Le jeune Somerset Prew seulement âgé de quinze ans donne la performance percutante d'un adolescent complexé, rebelle et introverti. Jamie est à la recherche du père idéal à l'âge où il a besoin de repères pour se construire. Son impulsivité, son comportement déviant et sa difficulté à gérer ses désirs sexuels, laissent planer le doute sur sa culpabilité.
 
Sa mère est elle-même ébranlée et la relation mère-fils est soumise à des confrontations parfois violentes. C'est la lutte classique entre les forces du bien et du mal pour protéger et sauver son enfant. Le film montre les conséquences dévastatrices de la révélation de vérités trop longtemps tenues secrètes, du désir universel d'une famille stable et d'une société saine.
 
A l'époque du tournage, Robson Green venait de finir une nouvelle série de Wire in the Blood avec sa société de production Coastal, du coup travailler sans se soucier ni de budget, ni de coûts, ni d'échéancier a été une détente pour lui.
 
"It was nice not being the main lead and having a couple of days off while Jemma was doing all the work ! On Wire, I'm always thinking about how much things cost. It was great not to have to worry about that and just think about the work. Like Father, Like Son was very relaxed. "
 
Même si Robson a considéré ce film comme des "vacances", il n'est pas de tout repos car il est presque constamment à l'écran pour ce rôle très fort.
 
Son interprétation puissante et convaincante permet une évolution particulièrement nuancée de Dominic. Au départ un homme bien sous tous rapports, attentionné et amoureux de Dee.
 
Mais aussi un professeur trop séduisant qui suscite le désir de ses élèves et engendre le drame (suicide de sa femme et indirectement mort de Morag). Dès lors qu'il est suspecté de comportement immoral, il doit se battre pour défendre sa carrière et sa réputation. Il se bat pour se laver des fausses accusations qui pourraient le condamner pour meurtre.
 
Robson Green retrouve ici Tara Fitzgerald, qui tenait le rôle de Grace dans The Student Prince en 1998. Dans un style très différent, l'actrice donne une interprétation solide et intelligente de l'inspectrice chargée de l'enquête, D.I. Harkness, femme à l'aspect sévère et au caractère intransigeant.
 
Les filles de l'école sont de vraies collégiennes qui ont participé en tant que figurantes. Comme il s'agissait d'une école exclusivement de filles, il a fallu faire appel aux garçons du lycée du Dr Challoner, le tournage a ainsi autorisé pour la première fois la mixité dans le collège.
Like Father Like Son a été diffusé à l'origine en deux épisodes de quatre-vingt dix minutes sur la chaîne ITV. Pour sa première diffusion en Janvier 2005, le thriller a attiré plus de 9 millions de téléspectateurs pour chacune des deux parties.
 
C'est un film courageux qui ne tombe pas en proie à la rectitude politique et exploite de nombreuses idées en donnant réflexion sur la condition humaine. Il combat les préjugés et la perversion qui corrompent nos sociétés, interroge sur l'hérédité et met en avant l'importance de la famille et de l'amour comme principe de cohésion de la société.
 
Ce thriller psychologique tendu serpente à travers des rebondissements étonnants qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Il entretient le doute en jouant sur le sens du titre et en nous entraînant dans plusieurs strates de suspicion, grâce à un scénario soigné et un splendide casting. 
 
Il réunit Jemma Redgrave qui appartient à la célèbre dynastie d'acteurs, fille de Corin Redgrave et nièce de Vanessa et Lynn, et qui est souvent apparue dans ce genre de rôles dramatiques à la télévision britannique. Elle incarne une mère célibataire banale qui cache un secret exceptionnel. Une femme à la fois forte et vulnérable tiraillée entre vérité et mensonge.
Bethan a découvert qu'Abi l'aimait d'un amour saphique, non partagé, car elle n'éprouve qu'une grande amitié pour son amie. Pour preuve de son amour, Abi a voulu voler le journal intime de Morag qui accusait faussement Dominic car elle sait à quel point Bethan adore son père. Mais la rencontre entre les deux filles a brutalement viré au drame quand Abi a accidentellement tué Morag.
 
Abi a tout raconté à Bethan qui a vu le carnet noirci des phantasmes d'amour sur son père, mais elle est horrifiée par l'acte d'Abi et la repousse. Désespérée par son refus, son amie lui a promis de mettre fin à ses jours. Et elle est passée à l'acte quand la proviseur a surpris Jamie qui tentait non pas de la tuer mais de la sauver.
 
Sur le dernier plan, Dee et son fils, Dominic et sa fille, quittent la prison où Jamie a laissé son père hystérique de rage après lui avoir dit adieu pour toujours. L'avenir enfin apaisé s'offre à tous les quatre réunis.
La situation est pourtant catastrophique pour Jamie, cette fois sa mère le laisse seul et avoue avoir menti sur le premier alibi. Le garçon se décide alors à dire qu'il est en contact étroit avec son père et s'est fait faire le même tatouage que lui en ville. Il craignait que sa mère soit furieuse contre lui, mais Dee n'éprouve qu'un immense soulagement.
 
