En fin de compte, Cora rend l'argent à Sylvia. Cette dernière insiste pour le partager équitablement, car Cora pourrait mourir en laissant deux orphelines. Silvia estime son courage et souligne qu'elle a de beaux enfants. Réconciliées, les deux femmes s'embrassent. La page est définitivement tournée pour Silvia Maguire. De retour au presbytère, elle retire son alliance sous les yeux de Jack.
 
Sidney a beaucoup appris sur Ronnie, Sylvia et sur lui-même. S'il a presque suivi les pas de Ronnie, c'était pour fuir ses propres problèmes. Cependant, les gens qu'il a rencontrés lui ont ouvert les yeux et révélé ses erreurs. Apparemment, il a retrouvé sa foi en Dieu.
 
De retour à Grantchester, Sidney va voir Amanda. À sa grande stupeur, elle ne l'accueille pas à bras ouverts et lui pose un ultimatum : c'est elle ou l'Église.
 
Geordie lui aussi met les choses au clair. Avec délicatesse, il annonce officiellement à Margaret la fin de leur relation et admet qu'entre eux, ce n'était pas "rien". C'est fini, pour autant Geordie peut-il encore espérer reconquérir Cathy et sauver son mariage ?
Dans son sac, Sidney trouve l'argent de Sylvia. Luella se défend de l'avoir tué, elle a découvert le corps et pris son argent dans l'espoir de s'échapper avec Marcus. Son grand père, Ronnie était parfaitemet au courant de sa décision et la soutenait en acceptant d'en parler à Pal. Sidney explique qu'ils ne peuvent pas garder l'argent.
 
Au même moment, Geordie et Sylvia arrivent au camp. Les deux Mrs Maguires se rencontrent, deux femmes très différentes, mais toutes deux honorables et méritantes.
 
Ensemble, elles rendent un dernier hommage à la dépouille de Ronnie. Sylvia exprime qu'elle est désolée pour les enfants de Cora, mais, Cora rétorque qu'elle ne la connaît pas et n'a pas à juger.
 
Sylvia s'en prend à Sidney pour avoir fui sans prévenir et lui explique que cette existence-là n'est pas la sienne. Il a besoin de mûrir et de trouver le vrai sens de sa vie.
 
Luella interroge sa grand-mère à propos de sa maladie et lui remet l'argent. Sidney essaie de comprendre pourquoi Ronnie a été tué, si le motif n'est pas l'argent...
 
La réponse se trouve à la forge où Abraham tient en joue Marcus au bout de son fusil. C'est lui le meurtrier. Dans une alterxation, Abraham a accidentellement tué Ronnie en apprenant les vraies intentions de Luella. Ronnie avait raison : Abraham ne sera jamais le grand homme capable de diriger la camp.
Geordie demande à Sidney de rentrer au presbytère. Ce dernier n'est pas prêt de le faire, et rétorque qu'il a besoin de temps. Pour autant, il n'est plus le bienvenu au camp. Seule la résolution de ce meurtre pourra remettre de l'ordre dans la vie chaotique et les idées de Sidney.
 
Geordie repart seul et se rend chez Sylvia Maguire pour lui annoncer la mort de Ronnie et l'existence de la "seconde" famille. Incapable d'y arriver, Léonard prend le relais. Secouée, Sylvia encaisse la nouvelle et exige de savoir où était Ronnie toutes ces années.
 
Geordie dit à Leonard qu'il pourrait être un excellent menteur, mais son honnêteté est aussi un atout. Lorsque Geordie retourne à sa voiture, il trouve Sylvia à l'intérieur, prête à partir.
 
Entre temps, Sidney interroge Pal et apprend que Ronnie et lui étaient en fait de bons amis. Au sujet de la silhouette sombre dans les bois, armée d'un fusil, Pal pense qu'il s'agit probablement de Marcus Ruskin, le fils du propriétaire foncier. Sidney se demande également si Abraham pourrait tuer Ronnie pour de l'argent.
 
Sidney rend visite à Cora qui admet qu'elle savait pour Sylvia, mais la croyait décédée. Il découvre aussi que Cora est malade.
 
Elle explique amèrement qu'elle ne peut pas profiter du système de santé conventionnel, mais ne peut pas obtenir de soins sans argent. C'est pourquoi Ronnie a volé l'argent de Sylvia.
 
Cora précise que Luella mène aussi sa propre guerre car elle n'a aucune intention de partir et ferait n'importe quoi pour rester ici. Sidney et Pal trouvent Luella en compagnie de Marcus. Tous deux sont amoureux et veulent se marier. Luella avoue qu'elle ne veut pas rester une rom.
Geordie est au fond du désespoir. Depuis la révélation de son adultère, Cathy ne veut plus le voir. Quelque soient les circonstances, elle a toujours soutenu son mari par amour et pour protéger sa famille.
 
