Introduction à la  Saison 4
L'histoire
Les personnages
Guide des épisodes et synopsis
Galeries photos
Photos de tournage
Interviews et Articles
Podcasts
Vidéos et clips
Références et liens
Sommaire Grantchester 4
À la lecture du testament de son père, Will hérite de la totalité des biens et de l'immense domaine. Bouleversé par la tragédie familiale, il est confronté a un choix difficile. Amélia tente de le dissuader de rester pasteur, incapable d'accepter sa vocation. En dépit des vœux de son défunt père et des supplications de sa mère, Will retourne à Grantchester. Geordie est également dans une mauvaise passe. Il se fait du souci pour son épouse, mais se sent impuissant à agir contre Hobbs et ronge son frein. Chez les Keating, la tension monte quand Esme, maintenant adolescente, veut aller à un bal. Geordie voit encore en elle une enfant et le lui interdit tandis que Cathy se montre tolérante. Will interrompt alors leur dispute et propose à Geordie de prendre un verre avec lui. Lorsqu'Esme laisse tomber la lettre d'un amoureux, Will ne trahit pas son secret.
 
Quelques pintes plus tard, Geordie et Will sont appelés sur la scène d'un crime. Le corps d'un adolescent de la bande des Teddy Boy a été retrouvé dans une voiture abandonnée près du lycée. Les deux jeunes qui ont alerté la police, Stanley Milton et Éric, se montrent insolents mettant Geordie hors de lui. Il les coffre en utilisant la manière forte. Geordie ne fait que passer ses nerfs et sa frustration sur ces Teddy Boys qu'il déteste et qui, selon lui, sont la preuve que le pays part à la dérive. Dans le véhicule, Geordie trouve de l'alcool, une boite d'allumettes et dans portefeuille de la victime, une carte de bibliothèque de Riverside, la même école qu'Esme, au nom de Donald Clark, puis, à sa grande stupeur, une photo de sa fille...
 
Loin de sa vie au presbytère, Mrs C. se sent perdue, tandis que Leonard est à la dérive et se cache chez Daniel. Il se sent très seul depuis que Sidney et Mme Chapman sont partis et totalement déprimé. Leonard passe son temps à prier et pleurer malgré que Will fasse de son mieux pour le réconforter. Il essaie de le convaincre que Dieu l'aime tel qu'il est, et l'encourage à rentrer. En privé, Daniel lui cherche un nouvel emploi, mais au fond de lui, Leonard ne veut pas quitter l'église. Pourtant sa place est-elle encore ici. Quitter la soutane et Grantchester n'est-il pas la solution ?
 
À son travail, Cathy ne peux pas éviter Anthony Hobbs qu'elle surprend en train de tripoter une employée. Mais Cathy se sent impuissante. Comment l'empêcher de nuire ? Elle trouve le secours inattendu de Sylvia qui fait des emplettes au grand magasin avec son mari, Jack Chapman. Cathy se confie à Sylvia et la solidarité féminine opérant... Grâce à un habile stratagème, Sylvia mettra définitivement fin au problème.
 
Pendant ce temps, Geordie et Will interrogent le concierge de l'école témoin d'une bagarre avec la victime. M. Pope, le professeur de Donald, suggère qu'il pourrait s'agir d'un suicide. Les camarades de Donny sont également interrogés. Tous disent qu’il n’avait pas d’amis et le connaissait mal. Will remarque une étrange marque sur la main de Wendy, la fille de Pope. Quant à Esme, elle plaide l'ignorance face à la colère de son père qui ne peut s'empêcher de la sermonner. Will sait qu'elle cache quelque chose. Plus tard, Esme se rend chez Will et lui confie que Donny lui a envoyé des lettres d'amour. Elle ajoute que Stanley le harcelait. Celui-ci est arrêté pour suspicion de meurtre. Terrorisé, le garçon crie son innocence. Mais Geordie, toujours très remonté, est décidé à lui faire avouer, bien que lui-même et Will ne croient pas en sa culpabilité.
 
Will suggère même qu'il s'agit d'un simple accident. L'autopsie révèle que c'est probablement le cas. Donny s'est étouffé dans son propre vomi. Cependant, il n'est pas mort dans la voiture. Il a été volontairement enfermé dans une remisei où Geordie trouve un bâillon et des traces dans la porte. Will aperçoit le même sigle étrange que sur la main de Wendy. Wendy révèle que le sigle est celui d'une société secrète "Le quatrième royaume". Geordie soupçonne d'autres jeunes d'avoir fait le coup et Kevin Moran est rapidement dénoncé. Il s'agit d'une correction qui a mal tourné car Donny voulait quitter le groupe. Mais qui dirige le groupe ? Qui les oblige à infliger ces violences pour une histoire d'autorité et d'obéissance ? Derrière ce groupe se cache un homme sûr de pratiquer des méthodes d'enseignement pour le bien des élèves : Mr Pope.
 
Plongé dans les papiers de son père, Will réalise qu'il n'y a aucun moyen de payer les dettes à moins de vendre le domaine. Will exhorte sa mère à changer de vie mais se heurte à son incompréhension. Amelia ne veut pas vivre ailleurs. Tous deux se quittent en froid. Will aprend que Leonard est sur le point de quitter Grantchester et le rattrape juste à temps à l'arrêt de bus. Il le convainc de rentrer avec lui, tous deux réconciliés. Mrs C. accepte de revenir au presbytère à la condition que Daniel n'y remette pas les pieds. Leonard y consent et ils se retrouvent comme avant, la paix enfin revenue entre eux. Geordie a l'intention d'organiser une soirée rock pour Esme et ses amis où tous se retrouvent. Père et fille enfin réconciliés s'embrassent affectueusement, Will n'est pas insensible à Miss Reynolds qu'il invite à danser, tandis que Geordie danse avec Cathy et se déchaîne dans un rock endiablé...
 