Dominic parvient à disculper l'adolescent en retrouvant la boutique de tatouages clandestine, pour la première fois Jamie le remercie sincèrement, conscient de tout ce qu'il a fait pour lui.
 
Cependant, un dernier drame est en train de se jouer avant la révélation finale. Bethan, qui est restée constamment au chevet de son amie Abi, joint Dee dans un appel désespéré. Celle-ci pressent le pire et se précipite au collège où elle aperçoit la jeune fille prête à se jeter dans le vide. Bethan s'accuse d'être la seule coupable, mais l'histoire est plus compliquée et nous est révélée en flashback.
Morag a raconté à plusieurs amies et écrit dans son journal intime, pièce à conviction aujourd'hui disparue, qu'elle avait une liaison avec Dominic. De plus elle a été vue pour la dernière fois dans ses bras...
 
Face aux accusations, Dominic se défend. C'était une jeune fille provocante et affabulatrice, amoureuse de son professeur comme beaucoup d'adolescentes à cet âge. Mais Morag a menti, jamais il n'a eu de relation sexuelle avec elle.
 
Dee vit en plein cauchemar, son futur mari est-il lui aussi un meurtrier ? Dominic tente de se disculper auprès d'elle et de regagner sa confiance. S'il n'a rien dit sur sa femme, il lui jure qu'il n'est ni un pervers ni un meurtrier, ça ne peut pas être lui car les doigts de l'assassin sont ceux d'une fille ou d'un enfant. En effet aucune preuve formelle ne permet de l'inculper, du moins tant que le fameux carnet n'est pas retrouvé. Finalement Dominic est innocenté.
 
C'est au même moment que la proviseur est témoin d'une scène terrifiante dans le gymnase en découvrant Jamie en train d'étrangler Abi. La jeune fille est actuellement dans le coma à l'hôpital et Jamie devient le suspect numéro un. Si elle meurt, il sera inculpé du double homicide de Morag Tait et Abi Taylor. Maintenant que la filiation de Jamie est connue, tout le monde, même la police, se demande s'il n'a pas suivi les traces de son père.
 
Dee s'effondre en proie à un doute insupportable, heureusement elle trouve en Dominic l'homme remarquable dont elle a besoin. Toujours à ses côtés pour l'assurer de son soutien et de son amour. Il réussit à ne plus la faire douter de l'innocence de son fils.
Entre temps, Jamie a suivi Morag Tait sur le chemin de l'école, une jolie blonde sexy qui lui plait et qu'il essaye de draguer sans aucun succès. Morag se sent harcelée et le repousse systématiquement en se moquant de lui. C'est son professeur de Lettres qui plait à Morag. Elle essaye d'attirer son attention comme pendant le débat en classe sur Othello de William Shakespeare où elle le provoque avec ses sous-entendus. Bethan, qui est dans la classe de son père avec Abi, est témoin impuissant de la conduite de Morag.
 
A la fin d'un cours, Morag coince l'enseignant et l'embrasse en lui disant qu'elle l'aime, à l'instant même où  la proviseur de l'établissement entre dans la classe. Dominic est immédiatement convoqué auprès de sa supérieure. Il risque son poste et sa réputation, mais se défend de s'être mal conduit car selon lui, Morag s'est littéralement jetée sur lui. Pourtant son cas est loin de s'arranger quand le lendemain, la jeune fille est retrouvée étranglée dans les bois.
 
La police commence son enquête dirigée par la déterminée inspectrice Harkness qui interroge les élèves et notamment Jamie qui est incapable de dire ce qu'il faisait à ce moment-là. Mais sa mère invente imprudemment l'alibi que tous les deux étaient ensemble à la maison. Son mensonge disculpe son fils et les soupçons se portent sur Dominic Milne.
 
Car le professeur bien sous tous rapports cache lui aussi un sombre secret. Quelques années auparavant, sa liaison avec une étudiante, toutefois majeure à l'époque, a conduit au suicide de sa femme Sandy.
Elle en parle à Jamie mais l'adolescent intolérant se braque violemment et ne l'accepte pas. Son comportement envers Dominic est constamment agressif et hostile, il n'hésite pas à l'insulter avec violence au milieu d'une fête pour la promotion de sa mère.
 
Dee s'inquiète depuis que Jamie semble présenter la triade révélatrice des symptômes. Est-ce un comportement tout à fait normal chez un adolescent ou a-t-il hérité des gènes de de son père ?
 