Cette fois, c'est différent, elle ne peut pas lui pardonner. C'est la fin de leur union et elle le met à la porte de la maison. Dévasté, Geordie se dirige vers le presbytère où il est surprit de trouver Sidney absent.
 
Visiblement nerveux et mal à l'aise, Léonard prétend que Sidney est parti précipitamment en vacances en bord de mer. Geordie n'est pas dupe et sait immédiatement que cette histoire est un mensonge. Il somme Léonard de lui dire la vérité.
 
Séduit par la communauté accueillante et grisé par cette nouvelle existence, Sidney commence à se demander s'il va rentrer un jour chez lui. Mais le meurtre, là où il se trouve, n'est jamais loin...
 
Une figure sombre apreçue dans les bois, suivie d'un cri... Quelques secondes plus tard, Ronnie est retrouvé mort.
 
Sidney veut appeler la police, mais Pal refuse. La communauté a sa propre police et règle elle-même ses propres problèmes. Dans la matinée, Sidney avertit les autorités. À la recherche de Sidney, Geordie est parvenu à trouver le camp gitan et tombe par hasard sur lui à l'instant où il sort de la cabine téléphonique...
 
Au début, les deux amis se retrouvent avec plaisir, mais rapidement leur discussion s'envenime. Sidney est dans une situation grave et conflictuelle, en tant que seul "étranger", il est immédiatement devenu le principal suspect.
Sydney Chambers a décidé de partir sur les routes à travers la campagne du Lincolnshire, laissant derrière lui sa vie à Granchester. Il a besoin de faire une retraite spirituelle, et à la fois, de remplir une mission : retrouver l'homme qui a brisé la vie de Mrs Maguire. Mais, il devient vite évident qu'à peine échappé de son ancienne vie, il n'a aucune idée de ce qu'il va faire.
 
En chemin, il retrouve Ronnie Maguire qui vit dans un camp de gens du voyage. Sidney y fait la connaissance de Freda et Luella, sous les regards méfiants de Pal et Abraham qui les observent.
 
Chez lui, Ronnie donne à Sidney de nouveaux vêtements civils. Sidney attaque l'homme à propos de l'argent de Sylvia. Coupable d'avoir volé toutes les économies de sa femme avant de s'enfuir, Ronnie élude la question et change de sujet.
 
Sidney veut qu'il revienne à Grantchester pour rendre l'argent, et a la ferme intention de faire justice à sa logeuse. Mais, un membre de la communauté les a entendu. Brusquement, Pal entre et veut connaître la vérité sur cette histoire d'argent.
 
Une fois parti, Ronnie promet au vicaire d'obtenir la somme. Stupéfait, Sidney apprend que Ronnie est marié à Cora. Il est donc bigame et a deux petites filles par alliance, dont, Luella, qui est sur le point de se marier avec Abraham, le fils de Pal.
 
Ronnie souhaite que Cora fasse la connaissance de Sylvia. Il explique qu'il a "disparu" parce que Sylvia aurait trop souffert de son infidélité et ne lui aurait jamais accordé le divorce.
 
Sidney accepte d'aider au travail dans le camp. Cette nuit-là, il boit et danse avec Freda, puis discute avec Luella de son engagement. La jeune femme semble hésitante sur son mariage et évoque leur départ du camp, prévu juste après la cérémonie.
James Norton...Sidney Chambers
Robson Green...Geordie Keating
Morven Christie...Amanda Hopkins
Al Weaver...Leonard Finch
Tessa Peake-Jones...Mrs. Maguire
Kacey Ainsworth...Cathy Keating
Charlie Higson...Ronnie Maguire
Nick Brimble...Jack Chapman
Seline Hizli...Margaret Ward
Lorraine Ashbourne...Cora Maguire
Adrian Bower...Pal
Alexa Davies...Luella
Ewan Mitchell...Abraham
Simon Lennon...Marcus Ruskin
Candis Nergaard...Freda
Skye Lucia Degruttola...Esme Keating
Tandis que Sidney se trouve dans un camp de gens du voyage pour faire une retraite spirituelle, l'un des membres de la communauté est assassiné. En tant que seul étranger, il devient immédiatement le principal suspect. En recherchant l'homme qui a détruit la vie de Mrs. Maguire, Sydney essaie de corriger les erreurs du passé, et Geordie, ses propres torts. Mrs. Maguire trouve des réponses à certaines de ses questions et tourne une page. Amanda donne un ultimatum à Sydney.
Première diffusion : Dimanche 21 Mai 2017 (ITV)
Diffusion américaine : Dimanche 23 Juillet 2017 (PBS)
Diffusion française : Dimanche 06 Mai 2018 à 21h00 (France 3)