Ses tentatives auprès d'Anna ayant échoué, Richard révise sa stratégie pour contrecarrer les noces. Il doit trouver le moyen de briser le couple en exploitant les émotions et les points faibles de chacun.
 
Sous de faux prétextes, il hospitalise Myrtle, la mère d'Anna, dans l'unique but de l'inquiéter pendant la période prénuptiale et la faire venir à l'hôpital. Bien sûr, Owen n'est pas dupe.
 
Immédiatement, il se rend compte que Myrtle va parfaitement bien et la ramène à la maison avec Anna sous le choc.
 
Richard n'a pas l'intention d'abandonner et ne manque pas d'idées.
 
En tant que chef de service, il embauche facilement la séduisante, Alison D'Arby, pour occuper un poste dans son service. Son motif n'a rien de professionnel. Il lui suffit qu'elle soit l'ex-petite amie d'Owen quand il travaillait à St Grégoire.
 
À peine cinq mois avant de connaître Anna, Owen demandait à Alison "Veux-tu m'épouser ?" L'idée machiavélique de Richard est de rallumer la flamme entre eux ce qui causera un cataclysme chez Anna.
 
En effet, la présence provocante de son ex trouble le jeune chirurgien autant qu'elle le contrarie. Tous deux n'ont-ils pas rompu ? Que cherche-t-elle ?
 
Owen l'invite à une soirée pour s'expliquer tranquillement. Alison tente de séduire Owen et malheureusement, des photos sont prises au moment où tous les deux sont dans une situation suggestive.
 
Néanmoins, Owen n'entre pas dans son jeu et quand en fin de soirée, Alison l'invite à entrer dans sa chambre, il refuse catégoriquement. Owen a échappé au piège. Alison dépitée, a compris la leçon.
 
Naturellement, les clichés se retrouvent entre les mains de Richard qui compte en faire bon usage. Il les expédie à Anna avec l'espoir de la bouleverser si profondément qu'elle rompe avec Owen.
 
Entre temps les collègues d'Owen à l'hôpital désapprouvent le comportement et les manipulations de leur patron.
 
Ce dernier tente de faire pression sur John McGinley pour semer le doute dans l'esprit d'Owen au sujet de sa différence d'âge avec sa future femme.
 
Le couple est sous tension et peu à peu leur équilibre émotionnel est ébranlé.
C'est le temps du doute et du questionnement. Anna s'interroge. Est-elle prête à refaire sa vie ? Owen l'aime-t-il réellement ? Peut-il être amoureux d'une femme de 15 ans son aînée ? Quant à Owen s'il est sûr de ses sentiments, Anna est-elle décidée à l'épouser ?
 
Barbara essaye d'apporter du réconfort à sa sœur aussi bien qu'à Owen. S'ils s'aiment, tout ira bien.
 
Richard Crane va trop loin et John, écœuré, se rebiffe. Grâce à son intervention, Alison découvre le pot aux roses. Piteusement, leur patron doit avouer qu'il l'a recrutée à cause d'Owen Springer.
 
Un soir, Anna découvre avec effroi les photos équivoques entre Owen et Alison. Elle se précipite aussitôt chez son ex-mari parfaitement consciente de ses viles manœuvres. Pourtant, Richard réussit à l'ébranler en révélant la demande en mariage d'Owen et son désir d'enfants.
 
Anna bouleversée se réfugie en pleurs dans sa voiture où elle aperçoit juste à temps Richard quitter en trombe la maison. Elle le suit pressentant le pire.
 
Furieux, Richard  se précipite à la la boîte de nuit où toute l'équipe hospitalière danse, boit et s'amuse. Il fonce droit sur Owen qu'il assomme d'un coup de poing dans le nez. Mais il est vite arrêté par l'intervention d'Arnold dont le coup de tête le laisse KO.
 
À cet instant, Anna entre pour voir Owen et Richard, en piteux état l'un comme l'autre, étendus par terre...
Une fois dehors, Anna fait une scène à Owen qui tente de se justifier tant bien que mal. Il admet qu'à peine quelques mois avant leur rencontre, il a demandé à Alison de l'épouser.
 
Leur séparation est dûe au fait qu'ils n'envisageaient pas l'avenir de la même façon. Owen désirait des enfants, Alison voulait une promotion. Tout cela est fini, il n'éprouve plus aucun sentiment pour son ex et depuis, ses priorités ont changé.
 
Il l'aime et désormais, ce qu'il désire, c'est ce que, elle, désire. Malgré ses déclarations éperdues, Owen ne parvient pas à convaincre Anna.
Elle ne peut pas croire qu'il ait autant changé en si peu de temps et il n'y a aucun avenir pour eux s'il veut des enfants.
 
