Si Karen Fisher avait espéré que le premier jour du trimestre se passe en douceur, la réalité est tout autre. C'est une amère déconvenue quand elle découvre que l'école a été cambriolée. Les alarmes se déclenchent inopinément et au beau milieu de ce vacarme, la directrice croit faire face au cambrioleur.
 
Armée de sa lampe de bureau, Karen accueille en fait Rob Scotcher, le nouveau gestionnaire du site. Au premier abord, son impression n'est pas très favorable sur cet homme à l'allure trop décontractée et à l'attitude cavalière. Il l'agace.
 
Les circonstances empirent quand Rob Scotcher découvre plus tard un bébé abandonné dans une classe vide de l'école. La mère, Ali, est âgée d'à peine 12 ans et Karen ressent une grande responsabilité vis à vis de la jeune fille et de son enfant. Comment gérer au mieux ce genre de situation ?
 
Dès le début de la rentrée, la fille de Karen, Jess, s'intéresse de près au nouveau garçon, Aiden, le fils de Rob, mais qui malheureusement, n'a d'yeux que pour son amie Vicki.
 
Au fur et à mesure, Karen commence à découvrir des facettes insoupçonnées et attachantes chez Rob. Sous son air décomplexé et son allure virile, il cache une grande sensibilité et une force de caractère. Rob est plus complexe qui n'y parait, et bien plus attirant...
 
Quand Daniel, le nouveau professeur de maths est raillé par ses élèves, Rob vient le soutenir et l'encourager. Il lui donne des conseils pour asseoir son autorité et prendre confiance en lui. Rob impressionne aussi Karen par sa prise d'initiatives et sa facilité à se faire respecter des élèves.
 
Karen va de surprise en admiration quand il lui avoue sa résolution de suivre des cours universitaires par correspondance. Son vœu le plus cher est d'enseigner. S'il a sacrifié ses ambitions et assumé des métiers peu qualifiés, c'est pour l'avenir de son fils. C'est un père affectueux et aimant totalement dévoué, même si parfois Aiden, adolescent rebelle et désinvolte, supporte mal l'autorité paternelle.
 
Rob n'a pas eu la chance de faire des études, mais il est intelligent et doué pour l'enseignement. Dorénavant, il a des ambitions personnelles. Il semble en effet que sa place ne soit pas celle d'un gardien et Karen est prête à lui donner une deuxième chance.
 
Elle accepte de l'aider dans la rédaction de sa dissertation et dans la foulée, accepte avec plaisir son invitation à dîner au restaurant. Tous deux passent une excellente soirée et échangent leur premier baiser...
 
Après ce premier rendez-vous, Karen et Rob commencent à se fréquenter plus souvent et plus sérieusement. L'alchimie prend réellement entre eux à partir du quatrième épisode. De plus en plus attirée par Rob, Karen va le voir chez lui à l'improviste et ils passent leur première nuit ensemble.
 
Rob fait découvrir des horizons nouveaux à Karen et une autre perspective d'avenir. Il lui montre, qu'à leur âge et à ce stade de leur vie, il peut encore se produire quelque chose, même si la sexualité devient parfois embarrassante ou stressante.
 
Leur  relation n'est pas facile à assumer, surtout lorsque chacun a des responsabilités familiales et professionnelles. À peine ébauchée leur relation est déjà en péril.
 
Tout d'abord, Naomi, la femme de Rob, refait surface après l'avoir abandonné lui et son fils, des années auparavant. Rob la découvre en rentrant chez lui tranquillement installée, comme si rien ne s'était passé. Elle espère réunir à nouveau la famille et reprendre le cours de sa vie avec lui. Rob fait comprendre à sa femme que tout est fini entre eux et qu'il veut divorcer.
 
Karen tombe des nues et se sent humiliée après la visite de Naomi qui lui révèle qu'elle est toujours mariée à Rob et qu'ils vivent ensemble. Choquée, elle ne veut plus le voir. Également profondément jalouse, elle affiche une attitude froide et distante à l'égard de Rob qui tente, sans succès, de s'expliquer.
 
C'est un autre terrible choc pour elle quand elle découvre que sa propre fille est enceinte du fils de Rob. C'en est trop également pour Naomi qui part définitivement.
 
