Un dimanche matin à Grantchester, Sidney rend visite à l'archidiacre pour discuter de sa résignation. Sidney a perdu sa foi dans une église qui ne lui permettra pas de se marier à la femme qu'il aime. Avec un cœur lourd, l'archidiacre lui dit qu'il doit partir et écrire une lettre de démission afin d’officialiser sa demande.
Sidney va voir ensuite Amanda et lui révèle sa décision. Leur instant de joie est de courte durée quand Amanda demande à Sidney s’il en a déjà parlé à Mrs. Maguire et à Léonard. La tâche s'annonce ardue.
Au grand soulagement de Sidney, Léonard prend bien les choses et semble être heureux pour eux, ce n'est pas le cas de Mrs. Maguire qui ne peut pas contenir son mécontentement et sa peine.
En sortant du presbytère, le lendemain matin, Sidney aperçoit Mrs. Maguire en pleurs, puis il rencontre Léonard qui s'inquiète à présent : quel va être son propre avenir si un vicaire moins tolérant le remplace ? Sidney se sent incroyablement coupable, mais il déclare à Léonard que sa décision est ferme et définitive.
À l'église, Sidney revêt sa soutane habituelle et son col romain avant de faire son service comme d'habitude. Il ne peut s'empêcher de penser que ses jours sont maintenant comptés dans le village, quand l'office est brusquement interrompu par l'entrée d'un petit garçon titubant et en état de choc.
Le garçonnet jouait avec son copain, Jacob, lorsque ce dernier a été enlevé. Sidney réalise que la communauté à plus que jamais besoin de lui.
Pendant ce temps, Mrs. Maguire doit se préparer à son mariage avec Jack et au nouvel avenir qui l'attend, tout en s'efforçant d'accepter le départ imminent de Sydney. Mais sa décision de renoncer à l'église pour épouser Amanda lui a porté un coup terrible.
Le comportement de Geordie devient de plus en plus incohérent tandis qu'il sombre peu à peu. Avec l'énergie du désespoir, il lutte pour faire face au désastre qu’il a provoqué dans sa vie de famille. Il a perdu tous ceux qu'il aime, sa femme, Cathy, et ses enfants. Son adorable Esmée le fuit et ne lui adresse plus la parole.
Pourtant, il doit être capable de mener l'enquête et a besoin de Sidney, qui lui prouve une fois encore son amitié sans faille. Tout le village se met à la recherche de Jacob qui reste introuvable.
Alors que les deux amis se rapprochent de la vérité et retrouver le kidnappeur, Sydney peut encore choisir son destin : partir à Londres avec Amanda ou rester là, pour aider son meilleur ami, Geordie, au moment où il en a tant besoin...