James Norton...Sidney Chambers
Robson Green...Geordie Keating
Morven Christie...Amanda Hopkins
Al Weaver...Leonard Finch
Tessa Peake-Jones...Mrs. Maguire
Kacey Ainsworth...Cathy Keating
Seline Hizli...Margaret Ward
Lorne MacFadyen...Phil Wilkinson
Nick Brimble...Jack Chapman
Emily Bevan...Hilary Franklin
Gary Beadle...Archdeacon Gabriel Atubo
Peter Davison...Geoff Towler
Emma Davies...Rosie Towler
Parth Thakerar...Munir Ali
Dinesh Sundran...Zafar Ali
Simon Harrison...Neil Carver
Ciara Charteris...Annie Towler
Jim Creighton...Clive
Skye Lucia Degruttola...Esme Keating
Jusqu'ici, Sidney et Geordie renvoient victorieusement chacun des tirs des lanceurs de Whittlesford, mais le prochain run est décisif.
 
Geordie se prépare à frapper la balle. Sa femme, Cathy et ses enfants l'applaudissent avec enthousiasme, lorsqu'il aperçoit Margaret qui l'interpelle et l'encourage elle aussi. Distrait, Geordie perd ses moyens et rate un yorker.
Pendant ce temps, Amanda parle de son divorce potentiel avec Geoff Towler qui est avocat. Ce dernier précise clairement qu'Amanda a besoin d'une raison valable pour divorcer de Guy, sinon son mari risque d'utiliser sa relation avec Sidney contre elle.
 
De son côté, l'archidiacre Gabriel Atubo rend visite à Sidney pour lui signifier de s'éloigner d'Amanda. Avant de partir, il demander à Léonard de faire en sorte qu'Amanda soit parfaitement au courant.
 
Léonard s'exécute et tente de convaincre Amanda de mettre fin à sa relation avec Sidney au risque d'en subir les conséquences désastreuses et les foudres de l'église. Sidney ne pourra plus exercer son ministère. Amanda en est parfaitement consciente et rapporte les propos de l'avocat.
 
Elle a finalement compris qu'il lui sera probablement impossible de divorcer, elle n'a rien à reprocher à Guy. Et elle sait que vivre dans le péché avec Sidney n'est pas compatible avec sa vocation et son bonheur.
 
Finalement tous les deux ne vivent-ils pas des situations similaires ? Des amours illusoires voués à l'échec.
 
Cependant, Léonard est déterminé à remplir son devoir selon ce qu'on attend de lui. Il fait de son mieux pour nouer une relation plus 'appropriée' avec Hilary et tente de la séduire. Tous deux commencent à se fréquenter. Léonard invite la jeune femme pour un déjeuner ou une promenade et tout se passe au mieux ensemble.
 
Leonard sera-t-il capable de repousser ses vrais sentiments à long terme ? Pourra-t-il oublier Daniel pour construire sa vie avec une femme ?
Rosie explique que sa fille ne pouvait pas fréquenter un pakistanais, elle aurait dû épouser Neil. Zafar devait partir, il ne correspondait pas à l'avenir que méritait sa fille.
 
Ainsi, elle a empoisonné le thé de Zafar, écrit les lettres d'amour et envoyé les cadeaux signés du vétérinaire, utilisé son propre mari comme bouc émissaire. Enfin, elle a essayé de tuer Geoff parce qu'elle le déteste tellement... 
 
En fin de compte, Rosie regrette la façon dont les choses se sont déroulées. Comme dans ses romans, elle voulait inventer et manipuler la réalité selon ses rêves et ses fantasmes.
Sidney pense alors au cas de son labrador, Dickens, malade après avoir lapé de la bière. Neil lui a bien administré un médicament qui pourtant ne l'a pas guéri. Quelqu'un l'aurait-il trafiqué ?
 
Cela s'est surement produit lorsque Neil était en train de soigner le chien de la famille Towler. Le meurtrier était sur place et pouvait avoir librement accès à sa trousse médicale et son contenu...
 
Sidney et Geordie se précipitent vers la maison Towler. Ils interviennent juste à temps pour empécher Munir de forcer Geoff à boire quelque chose. Hors de danger, ce dernier est transporté à l'hôpital.
 
En réalité, Munir tentait de sauver Geoff. Ils trouvent alors une lettre de suicide voulant suggérer que Geoff aurait mis fin à ses jours. Une lettre, qui selon Sidney, n'est pas de lui. Il s'avère que Rosie est une écrivaine ratée de romans d'évasion. C'est elle qui en est l'auteur !
 