Anna s'en va en affirmant que ce mariage est une très mauvaise idée, laissant Owen dévasté. Anna, elle aussi, se morfond, seule et malheureuse. A-t-elle tout raté ?
Richard était-il en passe d'atteindre son but ? Rien ne s'est passé comme prévu.
 
Avec exaspération, Richard doit admettre que toutes ses manigances ont échoué et qu'il a perdu la partie. Il est temps de lâcher prise, d'accepter le bonheur d'Anna avec Owen et de se résigner à leur union.
 
Richard s'adresse une dernière fois à Anna par l'interphone de l'appartement. Il a changé, parle de son enfant qu'il chérit et de ses nouvelles responsabilités de père.
 
Émue aux larmes en écoutant son monologue poignant, Anna l'invite à monter. Mais Richard refuse, tout est fini entre eux.
 
Anna peut enfin être heureuse. Navrée, elle appelle Owen au téléphone et se confond en excuses. Ne doutant plus de son amour, elle lui demande s'il aimerait la voir à 14h00 cette après-midi, l'heure prévue pour la cérémonie nuptiale...
 
Sous les yeux éblouis d'Owen, Anna fait son entrée dans l'église au bras de Robert Crane. Ainsi, le mariage est célébré et unit pour le meilleur les deux amoureux rayonnants en présence de la famille et tous les amis.
 
Seul Richard est absent, mais ses parents sont là avec son bébé. Et le fils de Richard sait lui aussi perturber la cérémonie.
 
Joyce constate que Richard a négligé de changer ses couches et oublié de le nourrir. Le bébé n'apprécie pas et envahit l'église de ses pleurs.
 
Cela ne gâche pas l'happy end et les baisers passionnés échangés entre Owen et Anna jusqu'au mot "FIN".
Malheureusement, le collègue d'Owen, Danny Glassman, commet une bévue et trahit les dispositions secrètes de la cérémonie. Tout l'hôpital est désormais au courant et la nouvelle se propage inévitablement jusqu'au lointain Richard Crane.
 
L'ex-mari devient fou. Il vit mal sa séparation avec Anna car il l'aime et tient toujours à elle.
 
S'il a pu surmonter des moments pénibles et particulièrement difficiles, cette fois c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Impossible d'imaginer Anna mariée à ce blanc-bec d'Owen !
 
Richard doit immédiatement rentrer en Angleterre. Il remue ciel et terre, emprunte des moyens de transports des plus périlleux et extravagants pour traverser l'île de glace et rejoindre Manchester.
 
En chemin, Richard tente de digérer la nouvelle pour présenter ses vœux à Anna, mais face à elle, il ne peut empêcher ses vrais sentiments d'exploser dans une flopée d'insultes contre Owen. Anna le jette dehors.
 
Le retour prématuré de Richard Crane provoque la panique à l'hôpital.
 
Au tour d'Owen de lui dire le fond de sa pensée, car il sait exactement pourquoi il est rentré plus tôt et ce qu'il est capable de faire. Il lui intime de ne pas s'en mêler.
 
Une autre épreuve attend Richard en rentrant à la maison. Au même moment, ses parents, Robert et Joyce, débarquent pour assister à la cérémonie et s'installent chez lui en attendant.
 
Richard est furieux. Comment ses parents ont-ils pu accepter l'invitation au mariage de son ex-femme ?
 
L'atmosphère promet d'être tendue car une mésentente flagrante règne entre eux. Robert, surtout, n'est que reproches et mépris à l'égard de son fils.
 
Depuis l'année écoulée, Richard est devenu père et vit en célibataire dans la maison familiale.
 
Les weekends, il s'occupe de Michael James Richard Crane Reid, son fils maintenant âgé de cinq mois, qu'il a eu avec sa maitresse, une ancienne collègue de l'hôpital, Vivien Reid.
 
Ses parents font la connaissance du bébé et découvrent une nature tendre de papa-gâteau chez leur fils. Cela n'empêche pas Robert de condamner l'inconséquence de son infidélité et ses répercussions. Seule compensation pour Richard, Joyce pourra s'occuper du bébé.
 
Richard est déterminé à mettre à profit les trois jours qui lui restent pour torpiller la cérémonie. Pour lui, ce mariage est une catastrophe pour Anna. Il a encore bon espoir de la faire changer d'avis et la sauver. Et pourquoi pas, la faire revenir ?
 
Maintes fois, il frappe à la porte de l'appartement, fait du tapage à tout moment du jour et de la nuit, vide son cœur et débite ses litanies de plaintes via l'interphone. Anna reste sourde à ses arguments.
 
