Robson Green
Pendant un instant, j'ai pensé, ''Mais qu'est-ce que je vais faire ? Parce que je ne peux rien faire d'autre. "
 
"Tout ce que je fais comme acteur c'est de raconter des histoires et mon visage c'est mon gagne-pain. C'est tout ce que j'ai. "
 
"Et le capitaine était là, la moitié de sa main gauche en moins à la suite d'une précédente attaque..."
 
"Et il m'a regardé comme pour me dire 'Fais avec, mec'. Je me suis senti un parfait idiot. "
 
"Quand je suis arrivé à l'hôpital local, ils m'ont demandé ce qui était arrivé."
 
"J'ai dit : 'attaque de crocodile !' Je peux légitimement dire que j'ai une entaille dûe à un  crocodile ! "
Les premiers habitants d'Australie-Occidentale étaient les Aborigènes, et l'acteur s'enfonce plus profondément dans l'outback à la rencontre d'un couple de la nouvelle génération. Il doit rejoindre la partie la plus reculée vers la Péninsule de Dampier, qui s'avance dans l'océan Indien au nord-ouest du Kimberley, sur la côte nord de l'Australie-Occidentale et le golfe King Sound.
 
Après des heures de route et des centaines de kilomètres hors de l'axe principal, Robson emprunte divers chemins et manque de se perdre, avant de tomber sur Bruno et Mary.
 
Le couple vit dans des conditions rudimentaires à nos yeux, mais qui suffisent à leur bonheur : un container pour maison et la nature pour jardin ! À l'instar de leurs ancêtres chasseurs-cueilleurs, ils vivent en totale autarcie, récoltant la nourriture offerte par la nature : plantes, fleurs, racines (pommes de terre Bush), crabes, crustacés, etc...
 
Dans cette zone existent des plantes endémiques grâce à un micro climat particulier. Le couple connait parfaitement chaque plante commestible, ses vertus et apports en vitamines. Près du feu, Robson déguste ce repas original et délicieux, qu'il accompagne au didgeridoo.
La cérémonie du didgeridoo s'achève dans un lieu sacré d'une beauté saisissante, où Robson produit ce son de base à la vibration monotone, si caractéristique, avant d'apprendre les danses rituelles avec les Aborigènes.
 
Pour terminer son voyage, Robson continue vers le sud pour rejoindre Kings Creek et le ranch McDonald. Dans ces espaces désertiques où la température dépasse les 40°C, les dromadaires s'adaptent parfaitement aux conditions extrêmes et adorent ça. En effet, l'Australie possède la plus grande population de dromadaires sauvages au monde !
 
Les dromadaires australiens ont été introduits par les Britanniques vers 1840 et par la suite, relâchés dans la nature. À l'état sauvage, ils se sont multipliés de façon exponentielle en toute tranquillité pour dépasser un million de têtes de nos jours. Ils représentent désormais une menace pour la faune et les paysages australiens.
 
C’est ainsi que Robson participe à la capture de ces créatures pour la vente, dans des conditions qu'il qualifie à la "Mad Max style". Les moyens déployés sont impresionnants : hélicoptères, jeeps, motos... et des hommes qui n'ont peur de rien. Ce n'est pas le cas de Robson, qui s'improvise 'musher de dromadaires' pour la première fois.
 
Il s'élance dans une course poursuite effrénée pour diriger et confiner les animaux dans l'enclos. Secoué comme dans un panier à salade, frôlé par les énormes camélidés fonçant dans un chaos indescriptible, des nuages de poussière et un vacarme assourdissant, Robson éprouve des sensations fortes !
 
Une équipée à couper le souffle qu'il n'est pas prêt d'oublier. Robson conclut que les Territoires du Nord sont spectaculaires, grandioses et définitivement sauvages.
Après toutes ces émotions, Robson continue vers le sud-est pour rejoindre la ville de Katherine et le maître des dresseurs de chevaux sauvages. Très impressionné, il regarde comment l'homme parvient à dompter l'animal et le monter pour la première fois. Mais Robson se débrouille aussi très bien et pourrait illustrer le film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux quand il parvient à s'approcher puis caresse le cheval sauvage. Un moment suspendu et poétique.
 

Il doit aider à capturer les crocodiles, piégés dans des cages, et avant tout, les mettre hors d'état de nuire. Robson se fait une grosse frayeur lorsque l'un de ces prédateurs redoutables semble en vouloir à ses mollets et se précipite sur lui gueule ouverte.
 
Dans sa précipitation à lui échapper, Robson se heurte violemment la tête contre une barre métallique...
L'Australie est divisée en six États, trois territoires continentaux et d'autres petits territoires extérieurs.
 
Les États sont :
 
l'Australie-Méridionale (South Australia),
l'Australie-Occidentale (Western Australia),
la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales),
le Queensland,
la Tasmanie (Tasmania),
le Victoria.
 
Les Territoires sont :
 
le Territoire du Nord (Northern Territory),
le Territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory),
le Territoire de la baie de Jervis (Jervis Bay Territory).
À Noël 2015, la chaine britannique QUEST (Discovery Networks International) a annoncé la première de la diffusion de la série Robson Green's Australian Adventure pour le vendredi 8 Avril 2016 en prime time à 21h.
Robson Green’s Australian Adventure | Discovery Channel Australia
Robson Green’s Australian Adventure | Quest TV
Quest : Discovery Press Web
Article : Robson Green's Australian Adventure
Article : Extreme snake catching with Robson Green
Sur le site : VIDÉOS
Sur le site : INTERVIEWS ET ARTICLES
Une phobie que Robson a également réussi à surmonter : l'acrophobie, l'angoisse du vide. Il n'est pas du tout à l'aise dès qu'il est en hauteur spécialement en l'absence de protection. Robson s'est peu à peu aguerri en apprenant à contrôler sa peur à plusieurs occasions, en particulier pour Tales from Northumberland en descendant en rappel les falaises d'Howick ou dans le vide en hélicoptère dans Strike Back. Mais ces situations extrêmes restent toujours anxiogènes pour lui.
 
