Notes:
 
Le Sniper constitue le dernier épisode de la série avec Carol Jordan et met un terme définitif à la relation très spéciale qui unissait le psychologue clinicien et l'inspectrice. Mais c'est une fin qui nous laisse en proie au doute. Que s'est-il passé entre eux ensuite ? Probablement rien.
 
Après son opération, Tony propose une porte de sortie avec lui à Carol, mais le scénario nous laisse en suspens. La phrase de Tony résonne comme un rendez-vous, presque un ultimatum : "Come with me." C'est maintenant ou jamais. Tony a dû faire face à sa propre mort. Sauvé in extremis, il semble avoir changé et veut profiter de chaque instant, tant qu'il est encore temps. Carol a toujours attendu ce moment où il serait enfin prêt. Après cette épreuve terrible où elle a cru le perdre, tout paraît possible. Tous deux pourraient concrétiser dans les 30 dernières secondes de l'épisode.
 
Qu'a répondu Carol ? Qu'ont-ils décidé ? Nous ne le saurons jamais. Sur l'ultime plan, on les aperçoit de loin à travers une porte close, tous les deux dans leur intimité secrète, laissant libre cours à notre imagination...
 
Synchronicity – Shooting script (Adobe Acrobat Reader):
Synchronicity - Ep. 4 Production Draft - 04/11/2004
 
Principe de la synchronicité développé par le psychiatre Carl Gustav Jung:
Synchronicité (sur Wikipedia)
Synopsis:
 
Lors d'une perquisition avec la police, Tony reçoit un violent coup à la tête asséné par un criminel en puissance, dont il a heureusement réussi à déjouer les plans grâce à son incroyable  intuition psychologique. Il se réveille aux urgences, Carol à ses côtés. Sa blessure ne révèle heureusement pas de fracture du crâne et tout le monde le croit tiré d'affaire. Mais le neurologue lui apprend alors une terrible nouvelle : il est atteint d'une tumeur au cerveau. Atypique et susceptible d'être maligne, elle se développe rapidement et le codamne à très court terme. S'il ne se fait pas opéré au plus vite - sans aucune garantie – il va perdre peu à peu toutes ses facultés d'ici quelques semaines...
 
Tandis que Tony doit faire face à sa propre mortalité, un sniper exécute des victimes au hasard dans les rues de Bradfield. Une femme est tuée alors qu'elle bavardait avec un ami, un jeune homme d'origine pakistanaise qui sortait de sa voiture, un professeur devant ses élèves pendant la récréation, une caissière de supermarché. Le tireur anonyme choisit n'importe qui, sans motif, sans distinction, sans condition. La population est terrorisée et n'ose plus sortir de chez elle. Les médias frénétiques se déchaînent contre l'incompétence des services de police.
 
Carol subit une pression extrême pour résoudre l'affaire, et son inquiétude à l'égard de Tony ne fait qu'empirer. Son comportement devient de plus en plus erratique. Dans un premier temps, cela n'alarme pas Carol, habituée à ses excentricités, mais, ayant appris la terrible vérité, elle redoute bientôt que ses petites bizarreries ne soient les symptômes de son incurable maladie. Elle risque de perdre Tony.
 
Dans le déni total de sa maladie, Tony ne se présente pas le jour prévu pour son opération. Il n'arrive plus à raisonner clairement et réalise qu'il perd ses facultés intellectuelles. Il se sent inutile. Le temps joue contre lui et il tente désespérément de comprendre la signification et la logique de toutes ces morts incompréhensibles. Existe-il seulement une logique ? Seul indice, le sniper laisse derrière lui, une carte à jouer. Dans quel but ?
 