 
 
 
 
 
Saison 4   6 Episodes
Episode 6
 
15 Février 2019 (ITV)
18 Août 2019 (PBS)
28 Juillet 2019 (France 3)
Episode 5
 
8 Février 2019 (ITV)
11 Août 2019 (PBS)
28 Juillet 2019 (France 3)
Episode 4
 
1er Février 2019 (ITV)
4 Août 2019 (PBS)
21 Juillet 2019 (France 3)
Episode 3
 
25 Janvier 2019 (ITV)
28 Juillet 2019 (PBS)
21 Juillet 2019 (France 3)
Episode 2
 
18 Janvier 2019 (ITV)
21 Juillet 2019 (PBS)
14 Juillet 2019 (France 3)
Episode 1
 
11 Janvier 2019 (ITV)
14 Juillet 2019  (PBS)
14 Juillet 2019 (France 3)
Épisode 6 : L'union fait la force
Première diffusion : Vendredi 15 Février 2019 (ITV)
Dimanche 18 Août 2019 (Masterpiece PBS)
Dimanche 28 Juillet 2019 (France 3)
Will se familiarise avec sa nouvelle vie à Grantchester et prend ses marques dans ses nouvelles tâches quotidiennes. Entre les sermons, les offices religieux, les devoirs paroissiaux, les commentaires critiques et acerbes de Leonard au presbytère, il se défoule en tapant sur le punching-ball du gymnase. Un jour, il reçoit un appel téléphonique inquiétant d'un membre de son entourage familial qui l'oblige à rentrer chez lui à contrecœur. Will demande à Geordie de l'accompagner car il va avoir besoin de son aide.
 
Will n’est pas retourné chez ses parents depuis longtemps fuyant les démons du passé qu’il veut oublier. Par contre c'est l'occasion pour Geordie curieux d'en savoir plus sur son nouvel ami. Mais ce n’est pas du tout ce à quoi il s’attendait... Will est issu d'une lignée aristocratique et Geordie est abasourdi à la vue du gigantesque et fastueux château ancestral. Impressionné et mal à l'aise, il est entraîné dans un monde qui n'est pas le sien. L'accueil est glacial. Geordie est convié à se joindre au dîner avec Thomas et Amelia Davenport et un couple, Eddie et sa jeune femme, Meredith. Très vite, l'ambiance tendue révèle les relations compliquées entre Will et son père.
 
Thomas Davenport est un homme outrecuidant et tyrannique qui abuse de son autorité et se montre souvent violent, autant physiquement que verbalement. Une fois encore, il a brutalisé un de ses domestiques, Eli Roper, qui est couvert d'ecchymoses. Will considère Eli et sa femme Sally comme ses "vrais" parents, et cette fois, son père est allé trop loin. Ses agissements doivent être signalés à la police et sanctionnés. Thomas explique qu'il a surpris Eli en train de voler et l'a justement puni, mais Will n'en croit pas un mot. Devant son maître, Eli est contraint de s'accuser de peur d'être renvoyé. Geordie est indigné par l’attitude de Thomas. Ce dernier raille son fils, méprisant sa fonction et son maigre salaire et l'accusant de n'être qu'une source de déception permanente.
 
Geordie essaie de réconforter Will qui le remercie d'être venu et en vient aux confidences. En réalité, sa famille est pauvre malgré les apparences alors qu'il montre à Geordie les pièces délabrées et condamnées de la demeure. Avant de se quitter, les deux amis se confient l'un l'autre devant un dernier verre. L'un se plaint de son père qui opprime sa mère et se sent mal aimé, l'autre croit que sa femme le trompe. Mais un drame va les obliger à rester sur place pour enquêter.
 
Plus tôt dans la soirée, tous deux avaient aperçu Eddie visiblement éméché, monter les escaliers vers sa chambre, lorsque Meredith surgit affolée et annonce que son mari est mort. Geordie et Will le trouvent allongé sur son lit baignant dans une mare de sang. Geordie pense qu'il a été tué pendant son sommeil. Le coupable est forcément une personne de la maison... Pour mener cette enquête délicate, Geordie va devoir s'immiscer dans la vie de la famille Davenport et découvrir de lourds secrets. Une famille qui se fissure et tente désespérément de sauver les apparences, son titre et son honneur. Comment survivre dans un monde révolu et illusoire quand le scandale menace de tout engloutir ?
 
Thomas accuse Eli du meurtre et au cours de la perquisition chez le domestique, Geordie découvre l'un des objet volés avec les papiers d'un préteur sur gages dans une bible. Lorsque son mari est arrêté, Sally ne peut plus garder le silence. Amelia doit dire la vérité et admet qu'elle vend ses objets en cachette afin de subvenir à leurs besoins et payer le personnel. Désormais, Amelia est décidée de témoigner des maltraitances de son mari au poste de police, mais Thomas lui intime de rester. Geordie demande à Will de cesser de protéger son père et d'affronter la réalité. Son père détient forcément des informations sur les raisons du drame, mais sera-t-il prêt à les livrer ? Est-il lui-même impliqué ?
 
Geordie et Will trouvent une selle de cheval dans les affaires de Thomas alors qu'il n'en possède plus depuis longtemps. En inspectant la chambre d'Eddie, Geordie aperçoit la pointe d'un clou tombée par terre dont il retrouve l'extrémité cassée dans un mur de l'écurie abandonnée. Ce même clou qui s'enfonça dans le crâne d'Eddie...
 
