Synopsis:
 
Un jeune sans-abri a été retrouvé poignardé en plein cœur dans un parking. Et très vite, le tueur en série est à nouveau à l'œuvre. Plusieurs autres corps de sans-abri sont découverts dans le quartier financier de Bradfield. Étant donné que les victimes sont des sans-abri, l'enquête s'annonce difficile. Elle n'offre aucun point de départ, ni domicile, ni famille signalant une disparition, ni moyen d'établir un lien avec le tueur.
 
A peine cette nouvelle enquête a-t-elle débuté qu'Alex apprend la mort de sa mère. Elle part rejoindre les siens loin de Bradfield pour les funérailles et en son absence, le jeune inspecteur Andy Hall prend la relève à la tête de l'équipe pour poursuivre l'enquête. Tout le monde semble l'admirer et vante ses qualités. Tony qui va devoir désormais travailler avec lui, le considère avec plus de méfiance, trop arrogant et sûr de lui à ses yeux. En effet, Andy met très vite en valeur ses diplômes d'Oxford et Cambridge, mais se révèle aussi un grand fan de Tony auquel il a consacré sa thèse en psychologie.
 
Mentor et élève rejettent les motifs sexuels pour ces crimes, mais la façon minutieuse avec laquelle le tueur a traité chaque corps suggère un élément rituel. Étrangement, toutes les victimes ont connues le même rite mortel. Elles ont été nourries, lavées, habillées de vêtements propres, puis leurs dépouilles ont été enveloppées de papier et bizarrement, salées, enfin un feu a été systématiquement allumé à proximité.
 
Pendant ce temps, Tony, lui, est très affecté par l'évasion du quartier de haute sécuritéde de Michael Bryant, le psychopathe cannibale. Son internement était aussi un gage de sécurité pour son psychologue. Michael est là quelque part et Tony est dans sa ligne de mire. Bientôt, il se sent traqué et des enveloppes suspectes sont déposées devant sa porte. Des "cadeaux" de la part de Michael ?
 
Alors que l'évasion de Michael fait l'objet d'une poursuite judiciaire, la Commissaire à la Santé Mentale liée à l'affaire - que Tony avait blâmée pour ses erreurs de jugement ayant conduit à l'évasion du tueur - est assassinée. Une chose est sûre : Tony risque d'être sa prochaine victime et est immédiatement placé sous protection policière. Il se retrouve à partager son appartement avec Kevin qui l'accompagne dans ses moindres déplacements.
 
Tony insiste pour poursuivre l'investigation sur les meurtres de sans-abri. Il établit une liste de points récurrents de plus en plus longue - eau, feu, sel, corps orineté à l'Est, objets symboliques - qui éclairent les éléments d'un rituel de purification taoïste. Mais à cet instant, Tony ignore que sa propre vie est sur le point de basculer. Profitant de la baisse de vigilance de Kevin, Michael parvient à le kidnapper.
 
C'est un combat à mort entre les deux hommes. Pour la première fois de sa vie, et peut-être la dernière, Tony est confronté à un dilemme terrible : tuer ... ou être tué ...
Synopsis:
 
On a retrouvé le corps décomposé d'un jeune homme. Le légiste avoue sa perplexité car la dépouille porte à la fois des marques de strangulation, des traces de coups, et on lui a tiré une balle dans la tête. Mais quelle est exactement la cause la mort ? Et pourquoi utiliser trois méthodes ?
 
Tony et Alex se rendent chez les parents du jeune homme. En examinant sa chambre, Tony découvre des secrets de famille et l'homosexualité du fils. C'est alors qu'on découvre un second jeune homme, lui aussi effroyablement mutilé et présentant les mêmes stigmates. Il semble que les deux affaires soient mystérieusement liées. En effet, des fragments de peau de l'un des jeunes hommes se trouvent sous les ongles de l'autre. Pourtant les victimes n'avaient aucun lien entre eux. Tony pense à un meurtrier homophobe qui forcerait des jeunes garçons à s'entretuer. Une chaîne fatale dans laquelle le tueur deviendrait la victime.
 