Rob a une conversation à cœur ouvert avec Aiden. Il lui affirme son soutien qu'elles que soient les circonstances. L'adolescent comprend alors tous les sacrifices faits par son père, personnellement et professionnellement, depuis des années. Il réalise combien son père l'aime et combien il l'aime en retour.
 
Eleanor Chaudry a trahi Karen en révélant des informations confidentielles. Elle réalise son erreur trop tard quand l'établissement risque la fermeture et Karen le limogeage.
 
Le jour de l'inspection académique, Jess Fisher et Eleanor organisent une protestation en masse pour sauver Waterloo Road, mais malheureusement Karen est mise à pied et doit quitter définitivement l'établissement.
 
À la fin du trimestre, Rob obtient son diplôme et devient professeur certifié. La concrétisation de ses espoirs d'enseigner scellera son départ de Waterloo Road. Il annonce sa promotion à Karen en même temps que sa démission. Finalement, tous deux s'en vont avec leurs enfants. Aiden promet à Jess qu'il sera là pour elle et le bébé.
 
Peut-être la promesse d'un avenir tous réunis ?
KAREN FISHER
Amanda Burton
 

Âge: 50 ans
Fonction: Proviseur de Waterloo Road
Famille: Charlie Fisher (mari), Harry (fils), Jess (fille), Bex (fille)
Romance: Rob Scotcher
ROB SCOTCHER
Robson Green
 
Âge: 47 ans
Fonction: Responsable du site
Famille: Aiden Scotcher (fils), Naomi (femme)
Romance: Karen Fisher
"The great thing about my character's relationship with Amanda's character is that it's a proper old-fashioned romance,
without any of the bitterness you so often see in TV dramas. It's just a genuine, loving relationship between two people who are attracted to one another. "
Rob Scotcher est le nouveau gestionnaire de l'école. C'est un homme séduisant et décontracté, qui s'accommode de la vie comme elle vient. Rob aime son travail et aime les enfants. C'est quelqu'un de très sociable et actif qui ne pourrait jamais passer toute sa journée derrière un bureau. Il est heureux avec le rythme bohème de sa vie et de sa carrière qui lui permet de se concentrer sur les choses importantes.
 
Néanmoins, il se rend compte que les élèves ne peuvent pas compter uniquement sur l'expérience vécue dans un monde toujours plus compétitif. En dépit de son intelligence brillante, Rob a gâché sa propre chance d'éducation en gaspillant joyeusement ses années d'adolescence à faire la fête et sortir en boîte.
 
Il regrette de n'avoir pas pu mener à bien ses études et a décidé de passer son diplôme pour devenir professeur en candidat libre - qu'il réussira au terme du trimestre. Ses horaires flexibles lui permettent de consacrer du temps aux sujets qui le passionnent : la littérature anglaise et la musique.
 
Mais sa plus grande passion est son fils Aiden. Il fait la fierté et la joie de Rob, bien que l'adolescent lui donne du fil à retordre. Rob a passé les dernières années à l'élever en père célibataire, après que sa femme, Naomi, ait brusquement quitté leur vie. Anéanti et le cœur brisé, Rob s'est relevé, bien conscient de l'effet néfaste que cela pourrait avoir sur Aiden. Il est devenu un père aimant et totalement dévoué.
 
Mais Aiden est fait d'un moule bien différent de celui de son père, fiable et loyal, il est le portrait de sa mère volage. Dragueur invétéré et sûr de lui, il est convaincu que le monde lui doit une faveur. Il n'a pas mauvais fond, mais il a dû quitter sa dernière école où il avait mis enceintes plusieurs filles.
 
Rob tient son fils à l'œil afin d'éviter les mêmes catastrophes. Il est convaincu que Waterloo Road sera le nouveau départ dont ils ont besoin et pousse constamment Aiden vers les sommets. Rob veut lui donner toutes les chances et avantages de l'éducation, qu'il n'a jamais eus.
 
L'adolescent veut aller à l'université, mais il se rebelle sous la pression et l'attitude autoritaire de son père. Si Aiden a parfois besoin d'air et envie d'indépendance, il est aussi complètement perdu sans son père qu'il adore.
 