Ses théories sur la psychologie jungienne et le chaos restent inintelligibles pour Carol qui veut avant tout protéger l'homme. Essayer de comprendre le tueur force Tony à remettre en question ce qu'il a appris, et accepter que son propre destin soit régi par le hasard. Il se rend compte que les actions du tueur sont dictées par les mêmes lois aléatoires de la probabilité. Se sachant condamné, ne redoutant plus rien, Tony est prêt à mettre en jeu sa propre vie pour arrêter le tueur...
Synopsis:
 
Le Docteur Hill est au Canada en pleine tournée promotionnelle pour son dernier livre. Ce n'est pas sa tasse de thé, et dès qu'il apprend qu'un meurtre sordide vient d'avoir lieu à Bradfield, il s'empresse de prendre la fuite. Carol vient le chercher à l'aéroport. Elle-même rentre de York où elle s'est frictionnée avec son nouveau et antipathique patron, Tom Eden, à propos d'un dossier traité en collaboration avec la police locale. Tous deux s'occupent désormais du meurtre d'une femme battue à mort avec un fer à vapeur et piétinée sous la planche à repasser, apparemment sans aucune raison. Bientôt, de nouveaux crimes, aussi choquants que le premier, sont commis. Un enfant, une femme divorcée, une personne âgée, tous massacrés avec la même barbarie, mais Tony Hill est incapable de dresser le profil psychologique du meurtrier.
 
Bien qu'il existe quelques similitudes, les modes opératoires ne présentent pas de lien apparent et diffèrent de manière significative. En déchiffrant les motivations, le profileur se rend compte que différentes personnalités sont à l'œuvre et pense à deux tueurs agissant de concert ou un tueur schizophrénique - à la fois violent et enfantin – alternant les deux visages. Tony est dérouté, surtout qu'Eden fait monter la pression et exige des résultats tangibles.
 
Il connaît également une pression d'un tout autre genre. Lors de sa tournée de promotion, il a fait la connaissance de Patricia, une séduisante Canadienne, et s'aperçoit avec stupeur qu'elle l'a suivi jusqu'à chez lui. Elle harcèle maintenant Tony de manière de plus en plus insistante et vit dans un monde de fantasmes. Pris dans un triangle entre une prétendante potentiellement dangereuse, et Carol, que Patricia perçoit comme un obstacle, et qui s'interroge sur leur relation, Tony découvre que les meurtres reflètent également un triangle relationnel noué par des sévices passés : un dominant, un dominé, une conjointe. Pour lui le paroxisme n'est pas encore atteint et va incessamment se produire. Carol et lui parviendront-ils à arrêter le tueur à temps ?
Synopsis:
 
Une série de meurtres sanglants horrifie les services de police de Bradfield. Un homme et son épouse sont sauvagement assassinés dans leur lit. Puis une femme est tuée l'après-midi chez elle alors qu'elle faisait sa sieste. Enfin, une prostituée est retrouvée morte dans un canal. A l'évidence, tous ces crimes montrent les mêmes modes opératoire que des crimes commis il y a 30 ans par le tueur bien connu et récemment libéré : Michel Thompson, alias "Mack The Knife". Mais ce coupable n'est-il pas trop évident ?
 
Au cours de ses nombreuses années passées derrière les barreaux, Mack semble s'être amendé, et a donc été réhabilité. Pour preuve de sa volonté de changer, il vit désormais avec une nouvelle identité, il a beaucoup étudié la psychologie criminelle et a même écrit un livre. D'ailleurs, il s'est inscrit comme élève de doctorat dans la propre classe de Tony. Ce dernier apprécie à demi, car il doute de la sincérité de Mack.
 
Les enquêtes révèlent qu'il existe un enchevêtrement de relations personnelles et secrètes entre les victimes, mais rien de tout cela n'a vraiment de sens. Tony reste tourmenté par l'idée que Mack soit le meurtrier, ce que semble renforcer sa conduite à son égard. Mack se veut psychologue, mais surtout bien meilleur expert que lui. Il semble ne suivre qu'un but : détruire psychologiquement Tony et le supplanter dans son rôle d'expert auprès des médias.
 
Tony doit faire preuve de force morale pour résister à ses entreprises de déstabilisation et de destruction. Il est d'autant plus désespéré que la prochaine victime est l'un de ses élèves très proche de lui. Et Carol qui connaît une mauvaise passe et a besoin d'être aidée ! Mais dans ce domaine, Tony en est bien incapable. Carol ressent le désir d'avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard. Elle le vit comme un drame et sa crise personnelle provoque des frictions avec Tony.
 
