Par exemple, le statut d'élite du Prince, son questionnement sur son rôle et sa future fonction, et plus spécifiquement la place de la monarchie dans une société démocratique – ce qui interpelle probablement davantage les téléspectateurs britanniques. Le film aborde les questions de classes et de privilèges, l'opposition entre  la royauté et le peuple, le fossé qui les sépare, et la distanciation de la monarchie avec la réalité, il pose le grand débat sur la monarchie au Royaume-Uni - doit-elle être supprimée ou maintenue ?
 
Une intrigue secondaire intéressante, qui aurait pu être le thème principal, s'attache à la découverte de la littérature, de la poésie et de Shakespeare en particulier. S'instruire et s'enrichir l'esprit en prenant du plaisir. Est également abordé l'angle du rôle de la culture et de l'éducation pour s'améliorer et s'élever dans l'échelle sociale. Le film nous enseigne que malgré des forces qui échappent souvent à notre contrôle, on peut rester maître de son destin grâce aux choix que l'on fait.
 
A la fin du film, d'une tournure inattendue, les personnages ont tous évolués. On retrouve Barry quelques années plus tard, devenu enseignant en littérature anglaise, transmettre sa passion pour Shakespeare à ses élèves.
 
Un agréable et touchant téléfilm, romantique à souhait, que j'ai vraiment aimé !
Un très joli film. The Student Prince est une agréable comédie romantique que l'on prend beaucoup de plaisir à regarder. Elle offre des moments de tendresse, d'émotion et on rit aussi.
 
Certes l'histoire se veut légère et divertissante, souvent prévisible, mais c'est aussi une étude de caractère intéressante dans l'évolution du personnage principal de Robson Green.
 
Robson Green est charmant dans son rôle d'amoureux sensible sous sa carapace de garde du corps macho et offre une transformation très fine et crédible de son rôle.
 
Les performances des acteurs sont convaincantes, et le duo Robson Green/Rupert Penry-Jones fonctionne bien ; Barry dans son rôle mature et protecteur, le Prince dans son rôle de jeune niais que la monarchie étouffe. Petit bémol, le personnage de Grace n'est pas suffisamment développé pour l'histoire et manque d'étoffe.
 
Le scénario est librement inspiré de Cyrano de Bergerac, avec des clins d'œil à Bodyguard et au Cercle des Poètes Disparus.
 
A l'identique du drame romantique d'Edmond Rostand - le jeune Prince un peu falot incapable d'exprimer ses sentiments, demande l'aide de Barry pour déclarer son amour, alors que lui aussi est secrètement amoureux de la même femme.
 
L''intrigue moderne, moins poétique, suscite une certaine intensité émotionnelle.
 
La pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" est sans surprise celle montée par le collège, avec Grace et le Prince dans les rôles principaux. Mais le casting est bouleversé quand Barry doit remplacer à la dernière minute un acteur malade dans le rôle de Cyrano.
 
Pendant la représentation sur scène, nos trois héros réalisent soudain que leurs lignes expriment une surprenante vérité personnelle. Les alexandrins prononcés par Barry nous plongent au cœur de l'émotion.
 
Mis à part le fil conducteur de la romance, d'autres aspects sont aussi traités, en second plan malheureusement et un peu superficiellement, car l'histoire se poursuit résolument en avant et le script est clairement écrit pour un format télévisuel limité.
Le trio d‘acteurs du film
On peut trouver le DVD sur ces sites:
 
The Student Prince sur Amazon.com
 
The Student Prince sur PriceMinister.com‎
 
The Student Prince Robson Green for sale - United Kingdom - iOffer
 
Mais attention aux zones !
The Student Prince est une production de la BBC dont le titre provisoire était The Prince of Hearts. Mais après la mort tragique de la princesse Diana, affectueusement surnommée "The Princess of Hearts" (La Princesse des cœurs), il a été jugé impossible de conserver ce titre.
 
Initialement présenté le 29 Novembre 1997 au Royaume-Uni, avec une rediffusion le 23 Août 1998, le film a été intitumé The Student Prince, de même que dans d'autres pays. Il est néanmoins sorti sous son titre original aux Etats-Unis et au Canada, le 22 Novembre 1998 - le titre français au Canada étant Le Prince étudiant.
Robson Green incarne Barry Grimes, un policier Geordie pugnace et rompu aux usages du monde, contraint d'accepter sa nouvelle mission: devenir le garde du corps du plus jeune fils de la Reine et futur roi, qui entre étudier la littérature à  l'Université de Cambridge.
 
Son affectation à ce poste ne l'enchante guère. Barry, qui a vécu une enfance difficile dans un modeste milieu de la classe ouvrière et rompu à l'expérience de la rue dans la police, se sent bien plus à l'aise et adapté à la jungle urbaine qu'aux usages de la royauté et de ses privilèges.
 
Tous deux vont devoir apprendre à vivre ensemble sur le campus. Inexpérimenté et ignorant du monde réel, le jeune prince (jamais nommé) a de nombreux problèmes, et manque surtout de savoir-faire dans un domaine bien particulier: comment courtiser Grâce, la nouvelle et belle étudiante d'échange américaine ?
 
Bientôt, Barry devient son mentor et lui enseigne comment s'y prendre avec les filles. En fait, Barry, qui a lui aussi rencontré Grace sur le campus et discuté avec elle, n'est pas insensible à son charme. Les deux hommes sont épris, mais le garde du corps réprime ses propres sentiments et préfère donner des leçons dans l'art délicat de la séduction - ce qui n'est pas une mince affaire avec l'indifférence de Grace et la maladresse du Prince.
 
Car malheureusement celui-ci est tout autant inapte en amour qu'en apprentissage. Le Prince se repose de plus en plus sur Barry. Ce dernier devient en quelque sorte son Cyrano, lui soufflant les mots d'amour qu'il déclame à la jeune femme. Et dans ses travaux universitaires, l'aide de Barry s'avère précieuse.
 
En effet dans le processus, le garde du corps macho, dont la principale passion est le football, développe un goût pour la littérature et la poésie métaphysique. Barry éprouve de plus en plus de plaisir et de passion à lire, apprendre, analyser, il découvre un monde jusqu'alors inconnu, faisant vite preuve de ses réelles dispositions.
 
Mais tout le temps son cœur déborde de son inclination secrète pour Grace. Barry est piégé entre l'aveu de son amour à Grace, sa responsabilité et son affection grandissante pour le Prince et l'éthique de son métier. Qui du cœur ou de la raison va l'emporter ?
Genre: Romance
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 93 minutes
Chaîne d’origine: BBC
Diffusion d’origine: 29 Novembre 1997
Scénariste: Lee Hall
Réalisateur: Simon Curtis
Producteur: Michael Darbon
Poducteur excécutif: David Thompson
Sociétés de production: British Broadcasting Corporation (BBC)
Robson Green ... Barry Grimes
Tara Fitzgerald ... Grace
Rupert Penry-Jones ... The Prince
Terence Rigby ... Mr. Garter
Terence Budd ... Sandy
Gavin Richards ... Chief Superintendent
Christopher Staines ... Adams
Graeme Garden ... The Master
Mark Gough ... Hargreaves
Jacqueline King ... The Master's Wife
Stephen Moore ... Dr. Rymans
Danielle Tilley ... Serena
Judy Cornwell ... Mrs. Quigley
Katherine Porter ... Blue Stocking
The Student Prince sur IMDb
The Robson Green web site: The Student Prince
Masterpiece Theatre: The Prince of Hearts - PBS 
The Student Prince Trailer @ARTISTdirect