Robson avoue : "Je suis sujet au vertige. J'adore voler - je voulais être pilote avant de devenir acteur, croyez-le ou non. Mais dès que je suis en hauteur, je suis pris d'horribles vertiges. C'est vraiment très difficile pour moi. "
 
Pas facile pour lui alors de descendre, accroché à un simple filin, des dizaines de mètres plus bas au fond d'un puits de mine d'opales ! Mais il l'a fait !
 
Par contre, Robson est complètement à l'aise avec les chevaux, puisque sa passion remonte à l'enfance, avant même celle pour la pêche. Son oncle Mattheson a exercé comme jockey et lui-même est féru de courses hippiques et possède des chevaux [voir cette page pour plus 'infos].
 
Dans les terres de l'outback australien, Robson est dans son élément. Avec ses exclamations enthousiastes, ses courts monologues piquants et instructifs, son charisme et sa touche de charme, il offre un show intense et hautement divertissant.
Une prise qui a faillit très mal tourner lorsque Robson a participé à la capture des crocodiles. La scène, vue dans le film le montre se cogner violemment le front à une barre du bateau, mais Robson a dû aller ensuite à l'hôpital faire examiner sa blessure (lire l'article complet dans les interviews).
 
"À Darwin, je suis sorti avec une équipe qui attrape les grands reptiles et les mettent hors de danger. Ce sont des bêtes fascinantes – des dinosaures vivants - et ils sont très féroces. Même les petits peuvent vous arracher la main en un clin d'œil."
 
"Il y avait cette créature d'environ 3, 50 mètres dans une cage avec une ouverture large d'une trentaine de centimètres. Et le crocodile a décidé d'attaquer ma jambe. Je n'ai jamais bougé aussi vite de ma vie et j'ai 51 ans. Il était en cage de sorte que ce n'était vraiment pas dangereux du tout. Mais stupidement, il m'a donné une telle frayeur. "
 
"J'ai bondis hors de là et me suis cogné la tête contre une barre de fer du bateau. Ça a commencé à saigner et j'ai crié. J'ai pensé 'Oh mon Dieu, ma carrière, ma carrière !"
En Australie, on le trouve sur toutes les côtes depuis le centre de l'Australie-Occidentale, au Territoire du Nord, au Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud, au Victoria et dans l'est de l'Australie-Méridionale, ainsi que dans les zones désertiques du centre de l'île. Il a tendance à s'approcher des maisons et des fermes.
 
"L'Australie possède le serpent le plus venimeux au monde. Si vous êtes mordu par un Taipan dans l'outback, vous pouvez vous trouver à des kilomètres de l'hôpital le plus proche et ça peut être une situation de vie ou de mort."
 
"C'est formidable d'être aux côtés de quelqu'un qui est aussi à l'aise avec les serpents. Le tournage ce matin avec ces deux gars-là, a été une expérience extraordinaire. Voilà le sujet de l'émission. Elle parle des extrêmes de l'Australie et de la façon dont les gens parviennent à survivre et à s'adapter à l'environnement."
 
Benjamin et Roger, qui ont eu la chance de rencontrer Robson et tourner avec lui, racontent qu'ils se sont beaucoup amusés.
 
"Robson est vraiment un gars sympa, simple, et qui a les pieds sur terre", a déclaré Benjamin. "Nous avons eu un brin de causette pendant les pauses et nous avons plaisanté qu'il devrait faire une série sur les serpents à travers le monde depuis que, maintenant, il a vaincu sa phobie. "
Robson décrit la scène : "Il n'avait pas plu depuis des décennies et pendant que nous étions là-bas, il a plu. Uluru est devenu carmin, pourpre, puis violet. C'était incroyable la façon dont l'eau le frappait et les torrents de pluie le dévalent en cascade. Des milliers de personnes sont venues voir le spectacle. "
 
Ces spectacles fascinants ont fait d'Urulu l'un des lieux emblématiques de l'Australie, l'investissant d'un caractère 'sacré'. Mais depuis plus de quarante mille ans, le rocher sacré appartient aux chasseurs cueilleurs semi-nomades du désert central : les Pitjantjatjara, les Yankunitjatjara et les Luritja. 
 
Les aborigènes sont les gardiens traditionnels de cette terre, chargée des forces spirituelles des ancêtres, et des mythes qui lui confèrent son caractère magique. Autour du site d'Urulu vivent moins de deux cents aborigènes qui y  pratiquent toujours des rituels.
 
Plus loin dans le bush, s’éleve une autre montagne, plus sombre, aux structures fragmentées, éclatées en dômes de grès pourpres : Kata-Tjuta (Monts Olgas). Les sites géologiques font désormais partie du parc national Uluru Kata-Tjuta et inscrits sur le registre des sites sacrés du Territoire du Nord.
 
Robson est un fan d’Oz. Son amour pour la beauté des paysages et la faune australienne l'invite à y retourner très régulièrement, quasiment deux fois par an. Il a séjourné longuement à plusieurs reprises sur ce vaste continent qu’il connait bien et affectionne particulièrement.
 
Depuis 1991, Robson a voyagé dans toutes les directions et tous les coins du Down Under, mais le Red Centre dans le Territoire du Nord reste sa région de prédilection.
 