C'est alors une révélation pour le psychologue. La clé se trouve dans le lien de filiation, le besoin violent de connaître son géniteur et d'être reconnu en tant qu'enfant. Jusqu'où le tueur et Tony Hill sont-ils prêts à aller, l'un pour se venger, l'autre pour le sauver ?
Synopsis:
 
Un enfant est retrouvé mort dans un entrepôt désaffecté, suite à l'absorption massive de sédatifs. Meurtre ou suicide ? Carol Jordan fait appel à son ami Tony, mais doit bientôt le laisser seul sur l'affaire suite à une agression. Malgré ses contusions, elle suit de très près de son lit d'hôpital, l'évolution des événements grâce aux visites répétées de Tony.
 
Au MIT de Bradfield, c'est Kevin qui prend le relai sur ordre du nouveau patron Paul Eden. Heureusement le docteur Hill est là, car bientôt les cadavres de deux autres garçonnets sont découverts drogués de la même façon. Tout semble indiquer que le choix de l'emplacement spécifique des victimes ne doit rien au hasard, mais qu'au contraire, le tueur cherche à transmettre un message à travers ses mises en scène.
 
En trouvant des indices appartenant au passé, Tony est persuadé qu'il existe un lien avec la propre histoire du tueur, sans doute en rapport avec l'univers religieux. Les enfants présentent de nombreux points communs. Malheureux et fragilisés, les enfants sont isolés et victimes de sévices. Pour trouver du réconfort, tous fréquentent un ministère local dirigé par un prêtre, Michael Christian, où ils peuvent se connecter à un site web pour discuter. Carol et Tony soupçonnent le religieux d'abus sur ses jeunes paroissiens, en particulier Julie Fletcher, sœur de l'une des victimes. Mais est-il pour autant le meurtrier ? Tony Hill est certain que le forum est le point de départ. Avec la vie d'un nouvel enfant en jeu, il doit absolument réussir à piéger le tueur avec l'aide de Julie, avant qu'il ne soit trop tard...
La relation particulière entre Tony et Carol, qui avait pris forme dès la première saison et évolué tout en finesse au fil des épisodes, prend une acuité intense dans cette saison. À plusieurs reprises, Carol laisse sa retenue de côté, pour faire des propositions plus directes à Tony. Mais ce dernier n’a de cesse de se dérober. Inadapté à son environnement, il reste irrémédiablement réfractaire à tout sentiment amoureux.
 
Cette saison aborde des thèmes en résonnance avec l'intimité des personnages, comme le désir de Carol Jordan de trouver un homme avec qui partager sa vie et avoir un enfant, les questionnements de Tony Hill face à la fatalité et la mort.
 
Cette saison Robson Green prend possession de l'écran, la policière restant en retrait, et met en exergue toutes les capacités impressionnantes de son personnage. Plus que jamais, Tony parle tout seul, noircit son tableau blanc et remet en scène les événements et les motivations des protagonistes, allant jusqu'à mimer le corps mort d’un enfant sur un manège dans le premier épisode.
 
La chance et le revers de la médaille – le malheur - sont des thèmes récurrents et atteignent leur paroxysme dans le dernier épisode. Très sombres et perturbants, les quatre thrillers examinent les esprits détraqués des tueurs en série, auxquels sont constamment confrontés le psychologue clinicien et l'inspectrice, et dont les crimes impliquent des victimes innocentes qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Pareillement, la psyché torturée du docteur constitue un élément essentiel, quand il manifeste ostensiblement ses tendances destructrices lors des enquêtes.
 
