James Norton...Sidney Chambers
Robson Green...Geordie Keating
Morven Christie...Amanda Hopkins
Al Weaver...Leonard Finch
Tessa Peake-Jones...Mrs. Maguire
Kacey Ainsworth...Cathy Keating
Lorne MacFadyen...Phil Wilkinson
Seline Hizli...Margaret Ward
Gary Beadle...Archdeacon Gabriel Atubo
Tom Austen...Guy Hopkins
Emily Bevan...Hilary Franklin
Susannah Harker...Veronica Stone
Nigel Cooke...Patrick Harland
Sam Barnard...Andrew
Sian Webber...Ivy Franklin
Ian Davies...Jerry
Gregory Floy...Dr. Atwell
Gillian McCutcheon...Dot
Skye Lucia Degruttola...Esme Keating
Patrick raconte qu'il a fait admettre sa fille, Bonnie, à l'hôpital où elle est décédée. Là bas, le personnel punissait les enfants en leur maintenant la tête sous l'eau et Bonnie a été victime de ces maltraitances. Sidney explique à Patrick qu'il n'a jamais reçu la lettre qui l'aurait alerté. Désespéré et rempli de colère, Patrick devait venger la mort de Bonnie en faisant payer les responsables. Il ne sait même pas où est enterrée sa fille. Avec l'aide d'Andrew, ils retrouvent sa tombe un peu plus tard et Sidney promet une nouvelle pierre tombale.
 
Leonard parle avec Hillary et essaie de l'encourager à s'amuser. La jeune femme se montre touchée de l'écoute sensible et compatissante du vicaire. Elle lui prend la main et Léonard n'y est pas indifférent…
 
Pendant ce temps, l'attirance indéniable qui existe entre l'inspecteur et sa secrétaire devient de plus en plus forte. Dans son bureau, Geordie et Margaret ne peuvent résister à l'échange d'un baiser passionné. Devant la porte vitrée, Phil Wilkinson observe la scène et manifestement envisage que, peut-être, il pourrait utiliser leur relation à son avantage dans le futur...
 
Entre temps, Amanda a reçu une lettre de son ex-mari, Guy,  qui souhaite voir sa fille qu'il ne connait pas. Sidney ne peut contenir son sentiment de frustration et de colère, car Guy ne s'est jamais soucié de Grâce depuis le jour de sa naissance, alors qu'il a été un père de substitution et s'est attaché à l'enfant. Ainsi, il tente vainement de dissuader Amanda en faisant pression sur elle, mais celle-ci le rassure. Elle ne laissera pas Guy lui prendre Grâce, cependant il a le droit de la voir.
 
En présence de Sidney, Amanda fait face à son mari pour la première fois depuis leur séparation et craint sa réaction. Contre toute attente, lorsque Guy demande à prendre le bébé dans ses bras, il se décompose et se met à pleurer. Bourrelé de regrets, il admet qu'il a tout gâché.
 
Se sentant de trop, Sidney sort précipitamment, perturbé et contrarié. Il sait qu'il devra bientôt affronter la réalité et choisir entre son amour et sa vocation, et en même temps, faire face à Guy. Quel avenir attend Sidney ? Seul ou avec Amanda ?
Leonard a pu récupérer la lettre brûlée, qui était à l'intention de Sidney. En présence de Geordie, Sidney et Léonard, Hilary est obligée de dire la vérité et explique qu'elle a volé la lettre lors des funérailles car elle contenait des accusations désobligeantes envers Ivy. Elle admet aussi que le docteur Atwell lui a demandé de garder le secret. Hilary montre alors la cicatrice infligée par sa sœur. Ivy cachait-elle une autre face ?
 
Sidney et Geordie retournent à l'hôpital psychiatrique où ils découvrent que Bonnie était une ancienne patiente. Andrew parle d'oiseaux à son sujet, mais refuse d'en dire davantage... Tandis que Geordie parcourt les documents, il en trouve un couvert de codes étranges. L'inspecteur interroge Veronica sur leur signification, mais elle affirme en ignorer le sens car ces papiers datent d'avant son arrivée.
 
