Leur collaboration ne se passe pas sans heurt. Tony Hill se sent incompris et travaille mieux en solitaire, Alex est maintes fois agacée par ses théories. Très souvent, leurs approches et leurs méthodes d'appréhender l'enquête s'opposent, faisant monter le ton entre eux.
 
Cette tension persistera, même si leurs rapports s'adoucissent. Au fur et à mesure, tous deux apprennent à se connaître, se rapprochent, se font confiance. Alex se fie au jugement de Tony et a besoin de lui sans toutefois tomber sous son emprise. Il s'établit progressivement entre eux une relation amicale plus affective, mais qui reste essentiellement professionnelle.  Ils sont partenaires avant tout.
 
Alex l'accepte dans son cercle. Tony l'aide souvent à jongler entre ses responsabilités de mère et de policière. À plusieurs occasions il fait "la baby-sitter" de Ben, pour le plus grand malheur des murs de la cuisine pendant les soirées pop-corn devant la tété. Tous deux s'entendent à merveille et Ben adore Tony qui n'a pas perdu son âme d'enfant.
 
Le psychologue la touche et l'émeut, elle recherche son soutien. Tony est toujours présent pour la réconforter et répondre à ses appels à l'aide, même si parfois, entièrement investi par l'enquête, son soutien tarde à venir.
 
Tony ne manifestant pas ce trouble amoureux sous-jacent qu'il éprouvait pour Carol. Si le contexte est différent, il a aussi besoin d'Alex.
 
Dans l'épisode Retrouvailles fatales, il avoue à Alex qu'il n'y a que Carol et elle dans sa vie. Il peut tout lui dire, même si parfois il ferait mieux de se taire. Il peut se confier ouvertement, car elle seule peut le comprendre, et l'accepte tel qu'il est. Le profilage est son domaine de prédilection, là où il excelle et s'épanouit, là où il se sent "séduisant". Certes, il veut avant tout aider la police à mettre un terme à des crimes odieux, mais il a un besoin physique de sa présence et de son contact.
 

Alex Fielding : Probably about the only thing we managed to agree on last night.
Tony Hill : Yes. Sorry about that. Socially, I get... confused.
De retour de convalescence, Tony Hill refait son apparition dans les locaux de la police du MIT de Bradfield où il cherche Carol. Dans son bureau, il trouve une jeune femme à sa place qui lui annonce brutalement que Carol est partie en Afrique du Sud. Sans un mot. Sans l'avoir prévenu. Cela explique les coups de téléphone de Tony restés sans réponse. Abasourdi, il encaisse la nouvelle qui le plonge dans le désarroi.
 

Tony Hill : Where is Carol Jordan ?
Alex Fielding : Moved on to better things.
La Remplaçante (S04; E01)
 

Dès leur première rencontre, Carol montrait un penchant perceptible pour le docteur Hill, c'est loin d'être le cas d'Alex. Les premiers contacts sont cassants et électriques, visiblement sa remplaçante n'a pas du tout l'intention de s'encombrer d'un psy dans ses enquêtes.
 
Le psychologue tente vainement de lui apporter son aide comme il avait l'habitude de le faire précédemment et la poursuit inlassablement. Mais Alex l'éconduit vigoureusement à chacune de ses tentatives. Son supérieur l'a également mise en garde : Carol Jordan était sous l'emprise de Tony Hill et ne faisait rien sans lui. Elle ne tombera pas  dans ce travers
 
Cependant l'affaire en cours parait impossible à résoudre. Alex comprend que la collaboration de Tony pourrait s'avérer utile. Laissant de côté ses préjugés et son scepticisme, elle se résoud à solliciter son avis et découvre alors qu'il est un atout essentiel pour la police. Mais aussi à quel point c'est un être hors norme : lunaire, introverti, l'allure gauche, mal fagoté dans son costumes froissé et maladroit dans ses paroles avec Alex.
 
