David Halstead explique : "Nous changeons certaines façades de magasins, installons notre propre cabine téléphonique, couvrons les lignes jaunes sur la route, mais ce n'est pas énorme. Nous utilisons King's Parade régulièrement, Trinity Lane et Senate House Passage." Le plus gros problème pour le tournage est les cyclistes. "Vous vous faites presque tuer chaque fois que vous essayez de filmer !"
"J'ai trouvé très étrange de répéter avec des masques. Je ne pouvais pas voir les expressions des autres, ni comprendre ce qui se passait. Je suis devenu vraiment désorienté et mon rythme cardiaque a explosé."
Bien que Robson soit ravi de retrouver les plateaux, porter un masque chirurgical fut une épreuve difficile et perturbante [photographié sur le plateau en octobre].
 
L'acteur a confié que les règles du coronavirus ont vraiment changé le jeu et que, pour la première fois de sa vie, il a eu "une crise d'angoisse dès le premier jour des répétitions. "
Eglise de St Andrew et St Mary
Le pub historique de Grantchester, The Green Man, qui est un pub depuis 1847, sert toujours de lieu de tournage extérieur pour la série, même si le Covid a forcé sa fermeture. Le villagea a sa propre distillerie de gin et comptait quatre pubs dont trois sont actifs de nos jours : The Blue Ball Inn, The Rupert Brooke et The Red Lion, mais aucun n'est utilisé pour le tournage. Même si Geordie et ses amis mentionnent le nom de leur pub attitré, The Red Lion, ce n'est pas un lieu de tournage. En effet,  c'est aujourd'hui un pub gastronomique trop moderne pour l'époque de la série.
"Ils aiment bien l'église. Il s'y dégage une bonne sensation, une atmosphère très particulière", dit le  régisseur général, David Halstead. Depuis le succès de la série, l'église attire beaucoup de monde et quand ils franchissent les portes, ils sont accueillis par les silhouettes grandeur nature des acteurs principaux, Tom Brittney et Robson Green !
Le campus de Kings College à l'Université de Cambridge et King's Parade offrent encore de magnifiques prises de vue cette saison. En effet, les acteurs et l'équipe tournent à Cambridge à chaque série et ont pris leurs marques sur le campus et dans des rues qui ne nécessitent pas beaucoup d' "habillage" pour recréer les années 1950.
 
La ville historique a conservé de belles rues dans lesquelles on peut se sentir comme à l'époque assez rapidement.
Grantchester Meadows  le long de la rivière Cam offrent de magniques scènes bucoliques. La beauté du lieu a d'ailleurs inspiré de nombreux poètes et artistes. Bien que les acteurs adorent cet endroit, c'est un défi technique pour l'équipe. David Halstead raconte : "C'est un endroit difficile à filmer car il y a beaucoup de monde. Nous devons commencer dès le matin et en été, il y a souvent de la brume venant de la rivière. C'est absolument magnifique, et visuellement fantastique, mais pas pour l'équipe. À cause de l'humidité, le terrain est boueux jusqu'à la berge et l'équipe ne peut pas approcher suffisamment les véhicules de l'endroit où les scènes sont filmées."
De nombreuses prises de vues montrent le presbytère et son extérieur plus vrais que nature, car en fait, c'est une ancienne maison privée situéedans le Hertfordshire, louée à l'année par la production.
"L' intérieur avec tout ce qui se trouve derrière la porte, est tourné dans un vieux bâtiment sur un site agricole dans un petit village appelé Lemsford, à environ une heure de route de Grantchester. La forme de celui-ci est très similaire au presbytère proprement dit. Et le fait qu'il soit à nous, nous permet d'y laissé le décor depuis des années", explique David Halstead.
L'Église de Saint-André et Sainte-Marie est un lieu essentiel du tournage .
Les scènes du sanctuaire de l'église et son cimetière adjacent sont toutes filmées dans cette ancienne église située à l'extrémité sud de Grantchester.
 
