaire en mer du Nord, s'aventure le long de la frontière avec l'Écosse à vélocross, fait de la gravure à la maison natale de Thomas Bewick, prend la tête du défilé commémoratif de la Rothbury Pipe Band, découvre le Jardin des Poisons avec la duchesse de Northumberland et les poussins balbuzards dans la forêt de Kielder.
 
En chemin, Robson rencontre des gens exceptionnels, découvre les récits fascinants de l'histoire du Northumberland, les monuments, la culture et les traditions populaires, la faune et la flore.
 
Robson raconte les aventures du plus ancien poste de secours en mer de Grande-Bretagne, des explorateurs marins, des rois anglo-saxons et le paysagiste Northumbrien connu comme le "Shakespeare du jardinage".
 
La troisième série hebdomadaire en 8 épisodes intitulée Further Tales From Northumberland With Robson Green est diffusée sur la chaine ITV en prime-time à 20h, depuis le 29 Février 2016.
“In this series I’m doing things that I’ve never done before including sailing a hundred year old Tall Ship in the North Sea, fell running in the Cheviot Hills with the legend that is Joss Naylor, and leading The Rothbury Pipe Band in a parade through the town. It’s beautiful, it’s idyllic, it’s dramatic and very likeable so don’t miss it.”
Robson Green est né à Hexham dans le comté du Northumberland au Nord-Est de l'Angleterre (Newcastle-upon-Tyne) et habite dans sa ville natale aujourd'hui.
 
Fervent ambassadeur de sa région, la série documentaire des Tales From Northumberland est désormais un must-see à la télévision outre-Atlantique. Primée par un Award en 2014 (Best Factual Production RTS Award), la série est devenue le programme le plus regardé sur ITV le lundi soir avec 3,4 millions de téléspectateurs et l'un des plus vus à cet horaire (entre 3 et 4 millions).
 
Les succès des deux précédentes séries Tales from Northumberland et More Tales from Northumberland, ont conduit ITV et Shiver (ITV Studios Company) à poursuivre leur collaboration pour produire 8 nouveaux épisodes d'une trentaine de minutes.
 
Après avoir visité les monuments et sites les plus célèbres lors de son premier voyage, puis avoir exploré les trésors cachés du 'Royaume secret' au cours de sa deuxième série, Robson continue sa découverte avec Further Tales from Northumberland.
 
D'autres histoires restent à découvrir car il n'a effleuré que la surface de l'ancien royaume de Northumbrie.
“It’s always great to do a third series of anything and with this, we are just discovering more hidden gems in Northumberland.
 
The series is just more of a great celebration of an area that is beautiful, idyllic and still one of the last, great, isolated, remote wildernesses that is on the planet and a place that I am still very proud to call home.”
ENCORE PLUS DE CONTES MERVEILLEUX
LIEUX DE TOURNAGE
LES 8 ÉPISODES
PHOTOS (2 pages)
VIDÉOS DES ÉPISODES
INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE 
DVD
LIENS
TALES FROM NORTHUMBERLAND
MORE TALES FROM NORTHUMBERLAND
 
 
 
Robson Green
Épisode 1: CHEVIOT HILLS
Diffusion: 29 Février 2016
Chaîne: ITV1
Genre: Documentaire, Histoire, Nature
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 8
Durée: 30 minutes
Chaîne d’origine: ITV1
Diffusion d’origine: 29 Février 2016
Réalisateurs: Patrick Talbot, Becky Sawle
Producteur: Stuart Ramsay
Producteur exécutif: Mark Robinson
Son: Mike Palfreman
Société de production: Shiver