Avant son départ, Robson, 52 ans, a suivi un entraînement spécial pour se préparer physiquement à son expédition. Il s'est rendu dans un camp en Écosse, le Backcountry Survival School, pour apprendre à se débrouiller seul avec un minimum d'équipement et à affronter les situations difficiles. Robson, qui n'est pas étranger aux environnements sauvages, a été confronté pendant une semaine à de nouveaux défis de survie.
Son entraînement pré-expédition bouclé, Robson était fin prêt pour la grande aventure !
Robson Green
 
Robson espère pêcher des vivaneaux et des mérous, nombreux dans ces eaux cristallines. Grâce à son canoé, il quitte le rivage, mais notre pêcheur de l'extrême fait chou blanc et s'endort le ventre vide…
 
Il n'a pas plus de chance le quatrième jour. Faim et fatigue se font cruellement sentir. Il faut trouver rapidement une solution.
 
Chuck sera-t-il au menu ?
 
Heureusement, Robson a repéré des cocotiers sur la côte sud de l'île et le lendemain pagaye jusqu'à South Guntao.
 
Problème : les grappes de fruits ne sont pas à portée de main. Comment les attraper au sommet de ces troncs grêles d'une hauteur de près de 20 mètres ?
 
Après quelques difficultés, il fait tomber les noix de coco et peut enfin se restaurer. Avec délectation, il dévore la chair des fruits et boit le lait.
Requinqué après avoir repris des forces, Robson suit son instinct de pêcheur.
 
C'est le 6ème jour, et cette fois c'est la pêche miraculeuse. Les poissons arrivent les uns après les autres avant de s'échouer sur le barbecue.
L'aventure touche à sa fin et Robson veut terminer les choses en grand.
 
Sur la plage de sable blanc avec vue imprenable face à la mer, il construit une cabane en bambous plus large et solide que son abri, sans oublier une cage de luxe adjacente pour Chuck.
Robson est maintenant totalement acclimaté et en parfaite harmonie avec la nature pour apprécier chaque instant sur l'île. Comme une baignade dans le plus simple appareil ou une partie de foot improvisée. Robson se déchaine comme un petit fou.
 
Des moments précieux "Good for the soul", loin des vicissitudes et des contraintes de la vie moderne. Après ces considérations philosophiques, Robson doit se résoudre à quitter l'île le lendemain. Il n'est pas prêt d'oublier son aventure insulaire et cette expérience hors du commun.
 
Robson peut désormais dire qu'il a vécu seul (ou presque) comme Robinson Crusoé sur une île déserte.
 
Toutefois, c'est une évasion dorée de soleil et de toute beauté dans un décor merveilleux qui nous offre un spectacle télévisuel pour nous faire rêver nous aussi. À regarder et savourer sans modération.
Une fois rétabli, notre homme est plus que jamais déterminé à continuer l'aventure et revient sur l'île avec son enthousiasme et sa joie de vivre habituels.
 
Son expérience devait durer 15 jours à l'origine, mais après ce mauvais départ elle se poursuit une semaine. Désormais, Robson doit se débrouiller tel Robinson Crusoé.
 
La première urgence est l'eau potable. Il recourt à un système de filtration ingénieux à travers son T-shirt, et utilise tout de même des tablettes de purification avant de la faire bouillir. À partir d'une eau bourbeuse, il obtient de l'eau claire et buvable.
 
Finalement, Robson s'abrite sous une tente pour dormir car impossible de passer la nuit sous l'abri à cause des nuées de moustiques porteurs de la malaria et des serpents. Mieux vaut avoir recours à un accessoire moderne...
 
À plusieurs reprises dans le film, Robson précise bien que son aventure n'a rien de comparable avec celle de Robinson Crusoé. Il a emporté avec lui un minimum de matériel, quelques ustensiles et aussi sa guitare. Mais son "séjour" à la dure où il ne peut compter que sur lui-même, n'est pas non plus le Club Med.
 
Les nuits offrent très peu de repos, mais Robson doit être d'attaque pour chaque nouvelle journée. Le lendemain, il part à la découverte de l'île jusqu'à son sommet où se déploie devant ses yeux une vue panoramique spectaculaire et immensurable sur la Mer de Chine.
 