Au même moment, Michael Bryant, le tueur en série cannibale, refait parler de lui depuis l'hôpital psychiatrique où il est incarcéré. Le psychopathe dit avoir rencontré Dieu. Tony est très préoccupé, il connaît bien le psychopathe dont il est le thérapeute, et le sait trop intelligent et manipulateur, pour croire à sa rédemption christique. Pourtant, on ne tarde pas à lui faire comprendre que son scepticisme dérange, et le cas de Michael est confié à un autre psychologue. Investi dans l'enquête policière, Tony ne réagit pas assez vite lorsqu'il reçoit une lettre de Michael lui annonçant son intention de s'échapper et de le revoir bientôt. Et il est trop tard quand Michael tue l'aumônier de l'unité de sécurité et se retrouve libre. Tony culpabilise de son manque de réactivité et d'avertissement de mises en garde, il pressent des conséquences dévastatrices...
 
L'enquête policière est alors relancée. Se sentant observée depuis quelques temps, Ellie, une jeune veuve maman d'un bébé en bas âge, est enlevée. On retrouve aussi la dépouille d'un jeune asiatique, qui, cette fois a été abattu, ce qui semble indiquer que tueur ne s'intéresse qu'aux jeunes blancs. Dans quel but ? Tony se rend compte que ses intentions vont au-delà du crime sadique mais atteignent une dimension d'omnipotence en édictant ses propres lois. Il faut arrêter le tueur avant qu'il ne passe à la prochaine étape de son plan.
Synopsis:
 
Basée sur le roman "The Last Temptation" (La Dernière Tentation) de Val McDermid.
 
Alors que le docteur Hill intervient à titre de conférencier à l'occasion d'une convention sur la psychologie expérimentale, il a le plaisir d'y retrouver une consœur psychologue et amie de longue date, Rachel White. Tous deux partagent une agréable soirée à boire et bavarder, puis tandis que Tony raccompagne Rachel jusqu'à sa chambre, il échappe de peu à sa tentative de séduction quand elle lui propose d'entrer.
 
Le lendemain matin, Tony est réveillé en sursaut par la brusque intrusion de la police dans sa chambre d'hôtel. Il tient un bon mal de tête et a du mal à comprendre ce qui se passe. Rachel est morte - sauvagement assassiné dans sa chambre d'hôtel pendant la nuit. Et Tony est la dernière personne à l'avoir vue vivante...
 
Il est aussitôt suspecté par l'inspecteur local, le DI Brennan. D'autant plus qu'on a trouvé du sang dans la chambre de la victime et dans  la sienne. Tony explique qu'il s'est entaillé la main en cassant son verre sur le seuil de la chambre de Rachel, qui lui a alors prêté une serviette. Après son interrogatoire, le psychologue est finalement relâché, mais Brennan l'a dans son collimateur.
 
Au même moment, Alex enquête sur les meurtres de deux prostituées dans les mêmes conditions et apparemment sans motif. Elle se rend compte qu'elle a affaire à un tueur en série et appelle aussitôt Tony pour l'aider. Mais le pire est à venir lorsqu'une seconde psychologue est retrouvée morte, éliminée selon le même mode opératoire, près du domicile de Tony. De nouveau soupçonné, il se retrouve le suspect principal et cette fois, est arrêté.
 
Prêt à tout pour prouver son innocence, Tony se heurte à l'hostilité de Brennan qui le déteste ostensiblement et l'a déjà condamné. Grâce à l'intervention d'Alex il est tout de même autorisé à l'assister à distance dans l'enquête. Ce sont des rituels très élaborés, dans lesquels l'eau et les mots 'Power Not Truth' écrits en lettres de sang, jouent des rôles clés. Depuis sa cellule, le profiler applique toute son acuité et petit à petit établit le lien entre les meurtres des psychologues et ceux des prostituées. Aussi improbable qu'il soit, il existe un enchainement logique entre chaque mort. A chaque psychologue, une prostituée. Ou peut-être l'inverse ?
 
Enfin innocenté et relâché, Tony rentre chez lui. Alex refuse qu'il se mette en danger en servant d'appât pour piéger le tueur. Mais c'est trop tard. Tony est déjà en danger de mort et rien ne semble pouvoir le sauver...
Synopsis:
 
Une valise calcinée contenant des morceaux de corps humain est retrouvée dans  sur la lande. Alex et la police de Bradfield chargés de l'enquête pensent tout d'abord à un crime d'honneur, jusqu'à ce que des indices retrouvés sur le site, permettent d'identifier la victime. Il s'agit d'une jeune femme d'origine kurde, disparue un mois plus tôt. Le père de la jeune fille passe rapidement aux aveux. Mais cette confession ne convainc pas Tony Hill, qui pense que l'homme cache quelque chose et agit ainsi pour protéger l'honneur de sa fille. Alex décide de le réinterroger. Grâce aux talents de profiler de Tony, ils ne tardent pas à découvrir que la victime fréquentait un club privé de sadomasochistes, tenu par la mystérieuse Elektra.
 
