Sommaire Walking Hadrian's Wall
RÉSUMÉ
ÉPISODE 1 : SEGEDUNUM
ÉPISODE 2 : WALLTOWN CRAGS
ÉPISODE 3 : WINSHIELD CRAGS
INTERVIEW DE ROBSON
'HADRIAN'S WALL PATH'
LE MUR D'HADRIEN
VIDÉOS DU PROGRAMME
Un mur en danger
 
Bien que le mur d'Hadrien soit vieux de dix-neuf siècles, il ne semble plus autant à l'épreuve du temps. Ces dernières decennies, le mur est victime de plusierus facteurs : l'érosion, les touristes, le manque d'entretien et le changement climatique. Un cocktail destructeur qui alarme Outre-Manche.
 
À certains endroits, le mur est très abimé et même effondré, tandis que la piste romaine parallèle présente des trous inquiétants dûs à l'érosion. De plus, 400.000 touristes ont emprunté cette voie ces deux dernières années participant à sa dégradation.
 
Le mur  souffre aussi d'un manque d'entretien car ses tronçons appartiennent à plus de 700 de propriétaires privés. La Countryside Agency a ainsi bien du mal à réparer et protéger la muraille et ses alentours.
 
Maintenant, le mur affronte un autre ennemi : le changement climatique. Les archéologues observent un phénomène nouveau, le sol se réchauffe et change de nature impactant sur les vestiges archéologiques qu’il renferme qui commencent à se décomposer.
 
Les nombreux objets ont été préservés grâce à des sols tourbeux et marécageux très humides, véritables pièges à carbone. Mais cet écosystème est affecté par le réchauffement climatique.
 
Le sol se réchauffe beaucoup plus rapidement que l'air et durcit le terrain. Le sol s'effondre et se fissure, laissant entrer l'oxygène dans des systèmes scellés durant des siècles. Les vestiges délicats sont alors exposés et perdus à jamais.
 
Observé depuis 20 ans, le phénomène s'accélère depuis les années 2010. En plus d’avoir un impact sur l’avenir, le changement climatique en a un sur notre passé. Le défi de notre époque sera de sauver le mur d'Hadrien.
Un vestige exceptionnel
 
Le mur d’Hadrien restât un rempart invincible pendant plus de trois siècles ce qui a révélé des artefacts d'une qualité exceptionnelle. Grâce au sol tourbeux, de nombreux objets ont été conservés dans leurs moindres détails et ont complètement changé notre perception de l'armée romaine et du quotidien de l'époque.
 
Loin d'être exclusivement masculine, il y avait une multitude de femmes et d'enfants, une population de tous les âges et de toutes les couches sociales. Le peuple qui vivait là était aussi un creuset de races et de cultures, les soldats venaient par centaines de Syrie, d'Irak, d'Algérie, de Roumanie, etc.
 
Des milliers de soldats et leurs familles vivaient le long de ce mur.  Ils ont laissé derrière eux de nombreux trésors archéologiques : des outils, des objets quotidiens, des armes, les plus vieux gants de boxe du monde, des chaussures et des vêtements en cuir, des latrines... On y a trouvé des tablettes en bois portant des inscriptions manuscrites, les tablettes de Vindolanda.
 
Les structures et objets découverts ont permis aux archéologues de reconstituer la vie des Romains. dans cette région balayée par les vents.
 
Le mur d'Hadrien a vu des sentinelles et patrouilles romaines le parcourir pendant près de 250 ans jusqu'à la chute de leur empire. Puis, l'Empire romain négligea cette frontière trop lointaine. Les soldats abandonnèrent leurs postes, s'installant pour la plupart dans la région pour devenir paysans.
 
Au cours des siècles qui suivirent, le mur fut laissé à l'abandon, livré au pillage des villageois, et fermiers qui utilisèrent une grande partie des pierres pour construire toutes sortes de bâtiments et de routes. Ils bâtirent d'autres murs, leurs maisons, leurs églises. Ainsi, on trouve des pierres romaines dans les fondations de l'abbaye de Hexham.
 