La majeure partie de l'édifice date des 14ème et 15ème siècles et comprend une tour, une nef et un chœur d'une belle luminosité. Les acteurs apprécient particulièrement cet endroit.
La série s'est tournée principalement sur place dans le village de Grantchester situé sur la rivière Cam à trois kilomètres de Cambridge et environ une heure de Londres, où se déroule la majeure partie de l'action, ainsi que dans divers endroits pittoresques disséminés dans le sud du Cambridgeshire. On retrouve comme dans chaque saison, l'église de St Andrew et St Mary et bien sur Cambridge avec sa célèbre Université. Ses belles maisons de campagne, ses cottages au toit de chaume et ses rues pittoresques apparaissent dans chaque épisode : "C'est un petit village très joli et tranquille, d'environ 300 maisons, 600 habitants et une église. Il n'y a même pas de magasin," raconte le régisseur David Halstead.
 
Pour une fois, le premier épisode de la saison 6 se passe en dehors de Grantchester, dans le camp de vacances Merries où tous les protagonistes prennent quelques jours de congé.  Robson a révélé que le camp n'était pas  réel, mais entièrement crée en studio par l'équipe de production. L'illusion est parfaite au point au point que Robson recevait des appels téléphoniques de l'équipe qui n'était pas sur le plateau qui voulait y séjourner. La scène du lac dans ce même épisode, a été tournée à Black Park, une résidence naturelle située à côté des studios Pinewood.
"Quand j'ai reçu l'appel qu'ils avaient mis au point un système où, selon les protocoles Covid, nous pourrions faire le spectacle, c'était fantastique ! J'étais tellement content d'être de retour pour filmer avec tout le monde."
 
"Dans un premier temps, j'éprouvais de l'anxiété parce qu'en tant qu'acteurs, nous travaillons sur les expressions, la façon dont les gens se regardent et interagissent. "
 
"C'était vraiment difficile de le faire avec des masques. Je ne pouvais pas comprendre ce qui se passait réellement, je remettais mon travail en question. "
 
"J'ais toujours pensé que les yeux étaient la fenêtre de l'âme, mais vous devez voir l'ensemble de la physionomie, de sorte que c'était vraiment difficile au début. "
 
"Mais au bout du compte en voyant le résultat, vous ne devineriez jamais que c'était pendant une pandémie, c'est extraordinaire ! "
Robson raconte son expérience de ce tournage hors norme pendant la pandémie et à quel point il était heureux de retrouver son "Happy place" :
 
"Je ne pensais pas que cela serait possible ! Je faisais des documentaires et je croyais que la série ne pourrait pas se faire, car toute l'industrie du théâtre et du cinéma avait malheureusement cessé son activité.
Selon les directives du gouvernement, la production a mis en place des règles strictes que les acteurs et l'équipe devaient scrupuleusement respecter pour empêcher la propagation du coronavirus sur le plateau. Des affiches d'instructions strictes - masques obligatoires, désinfection des mains au gel hydroalcoolique, distanciation sociale, etc. - étaient posée à l'entrée du plateau et tous devaient passer les tests et les contrôles de température.
 
Évidemment chaque retard de production liés au coronavirus, reculait  la première sur ITV qui a été décalée à l'automne 2021. Dans un communiqué, la productrice exécutive de Kudos, Emma Kingsman-Lloyd a déclaré à propos de ce tournage en pleine pandémie : "En ces temps difficiles, nous sommes ravis de pouvoir filmer une autre série de notre bien-aimée Grantchester. Les acteurs et l'équipe ont travaillé très dur et sans relâche pour porter la série à l'écran."
 
Rebecca Eaton a renchérit : "Une fiction charmante et pleine de bons sentiments sur la communauté est ce dont nous avons tous besoin en ce moment, et c'est exactement ce qu'est Grantchester. Content d'être de retour !"
Initialement commencé au cours des premières semaines de 2020, le tournage des huit épisodes a été brutalement interrompu par le Covid ! Le monde était frappé par la pandémie et entrait en confinement. L'idée même de réunir plusieurs personnes dans de petits espaces était impensable et l'équipe de Grantchester, qui en compte une cinquantaine, dut cesser toute activité.
 