Rob et Aiden ont une relation très étroite. Mais un jour, Naomi débarque sans prévenir avec l'intention de reprendre le cours de sa vie avec sa famille exactement au point où elle l'avait laissée. Naomi veut donner une autre chance à leur couple, mais Rob met un terme définitif à leur relation. Aiden réalise enfin combien son père a dû se battre au cours de ces années.
 
Rob est un cœur à prendre. Quand il rencontre Karen la première fois, il est clair que tous deux n'ont pas grand-chose en commun. Pourtant une attirance réciproque est déjà palpable. Bientôt leurs qualités se complètent idéalement et l'alchimie fonctionne entre eux. Rob montre à Karen qu'il faut parfois mettre la pédale douce pour profiter des bons moments de la vie. Karen accepte de corriger le travail de Rob pour son examen.
 
S'il montre des facilités pour apprendre, Rob sait également s'y prendre avec les élèves et réussit à obtenir des résultats là où des professeurs ont échoué. Rob a toutes les capacités pour devenir un excellent professeur. Plus tard, une fois devenu enseignant certifié, il démissionne et quitte Waterloo Road.
En prenant ses fonctions de chef d'établissement de Waterloo Road dans la saison six, la priorité de Karen est d'encourager les élèves à être bien équilibrés et socialisés. Pour atteindre cet objectif, elle veut créer un environnement scolaire sûr et positif où ils laissent leurs problèmes derrière eux pour se concentrer sur leurs études.
 
Au début, Karen a mené une discipline dure et stricte, prête à exclure les élèves qui sortent des rangs. Elle a vite appris que leurs vies étaient trop chaotiques pour supporter des sanctions supplémentaires et a assoupli sa position. Le personnel enseignant et les élèves sont divisés au sujet de sa politique.
 
L'expérience de Waterloo Road lui enseignera certaines choses et le sens des mots patience et tolérance jusqu'au terme de son mandat. Karen fait tout en son pouvoir pour aider un enfant, mais ne tolère pas que les élèves transgressent les règles, perturbent les études de leurs camarades ou prennen leur vie personnelle comme excuse pour justifier un mauvais comportement.
 
Karen privilégie toujours l'intérêt collectif. Avec force et courage, elle est déterminée à apporter de grands changements à Waterloo Road et n'hésite pas à prendre des décisions controversées. Trouver l'équilibre et tester sa déontologie sera le challenge de Karen au cours de la série.
 
Karen est résolue à montrer l'exemple. Elle veut séparer, sans ambiguïté, son travail et sa vie privée, mais elle cache un passé tragique dont sa famille n'est pas sortie indemne.
 
Dans la saison précédente, Karen a essayé de préserver sa vie privée et sa famille quand elle a divorcé après avoir découvert l'infidélité de son mari, Charlie. Elle a dû faire face à la fugue de sa fille ainée Bex pendant une année et aux problèmes psychologiques de son jeune fils, Harry.
 
La série sept montre le nouveau départ de Karen et de la famille Fisher. Son ex- mari s'est installé avec sa maitresse et sa fille aînée Bex est partie étudier à l'université. Karen vit désormais seule avec ses enfants Jess et Harry. Heureuse d'avoir retrouvé un équilibre familial, Karen est horrifiée à l'idée de rencontrer à nouveau quelqu'un.
 
Toutefois, lorsque Rob Scotcher prend ses fonctions de nouveau responsable du site, elle n'est pas indifférente à son physique musclé, son allure virile et décontractée. Elle se surprend à plusieurs reprises à l'observer par les fenêtres de l'école.
 
Rob semble prendre les choses si facilement que Karen apprécie qu'il soit toujours dans les parages. Quant à sa fille, Jess, elle a un œil sur Aiden, le fils de Rob. Tout d'abord attirée par la virilité du manager, Karen découvre un homme intelligent, instruit et sensible. Karen semble soudain moins réticente à envisager une nouvelle idylle.
 