Au milieu du 19ème siècle, le mur fut enfin préservé empêchant tout un chacun de se servir et de détruire ce patrimoine de l'humanité.
Frontière entre les romains et les barbares
 
La fortification fut construite sur les ordres de l'empereur Hadrien pour servir de remparts contre les barbares des Highlands, l'armée romaine ayant essuyé plusieurs attaques des Pictes (tribu celtique écossaise).
 
C'est la raison stratégique, mais le marquage le plus au nord de l'empire romain en est la raison géographique. L'empire romain couvrait alors la majorité de l'Europe. Il servit de frontière au Nord à l'exception d'une période d'une vingtaine d'années pendant laquelle fut bâti le mur d'Antonin.
 
Le mur d'Hadrien est l’une des constructions les plus massives de l’empire romain. Construit principalement le long d’une ligne de collines et de falaises, et entouré de fossés, il fut un rempart  infranchissable pendant plus de trois siècles. 
 
Un travail... de romain
 
La construction du mur débuta en 122 après JC et fut achevée six ans plus tard. Un exploit si l'on considère les moyens de l'époque ! Il fut érigé en deux fois, la partie ouest du mur étant d'abord construite - puis jusqu'à Wallsend à l'est.
 
Constitué de blocs de pierre et de tourbe, le mur fut entièrement construit par les soldats romains qui avaient leurs propres ingénieurs. Aujourd'hui encore, la fortification reste une merveille d'ingénierie remarquable pour l'époque et le seul fait qu'elle ait traversé les siècles, un exploit en architecture.
 
À la fin de sa construction, le mur d'Hadrien fait plus de 117 kilomètres de long. Il était initialement haut de 3,50 mètres à 5 mètres, atteignant 6 mètres à certains endroits alors que mais quelques sections ne dépassent pas 2,5 mètres. Sa largeur variant de 1,80 mètre à 3 mètres, cette dernière permettant à deux soldats de faire sentinelle côte à côte.
 
Une route fut également construite pour assurer l'approvisionnement des soldats. En effet, avant l'arrivée des Romains, les routes en pierre n'existaient pas et on se déplaçait dans la boue !
Le mur d'Hadrien est un vestige formidable fait de pierre et de terre, construit au 2ème siècle après JC par l'empereur romain Hadrien. Il forme le plus grand ensemble archéologique romain de Grande-Bretagne.
 

Un immense serpent de pierres
 
Ce mur de défense traverse le nord de l'Angleterre de mer en mer et d’ouest en est, en correspondant approximativement au tracé de la frontière actuelle entre l'Écosse et l'Angleterre.
 
Il s’étend à travers les comtés de Northumberland et de Cumbria en coupant l’isthme entre l’embouchure de la Tyne dans la mer du Nord et la baie de Solway dans la mer d’Irlande.
 
L’extrémité orientale du mur se trouve à Wallsend (Wall's end : Fin du mur) près de Newcastle upon Tyne à environ 8 km de la côte.
 
De là, il part en direction du nord-ouest en longues sections rectilignes jusqu’au Whin Sill, où son tracé est plus tortueux, afin de suivre les crêtes.
 
Après avoir traversé l’Irthing, il poursuit à nouveau en lignes droites vers le sud-ouest, en direction de Carlisle, puis vers le nord-ouest le long de l’Eden jusqu’à Bowness-on-Solway où il se prolonge dans la mer.
 
Une partie importante du mur existe toujours, en particulier dans la partie. C'est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire du nord de l'Angleterre.
 