Dominic est veuf et élève seul sa fille Bethan, adolescente un peu plus âgée que Jamie. Lorsqu'il propose à Dee de l'épouser, Dominic ne comprend pas sa réaction de résistance et d'angoisse. Le bonheur de Dee serait à son comble si elle n'est pas obligée, à ce stade, d'avouer l'odieuse vérité sur son premier mari. Elle a épousé un tueur en série. Dominic est ébranlé, mais son amour reste intact.
 
Dee savait qu'un jour elle aurait à faire face à son passé et malheureusement, Jamie, censé être enfermé dans sa chambre, a surpris leur conversation. Lui aussi est au courant et a tout entendu dans les moindres détails. Une fois chez lui, Dominic révèle à sa fille, sous le plus strict secret, la véritable identité du premier mari de sa fiancée. Mais Bethan s'empresse de le confier à sa meilleure amie Abi et l'histoire fait rapidement le tour de l'école.
 
Après une brutale confrontation avec sa mère, Jamie demande à voir son père en prison. Dee y consent à contrecœur. A-t-elle fait l'erreur d'accepter ? Dès qu'il voit son fils, Paul Barker commence à le manipuler psychologiquement et tisser sa toile de séduction pernicieuse dans son esprit.
Les tueurs en série ont tendance à présenter la même triade de symptômes à l'adolescence : cruauté envers les animaux, énurésie, tendance à la pyromanie. Dee Stanton en sait plus sur eux que n'importe qui, car son premier mari, Paul Barker purge depuis onze ans une peine à perpétuité dans un quartier de haute sécurité pour avoir étranglé quatre adolescentes.
 
Depuis Dee a divorcé et changé de vie. Elle a déménagé et travaillé dur pour reconstruire sa vie et celle de son fils actuellement âgé de quinze ans, Jamie. Son seul but a toujours été de le protéger en lui cachant la terrible vérité sur son père. Elle a inventé une belle histoire que Jamie ne se lasse pas d'entendre. Celle d'un très bel homme, pilote de chasse chevronné mort accidentellement en vol et Jamie rêve souvent de ce père héroïque qu'il aurait tant aimé connaître.
 
Ces temps derniers, la vie de Dee semble s'améliorer et prendre enfin le nouveau départ auquel elle aspire depuis si longtemps. Son passé désastreux loin derrière, elle vit dans une agréable petite ville, son fils, malgré quelques difficultés d'adaptation, va à l'école secondaire locale et sa carrière juridique est florissante depuis qu'elle vient d'obtenir un nouveau poste. Et par-dessus tout Dee a trouvé l'amour avec Dominic Milne, le séduisant professeur de Lettres au collège de son fils.
DominicMoragBethanAbiJamieDominic MilneMoragDee StantonPaul Barker
DVD " Like Father Like Son " sur Amazon.co.uk ou Play.com
Dee Stanton a eu beaucoup de mal à reconstruire sa vie avec son fils de quinze ans, Jamie, mais maintenant les choses semblent s'améliorer au fil des jours. Sa carrière juridique est en plein essor et celui qu'elle aime, Dominic Milne, lui propose de l'épouser.
 
Elle doit alors révéler le secret qu'elle cache à tous depuis 11 ans. Son premier mari n'est pas mort et n'était pas pilote de chasse. Paul Barker est un tueur en série qui purge une peine à perpétuité pour les meurtres de quatre adolescentes.
 
Peu de temps après, une collégienne est retrouvée étranglée. Lorsque la police soupçonne Jamie, Dee est horrifiée. Jamie aurait-il hérité des gênes meurtriers de son père ? Tel père, tel fils ?
Titre français: PRÉSOMPTION et TEL PÈRE, TEL FILS
Genre: Crime, Drame, Mystère
Pays d’origine: Royaume-Uni
Durée: 137 minutes (2 parties)
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 24 Janvier 2005
Scénariste: Shaun McKenna
Réalisateur: Nicholas Laughland
Musique: John Lunn
Producteur: Jeremy Gwilt
Poducteurs excécutifs: Matthew Arlidge, Robert Bernstein, Douglas Rae
Sociétés de production: Écosse Films, Independent Television ITV
Twickenham, Middlesex, Grande-Bretagne
Robson Green ... Dominic Milne
Jemma Redgrave... Dee Stanton
Somerset Prew ... Jamie Stanton
Francesca Fowler ... Bethan Milne
Philip Davis ... Paul Barker
Georgia Moffett ... Morag Tait
Florence Bell ... Abi Taylor
Tara Fitzgerald... D.I. Harkness
Paul Chequer ... Sergeant Renton
Daisy Ashford ... W.P.C. Ashford
Sarah Miller ... W.P.C. Miller
James Barriscale ... P.C. Barriscale
Like Father Like Son sur IMDb
Like Father Like Son sur Moria
Like Father Like Son [DVD] sur Amazon.co.uk
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE