Julia Richmond
Genre: Féminin
Statut: Décédée
Nationalité: Britannique
Grade: Sergent
Fonction: Agent de terrain & Chef des communications
Flirt: Damien Scott
Interprétée par Michelle Lukes
Première apparition: Saison 2, Épisode 1
Dernière apparition: Saison 5, Épisode 4
Nombre d'épisodes: 37
Ancien soldat du commando Delta Force américain, Damien Scott a prouvé maintes fois ses compétences militaires et son parfait maniement des  armes. D'un physique fort et solide, cet ex-champion de boxe de l'armée est au maximum de ses capacités sous la pression. D'un tempérament fonceur, voire frondeur, il n'hésite pas à franchir certaines limites, ce qui lui vaut régulièrement de graves difficultés avec l'autorité. Son profil psychologique le décrit comme un "agent à haut risque". Son style arrogant et sa violence, entrent souvent en contradiction avec ses collègues, mais il fait toujours son travail. Cependant, il ne se réduit pas à une machine de guerre dépourvue de toute sensibilité. Charismatique et séduisant, Scott veille à entretenir sa solide réputation de dragueur invétéré.
 
Damien Scott est né en Avril 1978 à Detroit, Michigan, États-Unis, où il grandit avec sa mère divorcée, Jokate, et ses deux frères, Drew et John. Il connait peu son père chômeur, devenu alcoolique et violent, qui quitte le foyer après des brutalités physiques. Scott est un athlète, très populaire auprès des filles. Il a épousé Leann dont il est séparé, et a un fils, Finn, qu'il rencontre pour la première fois à 16 ans (Legacy).
 
En 1997, Damien Scott est diplômé de l'United States Army à Fort Benning en Géorgie à l'âge de 19 ans. Il poursuit ses activités militaires aux US Airborne Rangers opérant en particulier en Afghanistan, puis passe la sélection de la Delta Force en 2001. Scott est affecté aux 1st Special Forces Operational Détachement-Delta (SFOD-D) ou Delta Force où il fait connaissance de John Porter. Il participe à l’opération liberté irakienne (Operation Iraqi Freedom) pendant la guerre d'Irak. A maintes reprises pendant sa carrière à l'armée, Scott est pénalisé pour des infractions aux règles, des problèmes de comportement ou de discipline. En 2003, il est suspendu de ses fonctions pour possession de drogue et sa réaction extrêmement violente de contestation entraîne son exclusion définitive de l'armée américaine pour manquement à l'honneur.
 
Pendant ces années post-militaires, Scott travaille sous contrat privé dans les zones à haut risque en Irak et exécute des meurtres commandités par la CIA, mais il est suspendu pour fait délictueux. En 2011, Damien Scott devient agent de terrain pour le compte de l'unité de renseignement militaire britannique, la Section 20. Suite au kidnapping de l'agent John Porter, Scott est d'abord recherché par le Sgt. Michael Stonebridge pour traquer le terroriste pakistanais, Latif. Il est alors recruté avec la mission spécifique d'obtenir justice pour l'assassinat de Porter. Scott réussit à capturer Latif en Hongrie et effectue dès lors les missions de la Section 20. Il abuse de son slogan dès qu'il y a danger : F**K Me...
Soldat d'élite réfléchi et clairvoyant, le Sgt. Stonebridge est un véritable roc, à la discipline hors pair et à l'approche stratégique fiable sur le terrain. Stonebridge est apprécié au sein de l'équipe et a un talent de leader. Ayant l'esprit de famille, il a essayé de quitter la Section 20 pour se consacrer à une vie normale, mais après la tragédie et le choc émotionnel causés par la mort de sa femme, il est revenu dans l'unité. Avec encore plus de zèle et un engagement sans faille, il affirme se dédier totalement à sa vocation militaire. Pourtant, ce traumatisme a laissé des traces. A terme, les nombreuses contraintes émotionnelles de la vie militaire pourraient avoir de lourdes conséquences et l'amener à une remise en question.
 
