Synopsis:
 
Dix ans auparavant, Tony Hill avait résolu son premier cas et permis l'arrestation de Jason Eglee. Il avait réussi à lui faire avouer le viol de Tracy Bradshaw, qui depuis l'agression restait plongée dans un profond coma. Maintenant, Jason Eglee est sur le point d'être libéré en conditionnelle. D'après les experts, il s'est réformé après des années de thérapie en prison. Pourtant Tony n'est absolument pas convaincu. Pour lui, Eglee n'a pas changé et demeure un meurtrier en puissance. Malgré ses avertissements véhéments, il ne parvient pas à convaincre le conseil d'administration et sa réputation est mise à mal. Par un désastreux concours de circonstances, dû au décès de la mère d'Eglee, celui-ci sort de prison.
 
À peine trois semaines plus tard, une jeune femme est retrouvée violée et assassinée après avoir été kidnappée dans une boîte de nuit. Le mode opératoire est exactement similaire à celui d'Eglee... Pour Tony, sa culpabilité ne fait aucun doute, mais le criminel s'est, une fois de plus, forgé un alibi en béton. Tony pense qu'il doit changer son fusil d'épaule pour avoir une chance de le piéger. Mais sa confiance en lui se désagrège totalement quand il apprend que les tests ADN du sang d'Eglee ne correspondent pas à l'échantillon de l'affaire Tracy Bradshaw. Eglee est innocenté. A l'époque malheureusement, la police n'avait pas jugé utile de pratiquer des analyses sur Eglee, Tony ayant très vite obtenu ses aveux circonstanciés.
 
Pour la presse et le public, le Dr. Hill a du sang sur les mains, un déchaînement médiatique s'acharne contre celui qui a fait condamner un innocent. Désolée, Alex décide qu'elle ne peut plus lui permettre de travailler avec la police. Pour achever Tony, ses maux de tête ont violemment repris ces derniers temps. Il n'a plus les idées claires, est victime de confusion et d'hallucinations. Il craint que sa tumeur cérébrale ait récidivé et obscurcisse son jugement.
 
Heureusement Tony trouve un peu de réconfort avec une ex-petite amie, prête à s'engager dans une relation sérieuse avec lui. Il s'en avoue incapable et met un terme à leur brève aventure qui s'achève dramatiquement par le suicide de la jeune femme. Tony est au bord du gouffre. Pour la première fois de sa vie le psychologue a-t-il perdu son empathie et son don si particulier ? Tony s'effondre et se retrouve à l'hôpital. Ses réflexions sur Eglee le hantent car dans son for intérieur, il reste persuadé que son intuition est juste. C'est dans le cadre hospitalier que Tony réalise tout d'un coup de ce qui s'est passé...
Synopsis:
 
Tony Hill s'interroge. Il vient de sauver la vie d'un étudiant, Kurt, en l'empêchant de se jeter dans le vide du toit d'un immeuble, mais pour quelle raison s'en prendre à sa propre vie ? Tony aimerait aider Kurt à se sentir mieux, mais ce dernier ne reste pas assez longtemps en thérapie pour en discuter, et disparaît brusquement en compagnie d'un nouveau groupe "d'amis". Tony se sent inutile.
 
Alex l'appelle alors à la rescousse. Elle a besoin de lui pour une nouvelle enquête concernant les corps calcinés d'un homme d'affaires et de son comptable retrouvés calcinés, apparemment victimes d' un incendie criminel. Or personne, dans leur entourage, de près ou de loin, ne fait figure de suspect potentiel et rien n'explique leurs morts.
 
Bientôt une série de meurtres tout aussi étranges se produit à Bradfield. Les mises en scène complexes des crimes conduisent Tony à en déduire que ces morts ne sont pas les deux victimes d'un tueur. La vérité est plus étrange et plus compliquée. Dans chaque cas, les victimes - un promoteur immobilier, un évêque, un juge - sont violemment tuées par leurs meurtriers, immédiatement suicidés à leurs côtés.
 