En 1987, le mur d'Hadrien fut honoré du prestigieux titre de Patrimoine Mondial  de l'UNESCO. Le musée Hancock d'histoire naturelle à Newcastle, lui a consacré une salle entière.
Un mur hérissé de défenses
 
Profitant de la topographie, le mur fut construit la plupart du temps tout le long d’une ligne de crêtes et de falaises qui faisaient face au nord, et était entouré de fossés. La fortification était ponctuée d’ouvrages défensifs qui se succèdaient selon un motif précis et des intervalles réguliers sur toute sa longueur.
 
Les fondations du mur ont d'abord été tracées, puis les fortins (postes fortifiés) et tourelles (tour de guêt) ont été construits. Ensuite le mur lui-même a été érigé, flanqué de seize forts (camps auxiliaires).
 
Tous les 1500 mètres (1 mille romain), un fortin (Milecastle) recevait une garnison de vingt soldats. On compte plus de 80 fortins au total qui servaient à la fois pour la surveillance à distance et d’abris.
 
Chaque fortin possédait deux tourelles associées de taille imposante disposées à 500 mètres de distance de chaque côté.
 
Tous les huit kilomètres, un fort ou camp auxiliaire était construit. Les 16 forts pouvaient accueillir chacun des garnisons de 500 à 1000 soldats. Le fort auxiliaire de Housesteads possédait un hôpital, un silo à grains, des casernes, un atelier et des sanitaires.
 
Les postes fortifiés ont été numérotés d'est en ouest tout le long du tracé de Wallsend à Bowness-on-Solway. Les vestiges de la plupart d'entre-eux sont encore visibles aujourd'hui.
Le Hadrian's Wall Path (sentier du mur d'Hadrien) est un sentier de grande randonnée long des 84 milles (135 km) situé dans le Northumberland. Il commence à Wallsend à l'est de Newcastle upon Tyne dans l'embouchure de la Tyne, et se termine à Bowness-on-Solway à l'ouest de Carlisle dans l'embouchure de l'Eden sur le Solway Firth. Au départ et à l'arrivée, le randonneur marque d'un tampon son passeport du Hadrian's Wall Path afin de prouver qu'il a bien effectué tout le chemin emblématique.
 
Sur la majeure partie de sa longueur, le sentier est proche des vestiges du mur d'Hadrien, frontière de l'Empire romain inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2003, le Hadrian's Wall Path devient le quinzième des National Trails.
 
Le sentier atteint son point culminant de 1 132 pieds (345 m) au Winshield Crags. Ainsi, la randonnée est classée facile et praticable à pied sans danger toute l'année. C’est aujourd’hui l’attraction touristique la plus populaire du nord de l’Angleterre.
 
La randonnée est relativement plate, bien que certains tronçons soient parfois escarpés et les terrains bourbeux par endroits dûs aux sols de tourbières et de marais.
 
Le sentier suit le mur sur un terrain plus plat via Newtown et jusqu'à la cité ancienne de Carlisle. D'abord le long de la rivière Eden, puis à travers le paysage plat de l'estuaire de Solway Firth, l'itinéraire rejoint bientôt Bowness-on-Solway sur la mer d'Irlande.
 
La majeure partie du mur traverse des campagnes isolées, certaines sections des villages et les villes de Newcastle et de Carlisle. La section entre Chollerford et Walton est la partie la plus haute et la plus sauvage, c'est aussi l'endroit où le mur est le plus visible et comprend plusieurs forts romains importants.
 
Le sentier d'Hadrien suit l'impressionnant mur de pierre dans un paysage préservé vallonné et verdoyant, mais aussi permet de visiter tous les sites archéologiques dont les objets trouvés sur place sont exposés dans plusieurs musées.
 
Au fil des ans, des structures en pierre et en bois, des chaussures et vêtements en cuir, des outils, des armes et des tablettes en bois manuscrites, ont ainsi permis de mieux connaître la vie quotidienne à l'époque romaine. 
 
Ce peuple bâtisseur a laissé ici des temples, casernes, forts et tours de garde tout au long du mur. Huit des forts sont encore visibles aujourd'hui dont cinq dans le Northumberland et un dans le Cumbria.
 