En 2000, Michael Stonebridge s'engage à l'âge de 18 ans dans le Royal Marine Comando. Il réussit à sa deuxième tentative en 2005 à intégrer le Special Boat Service, où il exerce pendant cinq ans sur les navires et est promu au grade de Sergent. Il sert deux tours en Afghanistan et dans la lutte contre Al-Qaïda pendant la guerre d'Irak. En 2010, il est personnellement recruté par le colonel Grant pour devenir membre de l'unité d'élite des opérations spéciales, la Section 20.
 
Stonebridge est né dans le Nord de Londres en 1982. Toute sa famille proche est décédée. Comme lui, son père faisait partie des Royal Marines, mais il meurt pendant la guerre des Malouines. Sa mère l'abandonne deux ans plus tard, il est alors placé dans une famille d'accueil et vit une enfance difficile. Stonebridge a été marié à Kerry, qui est tuée par Craig Hanson dans un acte de représailles. Stonebridge avait en effet tué son frère, Jake Hanson.
PROFILS DES AGENTS DE LA  SECTION 20   - - -  -    STRIKE BACK  -  SAISONS 4 & 5
Section 20
Pays: Royaume-Uni
Statut: Dissoute
Type: Renseignement militaire
Opérations spéciales
QG: "La Crèche" unité mobile
Commandant: Philip Locke
Membres clés: Michael Stonebridge, Damien Scott
La Section 20 est une unité d'élite secrète de renseignement militaire et de contre-terrorisme (British Military Intelligence) sous les ordres directs du gouvernement britannique. Elle fut créée à l'origine par le Secret Intelligence Service (SIS), le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, également connu sous la dénomination de MI6 (Military Intelligence, section 6). Au cours d'une ultime mission contre la Corée du Nord, un haut fonctionnaire corrompu de Whitehall prononce la dissolution de la Section 20 et exécute son commandant, Philip Locke.
 
Polarisée sur les cibles à haut risque et de priorité absolue, la Section 20 intervient à travers le monde pour éradiquer discrètement les menaces terroristes contre le Royaume-Uni et ses alliés et neutraliser tous risques potentiels.
 
La Section 20 est capable de se déplacer d'un pays à l'autre dans le monde entier, avec ou sans l'accord du gouvernement concerné. D'effectif réduit, l'unité peut être mobilisée à tout moment et être opérationnelle en quelques heures avec son poste de commandement mobile, dénommé "La bergerie". Elle peut déployer ses moyens sur place immédiatement grâce en particulier à ses deux agents d'exception, Michael Stonebridge et Damian Scott, ainsi qu'un suivi logistique et technologique sophistiqué. 
 

Officiers de Commandement (CO) de la Section 20 :
Lt. Col. Philip Locke - Décédé
Maj. Rachel Dalton - Décédée
Col. Eleanor Grant - Décédée
Maj. Hugh Collinson - Décédé
Kim Martinez
Genre: Féminin
Statut: Vivante
Nationalité: Américaine
Grade: Agent spécial
Fonction: Agent de la DEA
Interprétée par Milauna Jackson
Première apparition: Saison 4, Épisode 1
Dernière apparition: Saison 5, Épisode 6
Nombre d'épisodes: 16
Rachel Dalton
Genre: Féminin
Statut: Décédée
Nationalité: Britannique
Grade: Major
Fonction: Officier de Commandement de la Section 20
Ex-Special Recon Regiment et Secret Intelligence Service
Interprétée par Rhona Mitra
Première apparition: Saison 3, Épisode 1
Dernière apparition: Saison 4, Épisode 4
Nombre d'épisodes: 14
Damien Scott
Genre: Masculin
Statut: Vivant
Nationalité: Américain
Grade: Sergent
Fonction: Agent de terrain de la Section 20
Ex-Delta Force commando
Épouse: Leann (divorcée)
Fils: Finn Scott
Interprété par Sullivan Stapleton
Première apparition: Saison 2, Épisode 1
Dernière apparition: Saison 5, Épisode 10
Nombre d'épisodes: 40
Michael Stonebridge
Genre: Masculin
Statut: Vivant
Nationalité: Britannique
Grade: Sergent
Fonction: Agent de terrain de la Section 20
Ex-Royal Marine et Special Boat Service
Épouse: Kerry Edwards (décédée)
Flirt: Kim Martinez 
Interprété par Philip Winchester
Première apparition: Saison 2, Épisode 1
Dernière apparition: Saison 5, Épisode 10
Nombre d'épisodes: 40
Philip Locke
"The SAS Legend"
Genre: Masculin
Statut: Décédé
Nationalité: Britannique
Grade: Lieutenant-Colonel
Fonction: Officier de Commandement de la Section 20
Ex-Special Air Service (SAS)
Épouse: Rose Locke
Fils: Anthony Locke (décédé)
Interprété par Robson Green
Première apparition: Saison 4, Épisode 1
Dernière apparition: Saison 5, Épisode 10
Nombre d'épisodes: 20
Kim Martinez est un agent spécial américain de la DEA (Drug Enforcement Administration) actuellement en poste aux Etats-Unis après avoir quitté ses fonctions à la Section 20 très affectée par la mort de Julia Richmond (Legacy, épisode 6).
 