Rosie est arrêtée pour le meurtre de Zafar et pour tentative d'empoisonnement sur son mari.
 
Au domicile de Geordie, l'inspecteur n'est pas là non plus. Très préoccupée Cathy pense que son mari a une maitresse. Sidney promet de lui dire la vérité s'il le découvrait.
 
À la recherche de Geordie, Sidney l'aperçoit sortir de la maison de Margaret et tous les deux s'embrasser fougueusement...
 
Horrifié et furieux, il prend Geordie sur le fait. Son ami rétorque que la propre situation de Sidney est tout autant amorale, et refuse de parler de son mariage ou de sa liaison avec Margaret.
 
Plus tard, Sidney essaie de convaincre Geordie qu'il risque de briser sa famille et le bonheur qu'il a construit avec Cathy pour une folie stupide et passagère, tout comme il admet que sa propre relation avec Amanda n'est qu'un fantasme.
Sidney retrouve Munir dans un bar. Le frère aîné, très traditionnel et nerveux, se plaint de l'hostilité des gens et des difficultés pour s'intégrer dans la communauté. Sur le chemin du retour, Munir casse une fenêtre de la maison Towler et accuse Annie d'être une meurtrière.
 
Munir avoue qu'il a dit à Annie que son frère ne pouvait pas l'épouser : ses parents avaient déjà arrangé son mariage au Pakistan. Elle l'a surement tué par jalousie.
 
Sidney retourne au poste de police. Geordie est absent, mais Phil Wilkinson lui demande de laisser la famille Towler tranquille, à moins d'avoir des preuves solides de culpabilité.
 
Comment la bière a-t-elle été empoisonnée ? Margaret recherche des informations sur la brasserie quand Geoff reconnait qu'il a un "arrangement spécial" pour acheter la bière et tente d'amadouer Geordie, sans succès...
 
L'inspecteur soupçonne le riche propriétaire franc-maçon de s'enrichir frauduleusement en vendant de l'alcool bas de gamme à prix fort au Country Club.
 
Ils se rendent ensuite chez Munir Ali qui est bouleversé : Zafar a été retrouvé mort dans la baignoire et il attend un imam.
 
Quelques instants après, il se rétracte et avoue que son cadet n'a pas survécu à l'empoisonnement général. Il a déplacé le corps car l'enterrement doit avoir lieu avant le coucher du soleil selon l'islam.
 
La dépouille de Zafar présente aussi des ecchymoses, apparemment déjà anciennes, et Sidney parvient à obtenir la permission de Munir pour retarder l'inhumation. Munir mentionne également le nom d'Annie Towler.
Geoff Towler, prend le match beaucoup plus au sérieux que quiconque. Lorsque le frère de Munir, Zafar Ali, batteur de l'équipe de Grantchester, entre sur le terrain et tente de frapper la balle, une controverse éclate. Zafar est accusé d'avoir commis un leg before wicket, passible d'élimination.
 
Geoff se range immédiatement du côté de l'équipe adverse de Whittlesford, malgré les protestations vigoureuses de Zafar qui assure n'avoir pas touché la balle.
 
Finalement, le capitaine préfère déclarer forfait plutôt que de croire sur parole son propre batteur. Le match s'arrête et le jeune pakistanais sort du terrain humilié et ridiculisé pour son échec.
La prochaine visite de Sidney et Geordie est donc pour la maison Towler où ils trouvent la famille, Geoff, sa femme, Rosie et leur fille, Annie, ainsi que le vétérinaire, Neil Carver, en train de soigner le chien.
 
Annie semble sous le choc et visiblement mal à l'aise à l'annonce de la mort de Zafar. Les parents soutiennent que leur fille a passé toute la nuit dans sa chambre.
 
Lorsque Neil remarque que Geordie ne croit pas cette version, il admet qu'Annie était en sa compagnie. Mais l'inspecteur a de sérieux doutes sur cette histoire qu'il a bien l'intention de déméler.
 
En effet plus tard, Neil revient sur son alibi et pousse Annie à dire la vérité. La jeune femme admet qu'elle fréquentait Zafar et lui a apporté du thé.
Tous deux étaient amoureux et Sidney comprend alors que Zafar voulait se convertir pour pouvoir l'épouser.
 