Parmi ces vestiges, le fort de Vindolanda, situé à environ 53 kilomètres à l'ouest de la colonie romaine de Pons Aelius, aujourd'hui Newcastle, et Housesteads qui couvrait une superficie de 2 hectares presque entièrement fouillés.
 
Et il reste énormément à découvrir puisque un quart environ du site de Vindolanda a été fouillé, et moins d'1% de la totalité du mur d'Hadrien a été exploré par des archéologues.
 
Pendant les mois d'été, les forts sont le théâtre de spectacles de reconstitution des batailles romaines contre les barbares.
 
Le chemin se trouve en grande partie situé sur un plateau élevé suivant une route panoramique impressionnante traversant des paysages spectaculaires tantôt sauvages, tantôt bucoliques.
Robson grimpe le chemin escarpé de Steel Rigg pour atteindre le plus haut sommet de la randonnée où il admire la vue depuis Winshields Crag. Il fait une pause bien méritée à son endroit préféré: Sycamore Gap. À cet endroit dans le creux des collines en dents de scie, a poussé un érable sycomore extraordinaire âgé de quelques centaines d'années. L'arbre remarquable, situé dans un paysage qui l'est tout autant, est un sujet des plus photographiés dans le Northumberland.
 
En cours de route, Robson goûte à la cuisine naturelle à base d'ingrédients, herbes et plantes glanés dans la nature, cependant avec l'aide d'experts.
 
Plus au sud à Vindolanda, il apprend que les plus anciens gants de boxe au monde ont été trouvés ici, et fait la connaissance de l'anthropologue légiste, Trudi Buck. Trudi peut déterminer l'âge, le sexe, l'origine ethnique, la couleur des cheveux et des yeux à partir des ossements.
 
Les fouilles ont permis de mettre en évidence que la population romaine était un creuset de races et de cultures. Ces artefacts et ossements ont bouleversés nos croyances en permettant de  mieux comprendre la civilisation et la vie quotidienne des romains.
 
Au terme de sa route après 7 miles (un peu plus de 11 km) depuis Vindolanda, Robson atteint son point d'arrivée à Walltown Crags. Dans une nature sauvage à perte de vue, Robson admire le ciel plein d'étoiles du Northumberland, comté réputé pour son ciel nocturne l'un des plus pur au monde, et s'endort sous la voûte étoilée.
Housesteads
 
 
 
 
 
 

In episode 2, Robson travels from Chollerford to Walltown Crags, samples some natural cuisine and visits the spa at Chester’s Fort, tries a bit of fishing, climbs Steel Rigg and spends a night under the stars

Watch #WalkingHadriansWall with Robson Green on @channel5_tv at 9pm pic.twitter.com/tIy51SqkKM

— Firecracker Films (@FirecrackerFilm) January 21, 2021

Here's a clip from #WalkingHadriansWall with actor and presenter Robson Green.

Tune in next Thursday (14 Jan) as he explores the length of one of the largest remnants of the Roman Empire - an 80-mile journey coast-to-coast.

Watch 3 episodes on @channel5_tv at 9pm. pic.twitter.com/IkGOuUzgLU

— Tinopolis (@tinopolisgroup) January 9, 2021
Au terme des 24 km depuis Carlisle, le dernier tronçon amène Robson à l'extrémité la plus à l'ouest du mur d'Hadrien où il franchit la ligne d'arrivée au village isolé de Bowness-on-Solway sur la côte de la mer d'Irlande.
 
La majeure partie du chemin longe la rivière Eden et le Solway Firth dans un paysage  ouvert et agréable. Les Romains ont fait de la plaine de Solway une base militaire importante quand Hadrien fit construire le mur et ses forts, dont le fort Maia qui se trouvait à l'emplacement du village de Bowness-on-Solway. Mais à la chute de l'Empire, le Solway a été abandonné et est rentré dans 'l'âge des ténèbres'.
 