Le médecin arrogant et tyrannique, qui garde son aplomb en apparence, est un homme blessé et humilié. Il lui arrive de pleurer seul dans sa voiture face à l'appartement d'Anna et d'y passer toute la nuit afin d'avoir une chance de l'accoster le lendemain matin.
 
En vain. Anna exaspérée par son comportement ne cède pas. Pour elle, le chapitre est clos.
 
Pendant ce temps, tout le monde prépare les noces. Le père d'Owen, Arnold, s'occupe de la musique au bar et fait la connaissance des parents de Richard, dont il partage parfaitement l'opinion négative sur leur fils. Devenus amis, Arnold et Robert boivent des pintes, tandis qu'Anna, Barbara et Joyce bavardent comme de vieilles copines. Owen et Anna organisent la cérémonie religieuse avec la pasteure.
 
Tout se présente à merveille, le couple très amoureux est sur un petit nuage.
La célèbre minisérie primée 'Reckless' en 6 épisodes a connu un immense succès populaire sur ITV en Février/Mars 1997. 
 
En Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, les millions de téléspectateurs captivés par les péripéties amoureuses d'Owen, Anna et Richard, réclamaient impérativement d'en voir plus. Ce succès ne pouvait que convaincre les producteurs britanniques de continuer.
 
Après plus d'un an d'attente, le public britannique retrouve en Octobre 1998 la suite des aventures du trio initial, Robson Green, Francesca Annis et Michael Kitchen dans un long-métrage d'une heure quarante (102 minutes).
 
Également écrite par Paul Abbott, le créateur plusieurs fois primé de Touching Evil et Shameless, l'histoire de 'Reckless: The Movie' ou 'Reckless: The Sequel' pour Mobil Masterpiece Theatre aux États-Unis, reprend un an après les événements du dernier épisode diffusé l'année précédente.
 
Le triangle amoureux sous haute tension est toujours aussi intense : la femme dans sa belle cinquantaine amoureuse comblée, son jeune et bel amant très épris et l'ex-mari vengeur décidé à torpiller leur idylle.
 
On retrouve visages familiers de la saison précédente qui gravitent autour du trio : Arnold Springer le père alcoolique d'Owen, la mère d'Anna, l'attachante Myrtle atteinte d'Alzheimer et les collègues médecins fêtards de l'hôpital, John McGinley et le volage Danny Glassman.
 
Sont également introduits de nouveaux personnages:
 
Les parents de Richard, Robert et Joyce Crane, qui témoignent ouvertement du mépris envers leur fils dont ils critiquent constamment le caractère et la conduite. Néanmoins, ils acceptent volontiers l'invitation du mariage d'Anna et Owen, et en attendant, s'installent chez lui. Richard supporte mal la présence de ses parents et le feu des reproches. L'ambiance promet d'être tendue à la maison...
 
Intervient également Alison D'Arby, l'ancienne petite amie d'Owen, que Richard a uniquement embauchée à l'hôpital pour rallumer la flamme entre eux. Il espère ainsi provoquer une explosion lorsqu'Anna le découvrira...
 
On fait aussi la connaissance de Barbara Fairley, la sœur d'Anna venue d'Amérique après une déception amoureuse, et de nombreux protagonistes présents pour la cérémonie.
 
Cette suite apporte certaines améliorations à la série originale. Elle recentre l'intrigue, prenant moins de chemins de traverse dû au format minisérie. Elle développe et approfondie l'étude des caractères, en particulier Richard Crane, et soulève de nombreuses problématiques.
 
La psychologie et le questionnement des personnages sont soumis à rude épreuve.
 
Anna s'interroge sur sa différence d'âge avec Owen (une quinzaine d'années de plus). Le jeune homme est-il capable de l'aimer ? A-t-il réellement renoncer à vouloir des enfants ? Elle doute d'elle-même et de ses propres sentiments. Pour sa part, Owen se demande si elle est prête à l'épouser, à tout quitter pour refaire sa vie avec lui. Incapable de vivre sans Anna, Richard montre deux visages, à la fois rancunier et vindicatif, mais aussi tendre et fragile. On s'apitoie sur son sort dans les scènes où il pleure, seul et désespéré, et on s'attendrit quand il découvre les joies - et les aléas - de la paternité tardive...
 
Le film aborde les thèmes du divorce, du choix, de la remise en question de soi et de la possibilité à tout moment d'être maître de son destin.
 
