Robson abandonne la voiture pour le vélo et parcourt des dizaines de kilomètres de route dans un paysage grandiose jusqu'à la plage de Luskentyre, sur l'île de Harris, l'une des plus belles plages de Grande-Bretagne qu'il compare aux Seychelles avec son immense étendue de sable blanc et son eau turquoise.
Un cadre merveilleux pour faire du camping sauvage sur la plage, malgré des conditions climatiques nettement moins tropicales.
Après une nuit sous la tente sans fermer l'œil à cause d'une pluie battante et glaciale, Robson prie pour quelque chose de plus confortable au village de Carinish au nord de l'île d'Uist qu'il rejoint en ferry.
Là, il compte en apprendre davantage sur la vie d'autrefois en dormant dans l'une de ses plus anciennes habitations, le shieling, une sorte de hutte en pierres, de forme ronde et recouverte d'un toit de chaume.
Robson prend la mer au large de Stornoway à bord d'un sgoth, le "Jubilee", le seul exemplaire de cet ancien type de bateau de bois à bordages à clin. Au grand étonnement de Robson le vent se lève d'un coup et le bateau à voile déploie toute sa vitesse.
L'archipel possède plus de 6.000 sea lochs, des lochs salés, dont celui d'Erisort que découvre ensuite Robson.
Il part faire du snorkeling, de la "randonnée aquatique" avec palmes, masque et tuba uniquement. Cependant le but n'es pas d'observer les fonds et espèces sous-marins, mais de récolter des algues sucrées utilisées pour aromatiser le gin local.
Dans cet écosystème particulier se développe un varech, d'une longueur de 3 à 4 mètres, très utilisé autrefois et remis au goût du jour.
Robson donne un coup de main au décollage d'un avion et à la mise en soute des bagages, avant d'embarquer lui-même pour rentrer chez lui.
En conclusion de son périple dans les Hébrides extérieures, Robson déclare: "Comme le temps ici, la côte des Hébrides est imprévisible et difficile. Mais c'est aussi spectaculaire, grandiose et en constante évolution. "
Cette habitation d'estive se rencontre dans les îles des Hébrides ou de Man. Les plus anciens spécimens remontent à l'époque viking et le shieling où pénètre Robson est âgé d'environ 150 ans.
En entrant, il est agréablement surpris en découvrant un logis accueillant, joliment décoré et douillet comme sorti d'un conte de fée. Robson essaye de teindre de la laine avec les plantes locales, avant de pouvoir enfin dormir de tout son soûl bien au chaud.
Revigoré le lendemain, la dernière étape de Robson est l'aéroport de l'île de Barra à près de 80 km en vélo. La particularité de cet aéroport, qui date de 1936, est que la plage sert de seule piste d'atterissage.
Robson dit: "Les montagnes et les îles d'Écosse sont célèbres pour leur whisky, mais maintenant le gin bénéficie d'un renouveau. Il ne faut qu'une cuillère à café de varech pour aromatiser des douzaines de bouteilles de gin."
Sur le bateau, Robson assiste aussi à un spectacle fascinant et inattendu quand le plus grand rapace de Grande-Bretagne, le grand aigle de mer, vient pêcher sa proie.
Le pygargue à queue blanche est un rapace particulièrement discret qui fréquente les falaises escarpées sur les côtes et déploie une envergure impressionnante qui peut atteindre 240 cm.
Robson raconte: "La probabilité de voir un grand aigle de mer n'était pas en notre faveur aujourd'hui. Et puis, surgi de nulle part, il est apparu, silencieux, gracieux, il est descendu en piqué, et dans un magnifique ballet mortel, a arraché le poisson hors de l'eau et s'est envolé. Extraordinaire."
En continuant sa route sur l'île de Lewis, Robson fait un arrêt à Dalbeg Beach pour essayer le Maide Leisg.
Le Maide Leisg (qui signifie 'Lazy Stick') est un ancien jeux des Highlands (Highland Games) d'origine gaélique datant du 11ème siècle.
Cette épreuve de force confronte deux adversaire assis par terre pieds contre pieds, tous deux tenant le même bâton devant eux.
Le but étant de garder le bâton en le tirant vers soi jusqu'à ce que l'un des deux bascule et soit soulevé du sol.
À ce jeu, Robson ne fait pas le poids et vole dans les airs...
La première étape de Robson se trouve sur l'île de Harris dans le vieux village de Gearrannan et l'invite à un retour dans le passé car le village n'a pas changé.
Jadis la petite communauté rurale vivait dans les Black houses, un type d'habitation traditionnel du 17ème siècle à pièce unique et à cohabitation de l'homme et du bétail dont il ne subsiste que ces quelques constructions préservées.
Aujourd'hui, c'est ici, exclusivement, qu'est produit le fameux et emblématique Harris Tweed, un tweed haut de gamme teinté et tissé à la main à partir de pure laine vierge selon un savoir-faire ancestral et estampillé. Exporté mondialement, le Harris Tweed est la seule production artisanale faite à main au monde.
Robson pénètre dans une ancienne Black house des années 1950 qui sert d'industrie artisanale du tweed. Il éprouve quelques difficultés à manier le métier à tisser et son tissage donne des résultats mitigés, mais prometteurs.
Dans l'épisode trois, Robson part à la découverte du littoral sauvage et éloigné des Hébrides extérieures dans le nord-ouest de l'Ecosse. Cet archipel, situé au large de la côte ouest de l'Écosse et appartenant aux Hébrides, compte quinze îles habitées et une cinquantaine d'îles inhabitées.
Anciennement connues sous le nom de Royaume de Man, les Hébrides extérieures s'étendent de Barra Head au Butt of Lewis sur près 210 kilomètres, et la capitale administrative est Stornoway, où accoste le ferry de Robson après 3 heures de traversée depuis le continent.
La plupart des îles reposent sur un socle ancien de roches métamorphiques et bénéficient d'un climat doux et océanique. Ainsi, Robson va découvrir sur place comment ce climat imprévisible et ces conditions météorologiques très instables donnent à ces îles une identité, une culture et un mode de vie qui leur sont propres.
Robson déclare: "Je suis sur le point de m'immerger dans le mode de vie des Hébrides, sur un littoral souvent battu et meurtri par un océan Atlantique sauvage et imprévisible, et son climat difficile."
"The Hebridean coast is frequently battered and bruised by the wild and unpredictable Atlantic Ocean and its challenging climate. But it’s also dramatic, spectacular and constantly changing.”
Tales from the Coast with Robson Green
Épisode: 3 sur 4
Première diffusion: 14 Février 2017
Chaîne: ITV