Tony pense qu'il existe un lien avec les francs-maçons, mais les investigations dans la loge locale restant vaines, il se rend compte qu'il a affaire à une secte religieuse qui glorifie le suicide. En effet, la façon dont les morts sont mises en scène, évoquent celles des Saints chrétiens et quelqu'un élève au rang de martyrs, ses disciples meurtriers. Le Docteur Hill dresse un profil du leader – un homme blanc avec, selon le symbolisme religieux des crimes, six disciples - et se lance activement à sa recherche avec l'aide d'Alex. Mais arrêter cet homme revient à trouver une aiguille dans une botte de foin...
Synopsis:
 
(Basé sur le roman de Val McDermid : The Torment of Others).
 
Lorsqu'une jeune prostituée est retrouvée assassinée, le Dr Tony Hill voit un parallèle direct avec le mode opératoire d'un tueur en série actuellement incarcéré, Derek Tyler. Le meurtre correspond dans les moindres détails, le choix des victimes des jeunes femmes blondes, enlevées, ligotées sur un lit, puis saignées à mort au rasoir. Ces similitudes ne peuvent pas être ignorées, mais le Docteur Hill est formel, Tyler est innocent.
 
Alex reste perplexe devant cette énigme et privilégie une enquête plus tangible dans les rues de Bradfield, qui bien vite la met dans une posture difficile. En effet, l'affaire tourne au drame pour toute  l'équipe, lorsque Paula McIntyre, choisie pour servir d'appât au tueur, disparaît sans laisser de trace.
Pour Tony Hill, il ne fait aucun doute que Derek Tyler détient la clé de l'énigme. Mais il n'arrive pas à le faire parler car il reste totalement muet depuis le jour de son arrestation. Le psychologue clinicien l'a diagnostiqué schizophrène paranoïaque, et se rend vite compte que Tyler entend des voix. Mais ces voix dans sa tête qui lui intiment l'ordre de tuer, sont-elles réellement  imaginaires ? Une personne bien réelle ne le manipule-t-elle pas ?
 
Tony devra utiliser chaque once de son talent et de son intuition psychologique pour arriver à "communiquer" avec Tyler et comprendre qui se cache derrière le tueur. Quand il devient clair pour Tony, qu'une seule personne possède un passé qui contient la clé des motivations, a accès à des informations sur l'enquête et est dangereusement proche de l'équipe, il sait également que la vie de Paula ne tient plus qu'à un fil.
 
Synopsis:
 
Après une longue convalescence, Tony Hill a repris son travail, mais traverse actuellement une très mauvaise passe. Un violeur qu'il avait permis de mettre sous les verrous, est relâché lors de son procès en appel. Le profil psychologique qu'il avait établi à l'époque, quand il était gravement malade étant jugé irrecevable. Son rôle d'expert médico-légal  est ainsi totalement discrédité. De plus, son thérapeute estime que le traitement qu'il prend actuellement ne lui fait aucun effet, car il se raccroche dangereusement au côté sombre de sa psyché. Profondément  affecté, Tony tente de joindre Carol et laisse messages sur messages sur son répondeur, sans qu'elle le recontacte. Il décide de retourner au MIT de Bradfield, car Tony éprouve plus que jamais le besoin de collaborer à nouveau comme profileur. Mais après sa longue absence, il ne reconnait plus rien et se sent perdu.
 
Son traumatisme empire lorsque dans le bureau de Carol, une jeune femme inconnue lui annonce que celle-ci a quitté l'Angleterre pour s'installer en Afrique du Sud. Tony réalise que Carol est définitivement partie sans même l'avoir prévenu... La nouvelle inspectrice, Alex Fielding, qui lui succède à la tête de la police de Bradfield, semble être une jeune femme charmante et compétente, mais elle bien résolue à se passer des services d'un psychologue.
 
