LE RETOUR SUR LES RAILS DE LA MYTHIQUE LOCOMOTIVE
Laissant dans son sillage un voluptueux panache de vapeur blanche, un train d'une autre époque tiré par la fière Flying Scotsman de 97 tonnes à la robe verte, reprend du service sous les acclamations d'une foule de curieux et de passionnés venus assister à la renaissance de ce fantastique engin des années 1920.
"C'est un sentiment merveilleux de la voir ici et de la voir rouler. C'est comme une très belle femme", déclare, ému, Sir William McAlpine, l'un de ses anciens propriétaires.
C'est en effet l'aboutissement de dix ans de restauration et de reconstruction, lorsque Flying Scotsman quitte la gare de Bury, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre, ce Vendredi 8 janvier 2016. Emblématique du patrimoine ferroviaire britannique, l'Écossais volant revenait à la vie en faisant ses premiers essais à vitesse lente sur les rails de l'East Lancashire Railway, avant de reprendre du service un mois plus tard.
"C'est la première étape avant qu'elle revienne pour de bon et nous sommes vraiment très émus de la voir se déplacer après des années de travail", a déclaré Colin Green, co-directeur de l'entreprise en charge de la restauration, Riley & Son.
La puissante machine avait été rachetée en 2004 par le Musée National des chemins de fer à York (Nord-Est) pour 2,3 millions de livres, en partie grâce à des fonds levés auprès du public. Les travaux pour la remettre en état avaient commencé en 2006 et au total, sa rénovation réalisée par Riley & Son Ltd a coûté 4,2 millions de livres, soit 5,6 millions d’euros.
Le matin du Jeudi 16 Février 2016, après une série de tests et une dernière retouche de peinture, Flying Scotsman réalise son voyage inaugural de la gare de King Cross à Londres jusqu'à York. Dans le train, quelque 300 passagers, dont certains de ses anciens conducteurs ou propriétaires, et des donateurs ayant permis sa renaissance.
Les wagons offrent le charme suranné du siècle dernier avec leurs cloisons boisées, de larges fauteuils de salon au tissu rouge, des tables dressées comme dans un grand restaurant et éclairées par de petites lampes cloche. De leur cöté dans la locomotive, les machinistes doivent s'affairer pour nourrir la machine à vapeur à coup de grandes pelletées de charbon et contrôler la mécanique d'exception.
Un peu retardé par la foule et les curieux prenant des photos sur les voies, le train est arrivé à la gare de York, cité historique à environ 280 kilomètres au Nord-Ouest de Londres. Après ce trajet, le joyaux du patrimoine industriel a rejoint le Musée national des chemins de fer pour y rester jusqu'à début Mars. À l'avenir, l'Écossais volant partagera son temps entre différents trajets à caractère touristique et des expositions.