Une fois retourné au poste de police, Geordie espère percer le mystère avec l'aide de Margaret. Finalement, ils parviennent à déchiffrer les messages codés et découvrent que le nom de famille de Bonnie commençait par un H. Geordie est persuadé que les meurtres vengent la mort de Bonnie.
 
Plus tard, Cathy va voir Sidney très inquiète de la disparition de sa fille qui ne s'est jamais rendue à l'école. Quelques instants plus tard, Sidney trouve Esme dehors près de chez lui visiblement perturbée par la mésentente de ses parents. La petite fille avoue qu'ils se disputent constamment maintenant. Sidney la rassure, son père déplacerait ciel et terre pour la rendre heureuse. Il l'emmène avec lui, puis prévient Geordie. 
 
Cette fois, Sidney reçoit un autre appel inquiétant : Grâce est en danger ! Il se précipite chez Amanda où heureusement le bébé est en sécurité. Apparemment c'était une fausse alerte, mais en réalité c'est un piège. Patrick Harland attaque Sidney par derrière et lui plonge la tête dans la baignoire remplie d'eau. Sidney tente de lutter et manque de périr noyé sans l'intervention d'Amanda.
 
De son coté, Geordie est parti inspecter la chambre de Patrick à l'église. Avec stupeur, il trouve plusieurs cages pleines d'oiseaux. En se retrouvant un peu plus tard, les deux amis se rendent à l'évidence : Patrick Harland est le meurtrier. Ils se précipitent à l'asile où l'homme tente de noyer Veronica.
Nous sommes en 1955 dans le petit village de Grantchester. Le vicaire de la paroisse, Sidney Chambers, est convoqué par le nouvel archidiacre, Gabriel Atubo. Admettant que son prédécesseur a dû faire face à des controverses et des problèmes embarrassants entrainant son renvoi, Gabriel demande à Sidney s’il peut compter sur lui pour restaurer la confiance dans l’église. Il l'engage à donner l'exemple et être un modèle de vertu.
 
L'archidiacre émet un avertissement à peine voilé concernant sa relation avec Amanda Hopkins, divorcée et mère célibataire. Sydney l'assure qu’il fera son devoir et peut compter sur lui.
 
Pourtant le soir même, Sydney danse un rock endiablé avec son amour de toujours sur la piste d'une boite de nuit. Tandis qu’ils s’étreignent et s’embrassent, le meilleur ami de Sidney, l'inspecteur Keating, est assis à une table à proximité en compagnie de sa femme Cathy. Depuis quelques temps, Geordie a la tête ailleurs et paraît moins amoureux. Visiblement, la flamme qui unissait son couple jusqu'à présent semble vaciller.
 
Plus tard en rentrant au presbytère, Sidney trouve un corbeau mort sur son lit et au même instant, reçoit un appel téléphonique anonyme menaçant le mettant en garde... Mais contre quoi ? Que signifie cet oiseau de mauvais augure ?
 
Le lendemain matin, Sydney retrouve Geordie à l'église Round Church de Cambridge où un homme âgé, le Dr. Terrence Atwell, gît mort au milieu de la nef. Bien qu’étant sans cesse harcelé par le gardien de l’église qui a découvert le corps, Patrick Harland, Geordie informe Sidney que la victime était un philanthrope qui s'occupait d'une soupe populaire pour les sans-abri.
 
À priori rien n'indique qu'il s'agisse d'une mort suspecte plutôt que naturelle. Mais en retournant le cadavre, de l'eau sort de sa bouche, et un examen soigneux confirme la cause du décès par noyade... Mais comment un homme pourrait-il se noyer dans une église ?
À l'extérieur, un sans-abri prénommé Jerry, mentionne qu'il était là toute la nuit et prononce le nom de Bonnie à plusieurs reprises en refusant de dire autre chose.
 
Plus tard Geordie et Sidney discutent des frustrations refoulées du vicaire et de sa relation avec Amanda, en porte-à-faux avec l'église. Ainsi, Mrs Maguire ne cesse de lui rappeler qu'épouser une femme divorcée entraînerait un désastre. Elle reconnait malgré tout qu'elle n'a jamais vu Sidney aussi heureux.
 
Geordie tente de lui prodiguer des conseils puis ils parlent ensuite de l'œuvre de charité d'Atwell avant d'aller visiter sa maison afin de trouver des éléments de réponse. Sur place, Sidney pense reconnaitre une femme sur l'une des photos. À l'étage, Geordie trouve un corbeau mort dans la chambre d'Atwell.
 
