10 romans à ce jour...
Résumé :
 
Le calme d'une nuit tranquille sur une route de campagne dans le nord de l'Angleterre est déchiré lorsqu'une voiture est engloutie par les flammes laissant un corps carbonisé sur le siège du conducteur.
Alors que l'enquête se déroule, DCI Carol Jordan et le psychologue Tony Hill réalisent rapidement qu'il ne s'agit pas d'un simple accident tragique.
 
D'autres femmes sont en danger. Bientôt plusieurs victimes connaissent le même sort atroce. Des femmes célibataires commencent à disparaître après des cérémonies mariages. Un schéma se précise rapidement : quelqu'un, invité à la noce, les attire pour les tuer, laissant leurs corps dans leurs propres voitures incendiées dans des endroits isolés.
 
Carol est maintenant à la tête d’une unité d’élite qu’elle a constituée en recourant aux meilleurs. Mais aussi perspicaces soient-ils, ils semblent bien désarmés pour faire face au Wedding Killer particulièrement retors, dont les connaissances médico-légales semblent mettre à l’abri de toute identification. Un véritable écueil pour une équipe que ses détracteurs attendent au tournant. D’autant plus que Carol vit toujours avec les douloureuses séquelles de ses erreurs passées et que la journaliste Penny Burgess n’a pas l’intention de laisser passer un scoop de cette envergure…
 
S'il semble à priori impossible d'établir un lien, si tenu soit-il, entre les victimes et leur meurtrier, le schéma psychologique prend forme aux yeux de Tony Hill à mesure de la répétition des crimes. Tony et Carol devront enquêter sur le cas le plus difficile auquel ils n'ont jamais été confrontés. Et ainsi commence la chasse d'un tueur vraiment terrifiant, quelqu'un qui se croit invisible, introuvable et intouchable. Tony et Carol sont pris dans une toile de peur et de vengeance qui les forcera à remettre en question leurs propres idées de justice.
Résumé:
 

Dans Les Suicidées, Val McDermid reforme son duo de choc et signe un polar à vous glacer le sang, aux enjeux plus contemporains que jamais.
 
Une série de suicides très médiatisés attire l'attention du profiler Tony Hill : les défuntes sont toutes des femmes ayant revendiqué leur engagement féministe sur Internet, et elles ont toutes été victimes de cyber harcèlement. Peut-on parler de violence quand elle est virtuelle ?
 
Un tel déferlement de haine et de violence aurait poussé ces femmes à mettre fin à leurs jours. Mais ces suicides en sont-ils vraiment ? Le psychologue, qualifié pour décrypter les caractères et décoder les mystères du comportement humain, se demande si ces tragédies similaires ne cachent pas une toute autre réalité. Celle d'un prédateur meurtrier qui choisit ces cibles avec dicernement.
 
Tony en est convaincu, mais il est le seul. Quel genre de tueur en série chercherait à camoufler ainsi ses crimes sous des apparences trompeuses ? Et que signifient les livres de Sylvia Plath et de Virginia Woolf retrouvés à leurs côtés ?
 
L'enquête s'avère vertigineuse et Tony Hill est amené à refaire équipe avec l'ex-inspectrice Carol Jordan, encore fragilisée par ses propres démons.  Maintenant que la partie a commencé, les enjeux n'ont jamais été aussi élevés mettant des vies en jeu.
Avec l'aide d'une hackeuse de génie, Tony et Carol se lancent à la chasse d'un tueur obsessionnel, cruel et terrifiant, un homme particulièrement pervers qui n'a rien à craindre, ni rien à perdre...
"‘That day, waiting had been almost unbearable. He wanted something more spectacular, something that couldn’t be ignored. These deaths needed to make a mark…"
Val McDermid est une auteure écossaise de romans policiers, née le 4 juin 1955 à Kirkcaldy (pour plus de détails voir ici).
 
À 17 ans, elle est la première étudiante d'une école publique à fréquenter l'Université d'Oxford. Diplôme en poche, elle s'engage dans le journalisme pendant une quinzaine d'années à Glasgow et à Manchester. Engagée dans les mouvements de gauche et de contestation pendant l'ère Thatcher, elle amorce en 1984 l'écriture d'un roman policier qu'elle met trois ans à achever : le succès de Report for Murder détermine sa vocation littéraire.
 