Heureusement, le génie du psychologue rattrape tout. Tony possède ce don d'éclaircir les énigmes les plus inextricables pour donner les bonnes réponses. Son incroyable intuition à percer l'esprit criminel étant souvent la clé d'affaires sans preuve matérielle. C'est un "freak" selon la pragmatique Alex qui finit par accepter ses bizarreries et son comportement étrange.
 

Alex  : Arrêtez ! La façon dont vous parlez, ça n'a aucun sens pour moi. Vous causez du tort à Carol Jordan.
La Remplaçante (S04; E01)
 

Alex Fielding : Le voisin de Tony pense qu'il est un peu fou.
Ben Fielding : Eh bien, c'est vrai ! Juste un peu. Mais dans le bon sens !
Abomination (S06; E01)
 
 
 
Le dernier épisode de la troisième saison (Le sniper) nous a laissé dans l'expectative. Qu'allait devenir la relation entre Tony et Carol ? C'est un choc pour les téléspectateurs lorsque nous constatons au début de la quatrième saison que Carol s'est définitivement éclipsée sans explication. Une fin plutôt abrupte et déconcertante.
 
Dans la réalité, Hermione Norris était enceinte de sa fille à la fin de la troisième saison et souhaita se retirer pour profiter pleinement de son bébé. Ce qui a également motivé son départ, c'est qu'elle pensait avoir fait le tour de son personnage et n'avait rien de nouveau à proposer. C'était la fin de sa route avec Carol Jordan. Hermione Norris voulait passer à autre chose. Plus tard elle rejoint le casting de MI-5.
 
Simone Lahbib a donc eu la tâche difficile de succéder à la charismatique Hermione à qui le rôle collait comme un gant.
 
La production choisit volontairement une actrice très différente physiquement pour faire une rupture et la transition. Coïncidence, Simone aussi était enceinte et il a fallu attendre plusieurs mois avant qu'elle puisse interpréter le rôle. Il lui faudra aussi du temps pour qu'elle se sentir bien dans son personnage d'Alex Fielding et que la série retrouve son nouveau rythme de croisière.
 
Il en est de même pour la relation entre les deux personnages, loin de la relation amoureuse ambiguë entre Tony et Carol. L’alchimie entre Tony Hill et Alex Fielding est beaucoup plus longue à s'opérer. Au départ Alex est carrément importunée presque hostile à la présence d'un psy dans la police.
 
À priori pourtant, le profil de la "remplaçante" est très proche de celui de Carol. C'est une jeune femme énergique, pragmatique, indépendante et célibatair Elle fait  également preuve d'une grande sensibilité et sincérité et de compassion.
 
Alex rejoint l'unité de la police de Bradfield en tant que Detective Inspector (D.I.) où elle est immédiatement acceptée dans ses nouvelles fonctions. Elle suscite le respect de la part de ses collègues qu'elle dirige avec fermeté, mais sans mettre de distance.
 
Alex se montre très concernée par les membres de son équipe, certains coéquipiers, Paula McIntyre et Kevin Geoffries, étant d'ailleurs directement impliqués dans les scénarios. Elle apparait plus accessible que Carol, mais aussi plus fragile. C'est une professionnelle dévouée, toujours prête à faire des heures supplémentaires pour obtenir des résultats.
 
Mère divorcée célibataire, elle vit avec son jeune fils, Ben. Alex apparaît cependant très amère et suspicieuse à l'égard des hommes qu'elle juge durement. Elle a vécu une expérience douloureuse lors de son mariage. Déçue et meurtrie, elle a coupé tout lien avec son ex-mari et n'est pas prête à renouveler l'expérience.
 
C'est l'une des différences fondamentales avec Carol en quête d'une relation sentimentale stable avec Tony, si seulement il avait été capable de répondre à ses attentes...
 
Alex a du mal à concilier son métier et sa vie de famille. La pression au travail, les problèmes personnels avec Ben ou son ex, lui pèsent lourdement et témoignent de sa fragilité. Parfois, elle manque de la distance nécessaire pour mener une enquête de police et n'est plus capable de garder la tête froide.
 