Comment l'histoire d'amour d'Owen et Anna va survivre aux plans machiavéliques de Richard ? Une chose est certaine, des choix devront être faits. Bien sûr, on se doute d'une happy end, mais le scénario énergique, réserve des surprises, des retournements de situation, des scènes dramatiques et d'autres franchement comiques.
 
Le rythme est soutenu, le style plus délirant, jusqu'à l'apogée finale du mariage d'Owen et Anna qui va sceller définitivement leur bonheur et la fin de la saga. Le malheureux Richard doit s'y résoudre.
Les critiques et le public ont applaudi la série, devenue culte, à la fois en Angleterre et aux États-Unis.
 
À l'époque, on a pu lire des titres élogieux dans la presse:
 
"Reckless a wickedly sexy romantic comedy." (Chicago Sun-Times)
"A deliciously tangled story of passion, infidelity and civilized revenge." (New York Times)
"A mighty fine television"
"Don't say 'they don't make them like this anymore, because they just did." (Washington Post)
THE LOVE TRIANGLE CONTINUES...
Un an plus tard, Owen et Anna sont toujours ensemble. Lorsque Owen fait sa demande en mariage, l'ex-mari d'Anna, Richard, est déterminé à empêcher leur union coûte que coûte. Exploitant leurs points faibles, il fomente des plans machialéliques pour semer la discorde et les déchirer. Les choses se compliquent quand l'ancienne fiancée d'Owen débarque à l'hôpital et qu'Anna reçoit des photos compromettantes. Owen et Anna pourront-ils survivre à ces traumatismes émotionnels et devenir mari et femme ?
Reckless: The Sequel [DVD] [1998] sur Amazon.co.uk
Les lieux de tournage sont les mêmes que dans la mini-série. On retrouve Manchester et sa banlieue au cœur de la vaste agglomération urbaine du Comté du Grand Manchester au Nord-Ouest de Londres.
 
Le tournage s'est également exporté en Islande où ont lieu de nombreuses prises de vues aériennes et de scènes en extérieur.
BAFTA TELEVISION AWARDS 1999
 
NOMINATION POUR MEILLEURE ACTRICE DANS RECKLESS: THE MOVIE:
Francesca Annis
Une année s'est écoulée lorsqu'on retrouve le trio Owen Springer, Anna Fairley et Richard Crane.
 
Après avoir divorcé de son mari, Richard, Anna vit désormais avec Owen dans un grand appartement moderne à St Peters à Manchester. Amoureux et épanouis, ils connaissent enfin le bonheur et la stabilité depuis qu'ils sont ensemble.
 
Un matin, Owen demande à Anna de devenir sa femme... et elle accepte. Les choses s'accèlèrent quand ils prévoient la cérémonie d'ici la fin de la semaine ! L'idée est de profiter de l'absence de Richard, parti à une conférence médicale en Islande, pour que tout se passe sans anicroche.
 
Les tourtereaux préparent fébrilement leurs noces dans la plus grande discrétion. Seuls la famille et les proches sont au courant. En anonçant la nouvelle à son père, Arnold, Owen apprend certains détails sur le mariage de ses parents, puis fait la connaissance de la sœur de sa future femme, Barbara, dans des conditions embarrassantes.
 
Venue de New York, Barbara sort d'un chagrin d'amour et sait ce que signifie être plaquée par la personne qu'on aime, bien qu'elle ait su en tirer financièrement profit...
Titre original: RECKLESS: THE MOVIE
Titre États-Unis: RECKLESS: THE SEQUEL
Genre: Drame,Romance
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 102 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 11 Octobre 1998
Scénariste: Paul Abbott
Réalisateurs: David Richards
Producteurs: Carolyn Reynolds, Sita Williams
Poducteur excécutif: Carolyn Reynolds
Sociétés de production: Granada Television, WGBH
Robson Green ... Owen Springer
Francesca Annis ... Anna Fairley
Michael Kitchen ... Richard Crane
Conor Mullen ... John McGinley
Julian Rhind-Tutt ... Danny Glassman
David Bradley ... Arnold Springer
Margery Mason ... Myrtle Fairley
Anna Patrick ... Barbara Fairley
Pauline Yates ... Joyce Crane
Geoffrey Palmer ... Robert Crane
Carol Starks ... Alison D'Arby
Kathryn Hunt ... Irma
Augusta Skulladottir ... Irene
Marion Charles ... Freda
Ben Frain ... Bellhop
Reckless: The Movie sur IMDb
Reckless  Masterpiece Theatre
Sur le site : RECKLESS THE SERIES
Sur le site : INTERVIEWS DE ROBSON  ET ARTICLES DE PRESSE
Sur le site : VIDÉOS