Val McDermid vit désormais de sa plume. Elle est aussi critique de littérature policière pour la presse écrite et, s'étant toujours intéressée à l'écriture dramatique, collabore à des émissions radiophoniques de la BBC.
 
Elle et sa conjointe vivent, avec leurs trois chats, à Manchester et possèdent une maison de campagne dans le Northumberland.
 
Son œuvre, qui développe les thèses féministes et engagées de l'auteure, compte trois séries policières aux héros récurrents distincts  : Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne apparue dans son tout premier roman, partage plusieurs points communs avec Val McDermid ; Kate Brannigan, une détective privée ; enfin, le Dr Tony Hill, profiler, et l'inspectrice Carol Jordan mènent des enquêtes dans des milieux particulièrement glauques et violents. Les romans de Val McDermid sont d'ailleurs associés au Tartan noir, une conjonction stylistique entre le roman noir et la culture écossaise.
 
Val McDermid a reçu de nombreuses distinctions et récompenses, dont un Gold Dagger en 1995 pour Le Chant des Sirènes, le Los Angeles Book Prize, le Dilys Award et le Barry Award, le Cartier Diamond Dagger, le Prix du Roman d'Aventures 1998, le Prix Edgar-Allan-Poe du Meilleur Roman et de la meilleure biographie.
 
Ses romans sont des best-sellers en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, au même titre que ceux de Minette Walters et de P.D. James.
 

Œuvres :
 
Série « Lindsay Gordon »
Report for Murder (1987)
Common Murder (1989) ; Une mort pacifique (1998)
Final Edition (1991) / Open and Shut, Deadline for Murder
Union Jack (1993) / Conferences are Murder
Booked for Murder (1996)
Hostage to Murder (2003)
 
Série « Kate Brannigan »
Dead Beat (1992) ; Le Dernier soupir (1994)
Kick Back (1993) ; Retour de manivelle (1995)
Crack Down (1994) ; Crack en stock (1996)
Clean Break (1995) ; Arrêts de jeu (1996)
Blue Genes (1996) ; Gènes toniques (1997)
Star Struck (1998) ; Mauvais signes (1998)
 
Série « Tony Hill & Carol Jordan »
The Mermaids Singing (1995) ; Le Chant des sirènes (1997)
The Wire in the Blood (1997) ; La Fureur dans le sang (1998) -  Adapté en série télévisée sous le même titre.
The Last Temptation (2002) ; La Dernière Tentation (2003)
The Torment of Others (2004) ; La Souffrance des Autres (2006)
Beneath the Bleeding (2007) ; Sous les mains sanglantes (2009)
Fever of the Bone (2009) ; Fièvre (2012)
The Retribution (2011) ; Châtiments (2014)
Cross and Burn (2013)
Splinter The Silence (2015)
Insidious Intent (2017)
 
Romans hors série
A Place of Execution (1999) ; Au lieu d'exécution (2000)
Killing the Shadows (2000) ; Le Tueur des ombres (2001)
The Distant Echo (2003) ; Quatre garçons dans la nuit (2006)
The Grave Tattoo (2005); Noirs tatouages (2008)
A Darker Domain (2008) ; Sans laisser de traces (2011)
Trick of the Dark (2011) ; Comme son ombre (F2013)
The Vanishing Point (2012)
The Skeleton Road (2014)
Northanger Abbey (2014)
 
Recueils de nouvelles et essais
A Suitable Job for a Woman (1994)
The Writing on the Wall (1997)
Stranded : a Collection of Short Fiction (2005)
A Suitable Job for a Woman (1994)
Cross Roads (2013)
Gunpowder Plots (2013)
 
Autres publications
Life's Too Short (2010)
My Granny Is a Pirate (2012)
Forensics: An Anatomy of Crime (2014)
 
Tony Hill vit maintenant sur une péniche à Bradfield et travaille à l'hôpital sécurisé de la ville. Il a abandonné son poste de profileur psychologique au sein de la police. Carol lui manque terriblement et il sait exactement pourquoi elle a disparu de sa vie.
 
Après la demission de Carol, c'est un ancien membre de son équipe, Paula McIntyre qui la remplace à la tête de l'équipe des Incidents Majeurs de la Police Métropolitaine de Bradfield. Paula a été récemment promue au grade de sergent-détective et travaille maintenant sous les ordres de DCI Fielding.
 