Originaire de Chicago dans l'Illinois, Kim Martinez commence une brillante carrière dans l'unité de la police militaire, l'US Marine Corps, où elle est décorée pour son service en Irak. Elle exerce ensuite comme agent spécial de la DEA (Drug Enforcement Administration). Née d'un père dominicain et d'une mère mexicaine, l'origine espagnole de Martinez est un atout pour ses missions dans les pays hispaniques, en particulier pour dealer avec les cartels sud-américains. C'est en poste en Colombie qu'elle fait équipe avec la Section 20. Dès lors, elle travaille au niveau international en tant qu'agent de terrain pour l'unité, et agent de liaison en relation constante avec la DEA.
"My character has a corrosive past. Something dark happened in his past that he will have to confront as part of his story arc."
Experte en technologies de la communication et polyglotte, le Sergent Julia Richmond  a le titre de Chief Communication Officer de la Section 20. Elle a la responsabilité de maintenir en permanence le contact avec les agents sur le terrain pendant les opérations, de les aider dans leurs déplacements et leur mission sous les ordres du commandant. D'un caractère réservé, Julia Richmond est le membre le plus introverti de l'équipe, mais c'est une force sûre avec laquelle il faut compter. Elle fait preuve d'une grande rectitude et probité dans son travail.
 
Richmond participe aussi à l'occasion à des missions sur le terrain. Son rôle d'agent actif prend plus d'importance au fur et à mesure. Dans la saison 2, épisode 10, Richmond est blessée dans l'attaque de la base mobile de la Section 20 à Budapest par les militants extrémistes pakistanais de Latif. Son rôle sur le terrain s'intensifie davantage dans les saisons 3 et 4, elle exécute plus de missions, probablement en raison de l'absence des autres agents de la Section 20. Au cours de la saison 4, Richmond et Scott tombent peu à peu amoureux et entament une relation sérieuse dans la saison finale.
 
Mort de Julia Richmond
 
Richmond meurt au combat dans Legacy, épisode 4. Au cours de l'ultime mission de la Section 20 pour récupérer des composants nucléaires détenus par l'Office 39 et les Yakuzas, Richmond est bléssée, puis kidnappée et exécutée par Li-Na. Arrivé trop tard, Damien Scott retrouve son corps abandonné sur la route.
Passée par les services de renseignements militaires, Rachel Dalton est une femme de terrain qui n'a pas froid aux yeux et ne manque pas d'ambition. Le Major Dalton rejoint la Section 20 comme commandant intérimaire en 2012, puis obtient de la diriger officiellement après la mort du colonel Eleanor Grant. Son identité reste d'abord secrète avant de se révéler dans l'épisode 2 de la saison 3. Rachel Dalton met à profit son expérience acquise notamment en infiltrant des réseaux terroristes pour organiser d'audacieuses opérations. Dalton a la réputation d'obtenir des résultats rapidement. Elle est déterminée à utiliser toutes les ressources disponibles car pour elle, il est d'une importance capitale de développer un réseau de renseignement dans la lutte contre le terrorisme. On croit que les supérieurs de Dalton ont négligé des cas mineurs d'insubordination de sa part et des méthodes peu orthodoxes en raison de sa capacité à obtenir des résultats positifs.
 