Thomas tentait d'escroquer son associé pour lui soutirer de l'argent. Il lui faisait miroiter sa fortune imaginaire, un superbe étalon sur des diapositives, en réalité souvenirs du faste d'antan, ou le Dirty Deed, un navire soi-disant en expédition. Lorsqu'Eddie a voulu voir la stèle du nouveau cheval "fantôme", il a compris que les Davenport étaient ruinés. Thomas l'a frappé et sa tête a heurté le mur fatal. Le père de Will avoue facilement les faits, il devait étouffer le scandale pour sauver l'honneur de la famille. Maintenant, quelle issue lui reste-t-il ? Tandis que Geordie s'apprête à arrêter Thomas Davenport, un coup de feu retentit dans les bois...
 
Pendant l'absence de Will, Leonard doit gérer seul les affaires du presbytère. Il fait part à l’archidiacre du manque de rigueur, des absences et échecs répétés du nouveau vicaire. Mais à son retour, il lui dit à peine bonjour et se montre toujours autant sarcastique et de mauvaise humeur. Quand il le critique à nouveau, Will lui assène un direct dans la mâchoire. Geordie veut connaitre la vérité et demande à Cathy si elle a une liaison avec Anthony Hobbs. Il pense que sa femme lui rend la pareille pour sa propre infidélité avec Margaret. Cathy lui explique ce qui s'est réellement passé et implore son mari de ne pas s'en mêler. Pourtant, Geordie quitte la maison visiblement avec de mauvaises intentions...
Épisode 5 : L'habit ne fait pas le moine
Première diffusion : Vendredi 8 Février 2019 (ITV)
Dimanche 11 Août 2019 (Masterpiece PBS)
Dimanche 28 Juillet 2019 (France 3)
Will Davenport s’apprête à prendre ses fonctions de pasteur à Grantchester et Mrs C lui reproche déjà son attitude désinvolte et son discours improvisé. Mais c’est la nature de Will et sa vocation. L'archidiacre lui apprend que l'évêque d'Ely sera présent pour son premier sermon devant ses nouveaux paroissiens, ce qui ne semble pas l'intimider pour autant. Geordie vient alors lui demander son aide. Initialement réticent à se mêler des affaires de la police, Will est ébranlé quand il apprend qu’il s’agit d’un enfant et face à l'insistance de Geordie, accepte de le suivre.
 
Le jeune garçon s’est présenté au poste de police, les mains et la chemise couvertes de sang. Il tient une Bible et porte des ecchymoses aux bras, mais aucune blessure apparente. Le sang n'est pas le sien. Geordie a tenté en vain de l'interroger mais il reste prostré et refuse de parler, probablement en état de choc. L'inspecteur demande à Will de lire l'une des pages souillée de la Bible et ce dernier comprend la raison du mutisme du garçon : il est sourd et muet. Grâce à la langue des signes, Will arrive peu à peu à communiquer avec lui à la stupéfaction de Geordie. Il s'appelle Adam Carter et vit dans une ferme des Fens du Cambridgeshire.
 
Geordie et Will se rendent dans la ferme familiale et arrivent en pleine cérémonie de deuil. Dans cette famille mennonite très pieuse, Miriam Carter, la mère d'Adam, vient de mourir après une chute d’un grenier à foin, et son mari, Ernest Carter fait un prêche en sa mémoire. En voyant son fils, il l'accuse violemment d'avoir tué sa mère. Geordie inspecte le grenier et trouve un bris des lunettes de la défunte et un ruban rouge. Pour l'inspecteur il s'agit de la scène d'un crime...
 
Pendant ce temps, la tension devient suffocante au presbytère. Mrs Chapman n'adresse plus la parole à Leonard et lui promet d'aller en enfer. Tous deux sont dans une impasse, et Mrs C. est forcée de prendre une décision qui lui brise le cœur. Malgré les supplications de Leonard, elle quitte le presbytère, incapable de lui pardonner et de vivre sous le même toit. De son côté, Cathy est elle aussi dans la tourmente depuis qu'elle a été harcelée par Anthony Hobbs. Geordie croit qu'elle soigne des problèmes de nerfs et que son médecin l'a arrêtée une semaine. Quand Cathy reprend le travail, le directeur du grand magasin, Mr. Draper, est heureux de la retrouver, mais lui fait clairement comprendre de garder le silence sur ce qui s'est passé. Le malaise de Cathy ressurgit dès qu'elle retrouve son supérieur.
 
Entre temps, Will discute avec les femmes de la maison, Hannah très pieuse et pétrie de croyances superstitieuses et la grand-mère, Clara, femme ouverte qui avoue ne pas aimer sa vie actuelle. Will comprend pourquoi Adam semble terrorisé par son père qui le maltraite. Quant à Esther Carter, elle prétend être malade. Aurait-elle quelque chose à cacher ? En bavardant avec Leonard, Will trouve un indice sur la signification du ruban rouge et téléphone aussitôt à Geordie. Il commence à apprécier d'aider l'inspecteur et a le sentiment d'être exactement là où Dieu veut.
 
En effet, Esther avoue que c'est son amoureux, Paul, qui lui a donné ce ruban, mais nie avoir été dans le grenier à foin. Will devine qu'Esther est enceinte et que le couple projetait de s'enfuir. Paul admet qu'il détestait Miriam, mais ne l'a pas tuée. Son propre époux la craignait et Ernest s'est disputé quand Miriam a voulu placer sa mère en maison de retraite. Carla n’est pas aussi fragile qu'on le croit et ne supportait pas que Miriam fasse du mal à Adam.
 
