Robson Green’s Coastal Lives - ITV Press Center
Shiver
Sur le site : VIDÉOS ET CLIPS
SOMMAIRE
"For me, Britain's coastline is like no other in the world over 6000 miles of majestic beauty and epic ruggedness."
 
 
 
 
"With rugged and dramatic coastline, Anglesey is known as Mon Mam Cymru or the Mother of Wales."
"It's no secret that immersing oneself in cold water, is very good for the mind, body and soul."
Première diffusion : 3 Octobre 2017
Chaine : ITV
Durée : 30 min
 
Cette fois, Robson se trouve dans le Pembrokeshire au pays de Galles et en particulier le lond des 290 km de côtes du Parc national côtier du Pembrokeshire qui occupe une superficie de 619 km². Si le parc est le plus petit d'Angleterre, ses paysages y sont les plus variés : falaises, plages de sable, plateaux calcaires, landes, vallées boisées, estuaires, collines, lacs, arches rocheuses, grottes sous marines...
 
Déclaré parc national en 1952, il est le seul au Royaume-Uni dont la protection est motivée pour la beauté de sa côte. Plusieurs sites sont protégés en tant que réserves naturelles, marines ou d’intérêt scientifique.
 
Robson commence ses découvertes par la mer à Milfordhaven Harbour en accostant sur Thorne Island que vient d'acheter Mike Conner il y a 8 mois. Située à un peu plus d'un kilomètre du continent dans la mer Celtique, l'île abrite un ancien fort Napoléonien, destiné à défendre les côtes du Pembrokeshire contre la flotte française.
 
Totalement inhabité depuis 15 ans, le fort était jadis réputé pour ses fêtes, ainsi Mike a pour projet d'en faire un lieu à louer pour des événements, des soirées ou des festivals. Mais l'ampleur des travaux de rénovation est colossale. Ni eau, ni électricité et tout à faire.
 
Robson poursuit sa route jusqu'à Porthsele Beach près de St Davids pour rencontrer Sian Richardson dont la famille est installée ici depuis des générations.
 
Sian a créé les "Bluetits and Bells" avec une amie en 2014. Deux à l'origine, le groupe de nageuses adeptes des bains dans l'eau glaciale de la mer Celtique, compte maintenant 70 membres, dont quelques hommes.
 
Fan de cette pratique, Robson rejoint le groupe à la tombée du jour pour une baignade tonifiante et amusante dans l'eau à 15°C : "I love cold-water swimming. That was fun." Sian offre le tee shirt et le badge faisant officiellement de Robson le 71ème membre des "Bluebells".
 
À St Justinian's Harbour Robson rencontre Jono Voyce, un pêcheur qui ne pouvait plus supporter d'être loin de la côte où il a grandi. Après avoir vécu à Londres, Jono s'est définitivement installé sur la côte il y a 22 ans, et perpétue la tradition de la pêche aux homards et crabes.
 
Robson monte à bord pour retirer quelques beaux spécimens de homards dans ses filets qui seront vendus ensuite dans les  restaurants locaux.
 
Avant de constater l'avancement des travaux entrepris par Mike Conner, Robson rend visite à Simon Pearson, le précédent propriétaire de Thorne Island. Simon a hérité de l'île et de son fort en 1976. À l'origine c'était un hôtel acheté par son grand-père en 1947 et resté propriété de la famille jusqu'en 1989. Dernière étape au fort Napoléonien et dernier coup d'œil sur une rénovation qui s'annonce gigantesque,  longue et onéreuse...
St Ives
St Ives
"The dramatic peninsula of Cornwall is both picturesque and slightly mysterious. "
Première diffusion : 26 Septembre 2017
Chaine : ITV
Durée : 30 min
 
Robson poursuit son périple dans les Cornouailles, comté situé à l'extrémité sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne. La péninsule de Cornouailles offre un long littoral accidenté avec ses falaises abruptes et ses criques dentelées, et charme par ses paysages sauvages. C'est un grand territoire maritime avec de nombreux ports de pêche où la pêche à la sardine reste particulièrement importante depuis des siècles ainsi qu'une région riche d'histoire marquée par la culture celtique.
 