Dès son premier jour, Paula rencontre un jeune garçon de 14 ans, Torin, qui s'inquiète de la disparition de sa mère, Bev McAndrew. Paula a déjà rencontré la femme en question, une amie de sa compagne, Elinor. Elle souhaite enquêter, mais rapidement fait face à un l'homicide brutal d'une jeune femme polonaise battue à mort. Paula se consacre néanmoins à la disparition de McAndrew, et découvre des similitudes surprenantes avec cette nouvelle affaire. Les deux femmes sont blondes et ressemblent de façon troublante à Carol Jordan...
 
Au fil de l'histoire, Paula se révèle un personnage formidablement fort qui domine les événements. Restée la fidèle amie de Tony Hill, elle l'implique discrètement en lui demandant son aide pour établir le profil du tueur de ces jeunes femmes.
 
Quelqu'un enlève, torture et tue des femmes uniquement à cause de leur ressemblance avec Carol Jordan. Et lorsque la preuve commence à pointer vers une direction inquiétante, l'impensable devient la seule réponse possible. C'est à Paula de déterminer si ce suspect si peu probable est innocent ou coupable.
 
Acculés par les événements, Tony et Carol sont forcés de se retrouver et de se battre côte à côte comme jamais auparavant. S'ils ne se parlaient plus, cela ne signifiait pas la fin de leur collaboration quand des crimes sont perpétrés. Nous découvrons un aspect différent, plus fragile, de Tony et Carol, qui nous les rend encore plus attachants. Ils s'impliquent dans l'enquête, avec force et désespoir et en subissent les conséquences dangereuses. Mais vont-ils pouvoir se réconcilier ?
L'intrigue se complique quand deux enquêtes, tout aussi difficiles à résoudre, sont menées en parallèle, les enlèvements pédophiles d'enfants et les viols à mort de prostituées. Ces deux affaires s'imbriquent et se tiennent parfaitement jusqu'au bout avec de nombreux de rebondissements.
 
Val McDermid, comme à son habitude insiste sur l'aspect psychologique des personnages, nous faisant part des avancées des investigations avec minutie. On y retrouve quelques scènes abominables de cruauté sans trop rentrer dans les détails cependant. La tension s'intensifie dans la deuxième moitié du récit jusqu'au dénouement.
 
La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.
Résumé:
 
Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au cœur de l’enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l’autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.
 
La culpabilité et le chagrin ont creusé un fossé entre les deux partenaires, Tony Hill et Carol Jordan, qui ont longtemps lutté ensemble contre la criminalité.
 
L'ex inspectrice s'est juré de ne plus jamais rien avoir à faire avec le psychologue. Elle lui reproche de n'avoir pu éviter le meurtre de son frère des mains de Jacko Vance. Elle estime que si Tony avait fait son travail correctement, il aurait pu être sauvé.
 
Elle-même brisée et accablée par son sentiment de culpabilité, et maintenant au chômage, elle tente de refaire sa vie. Elle entreprend la restauration de la grange dans laquelle son frère a été assassiné et prend soin d'un nouveau chien.
"Nous avons tous deux personnalités, vous savez, dit Tony sur le ton de la conversation. Chacune dans un hémisphère du cerveau. L'une est la patronne, elle crie après l'autre. Mais coupez les relations diplomatiques et il est impossible de dire ce que fera le plus faible s'il lui vient le goût du pouvoir. (...)  Voyez-vous, nous avons le côté gauche du cerveau qui est dominant. C'est lui qui nous permet de lire, écrire et compter. Et il y a le côté droit. Il est illettré, mais il appréhende les formes, la géométrie dans l'espace, la musique. Je le soupçonne d'être frustré parce qu'il a du mal à s'exprimer avec les moyens dont se servent en général les êtres humains pour communiquer. C'est pourquoi cela se met à dérailler quand la partie gauche relâche son emprise."
Comment imaginer que Jacko Vance, ancien champion sportif qui a perdu l'un de ses bras dans un accident et animateur de télévision le plus populaire de Grande-Bretagne avec son émission "Vance chez vous", puisse être mêlé à des disparitions d'adolescentes ?
 
Shaz en est pourtant convaincue. Or, elle manque cruellement de preuves. Pour étayer ses soupçons, elle décide de prendre des initiatives très risquées. Ni Tony Hill, ni Carol Jordan, ne se doutent que l'intuition de Shaz va les mener au-delà même de la terreur.
 
Le criminel est connu d'emblée dans le roman, le suspense réside dans ses goûts, ses vices, son effroyable folie que l'on découvre progressivement, et bien sûr dans la façon dont il sera confondu.
 