Bientôt, les enquêteurs mettent au jour d'autres restes humains enfermés dans des valises, au fond d'un lac proche de l'endroit où la valise calcinée a été découverte. Les victimes n'ont rien en commun, de sexe différent, de tous âges, venant de divers horizons, mais chaque corps est mutilé et les mains attachées de façon complexe. Sur les traces d'un tueur en série fétichiste, Tony est persuadé qu'il faut suivre la piste des clients de la dominatrice Elektra. L'un d'eux interpelle Tony, il s'agit d'un sculpteur, chez qui la perquisition permet de découvrir un amas de membres humains...
 
Kevin parti en congé, Alex connaît des difficultés au sein de l'équipe avec son remplaçant temporaire, Chris Collins, apparemment peu disposé à faire sa part d'efforts. Son attitude, qui déplaît fortement à Alex, n'est que le résultat d'une vérité que ne tarde pas à découvrir Tony. Collins est en effet personnellement impliqué dans l'enquête et avoue avoir eu des relations sadomasochistes avec la dernière victime. Collins reçoit alors un doigt coupé dans une enveloppe, ce qui suggère que le tueur joue au chat et à la souris avec lui. Et bientôt il disparaît à son tour.
 
Tony devine que le tueur est assez intelligent pour changer son identité contre celle d'une personne qui inspire pleinement confiance - un médecin par exemple. Il sait aussi que la vie de Collins ne tient qu'à un fil...
CODA
LE PURIFICATEUR
THE DEAD LAND
Saison 6 - Episode 3
Présenté à l'origine en deux parties:
Date de diffusion 1ère partie (UK): 9 Octobre 2008 | Audience: 4,7m
Date de diffusion 2ème partie (UK): 16 Octobre 2008 | Audience: 4,7m
Durée: 2 x 91 min
Réalisateur: Declan O'Dwyer
Scénariste: Simon Block
Producteur: Philip Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Sam McCurdy
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Simone Lahbib ... DI Alex Fielding
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Jolyon Baker ... Dr. Michael Bryant
Kenneth Bryans ... Mr. Farnborough
Jessica Harris ... Ellie Jacobs
Tom Keller ... Graham Bell
Connor McIntyre ... Peter Curren
Danny Midwinter ...J ohn Taylor
Dave Sattar ... Carl Dujon
Michael Smiley ... Dr. Laim Kerwin
Sam Stockman ... Mark Baron
L'OMBRE DE LA VENGEANCE
FALLS THE SHADOW
Saison 6 - Episode 1
Présenté à l'origine en deux parties:
Date de diffusion 1ère partie (UK): 12 Septembre 2008 | Audience: : 5,6m
Date de diffusion 2ème partie (UK): 19 Septembre 2082 | Audience: 4,8m
Durée: 2 x 90 min
Réalisateur: Peter Hoar
Scénariste: Niall Leonard
Producteur: Philip Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Sam McCurdy
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Simone Lahbib ... DI Alex Fielding
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Cristian Solimeno ... DC Chris Collins
Jolyon Baker ... Michael Bryant 
John Burke ... Dermot Ryan 
Lucy Black ... Sally Martin
Harry Peacock ... Victor Del Angelo
Hassani Shapi ... Asif Kuman
Michael Smiley ... Dr. Laim Kerwin
Mary Tamm ... Elektra
Bill Thomas ... Jack Rowland
Hilary Tones ... Colette Vaughan 
Gregor Truter ... Vaughan
Notre singulier profileur retrouve tous les attributs qui font sa réputation, quelque peu mis de côté la saison précédente : son indécrottable blazer, son sac en plastique bleu, sa tendance à soliloquer, son éternelle inaptitude à communiquer. En face de lui, le lieutenant Alex Fielding a définitivement enterré la hache de guerre et s'appuie de plus en plus sur les avis du docteur. Devenu indispensable à ses yeux, elle laisse aussi davantage libre cpurs à ses sentiments.
 