Facilement submergée par ses émotions, elle perd toute neutralité dans certaines circonstances qui lui sont impossibles à supporter : violences sexuelles ou crimes d'enfants. Lorsque son propre fils est kidnappé par l’un des suspects, Alex en pleine détresse panique, incapable de faire face. Heureusement Tony est là pour l'empêcher de sombrer.
Simone Nicole Jean Lahbib Ould Cheikh est née le 6 février 1965 à Stirling, en Écosse, d'un père franco-algérien, Joseph Lahbib, Chef Cuisinier à la retraite qui a travaillé au Gleneagles Hotel où il rencontra sa future femme, Jean, une artiste et poétesse écossaise. La mère de Simone a eu cinq enfants, elle est l'ainée de la fratrie.
 
Son grand-père paternel est le fils d'un cheikh. Quand il signa pour s’enrôler dans la Légion étrangère, son nom fut mal orthographié et devint Lahbib, sans qu'il de modification par la suite. Sa grand-mère vit à Cannes, dans les Alpes-Maritimes où Simone y a passé du  temps quand elle était enfant.
 
Simone est mariée depuis le 10 mai 2003 à l'acteur et réalisateur anglo-italien Raffaello Degruttola, ils ont une fille, Skye, née en octobre 2005.
 
Simone Lahbib a d'abord fait des études classiques, tout en se formant à la danse puis s'est orientée vers le théâtre à l'adolescence en étudiant à l'école d'art dramatique d'Édimbourg.
 
La première passion de Simone est la danse. Elle a commencé dès l'âge de 5 ans, a étudié le ballet pendant quatre ans au Manor School of Ballet d'Édimbourg et décroche ses diplômes à la Royal Academy of Dance et l'Imperial Society of Teachers of Dancing. Le ballet a toujours été sa discipline principale, mais elle aime aussi les claquettes, la danse des Highlands et la danse moderne. Elle a même réalisé et participé à des chorégraphies de shows.
 
Simone a fait partie d'un groupe musical Svelte Seduction, qui a réalisé des maquettes et fait quelques enregistrements dans le passé. Elle a travaillé avec des musiciens paroliers comme Paul Haig, Bobby Hendri et David Scott. Mais si elle trouvait drôle de faire partie d'un groupe, elle n'avait pas la fibre. Simone a vraiment su ce qu'elle voulait faire en commençant à être actrice.
 
L'une de ses premières performances théâtrale fut de jouer le rôle de Cathy dans Wuthering Heights. Ce fut la révélation de sa vocation et le début de sa carrière.
 
Simone débute véritablement à l'écran en 1986 à 21 ans, dans The Girl In The Picture. Après une pause, elle fait quelques apparitions dans Taggart en 1992, puis Crime Story en 1994 et commence à se faire un nom avec un rôle régulier dans la série London Bridge, entre 1996 et 1997 puis son rôle dans The Young Person's Guide To Becoming A Rockstar. En 1999, à 33 ans, elle décroche le rôle qui va définitivement marquer sa carrière : celui d'Helen Stewart, Gouverneur de l'aile G de la prison pour femmes de Larkhall, dans la série Bad Girls (Les Condamnées) pour lequel elle obtient le National Television British Awards en 2000 pour Meilleure actrice dans un rôle dramatique.
 
La consécration arrive en 2006 avec Wire in the Blood. En recherche d'un emploi, elle auditionne pour la série en remplacement d'Hermione Norris, alors qu'elle est enceinte de six mois de son premier enfant. Les producteurs sont tellement convaincus par sa prestation qu'ils décident d'attendre son accouchement pour pouvoir reprendre le tournage de la quatrième saison.
 
Elle donne naissance à 40 ans à sa fille Skye Lucia Degruttola puis commence immédiatement le tournage.
 
Simone joue D.I. Alex Fielding pendant les 17 épisodes des trois dernières saisons de 2006 à 2008, la série ayant été annulée en 2008, malgré de très bonnes audiences et d'excellentes critiques, notamment sur la qualité des scénarios et du jeu des acteurs.
 