Annie avait bientôt l'intention de révéler la vérité à son père. Si Neil a menti c'est uniquement pour la protéger car Geoff montrait tant d'hostilité et de mépris envers Zafar. Par contre, elle ignore qui a pu le frapper.
 
Une fois dehors, Geordie exprime sa préoccupation puisqu'Annie a été la seule femme malade d'empoisonnement.
Un empoisonnement massif lors d'un match de cricket fait une seule victime, le jeune batteur d'origine pakistanaise, Zafar Ali. Est-ce un accident ou un meurtre prémédité ? La recherche de la vérité va confronter Geordie et Sidney à un milieu empreint de haine et de tensions raciales et aux jeux de pouvoir du village.
En parallèle, l'enquête amène les personnages à s'interroger sur leurs propres sentiments et leurs situations personnelles. Chacun d'eux devra comprendre qu'il est  illusoire espérer vivre selon ses rêves.
Sur le terrain de cricket, Sidney rend un dernier hommage à Zafar, un homme exceptionnel qui vivait comme il le voulait. Mais est-ce réellement possible ? Le monde est tel qu'il est et non comme nous le souhaiterions.
 
Sidney rend visite à Amanda avec la ferme intention de la préparer à la fin de leur relation. Mais Amanda le devance, et avoue que leur union est irréaliste et ne fonctionnera jamais. Ils décident de se séparer et de rester bons amis. Leur relation est-elle définitivement terminée ?
 
Il semblerait que Geordie veuille lui aussi se ranger. Il sonne chez Margaret et déclare fermement qu'il ne rentre pas... Cependant, l'attirance est trop forte et les deux amants succombent à la tentation. Geordie a trahi Cathy encore une fois...
 
Geordie préfère revenir à l'affaire qui les préoccupe et confirme que l'examen post-mortem de Zafar a révélé l'empoisonnement massif à l'arsenic de tout son organisme. Quelqu'un a administrant une dose fatale pendant le match, mais qui ?
 
Plusieurs suspects viennent à l'esprit. Geoff Towler dont le racisme et l'intolérable pensée que sa fille puisse épouser Zafar pourraient fournir un mobile de meurtre. Le jeune vétérinaire Neil Carver qui serait un excellent parti pour Annie selon ses parents. Pourquoi pas, Annie elle-même selon la théorie de Munir ?
 
D'ailleurs elle semble avoir pris la fuite car au domicile des Towler, Annie a disparue. Geordie et Sidney inspectent sa chambre où ils trouvent des cadeaux étiquetés et gravés des initiales NC.
 
Immédiatement, ils soupçonnent Neil Carver. Ce dernier nie tout, à ses yeux Annie n'est qu'une enfant, et prouve également que l'écriture des cadeaux n'est pas à la sienne. Où se cache Annie ?
 
Les trois hommes la retrouvent au Country Club. Annie ne veut pas rentrer chez elle et accuse son père d'avoir battu Zafar et d'être capable d'avoir empoisonné son thé. Annie révèle aussi qu'elle est enceinte. Concernant les cadeaux, elle pensait qu'ils venaient de Neil...
Après le match, joueurs et spectateurs se détendent et profitent du buffet et de la bière. Zafar s'assied à la table de Sidney et exprime son désir de se convertir à l'église catholique.
 
Tout d'un coup, Sidney est pris de malaise et s'effondre par terre, aussitôt suivi de Geordie, Geoff, Zafar, et, un par un, tous les autres joueurs.
 
Heureusement, toutes les victimes sont rapidement sur pied. Geordie convoque une réunion d'urgence pour interroger les témoins et apprend à Sidney que les symptômes ressemblent beaucoup à un empoisonnement massif à l'arsenic...
Le match de cricket qui oppose les équipes de Grantchester contre Whittlesford a lieu au village réunissant toute la communauté.
 
Grantchester mène avec une confortable avance. Sur le terrain, Geordie et Sidney forment le partnership de batteurs, dirigés par le capitaine, Geoffrey Towler, tandis que Léonard officie comme arbitre.
 
Côté public, Mrs Maguire, Amanda et Hilary apportent gâteaux et friandises à Rosie Towler et sa fille, Annie. Neil Carver discutent avec elles et Munir Ali propose des friandises de son pays d'origine, le Pakistan, essuyant les refus de tous, sauf de Jack Chapman.
Première diffusion : Dimanche 30 Avril 2017 (ITV)
Diffusion américaine : Dimanche 2 Juillet 2017 (PBS)
Diffusion française : Dimanche 22 Avril 2018 à 21h45 (France 3)