Systématiquement éconduit, Tony n'abandonne pas la partie et veut convaincre Alex qu’elle a besoin de lui. Il doit y arriver d’autant plus rapidement que plusieurs corps sont retrouvés enfermés dans des tonneaux, enterrés dans un champ. La piste de l'agriculteur suivie par Alex s'avère vite fausse et elle se rend à l'évidence que l'aide de Tony ne sera pas inutile pour y voir plus clair dans son enquête.
 
Il s'agit de jeunes femmes toutes portées disparues dans des circonstances similaires, ce qui fait avancer à Tony la théorie d’un tueur en série qui traque ses proies sur Internet en exploitant leurs fantasmes sexuels par l'intermédiaire d'un site sado-masochiste. Le docteur Hill devra puiser dans ses propres fantasmes les plus noirs, et Alex abandonner ses préjugés, pour aider Tony à mettre fin à cette perversité macabre et sauver à temps la dernière fille kidnappée.
RETROUVAILLES FATALES
WOUNDED SURGEON
LES ÂMES PERDUES
HOLE IN THE HEART
LE MUR DU SILENCE
TORMENT
LA REMPLAÇANTE
TIME TO MUERDER AND CREATE
En effet les quatre longs métrages de cette saison mettent en avant les enquêtes et les inductions du docteur Hill. Le ton est donné dans une ambiance oppressante encore plus sinistre et plus macabre. Les crimes sont particulièrement odieux et les scènes sanglantes peuvent choquer : morts horribles de jeunes femmes par un pervers sexuel qui prend plaisir à en faire ses esclaves ; tueur impitoyable de prostituées ; série d'exécutions brutales semblant être l'œuvre d'un nouvel extrémisme religieux.
 
Cette saison, le retour de Tony sur le terrain est un parcours difficile. Ses compétences sont contestées et sa réputation ne tient qu'à un fil quand s'accumulent les preuves contre lui dans une vieille affaire. Lui-même craint d'avoir perdu son étrange capacité à lire dans l'esprit des criminels...
 
D'après le producteur Philip Leach concernant la quatrième saison :
"Wire in the Blood révèle les aspects les plus sombres de la nature humaine, c'est une fiction aussi inquiétante que Seven. J'espère que cette noirceur est reflétée grâce à l'acuité de nos sujets. Bien que les nouveaux épisodes restent fidèles aux valeurs qui font la réputation de la série : choquer et faire peur, ils ne sont pas si terribles car nous croyons que la noirceur des scénarios s'équilibrent grâce aux caractères de Tony et d'Alex. Au départ, Tony a du mal à travailler avec une autre policière, mais il est incapable de s'éloigner de l'enquête, et son habileté à voir dans l'esprit des criminels commence bientôt à instaurer la confiance entre les nouveaux partenaires. "
 
Selon la productrice exécutive de Coastal, Sandra Jobling :
"Nous sommes particulièrement fiers des réalisations de cette série. Elle a remporté la médaille d'or internationale pour la fiction - World Gold Medal for Drama - lors du Television Festival de New York, ainsi que le RTS Regional Award en 2006. Le programme a également été nominé pour un Edgar, prix décerné par les Mystery Writers of America en mémoire d'Edgar Allan Poe - sans malheureusement recevoir le prix. " [NDLR : la série recevra ce prix en 2009 pour Best Television Episode]
La nouvelle partenaire de Tony...
 
Le grand bouleversement de la saison 4 est le départ d'Hermione Norris au profit de Simone Lahbib, différence majeure avec les romans où persiste le personnage de Carol Jordan. Notons néanmoins que le personnage de l'inspectrice Alex Fielding sera introduit par Val McDermid quelques années plus tard dans son opus Cross and Burn. On apprend de façon très évasive que Carol est définitivement partie pour l'Afrique du Sud.
 
Le premier épisode, La Remplaçante, est donc essentiellement un prétexte pour introduire la nouvelle inspectrice à la tête de l'unité du MIT de Bradfield, Alex Fielding. Si Alex ressemble à Carol sur certains points (énergique, indépendante, vouée à son travail et respectée) elle est cependant très éloignée d'elle, par son physique et son caractère. On apprend seulement qu'elle est mère célibataire, mais pas davantage sur son passé, ni le pourquoi ou le comment de cette mutation.
 
