Synopsis:
 
Deux dossiers occupent simultanément la police de Bradfield : l'enlèvement d'une fillette de 11 ans, qui depuis reste prostrée et muette, et le meurtre d'une jeune femme. La police a retrouvé son cadavre dans un bois, une cagoule sur la tête, une feuille de papier portant le chiffre 1 placée en évidence à ses côtés. Elle a été étranglée comme la petite Trudy.
 
Car étrangement, cette affaire semble faire écho au meurtre de la petite Trudy Hibbert trois ans auparavant, retrouvée au cœur d'une forêt, étranglée, violée, portant une cagoule sur la tête. A l'époque, Paul Gregory, un pédophile notoire que toutes les preuves accusaient, avait été arrêté, puis finalement acquitté au terme de son procès. Depuis ce drame, les parents désespérés ne sont jamais parvenus à faire le deuil de leur fille. Logiquement, les forces de l'ordre soupçonnent Gregory d'avoir à nouveau cédé à ses démons. C'est également l'opinion de toute la population de Bradfield, qui se montre de plus en plus hostile.
 
Don Merrick, qui enquêtait à l'époque sur l'affaire Hibbert, est certain que Gregory est l'assassin. Fausse piste ? Tony Hill pense au contraire qu'il n'a rien à voir dans ce crime. Il en veut pour preuve que le mode opératoire n'est pas exactement le même, que les victimes sont trop différentes et n'obéissent pas au profil type. Tony est convaincu que c'est la marque d'un tueur différent.
 
Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Une autre femme est étranglée et retrouvée avec un sac en plastique sur la tête comme la petite Trudy. Cette fois elle porte le numéro 2. Combien d'autres meurtres restent à venir ? Conformément à l'avis de Tony, la piste de Gregory ne s'avère pas la bonne. Le docteur découvre alors le lien qui existe entre les deux affaires. Le tueur rend sa propre justice en éliminant les jurés qui ont participé au procès de Paul Gregory et décidé du verdict. Une course contre la montre s'engage avant qu'ils ne soient tous exécutés l'un après l'autre...
Synopsis:
 
Basé sur le roman de Val McDermid The Wire in the Blood (1997) publié en français sous le titre La Fureur dans le Sang (1998).
The Last Temptation (2002)
 
Le docteur Tony Hill est contacté par le commissaire en chef adjoint, John Brandon, sans que Carol soit prévenue. Malgré qu'il ait failli mourir lors de sa première collaboration avec la police, le profileur accepte à nouveau de les aider, au grand soulagement de Carol. Les corps de deux adolescentes ont été repêchés, flottant dans un lac du Northumberland. Tony est immédiatement certain d'avoir affaire à un tueur en série. Les premières investigations permettent de révéler de nombreux point communs et une grande ressemblance physique entre les victimes. De même, il existe des similitudes dans le déroulement des événements.  Les deux jeunes filles ont fugué de chez elles en emportant leurs plus beaux vêtements, déterminées à prendre un train pour retrouver un homme. D'autres ossements sont retrouvés au fond de l'eau, ce qui laisse supposer que le tueur a déjà commis des crimes antérieurs.
 
Au grand dam de Carol, elle doit abandonner l'affaire pour se rend chez deux stars de la télévision, le célèbre couple de présentateurs de talk-show, Jack et Amanda Vance. Ceux-ci se sentent menacés et harcelés après avoir reçu des lettres anonymes. Adressées à Amanda, les dernières ont des lettres de menaces de mort.
 
Bientôt en effet, les attaques à leur encontre se multiplient de manière dramatique. Le chien est retrouvé baignant dans une mare de sang et Amanda réchappe d'un accident de voiture. Une présence invisible semble épier constamment la maison des Vance. Le docteur Hill est bientôt persuadé que cette affaire pourrait être liée avec celle des cadavres repêchés. Jusqu'où est prêt à aller le meurtrier et quelle vérité insensée va découvrir Tony ?
Synopsis:
 
Basé sur le roman éponyme de Val McDermid The Mermaids Singing (1995) publié en français sous le titre Le Chant des Sirènes (1997).
 
Bradfield, Nord de l'Angleterre. Le Dr. Tony Hill, psychologue clinicien est contacté par l'inspecteur-détective Carole Jordan, pour l'aider dans son enquête sur des meurtres perpétrés dans des circonstances similaires. Avec une barbarie hors du commun, deux cadavres d'hommes on été retrouvés nus, émasculés et torturés selon des méthodes inspirées de techniques médiévales.
 
Carole place beaucoup d'espoir dans les compétences en tant que profileur de Tony, mais ce n'est pas le cas de l'équipe de police qui l'encadre. Les méthodes peu orthodoxes du médecin ne plaisent pas à tout le monde, et les policiers ne croient pas à sa théorie d'un tueur en série. Très vite, les investigations continuent sans lui. Pas pour longtemps. Car cette fois, c'est un policier de l'équipe qui est tué.
 