Robson se rend à St Ives, le "port de Ia" en cornique, ville côtière dans la baie éponyme  autrefois port de pêche et devenue une station balnéaire et un lieu réputé pour ses nombreux artistes.
 
À St Ives, Robson rencontre Peter Tanner, plombier au civil et passionné de pêche, et sa femme, Sally, qui ont investi les économies de toute leur vie dans la rénovation de leur maison côtière de leurs propres mains. Il reste énormément à faire et Robson reviendra voir l'avancement des travaux en fin d'épisode.
 
Perpétuant la tradition familiale, le couple trouve en plus le temps de faire du bénévolat dans la station de secours en mer locale, et pour l'heure, Robson participe à une séance d'entrainement.
 
Le danger est permanent car les sauveteurs risquent leurs vies au secours des autres et les exercices sont impressionnants dont l'hélitreuillage en hélicoptère et "man overboard". Pour le deuxième c'est Robson qui est l'homme à la mer ! Il se jette dans l'eau glacée de l'océan Atlantique et doit être sauvé dans les 10 minutes. Après ces émotions, Robson mérite la médaille du club RNLI Humber and Holderness.
 
À Newquay, on fait ensuite la connaissance de Gwyn Haslock, la première championne de surf de compétition féminin de Grande-Bretagne. Aujourd'hui âgée de 72 ans, la "surfeuse d'argent" continue à surfer tous les jours, depuis que son père lui a appris au début des années 1960.
 
Enfin, Robson rejoint Graham et sa femme Karen à Chapel Porth près de St Agnes. L'endroit est magique et de toute beauté. La chapelle de Porth surplombe de hautes falaises déchiquetées exposées face à la force de l'Océan Atlantique Nord.
 
C'est un endroit idéal pour le couple qui forme un duo de passionnés de deltaplane. Et une première pour Robson qui s'envole dans les cieux ! Tel un oiseau, Robson survole, en binôme avec Graham, la réserve naturelle du National Trust, St Agnes Heritage Coast, et découvre la vue sans pareille de ce littoral extraordinaire.
"It's wild. It's rugged. But it's mesmerizing."
Première diffusion : 19 Septembre 2017
Chaine : ITV
Durée: 30 min
 
Dans cet épisode, Robson se rend à Anglesey, la plus grande île et la région de l’extrême nord-ouest du pays de Galles. Bordée par la mer d'Irlande, elle est séparée de la Grande-Bretagne au sud-est par la mince étendue d’eau du Détroit de Menai et enjambée par deux ponts, le pont suspendu de Menai et le pont Britannia. C'est une terre riche et fertile, surnommée "Mother of Wales" qui abrite le Snowdonia National Park.
 
C'est aussi une découverte pour Robson qui se rend sur l'île pour la première fois et les surprises commencent dès sa première visite.
 
Robson rencontre Peter Betts qui a concrétisé son rêve d'enfant de posséder l'île appelée "Fish Trap Island". Située au milieu des eaux agitées du détroit de Menai, l'île servait à piéger les poissons dès le 16ème siècle. La famille Betts habite l'ancienne maison de pêcheurs datant de 1715 et son fumoir à poissons attenant, entièrement restaurés avec amour depuis 25 ans.
 
Robson n'en croit pas ses yeux en découvrant cette maison unique où il est aussi possible de pêcher son dîner muni d'un simple filet et se régaler d'une petite friture de blanchaille.
 
Robson poursuit ses découvertes à pied le long des 200 km du sentier de grande randonnée "Anglesey Coastal Path" tout autour de l'île.
 
Il rencontre un couple à Aberffraw qui a promis de lui montrer leur endroit secret préféré. Arrivés à destination après une longue marche de 8 km, Robson est fasciné par la beauté magique de ce lieu à la tombée du jour : une église du 12ème siècle perchée sur une île minuscule. Anciennement reliée au continenet, l'érosion a peu à peu isoler la construction pour créer cet endroit extraordinaire. Robson comprend pourquoi le couple en est tombé amoureux.
 
Puis, Robson poursuir son périple jusqu'à Moelfre où il va voir un couple qui a passé 12 ans à rénover la maison de leur rêve tout en haut de la falaise. Miriam et Colin ont choisi de prendre leur retraite dans cette maison dont les immenses baies vitrées offrent une vue panoramique spectaculaire sur la mer d'Irlande.
 