Ce "cœur-rouge" de l'outback australien, avec Alice Springs et ses paysages à couper le souffle, abrite plusieurs parcs nationaux et les célèbres formations rocheuses. Des merveilles naturelles telles que Uluru, Kata Tjuta, MacDonnell Ranges, Mount Conner, Rainbow Valley Kings Canyon, Kakadu National Park, Watarrka National Park...
Photos prises dans les studios de QUEST TV le 14 Mars 2016 avant la première de la nouvelle série le 8 Avril.
La région sauvage, est particulièrement imprégnée de la culture des peuples aborigènes, leurs pratiques rituelles et leurs peintures rupestres sont d'une grande importance ethnique.
 
"J'aime le sens de l'aventure. J'aime de quelle manière voyager et rencontrer d'autres personnes élargit vos horizons. Et vous fait réfléchir sur vous-même et votre façon de vivre."
 
Comme le décrit Robson "l'outback est 'un autre monde' et pas seulement pour nous Britanniques. Il est étranger à 85% des Australiens qui sont agglomérés sur la côte. "
 
"C'est l'un des environnements les plus hostiles et brutaux de la planète, mais 15% de la population, non seulement survivent, mais y prospèrent."
 
"Ils vivent une vie véritablement heureuse dans un monde qui nous semble si incroyablement inconfortable et effrayant. Ils sont très autonomes."
 
Robson s'émerveille : "Dans ce monde hyper-connecté, le bonheur vient parfois d'être aux côtés de quelqu'un qui vous dit : 'la terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la terre'.
 
"J'ai rencontré un gars à Katherine qui a le meilleur jardin au monde. Il n'a jamais planté un légume de sa vie, mais il mène cette existence joyeuse, sans stress et heureuse, avec ce qui est à sa disposition."
 
Il est évident que Robson apprécie avant tout cet abandon à la terre plutôt qu'à l'ordinateur ou au mobile, ce contact avec la nature qui invite à une paix spirituelle en adéquation avec sa philosophie de vie.
 
"Certains paysages peuvent vous mettre à l'aise et vous soulager du stress. Tout d'un coup, l'Internet et le téléphone ne comptent plus et vous pouvez apprécier ce qui vous entoure. C'est bon pour l'esprit. "
 
"Je ne vais pas en vacances. Ma vie, c'est mes vacances."
 
Mais les aventures australiennes de Robson Green ne sont pas des vacances traditionnelles. Elles sont riches en émotions et en sensations... fortes. Bien que l'acteur n'ait pas la prétention d'être le nouveau Crocodile Dundee !
Dans la série, Robson fait ce que la plupart de ses compatriotes ont fait avant lui, en se lançant dans un voyage à travers l'Australie sauvage. Mais son approche évite les lieux célèbres et les stéréotypes en offrant une perspective originale et rafraîchissante, sans aucun temps mort !
 
L'acteur s'aventure dans les coins les plus reculés du Sud et de l'Ouest de l'Australie, du Territoire du Nord et du Queensland, et crapahute dans les terrains les plus extrêmes du pays, souvent sous une chaleur écrasante.
 
Robson participe aux activités quotidiennes des autochtones de façon très instructive. Il aime multiplier les expériences, explorer des horizons inconnus et surtout faire de nouvelles rencontres.
 
"J’ai beaucoup de chance. Voyager à travers le monde, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la faune, est un rêve devenu réalité."
 
Dans la forêt de Daintree, il rencontre une communauté vivant en autosuffisance, sur les Terre d'Arnhem, le peuple aborigène Jawoyn qui perpétue les rites ancestraux.
 
L'acteur a tourné ces documentaires pendant 7 semaines au début de l’année 2015 et l'expérience australienne a été riche en découvertes et nouvelles expériences. Il a également dû confronter ses peurs pour réussir ses challenges.
 
Dans la Vallée de Barossa, Robson a filmé une séquence mémorable avec un attrapeur de serpents local. Le spectateur le voit conquérir son ophiophobie, la peur excessive des serpents.
 
"Aujourd'hui (mardi 28 Avril) est la première fois de ma vie que j'ai jamais tenu un serpent, et ça casse le mythe, ce sont des créatures gluantes et agressives", a déclaré Robson.
 
Le tournage a eu lieu en partie à Nuriootpa dans la Vallée de Barossa en Australie-Méridionale et à Sandleton.
Robson entre Benjamin John Horton, gauche, and Roger Atkinson, droite
Robson décrit la scène :
 
Le Pseudonaja textilis (eastern brown snake) est le serpent terrestre le plus venimeux au monde après le Taipan, il évite le contact humain mais son venin peut être mortel pour l'homme à cause de sa toxicité neurologique et hématologique. Les adultes sont d'un brun uni et peuvent atteindre 2 m de long.
 
En Australie, on le trouve sur toutes les côtes depuis le centre de l'Australie-Occidentale, au Territoire du Nord, au Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud, au Victoria et dans l'est de l'Australie-Méridionale, ainsi que dans les zones désertiques du centre de l'île. Il a tendance à s'approcher des maisons et des fermes.
 
"L'Australie possède le serpent le plus venimeux au monde. Si vous êtes mordu par un Taipan dans l'outback, vous pouvez vous trouver à des kilomètres de l'hôpital le plus proche et ça peut être une situation de vie ou de mort."
Robson Green a découvert l'Australie à 27 ans en 1991 au cours du tournage de plusieurs épisodes de la série Soldier Soldier où il jouait le fusilier Dave Tucker.
 
Quand il a touché le sol à l'aéroport d'Alice Springs, une ville peu peuplée située dans le Territoire du Nord, ses premières impressions furent un choc face à un paysage lunaire si immense, une culture si ancienne et une conscience que le temps passe à un rythme différent dans ces régions.
 
Par-dessus tout, Robson fut fortement impressionné par Urulu  - le nom Aborigène d'Ayers Rock. Àgée de 600 millions d'années, cette "montagne-île" émerge du désert au cœur du “Red Centre”au sud-ouest du Territoire du Nord, tel un énorme iceberg de grès rouge orangé.
 
9,4 kilomètres de circonférence, 2,5 kilomètres de long, 348 mètres de haut, le monolithe écarlate s'enflamme au coucher du soleil dans un spectacle extraordinaire et se pare de nuées psychédéliques selon le temps.
 
Un tel spectacle de la puissance de la nature donne une dimension spirituelle et mysthique à ce lieu qui fascine Robson.
 
"Il est tout simplement magnifique - biblique - et pourtant je ne suis pas quelqu'un de religieux. Il est rouge, mais change de couleur sous les rayons du soleil. Il est d'une beauté envoûtante. Les photographies ne lui rendent pas justice. "
 
Pendant le tournage de la série, Urulu était encore plus spectaculaire.
De Brisdane, Robson parcourt près de 2.000 kilomètres vers le Nord jusqu'à sa prochaine destination, la Forêt de Daintree (Daintree Rainforest) qui longe la côte au Nord-Est du Queensland, face à la Grande Barrière de corail (ces deux sites étant inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco).
 
Cette épaisse bande verte et humide, large de 10 à 20 kilomètres et 900.000 hectares, est la plus grande forêt tropicale en Australie. Le Queensland demeure l’un des territoires les plus sauvages et préservés, et la forêt primaire de Daintree est aussi le plus vieux sanctuaire naturel de la planète, approchant les 125 millions d’années, plus ancien que la forêt amazonienne.
 
Robson décrit une végétation luxuriante et exubérante au cœur d'une ambiance moite et oppressante. En effet, le taux d'humidité atteint 80% (6 mètres de précipations par an !) avec des températures toujours chaudes de plus de 30°C. Ce biotope est le rêve des botanistes et des zoologistes avec ses espèces rares et endémiques, sous la protection du Parc national de Daintree.
 
Il abrite 2.000 espèces d’arbres et de plantes différentes : eucalyptus, palmiers, lianes, fougères et orchidées. Les deux tiers de la faune australienne y habitent, et 40 à 65% de la faune mondiale.
 
On recense 1.500 espèces d'animaux et des milliers d'espèces différentes : oiseaux, grenouilles, reptiles, marsupiaux, crocodiles, 90% des espèces de chauves-souris et de papillons, et plus de 12.000 espèces d'insectes !
Située à une centaine de kilomètres au Nord dans la pointe du Queensland, Robson se rend à Ravenshoe, petite ville la plus haute du Queensland à 920 m d'altitude sur le plateau Atherton qui bénéficie d'un climat tempéré, idéal pour les grands arbres.
 
Aujourd'hui l'économie du Queensland est dominée par les secteurs  du tourisme, de l'agriculture et des ressources naturelles. Au siècle dernier, Ravenshoe était mondialement connue comme centre d'exploitation du bois, en particulier grâce à ses importantes réserves de cèdres australiens. À l'heure actuelle, après des conflits entre écologistes et bûcherons, l'exploitation forestière est strictement contrôlée et délimitée à certaines zones.
 
Cependant, Robson a l'opportunité de rencontrer les derniers professionnels et devient lui-même bucheron pendant quelques heures. Équipé des pieds à la tête, il apprend à manier la lourde tronçonneuse, scier correctement les grands arbres pour qu'ils s'abattent au bon endroit sans danger.
 
Et Robson se débrouille 'parfaitement', comme le félicite Greg, le bucheron professionnel. Il suit ensuite le processus d'exploitation, la récupération des troncs pour en faire du bois de charpente, de construction, du bois d'œuvre, etc.
 
Robson termine l'épisode et la série, dans le pub local, où après quelques bières, il anime un loto aux prix exceptionnels comme des saucisses !
À bord d'un bac, Robson traverse en voiture la rivière Daintree, puis pénètre au cœur de cette "cathédrale naturelle". C'est un autre univers qui s'ouvre et qu'il décrit comme 'Jurassic Park'. Il part à la rencontre d'une communauté à Cow Bay,. Environ 300 personnes éparpillées dans la forêt tropicale, ont choisi un style de vie différent, totalement isolé hors du réseau éléctrique. Robson veut découvrir comment ils font.
 
Il fait la connaissance de Bob, une légende locale, sorte de Géo Trouvetou inventeur et bricoleur, qui vit ici depuis 21 ans. Il recycle et fabrique lui-même toutes sortes de matériaux
 
Au beau milieu de cette jungle, comme n'importe où en Australie, on trouve toujours un 'Fish and Chips' ! Robson et Bob vont y chercher de l'huile, afin de l'utiliser comme carburant dans le générateur conçu par Bob pour produire de l'électricité dans sa maison. Le procédé est original et à l'étonnement de Robson, il fonctionne.
 
Les gens de Cow Bay sont l'exemple de l'adaptation à un environnement non conventionnel difficile, et en sont fiers.
‘Tag‘ du requin
Le périple antipodien de plus de 8.000 klomètres de Robson se termine dans le Queensland, État qui doit son nom à la reine Victoria. Le Queensland se trouve au Nord-Est de l'Australie - au Nord de la Nouvelle-Galles du Sud et à l'Est du Territoire du Nord.
 
Il est bordé par la mer de Corail avec la Grande Barrière de Corail, et l'océan Pacifique.
 
Deuxième État de l'Australie par sa superficie et troisième par sa population, le Queensland est surnommé le Sunshine State.
 
Il possède un climat tropical et chaud, en permanence entre 20 et 35°, dû à sa situation sous les tropiques. Il est célèbre pour ses plages paradisiaques dont certaines des plus belles côtes au monde.
La bande côtière attirent les touristes avec Sunshine Coast et Gold Coast, qui est destination préférée des Aussies avec ses 7 kilomètres de plage de sable fin et ses vagues parfaites pour le surf.
 
Ainsi, la majeure partie de la population (90%) est concentrée le long du littoral au Sud-Est et près de la capitale, Brisbane.
 
Mais Robson n'est pas là pour faire du tourisme, ni pour profiter des eaux cristallines et du sable blanc  immaculé de la plage de Whitehaven Beach ! Destination : Moreton Island, petite île au large de Brisbane, que Robson rejoint à bord du bateau de Janet.
 
Levé dès potron minet à 5h 30, il embarque avec un biologiste marin spécialiste des requins. Ces derniers abondent dans ces eaux, le Queensland étant l'état où il existe le plus d'espèces différentes au monde. Ils constituent un danger car ils nagent près des côtes et peuvent tuer. Des filets sont tendus au large pour éviter les attaques et permettent, chaque année, de retenir environ 600 requins loin des plages les plus touristiques.
 
Le travail de Johnathan est de capturer les squales afin de prendre des mesures et leur implanter une puce électronique, qui permettra, non seulement  d'étudier leur comportement, mais aussi de les localiser afin de prévenir leurs attaques. Jusqu'à cette date, environ 200 requins ont été marqués 'à la main' par l'équipe.
 
Robson n'est pas très rassuré quand il aperçoit  l'énorme requin de près de 4 mètres. L'opération s'avère difficile car il faut le bloquer dans un harnais pour faire l'incision. Et il n'a pas l'intention de se laisser faire ! Mais au final, une fois sa tâche accomplie, Robson trouve l'expérience fantastique !
ÉPISODE 4 : QUEENSLAND (QLD)
 
Discovery Channel Australia & NZ : 3 Décembr 2015
Quest : 29 Avril 2016
Robson Green's Australian Adventure | Tonight on Discovery

In the final episode of Robson Green's Australian Adventure we head to remote Queensland to experience what life is like beyond Australia's popular beaches. Tonight at 7:30pm AEDT.

Posté par Discovery Channel Australia & NZ sur mercredi 2 décembre 2015
La plupart des habitants vivent dans des maisons troglodytes, surtout d'anciennes mines rénovées, en raison de la chaleur torride le jour. Le nom Coober Pedy signifie "le trou de l'homme blanc" ce qui fait dire à Robson : "c'est un paysage lunaire avec un problème de taupes géantes." !
 
En effet, l'endroit a l'allure d'un gruyère, parsemé de trous jusqu'à l'horizon. Ces puits, d'étroite ouverture pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur, sont le travail de la foreuse. C'est ensuite à l'homme de prendre le relai.
 
Ainsi, l'acteur revisite son héritage de mineur en descendant bien arnaché au fond du puits fraichement creusé. Lampe sur le front, il tente de déceler la présence d'opales dans les parois, mais malheureusement pas de pierre précieuse en vue.
 
Dans un ranch isolé, Robson monte à cheval pour conduire les troupeaux de bovins de la race britannique Hereford jusqu'à l'enclos. Là, les veaux doivent être marqués un par un, et Robson a fort à faire avec ces jeunes bovins particulièrement batailleurs.
Robson continue sa route. D'autres défis l'attendent à Coober Pedy, un village situé à 846 km au nord d'Adélaïde connu comme la capitale mondiale d'extraction et de production d'opale. La plupart des habitants vivent dans des maisons troglodytes, surtout d'anciennes mines rénovées, en raison de la chaleur torride le jour. Le nom Coober Pedy signifie "le trou de l'homme blanc" ce qui fait dire à Robson : "c'est un paysage lunaire avec un problème de taupes géantes." !
 
En effet, l'endroit a l'allure d'un gruyère, parsemé de trous jusqu'à l'horizon. Ces puits, d'étroite ouverture pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur, sont le travail de la foreuse. C'est ensuite à l'homme de prendre le relai. Ainsi, l'acteur revisite son héritage de mineur en descendant bien arnaché au fond du puits fraichement creusé. Lampe sur le front, il tente de déceler la présence d'opales dans les parois, mais malheureusement pas de pierre précieuse en vue.
 
Dans un ranch isolé, Robson monte à cheval pour conduire les troupeaux de bovins de la race britannique Hereford jusqu'à l'enclos. Là, les veaux doivent être marqués un par un, et Robson a fort à faire avec ces jeunes bovins particulièrement batailleurs.
 
Robson continue sa route et d'autres défis l'attendent. Il se rend à Coober Pedy, un village situé à 846 km au nord d'Adélaïde connu comme la capitale mondiale d'extraction et de production d'opale.
Robson termine son odyssée à bord d'un avion léger, piloté par la plus jeune femme chef-pilote d'Australie. Il survole la chaîne de Flinders qui est à la fois la plus longue chaîne de montagnes et un parc national. Enfin près de la petite ville de William Creek, Robson se joint aux aborigènes, mâles uniquement, autour d'un feu de camp et chante en chœur dans la langue locale.
 
Une tradition qui se perpétue, mais risque de disparaitre bientôt, car ce dialecte n'est plus parlé que par une vingtaine de personnes dans le monde.
Robson parcourt ensuite des centaines kilomètres en voiture sur la Stuart Highway, souvent simplement appelée 'The Track'.
 
L'immense autoroute traverse l'outback sur 2.834 kilomètres et relie Adélaïde à Darwin.
 
Les paysages  grandioses défilent à perte de vue et Robson doit rester très vigilent au passage des monstrueux Road trains, ces impressionnants véhicules à plusieurs remorques roulant à toute allure dans des nuages de poussière rouge opaque.
 
Il rejoint enfin Beswick, la capitale de la Terre d'Arnhem, région de 97.000 km² aux alentours de Katherine Gorge au Nord-Est du Territoire du Nord.
 
C'est l'une des plus grandes réserves aborigène et la plus connue pour son isolement, son art et la force de ses traditions.
Première étape de Robson dans la capitale et la ville la plus peuplée du Territoire du Nord, Darwin, ville portuaire située sur la mer de Timor. C'est la plus petite et la plus au nord des capitales australiennes, mais aussi  l'une des villes les plus modernes.
 
Robson montre la magnifique plage, totalement déserte. Et pour cause, car Darwin est la ville ayant le plus d'accidents dus aux crocodiles marins. Les salties, la plus grande espèce et le plus lourd reptile vivant pouvant atteindre sept mètres de long et peser près d'une tonne, infestent les eaux, aussi bien les eaux douces que salées !
 
La première mission de Robson est haute en sensations fortes et riche en décharges d'adrénaline !
 
La dernière étape de Robson est sur la Gibb River Road, la route mythique de 660 kilomètres à travers le bush reliant Broome et Kununurra.
 
D’abord appelée 'Route du bœuf' car elle servait au transport du bétail, elle s’est transformée en une route à deux voies, mais reste de nos jours, peu carrossable et très accidentogène.
 
Le parcours semé d’embûches est un défi au conducteur.
 
C’est une route de terre et de graviers en assez mauvais état, nécessitant de traverser des rivières ('high clearance'), rouler sur des amas de roches tranchants et des parties ondulées ou bosselées ('corrugations').
 
Sans oublier les traversées intempestives d'animaux, les crocodiles, les monstrueux road train, les températures torrides et la "red dirt", la poussière rouge orange qui se glisse partout et rend la visibilité quasi nulle.
 
Si vous rencontrez un problème mécanique, crevez une roue ou tombez en panne au milieu de nulle part, Over The Range Tyre & Mechanical Repairs est votre salut.
 
Robson rencontre le seul mécanicien de la Gibb River Road qui peut dépanner les centaines de véhicules accidentés chaque année, et lui-même répare le pneu éclaté d'un conducteur infortuné.
 
Pour conclure, Robson déclare que l'Australie-Occidentale offre des paysages magnifiques, une nature sauvage spectaculaire.
 
Mais, il nuance aussi car certaines parties de l'outback sont si reculées et si rudes, qu'elles représentent un défi pour ceux qui y vivent.
 
Cependant les gens qu'il a rencontrés, ont fait ce choix de vie, isolée et autonome, et sont parfaitement heureux.
 
Pour l'illustrer, rien de tel qu'un plongeon au réveil dans l'eau cristalline d'une rivière au cœur d'une nature idyllique.
Robson explore le coin le plus éloigné et reculé du plus grand État d'Australie, l'Australie-Occidentale (Western Australia, WA).
 
Il occupe tout l'ouest de l'île principale et représente un tiers de sa superficie, bordé à l'ouest et au nord par l'Océan Indien, à l'est par le Territoire du Nord et l'Australie-Méridionale et au sud par la grande baie australienne et ses côtes immenses.
 
Mais c'est également l'état le moins peuplé avec une densité de population très faible, de moins d'1 habitant/km2.
Robson Green's Australian Adventure | Tonight on Discovery

Robson Green's Australian Adventure continues tonight at 7:30pm AEDT/NZ with a trip to Western Australia!

Posté par Discovery Channel Australia & NZ sur mercredi 25 novembre 2015
Ainsi Robson va comprendre comment les gens réussissent à vivre et travailler en étant totalement isolés et coupés du reste du pays.
 
À Cone Bay sur les côtes de la mer de Timor, Robson renoue avec sa passion pour la pêche. Mais ici, le poisson est pêché et élevé de façon  intensive dans une gigantesque ferme aquacole. La région est une grande productrice de Barramundi, une espèce de la famille des perches la plus consommée en Australie et d'une grande importance commerciale. Barramundi est un nom aborigène de la région de Rockhampton dans le Queensland, signifiant 'poisson aux grandes écailles'. Typique de l'Australie depuis la rivière Ashburton en Australie-Occidentale jusqu'au Queensland, c'est un gros poisson très ancien, pouvant mesurer jusqu'à 2 m de long et peser 60 kg, mais dont le poids moyen est de 5 à 6 kg.
 
Dans la ferme à poissons, Robson doit réparer les filets des cages piscicoles qui retiennent les milliers de Barramundi. Chaque jour, les pisciculteurs doivent inspecter l'état du maillage afin que les prédateurs ne puissent pas s'y introduire. Pour son exercice de 'couture', Robson plonge à 8 mètres de profondeur dans une eau sans visibilité agitée de forts courants. Mais c'est sutout la présence des crocodiles et des requins qui l'inquiète.
 
Robson poursuit sa routé jusqu'à Broome, située à l'ouest de Kimberley et à l'extrême nord de l'État. Il est invité à passer une excellente soirée... plutôt spéciale. Avant tout, il doit capturer son 'champion' : un crabe ! Car dans la petite ville, a lieu depuis plus de 20 ans, une course de crabes ! La  'crazy crabs race' entre crustacés décapodes pagures (bernard l'hermite), permet de collecter des fonds pour les organisations et organismes de bienfaisance, qui sont déposés dans le célèbre chapeau fait d'un crabe de boue géant de près d'un mètre de long.
 
Une foule tapageuse se réunit dans le pub local le dimanche soir pour faire un don et placer les paris sur l'un des petits crabes, fraîchement récoltés. Robson a peint son équipe de crustacés aux couleurs de Newcastle United, avec des carapaces rayées noir et blanc. Toutefois, après un essai très prometteur, son champion finit à la deuxième place. Pas si mal ! Robson s'est bien amusé au cours de cette soirée agitée un peu folle et franchement drôle.
Dans la Vallée Barossa, ils sont particulièrement nombreux et dangereux, beaucoup d'espèces sont mortelles. Robson rappelle que les serpents font plusieurs morts chaque année.
 
"L'Australie possède le serpent le plus venimeux au monde, le Taipan, si vous êtes mordu dans l'outback à des miles de l'hôpital le plus proche, c'est une situation de vie ou de mort."
 
Robson rencontre Roger Atkinson, un attrapeur de serpents, dont le métier est d'intervenir chez les gens qui font appel à ses services, pour capturer et déloger les serpents introduits dans les maisons et les jardins de la région de Barossa.
 
Robson s'initie à la capture de l'animal en sécurité et parvient à vaincre son Ophidiophobia, la peur anormale des serpents. Il laisse même un reptile ramper sur lui, tout en sachant qu'il est une trop grosse proie ! Après ce premier contact, Robson participe à la tournée de Roger Atkinson dans un ranch où un Pseudonaja textilis ou serpent brun a été aperçu. Mais la créature semble s'être enfui à l'arrivée de Robson, qui semble soulagé !
"It’s one of the most hostile and brutal environments on the planet but 15 per cent of Australia's population not only survive but thrive there"
Les Aborigènes représentent près de 30 % de la population du Territoire du Nord, mais dans le reste de l'Australie cette part est beaucoup plus basse.
 
Le territoire comporte également deux grandes formations rocheuses naturelles, Uluru et Kata Tjuta, que les peuples aborigènes locaux considèrent comme sacrées.
 
Muni d'une autorisation spéciale, l'acteur a le privilège de rencontrer le peuple Jawoyn et fait la connaissance d'un confrère :  l'acteur aborigène Tommy Lewis. Il lui explique l'importance de la région pour la communauté, comment l'homme appartient à la terre et Robson découvre comment les gens survivent et prospèrent au sein de la faune et de la nature de cette contrée sauvage.
 
Cette fois, il va fabriquer de A à Z, l'instrument de musique aborigène typique de l'Australie : le yidaki ou didgeridoo. Cette trompe en bois typique est un instrument à vent très ancien qui pourrait remonter à l'âge de la pierre (20 000 ans). Pour Robson "C'est le son de l'Australie".
 
Robson coupe le long tronc d'eucalyptus creusé naturellement qui permettra de faire la corne, l'abrase et pour terminer, il doit enduire l'embouchure d'une cire spéciale pour la rendre plus petite et plus lisse. Il s'agit de sugarbag, une cire d'abeilles sauvages, que seules les femmes sont autorisées à récolter. Mais elles  font une exception pour Robson qui en profite pour se régaler du miel "le meilleur que j'ai jamais goûté".
Robson poursuit son trek australien dans le Territoire du Nord qui occupe une partie importante du centre et du Nord du continent. Malgré sa grande superficie, équivalente à l'Espagne, la France et l'Angleterre réunies (plus de 1 300 000 km2), c'est la subdivision la moins peuplée du pays.
 
C'est une terre de contrastes, relativement plate, mais aux paysages variés avec des déserts, des forêts ainsi que des chaînes montagneuses.
Robson commence ses aventures en Australie-Méridionale, où il va découvrir les défis uniques auxquels font face les gens qui vivent dans l'état le plus désertique du continent habité le plus aride de la planète.
 
Situé au centre de la partie méridionale de l'île principale, il abrite moins de 10 % de la population australienne et se classe comme le quatrième État par sa superficie.
 
Tout d'abord Robson est confronté à des créatures qui véhiculent des peurs ancestrales, mais qui sévissent toujours de nos jours : les serpents.
Terre de légendes envoûtante, le nom Australie vient du latin "australis" signifiant "du sud". Pendant des siècles, les scientifiques ont émis l’hypothèse d’un continent grande terre inconnu dans l'hémisphère austral, la Terra Australis Incognita
 
Au 17ème siècle, l’île devient le sujet d’explorations européennes. Les explorateurs utilisent alors le nom "Australie" pour la décrire dans leurs récits et la première utilisation du mot Australia en anglais est attestée en 1625, nom qui est resté par la suite. En 1824, l’Amirauté britannique donne officiellement au nouveau continent, le nom d'Australie.
 
Oz est le surnom familier de l'Australie (un habitant est appelé "Aussie", prononcé "Ozzie") ou également Down Under en anglais.
 
Située dans l'hémisphère sud à plus de 14.000 kilomètres, l'Australie est le 6ème pays du monde pour sa superficie de plus de 7,6 millions de km², couvrant la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île-continent, "terre principale" ou "mainland" qui est la plus grande île de la planète, l'Australie comprend la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
 
Mais elle se positionne en dernière position pour sa densité de sa population avec seulement 2 habitants par km² pour un total de près de 23,5 Millions d'habitants (estimation 2014). Plus de 75% de population est concentrée dans les grandes villes capitales le long des côtes Ouest et Sud-Est qui offrent les meilleures conditions de vie et de climat.
 
Les zones rurales peu développées et peu habitées de l'arrière pays sont appelées bush (the Bush équivalent de brousse). De fait, le terme constitue une simple distinction entre paysage rural et paysage urbain. Il évoque souvent les Aborigènes qui peuplent l'Australie depuis plus de 50.000 ans et ont réussi à s'adapter à cet environnement hostile. Ils vivent dans leurs réserves et leur capitale est Alice Springs en plein cœur du bush.
 