Carol décide de recentrer son enquête sur la communauté gay de Bradfield, les indices semblant indiquer que le tueur s'en prend à des homosexuels. Alors que la police privilégie la piste d'un tueur homophobe, ce que réfute Tony, celui-ci cherche à décoder les étranges marques de brûlures sur le corps de la dernière victime, persuadé qu'il s'agit d'un message. En analysant tous les détails et en se mettant à la place du tueur, Tony découvre qui il est. Mais ce dernier l'a déjà choisi comme prochaine cible. Carol, qui a construit une relation très forte avec Tony, devra se surpasser, il ne s'agit plus seulement d'arrêter le tueur, mais de sauver la vie de Tony...
Saison 1 - Episode 3
Présenté à l'origine en deux parties de 50 min chacune.
Date de diffusion 1ère partie (UK): 12 Décembre 2002 | Audience: 6,1m
Date de diffusion 2ème partie (UK): 19 Décembre 2002 | Audience: 6,6m
Durée: 100 min
Réalisateur:  Roger Gartland
Scénariste: Alan Whiting
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: James Aspinall
 
Casting:
Robson Green ...Dr. Tony Hill
Hermione Norris ... DI Carol Jordan
Holly Scourfield ... Hannah Kielty
Daniel Ryan ... Paul Gregory
Rachel Drury ... Trudy Hibbert
Christine Mackie ... Nicola Hibbert
Steve Huison ... Oliver Hibbert
Rebekah Manning ... Sonia Brooks
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Alan Stocks ... DS Don Merrick
Elaine Claxton ... Maggie Thomas
Lloyd Owen ... Spencer Watts
Doreene Blackstock ... DS Annie Reiss
Tom Chadbon ... ACC John Brandon
Susan Brown ... Jean Lawson
Albert Welling ... David Lawson
Saison 1 - Episode 2
Présenté à l'origine en deux parties de 50 min chacune:
Date de diffusion 1ère partie (UK): 28 Novembre 2002 | Audience: 5,5m
Date de diffusion 2ème partie (UK): 5 Décembre 2002 | Audience: 7m
Durée: 100 min
Réalisateurs: Nick Laughland
Scénariste: Alan Whiting
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: Dominic Clemence
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Hermione Norris ... DI Carol Jordan 
Doon Mackichan ...  Amanda Vance
John Michie ... Jack Vance
Lou Gish ... Beth Morris
Kenny Doughty ... Jason
Alan Williams ... Graham Dowling
Lucy Wood ... Louise Locke
Doreene Blackstock ... DC Annie Reiss 
Tom Chadbon ... ACC John Brandon 
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Rebekah Manning ... Sonia Brookes 
Alan Stocks ... DS Don Merrick
Thomas Fisher ... Angelica Bain
Mark Penfold ... Dr. Ashley Vernon
Saison 1 - Episode 1
Présenté à l'origine en deux parties de 50 min chacune:
Date de diffusion 1ère partie (UK): 14 Novembre 2002 | Audience: 7,4m
Date de diffusion 2ème partie (UK): 21 Novembre 2002 | Audience: 5,4m
Durée: 100 min
Réalisateur: Andrew Grieve
Scénariste: Patrick Harbinson
Producteur: Phil Leach
Producteur exécutif: Sandra Jobling
Directeur de la photographie: James Aspinall
 
Casting:
Robson Green ... Dr. Tony Hill
Hermione Norris ... DI Carol Jordan 
Tom Chadbon ... ACC John Brandon 
Mark Letheren ... DS Kevin Geoffries
Tom Chadbon ... John Brandon
Alan Stocks ... DS Don Merrick
Philip Whitchurch ... Supt. Tom Cross
Doreene Blackstock ... DC Annie Reiss  
Elaine Claxton ... Maggie Thomas
Richard Frame ... PC Damien O'Connell
Kaye Wragg ... Penny Burgess
Ben Price ... Michael Jordan
Tom Fisher ... Angelica Bain
Mark Penfold ... Dr. Ashley Vernon
De l'œuvre à l'écran...
 
En 2002, Coastal Productions décide d'adapter pour la télévision les bestsellers policiers de Val McDermid, donnant vie aux personnages de la saga et aux intrigues avec fidélité. La première saison s'attache à trois enquêtes développées chacune sur deux épisodes.
 
Nous faisons la connaissance du Docteur Anthony "Tony" Valentin Hill qui est recruté par la police pour ses talents de profileur. En puisant dans son propre côté sombre, il a le don de s’imprégner de l’univers des tueurs en série pour pénétrer leur esprit, au point de pouvoir se mettre à leur place et pressentir leurs actes.
 
En tant que psychologue clinicien, Tony a toujours eu la volonté de vouloir soigner et le désir de guérir, avec empathie et compassion, ces psychopathes enfermés derrière les barreaux.
 
Désormais, les pires meurtriers sont en liberté. Avec sa coéquipière, l’énergique et ambitieuse inspectrice Carol Jordan, il doit les affronter au-delà des limites établies par sa science.
 
Le docteur Hill est-il préparé à ce qui l'attend dès sa première enquête ? Dans "Le Chant des Sirènes", une série de crimes particulièrement barbares et apparemment insolubles perpétrés par un serial killer impénétrable, s'enchaînent dans une course contre la montre pour atteindre son paroxysme lorsque Tony se retrouve face à une mort atroce.
 
Le tournage de la première série a eu lieu du 22 Octobre 2001 au 14 Février 2002 en divers endroits près de Newcastle-upon-Tyne, Durham et dans la région du Northumberland, en particulier les carrières Bollyhope (Durham), Chopwell Woods (Gateshead) et le magnifique Eshott Hall choisi comme résidence des Vance.
 
 
 
CHAPELLE ARDENTE
SHADOWS RISING
ANGES ET DÉMONS
JUSTICE PAINTED BLIND
LE CHANT DES SIRÈNES
THE MERMAIDS SINGING
.