Lors de la confrontation avec Conrad Knox, qui projetait de déclencher des armes nucléaires, elle est blessée par balle, mais survit à sa blessure. En 2013, elle se retire de son poste de commandement de la Section 20, tout en continuant à excercer dans l'unité spéciale sous les ordres du lieutenant-colonel Philip Locke jusqu'à sa mort à Beyrouth au Liban en 2014 (Killed in action, abrégé KIA).
 
On sait peu de choses sur sa famille. Ses parents Eleanor et Ralph sont tous deux professeurs et son grand-père Anthony Dalton était Lieutenant-colonel de l'OTAN. Elle a aussi un fils, dont Locke découvre la photo dans ses affaires personnelles après sa mort.
 
Mort de Rachel Dalton
 
Dalton a été suspendue par le colonel Locke quand il a jugé ses actions perturbantes et sa façon d'agir en franc-tireur problématique. Dalton a mal réagi et a enlevé une prisonnière du nom de Sophia pensant que celle-ci savait où était Al-Zuhari. Philip Locke ordonne à Leo Kamali de retrouver le Major Dalton. Kamali et Dalton tendent un piège à Sophia en la laissant s'échapper, afin de la suivre. Dalton établit alors le contact avec Locke qui lui ordonne d'attendre leur arrivée à son secours. Mais elle trouve le corps de Sophia avant d'être abattue à son tour. Locke identifie plus tard sa meurtrière comme la terroriste irlandaise Mairead McKenna (Shadow Warfare, Episode 3 et 4).
Le Lieutenant-Colonel Philip Locke devient le nouvel Officier de commandant de la Section 20 après la démission du Major Rachel Dalton. C'est également le premier chef masculin à la tête de la Section. Philip Locke assure le commandement jusqu'à sa mort après le démantèlement de l'unité d'élite par Charles Ridley.
 
Locke est un officier militaire décoré. Il a exercé dans le Special Air Service au sein des forces spéciales du Royaume-Uni (United Kingdom Special Forces, UKSF) et d'autres groupes de l'armée britannique au plus haut niveau. Il a servi à six reprises en Irlande du Nord.
 
C'est un homme intègre, loyal et courageux, mais qui souffre d'un secret corrosif. Le colonel a fait des sacrifices personnels pour son pays et a payé un lourd tribut pendant son service en Irlande du Nord. Son fils de 7 ans a été tué dans l'attentat à la voiture piégée dirigé par l'IRA contre lui. Son épouse, brulée sur plus de 60% du corps, est restée tétraplégique. Hanté par ce drame, Locke ne cesse de chercher l'assassin de son fils qu'il pourra enfin venger peu avant sa mort. Cet arc narratif s'étend sur les deux saisons. L'intrigue se développe au fur et à mesure dans Shadow Warfare, puis monte en puissance dans Legacy, se dévoilant entièrement à partir des épisodes 7 et 8.
 
Philip Locke est le meilleur commandant que n'ait jamais eu la Section 20. Il combine le meilleur de ses prédécesseurs. Il a l'autorité naturelle, l'expérience et le sang-froid. Il incarne la figure du leader à la poigne de fer aux commandes de ses soldats, mais il a aussi la capacité d'aller en première ligne et de se salir les mains sur le terrain. Locke est un chef droit et exigeant qui attend uniquement le meilleur de son équipe. Son expérience et ses blessures font de lui un homme qui inspire le respect et l'honneur. Profondément humain, il est attentif aux autres et voué à ses hommes.
 
Mort de Philip Locke
 
Le colonel Locke est abattu en Suisse par son supérieur et "ami", Charles Ridley, un haut fonctionnaire traitre et corrompu de Whitehall, le gouvernement britannique. Scott et Stonebridge parviennent à évacuer Locke gravement blessé en hélicoptère, mais il meurt en vol avant que l'appareil ne s'écrase. Les deux hommes bouleversés par le mort de leur chef n'ont pas d'autre choix que de laisser son corps dans l'hélicoptère. Damien recouvre sa dépouille avec son manteau en signe de respect. Plus tard, Stonebridge jure à Charles Ridley qu'il le tuera...
Retrouvez toutes les infos concernant Strike Back (acteurs, personnages, saisons, références diverses, etc...) sur ce lien :