L'histoire devient plus palpitante grâce à un suspense de plus en plus prenant car les évènements s'enchaînent précipitant les personnages vers leurs destins respectifs. Quelles atrocités se cachent sous ces paillettes et ces sourires éclatants ? Quels secrets dissimulent ces célébrités insoupçonnables, notamment en ce qui concerne leur sexualité ?
"Ils pensaient qu'ils allaient entrer dans ce nouvel univers sérieux les yeux grands ouverts. Les flics ne se voyaient jamais comme des innocents en goguette. Ils avaient trop l'habitude de la vie. Ils avaient tout vu, tout fait, trop bu et gerbé sur leur T-shirt. Tony était là pour enseigner à une demi-douzaine de flics qui croyaient déjà tout savoir qu'il existait des horreurs inimaginables capables de les réveiller en hurlant la nuit. Il était là pour leur apprendre à prierPas pour obtenir le pardon, mais la guérison."
L'enquête nous entraîne dans l'univers glauque de la prostitution et du monde homosexuel, dénonçant au passage l'homophobie et le machisme de la police, et se focalise sur la psychologie du meurtrier, et les retentissements sur la psyché du docteur Hill. Tony Hill va peu à peu découvrir la personnalité du meurtrier et quel secret le ronge.
 
Selon McDermid pour cerner la personnalité d'un criminel, il faut soi-même partager son univers mental. Mais le danger de vouloir comprendre un meurtrier qui bascule dans les ténèbres, est de parvenir à ne pas tomber dans l'abîme.  Le lecteur passe tour à tour dans la tête du tueur doté d'une intelligence hors norme, puis dans celle du profileur qui flirte avec l'esprit du psychopathe pour tenter de comprendre ses motivations et anticiper ses prochains meurtres. Son attitude en devient parfois aussi énigmatique que celle du meurtrier, d'autant plus qu'il n'est pas aussi bien dans sa peau qu'il n'y paraît.
 
Car le personnage le plus intéressant est bien le docteur Hill, qui recèle encore bien des mystères. Il n'arrête pas de s'interroger sur ce qui le rend si semblable et pourtant si différent de celui qu'il traque. Nous sommes loin des clichés habituels du profileur. C'est un être blessé, bourré de complexes et de problèmes qui a tant de difficultés à s'intégrer pleinement dans une équipe, ce qui donne une dimension supplémentaire au roman.
 
L'histoire d'amour naissante entre Tony Hill et Carol Jordan semble incongrue, surtout que le "gentil profileur" reçoit d'étranges coups de téléphone.
Une fin spectaculaire se profile lorsque Tony Hill devient lui-même la proie du tueur.
Voici le premier volume de la série "Tony Hill et Carol Jordan", respectivement profileur du ministère de l'Intérieur qui veut créer une unité de profilage, et inspectrice de police.
 
Bradfield, ville du nord de l'Angleterre au milieu des années 1990, plusieurs corps d'hommes nus et mutilés sont retrouvés dans des lieux de rencontre entre homosexuels. La police hésite à considérer que ces meurtres sont l'œuvre d'un tueur en série sadique, déjà surnommé 'le tueur d'Homos', mais le directeur adjoint du service des enquêtes veut que son équipe travaille de concert avec Tony Hill, un psychologue spécialisé dans les comportements violents et déviants.
 
Il demande à l'inspecteur Carol Jordan de servir d'intermédiaire entre le docteur et la police et de transmettre le profil du tueur en série aux forces de l'ordre. Mais cette contribution laisse la plupart des policiers sceptiques voire hargneux. Carol doit se battre pour s'imposer en tant que femme et imposer la présence de Tony, étant sans cesse confrontée aux conflits au sein de la police de Bradfield.
 
Dans ce "Chant des Sirènes" chaque chapitre s'ouvre sur une épigraphe extraite "Du Meurtre Considéré Comme Un des Beaux Arts" de Thomas de Quincey pour illustrer une série de crimes particulièrement atroces et pervers où les victimes succombent sous la torture d'engins médiévaux employés par l'Inquisition. Ce n'est pourtant pas l'exaltation du sang qui fait agir le tueur, mais la certitude qu'il doit châtier ceux qui se sont moqué de lui, tandis que sa fascination pour le châtiment se double d'une culpabilité refoulée.
" Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield... " La police l'appelle le Tueur Homo. Féru de supplices anciens tels que le chevalet, il punit atrocement les jeunes hommes qui l'ont repoussé. Au point, sans doute, de ne trouver le bonheur que dans la punition. Face à lui, assistant les enquêteurs, Tony Hill, " profileur ", psychiatre chargé de dessiner le portrait mental d'un assassin d'après ses actes et ses habitudes. Mais se frayer un chemin dans la tête de ceux qui tuent, n'est-ce pas aller à la rencontre de ses propres gouffres ?
Résumé :
 
Carol Jordan reprend du service à peine remise d'un viol récent au cours d'une enquête, car elle a été manipulée par ses supérieurs et jetée en pâture. C'est une femme qui se reconstruit et recommence à vivre en surmontant son traumatisme. Elle prend ses nouvelles responsabilités à la tête d'une nouvelle brigade d'élite où chacun la sachant fragilisée, met en doute ses capacités.
 
Sa première enquête nous entraine dans l'univers de la prostitution où ont lieu des viols meurtriers et sanglants et conduit Carol Jordan à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres...
 
Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Tony Hill qui s'avère indispensable pour Carol. Le psychologue profileur l'aide, à la fois pour démêler une enquête qui repose sur la manipulation mentale, et sur le plan personnel, lui redonnant confiance sans la brusquer.
 
Son rôle semble plus important ici que dans le roman précédent. Tony est un personnage fascinant, complexe, un peu dérangé, qui utilise des méthodes souvent douteuses pour arriver au bout de son raisonnement. Quelque chose prend clairement forme entre eux, une sorte d'alchimie et surtout une attirance non avouée qui pimente la lecture, et frustre le lecteur !
" Elle est morte par asphyxie. Le sac en plastique sur la tête était solidement scotché autour de son cou. Absolument aucun risque de résistance. Pas de sang ou de peau sous les ongles. On a une fille de quatorze ans qui s'est fait assassiner et a subi des mutilations sexuelles. On enquête depuis plus d'une semaine et on n'a toujours aucune piste digne de ce nom. "
Résumé :
 
Le psychologue profileur Tony Hill a affaire cette fois-ci à un adversaire des plus retors. Un tueur insensible à la jeunesse et l'innocence, motivé par les désirs les plus pervers. Lorsqu'on retrouve le cadavre mutilé d'une adolescente, Tony et l'inspecteur en chef Carol Jordan se rendent vite compte que c'est le début d'une cruelle campagne qui prend pour cible des jeunes gens sans lien apparent.
 
Pendant que le psychologue et profileur enquête sur le cadavre d'une jeune fille retrouvé dans la région où son père aux abonnés absents a vécu, sa binôme s'occupe parallèlement des disparitions et meurtres d'adolescents, sans savoir encore que leurs enquêtes sont liées. En effet, le point commun est l'impact des réseaux sociaux et l'usage d'internet. Leur assassin, tel un véritable caméléon, les rencontre sur internet, feint de partager leurs centres d'intérêts ou leurs croyances, pour les mener à une mort certaine. Mais l'enquête piétine tandis que se multiplient les crimes atroces.
 
Aux prises avec les fantômes qui ressurgissent de son passé, Tony est écarté de l'affaire par le patron de Carol. Mais il a désespérément besoin de s'évader dans le travail. Au cours de sa quête, le profileur va tenter de régler ses comptes avec son père, sa mère et son enfance douloureuse, tout en luttant pour trouver les bonnes réponses dans l'une des enquêtes les plus éprouvantes qu'il ait jamais menées...
 
Val McDermid met son héros au supplice dans ce nouvel opus, effroyable et efficace. On en apprend beaucoup sur le passé torturé de Tony Hill, son père inconnu, les sévices de son enfance et les relations tourmentées avec sa mère, ce qui permet de voir plus clair dans ce personnage et mieux comprendre la relation trouble entre Carol et lui !
" Les différentes phases de la lune ont un effet mystérieux mais indubitable sur les malades mentaux. Demandez à n'importe quel infirmier psychiatrique. Pour eux, c'est une vérité universellement connue. Et aucun n'aurait l'idée de faire des heures supplémentaires au moment de la pleine lune. À moins d'être totalement désespéré. C'est aussi une vérité qui embarrasse les spécialistes du comportement ; rien là que l'on pourrait mettre sur le compte d'une enfance malheureuse ou d'une inaptitude aux relations sociales. Il s'agit d'un mécanisme externe contre lequel nul traitement ne saurait lutter. Il provoque les marées et arrache les loufoques à la routine qu'on leur impose.
 
Le fonctionnement de l'hôpital de haute sécurité de Bradfield Moor était aussi sensible à l'influence de la pleine lune que le suggérait son nom. D'après une partie du personnel, Bradfield Moor était une sorte d'entrepôt, où s'entassaient des individus trop dangereux pour être laissés en liberté ; selon d'autres, c'était un havre destiné à des esprits trop fragiles pour le bruit et la fureur de la vie au-dehors ; aux yeux du reste, c'était un refuge temporaire offrant l'espoir d'un retour à une normalité vaguement définie. Le troisième groupe était, comme de bien entendu, largement minoritaire et profondément méprisé par les deux autres.
 
Ce soir-là, non contente d'être pleine, la lune subissait de surcroît une éclipse partielle. Les ombres laiteuses de la surface lunaire virèrent peu à peu au jaune sale, puis à l'orange foncé, tandis que la terre passait entre elle et le soleil. Pour la plupart de ceux qui l'observaient, elle revêtait une mystérieuse beauté, suscitant respect et admiration. Pour Lloyd Allen, un des détenus les moins stables de Bradfield Moor, c'était la justification absolue de sa conviction que la fin des temps était proche et qu'il était donc de son devoir d'expédier à son créateur le maximum de monde. Il avait été hospitalisé avant d'avoir atteint son objectif : verser le plus de sang possible afin que ces âmes libérées puissent monter au ciel sans entrave lorsque viendrait l'instant fatidique. Et il brûlait d'un désir d'autant plus vif que sa mission avait été contrariée. "
Résumé :
 
Après le tragique évènement qui a failli coûté la vie à Tony dans le premier opus, les personnages clés se retrouvent à nouveau.
 
Tony Hill vient de créer une cellule de profileurs dont il est le directeur. Les cours qu'il dispense à ses 'élèves' en formation permettent, de façon très intéressante, de mieux cerner le profilage des crimes en série.
 
Pour les initier à cette capacité si particulière d'entrer dans la tête des tueurs, ils travaillent ensemble sur le cas de jeunes filles qui disparaissent et meurent mystérieusement. Leur seul point commun : une envie irrépressible de faire de la télévision.
 
Carol Jordan enquête de son côté sur une série d'incendies criminels dans le Yorkshire, et fait appel à Tony pour établir le profil de son pyromane. C'est la disparition d'une jeune fille, Donna Doyle, qui va réunir leurs deux enquêtes.
 
Au sein de la nouvelle cellule de profilage, l'inspecteur Shaz Bowman fait tout pour paraître la meilleure aux yeux de son 'professeur', elle arrive en avance, se renseigne sur le traumatisme qu'a vécu Tony pour mieux le comprendre et travaille d'arrache-pied pour faire le profil du tueur.
"Dr Tony Hill shifted in his seat and tried to avoid looking at the wreckage of her face. 'When you think of Carol Jordan, what comes into your mind ?' Chris Devine, still formally a detective sergeant with Bradfield Metropolitan Police, cocked her head towards him, as if to compensate for a degree of deafness.
 
'When you think of Carol Jordan, what comes into your mind?' Her voice had a deliberate teasing quality. He recognized it as a bid to deflect him from his line. 'I try not to think about Carol.' In spite of his efforts, the sadness seeped to the surface. Maybe you should. Maybe you need to go more than I do.' "
" Tony ne comprenait que trop bien cet état d'esprit. Il passait sa vie à se sentir en décalage par rapport au monde. Il vivait avec un sentiment de nullité qui lui interdisait d'aimer, car aimer impliquait que l'on soit convaincu de mériter de l'amour en retour. Et il n'avait jamais été capable de croire cela de lui-même. "
Résumé :
 
Dans un acte héroïque, le docteur Tony Hill est grièvement blessé en tentant de contrôler un patient forcené armé d'une hache à l'hôpital psychiatrique. Carol Jordan se précipite à son chevet et fait la connaissance de la mère de Tony. Une femme sans cœur et antipathique qui tente de profiter de la faiblesse de son fils. Heureusement Carol est déterminée à protéger Tony de la rapacité de sa garce de mère.
 
Au même moment, elle doit élucider une série de meurtres mystérieux ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. La première victime est le footballeur vedette des Bradfield Vics. Hospitalisé en raison d'une dégradation brutale de son état général, il décède d'un empoisonnement létal à la ricine. L'émotion du public frôle l'hystérie et atteint son paroxisme lorsqu'une bombe explose au stade le jour du match de Première Ligue...
 
Des terroristes ? Pourtant affaibli, seul Tony Hill sera capable de déceler le lien ténu entre ces affaires apparemment étrangères l'une à l'autre. Immobilisé sur son lit d'hôpital, Tony fait l'expérience de la douleur et du handicap fonctionnel. Pour exorciser frustrations et souffrances de sa situation, le profileur ne sera pas un héros passif obligé de sans cesse déléguer, et va mettre ses neurones - intacts, eux ! - au service de l'enquête...
 
Voici la cinquième enquête du tandem fétiche de Val McDermid: "Avec Tony et Carol, je peux creuser en profondeur dans ces régions considérées par certains comme la quintessence du Mal et par d'autres comme la déchéance absolue de l'humanité."
 
Des personnages attachants, les sujets abordés, l'enquête et ses rebondissements, les dialogues, le tout dans un style efficace pour nous tenir en haleine.
Résumé :
 
Hanté par le souvenir d’humiliations subies durant son enfance, un marinier sillonne les canaux d’Europe du Nord en quête d’une impossible revanche qui le conduit au meurtre. Au même moment, Carol Jordan, agent de liaison Europol, arrive à Berlin. Elle a pour mission d’infiltrer un réseau de drogue et de démanteler un trafic de clandestins, en usant de son extraordinaire ressemblance avec la maîtresse du gangster qui les contrôle.
 
Mais trois meurtres au scénario pervers, commis en Allemagne et en Hollande, l’entraînent sur la piste d’un serial killer. Carol saute sur l’occasion pour reprendre contact avec Tony Hill, l’as du profilage britannique, et le persuader de sortir de sa retraite...
 
La dernière tentation est un long roman de 550 pages mettant en scène Tony Hill et Carol Jordan dans deux enquêtes menées en parallèle à l'échelle européenne. L'intrigue se situe à deux niveaux : la recherche d'un tueur en série dans laquelle Tony Hill met à profit ses talents de profileur et l'infiltration de Carol Jordan, sous une identité d'emprunt dans un réseau de trafiquants.
 
Les personnages se croisent souvent mais sont séparés dans la majorité du livre, il faut attendre la fin pour qu'ils se rapprochent davantage.
 
L'histoire est dense, bien construite et bien menée avec du suspense à l'appui. Cependant elle privilégie l'aspect psychologique des personnages que l'auteur aime à nous décortiquer, parfois au détriment de l'intrigue. Val McDermid a le don de nous captiver jusqu'au dénouement, très fort.
Résumé :
 
L'équipe de Carol Jordan est sur le point d'être dissoute. Une dernière enquête leur est imposée : arrêter un tueur en série qui s'en prend aux prostituées et leur tatoue le mot 'mienne' sur le poignet. Bientôt deux enquêtes se mêlent étroitement.
 
Parmi tous les criminels que le professeur Tony Hill a mis derrière les barreaux, il en est un qui a particulièrement influencé sa vie et façonné sa carrière de profileur. Un tueur en série plus diabolique que tous les autres. Un tueur qui a le don de lui glacer les sangs : Jacko Vance.
 
Et aujourd'hui Jacko s'est évadé de prison. De retour dans la vie de Tony, il est  assoiffé de vengeance implacable. Encore plus retors qu'avant, il veut prendre sa revanche pour lui faire payer les années qu'il lui a fait passer en prison, sans oublier l'inspectrice Carol Jordan et tous ceux qui s'étaient mis en travers de son chemin avant son arrestation.
 
Devenu une cible, Tony ne sait ni où, ni quand, le tueur va frapper. Tout ce qu'il sait, c'est que sa peur ne connaîtra plus de limites et que Jacko va user de tous les moyens pour dévaster sa vie d'une façon qu'il ne peut pas imaginer.
 
Une fois encore un thriller impressionnant et une intrigue menée tambour battant. Des attaques violentes, une atmosphère glaçante et une fin déroutante qui laisse penser que Tony et Carol ne se reverront plus jamais... Val McDermid ne menage personne ni ses personnages, ni ses lecteurs !
La Saga
par Val McDermid
Tony Hill & Carol Jordan