De nombreuses personnes visitent Bowness au début ou à la fin de leur randonnée et profitent de ses plages et de ses dunes de sable. Après ce trail emblématique, Robson clôture l'émission par une promenade introspective sur l'immense plage du village de Cumbrie dans un magnifique coucher de soleil.
Robson repart à travers la campagne pour les 40 miles restants en franchissant un nombre impressionant de clôtures. Mais d'autres surprises l'attendent. L'une des plus importantes inscriptions romaines a été trouvée à même la façade d'une haute paroi que Robson escalade en varape pour les découvrir.
 
Le vaste comté de Cumbria est réputé pour la beauté de ses paysages, notamment dans le parc national du Lake District. Rien de mieux que de le découvrir tel un oiseau. Ainsi pour sa prochaine étape, Robson embarque à bord d'un hélicoptère gyroplane.
 
Il pilote - avec l'assistance de Chris Jones - et survole avec exaltation les régions frontalières, admirant en particulier la vue panomarique spectaculaire au-dessus de la ville historique de Carlisle et le Solway Firth depuis le ciel !
 
En parlant d'oiseaux, Robson visite également le Cumberland Bird of Prey Centre à Thurstonfield, juste à l'extérieur de Carlisle et situé à proximité du réservoir de Kielder Water. Il rencontre le propriétaire Gary Swainson et surtout la star du centre : Pedro.
 
Pendant le tournage en août 2020, il était venu au centre pour voir ce jeune hibou à lunettes né pendant le confinement. Pedro est issu d'une espèce tropicale originaire du Brésil, du Paraguay et d'Argentine, qui a été élevé à la main sur le site et volait dans le cadre de l'équipe de démonstration du centre. C'était le premier vol au cinéma pour la jeune star !
geocachingRobson et Pedro
Épisode 3 : Winshield Crags
Diffusion : Jeudi 28 janvier 2021
Durée : 45min.
 
Robson se prépare pour les 46 milles (74 km) restants de sa randonnée le long du mur d'Hadrien. Après un départ tôt le matin à l'ombre de Winshield Crags où le mur culmine à l'altitude de 1 132 pieds (345 m), il suit le sentier à travers les landes remplies de bruyères des Heather Moors et enfile sa tenue d'apiculteur pour approcher les ruches et sortir les rayons couverts d'abeilles avant de déguster leur miel.
 
Puis Robson traverse la frontière entre la Cumbria et le Northumberland à Gilsland. Là, il est ravi de repérer sur l'une des pierres du mur une gravure romaine plutôt olé olé : un phallus ! Un symbole de chance... Dans cette section d'environ 18 km, le chemin retourne aux terres agricoles et une partie du sentier longe la rivière Eden et traverse un parc.
 
Sur le trajet, Robson s'arrête à Carlisle et, dans les environs, fait une halte à l'entreprise Cranstons Butcher and Maker à Brampton où il apprend comment les bouchers fabriquent leurs fameuses saucisses de Cumberland, faites d'une tradition ancestrale d'un mélange de viande de porc et d'épices. Robson met la main à la "pâte" et devient un expert dans l'enroulage sur elles-mêmes en spirale de ces longues saucisses.
 
Réagissant à l'émission, le directeur Mark Mallinson, a déclaré : "Le tournage était très amusant car Robson était vraiment plein d'esprit et nous a tous mis à l'aise. Il semblait vraiment aimer ce que nous essayons de faire au Food Hall. En fait, il est revenu nous voir juste avant Noël avec sa femme pour prendre une dinde et une côte de bœuf."  Le programme était aussi une excellente publicité qui permit au patron de booster ses commandes de saucisses de Cumberland dans tout le pays !
Birdoswald
Diffusé en trois épisodes à partir du 14 Janvier 2021, Walking Hadrian’s Wall With Robson Green est une découverte grandiose du mur d'Hadrien dans le nord de l'Angleterre au rythme de marche de Robson.
 