À mesure, la défunte apparait sous un jour dur et cruel, tout le monde semblait la détester et aurait eu un mobile pour la tuer… Mais qui est le coupable ? Hannah admet qu'elle a dit à Esther de mentir pour ne pas incriminer Adam que les circonstances accablent. Will est convaincu qu'Adam s'accuse à tort pour protéger quelqu'un, tandis que Geordie le prévient qu'il risque de passer le reste de sa vie en prison. Le temps est compté pour que le duo découvre la vérité et aide la famille à panser ses plaies et se reconstruire. Pendant leur collaboration, le passé troublé de Will menace d'influencer son point de vue et Geordie se rend compte que son nouvel ami a ses propres démons.
Épisode 4 : Nouveau Départ
Première diffusion : Vendredi 1er Février 2019 (ITV)
Dimanche 4 Août 2019 (Masterpiece PBS)
Dimanche 21 Juillet 2019 (France 3)
Le départ de Sidney a laissé un grand vide. L'avenir semble bien sombre à Geordie qui se sent perdu et se montre encore plus ronchon que d'habitude. À plus forte raison depuis que Cathy l’a persuadé de porter un nouveau costume pour leur prochain dîner d'anniversaire de mariage. Anthony Hobbs, son patron au grand magasin Swinnerton, est un as du mètre ruban et connaît toutes les dernières tendances de la mode. Geordie se laisse confectionner un magnifique costume bleu roy par ses soins.
 
L'inspecteur l'arbore flambant neuf lorsqu'il est appelé dans un laboratoire de recherche en algorithmes pour les premiers ordinateurs. Un certain Tim Amery a signalé un cambriolage. En pénétrant dans cette salle à la pointe de la technologie moderne, Geordie découvre un étrange et nouveau monde rempli de machines géantes, de bandes perforées et de tubes à vide. Geordie interroge Amery tandis que le directeur du laboratoire, le professeur Alex Simms, assure qu'il n'y a eu aucune effraction. Sa femme, Jean Simms, affirme également qu'il est courant pour eux de travailler toute la nuit. Larry Peters et Karla Read forment les autres membres de l'équipe et poursuivent leur travail. Amery explique comment la technologie pourrait bientôt remplacer Geordie...
 
Le professeur Simms, s’effondre soudain pris de malaise, vomit et tombe inconscient. Du mercure perle sur le sol. Le laboratoire est immédiatement évacué et inspecté par une équipe de spécialistes. À l'extérieur, Amery explique à Geordie que le mercure est utilisé pour stocker des données. Lorsque le professeur succombe, Geordie suspecte un homicide. Selon lui, il s'agit d'un empoisonnement délibéré. En cherchant des preuves, Geordie trouve une bouteille de vin avec deux verres dans un tiroir. Simms semble avoir passé la nuit au laboratoire avec une personne autre que son épouse...
 
Pendant ce temps, Anthony Hobbs conseille Cathy pour une nouvelle robe plus à la mode et plus sexy. Après le travail, il lui propose de prendre un verre. Cathy accepte l'invitation du charmant Mr Hobbs qui lui explique pourquoi il est resté célibataire, mais se retrouve brutalement piégée quand celui-ci devient trop entreprenant et a les mains baladeuses. Il tente violemment de l'embrasser. Heureusement Cathy parvient à prendre la fuite. Profondément choquée, elle se trouve prise au piège dans son environnement de travail. Désoemais, chaque jour au magasin devient une épreuve. Cathy ne peut se confier à personne, encore moins à Geordie.
 
Leonard fait de son mieux pour remplacer Sidney. "Chaque fin est un nouveau départ", suggère-t-il timidement depuis la chaire pour son premier sermon. Mais Leonard est-il prêt à devenir le vicaire de Grantchester ? Il a pourtant des alliés avec le couple Chapman. Sylvia a écrit une lettre très élogieuse recommandant Leonard auprès de l'archidiacre. Et bien sûr Daniel est toujours présent pour le soutenir et l'aide à rédiger ses sermons.
 
En enquêtant sur le défunt, Geordie trouve un livre sur les mythes de la Grèce antique avec une dédicace personnalisée très explicite signée B. Geordie se rend alors au presbytère pour demander son aide à Leonard dont l'érudition peut l'éclairer. Seul Daniel Marlowe comprend les sous-entendus de Geordie et le met sur la piste du Ganymede Club, rendez-vous des homosexuels. De plus, Sean Donovan, l'un des nouveaux collègues policiers, informe son chef que le professeur a déjà fait l'objet d'une arrestation pour harcèlement dans le passé. Geordie est convaincu que Simms voyait un autre homme. Avec l'aide enthousiaste de Leonard ravi de débuter sa carrière d’auxiliaire de police, tous deux vont découvrir la vie amoureuse étonnamment confuse et agitée de Simms et son équipe.
 
Geordie interroge Jean Simms et lui demande qui est B. Elle reste vague mais Geordie devine qu'elle cache quelque chose et s'énerve. Leonard l'empêche d'agir durement avec Jean tandis qu'elle révèle finalement le nom de Bobby Guthrie. Geordie et Leonard rendent visite à cet homme marié avec des enfants. Il est rentré malade chez lui ce matin, et pour cause, il présente les signes d'un empoisonnement au mercure. Pourtant Bobby ne veut rien dire et Geordie sait qu'il n'obtiendra rien car l'homosexualité est illégale. Geordie accuse Jean d'être responsable, mais son accusation ne tient pas car Jean et Karla étaient ensemble la nuit dernière. Les deux femmes étant en couple elles aussi.
 
