Robson Green’s Coastal Lives - ITV Press Center
Shiver
Sur le site : VIDÉOS ET CLIPS
SOMMAIRE
"The North Yorkshire coast is a rich tapestry of craggy cliffs and glorious stretches of white sands."
Première diffusion : 17 Octobre 2017
Chaine : ITV
Durée : 30 min
 
Le dernier voyage de Robson à la rencontre de ceux qui ont choisi de vivre sur la côte, le conduit dans le North Yorkshire. Le Yorkshire du Nord est le plus grand comté d'Angleterre et correspond à la partie nord du comté traditionnel de Yorkshire. Bordé à l'est par la mer du Nord, c'est la première destination touristique et de vacances après Londres.
 
On y trouve la plupart des grands sites touristiques et de nombreuses curiosités historiques (York, Harrogate) ou naturelles (parcs nationaux des Yorkshire Dales et North York Moors). Beaucoup plus rural que les autres, le comté s’étend sur des zones variées, allant des Pennines aux falaises côtières spectaculaires, en passant par la vallée de York et d'immenses plages de sable.
 
Robson garde de merveilleux souvenirs de vacances passées en famille sur ces côtes.
 
À 8 kilomètres au sud de Whitby et 24 kilomètres au nord de Scarborough, sa première destination est le petit village de  Robin Hood’s Bay et plus particulièrement sa baie spectaculaire face à la mer du Nord dans les North York Moors.
 
C'est cet endroit panoramique à flanc de colline qu'ont choisi Iain et Becky Sheveling et leurs enfants pour s'installer dans la maison de leurs rêves. Il reste encore beaucoup de travaux et Robson reviendra en fin d'épisode 10 semaines plus tard.
 
Pour l'instant, il découvre le projet de Iain. Une idée ambitieuse jamais réalisée auparavant : le premier vignoble du North Yorkshire Coast. Robson reste sidéré face aux 17 hectares surplombant la mer, recouverts à perte de vue de pieds de vigne prêts à produire le premier cru d'ici deux ans.
 
Robson poursuit sa route jusqu'à Whitby, pittoresque port de pêche et destination touristique situé à l'embouchure de l'Esk. Whitby est aussi célèbre pour ses fish and chips.
 
Chaque été à travers la ville, se tient le Whitby Sea Festival, un festival de musique réputé  exclusivement consacré aux chansons de marins. Au temps de la marine à voile, le chant de marins en mer avait une importance particulière. Sa fonction était de rythmer et synchroniser le travail en équipe. On trouve donc essentiellement des chants de travail appelés "Shanties" et bien sûr des chansons de détente et d'agrément "Sea Songs".
 
Robson apprend une chanson de marin qu'il chante avec le groupe de Richard Grainger (23 août 2017). Mais c'est lui la vedette sous les acclamations du public !
 
On fait ensuite la connaissance d'un amoureux de ces rivages, cette fois d'une approche artistique. Le petit village balnéaire de Staithes est la source d'inspiration de Rob Shaw qui a réalisé son rêve en devenant peintre.
 
Au 19ème siècle, le port de Staithes, délimité par de hautes falaises, abritait un groupe d'environ 25 artistes connu sous le nom de "Staithes group" ou "Northern Impressionists." Inspiré par les impressionnistes français, Monet, Cézanne et Renoir, le groupe travaillait ensemble en plein air, à l'huile ou à l'aquarelle.
 
Inspiration et passion semblent être les deux moteurs de la vie sur le littoral du North Yorkshire. Ainsi, Robson achève son voyage dans la célèbre station balnéaire de Scarborough où il rencontre un couple passionné d'antiquités.
 
Ancienne station thermale dès 1626, Scarborough est une des principales stations balnéaires de la côte du Yorkshire. Cependant, la plupart des touristes ignore son sombre passé de ville de contrebande... La ville grouillait de pirates et de contrebandiers qui écoulaient leur butin depuis toute l'Europe à travers la région. En dehors de leur "travail", les malfrats restaient cachés dans des caves, des tunnels ou des pubs.
 
C'est dans l'une de ces tavernes, fondée en 1360, que pénètre Robson dans la vieille ville. Depuis 18 ans, Ken et Angie Wood ont fait de cet ancien repère malfamé, une véritable maison-musée qui fait vivre l'histoire.
 
Robson écoute avec fascination les anecdotes de cette incroyable bâtisse, labyrinthe de coins et de recoins, remplie d'objets et de souvenirs du passé. Et hantée ! Car la maison servait de morgue pour les marins morts en mer.
 