Le mur d'Hadrien fête son 1 900 ème anniversaire en 20022, le programme fait ainsi figure de commémoration au même titre que les événements organisés à cette occasion pour célébrer la création du plus long site romain du monde classé au patrimoine mondial.
 
Robson suit l'ancienne fortification romaine sur 84 miles (135 km) d'est en ouest, en parcourant le Hadrian's Wall Path reliant la côte de la mer du Nord depuis Wallsend dans le Northumberland, jusqu'à la côte de la mer d'Irlande à son arrivée au village de Bowness on Solway dans le Cumbria.
 
Elspeth O'Hare, directrice créative de Firecracker Scotland a déclaré : "Nous sommes ravis de travailler avec Robson sur cette série. Bien qu'il n'ait jamais parcouru le mur sur toute sa longueur auparavant, il traverse sa ville natale de Hexham et la région où il a grandi. Il apporte tant de passion et d'humour à ce périple emblématique."
 
En chemin, Robson visite les monuments à proximité, les sites archéologiques et les musées tout en admirant des paysages spectaculaires sauvages et bucoliques, riches en beautés naturelles et en histoire. Avec son charisme et son enthousiasme contagieux, il discute avec d'autres marcheurs, fait connaissance des habitants et leurs traditions, rencontre des personnages originaux et des experts qui lui racontent la vie quotidienne des Romains ou l'initient au géocaching.
 
Alors qu'il chemine parfois péniblement sur des sentiers escarpés ou sous la pluie, il se rend compte qu'il a eu tort de penser qu'il croyait tout savoir sur son comté : "C'est un voyage qui fait du bien à l'âme…. et aux muscles des mollets !"
Épisode 2 : Walltown Crags
Diffusion : Jeudi 21 janvier 2021 :
Durée : 45 min.
 
Robson reprend son périple au départ de Chollerford à environ sept kilomètres au nord d'Hexham. Il a 19 km à parcourir cette section en pleine campagne avant d'atteindre Steel Rigg.
 
Le fort de Chesters est proche du début de cette section où Robson visite les bains romains. Plus tard dans la journée, il passe par le fort de Housesteads, au sud de Broomlee Lough, qui a été considérablement consolidé et présente un grand intérêt. Robson découvre ses célèbres latrines qui étaient un luxe unique à l'époque.
 
Ce fort a été bâti peu de temps après le début de la construction du mur, et permet à Robson de comprendre comment les romains étaient soucieux de leur hygiène et prenaient soin d'eux si loin de leur pays. L'empereur Hadrien voulait s'assurer que les soldats postés au mur soient satisfaits.
 
Après avoir quitté Chesters, Robson retrouve son ami de 20 ans, James Stokoe, lui-même présentateur d'émissions de pêche et originaire d'Hexham, pour une partie de pêche à la mouche dans sa partie préférée de la Tyne. Il tente d'attraper un saumon, sans succès, pour son souper - manquant de tomber dans l'eau dès le départ !
 
Le sentier suit un chemin parallèle au mur dans le bois, tandis que Robson a 8 000 pas à parcourir, soit un peu plus de 6 km,  avant d'atteindre le Parc National de Northumberland où il réussi à monter sa tente igloo pour la nuit.
 
S'il a bien dormi ? Le lendemain après un réveil difficile, il prépare son bacon et son œuf sur une petite cuisinière à gaz et se met en route sous de fortes pluies et des brumes. Mais cela n'entame pas son humour et son enthousiasme pour capturer et respirer l'esprit de Steel Rigg.
 
Le chemin commence à monter et la campagne devient une lande plutôt qu'une terre agricole. Une plus grande partie du mur est visible - qu'on appelle le "cœur" du mur, et certains tronçons le long des falaises offrent une large vue au nord.
Épisode 1 : Segedunum
Diffusion : Jeudi 14 janvier 2021
Durée: 44 min.
 