Entre temps, Will Davenport revient à Grantchester et débarque à moto et blouson de cuir au presbytère. Il est pressenti par l'archidiacre, Gabriel Atubo, pour devenir le futur vicaire à la place de Sidney. Pour l'instant, rien n'est décidé, mais son premier défi est de conquérir la terrible Mrs Chapman. Ce n'est pas gagné... Au cours de leur dîner d'anniversaire, Cathy semble préoccupée et quitte rapidement la table laissant son mari seul et déconcerté. Geordie s'interroge car à plusieurs reprises, il a vu Hobbs et sa femme ensemble... Cathy le trompe-t-elle ?
 
Geordie et Leonard retournent interroger Bobby qui nie être allé au laboratoire et affirme ne pas connaître le professeur Alex Simms. Mais Geordie trouve des preuves qui le contredisent, notamment une bande perforée. Sans prendre de gants, il parle de sa relation avec Alex devant son épouse horrifiée à la désapprobation de Leonard.
 
Leonard et son ami Daniel vont alors provoquer une crise au sein du presbytère. Mrs Chapman, qui ne se doutait de rien des inclinations de Leonard, est témoin d'une scène si choquante qu'elle bouleverse son opinion sur Leonard et son attitude envers lui.
Quand l'archidiacre vient annoncer sa décision, Will suggère que Leonard devienne le nouveau vicaire tandis que Mrs C., incapable de lui pardonner, ne dit pas un mot en sa faveur. Mais le prélat a décidé que Will remplirait ces fonctions. Leonard admet qu'il n'est pas prêt. Ce n'est pas ce qui le préoccupe le plus. Comment parviendra-t-il à retrouver l'estime de Mrs. C ?
 
Geordie continue son enquête avec Leonard et tous deux découvrent le sens du message codé sur la bande grâce à Amery. C'est un message d'amour. Puis en trouvant la bague de Jean, Geordie a trouvé l'arme du crime. Pourtant, c'est Amery qui tout manigancé. Démasqué, le coupable sabote le système informatique, tandis que Geordie tente de le maîtriser, son costume neuf est ruiné...
Épisode 3 : De quoi demain sera fait
Première diffusion : Vendredi 25 Janvier 2019 (ITV)
Dimanche 28 Juillet 2019 (Masterpiece PBS)
Dimanche 21 Juillet 2019 (France 3)
Épisode 2 : Une grande décision
Première diffusion : Vendredi 18 Janvier 2019 (ITV)
Dimanche 21 Juillet 2019 (Masterpiece PBS)
Dimanche 14 Juillet 2019 (France 3)
Dévasté par le départ de Violet en Amérique, Sidney se noie dans l'alcool. Il se réveille sur le divan du presbytère avec une bonne gueule de bois, débraillé et sans veste et ne garde que de vagues souvenirs de cette nuit d'excès et de beuverie. Pendant ce temps, une jeune femme, Sadie Parker, est admise mourante à l'hôpital. Dans son dernier souffle, elle prononce le nom de Sidney Chambers à l'inspecteur Keating. Elle a été assassinée et le révérend est la dernière personne à l'avoir vue en vie.
 
Convoqué par son ami pour examiner le corps meurtri de Sadie à la morgue, Sidney ne se souvient de rien. Il s'efforce de se rappeler ce qui s'est passé la nuit précédente et des derniers mots de la victime, tandis que l'examen du corps révèle une curieuse blessure dans la nuque.
Dans les quartiers pauvres où a été trouvée la victime, Geordie et Sidney découvre le taudis où elle logeait avec d'autres femmes, l'effrontée Peggy, la timide Lottie et la gentille, Ava. D'après elles, Sadie était couturière, bien que Geordie devine qu’elles soient toutes exploitées comme prostituées par leur logeur sans scrupules du nom de Rupert Simpson. Toutes trois assurent qu'elles ne savent rien, n’ont rien vu, rien entendu la nuit où Sadie a été tuée. Visiblement elles mentent pour se protéger. Comment leur faire dire à vérité ?
 
Parmi les maigres affaires de Sadie, Sidney retrouve sa veste ainsi qu’une pochette d'allumettes venant du "Patsy’s Club".
Geordie oriente son enquête vers Simpson et Archer Davis, un membre du conseil municipal avec qui il est en affaires. Il ne tarde pas à soupçonner un réseau de prostitution et de malversations qui se cache dans le club.
 
De son côté, Sidney est toujours en questionnement sur sa foi, son rôle dans l'Église et dans la société.
Geordie s'inquiète de son état d'esprit délétère. Mme C. et Leonard s'alarment également de son comportement, mais Sidney les rejette. Une fois seul, il se sent misérable et perdu. Ses devoirs paroissiaux et sa vie à Grantchester, lui pèsent. Il est amoureux de Violet Todd et elle lui manque terriblement. Plus tard, Sidney la rencontre au hasard des rues de Cambridge. Violet n'est pas encore partie !
 
Sidney lui déclare son amour, mais Violet ne veut pas rester. Son destin est entre ses mains. Sidney va prendre une décision qui affectera le reste de sa vie et celle de ceux qu'il aime. Quitter Grantchester et partager la vie de Violet aux États-Unis... Mais avant, il doit élucider un dernier meurtre avec son ami Geordie. En menant l'enquête, ils découvrent les lourds secrets de ces femmes. Les deux hommes, chacun à sa manière, ainsi que la jeune militante Américaine vont aider le groupe de femmes opprimées à se faire entendre et s'affranchir.
 