"I grew up close to the coast so throughout my life I've always been happiest when I'm by the sea."
 
"The Lincolnshire coastline is a showcase of beauty, charm and tranquillity."
Première diffusion : 10 Octobre 2017
Chaine : ITV
Durée : 30 min
 
Le voyage de Robson a cette fois pour destination le Lincolnshire, un comté situé dans les Midlands de l'Est sur le littoral de la mer du Nord.
 
C'est l'un des plus grands comtés d'Angleterre qui possède plus de 80 km de côtes très variées des immenses plages sablonneuses et rivages sauvages aux marais et vasières marécageuses. Dans le district de East Lindsey, Skegness est l'une des plus anciennes stations balnéaires du pays et l'une des plus réputées.
 
Au confluent des rivières Ouse et Trent à Faxfleet, le Humber est un des plus vastes estuaires maritimes d'Angleterre qui se jette dans la mer du Nord. Depuis toujours, il est au premier plan d'un point de vue géographique, économique et historique.
 
Robson commence son périple à Spurn, une longue et étroite presqu'île à l'extrémité de la rive nord de l'embouchure de l'estuaire du Humber. Cet étroit cordon littoral sableux s'étire sur 5 kilomètres de long, sur seulement 45 mètres de large par endroits. Dans cette zone se trouvent encore deux anciens phares.
 
À l'extrémité sud, à Spurn Point, Robson  fait la connaissance de Lin Sunderland, 70 ans, la gardienne bénévole du phare. Passionnée des phares à travers le monde, Lin est tombée amoureuse du vieux phare abandonné construit il y a 122 ans et sauvé quatre ans auparavant grâce à une pétition.
 
Ainsi, Lin habite quatre jours par mois dans le phare et en prend grand soin car elle seule aide à sa préservation. Une fois gravit les 144 marches et arrivé à 40 mètres de haut, Robson découvre la vue panoramique à 360° d'une beauté spectaculaire. Spurn Point constitue une réserve naturelle (National Nature Reserve) et un site protégé (Yorkshire Wildlife Trust et Heritage Coast).
 
Robson part ensuite à la rencontre d'une communauté très particulière à Humberston Fitties qui vit dans un ancien camp militaire de la Première Guerre mondiale réhabilité en un parc de chalets construits sur le front de mer.
 
Le Humberston Fitties Chalet Park a été déclaré zone de conservation en 1996 et compte 320 chalets distincts, colorés et personnalisés. Robson rencontre le doyen installé depuis 20 ans, George Nixon, alias "Shipwreck George", qui veille à la sécurité des Fitties et en apprend davantage sur l'esprit communautaire et la proximité de la mer qui rend la vie ici si enrichissante.
 
Robson discute avec d'autres occupants très attachés à ce lieu et son immense plage de sable. À environ 800 mètres du rivage subsiste une réminiscence du passé des Fitties. On aperçoit deux grandes fortifications (Humber Forts), le Fort Bull Sand et le Fort Haile Sand. Robson va voir de plus près en bateau l'impressionnant bâtiment de 1914 aujourd'hui mis en vente.
 
Le prochain arrêt est à Grimsby, ville située sur l'estuaire de l'Humber et important port de pêche. Grimsby est célèbre pour son marché aux poissons, Grimsby Fish Market, fer de lance de l'industrie britannique de la pêche et reconnu par les industries européennes. Là, un homme, Patrick Salmon, perpétue la tradition locale du haddock fumé.
 
Et enfin, le voyage de Robson s'achève au Mablethorpe Seal Sanctuary and Wildlife Centre, où vit Dennis et Chloe Drew et leurs enfants.
 
Ouvert en 1974, le sanctuaire abrite plus de 270 animaux d'une soixantaine d'espèces différentes : primates, rongeurs, oiseaux, reptiles, arachnides, etc., mais veille principalement à la protection des phoques.
 
Le but est de soigner les phoques locaux afin de les relâcher dans leur environnement. Ainsi, Robson participe au retour à la vie sauvage de l'un d'eux âgé de 2 ans, soigné depuis 3 semaines, maintenant guéri et apte à retrouver sa liberté.
 
Avant sa libération, l'animal est baptisé "Robson Green Junior" et ne se fait pas prier pour s'élancer dans la mer du Nord où l'attendent déjà deux de ses congénères. C'est un spectacle émouvant, un sentiment intense de bonheur et d'accomplissement. Depuis 43 ans, plus de 1000 animaux ont ainsi été relâchés en pleine mer.