Pour l'instant, Robson a une urgence car la faim se fait sentir et il doit vite se procurer de quoi manger.
Depuis l'âge de 11 ans, Robson a un rêve: vivre sur une île déserte comme Robinson Crusoé. 40 ans plus tard, il a la chance de le réaliser sur une petite île perdue dans la Mer de Chine méridionale. Mais l'île est-elle le paradis qu'il imaginait? Ou tout autre chose? Les caméras suivent Robson à travers cette expérience unique qui a marqué sa vie. Découvrez cette joyeuse aventure ensoleillée avec le plus enthousiaste des nauvragés!
ITV Documentary:  Robson Crusoe: A Surprising Adventure
Robson Green Pre-Expedition Training
Robson Green's 'survival show' is mocked on Twitter - Mailonline
Robson Green is a nude Robinson Crusoe - Mailonline
Robson Crusoe: A Surprising Adventure - One goes mad on an island
Robson Crusoe: A Surprising Adventure review - The Guardian
Le lendemain, il débarque sur "son île", North Guntao, une minuscule île inhabitée à la végétation tropicale sauvage en Mer de Chine méridionale.
 
Avec lui, le strict minimum et une poule, qu'il a surnommée Chuck, pour seule compagnie. Un ersatz de Vendredi, mais capable de pondre des œufs.
 
Robson semble réaliser son fantasme idyllique, mais pas pour très longtemps...
 
Avant la nuit qui tombe très rapidement sous l'équateur, sa première tâche est de construire un abri pour se préserver du soleil, dormir en sécurité et se protéger des "intrus", sandflies, reptiles et crabes hermites qui pullulent sur l'île.
 
Il lui reste environ 3 heures. Robson décide de profiter de la ramure d'un arbre pour faire son camp au plus vite avec des branches, des lianes et de larges feuilles de palme.
 
La température avoisine les 40°C et Robson trempé de sueur, fatigue vite.
 
En réalité, la cause est bien plus grave : Robson est terrassé par une gastro-entérite. Bientôt, pris de vomissements, il peine à se tenir debout et son état empire rapidement.
 
Un docteur doit intervenir. Alerté par ses symptômes, il ordonne son évacuation immédiate par bateau, car avec la déshydratation cela peut devenir extrêmement dangereux, voire fatal.
 
Plus tard dans l'émission The One Show le 20 janvier, Robson en réponse au Daily Mail qui a titré : "Robson Green mocked on Twitter", confie qu'il serait mort sans l'intervention du médecin.
 
Robson est dévasté, mais il doit quitter l'île à peine 3 heures après son arrivée, et passe sa première nuit dans une chambre d'hôtel avec une perfusion dans le bras. Pas exactement ce qu'il imaginait…
À un moment de sa vie, qui n'a pas rêvé de vivre sur une île déserte ?
 
Robson l'a fait.
 
Dans sa vie, Robson a toujours essayé de vivre ses rêves, et 40 ans plus tard, il a l'opportunité de réaliser celui qu'il caressait petit garçon dans son Northumberland pluvieux : vivre sur une île déserte.
 
Fortement impressionné par la lecture du roman d'aventures de Daniel Defoe, The Life and Strange Surprising Adventures of Robinson Crusoe, Robson va tenter l'aventure de son héros.
 
Dans l'histoire, très librement inspirée de la vie d'Alexandre Selkirk, Robinson, après avoir fait naufrage vécut pendant 28 ans sur une île déserte à l'embouchure de l'Orénoque en Amérique du Sud.
 
Étant donné la difficulté de trouver une île déserte de nos jours, la destination de Robson est les Philippines.
 
Le rêve idéalisé et paradisiaque qu'il imaginait à 11 ans va se confronter à la réalité... Pour le meilleur ou pour le pire ?
 
Après quatre jours de voyage depuis l'Angleterre, Robson passe une dernière nuit presque confortable dans un petit village proche de El Nido aux Philippinesavant de rejoindre sa destination finale.
North Guntao, Guntao Islands, Palawan, Philippines, Mer de Chine méridionale, Asie du Sud-Est, Asie
Genre: Documentaire
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 60 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 3 Janvier 2017
Réalisateur: Mike McDowall
Producteurs exécutifs: Nicky Murphy, Hamish Barbour
Producteur: Andrew Ferguson
Photographie: Craig Herd