Dès le début, sa réticence à faire appel aux conseils de Tony Hill, se manifeste ostensiblement. Elle ne veut pas s'encombrer d'un psy dans ses enquêtes et repousse avec agacement et fermeté chacune de ses tentatives.
 
Pourtant, Tony ne se décourage pas et revient inlassablement à la charge. La sceptique Alex tolère finalement sa présence et laisse de côté ses préjugés pour réaliser alors combien il est un atout essentiel pour la police.
 
Le psychologue clinicien doit plus que jamais puiser dans ses plus sombres fantasmes pour être capable de mettre un terme aux séries de meurtres horribles et pervers auxquels il est confronté.
 
 
 
 
Saison 4 - Episode 4
Date de diffusion (UK): 11 Octobre 2006 | Audience: 5,1m (23.1%)
Durée: 90 min
Réalisateur: Peter Hoar
Scénariste: Patrick Harbinson
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Sam McCurdy
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Simone Lahbib ... DI Alex Fielding
Craig Conway ... Jason Eglee 
Dido Miles ... Karen Berman
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Linda Bardell ... Yvonne Bradshaw
Alistair Findlay ... Judge Bowman
Raad Rawi ... Gordon Ozick
Joanne Cummins ... Linda Westhead
Mark Penfold ... Dr. Ashley Vernon
Rebecca Palmer ... Jessica Piper
Kerry Ann Smith ... Samantha Weiss
Peter Sullivan ... ACC Paul Eden
Jason Haigh ... Dr. Roger Landau
Richard Dixon ... Dr. Luke Gorham
Val McDermid ... Journalist
Saison 4 - Episode 3
Date de diffusion (UK): 4 Octobre 2006 | Audience: 5,7m (27%)
Durée: 90 min
Réalisateur: A.J. Quinn
Scénariste: Niall Leonard
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: David Luther
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Simone Lahbib ... DI Alex Fielding
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Peter Sullivan ... ACC Paul Eden 
Darwin Shaw ... Ahmed Khan
Michael Cochrane ... J udge Hynes
Felix Scott ... Kurt Merrick
Aaron Crisp ... Ben Fielding
Bob Kingdom ... Peter Durbridge
Gwanwyn Mason ... Mary Knight
Anthony Debaeck ... Max
Evie Dawnay ... Lucy Khan
Mark Penfold ... Dr. Ashley Vernon
Saison 4 - Episode 2
Date de diffusion (UK): 27 Septembre 2006 | Audience: 5,7m (27%)
Durée: 90 min
Réalisateur: Declan O'Dwyer
Scénariste: Guy Burt
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Sam McCurdy
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Simone Lahbib ... DI Alex Fielding
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Andrew Westfield ... Derek Tyler 
Daymon Britton ... Carl Adams 
Siobhan Finneran ... Jan Shields
Lee Warburton ... DS Steve Mulligan
Emily Bowker ... Lianne Sullivan
Michael Webber ...Dr Julian Lake
Saison 4 - Episode 1
Date de diffusion (UK): 20 Septembre 2006 | Audience: 6m (29%)
Durée: 90 min
Réalisateur: Andy Goddard
Scénariste: Patrick Harbinson
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Donal Gilligan
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Simone Lahbib ... DI Alex Fielding
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Peter Sullivan ...  ACC Paul Eden 
Jessica Harris ... Sally Hayter
Andrea Mason ... Linda Ignatieff
Adam Robertson ... Joshua Helprin
Mark Penfoldle ...  Dr Ashley Vernon 
Grant Masters ... Roger Grayson
Al Ashton ...Darren Toynton
Natalie Anderson ... Joanne Railton
Jamie de Courcey ... Peter Loomis
Brett Allen ... Carl Blisset
Aaron Crisp ... Ben Fielding
.