L'industrie cinématographique et télévisuelle du Royaume-Uni, comme partout ailleurs, était à l'arrêt mais chercha des solutions pour pouvoir filmer malgré ces circonstances. Elle put redémarrer alors  que les producteurs mettaient en place des mesures extraordinaires de prévention (application stricte des gestes barrière et tests rigoureux) et que le National Trust rendait possible l'accès aux lieux de tournage.
 
Le lancement de la saison 6 a été annoncé officiellement lors d'un chat en direct sur Instagram tenu juste avant la diffusion finale de l'émission aux États-Unis en Juillet 2020. Le tournage a été autorisé à reprendre en Octobre 2020 à la suite d'interruptions répétées et de blocages nationaux. La chaine américaine PBS a célébré la nouvelle avec une vidéo de compilation montrant l'expérience vécue par les membres de la distribution et leur adaptation à ce nouvel environnement de travail sécurisé.
 
https://twitter.com/masterpiecepbs/status/1316454830869803008?s=20&t=jwBQI0O5ssU_TnAe-upDVw
TOURNAGE  DE  GRANTCHESTER  SAISON  6  :  Octobre 2020 - Mars 2021
Tessa Peake-Jones (Mrs Chapman) a déclaré sur le tournage  : "Je pense que les téléspectateurs aiment les années 1950, cela donne à certains spectateurs une chance de se remémorer cette époque. C'est coloré, les costumes sont magnifiques, le village lui-même et Cambridge, les bâtiments et les paysages sont si pittoresques. La production a donné l'impression que c'était un endroit extrêmement sûr et sécurisé, peu importe à quel point les protocoles étaient peu pratiques, c'était juste génial de savoir que nous filmions quelque chose qui apporterait du bonheur au public. Ça nous a aussi fait prendre conscience que le divertissement était une vraie source d'évasion pour les gens pendant le confinement."
Tous les acteurs et l'équipe ont respecté les précautions contre le Covid et portaient des masques. Tous ont aussi été vus en train de plaisanter alors qu'ils mettaient la touche finale à la série (19 Mars 2021). Sur le plateau se trouvaient également l'actrice Tessa Peake-Jones, le nouveau vicaire joué par Ahmed Elhaj et Gary Beadle, qui joue l'archidiacre, qui ont également participé aux blagues.
Robson et Tom de très bonne humeur, partagent une blague entre les prises et posent ici devant un mur de pierres pour des photos promotionnelles le dernier jour de tournage.
Malgré toutes les contraintes dûes au protocole sanitaires, le tournage permit de bons moments lorsque les acteurs se démasquaient et pouvaient enfin se défouler. Robson et Tom étaient les premiers pour mettre l'ambiance et rigoler - comme le montre le fou rire de Robson lors du dernier jour de tournage.
Le 19 Mars 2021, The Daily Mail a publié des photos du dernier jour de tournage sur le plateau de Grantchester après plus de six mois de tournage acharné.
Les scènes d'intérieur pour boire de la bière et jouer au backgammon sont filmées dans de nombreux endroits hors de la ville, notamment The Eagle à Cambridge, The Windmill à Chipperfield et un ancien pub vide avec  deux petits bars à Hammersmith, dans l'ouest de Londres, où l'équipe avait son propre espace lors du tournage. Mais pendant le Covid, le tournage n'y était pas autorisé. La production a dû diviser la superficie de la pièce pour savoir combien de personnes seraient autorisées et à peine trois personnes pouvaient se trouver au bar ! C'était insuffisant et il a fallu trouver un autre endroit. David Halstead explique : "Nous avons dû  transformer en pub l'intérieur d'une ancienne demeure seigneuriale dont un coin abritait une sorte de bar."