Après l'arrêt de Wire In The Blood, Simone, âgée de 43 ans, connait un long passage à vide et a du mal à retrouver un rôle régulier. Elle décide alors en juillet 2010 de s'installer avec son mari et sa fille à Los Angeles, les possibilités de décrocher un rôle dans une série étant nettement plus grandes qu'en Angleterre. Ce départ est également motivé par la perte de sa nièce en mars 2010, Eilidh, décédée d'un cancer la veille de ses 16 ans. Très affectée, Simone s'est beaucoup impliquée dans le combat contre cette maladie aux côtés de sa sœur Nicole et de son beau-frère Gordon.
 
Ces dernières années Simone Lahbib est apparue dans Single-Handed, Downton Abbey, Philomena, Wayland's Song (2013).
 
Skye suit déjà les traces de sa mère. Elle a joué dans un premier film dès l'âge de 5 ans en 2010, et a retrouvé Robson Green en interprétant sa fille, Esme Keating, dans 12 épisodes des trois saisons de Grantchester de 2014 à 2017 !
Simone Lahbib sur l’Internet Movie Database
Simone Lahbib sur Wikipedia
simone lahbib (@simonelahbib) | Twitter
Premier site francophone dédié à Simone Lahbib
Le duo fonctionne à merveille alternant l’ironie mordante et le détachement apparent du psychologue avec l’implication de la fragile inspectrice. Dans les dernières saisons, Tony souffre davantage, paraît plus vulnérable, plus tourmenté, plus sombre.
 
Alex reste très attentive, cherchant en permanence à le protéger, s'inquiétant quand il va mal. Elle le met en garde contre un ami envahissant Jonathan Goode (Les péchés des mères) ou une ex-petite amie au comportement étrange (Retrouvailles fatales).
 
À plusieurs reprises, Alex intervient in extremis pour lui sauver la vie, lorsque désespéré il est prêt à se jeter dans le vide du haut d'un immeuble ou manque de mourir noyé par le tueur. Dans ces moments forts, elle révèle combien elle tient à lui.
 
Dans la sixième saison, Tony Hill lui-même est suspecté de meurtre. Le profiler surdoué cachait-il son jeu ? Malgré ces circonstances accablantes, Alex l'assure de son entière confiance et de son soutien. Tous deux semblent plus attachés l'un à l'autre, visiblement leur relation serait susceptible d'évoluer. Mais le psychologue a toujours autant de mal à exprimer ses sentiments. Hors du cadre professionnel, son tête-à-tête avec Alex au restaurant tourne au désastre à cause de sa maladresse.
 

Alex Fielding : I still don't know anything about you.
Tony Hill : Like what ?
Alex Fielding : Like anything.
Tony Hill : ...you're wearing lipstick.
Alex Fielding : So... !!?
Le Purificateur (S06; E04)
 

Cependant dans le dernier épisode, les scénaristes ont choisi d'éloigner Alex de l'enquête et de Tony, en faisant intervenir un remplaçant masculin. Selon le producteur Philip Leach, s'il se noue une amitié ambiguë entre Tony et Alex, honnêtement ces deux personnages ne sont pas faits pour finir ensemble.
 
Si la série s'était poursuivie, pouvait-on envisager autre chose entre eux ? Probablement non et la question ne se pose pas car la série a été annulée en 2009 en raison des problèmes financiers d'ITV.
 
Mais l'histoire continue dans les romans de Val McDermid...
 
Dans son opus, Une victime idéale, l'auteure introduit le personnage d'Alex Fielding. Profondément meurtris après la vengeance de Jacko Vance dans Châtiments, Carol Jordan et Tony Hill ont chacun démissionné et leur belle et profonde relation n'a pas résisté à cette avalanche de drames, de culpabilité et de souffrances. C'est donc l'ancienne collègue de Carol, Paula McIntyre, qui est mutée au commissariat de Bradfield sous les ordres du commandant Alex Fielding, sa chef un soupçon psycho-rigide.
.