Côté enquêtes, il faut se préparer au pire. Dans cette sixième saison, Tony Hill et sa partenaire doivent faire face à un cannibale particulièrement sadique, un tueur d’adolescents et un assassin de vagabonds. Et cette fois, le psychologue est sérieusement mis à mal. Il est lui-même suspecté de meurtre et plus grave encore, se retrouve dans la ligne de mire d'un terrifiant serial killer. Sonder les tréfonds de l'âme humaine peut s'avérer un danger mortel...
 
Saison d'adieu pour le Dr Hill ...
 
Hélas ici prennent fin les enquêtes du plus doué et attachant des profileurs avec cette sixième et ultime saison de La Fureur dans le Sang.
 
Ainsi en a décidé la chaîne ITV en 2008 à cause de gros problèmes financiers, et ce, malgré la popularité grandissante et le succès d'audience de la série.
Cette décision soudaine et imprévue a laissé tout le monde dans le désarroi : les nombreux fans, l'équipe de production et le Nord-Est de l'Angleterre où se déroulaient les tournages. Une septième saison était même déjà en route à ce moment-là !
 
(voir en bas de page pour plus de détails et de commentaires)
 
Pour la dernière fois, le tournage a eu lieu à Newcastle, ses environs et dans les paysages du Northumberland au début de l'année 2008 pour s'achever le 30 Mars.
 
Trônant au panthéon des meilleures productions anglaises, cette série soignée et captivante tire sa révérence non sans livrer quelques épisodes d’anthologie.
 
Du coup, on regarde avec nostalgique les quatre dernières affaires du commissariat de Bradfield, toujours aussi tordues, toujours aussi glauques, toujours aussi prenantes.
L'ultime plan de la série montre le visage de Tony, anéanti, hébété et totalement désespéré.
 
C'est ce qu'ont également ressenti les inconditionnels du formidable et attachant psychologue : le plus grand désarroi après l'arrêt brutal et définitif de la série...
 
Après six années d'excellence, c'est le choc et la consternation lorsque la chaîne ITV prend la décision de ne pas reconduire comme prévu La Fureur dans le Sang pour la septième saison en 2009 - alors que les scénarios étaient déjà écrits - et de l'interrompre brutalement à la fin de la sixième saison en 2008.
 
Tony Hill a bel et bien été victime d'un licenciement économique. ITV a elle-même invoqué des raisons financières, et ce, malgré le succès constant auprès du public et les excellents taux d'audience. Certes une adaptation de cette qualité coûte très cher. Les coûts de production de chaque épisode pouvaient s'élever jusqu'à 750.000 £, soit environ 950.000 €, et à cette époque, un grand nombre de nouvelles séries étaient en cours de diffusion sur le réseau.
 
Mais ça fait enrager de penser qu'une fois encore, l’argent, nerf de la création cinématographique, a été l'obstacle qui a signé l'arrêt de mort de cette génialissime série. La production reste inachevée et nous devons dire adieu à notre psychologue préféré. Dans la pure lignée des meilleures "british drama", La Fureur dans le Sang reste une perle rare et sans conteste, la meilleure du polar psychologique.
 

Explications du producteur Philip Leach
 
Les enquêtes de Tony Hill sont tirées des polars de Val McDermid. Quelle fut son implication dans cette ultime saison ?
 
Au début de la série, Val participait énormément au processus d'adaptation. Puis elle nous a fait assez confiance pour prendre du recul. Cette sixième saison est donc entièrement écrite par nos soins, sans autre intervention de sa part qu'une rapide lecture des scripts. Mais cela ne signifie pas que nous avons tout changé ! Au con­traire, nous nous sommes rendu compte que nous avions peu à peu perdu des éléments qui faisaient le sel des personnages, comme la manie de Tony de parler tout seul... Nous avons décidé de les réintroduire, histoire de retrouver le véritable esprit des débuts.
 
Bouclez-vous la relation am­biguë entre Tony et Alex ?
 
Non, car pour être honnête ces deux personnages n'étaient pas faits pour finir ensemble. Dans cette saison, ils se rapprochent, se font plus confiance, mais leur relation reste essentiellement professionnelle. Pour preuve, dans le dernier épisode, nous avons même éloigné Alex, pour introduire un remplaçant masculin. Nous voulions changer la dynamique générale entre les personnages. Et cela a plutôt bien fonctionné.
 
Pourquoi la chaîne britannique ITV n'a-t-elle pas commandé de septième saison ?
 
