BIENVENUE À GRANTCHESTER !
Cambridge et le village voisin de Grantchester dans le Cambridgeshire fournissent la pittoresque toile de fond de la série policière d'ITV.
Grantchester est un petit village sur la rivière Cam, distant via Grantchester Meadows, d'un peu plus de deux kilomètres de sa prestigieuse voisine universitaire, Cambridge.
Moins illustre, le village fut néanmoins célébre grâce au poète edwardien, Rupert Brooke, connu pour ses œuvres idéalistes écrites pendant la Première Guerre mondiale ainsi que ses poèmes écrits en temps de paix. Installé à Berlin en 1912, il compose un poème exprimant son mal du pays qu'il intitula "The Old Vicarage, Grantchester" évoquant les souvenirs du village et du presbytère où il vécut.
Contrairement à Oxford, Cambridge n'est pas souvent le théâtre des enquêtes de détectives de fiction, et Grantchester jamais jusqu'alors.
Ce charmant village est un monde bucolique de chaumières, de pubs tranquilles et de jardins de thé, qui a à peine changé depuis la Grande Guerre. En d'autres termes, l'endroit idéal pour lancer une nouvelle série criminelle d'époque, où tueurs, incendiaires et maîtres-chanteurs vous attendent derrière chaque glycine parfaitement taillée.
Comme le décrit Robson : " Grantchester was the perfect place for picnics — and murders !"