Ils découvrent aussi que le Dr. Atwell avait anticipé sa propre mort en rédigeant un testament en faveur d'Ivy Franklin. Entre temps au poste de police, Margaret Ward a trouvé qu'Ivy Franklin était l'infirmière en chef  de Dapple Oak, un asile pour déficients mentaux.
 
Malheureusement, Ivy est décédée il y a quelques mois. Il existe clairement un lien entre ces morts, l'hôpital, les cadavres d'oiseaux et les menaces anonymes. Mais lequel ?
 
Une fois de plus, Sidney reçoit un appel téléphonique qui l'engage à savoir pourquoi il a fait ça"... Mais quoi ? La voix mystérieuse parle aussi d'aider une femme à rendre son dernier souffle. Geordie arrive quelques secondes plus tard et Sidney émet l'hypothèse que la voix qui le harcèle pourrait lui en vouloir à cause de sa relation avec Amanda.
 
Ce n'est pas la version de Geordie qui explique que Sidney a officié la messe des funérailles d'Ivy. Le vicaire s'est innocemment impliqué et maintenant il est une cible potentielle du tueur : la voix au téléphone.
Tous deux rendent visite à la sœur de la victime, Hilary Franklin, qui confirme la mort naturelle d'Ivy, selon le médecin son cœur a lâché. Cependant, elle se souvient d'avoir trouvé un corbeau qui volait dans la maison il n'y a pas si longtemps, probablement à cause d'une fenêtre ouverte.
 
Pendant ce temps, Mrs Maguire joue avec Grâce. Le temps de sortir un instant de la pièce et elle retrouve avec terreur le bébé dans les bras de Jerry qui tient des propos incohérents. Les deux amis rentrent au même moment pour découvrir la scène.
 
Geordie parvient à récupérer le bébé sain et sauf, tandis que Sidney, fou de rage, n'est pas loin de tuer Jerry. Le calme revenu, Jerry admet en savoir plus sur la mort d'Atwell : il a vu quelqu'un le noyer et encore une fois, parle de Bonnie.
 
Après avoir parcouru le rapport d'autopsie, Geordie confirme que Jerry dit la vérité : cause du décès par noyade. Ils réussissent également à obtenir la permission d'Hilary d'exhumer la dépouille d'Ivy le soir même. Mais le cercueil est vide et à la place, se trouve une poupée.
 
Leonard accepte de rester avec Hilary pour le moment, mais plus tard, il l'aperçoit en train de brûler une lettre. Ensuite, c'est à son tour de rencontrer l'archidiacre qui fait l'éloge de son courage avant de le mettre en garde sur son amitié avec un homme notoirement homosexuel. Il lui fait clairement comprendre de cesser de le fréquenter. S'il connaissait l'orientation sexuelle du jeune vicaire, l'archidiacre lui permettrait-il de continuer à servir la paroisse ?
 
L'origine de l'affaire se situe certainement dans l'hôpital psychiatrique où travaillaient les deux victimes. Dans le sinistre établissement, Geordie et Sidney font la connaissance de la directrice, Veronica Stone, et de ses étranges pensionnaires.
 
L'enquête s'avère compliquée pour obtenir des renseignements cohérents de la part de malades atteints de troubles mentaux, dont certains très agressifs comme Dot. Ils glanent tant bien que mal quelques confidences sibyllines de la part d'Andrew.
 
Interrogée à propos de Bonnie, Veronica nie la connaitre, mais laisse libre accès aux détectives à ses documents et papiers personnels.
Première diffusion : Dimanche 23 Avril 2017 (ITV)
Diffusion américaine : Dimanche 25 Juin 2017 (PBS)
Diffusion française : Dimanche 22 Avril 2018 à 21h00 (France 3)
Le Dr Atwell est retrouvé mort noyé dans une église. Quel lien existe-t-il entre les morts suspectes de personnes respectées de la communauté, des corbeaux morts déposés chez les victimes et des appels téléphoniques anonymes ? Geordie et Sidney devront chercher des réponses dans l'asile psychiatrique où œuvrait la victime…