L'histoire très émouvante d'un père et de son fils, John, qui travaillent côte à côte dans une mine, mais qui ont cessé de s'adresser la parole depuis une violente dispute.
 
Un jour, victimes d'un éboulement, ils se retrouvent tous les deux piégés sous terre dans un espace réduit.
 
Au départ, ni l'un ni l'autre ne parle, puis finalement, le fils brise le silence. Il dit à son père à quel point il l'aime, sans avoir encore réalisé que son père a été grièvement et mortellement blessé.
Robson (22 ans) avec Tim Healy (droite) et le réalisateur Mark Scrimssshaw en 1986.
Genre: Drame social
Pays d’origine: Royaume-Un
Diffusion: 1986
Réalisateur: Mark Scrimshaw
Scénario: Sid Chaplin
Production: BBC North East
Robson Green ... John, le fils
Tim Healy ... le père
Sidney Chaplin est né le 20 septembre 1916 à Shildon, dans le comté de Durham. Il est décédé le 11 janvier 1986. Fils d'un mineur, il est lui-même descendu dans les fosses à l'âge de 15 ans, avant de pouvoir faire des études pour devenir écrivain et réussir une brillante carrière littéraire.
 
Romancier, nouvelliste, poète et auteur de scénarios de séries télévisées, ses œuvres se déroulent pour la plupart dans le bassin houiller d'East Durham où il a grandi, et s'attachent à la vie de la communauté minière des années 1940 et 50.
 
En 1946, il remporte le Atlantic Award for Literature pour sa collection de nouvelles, The Leaping Lad. Après une autre période en tant que mineur, Chaplin a commencé à écrire à plein temps pour des revues, y compris des critiques de théâtre et des essais d'observation sociale.
 
Dans les années soixante, il écrit deux romans que beaucoup considèrent comme son meilleur travail - The Day of the Sardine and The Watches and the Watched. Ses romans sont considérés comme des classiques de "l'existentialisme de la classe ouvrière", dans la veine du réalisme social des écrivains de la fin des années 1950 / début des années 1960.
 
Hands (publiée dans The Leaping Lad and Other Stories en 1947) est un huis-clos poignant, sobre et à la fois incroyablement en mouvement, qui offre une description ciselée et émouvante de la communauté minière.
 
Mais pour les amateurs de théâtre, Sid Chaplin est surtout connu pour la contribution qu'il a apportée à la pièce Close the Coalhouse Door (1968). Écrite par Alan Plater avec des chansons de Alex Glasgow, de nombreuses scènes viennent des récits de Chaplin - y compris Hands.
 
En 1977, Chaplin a reçu un OBE pour les services aux arts dans le Nord-Est.
Sid Chaplin sur Wikipedia
Remembering Sid Chaplin
L'été 1986, Robson devient acteur professionnel et rejoint la Live Theatre Company à Newcastle sous l'égide de Max Roberts. C'est aussi l'époque de ses premières apparitions à l'écran.
 
Sa seule expérience de tournage jusqu'alors, était le film scolaire 'Metro Watch' en 1985 (voir sur YouTube) tourné sur le réseau Tyneside / Newcastle Upon Tyne PTE (Passenger Transport Executive - aujourd'hui Nexus) avec les enfants de l'école Children of Burnside High School. Montré dans les écoles, le but du film présenté par Robson, seul acteur du casting, était de dissuader la délinquance et les comportements antisociaux dans le métro.
 
Pour son premier rôle à la télévision, Robson fait équipe avec l'acteur Tim Healy dans le film 'Hands' de Sid Chaplin pour BBC North East.
 
Issu d'une génération de mineurs de Dudley, Robson Green s'est toujours montré profondément attentif et attaché aux problèmes sociaux et politiques de sa région et principalement ceux du monde minier.
 
Robson a assisté aux dernières années de ce monde, qui a beaucoup souffert lors de la révolte des mineurs sous Margaret Tatcher, et à la fin d'une époque.
 
Dans son village de "gueules noires" où son père a exercé 40 ans au fond des puits, Robson a été le témoin de ce déclin inexorable. en voyant toutes les mines se fermer peu à peu.
 
Il y a un siècle, l'industrie du charbon britannique employait plus d'un million de mineurs dans près de 3000 mines. En décembre 2015, la Compagnie nationale du charbon britannique a annoncé la fermeture de la dernière mine (Thoresby, East Midlands).
 
En toute logique, ses premiers rôles, au théâtre comme à la télévision, font écho à ses racines culturelles et aux contexte socio-économiques. Ce sont des productions locales adaptées d'œuvres des auteurs emblématiques de Tyneside.
 
À la même époque, Robson joue également le personnage de Zak dans le film 'In Search of Perfection and Mermaids' d'Andrew Gunn, et le rôle de Billy dans la production de Channel 4, 'Voices of War'.
 
En 1987, l'année suivant la mort de Sid Chaplin, Robson a joué dans la pièce de théâtre 'In Blackberry Time' au Live Theatre à Newcastle, une adaptation de trois histoires de Sid Chaplin par Alan Plater et Michael Chaplin (le fils de Sid).