La relation particulière entre Tony et Carol, qui avait pris forme dès la première saison et évolué tout en finesse au fil des épisodes, prend une acuité intense dans cette saison. À plusieurs reprises, Carol laisse sa retenue de côté, pour faire des propositions plus directes à Tony. Mais ce dernier n’a de cesse de se dérober. Inadapté à son environnement, il reste irrémédiablement réfractaire à tout sentiment amoureux.
LE SNIPER
SYNCHRONICITY
QUAND LA NUIT TOMBE
NOTHING BUT THE NIGHT
MAUVAISE GRAINE
BAD SEED
ENFANCE VOLÉE
REDEMPTION
PROPOS DE ROBSON GREEN :
 
"Dans l'épisode Synchronicity, le sujet traite d'un tireur d'élite qui, au hasard de ses pérégrinations en voiture à travers la ville, choisit de descendre sa victime." Robson poursuit : "Cela signifie qu'en tant qu'êtres humains, nous sommes incroyablement courageux. Même quand on sait qu'un tueur en liberté peut littéralement vous faire exploser la tête à n'importe quel moment, nous continuons toujours notre routine quotidienne. La vie ne s'arrête pas, même lorsque la menace de la mort est partout. Nous ne pensons jamais que la mort puisse nous frapper. C'est ainsi que nous nous en sortons."
 
D'autres longs métrages traitent d'histoires tout aussi inquiétantes. Rédemption donne le coup d'envoi aux dramatiques de la troisième série, situées dans la ville du Nord fictive de Bradfield. C'est l'histoire d'un tueur en série qui traque et assassine les enfants vulnérables qui sont victimes de maltraitance.
 
La semaine prochaine également, dans Bad Seed, le duo est concerné par le jugement d'un meurtrier "repenti", devenu un expert auprès des médias, qui pourrait être ou non, l'auteur d'une série de meurtres particulièrement brutaux. Et, dans l'épisode trois, Nothing But the Night, ils tentent de comprendre quel est le motif qui se cache derrière une série de meurtres sans aucun lien apparent, commis par un schizophrène.
 
"La force de Tony est qu'il peut souvent se mettre directement dans l'esprit du tueur, un truc dont sont incapables les autres personnes "normales".
 
Robson explique : "Le quatrième et dernier épisode de la série, Synchronicity, est le récit d'un sniper. Dans cette histoire, Tony est diagnostiqué avec une tumeur cérébrale et il existe ce lien étrange entre le hasard d'être frappé par une maladie mortelle, et le caractère aléatoire des choix des victimes par l'assassin."
 
Selon lui, l'épisode est son meilleur travail pendant ses vingt années de carrière d'acteur presque exclusivement construite de rôles principaux.
 
"Travailler sur Synchronicity m'a rappelé pourquoi je suis dans cette industrie", dit-il. "Ce qui arrive à Tony est émotionnel, émouvant et fait réfléchir. Cela pose un grand nombre de questions sur la mort. Tony accepte la possibilité de mourir, d'une façon que le reste d'entre nous trouverait trop difficile."
 
Pour se documenter sur les tumeurs cérébrales, Robson a consulté le frère du producteur Phil Leach, qui est spécialiste en neurologie. "Il m'a guidé concernant les réactions physiques des malades - la nausée constante causée par une pression sur le cerveau, le fait que les patients ont souvent les lèvres très sèches et les membres qui flageolent. "Dans le film aussi, souvent Tony n'arrive pas à trouver les mots justes. Ainsi, au lieu de se référer à une personne comme "an old flame", il parle de "old fire". Ce genre de lapsus qui apparemment, se produisent assez habituellement."
 
Bien qu'il soit fier de l'épisode, Robson a admis qu'au moment de la fin du tournage, il était vraiment disposé à jouer un rôle plus léger. Une fois achevé le tournage de La Fureur dans le Sang - produite par sa propre société Coastal et filmée dans sa ville de Newcastle. Robson a prévu de retourner dans sa maison du Surrey dès le lendemain.
Tony et Carol: une relation inachevée...
 
Cette saison aborde des thèmes en résonnance avec l'intimité des personnages, comme le désir de Carol Jordan de trouver un homme avec qui partager sa vie et avoir un enfant, les questionnements de Tony Hill face à la fatalité et la mort.
 