Épisode 1 : Le Pouvoir des mots
Première diffusion : Vendredi 11 Janvier 2019 (ITV)
Dimanche 14 Juillet 2019 (Masterpiece PBS)
Dimanche 14 Juillet 2019 (France 3)
C'est les débuts d'Elvis et il y a du changement dans l'air à Grantchester en cette année 1957. Depuis le départ d'Amanda, Sidney tente de combler le vide qui l'envahit. Son temps se partage entre les services religieux et les interminables réunions du conseil paroissial avec leurs projets d'organisation d'une fête au village. Sidney s'ennuie profondément et s'interroge sur son rôle en tant qu'homme de Dieu. Inquiet, Geordie remarque que son ami adopte un comportement de plus en plus destructeur et craint qu'il ne sombre dans la dépression. Il semble que seule la lutte contre la criminalité aux côtés de l'inspecteur puisse le motiver. Cependant, de nouvelles rencontres vont marquer sa vie.
 
En quête d'aide spirituelle, Sidney et Leonard vont assister à un discours du révérend Nathaniel Todd, une figure de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Todd vient parler à Cambridge dans le cadre d'une tournée de collecte de fonds, accompagné de son fils Charles, de sa fille Violet et de son collègue activiste Robert DeVeaux. Le professeur Barkley et son épouse Madhia organisent leur séjour, et, à l'occasion d'une soirée chez eux, Leonard retrouve un vieil ami, Will Davenport. Le  jeune pasteur qui aime déjà faire des vagues, est actuellement le chapelain à Corpus Christi. Sidney entame la conversation avec la belle et vibrante Violet Todd et rapidement ça fait des étincelles entre eux...
 
Le discours passionné de Todd stimule Sidney, jusqu'à ce qu'il soit perturbé par un jeune étudiant raciste, Gregory Jones, qui attaque verbalement le révérend. D'autres contestataires envahissent l'église en déclenchant des feux d'artifice qui sèment la panique dans le public croyant à des coups de feu. Au milieu de ce chaos, la foule tente de s'échapper par une porte verrouillée, que Will parvient finalement à ouvrir. Suffoquant, tous se précipitent dehors. Mais Charles Todd titube, poignardé à mort par un agresseur invisible et succombe dans les bras de son père.
 
Geordie est chargé de mener l'enquête sur ce meurtre dans un contexte de tensions raciales et d'hostilité. Mais est-ce le motif de l'assassinat du frère de Violet ? Alors que Geordie et Sidney tentent de démasquer le meurtrier, le révérend Todd fait face à sa douleur, Violet se décide à affirmer ses convictions, Sidney se débat avec ses sentiments grandissants envers elle et Leonard prépare un poème pour la fête du village...
Que va-t-il se passer dans la saison 4 ?
 
Si Grantchester évolue avec son temps, on retrouve dans cette saison les thèmes immuables de l'homophobie, la violence domestique, le racisme, ainsi que la peur du changement.
 
Pour Robson : "Dans les années 1950, on perçoit la crainte que l'arrivée de quelque chose de différent mette certaines personnes sur la touche, et les incite à la haine. Cela résonne vraiment avec ce qui se passe aujourd'hui. "
 
"L’homosexualité n’a été décriminalisée en Grande-Bretagne qu’en 1967. Dans les années 50, c’était un crime. " Les couples homosexuels se rencontrent en secret et seuls les hommes mariés peuvent prétendre aux postes les plus importants et titrés.
 
Geordie travaille dans un nouveau poste de police avec de nouveaux collègues. Tout change autour de lui et il regrette amèrement le bon vieux temps et l'amitié avec Sidney. Après son départ, Geordie enquête avec Leonard qu'il apprécie beaucoup, et se montre toujours présent pour aider et protéger Leonard et Daniel.
 
Sa femme, Cathy, travaille dans le grand magasin local, coloré et vibrant, ce que Geordie n'apprécie pas. Elle évolue dans un autre monde, a sa propre liberté et de nouveaux amis, y compris des hommes, ce qu'elle n'avait jamais eu auparavant. C’est très étrange et nouveau pour lui qui doit à présent ranger la maison et faire la cuisine.
 
Robson raconte que James et lui ont fait le choix de travailler sur la relation de deux amis qui vivent par procuration l'un par rapport à l'autre. "Geordie désirait ce que Sidney avait dans sa vie, sa liberté, ses multiples relations, son style de vie et son énergie, et vice-versa, Sidney voulait la stabilité de la vie de famille de Geordie."
 
Geordie voudrait rester dans l'époque qui est la sienne, là où il se sentait à l'aise. Tandis que le monde change, il reste coincé dans le passé et veut vainement revenir en arrière, mais l'arrivée de Will Davenport va le faire évoluer.
 
Geordie juge négativement la jeunesse de l'époque avec laquelle il n'est pas d'accord. Il blâme Elvis Presley qui corrompt les esprits et la société. Et Will fait partie de cette génération. Cependant, l'inspecteur sait que les gens révéleront au vicaire des secrets qui lui seront utiles.
 
Will propose une autre vision des choses et les gère à sa manière, sa modernité bouscule Geordie en lui ouvrant l'esprit. Les rapports entre Geordie et Will sont totalement différents que précédemment.
 
Robson déclare : "C’est une relation père et fils. Will est le fils que Geordie n’a jamais eu, tandis que Will considère Geordie comme une figure paternelle. Nous avons fait ce choix artistique très simple : être prêt à tout faire pour ceux qu'on aime."
 