Karen se retrouve également mêlée à une vendetta personnelle de la part de Richard Whitman qui veut obtenir sa révocation. Elle sait que sa position ne tient qu'à un fil. Heureusement, elle trouve du réconfort dans les bras de Rob.
Waterloo Road Series Seven - Autumn Term [DVD] sur Amazon.co.uk
Arrivée de Robson sur le tournage à Rochdale, après avoir quitté celui de Being Human, et lors d'une avant-première de la saison 7 avec l'un des nombreux réalisateurs de la série, Colin Warhurdt.
Waterloo Road sur IMDb
Waterloo Road (TV series) sur Wikipedia
Waterloo Road Series 7  sur Wikipedia
Waterloo Road Series 7  sur Wiki
Rob Scotcher sur Wiki
Rob Scotcher Waterloo Road TV |  N°1 site for the BBC Drama
Sur le site : CLIPS DE ROB ET KAREN (Autumn Term) ET SHOWS TV
Sur le site : INTERVIEWS DE ROBSON GREEN ET ARTICLES DE PRESSE
Cliquez pour agrandir
Automn Term (en anglais)
La vie de Waterloo Road, lycée polyvalent spécialisé pour jeunes à problèmes âgés de 11 à 18 ans, en décrochage scolaire ou en rupture avec la société.
 
La vie à Waterloo Road n'est jamais simple autant pour les élèves que pour les professeurs. Avec des budgets constamment revus à la baisse et des élèves de plus en plus difficiles, les enseignants restent motivés et dévoués dès qu'un élève à un problème.
 
Entre les problèmes de la vie quotidienne, les difficultés à la maison, le mal-être, la drogue... la réalité est souvent dure à affronter et semble parfois une cause désespérée. À Waterloo Road, chacun a les mêmes chances d'éducation dans un environnement favorable.
Robson Green et Amanda Burton ont souhaité montrer dans leurs interprétations, le frisson d'émoi qui envahit deux adultes d'âge mûr en souffrance et leur maladresse à redécouvrir un sentiment amoureux. On assiste à un flirt attachant et tendre entre le gardien et la directrice, malheureusement insuffisamment développé. On aurait souhaité que l'histoire s'étoffe un peu...
 
Plus tôt la même année, Robson interprète le loup-garou Anthony McNair dans la série fantastique Being Human. Les tournages des deux séries se sont déroulés en parallèle et l'acteur a suivi un entrainement physique intensif pour ses deux rôles. Pour McNair, la production lui avait demandé de se raser entièrement le crâne, mais c'était trop extrême pour jouer l'amoureux romantique d'Amanda Burton. On opta pour un compromis avec une tonte de cheveux très courte. Rob Scotcher est un homme actif et manuel dont l'allure musclée et virile attire Karen dès le premier regard ! Ainsi physiquement, Robson est tout aussi convainquant en chasseur de vampires athlétique que dans sa romance à l'école.
Amanda Burton ... Karen Fisher
Robson Green ... Rob Scotcher
Oliver Lee ... Aiden Scotcher
William Ash ... Christopher Mead
Poppy Jhakra ... Eleanor Chaudry
Linzey Cocker ... Jess Fisher
Rebecca Ryan ... Vicki MacDonald
Mark Benton ... Daniel Chalk
Holly Kenny ... Sambuca Kelly
Debra Stephenson ... Naomi Scotcher
Philip Martin Brown ... Grantly Budgen
Nicholas Gleaves ... Richard Whitman
George Sampson ... Kyle Stack
Après les résultats définitifs de la production, la BBC annonce 7 Avril 2010, une septième saison de 20 épisodes de la saga Waterloo Road. Au départ, seulement 10 épisodes sont filmés en raison de la difficulté des prises de vue pendant les mois d'hiver. Plus tard, la série est étendue à trente épisodes présentés en trois volets de dix épisodes illustrant chacun un trimestre.
 
Diffusée quatre semaines après la fin de la série précédente, la septième saison a couru de Mai 2011 jusqu'en Avril 2012 sur BBC One et a atteint une moyenne de 5,30 millions de téléspectateurs.
 