Cette saison Robson Green prend possession de l'écran, la policière restant en retrait, et met en exergue toutes les capacités impressionnantes de son personnage. Plus que jamais, Tony parle tout seul, noircit son tableau blanc et remet en scène les événements et les motivations des protagonistes, allant jusqu'à mimer le corps mort d’un enfant sur un manège dans le premier épisode.
 
La chance et le revers de la médaille – le malheur - sont des thèmes récurrents et atteignent leur paroxysme dans le dernier épisode. Très sombres et perturbants, les quatre thrillers examinent les esprits détraqués des tueurs en série, auxquels sont constamment confrontés le psychologue clinicien et l'inspectrice, et dont les crimes impliquent des victimes innocentes qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Pareillement, la psyché torturée du docteur constitue un élément essentiel, quand il manifeste ostensiblement ses tendances destructrices lors des enquêtes.
 
 
 
 
Saison 3 - Episode 4
Date de diffusion (UK): 14 Mars 2005 | Audience: 6,5m (28%)
Durée: 90 min
Réalisateur: Terry McDonough
Scénariste: Niall Leonard
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Ben Smithard
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Hermione Norris ... DCI Carol Jordan 
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
William Tapley ...Jasper Harris
Kaye Wragg ... Penny Burgess
Tonya Kerins ... Maggie Waring
Ian Kirkby... Steve Bentley
Daniel Carver ... Gunman
Jack Sandle ... Dr. Moran
Darren Tighe ... Crawford
Rohit Gokani ...Kamlesh Vora
Kriss Dosanjh ... Anil Vora
Saison 3 - Episode 3
Date de diffusion (UK): 7 Mars 2005 | Audience: 6,9m (29%)
Durée: 90 min
Réalisateur: Andrew Grieve
Scénariste: Alan Whiting
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Simon Richards
 
Casting:
Robson Greenle ...  Dr. Tony Hill
Hermione Norris ... DCI Carol Jordan 
Peter Sullivan ... ACC Paul Eden 
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Sara Stewart ... Patricia 
Peter Barrett ... Michael James Dawson
Lisa Hogg ...Leah
Joy Sanders ... Marion Reece
David Phelan ... Halliwell
Stuart Laing ... DS Harry Winter
Kay Curram ... Fiona
Saison 3 - Episode 2
Date de diffusion (UK): 28 Février 2005 | Audience: 7,3m (32.2%)
Durée: 90 min
Réalisateur: Alex Pillai
Scénariste: Niall Leonard
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Dominic Clemence
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Hermione Norris ... DCI Carol Jordan 
Daragh O'Malley ... Michael Thompson / Mack "The Knife" MacAdam
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Jo-Anne Stockham ... Polly Jenkins
Meritxell Lavanchy ... Anya
Leanne Best ... Terri
Matthew Wilson ... Ben
Paul Hilton ... Lawrence James
Nicholas Sidi ... Dave Andrews
Dean Andrews ...  Steven Maynard
Jamie Parker ... Peter Gant
Jethro Skinner ... Tim Eccles
Saison 3 - Episode 1
Date de diffusion (UK): 21 Février 2005 | Audience: 6,3m (27%)
Durée: 90 min
Réalisateur: Terry McDonough
Scénariste: Guy Burt
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Jan Richter-Friis
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Hermione Norris ... DCI Carol Jordan 
Peter Sullivan ... ACC Paul Eden
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Matthew Hadfield ... Corran Lyle
Caroline Strong ... Mrs. Lyle
Keiran Flynn ... Mr. Lyle
Samuel Pinnington ... Liam Fletcher
Flip Webster ... Mrs. Fletcher
Francesca Miller ... Julie Fletcher
Liam Noble ... Mr. Fowles
John Draper ... Alex Fowles
Michael Begley ... Michael Stocks
Maggie Tagney ... Anne Shankley
Joy Blakeman ... Sharon Collier
Callum Farmer ... Daniel Raymond
Dominic Thelen ... Andrew Warwick
Jethro Skinner ... Tim Eccles
.