Chacun s'enrichit et évolue au contact de l'autre. Être confronté aux aspects les plus vils de l'humanité changera à jamais la vision du monde de Will, ainsi que sa vie. "L’histoire de Will est révélée plus tard dans la série lorsque nous découvrons pourquoi il est devenu vicaire. "
 
Vice-versa, Geordie considère Will comme un idéaliste, mais à son contact il juge différemment les choses. Il fréquente des personnes libérales, larges d'esprit et progressistes, faisant de lui un homme meilleur. Peu à peu, il va se libérer à son insu.
Évolution et transformations
 
Chaque série de Grantchester porte un thème particulier : les cicatrices du passé, châtiment et réparation, amour versus devoir. Cette quatrième saison illustre le thème du changement.
 
La créatrice de Grantchester, Daisy Coulam, a révélé que l'histoire se déroule en 1956 à l’époque des grands bouleversements dans la société. La Grande-Bretagne ne vit plus sous l’ombre de la guerre, ne souffre plus ni de rationnement, ni d'austérité. C’est l’année d’Elvis Presley, des Teddy Boys, des Teenagers et du rock'n'roll !
 
Le monde change vite et entre dans une nouvelle ère. L'évolution a lieu à tous les niveaux, société, mœurs, modernité, émancipation des actes et de la pensée, etc. et à travers elle, celle des personnages.
 
"Notre thème est évoluer ou mourir", a déclaré Daisy Coulam. "Vous devez évoluer avec le temps ou vous disparaissez. Nos personnages sont tous en train de lutter avec ça. Le changement peut être difficile, mais offre de nouvelles possibilités. Une chance de faire bouger les choses."
 
Certains, comme Geordie, tente de résister au changement inéluctable d'un monde qui, selon lui, le laisse dans l'impasse. D'autres au contraire sont ravis par l'excitation de nouvelles perspectives, comme Leonard et Will Davenport.
 
C’est exactement ce que fait le nouveau vicaire. Jeune, optimiste et dynamique, il a traversé la guerre mais sans combattre. Il apporte une autre vision des choses avec une manière différente de les gérer, et embrasse les possibilités et l'espoir que 1956 semble annoncer. Will Davenport est un homme moderne.
 
Daisy Coulam le décrit : "Will est beaucoup plus jeune que Sidney, ce qui lui donne instantanément une nouvelle caractéristique. Il incarne le visage d'une Grande-Bretagne moderne. Son personnage, issu d’un contexte totalement différent, apporte une nouvelle énergie et incarne vraiment  la nouvelle culture moderne qui a fait son apparition à cette époque. Cela rafraîchit l'ensemble de la série. "
 
C'est ce que confirme Robson : "Il y a une nouvelle énergie. C'est la meilleure série de Grantchester à ce jour pour de nombreuses raisons. "
 
"Geordie Keating fera face à un monde sans son meilleur ami, mais la tradition du crime se perpétuant, il aura toujours un nouveau meilleur ami pour le combattre à ses côtés."
"Un homme de Dieu avec le diable en lui."
 
La chaîne ITV a en effet révélé le 30 Juin 2018 que l'acteur Tom Brittney, connu pour Outlander, UnREAL, Humans ou encore Call the Midwife et The Syndicate, endosserait la soutane du révérend Will Davenport.
 
Diederick Santer a déclaré : "Je suis ravi que Tom rejoigne le casting. C’est un acteur extrêmement sympathique et talentueux, et il fera, à la fois, un excellent vicaire de Grantchester et un excellent partenaire de Geordie Keating dans la résolution des crimes. "
 
En rejoignant la production, Tom Brittney a déclaré : "Je suis extrêmement excité. Dès que j'ai entendu parler du rôle de Will Davenport, c’était quelque chose que je voulais plus que tout. C’est un réel honneur de participer à une série aussi formidable, avec une telle base de fans fidèles. "
 
Il décrit son nouveau rôle comme un personnage ambigu, qui met toute son énergie en quête de justice sociale, mais qui a jeté un voile sur son passé trouble.
 
ITV renchérit : "Homme du peuple, confiant, attentionné et sûr de soi, le jeune nouveau prêtre paroissial de Grantchester, Will Davenport, voue une énergie sans limites dans une quête de justice sociale. Il est un homme d'église mais avec un côté diabolique. "
Le 12 Avril 2018, ITV a confirmé que Grantchester revenait pour une quatrième saison prévue sur les écrans en 2019. Une série très attendue qui connait le succès depuis ses débuts en Octobre 2014 avec plus de 6 millions de téléspectateurs sur ITV et 11 millions sur PBS en Amérique pour la troisième série.
 
Les adieux de Sidney
 
Cependant, il y a un changement majeur. Sidney Chambers, le charismatique vicaire amateur de jazz, qui a conquis le cœur des téléspectateurs, quitte définitivement la paroisse de Grantchester.
 
Diederick Santer, producteur exécutif, a confirmé également : "Bien que je sois triste que ces épisodes soient les derniers avec James Norton, nous allons nous assurer que sa sortie se fasse dans un coup d'éclat. Et nous avons prévu des choses excitantes pour la suite de la série. La place vacante du vicaire ne le restera pas longtemps. "
 
La transition se fait en douceur puisque Sidney apparait avec son ami Geordie Keating (Robson) et le casting habituel, Al Weaver, Tessa Peake-Jones et Kacey Ainsworth, dans les premiers épisodes avant de céder sa place au nouveau révérend, Will Davenport, joué par Tom Brittney.
 