Parce que sa situation économique n'est pas fameuse et qu'elle a décidé de réduire la voilure. C'est tombé sur nous, je le déplore et ne le comprends pas, vu les superbes audiences que nous réalisions.
 
N.B. - Parallèlement, l’équipe de La Fureur dans le Sang n'a pas quitté le sombre univers de Val McDermid et a terminé, à la même époque, une série en trois parties "Place of Execution" (Au lieu d’exécution) également tirée du livre éponyme de la romancière et produite par Coastal Priductions. Par contre, Robson Green qui est Producteur Exécutif, n'y joue aucun rôle. Plus tard, l'équipe de Coastal a travaillé sur une autre mini-série tirée du roman de Val McDermid, "Quatre Garçons dans la nuit".
 

Val Mc Dermid s'exprime à ce sujet en Mars 2009
 
"Je suis très triste d'annoncer que ITV a refusé de reconduire La Fureur dans le Sang  pour une septième série. Chacun d'entre nous qui est impliqué dans le spectacle, est en état de choc depuis que nous avons appris la nouvelle. Pour moi, c'est inexplicable."
 
"En dépit du fait que ITV ne nous ait jamais donné un créneau régulier, la série a été diffusée à divers moments dans l'année, des soirs différents et au moins dans trois formats de différente durée, nous avons toujours réalisé quelques-unes des plus hautes audiences, toutes fictions confondues de ITV. Nous avons toujours été le spectacle le plus regardé sur n'importe quelle chaîne. Selon les chiffres officiels, plus de 90% de nos téléspectateurs considèrent le spectacle comme un rendez-vous télévisé, ils ne se contentent pas de regarder parce qu'il n'y a rien d'autre. La série est visible sur 120 chaînes dans le monde entier. Elle a gagné des prix, et vient juste d'être sélectionnée pour un Edgar pour les Mystery Writers of America."
 
"Année après année, Coastal a produit une qualité fantastique avec un petit budget, qui a diminué en termes réels. Ils ont apporté des millions de livres dans l'économie du Nord-Est de l'Angleterre, et parce qu'ils sont la seule entreprise de la région à produire des fictions sur le réseau, cette suppression signifie une perte de compétences et une perte d'expression qui va bien au-delà de nos intérêts personnels."
 
 
 
 
Saison 6 - Episode 4
Présenté à l'origine en deux parties:
Date de diffusion 1ère partie (UK): 23 Octobre 2008 | Audience: 4,8m
Date de diffusion 2ème partie (UK): 30 Octobre 2008 | Audience: 4,5m
Durée 2 x 91 min
Réalisateur: Declan O'Dwyer
Scénariste: Simon Block
Producteur: Philip Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Sam McCurdy
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Simone Lahbib ... DI Alex Fielding
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Isabelle Gregson ... Angela Clarke
John Hopkins ... DI Andy Hall
Togo Igawa ... Taro Akita
Mary Jo Randle ... Janet Williams
Michael Smiley ... Dr. Laim Kerwin
Stephen Walters ... James Williams
Jolyon Baker ... Dr. Michael Beyant
Claire Cage ... Fiona Grantham
Mary Jo Randle ... Janet Williams
Stephen Walters ... James Williams
Huss Garbiya ... Jack Armfield 
Claire Cage ... Fiona Grantham
GÉNITEUR PAR PROCURATION
FROM THE DEFEATED
Saison 6 - Episode 2
Présenté à l'origine en deux parties:
Date de diffusion 1ère partie (UK): 26 Septembre 2008 | Audience: 4,8m
Date de diffusion 2ème partie (UK): 3 Octobre 2008 | Audience: 4,7m
Durée: 2 x 90 min
Réalisateur: Richard Curson Smith
Scénariste: Charlie Fletcher
Producteur: Philip Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Jeff Baynes
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Simone Lahbib ... DI Alex Fielding
Emma Handy ... DC Paula McIntyre
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Lucy Brooks ... Anna Walton
Tania Emery ... Dr. Rachel White
Michael Smiley ... Dr. Liam Kerwin
Chrissie Cotterill ... Carla Walton
Matti Houghton ... Maddy Walton
Jonathan Warde ... Martin Skeggs
Thomas Byrne ... Ben Fielding
Pip Torrens ... DI Brennan
Deborah Cornelius ... DC Peters
Faton Gerbeshi ... Jenka
Somi De Souza ... Dr. Bhose
ABOMINATION
UNNATURAL VICES
.