AUTUMN TERM:
 
Épisode 1 - n°101 - 4 Mai 2011
Épisode 2 - n°102 - 11 Mai 2011
Épisode 3 - n°103 - 18 Mai 2011
Épisode 4 - n°104 - 25 Mai 2011
Épisode 5 - n°105 - 1er Juin 2011
Épisode 6 - n°106 - 8 Juin 2011
Episode 7 - n°107 - 15 Juin 2011
Épisode 8 - n°108 - 22 Juin 2011
Épisode 9 - n°109 - 29 Juin 2011
Épisode 10 - n° 110 - 6 Juillet 2011
 
SPRING TERM: 14 Septembre 2011 - 16 Novembre 2011
 
SUMMER TERM: 22 Février 2012 - 25 Avril 2012
La série a été honorée de 6 prix et 12 nominations dont:
 
National Television Awards 2011 : Most Popular Drama
 
TV Quick Awards 2009 : Best Family Drama
 
TV Quick Awards 2006 : Best New Drama
Parmi les nombreuses histoires parallèles, les thèmes développés au cours de l'Autumn Term concernent l'épreuve d'être une mère-adolescente, la maltraitance sur enfant, la mort de cancer d'une jeune élève, la révélation d'un élève meurtrier sous protection policière et la perquisition dans l'établissement pour détention de drogues. Ces événements mêlés aux dysfonctionnements internes, conduisent le directeur de l'éducation Richard Whitman, à demander la fermeture définitive de Waterloo Road et le licenciement de sa directrice, Karen Fisher.
 
Le fil conducteur du trimestre est aussi la relation sentimentale qui se noue entre Karen et le nouveau gardien de l'établissement, Rob Scotcher. Le fils de ce dernier, Aiden, est également au cœur de l'intrigue quand il met à la fois enceintes la propre fille de Karen et une autre fille.
 
Cette saison, Waterloo Road est sauvé de justesse grâce à la loyauté du personnel et des élèves qui organisent une manifestation de masse. Il n'en est pas de même pour Chris qui quitte l'enseignement après sa détermination à aider Scout. Rob démissionne après avoir obtenu son diplôme de professeur certifié et l'avenir de Karen aura également lieu en dehors de Waterloo Road.
SÉRIE 7
AUTUM TERM
Genre: Drame, Société, Romance, Soap
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 10
Durée: 60 minutes
Chaîne d’origine: BBC One
Diffusion d’origine: 4 Mai au 6 Juillet 2011
Créateurs: Maureen Chadwick, Ann McManus
Scénaristes: Liz Lake, Nick Hoare, Chris Murray, etc...
Réalisateurs: Andrew Gunn, Jill Robertson, Julie Edwards, etc...
Producteurs: Tom Mullens, Lucy Allan, etc...
Poducteurs excécutifs: Claire Ingham, Sarah Brandist, etc...
Sociétés de production: Shed Productions, BBC
La dramatique contemporaine Waterloo Road compte au total 10 séries et 200 épisodes d'une heure. Le premier épisode est diffusé sur BBC One le 9 Mars 2006 et le dernier sur BBC Three, le 9 Mars 2015, soit exactement 9 années de diffusion sur BBC One puis plus tard sur BBC Three. Les rediffusions continuent sur CBS Drame au Royaume-Uni. La série est également exportée à l'étranger, mais n'a jamais été diffusée en France.
 
Crée par Maureen Chadwic et Ann McManus et produite par la BBC et Shed Productions, la saga réunit un casting impressionnat de plus de 300 jeunes acteurs, plus d'une soixantaine de scénaristes, plus d'une quarantaine de réalisateurs et plus d'une trentaine de producteurs.
 
Au commencement de la série, Waterloo Road est connue comme une école de seconde zone sur le point de fermer, avec ses élèves délinquants et ses enseignants peu qualifiés. Mais chacun a voulu prouver que l'école valait mieux que sa mauvaise réputation. Au fil des ans, l'établissement réussit à passer les multiples inspections et continue à fonctionner, même si sa survie reste aléatoire.
 
La première série de huit épisodes se termine le 27 Avril 2006. La deuxième est ensuite commandée pour douze épisodes diffusés du 18 Janvier au 26 Avril 2007. Une troisième saison, composée de vingt épisodes, débute le 11 Octobre 2007 jusqu'au 13 Mars 2008, tandis que la quatrième, également de vingt épisodes, est diffusée du 7 Janvier au 20 Mai 2009.
 