Sans doute la plus ancienne culture au monde, les Aborigènes d’Australie perpétuent leur religion, basée sur le rêve et teintée de métaphysique, qui donne une importante capitale à la terre, pierre angulaire de l’identité aborigène. Il forment une toile nébuleuse de traditions et de mythes, découpée en plusieurs centaines de tribus et de langues. En plus de leur peinture mondialement célèbre, les Aborigènes tentent d’exister au niveau culturel international.
 
Le bush inclut également l'outback, terres semi-arides et sauvages du centre du pays encore moins avancées que le bush. Grand comme les deux tiers de l’Europe, le désert rouge est quasiment inoccupé, dénombrant environ un million d’habitants soit 10% de la population et moins d'1 habitant par km².
 
La richesse de l'Australie est aussi la très grande diversité de sa faune avec ses animaux singuliers qui ne vivent qu'ici. 83% des mammifères, 89% des reptiles, 90% des poissons et des insectes et 93% des amphibiens sont endémiques.
 
Du fait de l'immensité du pays et de ses différences climatiques, la flore est très variée, exubérante dans la forêt tropicale avec ses fougères hautes comme des arbres et 700 variétés d'Eucalyptus ou spécifique du désert avec ses baobabs et ses herbes éparses. Du fait de son isolement, de nombreuses espèces sont endémiques.
 
Commonwealth d'Australie. C'est une démocratie fédérale, représentée par un gouverneur général, et une monarchie constitutionnelle avec pour reine Elisabeth II. L'Australie est classée douzième puissance économique mondiale en 2012 et deuxième pays le plus développé au monde depuis 2000.
 
Depuis son indépendance, la langue nationale est l'anglais et la monnaie le dollar Australien ($AU). Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne.
Robson Green's Australian Adventure est une série documentaire en quatre parties produite par Discovery Networks, spécialement proposée à Robson qui a toujours été fasciné par ce vaste continent.
 
Son odyssée colossale de plus de 8.000 kilomètres se déroule en quatre étapes, d'Est en Ouest, dans les quatre plus grands États de l'Australie : à travers le désert de l'Australie-Méridionale, les zones humides tropicales du centre rouge du Territoire du Nord, hors des sentiers battus dans les régions reculées en Australie Occidentale et au-delà du littoral touristique du Queensland.
 
Robson s'enfonce au cœur de l’outback à la découverte de l'Australie sauvage, loin des grandes villes modernes, des destinations célèbres et du confort des hôtels cinq étoiles.
 
Sa quête est de rencontrer les gens des communautés les plus reculées, afin de comprendre comment ils vivent et s'adaptent à leur environnement, et de découvrir comment cette terre des extrêmes façonne la vie de ceux qui l'habitent.
 
Dans chaque épisode, Robson se plonge dans la vie et la culture des autochtones. Des mineurs d'opales de Coober Pedy (SA), du peuple Jawoyn d'Arnhem Land (NT), des pêcheurs de Barramundi de Cone Bay (WA) ou des communautés hors du réseaux électrique de la forêt de Daintree (QLD).
 
Son voyage épique n'est pas facile. Robson approche des créatures redoutables, attrape des serpents venimeux et des crocodiles, guide les troupeaux de chameaux sauvages, dont le pays possède la plus grande population au monde !
Il devient cow-boy et bucheron, apprend à survivre dans l'outback et se nourrir de plantes sauvages, et dort à la belle étoile. En chemin, Robson s'initie à la culture aborigène qui révèle la connexion à la terre.
 
Avec sa passion et son enthousiasme contagieux, l'acteur nous fait découvrir l'esprit d'Oz dans toute sa diversité et la beauté des paysages fascinants de cette île si ancienne et si vaste.
 
L’Aventure avec un grand A !
Robson Green's Australian Adventure

English actor Robson Green has always been fascinated by Australia, and now he's paying us a visit.Robson Green's Australian Adventure premieres Thursday 12 November.

Posté par Discovery Channel Australia & NZ sur dimanche 18 octobre 2015
Robson Green's Australian Adventure

Robson Green is taking on Australia! But for this Pom, there'll be no time to relax down at Bondi...The all new series Robson Green's Australian Adventure premieres tonight at 7:30pm AEDT/NZ!

Posté par Discovery Channel Australia & NZ sur mercredi 11 novembre 2015
Robson Green's Australian Adventure

Next week, Robson Green is taking on the Top End!Find out what to expect next Thursday night on all new Robson Green's Australian Adventure!

Posté par Discovery Channel Australia & NZ sur jeudi 12 novembre 2015
Genre: Documentaire, Nature
Pays d’origine: Grande-Bretagne
Nombre d’épisodes: 4
Durée: 60  minutes
Chaîne d’origine: Discovery Channel Australia & NZ
Chaîne UK: Quest
Première diffusion: 15 Novembre 2015
Diffucion UK: 8 Avril 2016 (Quest)
Production: Discovery Network
ÉPISODE 1 : SOUTH AUSTRALIA/AUSTRALIE-MÉRIDIONALE (SA)
 
Discovery Channel Australia & NZ : 12 Novembre 2015
Quest : 8 Avril 2016
ÉPISODE 2 : NORTHERN TERRITORY/TERRITOIRE DU NORD (NT)
 
Discovery Channel Australia & NZ : 19 Novembre 2015
Quest : 15 Avril 2016
ÉPISODE 3 : WESTERN AUSTRALIA/AUSTRALIE-OCCIDENTALE (WA)
 
Discovery Channel Australia & NZ : 26 Novembre 2015
Quest : 22 Avril 2016