Ce périple tient particulièrement à cœur à Robson puisqu'il va traverser son comté natal de Northumberland qu'il aime tant. Il commence à Newcastle upon Tyne et la majeure partie de cette section traverse des zones urbaines, notamment le centre-ville et les rives portuaires de la Tyne.  Là, il nous montre les bâtiments désaffectés de Swan Hunter, le chantier naval de Wallsend où il travailla de 16 à 21 ans comme dessinateur à ses débuts professionnels.
 
Attaquant les choses sérieuses, Robson entame son trail de 84 milles à la station de départ où il tamponne son 'Hadrian's Wall Path passeport' qui prouvera qu'il a bel et bien effectué le sentier de grande randonnée du début à la fin.
 
Le sentier près du mur commence au fort romain de Segedunum à Wallsend, près de Newcastle upon Tyne à l'extrémité la plus à l'est du mur d'Hadrien. Une partie du mur d'origine est toujours visible prolongée par une reconstruction. La section centrale du mur a été érigée au sommet du Whin Sill, une formation géologique qui offrait une défense topographique naturelle au nord. À l'extrémité est, l'autre principale défense naturelle était le fleuve Tyne lui-même, tandis que le dernier tronçon descendait du fort jusqu'aux rives du fleuve.
 
Segedunum a été utilisé comme garnison pendant 300 ans et aujourd'hui, est le site le plus fouillé le long du mur d'Hadrien avec des vestiges exceptionnels, les bâtiments du fort d'origine ainsi que des bains publics qui ont été reconstitués sur place. Le musée abrite les objets d'intérêt découverts lors des fouilles ainsi qu'une grande tour d'observation surplombant le site.
 
En chemin, il fait une pause pour faire un plongeon plus que frisquet dans la Tyne à Corbridge, Robson aimant à raconter que son père lui a appris à nager en le jetant à l'eau. Il enchaîne avec une séance de vélo cross dans la magnifique campagne  alentour et découvre le frisson enfantin du géocaching, la chasse au trésor à l'aide d'un GPS.
 
Plus au sud, le site de Corbridge est un immense champ de fouilles, en pleine campagne et base arrière des fortifications romaines du mur d'Hadrien. Les archéologues y puisent des trésors remarquables et très instructifs sur la vie quotidienne des romains. Robson visite le musée attenant où il fait la découverte du Corbridge Hoard, un trésor d'objets principalement en fer qui a été fouillé à Corbridge en 1964 et qui contient un coffre romain vieux de 2 000 ans contenant l'armure d'un soldat.
 
Poursuivant sa route, Robson apprend comment certains habitants ont réutilisé les pierres du mur depuis des siècles pour leurs propres besoins. Enfin, il arrive dans sa ville natale d'Hexham, où il vit aujourd'hui, et fait d'émouvantes retrouvailles  avec un ancien collègue.
 
Robson veut lui aussi enterrer sa propre capsule temporelle à l'image du Corbridge Hoard. Il s'agit d'un coffre de notre époque : un tupperware contenant un aimant de réfrigérateur du mur d'Hadrien, une inscription latine, une carte postale griffonnée de ses quelques mots et un "gros billet" de 20 £ !
Aka WALKING COAST TO COAST
 
Genre: Documentaire, histoire, découverte
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 3
Durée: 45 minutes
Chaîne d’origine: Channel 5
Diffusion d’origine: 14 Janvier 2021
Réalisateur: Samuel Palmer
Productrice-exécutive: Elspeth O'Hare
Directrice de la création: Elspeth O'Hare
Productrice: Jane Handa
Sociétés de production: Firecracker Films
Robson Green
Fin du trail à Bowness-on-Solway
Départ : Le mur d’Hadrien reconstitué à Segedunum