Waterloo Road a failli se terminer à cette époque en raison de la démolition prévue de l'établissement scolaire de Rochdale. Finalement, cette perspective étant retardée, la série continue pour trois saisons supplémentaires au même endroit. Tout d'abord avec deux séries, chacune de vingt épisodes : la cinquième du 28 Octobre 2009 au 15 Juillet 2010 et la sixième du 1er Septembre 2010 au 6 Avril 2011. La septième saison est étendue à trente épisodes diffusés du 4 Mai 2011 au 25 Avril 2012.
 
Après la démolition du complexe scolaire de Rochdale en 2013, la production déménage définitivement à Greenock Academy en Écosse. Waterloo Road devient une école privée en opposition à son statut d'école publique précédemment. À la fin des trente épisodes de la huitième série diffusés entre le 23 Août 2012 et le 4 Juillet 2013, le bienfaiteur de l'école quitte Waterloo Road, lui redonnant à nouveau son statut d'école publique.
 
La neuvième série se poursuit pendant vingt épisodes entre le 5 Septembre 2013 et le 12 Mars 2014. Le 19 Septembre 2013, une dixième saison est commandée pour une diffusion en 2014/15.
 
Le 2 Avril 2014, la chaîne confirme qu'elle sera la dernière en raison des faibles taux d'audience. Les dernières scènes sont filmées le 22 Août 2014 et les 10 derniers épisodes sont diffusés sur BBC Three en 2015. Le 200ème et ultime épisode diffusé le 9 Mars 2015 sur BBC Three, laisse l'histoire de Waterloo Road ouverte après une longue bataille contre sa fusion.
Pendant 6 ans depuis la première diffusion en 2006 jusqu'en 2012, la série est tournée dans l'école fermée en 2005, anciennement Thornham Middle School, et plus tard l'école primaire Hill Top Primary School, Hill Top Drive, Kirkholt, située à Rochdale dans le Lancashire. Rochdale est une ville du nord-ouest de l'Angleterre, principale agglomération du district métropolitain éponyme du Greater Manchester. Les lieux de tournage prennent place également à Kirkholt et Rochdale et leurs alentours.
 
À la fin de la quatrième série, il est prévu de démolir l'établissement de Rochdale, mais cette perspective étant retardée, la série continue au même endroit jusqu'au terme de la septième saison. Sa démolition a finalement lieu en 2013.
 
Waterloo Road déménage en Écosse et commence sa huitième saison dans l'ancien bâtiment de Greenock Academy, Madeira Street à Greenock à une quarantaine de kilomètres de Glasgow. Transitoirement école privée, Waterloo Road reprend son statut d'école publique à la fin de la huitième série.
Le principe de Waterloo Road est de suivre la vie des élèves et des enseignants du lycée sur une saison au cours des trois trimestres de l'année scolaire : Autumn Term, Spring Term et Summer Term. Le casting est donc en perpétuel renouvellement au fil des séries. Des guests stars sont invitées à participer pour quelques épisodes ou plusieurs saisons, mais ne restent jamais très longtemps. Plus de 300 jeunes figurent au casting.
 
Robson Green joue dans les 10 épisodes du premier trimestre (Automn Term) de la septième saison. Il a tourné pendant 10 semaines - tout en filmant en même temps Being Human. Son personnage apparaît dans quelques courtes scènes à chaque épisode. Il tient le rôle du nouveau gestionnaire du site, Rob Scotcher, et du "lover" dans la romance sentimentale avec la directrice.
 
Si Robson a rejoint le casting, c'est en partie parce que son ami de toujours Mark Benton (sa co-star des séries Christmas Lights, Northern Lights, City Lights et Clash of the Santas) en faisait partie dans le rôle du professeur de mathématiques, Daniel Chalk. En dépit de jouer très peu de scènes ensemble, Robson a retrouvé avec énormément de plaisir sa vieille connaissance, et se sentir moins perdu au milieu de la multitude de jeunes.
 
Également  au casting avec lui, Oliver Lee qui tient le rôle de son fils, Aiden Scotcher, et Debra Stephenson, celui de son épouse, Naomi, pour quatre épisodes.