Enfin, Robson rejoint Newborough et fait la connaissance de Sian, une jeune femme qui a totalement laissé sa vie citadine stressante à Londres derrière elle pour vivre proche de la nature et la mer.
 
Depuis trois ans, elle gagne sa vie grâce à sa société de paddleboard et donne son premier cours à Robson après une séance d'échauffement.
Le stand up paddle ou planche à rame se pratique debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique en se propulsant à l'aide d'une pagaie (paddle). Difficile de garder son équilibre sur la planche, mais après un peu de pratique, Robson apprécie pleinement l'expérience !
Soay
Photos prises le 26 Juillet 2017. Robson à Elgol pendant le tournage dans le village et sur l'île de Soay. L'équipe du film a utilisé les bateaux Sonas et Island Cruiser de la société Bella Jane Boat Trips.
Les moutons de StaffinLoch HarportPari tenu dans le Loch Harpourt !Robson et la famille Reiss
Robson Green
Au cours des six épisoodes de Coastal Lives, Robson part à la rencontre des gens qui vivent sur le littoral britannique, découvre leurs vies et leurs maisons souvent extraordinaires - des familles qui partent construire une nouvelle vie en bord de mer ou ceux qui habitent sur la côte depuis des générations.
Genre: Documentaire
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 6
Durée: 30 à 60 minutes
Chaîne d’origine: ITV1
Diffusion d’origine: 12 Septembre 2017
Réalisateur: Gavin Barclay
Musique générique: Paul Joseph Smith
Producteur: Paul Barnett
Productrice exécutive: Sally Evans
Société de production: Shiver
Première diffusion : 12 Septembre 2017
Chaine : ITV1
Durée : 60 min
 
Dans cet épisode, Robson se rend sur l'île de Skye, île énigmatique surnommée "Cloud Island", la plus vaste d'Écosse et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures. Elle se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland.
 
À Fiscaraig, il rencontre la famille Reiss qui a pour projet d'avoir sa propre maison en bois en une seule journée ! Mais avant les travaux, Robson visite l'emplacement choisi avec une vue unique sur la baie et entraine les deux enfants ravis, dans une partie de pêche en mer.
 
Robson fait le pari un peu fou de se baigner nu dans le Loch Harport, si la maison est construite en un jour !
 
S'occuper d'une ferme constitue une majeure partie de la vie sur Skye. Robson rencontre une famille de paysans à Staffin, qui vit ici depuis quatre générations. Il tente d'aider au travail avec plus ou moins de succès.
 
Tout d'abord, il assiste à la tonte annuelle des moutons, avant de déplacer le troupeau sur un petit et ancestral bateau, de l'île vers une autre, l'île Staffin, pour pâturer durant l'hiver. Une méthode agricole unique !
 
Robson rejoint ensuite un père et son fils à Sconser pour une plongée sous marine à la recherche de coquilles Saint-Jacques. Cachés dans les fonds marins, ces mollusque sont bien plus savoureux que nulle part ailleurs. Ils sont élevés en faible quantité pour être vendus aux restaurants locaux. Robson réussit à prélever six spécimens de la taille adéquate. Le soir même, les trois hommes se régalent des "Saint-Jacques on a stick" au barbecue, face au Loch Sligachan.
 
L'île isolée de Soay ne compte que trois habitants ! Robson visite deux d'entre eux, un couple marié et installé ici depuis 27 ans, afin d'imaginer la vie quand on est totalement coupé du continent.
 
Entre temps, la maisonn de la famille Reiss est achevée. S'il reste de nombreux travaux d'enménagement et de finition avant d'être habitable, le pari est gagné. Robson offre la plaque faite de ses mains du nom de la maison, "The Passing Place", puis, en homme de parole, se jette tout nu dans l'eau glacée très peu attirante du lac...
 
Pour terminer son périple, Robson enfourche son VTT et rejoint un jeune semi-professionnel trials bike rider de 18 ans, pour une virée aux alentours de Dunvegan. Ces paysages grandioses offrent un terrain de jeu et d'entraînement formidable. Si Robson est au point pour la maîtrise du vélo, il lui reste des progrès à faire côté wheeling et figures.