La productrice exécutive, Rebecca Eaton, évoque la quatrième série : "C'est une saison douce-amère pour les fans de Grantchester, qui attendent son retour, mais qui seront tristes de dire adieu à James. Nous voulons les rassurer, la série qu’ils aiment se poursuivra avec de nouveaux épisodes brillants et un nouveau curé captivant."
 
"Bien que je sache que James Norton vous manquera, je vous promets que vous aimerez Tom Brittney. Observez-le affronter le personnage de Robson Green, le très sceptique Geordie… et regardez-le l'apprivoiser. "
 
"Alors que Geordie entraîne le nouveau vicaire à réparer les torts et traquer les criminels de Cambridge, le passé trouble de Will est révélé au grand jour. "
 
À propos de son départ, Norton a déclaré : "Aussi enthousiaste que de pouvoir tourner une nouvelle série de Grantchester, il est également déchirant de dire au revoir à Sidney Chambers. J'ai adoré cette expérience et en particulier de travailler avec une équipe et des acteurs aussi extraordinaires. Mes meilleurs vœux au fantastique Tom Brittney dans son rôle de nouveau vicaire. C'est une nouvelle recrue merveilleuse dans la famille de Grantchester."
 
Pour ma part, je pense que le départ de Sidney est une bonne chose. Il était arrivé au bout de son chemin, et le dernier épisode de la saison précédente constituait un épilogue parfait à son histoire. Continuer n'aurait fait que répéter les mêmes choses. Néanmoins, Sidney revient pour nous dire adieu.
Sylvia Chapman (Mrs. C)
Tessa Peake-Jones
Daniel Marlowe
Oliver Dimsdale
Leonard Finch
Al Weaver
Jack Chapman
Nick Brimble
Violet Todd
Simona Brown
Cathy Keating
Kacey Ainsworth
Geordie Keating
Robson Green
Will Davenport
Tom Brittney
Sidney Chambers
James Norton
 
 
 
 
Nous sommes en 1956 et Grantchester connait les changements majeurs d'une société moderne et affranchie en pleine évolution. La guerre est désormais derrière et Elvis Presley résonne dans toutes les têtes ! Le monde change vite et des bouleversements affectent de même nos héros.
 
Depuis la fin de son histoire d'amour et le départ d'Amanda, Sidney se consacre à sa paroisse, mais sombre dans l'ennui et la dépression. Ses pensées noires inquiètent son ami Geordie malgré le stimuli des enquêtes et la traque des criminels. Sidney fait la connaissance de la fille d'un pasteur noir américain et décide de quitter Grantchester et partir en amérique avec elle. La communauté est sous le choc en apprenant le départ du vicaire. Très affecté, Geordie perd son meilleur ami et son partenaire.
 
Dans son nouveau poste de police avec de nouveaux collègues,Geordie résiste à cette évolution inéluctable de la société et des mœurs et regrette le bon vieux temps. Revenir en arrière n'est pourtant pas possible, tout le monde avance, même Cathy travaille à présent. L'arrivée de Will Davenport, le successeur de Sidney, bouscule encore plus les choses.
 
Pourtant, le jeune révérend, motard à ses heures tout de cuir vêtu, va se révéler un partenaire prometteur. Will appartient à la nouvelle génération apportant un souffle d'énergie et un œil neuf, mais il devra découvrir les travers de la nature humaine par l'entremise de l'inspecteur. Geordie considère Will comme un idéaliste, puis bientôt comme un fils, tandis que Will considère Geordie comme une figure paternelle. En chemin, ils deviennent amiset complices. C'est reparti pour l'inspecteur et son nouvel adjoint en soutane !
Grantchester - Series 4 [DVD] [2019] sur Amazon.co.uk
La série Grantchester sur IMDb
Grantchester Masterpiece (PBS)
Grantchester series 4 ITV Press Pack (PDF)
Grantchester (TV series) sur Wikipedia
Albums séries Grantchester sur Period Drama
Sur le site : INTERVIEWS DE ROBSON ET ARTICLES
Sur le site : ALBUMS PHOTOS SAISON 4
Sur le site : PHOTOS DE TOURNAGE (2018)
Sur le site : PODCASTS
Sur le site : VIDÉOS
DVD GRANTCHESTER TOUTE LA SÉRIE
SOMMAIRE GRANTCHESTER
Le tournage a commencé en Juin 2018 jusqu'en Octobre dans les mêmes lieux qu'auparavant et la campagne alentour : Londres, Cambridge et Grantchester.
 

Voir ICI  les photos du tournage
Robson Green ... Detective Geordie Keating
Tom Brittney ... Will Davenport
James Norton ... Sidney Chambers
Al Weaver ... Leonard Finch
Kacey Ainsworth ... Cathy Keating
Tessa Peake-Jones ... Mrs Chapman
Nick Brimble ... Jack Chapman
Oliver Dimsdale ... Daniel Marlowe
Simona Brown ... Violet Todd
Paterson Joseph ... Reverend Nathaniel Todd
Samuel West ... Professor Henry Barkley
Skye Lucia Degruttola ... Esme Keating
Genre: Policier, Crime, Drame
Pays d’origine: Royaume-Uni
Saison: 4
Nombre d’épisodes: 6
Durée: 45 minutes
Chaîne d’origine: ITV
Diffusion d’origine: 11 Janvier 2019
Scénariste: Daisy Coulam
Réalisateur: Tim Fywell
Producteur: Richard Cookson
Poducteur excécutif: Diederick Santer, Daisy Coulam, Emma Kingsman-Lloyd
Société de production: Lovely Day
Sociétés de distribution: Independent Television (ITV), Masterpiece Theatre, Public Broadcasting Service (PBS), Shine International