L'ultime plan de la série montre le visage de Tony, anéanti, hébété et totalement désespéré.
C'est ce qu'ont également ressenti les inconditionnels du formidable et attachant psychologue : le plus grand désarroi après l'arrêt brutal et définitif de la série...
Après six années d'excellence, c'est le choc et la consternation lorsque la chaîne ITV prend la décision de ne pas reconduire comme prévu La Fureur dans le Sang pour la septième saison en 2009 - alors que les scénarios étaient déjà écrits - et de l'interrompre brutalement à la fin de la sixième saison en 2008.
Tony Hill a bel et bien été victime d'un licenciement économique. ITV a elle-même invoqué des raisons financières, et ce, malgré le succès constant auprès du public et les excellents taux d'audience. Certes une adaptation de cette qualité coûte très cher. Les coûts de production de chaque épisode pouvaient s'élever jusqu'à 750.000 £, soit environ 950.000 €, et à cette époque, un grand nombre de nouvelles séries étaient en cours de diffusion sur le réseau.
Mais ça fait enrager de penser qu'une fois encore, l’argent, nerf de la création cinématographique, a été l'obstacle qui a signé l'arrêt de mort de cette génialissime série. La production reste inachevée et nous devons dire adieu à notre psychologue préféré. Dans la pure lignée des meilleures "british drama", La Fureur dans le Sang reste une perle rare et sans conteste, la meilleure du polar psychologique.
Explications du producteur Philip Leach
Les enquêtes de Tony Hill sont tirées des polars de Val McDermid. Quelle fut son implication dans cette ultime saison ?
Au début de la série, Val participait énormément au processus d'adaptation. Puis elle nous a fait assez confiance pour prendre du recul. Cette sixième saison est donc entièrement écrite par nos soins, sans autre intervention de sa part qu'une rapide lecture des scripts. Mais cela ne signifie pas que nous avons tout changé ! Au contraire, nous nous sommes rendu compte que nous avions peu à peu perdu des éléments qui faisaient le sel des personnages, comme la manie de Tony de parler tout seul... Nous avons décidé de les réintroduire, histoire de retrouver le véritable esprit des débuts.
Bouclez-vous la relation ambiguë entre Tony et Alex ?
Non, car pour être honnête ces deux personnages n'étaient pas faits pour finir ensemble. Dans cette saison, ils se rapprochent, se font plus confiance, mais leur relation reste essentiellement professionnelle. Pour preuve, dans le dernier épisode, nous avons même éloigné Alex, pour introduire un remplaçant masculin. Nous voulions changer la dynamique générale entre les personnages. Et cela a plutôt bien fonctionné.
Pourquoi la chaîne britannique ITV n'a-t-elle pas commandé de septième saison ?
Parce que sa situation économique n'est pas fameuse et qu'elle a décidé de réduire la voilure. C'est tombé sur nous, je le déplore et ne le comprends pas, vu les superbes audiences que nous réalisions.
N.B. - Parallèlement, l’équipe de La Fureur dans le Sang n'a pas quitté le sombre univers de Val McDermid et a terminé, à la même époque, une série en trois parties "Place of Execution" (Au lieu d’exécution) également tirée du livre éponyme de la romancière et produite par Coastal Priductions. Par contre, Robson Green qui est Producteur Exécutif, n'y joue aucun rôle. Plus tard, l'équipe de Coastal a travaillé sur une autre mini-série tirée du roman de Val McDermid, "Quatre Garçons dans la nuit".
Val Mc Dermid s'exprime à ce sujet en Mars 2009
"Je suis très triste d'annoncer que ITV a refusé de reconduire La Fureur dans le Sang pour une septième série. Chacun d'entre nous qui est impliqué dans le spectacle, est en état de choc depuis que nous avons appris la nouvelle. Pour moi, c'est inexplicable."
"En dépit du fait que ITV ne nous ait jamais donné un créneau régulier, la série a été diffusée à divers moments dans l'année, des soirs différents et au moins dans trois formats de différente durée, nous avons toujours réalisé quelques-unes des plus hautes audiences, toutes fictions confondues de ITV. Nous avons toujours été le spectacle le plus regardé sur n'importe quelle chaîne. Selon les chiffres officiels, plus de 90% de nos téléspectateurs considèrent le spectacle comme un rendez-vous télévisé, ils ne se contentent pas de regarder parce qu'il n'y a rien d'autre. La série est visible sur 120 chaînes dans le monde entier. Elle a gagné des prix, et vient juste d'être sélectionnée pour un Edgar pour les Mystery Writers of America."
"Année après année, Coastal a produit une qualité fantastique avec un petit budget, qui a diminué en termes réels. Ils ont apporté des millions de livres dans l'économie du Nord-Est de l'Angleterre, et parce qu'ils sont la seule entreprise de la région à produire des fictions sur le réseau, cette suppression signifie une perte de compétences et une perte d'expression qui va bien au-delà de nos intérêts personnels."